Selection de vidéos
Partenaires
L’histoire de la Guinée est à réécrire
Oury Baldé Vendredi, 09 Août 2013 14:16
L’ethnostratégie (la foulaphobie précisément) qui a porté AC au pouvoir continue à faire des ravages, parce qu’on n’y a pas remédié.
De l’Etat ethnique d’AC fondé sur la foulaphobie tolérée et encouragée, nous avons assisté, dans ce sillage, à la mise en avant des coordinations régionales dans le débat politique. Nous voici à présent arrivés à la falsification de l’histoire à des fins électoralistes, sordides et bellicistes, à laquelle se prêtent certains apprentis-politiciens pyromanes du camp présidentiel.
Dans sa foulaphobie aveugle et incendiaire, Mansour Kaba est allé plus loin que Facinet Touré et Alhassane Condé, en s’évertuant à inventer un passé et un présent esclavagistes au Fouta-Djalon pire que les southern states esclavagistes américains du 17e siècle.
Bougnoul à rapatrier (le fameux « Somalien » !!!), martyr moult fois crucifié sur l’autel de la « démocratie assassine », le Peul de Guinée aura commis les sept (7) péchés d’Israël pour subir tant de quolibets et de damnations !
Mais, ne nous étonnons de rien. La brèche foulaphobe ouverte par AC est désormais une veine, en fonds de commerce, où s’engouffrent allégrement un fourre-tout de quidams en quête de gloriole et de strapontins administratifs. Le gain de cause leur est quasiment systématiquement assuré, parce que le nécessaire n’a pas été fait pour mettre définitivement un terme à ce racisme éhonté d’un soi-disant Etat.
Pourtant, l’histoire de l’Afrique contemporaine, jusque dans notre voisinage contigu, fourmille d’exemples d’implosion de nations à cause de cet ethnicisme déluré…
Osons le dire, la Guinée est menacée par le spectre d’une confrontation interethnique. Les affrontements meurtriers entre Guerzés et Konias, récemment en Forêt, devraient nous alerter sur les dangers réels que court notre pays. Nous devons agir pendant qu’il est temps, pour éviter le pire.
Avec notre démocratie bancale et notre Etat de droit à double vitesse, tout porte à croire qu’à l’avenir M. Mansour Kaba et consorts risquent de faire des émules ; avec des tentatives malsaines de révision de l’histoire à des fins peu avouables, ne se souciant guère des conséquences néfastes de leur acte sur l’équilibre précaire de la nation. C’est pourquoi, il importe d’ores et déjà d’envisager de réécrire l’histoire de la Guinée, pour éviter aux révisionnistes va-t-en-guerre et faux dévots machiavéliques de réussir leurs macabres desseins.
La mémoire est l’âme des nations, il est grand temps de reconstituer la nôtre, afin de léguer un héritage sain aux générations futures et se réconcilier avec nous-mêmes. Une nécessité pour la paix et la cohésion sociale dans l’édification de la nation.
Oury Baldé
Université de Sherbrooke
![]()
Commentaires
Par ailleurs beaucoup d’internautes, à l’image de la sœur madina, peuvent témoigner sur vos différentes sorties (post ou papier)……Le combat c’est ailleurs, donc "PLIZ" balle a terre.
@Sylla Démocrate
Une partie du votre posting sur mon article
« Je ne vois pas trop en quoi Monsieur Thea est different d'Alpha Conde car il ne s'est interesse aux difficulties que nous vivons qu'a l'attaque de la foret, donc ses parents directs. Avant, il y'a eu beaucoup de morts et d'injustice avec des enfants qui sont tombes partout simplement parcequ'ils demandaient un peu plus de liberte et de democratie pour la nation. »
C’est votre première fois de me lire ? Alors renseignez vous avant de faire des affirmations gratuites.
J’ai condamné publiquement toutes les violences en Guinée ; lisez mes textes sur Sékou Touré et les différentes violences. J’ai un article sur les violences en Haute Guinée contre nos compatriotes peuls et quand Dadis a commencé ses délires je lui ai critiqué publiquement et des gens ont brulé la voiture de mon père à N’Zérékoré. Bref
J’ai même une vidéo qui condamne les violences en Guinée que guineactu a publié.
Je n’ai pas une indignation sélective.
Je crois que vous avez manqué une occasion de vous taire sur mon compte.
