Selection de vidéos
Partenaires
Le recours à la Cour suprême (partie 1)
Haroun Gandhi Barry Lundi, 21 Octobre 2013 19:05
L'opposition a parfaitement raison de refuser les élections (voir mon texte précédent), mais elle est cohérente avec sa doctrine, consistant à utiliser tous les moyens légaux pour faire entendre sa voix. Le recours au contentieux électoral constitue la manifestation visible d’une adhésion aux procédures juridiques de règlement des conflits électoraux. Elle a donc raison de mettre la Cour suprême au pied du mur avant d'envisager d'autres actions (ce qui fera l'objet de la seconde partie). Voici rapidement fait (donc avec de nombreuses imperfections), l'état de la situation avant les recours à la Cour suprême.
Rappel des éléments de droit
Selon l'article 165 du Code électoral, « les candidats disposent d’un délai de 5 jours francs, à compter de la proclamation des résultats provisoires pour contester la régularité des opérations électorales. Sous peine d’irrecevabilité, les requêtes doivent préciser les faits et moyens allégués et respecter les délais de dépôt ».
Selon l'article 166, « … les mandataires des candidats ou listes en présence, disposent d’un délai maximum de 3 jours francs pour déposer leur mémoire en réponse ».
Selon l'article 167, « … dans le cas où elle [la Cour suprême] constate l’existence d’irrégularités, il lui appartient d’apprécier si, eu égard à la nature et à la gravité de celles-ci, il y a lieu, soit de maintenir les résultats provisoires proclamés par le président de la CENI, soit de prononcer leur annulation totale ou partielle. La Cour ... statue sur les requêtes dans les 10 jours qui suivent leur dépôt. L’arrêt de la Cour ... emporte proclamation définitive ou annulation de l’élection. En cas d’annulation, il est procédé à un nouveau scrutin dans les 60 jours qui suivent ».
Les réclamations de l'opposition
À la lecture des différentes déclarations de l'opposition en Octobre, il convient d'en recenser les plus importantes, ce sont essentiellement les contestations autour :
- des électeurs1 : omissions importantes d'électeurs sur le fichier électoral ; privation ou rétention de la carte de certains électeurs ; manque suffisant de matériel électoral de nombreux BV, empêchant ainsi de nombreux électeurs de voter ; réutilisation illégale de cartes électorales non réclamées par les électeurs par d'autres ;
- de l'implication des administrateurs territoriaux dans la gestion du processus électoral : création de BV fictifs en Haute Guinée notamment, diminution des BV en Moyenne Guinée ; prolongation de la durée d’ouverture des BV au-delà des heures réglementaires dans les zones favorables au RPG ; expulsion des délégués des partis de l'opposition des BV à Guéckédou et à Kissidougou par les responsables des CEPI et CESPI ; dépouillement traité en dehors des BV, le jour du scrutin par des fonctionnaires, des responsables des CESPI et des CEPI ;
- des fraudes autour des bulletins de vote : distribution de bulletins de vote cochés en faveur du RPG avant le jour du scrutin ; falsifications de résultats en faveur du RPG ; taux de bulletins nuls anormalement bas en Haute Guinée (moins de 2%), inférieurs à la moyenne nationale estimée à 5,80%.
- des fraudes autour des procès-verbaux (PV) : PV volontairement surchargés afin de les faire annuler à la centralisation ; dissimulation des fiches de dépouillement empêchant ainsi les Commissions administratives de centralisation des votes (CACV), de comparer les chiffres portés sur les PV falsifiés ; disparitions et substitutions de PV de dépouillement ;
- des BV : qui annule les BV à Ratoma, Matam, Matoto, Boffa, Dubréka, Lélouma et N'Zérékoré2 (182 BV) par exemple ? Mais aucun à Kissidougou, Kankan, Kérouané, Mandiana, Siguiri, Beyla et Yomou et presque rien à Faranah (3), Kouroussa (5), Gueckédou (3), là où le RPG gagne. Les procédures ont-elles été respectées ? Qui annule, comment et pourquoi ?
- des votes des circonscriptions électorales : bourrages massifs d'urnes avec des taux de participation record pouvant atteindre plus de 85% des suffrages dans certains BV pour le RPG (97% à Mandiana, 93,5% à Kouroussa, 90% à Kankan, 85% à Siguiri, 85% à Kérouané), alors que la moyenne nationale est inférieure à 65% ; incohérence entre les résultats à la proportionnelle et à l'uninominal.
Les points de droit à vérifier
Tous les points précédents sont vraisemblables en fait (tout le monde en est persuadé), mais cela ne suffit pas à annuler des élections. En effet, la Cour suprême n'attend pas l'indication sommaire ou suffisante de griefs, mais l'indication précise d'un point de droit. Un simple argument, ne saurait être considéré comme moyen (voir article 165 ci-dessus). Autrement dit les comportements frauduleux doivent être étayés par des preuves (ce qui est difficile à obtenir parfois), qui montrent que des points de droit ont été violés, autrement dit l'opposition doit indiquer et prouver, en quoi ces comportements constituent une violation du Code électoral. À ce titre il faudra prouver ‒ et non faire de simples mémorandums ‒ que certaines mesures prises – volontairement – ont lésé l'opposition, circonscription par circonscription, et au final convaincre les magistrats.
Les absents ayant toujours tort, si personne n'était là pour constater les fraudes dans les BV, en l'occurrence le vote d'un enfant ou d'un étranger, voire les votes multiples ou les bourrages d'urne par exemple, les votes de ces électeurs illégaux ou fictifs seront pris en compte inéluctablement. Il ne faut pas oublier que seul l'écrit compte devant la Cour suprême. Il ne faut pas se contenter d'affirmer que tel ou tel a triché (nous ne sommes pas dans une procédure accusatoire).
Il y a des violations relativement faciles à prouver...
Sans entrer dans le détail exhaustif des comportements ciblés par l'opposition (voir le mémorandum de Lansana Kouyaté par exemple), il est nécessaire d'insister et de rappeler qu'il faudra donc :
illustrer par des exemples concrets, les électeurs ayant été recensés en 2010 ou 2013, mais non inscrits sur le fichier électoral. La violation de l'article 17 du Code électoral est réelle, puisque étant non inscrit – ou n'ayant pas la possibilité de le constater – il leur est impossible matériellement de contester leur absence sur le fichier électoral, et donc de contester leur non possibilité de voter. De la même façon, la violation de l'article 21 du Code électoral est manifeste, puisque le tableau rectificatif (élément essentiel de la transparence et du contrôle du fichier électoral) n'a pas été fourni aux partis politiques, avec toutes les mentions d'identité, mais surtout les motifs de l'inscription ou de la radiation des électeurs (et notamment ce fameux million d'électeurs litigieux en Haute Guinée).
- montrer que des électeurs pourtant inscrits sur le fichier électoral n'ont pas reçu leur carte électorale toujours détenue par les autorités locales, qui les détiennent donc encore. De même si en Haute-Guinée, des personnes munies de récépissés, mais non inscrites sur le fichier électoral, ont quand même pu voter, il faudra le prouver.
- montrer après coup, même si cela est difficile, surtout si cela n'a pas été constaté par huissier, que le matériel électoral n'étant pas disponible le jour J, cela a empêché certains électeurs de voter.
- montrer que les PV surchargés concernent des victoires locales de l'opposition, mais s'ils sont surchargés, sont-ils encore lisibles ? L'absence de signatures des PV par contre, et notamment si les assesseurs ont été virés en Haute Guinée est un indicateur de fraude.
- montrer que l'article 162 du Code électoral aboutit à transférer localement (aux CACV) les anciens pouvoirs d'annulation des PV du seul président de la CENI !!! Et l'opposition le découvrirait seulement maintenant ? C'est à ce niveau-là que de nombreuses fraudes ont pu être commises, mais les assesseurs de l'opposition ont-ils été formés pour pouvoir contester des annulations fantaisistes ? À la lecture des résultats, 185 000 votes ont été rejetés par le biais des annulations de BV, et 180 000 par le biais des annulations des bulletins de vote. Le total de ces rejets (365 000 votes) représente environ 8 élus (ramené au nouveau quotient électoral). Il est donc nécessaire de vérifier les votes (BV, signatures des votants, inscription sur les listes électorales, distribution des cartes d'électeurs, signatures des assesseurs, comparaison des différents PV, etc...), un vrai travail de fourmi néanmoins nécessaire pour un parti politique digne de ce nom.
… mais cela ne suffit pas.
Prouver que des fraudes ont été commises est une chose, encore faut-il prouver que ces fraudes ont eu pour conséquence de dénaturer les résultats du scrutin. Certes tout le monde a compris qu'avec des résultats cohérents en Basse Guinée (Dubréka, Fria), avec des annulations de BV moindres, un fichier électoral crédible, l'opposition aurait au moins pu avoir une dizaine d'élus supplémentaires, ce qui changerait le résultat final.
Néanmoins quand bien même elle prouverait qu'il y a eu fraude, la Cour suprême doit examiner si cette fraude est susceptible de remettre en cause les résultats de l'élection, circonscription par circonscription. Prenons l'exemple de Fria (où la fermeture de Friguia a laissé des traces, mais bizarrement non concrétisées dans les bulletins de vote ???) pour l'illustrer.
