Selection de vidéos
Partenaires
Il est temps que cesse la pagaille ? Il est tout aussi temps que cesse la dictature !
Lamarana Petty Diallo Lundi, 07 Octobre 2013 10:14
Dans une déclaration faite à N’Zérékoré, le 2 octobre, le président guinéen par intérim depuis 2010, laissait entendre qu’il allait mettre fin à la pagaille. Si c’était plutôt mettre fin à la dictature qui s’imposait ?
Les Guinéens sont fatigués des fuites en avant. S’il y a une chose qui doit cesser et qui mérite qu’on y mette fin, c’est bien la dictature d’Alpha Condé. Pour cela, l’opposition devrait décider entre mettre fin à la carrière politique des différents leaders actuels, à commencer par celle de son chef de file, ou mettre fin à la dictature que le RPG et son chef ont instaurée en Guinée depuis2010.
Deux alternatives s’imposent dès lors. Accepter le tripatouillage électoral qui est en voie d’être orchestré par le pouvoir ou le récuser jusqu’au bout. J’allais dire jusqu’à la dernière goutte de sang du dernier combattant pour la paix, la liberté et la justice.
Rappelons que le capitaine Moussa Dadis Camara est parti en ayant montré moins d’entêtement et moins de penchant au pouvoir personnel que M. Condé. Il a été chassé pour les mêmes faits que ceux commis par le président guinéen actuel. Le massacre en masse le 28 septembre 2009 en moins.
Mais des deux hommes, c’est le second qui a tué plus que le premier. Si l’on peut dénombrer le nombre de morts de Dadis et du CNDD, on ne peut le faire pour celui qui a choisi d’être le président du RPG au lieu de président de la Guinée.
Depuis le lendemain du deuxième tour des présidentielles de 2010, ce sont plusieurs centaines de milliers de Guinéens qui ont été tués par le pouvoir RPG-Arc-en-ciel. Des centaines d’autres croupissent arbitrairement en prison sans oublier ceux qui ont pris la voie de l’exil politique ou financier. S’y ajoutent les responsables politiques à divers niveaux, les militants et sympathisants de l’opposition qui sont arrêtés et incarcérés depuis le scrutin législatif du 28 septembre 2013. Qui disait « Et vint la liberté » ?
Le monde entier croyait que les législatives de cet autre 28 septembre allaient mettre fin à la paranoïa politique, au pouvoir clanique et ethnocentrique qui sévit en Guinée. Force est de constater que c’est le pire qui se dessine au lendemain de la proclamation des résultats du vote de cet autre 28 septembre.
Le souffle que les Guinéens ont retenu depuis samedi dernier, pour sauver le pays, risque, hélas, de se transformer en brasier. Le système RPG fait tout pour que ce soit ainsi.
Les citoyens qui ont voté dans la sérénité à l’appel de leurs représentants, ne se doutaient pas que le RPG allait vouloir rééditer sa mascarade électorale de 2010. C’est pour cela qu’en dépit des bureaux de vote placés à plus de cinquante kilomètres ou éliminés de la carte électorale, des cartes d’électeurs falsifiées et dupliquées par dizaines pour un seul inscrit, des noms d’inscrits volontairement omis ou rayés, ils se sont mobilisés. Ils n’ont pas voté pour que leurs suffrages soient confisqués et détournés au profit d’un seul parti ou d’un conglomérat de chenapans politiques. Pourtant tel semble être le scénario qui se dessine.
Face à cette situation, l’opposition guinéenne est attendue au tournant. Je le dis haut et fort. Cette opposition qui a habitué les Guinéens à les mobiliser pour une cause pour laquelle elle jure par tous les dieux qu’elle ne cédera pas et qui recule au moment même de sa victoire n’a pas intérêt à rejouer son scénario ! Cette fois-ci, elle va à la victoire ou à la mort : car dans tous les cas elle mourra si elle trahit les espoirs du peuple ! Elle disparaitra, soit de l’œuvre du pouvoir en place en acceptant le hold-up électoral qui s’annonce. Soit de l’action du peuple qui se dira « y en marre de gens qui n’ont ni parole d’honneur, ni conviction politique» !
Il reste donc une seule alternative à l’opposition guinéenne : accepter de mourir en laissant filer entre ses doigts les suffrages populaires exprimés en sa faveur ou rester intransigeant face au détournement et à la confiscation du suffrage universel que le pouvoir prépare.