Oury, c'est bizarre que ton article pourtant si bien ecrit soit totalement different des commentaires que tu fais. Je t'invite une fois de plus a lire, le dernier poste de Ghandi que je ne trouve pas trop different des preoccupations de Sangare. La question qu'on sepose est de savoir la pertinence de l'article de Kaba? Mieux, il faut qu'on reconnaisse que alpha conde comme promis a fait revivre le temps de sekou toure en utilisant a outrance la division, l'ethno strategie. Les mieux avertis savent qu'il joue a cela pour masque l'echec, l'incompetence qui caracterise son gouvernement. Je te conseillerai, si tu as le temps de suivre le sermon de l'Imam de la grande mosque Faycal sur guineeinformation.fr, tu auras pitie du guineen car,les ministers etaient labas pour se faire apprecier par leur ethno dictateur que pour tout simplement s'acquiter de leur priere (enfin c'est mon sentiment).
Sylla democrate , je ne vois vraiment pas de contradiction entre mon post et les commentaires que je fais.Ou peut-etre que c'est moi qui n'y comprends rien ou c'est l'inverse: je denonce la foulaphobie et l’ethnocentrisme , en disant ce que je pense etre les moyens de sortie ( Un Etat exemplaire) de ce fleau ce plus dans les commentaires) .L'aspect principal de mon papier ,et de mes commentaires, c'est la memoire et la necessité de la preserver en parant aux tentations révisionnistes à des fins peu avouables. Voila resumé tout ce que j'ai dit jusqu’à present.Merci.
Un polémiste ,ça joue aux chiffoniers gratis.
Je me demande comment je me suis retrouvé à faire du papier public , jusque pour les scatophiles.
Mon très cher ami Oury, de 2000 à 2013, cela fait treize bonnes années de formation universitaire. deux licences, trois masters et tu veux en rajouter pour deux doctorats. La lire ne finie pas mon cher ami. À quoi serviront tous ces parchemins finalement ? À meubler les salons d'un diaspo qui ne sollicite plus le retour au bercail. Bon vent à toi et mes salutations distinguées à madame et les enfants.
TUT ! Voila ce que je te disais , le gusse m’a definitivement dans la peau , il revient sous ‘’Souleymane Diallo’’ à qui le tour la prochaine fois ? , le tic langagier avec. .Le daron masqué est un malade mental, j’ai fini par le comprendre et prendre mes distances.
Bèh comme t’aimes echanger avec moi,visiblement j’ai un bon poulet special pour toi.ça me tente de le lacher le prochain week-end .Tu pourras te lacher vraiment .Paluche-toi en attendant.
Ainsi donc tu pretends me connaitre jusqu'à mieux connaitre ma scolarité , ma vie privée , mieux que moi-meme!
Et bèh donc , comme Confucius ,l’ « ‘étudiant eternel »je m’arreterais qu'à la tombe à accumuler les parchemins ,si ça peut te faire plaisir.
Pour Cendrillon ( Madame) et les enfants, meme la pineco j’ai pas .Je galère donc comme un prisonnier , comme tu captes .Tu pourrais me dépanner avec ta daronne.
Nous nous marierons , et ferons beaucoup d’enfants.
Tu te masques parce que t’es vraiment lâche !!!T’avais pas besoin de tous ces pseudos pour me faire des reflexions.
(...)il faut agir comme le dit Gandhi, par un procès en justice d'une structure nationale, même si c'est une coordination ethnique.
Ce dont nous devons aussi nous assurer c'est que ce type qui compte sur l’amnésie typiquement guineenne ne puisse se présenter a une future élection en Guinée, même communale - et ça il n'y a que la justice (même guineenne) pour nous aider pour garantir cela.
Less talk - more action to get rid of such bums...
Je crois , ça resume tout ce qu'il convient de faire en pareil cas.
(...)je suis pour ceux qui pensent que l'arrivée d'un president peulh ou forestier est indispensable pour renforcer l'amitié,la solidarité et la cohesion en republique de guinée(...) Avec l'arrivée de BARACK OBAMA à la maison blanche beaucoups des noirs americains se sont senti plus blacks americains.DIRE OU REVER QUE LA GUINEE RESTERA GUINEE CONAKRY SANS QU'UN PEUL OU UN FORESTIER ARRIVE UNE FOIS A L'EXECUTIF EST IMPOSSIBLE,JE DIRAIS D'AILLEUR C'EST DE PROGRAMMER LA REPARTION DU PAYS EN 4 MICRO-ETATS.la seule chose qui peut eradiquer l'ethnostrategie en guineee est de modifier la costitution qui permettra le partage du pouvoir entre les enfants de ce pays dans le repect et l'unité(...)la constitution doit etre faite de telle sorte que le pouvoir soit partager dans l'unité.Les peuls et les forestiers ne doivent pas avoir la peur ou le complexe d'evoquer cela,reclamer son droit n'est pas de l'ethnocentrisme ni de regionnalisme.