Le représentant du RPG a obtenu à l'uninominal 14 287 voix (le RPG en avait obtenu 13 218 à la proportionnelle), ce qui ne correspond pas à la somme des voix de la mouvance à la proportionnelle (13 006 voix, y compris avec le PGRP), puisque le GRUP (membre de la mouvance) a présenté un candidat et obtenu 1 921 voix. A l'inverse, le candidat unique de l'UFDG n'a obtenu que 12 972 voix à l'uninominal, alors qu'il aurait pu en obtenir 15 242 avec les voix de l'opposition. Pour l'emporter, il lui manque donc 1 320 voix. Il faudra donc démontrer qu'un certain nombre d'électeurs significatifs (et pas seulement quelques-uns) n'ont pas pu voter, soit parce que non inscrits sur le fichier électoral, soit parce que n'ayant pas disposé de leur cartes d'électeurs, soit parce qu'il manquait du matériel (plus de bulletins par exemple), soit parce qu'ils ont été exclus via l'annulation de leurs bulletins (2 623, soient 1 000 bulletins nuls de plus à l'uninominal qu'à la proportionnelle, alors qu'il n'y a qu'une seule case à cocher !!!). C'est seulement si les preuves avérées montrent qu'au moins 1 300 voix ont fait défaut à l'opposition du fait de manœuvres frauduleuses, que la Cour suprême pourra intervenir. Chacun est maintenant en mesure de voir la difficulté de l'exercice, car il faudra procéder ainsi circonscription par circonscription, et non de façon globale. Et comme il faut faire confiance au RPG pour avoir fait en amont le minimum syndical (ils ont eu presque 3 ans pour se préparer), la tâche s'annonce difficile.
Ce que l'opposition peut demander à la Cour suprême
Les particularités de ces 8 circonscriptions
J'ai déjà évoqué les problèmes de ces circonscriptions dans un texte précédent. Je regroupe les points communs à celles-ci pour évoquer ce que l'opposition peut en tirer.
La suppression et l'annulation – à noter le cumul – de :
- 26 BV (9 000 voix environ) et 4 500 bulletins de vote à Boffa, soit 13 500 voix non prises en compte,
- 16 BV (6 500 voix environ) et 4 700 bulletins de vote à Boké, soit 11 200 voix non prises en compte,
- 7 BV (3 200 voix environ) et 1 500 bulletins de vote à Kaloum, soit 4 700 voix non prises en compte,
- 22 BV (11 900 voix environ) et 2 500 bulletins de vote à Matam, soit 14 400 voix non prises en compte,
- 25 BV (9 000 voix environ) et 2 500 bulletins de vote à Lélouma, soit 11 500 voix non prises en compte,
- 15 BV (5 400 voix environ) et 2 400 bulletins de vote à Gaoual, soit 7 800 voix non prises en compte,
sont de nature à modifier les résultats globaux à la proportionnelle (Boffa3, Boké, Matam et Kaloum). Les résultats à l'uninominal en revanche ne devraient pas s'en trouver modifiés. L'opposition devra prouver l'illégalité de ces différentes annulations, qui dénaturent les résultats. Il faut en effet comprendre que si les votes annulés étaient des votes favorables à l'opposition (on a du mal à comprendre pourquoi les autorités locales rejetteraient les votes de la mouvance – ce qu'elle n'a pas fait en Haute Guinée par exemple), ces voix manquantes lui ont fait défaut au niveau global (le total manquant pour ces circonscriptions atteint 63 100 voix, ce qui représente l'équivalent de 1,5 député).
Il faudra donc prouver que les différentes annulations de bulletins ne sont pas conformes au Code électoral. Selon l'article 82 du Code électoral, sont considérés comme votes nuls :
- l'enveloppe sans bulletin ou le bulletin sans enveloppe,
- une enveloppe contenant plus d’un bulletin,
- l'enveloppe ou le bulletin comportant des mentions ou des signes,
- le bulletin ou enveloppe non réglementaire.
Ces bulletins sont annexés au PV, ce qui permet de les vérifier.
De même, il faut rappeler que l'article 162 du Code électoral qui octroyait des prérogatives exorbitantes au seul président de la CENI, concernant l'annulation des PV de centralisation, a été modifié au profit des 2/3 des commissaires de la CENI. Mais cette nouvelle disposition ne fait pas référence aux PV de dépouillement (c'est-à -dire les PV des BV), mais plutôt aux PV des CACV. Or les PV de dépouillement ont été écartés entre-temps par les CACV (donc en fait par la CENI et par extension, le pouvoir) pour divers vices de forme, à charge pour la Cour Suprême d'examiner les éventuels contentieux. Certes la CENI doit transmettre au juge les PV écartés, ainsi que les motifs allégués par les président des CACV, mais comme la Cour Suprême ne juge pas les faits, mais que le droit.... On a donc transféré localement (aux CACV) les anciens pouvoirs d'annulation des PV du seul président de la CENI !!! Et l'opposition le découvre seulement maintenant ? À elle de montrer que les annulations de BV entiers ne sont pas conformes au Code électoral ; d'ailleurs, il ne l'évoque pas.
À Dubréka, là aussi les votes ne sont pas cohérents entre les résultats des scrutins uninominal et proportionnel (les votes UFR et UFDG de la proportionnelle ne se retrouvent pas chez le candidat unique à l'uninominal par exemple). Il est vrai qu'il y a beaucoup de BV annulés (40), ce qui représente 17 600 voix, ce qui est de nature à modifier les résultats, non seulement à la proportionnelle (qui comprend le même nombre d'annulations de BV et 4 800 bulletins nuls), mais également et surtout à l'uninominal (qui comprend 7 600 bulletins nuls, soit un cumul de plus de 25 000 voix). La différence en faveur du RPG n'est que de 1 650 voix.
Enfin N'Zérékoré est un cas particulier au vu du contexte – on se rappelle notamment les massacres de Juillet dernier. Le nombre des annulations de BV est spectaculaire, puisque 175 BV ont été annulés (soit 95 500 votes), ramenant le taux de participation à moins de 30% pour la proportionnelle, et 4 500 bulletins nuls. C'est encore pire à l'uninominal, puisque ce sont 182 BV qui ont été annulés (soit 99 000 votes), ramenant le taux de participation à moins de 35%, et 7 000 bulletins nuls. En supprimant plus de 106 000 bulletins, cela aboutit à supprimer plus de 2 élus pour la seule ville de N'Zérékoré !!!
Après avoir mis en évidence les procédures en matière de suppression de BV, qui fait quoi, comment et pourquoi ? Dans quels quartiers ces annulations ont-elles été prononcées, des questions que la CENI s'est bien gardée d'évoquer, mais qu'elle doit justifier par écrit, il est clair que le vote devra vraisemblablement être refait totalement. Là encore à condition que l'opposition puisse prouver le caractère prémédité de celles-ci, mais surtout la violation de la loi.
Il ressort de ces conclusions que nonobstant les annulations – dont il convient de prouver la volonté de diminuer la part de l'opposition ‒, l'opposition pourrait récupérer 2 élus à l'uninominal (soit directement via la Cour suprême, soit par un nouveau vote), 4 élus à la proportionnelle, et vraisemblablement davantage compte tenu du mode de calcul fondé sur le nombre de voix obtenues au niveau global. Cela ne préjuge aucunement, de ce qui pourrait arriver dans d'autres circonscriptions également litigieuses. Tout ça n'est que théorie bien sûr...
Bref en reprenant le vote dans ces circonscriptions après modification du fichier électoral, le sort de ces élections pourrait en être changé. En effet, si les votes étaient différents dans un scrutin où le jeu est à somme nulle (c'est-à -dire que ce que gagne l'opposition, est perdu immédiatement par la mouvance), cela pourrait modifier le résultat final.
Les autres circonscriptions
De même qu'à Fria, comment explique-t-on que les électeurs de Coyah donnent la majorité à l'opposition (vérifiable à la proportionnelle), mais que le seul candidat à l'uninominal ne soit pas élu, alors que cette stratégie a payé partout ailleurs (dans les 5 communes de Conakry et dans les régions de Basse-Guinée, notamment à Boffa, Boké, Gaoual, Koundara, Télimélé). Kindia (où l'opposition ne s'est pas entendue) et Forécariah (fief du PM) sont les seules exceptions où une certaine cohérence est respectée.
De même à Gueckédou, l'opposition est majoritaire à la proportionnelle, mais ne l'est plus à l'uninominal (avec seulement un représentant officiel contre 4 de la mouvance). Il manque curieusement 3 000 voix au candidat de l'opposition (RDIG), cependant que le nombre élevés de bulletins nuls atteint presque 13 400 !!!
Dans le contentieux du scrutin électoral, il convient d'examiner de près les PV de Haute Guinée, et notamment la prise en compte des observations et des signatures des assesseurs de l'opposition, la comparaison entre les PV des partis politiques et ceux officiellement transmis à la CENI, la confrontation des fiches électorales, les discordances entre tantôt le nombre des votants et le nombre d'émargements, etc...
Les décisions possibles de la Cour suprême
Comme suggéré précédemment la Cour Suprême n'a pas la possibilité de refaire totalement les élections (sauf s'il s'agissait d'une élection présidentielle), puisque vont lui être soumis les cas des 38 circonscriptions, et que pour les refaire totalement, il faudrait qu'elle ait des arguments de droit pour chacune d'elles, l'amenant à solliciter un nouveau vote pour l'ensemble.
À l'inverse, si elle adoptait le comportement de 2010, à savoir ne pas ouvrir les enveloppes contenant les recours, et indiquer que c'est à la CENI de faire le travail, elle serait en partie responsable de ce qui se passerait ensuite, et que l'opposition a clairement fait entendre.
C'est donc une position intermédiaire qu'elle va choisir. Concernant les élections législatives, il existe des cas d’annulation par le juge, des résultats d’un scrutin. En effet, dans certaines situations, le juge est allé jusqu’à invalider l’élection de candidats du parti au pouvoir, par exemple au Gabon en 1996 et au Cameroun en 2002. Mais ces cas sont extrêmement rares et, en réalité, sont sans aucune incidence sur l’équilibre politique national. C'est seulement une façon pour le juge de montrer les signes de son indépendance et de son impartialité. En réalité, la Cour Suprême guinéenne, comme partout ailleurs, n’a pas pour souci de sanctionner les irrégularités en termes d’invalidation partielle ou totale des élections.
C'est la raison pour laquelle, l'opposition ne peut s'en tenir là ...
Gandhi
Citoyen guinéen
« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).
-------------------------
1- À titre d'illustration 100 000 électeurs de moins pour le RPG (sur le million qu'il s'est octroyé pendant le recensement) et 100 000 votants de plus pour l'opposition (dont on a diminué le nombre d'électeurs, voire de votants), donne 3 élus de moins au RPG et donc 3 élus de plus à l'opposition.