Une chose est claire et sans ambiguïté. C’est l’opposition guinéenne qui est sortie victorieuse des urnes et le pouvoir en place est en pleine panique. Mais ce pouvoir se dit, « on connait ses soi-disant opposants. La communauté internationale les fera accepter tout ce qu’elle voudra. Elle va plier comme d’habitude. Mettons un peu de pression comme en 2010 et nous arriverons à nos fins. Imposer des résultats ».
En cela, le système-RPG et Alpha Condé savent compter sur certains diplomates, devenus des militants actifs du parti. Ceux-là ont déjà contactés certains notables de la Moyenne-Guinée, par exemple, pour les prier d’accepter les résultats tels qu’ils seront proclamés. Ces ambassadeurs-militants n’hésitent ni à amadouer, ni à vouloir monnayer des consciences au compte du pouvoir en place. Je reviendrai là -dessus !
Habitude est seconde nature dit-on. Si tel était le cas, l’opposition a tout intérêt de fausser cet adage ! Si cette fois-ci un seul leader prononce cette liturgie : « compte-tenu de ceci ou de cela, pour la paix sociale, après avoir entendu …, après les discussions et l’engagement de nos partenaires techniques et financiers, nous acceptons… ». Je n’ose imaginer la suite ! Que ce leader sache qu’il s’est fait enterré de lui-même.
Que ce responsable politique-là sache que le peuple en colère ne marchera pas vers Sékhoutouréya pour y déloger quiconque, mais vers chez lui. Non pour le glorifier pour avoir sauvé une paix sociale qui n’a jamais existé, mais pour l’extirper de son chemin et récupérer sa victoire. Une victoire qu’il a chèrement acquise lors des différents 28 septembre.
Cette fois-ci, plus que par le passé, les Guinéens épris de paix et de justice sont prêts à montrer au monde entier qu’ils n’ont peur ni de Donzos, ni de mercenaires déguisés en FOSSEPEL (fausses-pèles peut-on dire vu le nombre de morts amputables à cette fausse structure de sécurité), ni d’autres hommes en armes.
Le peuple de Guinée veut enfin bénéficier du fruit de son combat et de son engagement pour la démocratie. Il n’acceptera pas qu’on lui vole la victoire !
L’opposition guinéenne n’a pas le choix. Elle doit rendre au peuple sa victoire. Au cas contraire, elle se sera fait immoler d’elle-même en cédant à l’intimidation, au chantage et à la mascarade. Si elle pliait en acceptant le vol des suffrages populaires, symbole de la confiance que les Guinéens dans leur majorité lui ont attribuée, elle aura signé son propre arrêt de mort.
Il n’y a pas qu’une seule alternative qui vaille ! Honorer sa parole en rendant au peuple sa victoire. Dégager la dictature qui sévit dans notre pays pour que le peuple de Guinée dise enfin, « il a fallu ses législatives et l’entêtement d’un homme ! »
Au cas où l’opposition opterait pour une autre voie, il lui faudra dégager le palier pour une nouvelle génération d’hommes et de femmes politiques. Aux différents leaders de l’échiquier politique guinéen de prendre conscience que le pouvoir dictatorial du RPG et d’Alpha Condé est moribond. Qu’ils peuvent survivre ou partir avec. Donc, à eux de jouer leur carte ! La dernière ? Ou celle que le peuple de Guinée attendait depuis tant d’années qu’elle abatte ?
Les prochains jours nous instruiront !
Lamarana Petty Diallo
![]()
Commentaires
D'ailleurs si nous sommes tous de bonne foi, la CI vient de dénoncer des irrégularités dans 8 circonscriptions dont 6 ont été gagnées par l'opposition et 2 seulement par le pouvoir. Je ne connais pas les circonscriptions mais cela voudrait dire que les dites irrégularités ont plus profité à l'opposition qu'au pouvoir. Cela vient des observateurs internationaux qui ne sont affidés ni à l'opposition ni au pouvoir. Il faut que nous soyons réalistes et qu'on arrête de dire ce qui n'est pas conforme à la réalité.
Non Cisko, ton interprétation est (soit volontairement soit par erreur) fausse : dans ces 8 préfectures l'opposition gagné seulement A L'UNINOMINALE alors qu'elle perd a la proportionnelle - voila la fraude que dénonce la C.I. - celle du RPG...
te connaissant plus analytique que cela je pense de plus en plus plutôt pour la première raison...
Comme dit Gandhi tes dernières explications/justifications sont plus explicites sur ta neutralité supposée...