M Cissé,
Defendre l’ idée de arrivée d’un Hal (Peul) ou d’un Forestier (Hal Forestier ) au pouvoir , ou plaider pour la rotation constitutionnelle du pouvoir entre les différentes ethnies guinéenne,c’est toujours et encore faire de l’ethnocentrisme .Comment fera -t-on pour s'en sortir avec la pléthore d'ethnies que nous avons?On s'en sortira pas...Donc ça nous avance en rien , aggravant le mal au contraire.
Par ailleurs , je me demande pourquoi, coûte que coûte, faut-il qu’un Hal Pular ou un Hal Forestier vienne au pouvoir ? En quoi ça changerait vraiment la Guinée qu’un Peul ou un Forestier arrive au pouvoir ?
Nous souffrons plus d’un problème d’hommes que d’un problème d’ethnie , au fait.
Tant qu’on aura pas en Guinée , un Etat exemplaire , l’ethnocentrisme ne disparaitra pas; voire en divisant le pays entre ses 4 régions naturelles.
Pour Obama , à part le symbole , on se demande vraiment ce qu’il a apporté aux noirs américains.
On peut toujours creuser la question .
Merci Voyant,
Les propos de ce Monsieur sont graves, stigmatisants et condamnables. J'ai déjà donné mon point de vue dans ce sens suite au texte de Mr Lamaran Petty. Je voudrais finir par souhaiter que les sociologues et historiens essaient de jouer leur rôle pour le bien de tous. Un thème portant sur l'après loi cadre pourrait éclairer tout ceci. Ce qui reste clair, c'est que la description faite par Mr Kaba est à mille lieux de la réalité.
Fori ,on finira par avoir exactement les mêmes points de vue sur ce regime. Continuons seulement notre petit bonhomme de chemin. Ya que les bonnes choses qu'on puisse partager. La fumisterie, poussée à un seuil , ne fera plus rever...
(...)
@ Ousmane come on ! depuis quand l'universite de Sherbrooke s'est retrouvé en Afrique du sud?
Address: 2500 boul. de l'Université, Sherbrooke, QC J1K 2R1
Phone: (819) 821-7000
Province: Québec, CANADA
Citation en provenance du commentaire précédent de Ousmane:
Mais madame Cisko, l'université de serbrook se trouve en Afrique du sud et non au Canada. Peut-être que mignan Oury nous en dira un peu plus.
TUT ! Le gonze c’est untel (kari ! Dioboti ! ) les tics langagiers en moins, obsédé par le plumitif à 2 balles (moi ).ça a viré là au voyeurisme , pour savoir qu’est-ce je branle , ou je squatte . Suis quand meme pas un navet pour tomber dans le panneau à ciel ouvert!
« Ousmane » & « Sanagaré » , je me reserve de divulguer mes conclusions sur le quidam masqué. Vous captez non, Papy, tant que c’est dans les normes de la bienséance on peut débattre avec vous , inconsidérément du masqué .
Toutes les ethnies se valent et tout le monde doit se battre pour ce respect mutuel. J'attend meme une reaction de ta part, de Gandhi a ce sujet non pas pour Mansour Kaba pour plus globalement condamner ce genre de pratique. Votre plume a tous est lue, respectee et a de l'audience jusqu'a sekhoutoureya. Il faut que ces pratiques cessent maintenant et pour toujours
Mon cher Pharaon No 2, ma réponse a ce texte ne sera pas très différente de la tienne mais je dirais quand même qu'il ne peut et doit pas être interdit a ce mec de dire ce qu'il veut - c'est son droit absolu et démocratique et ceux qui parlent de fatwa et de vengeance physique sur lui et sa famille ne sont pas a mes yeux des guinéens démocrates.
Par contre au lieu de parler il faut agir comme le dit Gandhi, par un procès en justice d'une structure nationale, même si c'est une coordination ethnique.
Ce dont nous devons aussi nous assurer c'est que ce type qui compte sur l’amnésie typiquement guineenne ne puisse se présenter a une future élection en Guinée, même communale - et ça il n'y a que la justice (même guineenne) pour nous aider pour garantir cela.