2- On imagine aisément qu'avec les massacres récents, seuls ont été pris en compte les « bons » votes ;
3- On a du mal à comprendre comment le RPG obtient davantage de voix à la proportionnelle qu'à l'uninominal à Boffa et à Matam (seul le RPG réussit cet exploit, y compris dans d'autres circonscriptions).
Commentaires
Pourtant Houphouet est décédé en 1993 au pouvoir, soit 33 ans sans partage; De même que Bongo
On ne parle que de la Guinée, mais j'ai les mêmes valeurs pour les autres pays. Un dirigeant politique ne doit pas faire plus de deux mandats, point final (Mandela a même montré l'exemple en se limitant lui-même volontairement).
Si par ailleurs la France avait voulu renverser AST, cela ne lui aurait pas pris plus de 15 minutes, vous rêvez ou quoi ?
Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Aussi, relativisez vos données en raisonnant: 30% de 10 millions et une hausse de 30% du corps électoral d'une localité font deux.
Vous aviez déjà montré vos lacunes en maths, vous vous enfoncez davantage. Pour que le million d'électeurs supplémentaires ne représente que des électeurs de Haute-Guinée âgés de 18 à 20 ans, je vous laisse imaginer la suite...
Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Je pense que "KOUYATE" n'est pas un pseudonyme et "Gandhi" l'est
Je suis reconforté de croire plutôt que vous ne maitrisez pas bien l'histoire des RI.
Pour preuve, donnez un seul exemple de pays annexé par l'URSS à cette époque de 1939 à 1945, puisque c'est dans ce contexte que je me suis prononcé;
Je n'ai pas la prétention de tout connaître, mais je suis diplômé en RI, ce qui me permet d'avoir quelques notions en la matière. Deux ouvrages pour "parfaire" votre inculture, le Duroselle : Histoire des RI de 45 à nos jours (en 2 tomes) chez Armand Colin et un ouvrage plus pédagogique d'André Fontaine : Histoire de la guerre froide (en 2 tomes) chez Fayard.
Je n'ai pas envie de vous faire un cours personnalisé sur les pays baltes annexés par la Russie en 40, la Pologne en 39, les pays du bloc soviétique (à venir ensuite) en 44.
Et si ma mère s'appelait Gandhi, en quoi mon nom BARRY GANDHI serait emprunté ? Quand on ne sait rien, on n'invente rien, mais comme je parle à un tonneau vide !!!
A nous le présent, la nation, ses acquis et le futur pour le bien-être de nos fils et filles.
Mais la grande question, à qui confier la destinée de ma chère Guinée?
Kouyaté, vos lacunes en histoire des RI font peur, au vu de l'aplomb avec lequel vous les présentez néanmoins. J'en conclus que votre nom est un pseudo, parce que j'aurais honte d'évoquer de pareilles balivernes. Dans le cas contraire, c'est pire encore. Juste un point : l'URSS ne s'est pas battue pour l'essor de nations libres, puisqu'elle en a annexé (des nations libres). En revanche, je suis d'accord sur la bonne décision de la Guinée en 58, même si AST en a détourné le contenu par la suite, parce qu'il n'était pas l'homme idoine.
Je pense que "KOUYATE" n'est pas un pseudonyme et "Gandhi" l'est puisque emprunté du vrai, l'illustre indien que vous ne faites pas malheureusement...
Je suis reconforté de croire plutôt que vous ne maitrisez pas bien l'histoire des RI.
Pour preuve, donnez un seul exemple de pays annexé par l'URSS à cette époque de 1939 à 1945, puisque c'est dans ce contexte que je me suis prononcé;
Peut être que vous faites l'amalgame entre une fédération de pays autour de l'URSS...
‘’ Kouyaté’’, et avec cette médiocrité hideuse, vous pensez qu’il faille bomber le torse en vociférant à cor et à cri être’’ pur produit de l’école guinéenne? ‘’
Suis obligé de m’attarder sur la qualité bas d’étage de la repartie que seule une outrecuidance aveugle pourrait expliquer. Mais on sait que les cancres sont en général fort intrépides, limite suicidaires.
Très franchement , Il vous faudra rehausser le niveau ( en acceptant d’avaler une quantité considérable de lectures et de jugeote) si vous tenez a perdurer ici et éventuellement faire votre trou sur notre forum .Sinon il est vite fait arriver qu’on s’aperçoive de sa nullité , et que donc , un minimum de fierté aidant , qu’on arrête de brasser du vent . Du courage quand même pour vous coups d’épée dans l’eau faits avec un mal de chien incroyable. Nous encourageons aussi les apprenants bienveillants, qui n’ont pas le niveau.
N'alligner pas des injures et mépris pour justifier de la nullité d'un interlocuteur. Justifiez en quoi il est nul et donnez vos arguments contraires. Le meilleur sera celui qui s'en sort mieux avec des arguments soutenus et vérités.
En ce qui vous concerne, vous avez mieux à refaire votre tête car pleine de fiction et chandelles...
J'assume ce que je dis et prêt à apuyer de preuves: Demandez en...
Kouyaté, votre nullité est une fois de plus illustrée par vos inepties. Imaginons qu'il y ait 10 millions de Guinéens en 2010, si en 3 ans les ados de 15 à 17 ans deviennent majeurs, cela signifie que 30% de ces 10 millions (donc 3 millions de Guinéens, qui plus est en Haute-Guinée) ont entre 18 et 20 ans aujourd'hui. C'est tellement irréaliste et stupide, qu'il n'est même pas utile de commenter.
Enfin Kouyaté oublie qu'à Siguiri, mais également en Haute Guinée, la région très dynamique parait-il, du fait de la ruée vers l'or... a malheureusement été contrariée par un décret présidentiel, qui interdit cette activité, pour cause de reconversion des orpailleurs vers l'agriculture. Sans doute AC a t-il pris un décret présidentiel - qui m'aurait échappé - pour que les activités marchandes au Fouta régressent, au vu de la diminution relative des électeurs de ladite région !!!
Si cela vous plait de prendre la viande et laisser le riz aux enfants. La combinaison d'un ensemble de facteurs (exode rural, tutelle,...) explique en toute logique une augmentation du corps électoral. Aussi, relativisez vos données en raisonnant: 30% de 10 millions et une hausse de 30% du corps électoral d'une localité font deux. Vous vous trompez d'assiette de calcul là .
Si vous reformulez mieux, ça s'apparente à ça: Si 30% de la population en 2010 est agée de 15 à 17 ans, en 3 ans la population en âge de voter augmenterait de 30% de façon simpliste.
Nous sommes d'accord sur ce point.
L'instinct de survie oui, mais il s'accrochait à un pouvoir qu'il n'était plus légitime à diriger. La sagesse aurait voulu qu'il passe la main. Lorsque l'alternance n'est plus possible démocratiquement, que fait-on ?
Pourtant Houphouet est décédé en 1993 au pouvoir, soit 33 ans sans partage; De même que Bongo,...Ceux là avec un départ précipité étaient victimes de manoeuvres politiciennes de l'ancinne puissance. Il fallait juste resté soumis, obeissant et cireur de botte, ce que l'orgueil guinéen n'accepterait.
Question: Comment un seul homme pouvait incarner cette personnalité aussi longtemps que même l'ex-puissance ou l'armée n'a pu ébranler en 26 ans?
Est-ce du à la dictature ou à l'adhésion du peuple? J'opte pour la deuxième réponse. Aucun dictateur dans l'histoire de son pays n'a pu se maintenir aussi longtemps au pouvoir...
Seigneur ‘’Kouyaté’’ , refaisons l’histoire mais dans le bons sens et en ne créant pas d’histoires : Après la seconde guerre mondiale l’émancipation des colonies était inévitable , vu leurs louables efforts de guerre , aussi à cause de la prise de conscience des anciens combattants devenus de militants de la liberté une fois retournés chez eux. Aussi, comme vous l’avez souligné , la géopolitique du monde avait changé au lendemain de 1944.La France libérée par les alliés ne pouvait plus faire la sourde oreille aux 2 nouvelles puissances émergentes : URSS ET USA , le système des Nations –Unis et ses idéaux de liberté et de progrès.
La France a accompagné jusqu’à tardivement toutes les ex colonies l’ayant pas rejetée .Jusque dans les années 70-80, l’administration ivoirienne regorgeait d’un important personnel français .La C.I et la Guinée ya pas photo. Au Sénégal qui, contrairement à la Guinée , n’ a voté non en 1958, est un autre exemple pour nous foutre la honte .Limitons nous juste à ces 2 cas .
Le projet de communauté du General De Gaulle n’avait rien d’abscons : autonomie puis Indépendance plus tard .basta! Tous les pays qui ont emprunté cette voie se mieux tirer d’affaire par rapport à la Guinée.
Ce n’est pas mon ambassadeur qui ait voté non, mais bien le démon sanguinaire, AST.
Le NON de la Guinée en 1958 est un suicide qui ne tardera d’ailleurs se manifester par la suite….
Faut être bouché, mais vraiment hermétique pour trouver du positif dans la tragédie du NON et au bilan de l’indépendance de la Guinée.
AST a plus déliré du fait de sa paranoïa que de tentatives réelles d’élimination par la France. Ahmadou Kourouma avait un projet de roman comme ça , avant d’être fauche par la mort
Enfin, M’’Kouyaté ‘’, Si Dieu veille sur la Guinée et donc Dieu aime la Guinée, pour quoi donc la Guinée végète dans la merdre depuis 1958? Ou bien vous le nierez ?