Que pense-t-il de cette votation doumbélanesque ,de ces votants , votards ou votardes et autres voteurs ou voteuses ?Qui a voté ?Qui a revoté ? Y'aura -t-il revotation ?
@ @ Gandhi: ce que je dits, c'est qu'il y a eu des irrégularités qui ont du défavoriser l'opposition...
D'ailleurs si nous sommes tous de bonne foi, la CI vient de dénoncer des irrégularités dans 8 circonscriptions dont 6 ont été gagnées par l'opposition et 2 seulement par le pouvoir. ...
Quand la mouvance dénonce à Boké et à Boffa des sous-préfectures où le nombre de votants dépasse le nombre d’inscrits et cela en faveur de l'UFR, vous n'en dites rien. C'est ce que je n'approuve pas.
Boké, Boffa, Dubréka, Gaoual, Kaloum, Lélouma, Matam et N'zérékoré; ce sont les circoncriptions mises à l'index par la communauté internationale pour des "irrégularités" constatées lors des législatives du 28 septembre dernier. Ce ne sont pas des circonscriptions gagnées toutes par l'opposition, sic... sic... et sic
Quant au nombre de votants et d'inscrits, cela signifie que des électeurs de l'opposition ont voulu voter... mais qu'ils n'étaient pas inscrits, on se demande bien pourquoi ???
@ Gandhi: ce que je dits, c'est qu'il y a eu des irrégularités qui ont du défavoriser l'opposition. Mais si l'on s'en tient au taux élevé de participation pour une élection législative et on tient compte qu'il n'y a jamais d'élection parfaite (surtout sous les tropiques). Moi je maintiens qu'il n'y a pas eu de falsification de PV ou de résultats. D'ailleurs si nous sommes tous de bonne foi, la CI vient de dénoncer des irrégularités dans 8 circonscriptions dont 6 ont été gagnées par l'opposition et 2 seulement par le pouvoir. Je ne connais pas les circonscriptions mais cela voudrait dire que les dites irrégularités ont plus profité à l'opposition qu'au pouvoir. Cela vient des observateurs internationaux qui ne sont affidés ni à l'opposition ni au pouvoir. Il faut que nous soyons réalistes et qu'on arrête de dire ce qui n'est pas conforme à la réalité. Quand la mouvance dénonce à Boké et à Boffa des sous-préfectures où le nombre de votants dépasse le nombre d’inscrits et cela en faveur de l'UFR, vous n'en dites rien. C'est ce que je n'approuve pas.
Enfin Cisko s'imagine sans doute que le RPG a Gagné à Ratoma. Là encore il ne sait pas compter. Comme Ratoma et Matoto sont les 2 plus grandes circonscriptions de Guinée, AC pense qu'il peut les donner à l'opposition. En revanche, les pourcentages ne doivent pas être pris à la légère, puisqu'ils peuvent modifier à eux seuls le sort des élections. La mouvance attend donc la fin de tous les résultats des autres circonscriptions pour faire les ajustements nécessaires (l'opposition gagne à l'uninominal mais perd à la proportionnelle sans explication rationnelle), mais Cisko est loin de tout ça...
Arretes de mentir et va lire le communique de l'opposition de ce 8 Octobre 2013. Pourquoi est-il si facile pour toi de mentir ? Comme si tu etais seul a avoir acces a l'information publique.
Tu ne te demandes pas pourquoi tes amis RPGistes ne fanfaronnent pas encore ? Et bien c'est parce qu'ils savent qu'ils sont loin d'avoir match gagne pour la simple raison que l'issu de ce scrutin va dependre presque completement de l'opposition. Si elle maintient sa position actuelle et ne cede pas aux manoeuvres des mediateurs habituels, on verra si le RPG peut former une assemblee monocolore a 100%. Et si l'opposition reflechit un peu, elle se rendra compte qu'elle n'a aucune raison de faire confiance a ces fameux mediateurs. En effet, ces derniers avaient promis de garantir la transparence a ces legislatives. Force est de constater qu'ils n'ont pas tenu parole. Alors il n'y a aucune raison de croire en des promesses qu'ils pourraient encore faire.
L'opposition est longue à la détente, c'est peut-être seulement maintenant qu'elle comprend les conséquences réelles du million d'électeurs rajoutés pendant le recensement. Le problème reste entier mais l'opposition n'abandonne rien. Les PV non signés montrent qu'ils ne sont pas crédibles. En fait, elle attend le résultat final pour savoir quelle sera l'étendue de la fraude, sachant que le RPG est majoritaire selon la CENI. Elle s'appuie sur l'UE pour éviter les violences, mais dans l'hypothèse d'une défaite arrangée, il sera temps pour elle de montrer qui est vraiment majoritaire.