Less talk - more action to get rid of such bums...
@ Ousmane come on ! depuis quand l'universite de Sherbrooke s'est retrouvé en Afrique du sud?
Address: 2500 boul. de l'Université, Sherbrooke, QC J1K 2R1
Phone: (819) 821-7000
Province: Québec, CANADA
@ Oury, ...
Bon vent au Canada.
Mais madame Cisko, l'université de serbrook se trouve en Afrique du sud et non au Canada. Peut-être que mignan Oury nous en dira un peu plus.
Si j'ai parlé du RPG, c'est pour montrer que ce dernier ne se limite pas à des déclarations incendiaires, mais agit en tuant des militants ciblés, en persécutant des populations ciblées, en insultant une communauté. C'est d'ailleurs AC qui justifie sa nullité en prétendant que c'est de la faute des autres. Il y a évidemment des ethnos chez les peuls, mais ce n'est pas CDD qui les stimule, bien au contraire. En revanche chez AC...
Quant à mettre le pays en retard, vous avez une drôle de conception du pouvoir, et je comprends mieux pourquoi vous exonérez AC de son incompétence, alors qu'il est seul en charge du pays. Si moi, qui ne peut agir sur aucun levier du pouvoir, suis responsable de la décrépitude du pays, on marche sur la tête, mais on comprend davantage votre conception rétrograde du pouvoir.
@Aménofils, je n'ai aucune compétence pour parler d'ethnocentrisme, car c'est un concept que j'ai découvert en Guinée. Je sais en revanche, qu'il existe des moyens très simples pour l'éradiquer, mais que cela prendra du temps néanmoins. Mansour Kaba a besoin d'un procès pour faire de la pédagogie (ce n'est donc pas ce gouvernement qui le rendra possible), et d'une mise à l'ombre pour ruminer ses propos. J'ai par ailleurs d'autres priorités que de me fourvoyer dans ces débats stériles.
Les propos de ce Monsieur sont graves, stigmatisants et condamnables. J'ai déjà donné mon point de vue dans ce sens suite au texte de Mr Lamaran Petty. Je voudrais finir par souhaiter que les sociologues et historiens essaient de jouer leur rôle pour le bien de tous. Un thème portant sur l'après loi cadre pourrait éclairer tout ceci. Ce qui reste clair, c'est que la description faite par Mr Kaba est à mille lieux de la réalité.
@ Oury;
Nous ne pouvons pas réécrire l'histoire. On demandera simplement aux historiens de jouer leur rôle. Il y a eu 4 réactions à cette pétition de Mansour Kaba (personnellement je ne l'ai pas lu mais les propos rapportés sont graves). Je crois que la réponse pondérée de Dr Bano accompagné d'une plainte d'une association des écrivains ou des historiens est suffisante. Continuer à faire des textes sur cette affaire, c'est donner de l'importance à ce Monsieur, ce qu'il ne mérite pas, avec cette sortie éhontée.
Bon vent au Canada.
Grand merci Fori , j’invite juste à un examen factuel de l’histoire , sans a priori , excès ou occultation, et non à refaire l’histoire en tant que telle. C’est dans ce sens qu'il faudrait prendre ma réécriture de l’histoire , non une révision ou une quelconque réappropriation ou confiscation du fait historique . J’estime que des zones d’ombre existent et qu’il y’a un risque, actuellement, de falsification des faits, lié aux ambitions peu amènes de certains de nos compatriotes.Mais
en revanche, je crois peu dans les conditions actuelles , qu’on puisse faire ce travail scientifique en toute rigueur. Nos griots, mémoire vivante (virtuelle ?) orale ont tendance à mythifier l'histoire , sans compter le risque d’oubli ou la sélectivité dans le recit .Faut souvent les payer pour te raconter ton ascendance .C’est souvent aux plus offrants que reviennent les plus vaillants ancetres,le plus beau passé…
Et vu que chez nous , tout est politisé , j’ecarte l’hypothèse d’une equipe ou comission ad hoc .Cette dernière attiserait plus le feu que la mémoire, dans le contexte actuel .Cela ne sied pas pour le moment
C’est un appel vigilant à un devoir de mémoire que je lance. J’estime qu’il faut respecter la mémoire, en y étant fidele, strictement, scrupuleusement avec rigueur et objectivité .
Pour la mutiplication des reponses au brulot de M Mansour Kaba , se confiner à ma reponse à Koto AOT.