D'abord Je me réjouis que vous me repetiez sur toutes les lignes et confirmiez mes dires sauf que vous ne comprenez pas trois (03) points:
1- De la même façon que l'Algérie, le Sénégal et la Côte d'Ivoire étaient déjà des perles de la France avant 1958. Ces pays étaient à 1000 longueurs d'avance sur la Guinée, pour preuve, il fallait aller au Sénégal pour ses études supérieures, pourquoi pas sur place en Guinée. Aussi, mêmes nos illustres combattants sont appelés aujourd'hui par abus "tirailleurs sénégalais" parcequ'ils étaient recrutés là . Houphouet en sa qualité de ministre français n'était qu'un gouverneur français en Côté d'Ivoire. Aujourd'hui le Français peut tirer à bout portant sur un ivoirien (Cas Gbagbo) au nom de la souveraité française...
2- Vous ne citez que ces deux cas en mauvais exemples et mieux, pourquoi pas le Mali, la Mauritanie, le Burkina, aux côtés de ces deux modèles?
3- Ce n'est pas entre 1958 et 1960 qu'extraordinairement ces pays ont connu un bond exponentiel, ils sont encore dépendant comme nous autres des mêmes pains blancs, ils ont connu l'instabilité politique voire rebellion et la déliquescence de l'Etat;
Mon frère, sais tu que le PIB guinéen sous le régime Sékou Touré détient encore le record de tous les régimes successifs? Sais tu qu'il a créé plus d'emplois que n'importe quel régime? Sais tu que les enseignements reçus de M Mamadou Cellou Dalein DIALLO l'ont été grâce à ce regime? Sais tu qu'il lui a offert le premier Job et est d'ailleurs à la base de sa promotion filugurante?
Sais tu que tous les batiments administratifs et les logements sociaux que tu puisse connaître sont réalisés par ce regime? Sais tu que le chômage comme tu le connais aujourd'hui n'existait point, sais tu qu'il ya avit plus d'entreprises et sociétés créées qu'il ne l'est aujourd'hui?
Bref que du positif Monsieur...
N'eut été les 24 ans de règne d'un ignorant assisté de croccos, ton pays serait aujourd'hui l'Eldorado de tes modèles de pays prostitués car, eux à vrai dire ont commencé à prendre leur destin à ce moment là ...
A mon avis, toute la classe politique Guinéenne a appelé à voter non et le score de 95% reflète l'adhésion du peuple. Les Africains et les progressistes du monde ont accepté d'accompagner la Guinée dans cette aventure. Il est vrai que la vraie question est la déviation de Sékou, qui est passé de héros en "tyran" même s'il agissait beaucoup plus par instinct de survie que par autre chose.
Nous sommes d'accord sur ce point.
L'instinct de survie oui, mais il s'accrochait à un pouvoir qu'il n'était plus légitime à diriger. La sagesse aurait voulu qu'il passe la main. Lorsque l'alternance n'est plus possible démocratiquement, que fait-on ?
Selon toi, (...)
6- Cela ne pouvait pas plair à cet Orgueilleux mais, patriote français, qui a pourtant recruté les traitres contre le pays de tes ancêtres. Tu sais quoi, ils ont trouvé tous, leurs tombeaux en Guinée.
La Guinée est une malédiction pour les traitres et les apatrides, Dieu y veille...
‘’ Kouyaté’’, et avec cette médiocrité hideuse, vous pensez qu’il faille bomber le torse en vociférant à cor et à cri être’’ pur produit de l’école guinéenne? ‘’
Suis obligé de m’attarder sur la qualité bas d’étage de la repartie que seule une outrecuidance aveugle pourrait expliquer. Mais on sait que les cancres sont en général fort intrépides, limite suicidaires.
Très franchement , Il vous faudra rehausser le niveau ( en acceptant d’avaler une quantité considérable de lectures et de jugeote) si vous tenez a perdurer ici et éventuellement faire votre trou sur notre forum .Sinon il est vite fait arriver qu’on s’aperçoive de sa nullité , et que donc , un minimum de fierté aidant , qu’on arrête de brasser du vent . Du courage quand même pour vous coups d’épée dans l’eau faits avec un mal de chien incroyable. Nous encourageons aussi les apprenants bienveillants, qui n’ont pas le niveau.
(J’en ai connu comme un daron dans mon quartier au bled .C’était le père d’un de mes amis. Dieu ait pitié de son âme, parti au royaume de la vérité Ya pas longtemps .
‘’ Vieux révolutionnaire’’ qu’on l’appelait, le fori Sala et moi, et lui, pour nous offusquer il nous appelait la jeunesse révolutionnaire qu’il accompagnait d’ un ‘’prêts pour la révolution !’’
Ya un autre daron aussi qui ramène souvent sa fraise sur Gabssikolo , avec ses textes laborieux et pèle -mêle farcis de citations du coran à mauvais escient .Tout son boucan c’est pour une tentative désespérée de réhabilitation de la révolution et de son fama . Il a l’air sympa le vieil homme quand même .Mais bon! Ça ne suffit pas d’être sympa dans la life ….)
La France a accompagné jusqu’à tardivement toutes les ex colonies l’ayant pas rejetée .Jusque dans les années 70-80, l’administration ivoirienne regorgeait d’un important personnel français .La C.I et la Guinée ya pas photo. Au Sénégal qui, contrairement à la Guinée , n’ a voté non en 1958, est un autre exemple pour nous foutre la honte .Limitons nous juste à ces 2 cas .
Le projet de communauté du General De Gaulle n’avait rien d’abscons : autonomie puis Indépendance plus tard .basta! Tous les pays qui ont emprunté cette voie se mieux tirer d’affaire par rapport à la Guinée.
Ce n’est pas mon ambassadeur qui ait voté non, mais bien le démon sanguinaire, AST.
Le NON de la Guinée en 1958 est un suicide qui ne tardera d’ailleurs se manifester par la suite….
Faut être bouché, mais vraiment hermétique pour trouver du positif dans la tragédie du NON et au bilan de l’indépendance de la Guinée.
AST a plus déliré du fait de sa paranoïa que de tentatives réelles d’élimination par la France. Ahmadou Kourouma avait un projet de roman comme ça , avant d’être fauche par la mort
Enfin, M’’Kouyaté ‘’, Si Dieu veille sur la Guinée et donc Dieu aime la Guinée, pour quoi donc la Guinée végète dans la merdre depuis 1958? Ou bien vous le nierez ?
Elucubration, ça en est une quand nous mêmes sommes temoins de l'histoire que les "REVISIONS" de listes électorales avaient lieu en Guinée entre 2010 et 2013 et auraient pour conséquence, des changements substenciels...
Ramenez votre 118.5% Ã la proportion de 2013, c'est plus logique avec 31%...
Raisonnable pour la simple raison qu'en 3 ans, tous les mineurs de plus de 15 ans soient électeurs en 2013. De même, étant une zone minière, cette localité connait une ruée humaine ces 2 dernières années comme à Siguiri et ailleurs en haute Guinée...CQFD
Kouyaté, votre nullité est une fois de plus illustrée par vos inepties. Imaginons qu'il y ait 10 millions de Guinéens en 2010, si en 3 ans les ados de 15 à 17 ans deviennent majeurs, cela signifie que 30% de ces 10 millions (donc 3 millions de Guinéens, qui plus est en Haute-Guinée) ont entre 18 et 20 ans aujourd'hui. C'est tellement irréaliste et stupide, qu'il n'est même pas utile de commenter.
Enfin Kouyaté oublie qu'à Siguiri, mais également en Haute Guinée, la région très dynamique parait-il, du fait de la ruée vers l'or... a malheureusement été contrariée par un décret présidentiel, qui interdit cette activité, pour cause de reconversion des orpailleurs vers l'agriculture. Sans doute AC a t-il pris un décret présidentiel - qui m'aurait échappé - pour que les activités marchandes au Fouta régressent, au vu de la diminution relative des électeurs de ladite région !!!
Bon sang! Quand est-ce qu'on va arrêter d’idéaliser cet horrible passé? Si ce n'est pas pour porter au pinacle le démon AST, c'est pour fantasmer sur un passé irréel .Le Guinéen choque par sa fierté mal placée.
Patriote, c’'était une connerie cette rupture brutale avec la France en 1958.A tous points de vue , l’indépendance de la Guinée était prématurée et mal préparée. Je me souviens qu’au lycée(Yimbayah) , un ex-ambassadeur de la Guinée venu en conférence, nous ait dit qu’au moment de l’indépendance , la Guinée ne comptait même pas 10 intellectuels(ayant fait des études universitaires) .
Et puis derrière , c’est pour tuer 50.000 Guinéens au bas mot, charcuter comme du bétail le peu d’intellectuels que comptait le pays, et pousser à l’exil 2 millions d’entre- eux officiellement, pour laisser un pays meurtri et archaïque .Non merci ! Ya largement mieux de quoi être fier avec l’indépendance .
La preuve , les autres pays (Mali, Sénégal, Cote d’ivoire , Congo, etc.) qui ont accepté l’autonomie , s’en sont mieux sortis.
Le boucher de Faranah a embarqué la Guinée dans son entreprise démoniaque, en mettant en avant son ego surdimensionné , face au General De Gaulle .Point barre!
Est-ce que tu sais , Patriote , que certains pays n’ont jamais été colonisés ( Liberia , il y’aurait un peuple îlotier en Cote d’Ivoire qui aurait jamais été dominé) qui ne sont pourtant pas des plus heureux ? Tout comme d’autres ( le japon en 1945, par exemple, Israël , les Juifs) qui ont connu pire , pour s’en relever plus forts encore.
Tiens ! Une coïncidence , tout comme le demon Sékou Touré s’attribuant mensongèrement l’illustre ascendance de Samory Touré , AC s’ est inventé un passé qui n’existe nulle part que chez ceux qui y croient .S’il ya mythomanes c’est qu’il ya des incrédules pour les croire . Et l’histoire ne juge qu'en termes d’héritage. Le reste , c’est des histoires de cowboys.
Selon toi, 1 ou 2 ans auraient suffi aux autres pays adeptes du "Oui" pour se considérer prêts pour l'indépendance?