Par ailleurs, moi je remarque un début de changement dans l'argumentaire de l'opposition. On salue le calme, la mobilisation des Guinéens et la réactivité de la Céni le jour du vote; au début de la proclamation des résultats on crie au bourrage des urnes, à la falsification des PV en rappelant des actions d'avant élection qui ont dû jouer contre l'opposition (éloignement des BV, faible taux de distribution des cartes d'électeurs, ...) et maintenant que c'est serré entre le pouvoir et l'opposition (UFDG+UFR), on demande l'annulation de l'élection pour obtenir sa reprise dans les circonscriptions de Fria, Dubréka, N'Zérékoré et peut être la Haute Guinée. Depuis hier, l'opposition parle plus de refus de comptabiliser des PV qui lui sont favorables, de taux de participation faible dans son fief tandisqu'il serait élevé dans celui du RPG que de bourrage d'urnes ou de fabrication de PV, de bureaux de vote parallèle,... Cela veut-il dire qu'elle abandonne les accusations de falsification de PV et de détournement des voix des électeurs? D'ici la fin de la semaine, on commencera par apercevoir l'issue de la présente crise qui est juste alimentée par la question de la majorité à l'assemblée. Qui du RPG ou du binôme UFDG/UFR aura cette majorité. C'est l'enjeu de toute la bataille actuelle.
Mon frère LPD ce n'est pas le peuple de Guinée qui a chassé Dadis du pouvoir. Ce sont des règlements de compte entre militaires. Sans cela il serait surement notre président aujourd'hui et aurait lui aussi gagné les legislatives avec les stratégies actuelles d'une telle opposition...
La fraude a eu lieu a 80% avant les élections : expliquez moi pourquoi l'opposition a accepté l'annulation du vote des récépissés 2013 et des cartes 2010 (donc des personnes recensées mais n'ayant pas reçu leurs nouvelles cartes) la veille du vote ??
- Si il fallait tout casser dans les bureaux c’était ce jour-la, pas demain...
- Après le 28, il leur fallait juste tricher les petits partis (PEDN, UFR et particules) pour faire un bon score a l'uninominale, la proportionnelle étant déjà assurée avant le vote...
Vous avez parfaitement compris le jeu auquel jouent AC et la CENI. Il n'y a aucun doute que le RPG a fraude a une dimension industrielle. L'opposition ne doit accepter rien de moins que la majorite parce que c'est de cette seule maniere qu'elle peut controler l'assemblee nationale et servir de contre-poids a la folie de pouvoir d'AC. Par ailleurs, si elle accepte le fait accompli selon lequel le RPG est la premiere formation politique du pays, non seulement, elle validerait le vol electoral du deuxieme tour de la presidentielle, mais surtout elle offrirait a AC l'argument du hold up electoral de la presidentielle de 2015. De toute maniere, si elle allait sieger apres avoir demander l'annulation du scrutin, elle perdra immediatement le respect et la consideration de tout le monde, y compris son adversaire RPG et la communaute internationale. Cette derniere partira desormais toujours du principe selon lequel s les choses deviennent difficile, on pourra toujours compter sur l'opposition pour ceder.
Fort heureusement, d'une certaine maniere, l'opposition a son destin en main. La mascarade electorale ne sera accomplie que si elle accepte d'accompagner, en minoritaire, le RPG a cette assemblee nationale. Si elle continue sur sa lancee en recusant les resultats de la CENI et s'y tient jusqu'au bout, elle aura de fait annule l'election meme si on peut s'attendre a tout avec AC. Mais une assemblee a 100% RPG, meme pour AC, n'aura quand meme aucune allure.
Je sais que les Djinnit et Laskaris ne manqueront pas de proposer a l'opposition d'accepter les resultats de la CENI avec des promesses de presidence de commissions et autres qui equilibreraient les forces. Elle ne doit en aucun cas se laisser avoir par de tels pieges. Le seul choix qu'elle doit offrir, c'est soit revenir aux resultats des urnes, non manipules par la CENI, soit pas d'assemblee du tout.
Mais bien sur, ma preference est un soulevement populaire qui nous debarrasse de cet autocrate sans foi ni loi.