Je voudrais téenseigner ce ci:
1- Le principe de l'indépendance des peuples d'Afrique et d'ailleurs étaient déjà acquises depuis 1944 et ce, grâce aux USA et l'URSS qui pensaient déjà à un nouvel ordre mondial avec des nations libres;
2- De Gaulle, pourtant aidé par ces deux (02) puissances durant la grande guerre, pour ce faire n'avait pas d'autres choix que de réorganiser les colonies autour d'un idéal commun selon lui. Et l'idée de l'autonomie est venu exclusivement de lui et non de l'initiative d'un quelconque leader africain;
3- Son projet de constitution pour une communauté autour de la france était en fait, le choix du "Oui". As tu lu ce projet? Faites le déjà ; Le "Non" était le vote contre ce projet de constitution initiée par De Gaulle;
4- La Guinée a voté "Non" contre ce projet, contrairement à ton ambassadeur qui pense que c'était contre De Gaulle;
5- Notre choix a été le bon car, tous les pays sans exception, sont revenus sur leurs décisions en percevant que ce n'était pas un projet de constitution qu'ils leur fallait, cela a permis à la Guinée d'être un porte-flambeau et d'ouvrir une brèche dans l'frique francophone noire;
6- Cela ne pouvait pas plair à cet Orgueilleux mais, patriote français, qui a pourtant recruté les traitres contre le pays de tes ancêtres. Tu sais quoi, ils ont trouvé tous, leurs tombeaux en Guinée.
La Guinée est une malédiction pour les traitres et les apatrides, Dieu y veille...
Kouyaté, je ne fantasme pas moi, je parle des chiffres de la CENI.
Lors du recensement de 2013, le pouvoir a augmenté artificiellement le nombre d'électeurs en Haute-Guinée : à Mandiana par exemple, ce nombre est passé de 80 000 à 105 000 inscrits (plus de 30%), une augmentation de 25 000 votants. Selon les chiffres officiels de la CENI, au moment du vote, il y a eu 96 300 votants, soit davantage de votants que d'inscrits en 2010. Et même si on enlève les 1 500 bulletins nuls pour lui donner une apparence de crédibilité, on aboutit à 94 800 exprimés, soit 118,5% des inscrits de 2010 (CQFD). Alors vos élucubrations!!!
Elucubration, ça en est une quand nous mêmes sommes temoins de l'histoire que les "REVISIONS" de listes électorales avaient lieu en Guinée entre 2010 et 2013 et auraient pour conséquence, des changements substenciels...
Ramenez votre 118.5% Ã la proportion de 2013, c'est plus logique avec 31%...
Raisonnable pour la simple raison qu'en 3 ans, tous les mineurs de plus de 15 ans soient électeurs en 2013. De même, étant une zone minière, cette localité connait une ruée humaine ces 2 dernières années comme à Siguiri et ailleurs en haute Guinée...CQFD
Replier dans votre logique numérique, vous vous buterez contre un mûr. 100% est le rapport entre la "REALISATION" et la "PREVISION" qui s'avère identique en chiffres. Donc même avec 5 000 électeurs, il est possible d'obtenir 5 000 votants et fera 100%: Vous ne comprenez pas la logique ?
Cette logique tient mieux que la votre qui voudrait qu'il soit impossible que 5 000 votent doc, 100% impossible...
Kouyaté, je ne fantasme pas moi, je parle des chiffres de la CENI.
Lors du recensement de 2013, le pouvoir a augmenté artificiellement le nombre d'électeurs en Haute-Guinée : à Mandiana par exemple, ce nombre est passé de 80 000 à 105 000 inscrits (plus de 30%), une augmentation de 25 000 votants. Selon les chiffres officiels de la CENI, au moment du vote, il y a eu 96 300 votants, soit davantage de votants que d'inscrits en 2010. Et même si on enlève les 1 500 bulletins nuls pour lui donner une apparence de crédibilité, on aboutit à 94 800 exprimés, soit 118,5% des inscrits de 2010 (CQFD). Alors vos élucubrations!!!
Mr, s'il est vrai que le PEDN avait déclaré forfait à Mandiana,il est aussi vrai que l'UPR,l'UFD, et beau coup d'autres partis originaires de la région foutanienne,avaient aussi déclaré forfait dans cette région non!Voilà ce qui est de la réalité.
Vous éludez le problème du taux de participation.
Pour rappel à Cky, le taux de participation ne dépasse pas 62,5%.
Pourtant c'est dans la capitale que les électeurs sont le plus politisés et le plus près des BV.
Dans la région de Boké, le taux ne dépasse pas 58%
Dans la région de Faranah, le taux ne dépasse pas 62,5% (mais seulement 51,2% à Dinguiraye).
Dans la région de Kankan, le taux atteint 82%.
Dans la région de Kindia, le taux ne dépasse pas 61,5%.
Dans la région de Labé, le taux ne dépasse pas 63%.
Dans la région de Mamou, le taux ne dépasse pas 66,5%.
Dans la région de N'Zérékoré, le taux ne dépasse pas 60% (mais seulement 30,3% à N'Zérékoré).
Un taux global de 63,5%.
Que ceux qui soutiennent AC nous explique ce taux réalisé dans les 5 circonscriptions.
Replier dans votre logique numérique, vous vous buterez contre un mûr. 100% est le rapport entre la "REALISATION" et la "PREVISION" qui s'avère identique en chiffres. Donc même avec 5 000 électeurs, il est possible d'obtenir 5 000 votants et fera 100%: Vous ne comprenez pas la logique ?
Cette logique tient mieux que la votre qui voudrait qu'il soit impossible que 5 000 votent doc, 100% impossible...
Nous voyons là chaque pas, quand nous prenons pied sur cette terre de Guinée, quelles sont les réalisations que l'oeuvre commune a déjà accomplies, et quand nous entendons les Présidents de l'Assemblée Kouyaté et du Conseil de Gouvernement Patriote de la Guinée, nous croyons bien apercevoir aussi ce que la culture, l'influence, les doctrines, la passion française ont pu faire pour contribuer à révéler la qualité d'homrnes qui en avaient naturellement. dixit Farba, qui cherche à taire une polémique
Sauf que je suis pur produit de l'école guinéenne et de la coopération Sud-sud. Vous ne taisez pas une polémique mais, la reveillez pour la simple raison que le procès de la colonisation, la littérature africaine, l'assimilation,... sont devenus thèmes archéologiques pour nos illustres littéraires...
Pourtant, ça se vendrait bien quelque part là bas...
Désolé, vous avez parfaitement raison sur les taux demandés, mais c'est encore pire. A Mandiana, il n'y avait que le RPG qui se présentait pour ainsi dire. Même le PEDN a déclaré forfait. On aurait même pu avoir 99%. En revanche un taux de participation de plus de 90% n'existe que dans des républiques bananières. CQFD. Invraisemblable. En 2010, le taux atteignait 70% dans cette région.
Mr, s'il est vrai que le PEDN avait déclaré forfait à Mandiana,il est aussi vrai que l'UPR,l'UFD, et beau coup d'autres partis originaires de la région foutanienne,avaient aussi déclaré forfait dans cette région non!
Voilà ce qui est de la réalité.
Gandhi a eu le mérite de démontrer, selon lui, les imperfections du vote. Il est aussi libre de ne défendre que l'opposition. Qu'attendent ceux de la mouvance de faire la même chose ? Après tout la Cour appréciera.
Kourouma karamoko,
Contrairement à vous qui dites, je cite : "Le malheur de la Guinée est venu à cause de ce non bête à la France." Moi je vous réponds la tête haute que je préfère la dictature, l'obscurantisme et le retard que nous avons accusé qu'à être traité comme un sous homme sur le sol de mes ancêtres. Les français n'avaient pas droit de nous coloniser. Ils ont commis un crime contre l'humanité. De grâce, ne salissez pas la mémoire de nos parents. Votre déclaration est scandaleuse, je dirais innomable. Pensez-vous que les français défendent nos intérêts mieux que quiconque ? Pensez-vous que les français sont complètement étrangers à nos malheurs ? Ne savez-vous pas que chaque pays défend ses intérêts ?
De grâce revoyez votre déclaration et présentez vos excuses à nos anciens et à tout le peuple de Guinée.
Bon sang! Quand est-ce qu'on va arrêter d’idéaliser cet horrible passé? Si ce n'est pas pour porter au pinacle le démon AST, c'est pour fantasmer sur un passé irréel .Le Guinéen choque par sa fierté mal placée.
Patriote, c’'était une connerie cette rupture brutale avec la France en 1958.A tous points de vue , l’indépendance de la Guinée était prématurée et mal préparée. Je me souviens qu’au lycée(Yimbayah) , un ex-ambassadeur de la Guinée venu en conférence, nous ait dit qu’au moment de l’indépendance , la Guinée ne comptait même pas 10 intellectuels(ayant fait des études universitaires) .
Et puis derrière , c’est pour tuer 50.000 Guinéens au bas mot, charcuter comme du bétail le peu d’intellectuels que comptait le pays, et pousser à l’exil 2 millions d’entre- eux officiellement, pour laisser un pays meurtri et archaïque .Non merci ! Ya largement mieux de quoi être fier avec l’indépendance .
La preuve , les autres pays (Mali, Sénégal, Cote d’ivoire , Congo, etc.) qui ont accepté l’autonomie , s’en sont mieux sortis.
Le boucher de Faranah a embarqué la Guinée dans son entreprise démoniaque, en mettant en avant son ego surdimensionné , face au General De Gaulle .Point barre!
Est-ce que tu sais , Patriote , que certains pays n’ont jamais été colonisés ( Liberia , il y’aurait un peuple îlotier en Cote d’Ivoire qui aurait jamais été dominé) qui ne sont pourtant pas des plus heureux ? Tout comme d’autres ( le japon en 1945, par exemple, Israël , les Juifs) qui ont connu pire , pour s’en relever plus forts encore.
Tiens ! Une coïncidence , tout comme le demon Sékou Touré s’attribuant mensongèrement l’illustre ascendance de Samory Touré , AC s’ est inventé un passé qui n’existe nulle part que chez ceux qui y croient .S’il ya mythomanes c’est qu’il ya des incrédules pour les croire . Et l’histoire ne juge qu'en termes d’héritage. Le reste , c’est des histoires de cowboys.
Nous voyons là chaque pas, quand nous prenons pied sur cette terre de Guinée, quelles sont les réalisations que l'oeuvre commune a déjà accomplies, et quand nous entendons les Présidents de l'Assemblée Kouyaté et du Conseil de Gouvernement Patriote de la Guinée, nous croyons bien apercevoir aussi ce que la culture, l'influence, les doctrines, la passion française ont pu faire pour contribuer à révéler la qualité d'homrnes qui en avaient naturellement. dixit Farba, qui cherche à taire une polémique
C'est quoi ce parler ? Quelqu'un peut-il interpréter ? Vous voulez taire une critique ou en susciter une ? Que de Molière du net. Lol!
comment peut-on avoir des taux de plus de 90% dans une localite comme Mandiana ? La seule explication qui vaille, c'est le bourrage d'urnes.
Pour rappel à Cky, le taux de participation ne dépasse pas 62,5%.
Pourtant c'est dans la capitale que les électeurs sont le plus politisés et le plus près des BV.
Dans la région de Boké, le taux ne dépasse pas 58%
Dans la région de Faranah, le taux ne dépasse pas 62,5% (mais seulement 51,2% à Dinguiraye).
Dans la région de Kankan, le taux atteint 82%.
Dans la région de Kindia, le taux ne dépasse pas 61,5%.
Dans la région de Labé, le taux ne dépasse pas 63%.
Dans la région de Mamou, le taux ne dépasse pas 66,5%.
Dans la région de N'Zérékoré, le taux ne dépasse pas 60% (mais seulement 30,3% à N'Zérékoré).
Un taux global de 63,5%.
Que ceux qui soutiennent AC nous explique ce taux réalisé dans les 5 circonscriptions.
Vous pouvez rayer la Suisse de votre liste des pays a haut taux de participation aux elections. En effet, depuis 1980, l'election au conseil national, qui est la plus importante des elections en Suisse, le taux de participation n'a pas atteint 50%. Les taux de participation y sont si regulierement bas que souvent l'on dit que l'abstention est le vainqueuer du scrutin. Pourtant les elections ont toujours lieu les dimanches et le peuple suisse est probablement celui qui vote le plus souvent au monde et presque toujours sur des enjeux majeurs. A cela, il est inutile d'ajouter que les elections sont libres et l'acces au structures de vote extremement facilite. A vrai dire, on vote meme par correspondance et largement avant le jour officiel de l'election.
Tout ceci pour dire que si on ne voit pas dans un pays comme la Suisse des taux de participation extraordinaires, comment peut-on avoir des taux de plus de 90% dans une localite comme Mandiana ? La seule explication qui vaille, c'est le bourrage d'urnes. C'est evidemment plus facile si une seule personne ou un groupe de moins de 10 personnes remplit plus de la moitie des bulletins de la circonscription. Et si en plus le resultat du vote montre que 90 a 97% des voix sont alles au meme parti politique, il n'y a plus d'autres explications a chercher.
Quant aux assesseurs éconduits, la CS analysera s'ils ont signé les PV, et en l'absence de signature, elle aura à faire un choix. Mais si on devait supprimer les régions de Labé et de Mamou (équivalentes à la seule région de kankan), c'est le RPG qui perdrait, parce qu'il lui faudrait perdre encore la région de Faranah. C'est le risque quand on bourre les urnes via une augmentation artificielle d'électeurs.
Par ailleurs relis le conseil de Patriote :"Gandhi défend une cause, celle de l'opposition, c'est son droit. Quelqu'un d'autre peut faire le même exercice pour la mouvance, sauf qu'on ne trouve pas de telle démonstration côté mouvance". Tout est dit et clair.
Je ne signe jamais mes papiers comme prof, mais comme citoyen. Des RPGistes pourraient te confirmer que mes interventions publiques en France sont au contraire très mesurées.
Enfin contrairement à toi, j'assume mes choix partisans, je ne me réfugie pas derrière une pseudo-neutralité, qui ne trompe personne. En France, il est de bon ton d'affirmer que l'on est de gauche. Les gens de droite ne s'assument pas, et préfèrent dire qu'elles ne font pas de politique. C'est de la même veine.
De même en Guinée, notre espace juridique et notre époque nous enseignent des lois de la République qui demeureront aussi longtemps vrai que jusqu'à l'adopion d'un autre espace...
Les lois de la république n'étant pas respectées par le pouvoir (j'ai suffisamment écrit là -dessus), nous sommes donc en présence de deux systèmes hermétiques...
Je suis d'accord sur votre remarque mais je ne suis pas le mieux indiqué pour repondre au nom de la mouvance. Même si Gandhi écrit pour défendre l'opposition, pour que ce soit crédible, il doit aussi parler de Mankountan et Tougnifily où le nombre de votants aurait dépassé le nombre d'inscrits, du fief de l'UFDG où le RPG dit que crtains de ces délégués auraient été éconduits dans certains bureaux de vote; des manœuvres tendancieuses de l'UFR pour influencer les CACV (1 parent du candidat à l'uninominal à Kaloum et un candidat à la proportionnelle à Matoto). Mais en alignant uniquement les arguments de l'opposition, sa contribution au débat risque de ne pas servir (sauf à enrichir les recours de l'opposition) car ceux qui sont de l'opposition vont l'applaudir et ceux qui sont côté mouvance vont voir son intervention trop partisane. Je crois que quand on fait ce genre d'exercice de démonstration, on doit s'affranchir des tutelles et raisonner en citoyen, en gardant par ailleurs ses choix politiques. C'est ce que je reproche.
Mon cher Kouyaté: il faut etre vraiment de mauvaise foi pour croire un seul instant qu'il se trouve sur le territoire guinéen une seule localité dont l'engagement des électeurs peut les pousser à voter à 98%. C'est totalement impossible meme à kaloum et à plus forte raison dans ce coin où aller d'un village à un autre relève du parcours du combattant. Aussi je pense et croit que le RPG a passé plus de temps à distribuer de l'argent et à frauder qu'à former ses militants au processus de vote. Donc les scores soviétiques obtenus à Mandiana sont simplement une abbération et une honte pour notre pays: La triche et la fraude ont des limites qu'il ne faut quand meme pas depassé.
D'autre part les guinéens n'ont jamais voté à 99% au reférendum de 58, je connais pas le taux mais il est loin de celui-ci.
Le malheur de la Guinée est venu justement de ce non bete à la France! Tout ce qui ont voté oui sont en avance sur nous. Le non nous a donné 3 choses: la dictature, l'obscurentisme, le retard dans tous les domaines. Merci à vous et bonne journée.
Je crois que mes commentaires sont encore en ligne et ne justifient pas vos foudres.
à coup sûr à 99% des cas les électeurs étaient analphabètes pour aller voter massivement "NON": Je pense que c'est plus clair en ces termes.
Par contre, si vous regrettez le "NON" du 28 Septembre 1958 de la Guinée, pourquoi bon sang tapez-vous la poitrine aujourd'hui pour reclamer la tête d'un Etat que vous ne souhaitiez pas voire naître?
Ben, sachez qu'il y en a des gorilles à poitrines d'enfer qui y veillent...
Voici l'intérêt que nous avons trouvé:
1- L'Elite guinéenne: Tous les ministres de la république de Guinée et ses hauts cadres sont issus de l'écolde de la REVOLUTION (de 1958 à 1984), acquis inestimable car on avait refait l'école guinéenne dès 1958 après le départ du Colon et le vendalisme des outils pédagogiques de l'époque;
2- Les emblèmes de la république:
A commencer par le drapeau, le Nom, l"hymne, la monnaie, l'armée et tous les autres symboles de la souveraité guinéenne, nous jouissons aujourd'hui des bienfaits des fondements d'une nation libre. De passage, la BCRG avait servi de cadre pour la promotion de la carrière de leaders ;
3- La diplomatie et la politique extérieure:
C'est vrai qu'elle s'est dégradée après 1984 mais, a permis de garantir l'amitié de tous les pays ayant une representation diplomatique et consulaire en Guinée;
4- La raison:
L'histoire nous donne raison avec le "Soleil des indépendances": L'année des indépendances en 1960, démontre toute la lucidité des leaders guinéens qui ont permis la conquête de la liberté plus tôt en fin 1958 avant les autres.
Pourquoi le Mali, Mauritanie, Niger, Burkina, ... n'ont pas connu le même indice de développement à la même époque avec par exemple la Côte d'Ivoire ou le Sénégal, seuls les 2 belles démoiselles du reste pour séduire le Généreux Charle De Gaulle...
Je préfère que vous disiez que je défends ma vérité et non parler de LA vérité. Si vous voyez une bouteille à moitié pleine et moi à moitié vide, où est LA vérité ?
Si vous me dites 1 = 1 = 2 (en base 10), je peux vous répondre que 1 + 1 = 10 (en base 2). Qui dit LA vérité ?
Toute vérité est circonscrite dans le contexte défini par le temps et l'espace.
1+1=2 (base décimale) ou 1+1=10 (base binaire) sont deux vérités dans deux espaces arithmétiques différents, dans un seul espace considéré, l'autre vérité ne sera que fausse.
De même en Guinée, notre espace juridique et notre époque nous enseignent des lois de la République qui demeureront aussi longtemps vrai que jusqu'à l'adopion d'un autre espace...
Cisko,
Il faut comprendre que Gandhi défend une cause, celle de l'opposition, mais pas forcément la vérité.
Je préfère que vous disiez que je défends ma vérité et non parler de LA vérité. Si vous voyez une bouteille à moitié pleine et moi à moitié vide, où est LA vérité ?
Si vous me dites 1 = 1 = 2 (en base 10), je peux vous répondre que 1 + 1 = 10 (en base 2). Qui dit LA vérité ?
Gandhi, pourrais-tu stp nous dire un mot sur la légalité d'accorder des sièges aux 8 particules qui n'ont pas atteint le quotient électoral ?
- Combien de voix ont-ils vraiment eu et quel pourcentage de votants ??
Concernant la légalité, c'est la règle prévue dès le départ. Pour l'uninominal, il suffit d'être premier (même sans majorité à 50%) pour être élu.
Pour la proportionnelle, on divise le nombre de suffrages exprimés (3 173 384 votes) par le nombre de sièges restants (76) et on obtient un quotient électoral de 41 755. Prenons le PEDN par exemple. Il a obtenu 81 041 voix / 41 759 = 1,941. Il a donc obtenu un siège (à gauche de la virgule) et il lui reste 0,941.
La proportionnelle a permis de distribuer 67 sièges. Il en restait 9 au plus fort reste. On regarde quels sont les 9 plus fort restes et on leur attribue un siège.
PEDN 81 041 2,55% (dont un à la proportionnelle)
UPR 35 633 1,12%
UGDD 34 592 1.09%
PTS 32 934 1,04%
NGR 25 538 0,80%
PGRP 20 759 0,65%
GUD 19 814 0,62%
GRUP 18 561 0,58%
PNR 17 671 0.56%
Si l'annulation n'est que partielle (circonscription par circonscription), c'est parce qu'on ne peut pas annuler la totalité sauf à prouver la fraude globale (fichier électoral).
Quant à Kouyaté, il n'a pas pu faire les 20%, parce que les résultats de Haute Guinée sont improbables, plus de 90% de taux de participation : impossible. C'est seulement en Belgique, en Suisse ou en Australie où le vote est obligatoire (sanction financière en cas d'abstention), qu'on peut atteindre de pareils taux, mais même pas à tous les scrutins.
Il faut comprendre que Gandhi défend une cause, celle de l'opposition, mais pas forcément la vérité. C'est son droit. Quelqu'un d'autre peut faire le même exercice pour la mouvance. Sauf qu'on ne trouve pas de telle démonstration côté mouvance. En tous les cas, ce qui compte c'est que la Cour Suprême dise le droit. Malheureusement en Guinée et dans la plupart des pays africains, la justice est aux ordres du pouvoir. D'où l'inquiétude de l'opposition.
Contrairement à vous qui dites, je cite : "Le malheur de la Guinée est venu à cause de ce non bête à la France." Moi je vous réponds la tête haute que je préfère la dictature, l'obscurantisme et le retard que nous avons accusé qu'à être traité comme un sous homme sur le sol de mes ancêtres. Les français n'avaient pas droit de nous coloniser. Ils ont commis un crime contre l'humanité. De grâce, ne salissez pas la mémoire de nos parents. Votre déclaration est scandaleuse, je dirais innomable. Pensez-vous que les français défendent nos intérêts mieux que quiconque ? Pensez-vous que les français sont complètement étrangers à nos malheurs ? Ne savez-vous pas que chaque pays défend ses intérêts ?
De grâce revoyez votre déclaration et présentez vos excuses à nos anciens et à tout le peuple de Guinée.
- Combien de voix ont-ils vraiment eu et quel pourcentage de votants ??
Mais on les comprend: comme ils ne pigent rien au texte ils font ce que leur Boss ordonne... Triste façon de dépenser son fric dans un cybercafé de Conakry - j'oubliais, c'est gratuit pour eux a Mouna-RPG...
Tout ce qui intéresse cette CI c’est appuyer la mise en place d’une AN afin de légitimer ses contrats. Elle n’en a cure de l’intérêt du peuple de Guinée et d'AC .Si le pouvoir venait à changer à Ckry, on sera hallucinés par leur volte-face.
Tant que leurs billes sont en jeu ,ils éviteront que la Guinée ne sombre , appuieront à peine voilée la fraude et s’indigneront sans rien faire face aux violations des droits de l’homme.
Faut pas compter sur la CI pour éradiquera la dictature , la violence et la fraude électorale en Guinée
Je suis vraiment étonné parfois par mes mignans qui vivent en Occident actuellement et qui pensent encore que c'est a la C.I. d’éradiquer la dictature, la violence et la fraude chez nous. Et puis quoi encore ? est-ce son travail ?? A-t-elle fait moins chez nous qu'en Birmanie et pourtant Aung San Su Khi est libre aujourd'hui et la démocratie pointe a l'horizon ?
Ce n'est pas ala CI de mâcher la viande pour la mettre dans la bouche des guineens ! Laissons ces rêves primaires aux couillons rêveurs qui n'ont jamais quitté le village Guinée...
En attendant c'est elle qui permet aujourd'hui, même sans Cour suprême, a l'opposition d'avoir 50% des sièges a l'AN et peut-être même plus.
Si la seule chose qui l’intéressait s’était ses contrats en Guinée alors le RPG aurait déjà 80 sièges et l'opposition serait entrain d'envoyer des jeunes dans les rues depuis le 30 juillet, date de proclamation de la victoire du RPG...
Mes observations : Avec tout ce qui se dit depuis la fin des élections, j'ai du mal à concevoir qu'il soit difficile aux gens de prouver leurs accusations de fraude. Sauf si, dans la majeure partie, c'était une pressions sur la céni que l'on transfère aujourd'hui sur la CS. En plus, d'annulation pure et parfaite, l'opposition parlerait désormais d'annulation partielle (dixit Aboubacar Sylla sur des radios locales). Peut être qu'elle n'a pas les preuves de toutes les accusations qu'elle a avancée? Une chose reste sûre : il y a eu des irrégularités d'avant élection, il y a eu des cas particuliers les cas de Dubreka (l'UFR parle de substitution de PV à l'avantage du RPG) et de N'Zérékoré (beaucoup d'annulation de vote). Le reste des accusations que les gens avançaient à hue et à dia doit être démontré. Suspicion ne veut nullement dire preuve. On pensait que Kouyaté pouvait faire au moins 20% en Haute Guinée, il n'a pas pu et tout de suite les accusations ont fusé dont certaines sont inimaginables (un ministre aurait déchiré des bulletins du PEDN devant public comme le dirait le lynx). Espérons que des personnes responsables ne nous ont pas raconté des choses juste pour camoufler leur défaite et qu'ils apporteront les preuves irréfutables à la CS.
Je crois que vous avez tout dit et bien dit. Inutile de perdre votre temps avec Kouyate qui voudrait nous expliquer qu'on maitriserait plus les subtilites et techniques du vote a Mandiana qu'a Kaloum. Mauvaise foi quand tu nous tiens !
Il fallait bien qu'AC fasse voter le million d'electeurs fictifs ajoutes au fichier electoral. Meme Lansana Conte n'a pas pousse le cynisme au point d'ajouter au fichier electoral des electeurs fictifs et d'en rayer des electeurs reels et supposes de l'opposition.
D'autre part les guinéens n'ont jamais voté à 99% au reférendum de 58, je connais pas le taux mais il est loin de celui-ci.
Le malheur de la Guinée est venu justement de ce non bete à la France! Tout ce qui ont voté oui sont en avance sur nous. Le non nous a donné 3 choses: la dictature, l'obscurentisme, le retard dans tous les domaines. Merci à vous et bonne journée.
Mr,si vous avez bien lu le commentaire de Mr Karamoko kouroumma, il est écrit taux de participation à Mandiana.
Désolé, vous avez parfaitement raison sur les taux demandés, mais c'est encore pire. A Mandiana, il n'y avait que le RPG qui se présentait pour ainsi dire. Même le PEDN a déclaré forfait. On aurait même pu avoir 99%. En revanche un taux de participation de plus de 90% n'existe que dans des républiques bananières. CQFD. Invraisemblable. En 2010, le taux atteignait 70% dans cette région.
@Véritas, drôle de nom pour celui qui prend des libertés avec la vérité. Les statistiques de la CENI étaient en ligne (ils ont curieusement disparu), il n'empêche les résultats centralisés de Mandiana sont de 97,12% à l'uninominal pour le RPG (dans certains BV, ils ont même dépassé les 99%) et de 95,81% à la proportionnelle.
@Guinean, vous êtes tellement pitoyable qu'il est inutile de commenter vos inepties. Ce sont des législatives, où TOUTES les formations politiques (et pas seulement l'UFDG) sont parties prenantes. Vous allez le comprendre prochainement. D'ailleurs l'opposition c'est UFDG, UFR, PEDN et les autres. Au sein de la mouvance c'est RPG seul. On ne respire pas à ses côtés.
@Oury, personne n'essaie de nous museler, et les points n'empêchent pas les gens de s'exprimer. Même quand Guinean se retrouve à moins 15, il a quand même dit ce qu'il avait envie de dire et c'est l'essentiel.
Mr,si vous avez bien lu le commentaire de Mr Karamoko kouroumma, il est écrit taux de participation à Mandiana.
Maintenant que mon nom soit drôle,là n'est pas le nœud du problème à mon avis.
@Guinean, vous êtes tellement pitoyable qu'il est inutile de commenter vos inepties. Ce sont des législatives, où TOUTES les formations politiques (et pas seulement l'UFDG) sont parties prenantes. Vous allez le comprendre prochainement. D'ailleurs l'opposition c'est UFDG, UFR, PEDN et les autres. Au sein de la mouvance c'est RPG seul. On ne respire pas à ses côtés.
@Oury, personne n'essaie de nous museler, et les points n'empêchent pas les gens de s'exprimer. Même quand Guinean se retrouve à moins 15, il a quand même dit ce qu'il avait envie de dire et c'est l'essentiel.
Du courage mon cher frère,mais comme tous n'ont pas la même lecture que vous il vous sera difficile d'imprimer dans nos tètes a nous votre singulière façon d'analyser.
La prison dans laquelle vous vous êtes volontairement mis aura les portes fermées aussi longtemps que vous voudrez,nous autres avons opter pour la LIBERTÉ dans tous y compris dans nos opinions.
Seriez-vous le parolier désigné de la masse? Laquelle alors ? Ou qu'il faut voir a travers votre vous le reflet grossissant d' un moi surdimensionné ?
Bien ! ''votre singulière façon d'analyser'' c'est déjà le contre-exemple parfait pour les têtes bien pensantes, et l'incarnation typique d'une pensée emprisonnée mais qui est loin de se le douter...
Ya du boulot en Guinée!Sérieux ...
Cela ne m’étonnerait pas qu'on s’échine par la a vouloir nous museler a tout prix, a cause de la forte influence que notre forum exerce dans la maturation des esprits.Notre think-thank est redouté jusqu'en haut lieu. Tenez -vous le pour dire.
Je pense que les règles mathématiques limitent jusqu'à 100% l'expression totale des voix exprimées. On ne peut expliquer pour convaincre que, une participation à 92% ne saurait être celle d'un peuple en retrait dans les mines comme si "apprendre à voter" relèvait d'une science stellaire. Ceux qui ont bien pris soin d'expliquer aux bons électeurs comment voter ne pouvaient certainement pas s'attendre au même résultat que ceux qui passaient leurs temps dans les rues à scander le départ d'un opérateur qui n'a été d'ailleurs d'aucune utilité lors des comptages manuels...
@Gandhi: vous n'êtes qu'un piètre blogeur au service de manoeuvres politiques suspicieuses..let's wait and see.
J'ai remarque cette avalanche de points negatifs. Votre interpretation me parait tres juste.
Il est clair que si l'opposition prend ses decisions en ayant en tete que les inombrables communiques de la "communaute" internationale, elle se fourvoierait dangereusement (j'ai ete sidere de lire un communique du gouvernement britanique sur les elections en Guinee, j'ignorais qu'ils etaient aussi partie du processus electoral guineen). En effet, ce que la CI cherche a faire, comme elle l'a toujours fait, c'est d'acter le fait accompli. Si l'opposition se tait et ne fait rien, une semaine apres personne n'en parlera plus et les medias etrangers ne feront plus aucune nuance en evoquant la victoire du RPG aux legislatives, et ce sera la base de leur appreciation de la prochaine presidentielle. L'enjeu est enorme pour l'opposition. Elle a plus que jamais interet a penser et agir en regardant sa situation politique de maniere pragmatique, c'est a dire sans s'embarrasser de ce que peut penser la CI. Car si ce hold up electoral est valide tel quel, il ne faudra plus esperer aucune victoire electorale sans une douloureuse epreuve de force.
Cet article de Mr. Gandhi a fait peur a beaucoup beaucoup de gens. Si vous prenez le temps de regarder le nombre de point negatifs des commentaires de differentes personnes, vous vous rendrez compte que ce sont forcement des gens du pouvoir qui ont mis les points negatifs. le seul commentaire qui a +5 est celui d'un certain "veritas" qui se devoile en disant "...il y a aucun calcul magique qui nous permettrait d'avoir 98%". This is so pathetic!!
Je pense que Mr. Gandhi et les autres, incluant l'article de Guineepresse, sont unaniment d'accord sur la suite des evenements.
DE toutes les facons, ca fait 50 ans qu'on attend. On peut encore attendre 14jours (si la CS respecte les delais).
Passe ce temps:
-Soit on a s'achemine vers une nouvelle "transition" avec un gouv d'union nationale diriger par l'opposition sans le Presi actuel
-Soit le RPG a une majorite a l executif et au legislatif, ce qui signerait la mort POLITIQUE de tous les leaders actuels SAUF FAYA MILLIMOUNO (je ne suis pas de son parti ni d'aucun). A ce moment, plus aucun jeune ne sortira pour eux et il faudra alors tout reconstruire politiquement et avec une nouvelle societe civile pour les elections de 2020.
Bien a vous tous.
I.B.
il vous sera difficile d'imprimer dans nos tètes a nous votre singulière façon d'analyser.
Vous avez beau faire de l'esprit, vous expliquez clairement que vous n'avez rien compris. Il est donc normal que vous restiez dans le caniveau, car lorsqu'on ne sait pas s'élever...
Cette fois la CS est mise en face de ses responsabilités, elle a l'occasion de rentrer dans l'HISTOIRE judiciaire africaine ou sortir par la fenetre comme un bilakoro sans bila.
Prenons un seul cas et le plus dramatique de ces élections: MANDIANA. Ce patelin perdu à l'est de la Guinée ou moins de 20% des enfants vont à l'école et 99% des personnes adultes passent 8 mois de l'année dans des puits aurifères, s'avèrent les plus civiques et surtout les mieux au fait des techniques électorales tout en étant au fonds de leurs puits. 98% de taux de participation pour des populations qui passent 8 mois de l'année hors de leurs villages, moins d'1% de bulletins nuls pour la préfectures ou il y a le moins d'école et de fréquentation de tout le pays! A mon avis si la CS est un tout peu serieuse elle ne peut pas valider cette mascarade. D'ailleurs ce score à la soviétique de Mandiana gène bocou certains partisans d'Alpha qui pensent que là on est parti trop loin. Certains pensent qu'on a tellement voulu tricher qu'on s'est triché soit meme.
Mr,ayez la probité de dire la vérité et toute la vérité S.VP!
Par ce que quand vous dites que le taux de participation à Mandiana est 98%, là , vous ne dites pas la vérité.
Par ailleurs, avoir un taux de participation de 92,5% pour la proportionnelle et 91,63% pour l'uninominale,il y a aucun calcul magique qui nous permettrait d'avoir 98%.
Soyons conséquent avec ce que nous écrivons, car, c'est le monde entier qui nous lit!
Bien à vous
Prenons un seul cas et le plus dramatique de ces élections: MANDIANA. Ce patelin perdu à l'est de la Guinée ou moins de 20% des enfants vont à l'école et 99% des personnes adultes passent 8 mois de l'année dans des puits aurifères, s'avèrent les plus civiques et surtout les mieux au fait des techniques électorales tout en étant au fonds de leurs puits. 98% de taux de participation pour des populations qui passent 8 mois de l'année hors de leurs villages, moins d'1% de bulletins nuls pour la préfectures ou il y a le moins d'école et de fréquentation de tout le pays! A mon avis si la CS est un tout peu serieuse elle ne peut pas valider cette mascarade. D'ailleurs ce score à la soviétique de Mandiana gène bocou certains partisans d'Alpha qui pensent que là on est parti trop loin. Certains pensent qu'on a tellement voulu tricher qu'on s'est triché soit meme.
La prison dans laquelle vous vous êtes volontairement mis aura les portes fermées aussi longtemps que vous voudrez,nous autres avons opter pour la LIBERTÉ dans tous y compris dans nos opinions.
Tout ce qui intéresse cette CI c’est appuyer la mise en place d’une AN afin de légitimer ses contrats. Elle n’en a cure de l’intérêt du peuple de Guinée et d'AC .Si le pouvoir venait à changer à Ckry, on sera hallucinés par leur volte-face.
Tant que leurs billes sont en jeu ,ils éviteront que la Guinée ne sombre , appuieront à peine voilée la fraude et s’indigneront sans rien faire face aux violations des droits de l’homme.
Faut pas compter sur la CI pour éradiquera la dictature , la violence et la fraude électorale en Guinée .Ceux qui en doutent devraient s’en convaincre à présent.
L’opposition dans sa lutte contre la dictature d’AC , devrait compter sur elle –même en prenant appui sur la majorité populaire à Ckry qui ne fait aucun doute désormais.
La CI ne peut faire les choses à la place des Guinéens, elle navigue toujours dans le sens de ses intérêts (ce qui est logique) et du vent. L'objet de mon prochain texte est justement de rappeler à l'opposition que la balle est dans leur camp, c'est maintenant ou jamais.
L’opposition guinéenne ne devrait pas jouer aux difficiles pour une fois, et finir par revenir sur sa décision : faut qu’elle soit cohérente avec elle elle même jusqu'au bout, ou elle accepte ses resultats (dans ce cas pas de recours à la CS dont on sait d’avance la décision) ou non .
Nom d’une pipe ! Cette communauté internationale ….Leur parti pris est tellement flagrant que ça fout les boules enfin .
Tout ce qui intéresse cette CI c’est appuyer la mise en place d’une AN afin de légitimer ses contrats. Elle n’en a cure de l’intérêt du peuple de Guinée et d'AC .Si le pouvoir venait à changer à Ckry, on sera hallucinés par leur volte-face.
Tant que leurs billes sont en jeu ,ils éviteront que la Guinée ne sombre , appuieront à peine voilée la fraude et s’indigneront sans rien faire face aux violations des droits de l’homme.
Faut pas compter sur la CI pour éradiquera la dictature , la violence et la fraude électorale en Guinée .Ceux qui en doutent devraient s’en convaincre à présent.
L’opposition dans sa lutte contre la dictature d’AC , devrait compter sur elle –même en prenant appui sur la majorité populaire à Ckry qui ne fait aucun doute désormais . En aucun cas sur l’ONU et les puissances qui font le jeu du pouvoir .Friable et incohérente souvent,c’est tout le défi de CDD et Co.La ligne rouge est franchie depuis sinon.
Il appartient a l'opposition de savoir ce qu'elle veut: obtenir des resultats concrets sur le terrain ou esayer une enieme fois de plaire a une communaute internationale qui a prouve, a la faveur de ce processus electoral, que ses promesses n'engageaient que ceux qui en tenaient compte.
Mon intime conviction, c'est qu'en choisissant de ne pas deplaire a la communaute internationale, l'opposition ne se laisse plus qu'une seule et unique option: ne pas sieger dans le but de rendre le parlement inoperant puisque laissant ainsi une assemblee monocolore. En tous les cas, il n'y a aucune raison d'esperer une surprise de la part de la Cour Supreme qui dirait soudain le droit. Mon petit doigt me dit que les fameux sages de la plus haute instance judiciaire du pays vont invalider quelques resultats par-ci par-la, mais au final ils assureront au RPG la validation de sa fraude electorale et lui garantiront la majorite.