Merci pour les souhaits. Ça fait du bien de sentir la bienveillance de son entourage. C’est comme l’amour , ça vous pousse des ailes.
On en reparlera , j’espère , un de ces 4 au bled même de tout ça et d'autres choses, s’…ils ne me font pas la peau , nos connaissances communes, comme ils sont determinés là ! Mais Dieu est maitre de Tout .Inchallah.
Bien cordialement, Grand.
Je trouve dommage de faire de la pub pour un texte aussi insignifiant et historiquement faux. Des textes révisionnistes comme celui-ci sont publiés régulièrement sur des sites du style guinenet.org mais ils disparaissent le lendemain de leurs publications. Les commenter leur donne une importance qui fait plaisir a leurs auteurs.
Chacun est libre d’écrire ce qu'il veut - a nous de ne pas le lire et surtout de ne pas le commenter en lui donnant a tort une valeur historique...
Merci Koto AOT , tout commence comme ça , insidieusement , tout doucement, puis hop ! C’est trop tard quand ça nous explose à la figure.
Hitler , un quidam sorti de nulle part , a exploité cyniquement les conditions sociopolitiques de son époque de crise économique des années 30 pour se hisser au pouvoir. Théorisant et decretant la suprématie de la race ayrienne , il declencera la 2 eme Guerre Mondiale au nom de la suprématie de sa race .La suite est dans les livres d’histoire…
Si on laisse faire ces ethnos , jouant sur la frustration et la mystfication d’un passé ethnique inexistant , ils finiront par se faire un auditoire , une opinion à leur discours néo-nazi. L’enrichissement (‘’ L’éthique protestante des capitalistes du sociologue allemand du début du 20 eme siecle, Max Weber , nous l’enseigne.),la révolution , la guerre , s’opèrent d’abord dans les mentalités , avant qu’on deplore les tragédies sur les champs de bataille- pour ce qui est des deux dernières.
Certains pays s’en sont sortis par la voie douloureuse de la guerre (la Cote D'ivoire, le Rwanda , le kenya pose le debat clairement , par exemple, ) , d’autres, par la methode douce ou pacifique si on peut appeler ça comme ça ( le Ghana de Rawlings .Pour rappel, le Ghana des 90’s accumulait les mêmes problèmes qu’aujourd’hui connait la Guinée : élections ethniques truquées, tensions sociales , mainmise de l’armée sur l’appareil de l’Etat, gabegie , extrême pauvreté, etc. ) par contre le Senegal voisin, le Benin , n'ont jamais connu de problèmes ethniques ou du moins pas à cette ampleur . L’etude d’un point de vue sociologique du Senegal pourrait être utile à la Guinée dans ce sens.
Je retiens qu’avec l’ethnocentrimse , tout part du depart ( Le Senegal a eu la chance d’avoir un Senghor dès l’independance , le Ghana un JJ Rawlings à un moment crucial de son histoire –d’où l’interet d’avoir des hommes integres , patriotes et bien instruits au pouvoir ; helas, le Rwanda n’a pas eu cette chance , le germe suprematiste -belliciste ayant eté inculqué à l’origine par le colon aux tutis pour mepriser les hutus. Le resultat on le connait.) C’est une illusion de croire que le separatisme ( la division de la Guinée en ou la secesion du Fouta ou d’une autre region serait la solution. ça augmentera que la defiance , sans rien arranger) .Le salut contre l’ethnocentrimse, ses corollaires, et tous les maux de la Guinée viendra par l’avenement d’ un Etat responsable et citoyen ,exemplaire , qui eduque les mentalités , respecte le droit et les libertés fondamentales .Les citoyens suivront obligatoirement la cadence comme des wagons sont obligés de suivre le reste la de locomotive.
.....
Il y a eu 4 réactions à cette pétition de Mansour Kaba (personnellement je ne l'ai pas lu mais les propos rapportés sont graves)........
Maitre Cisco Ikh ra:
Très chers Compatriotes,
Savez-vous qu’à la fin de ce saint mois de Ramadan, en ce XXIe siècle, et en République de Guinée, des compatriotes vont aller saluer d’autres compatriotes en se courbant à « quatre pattes » devant ceux-ci, qui sont considérés comme « nobles », et qui vont prendre leurs dos comme repose-pieds ?
Savez-vous qu’aujourd’hui encore, en ce XXIe siècle, et en République de Guinée, certains citoyens Guinéens sont obligés, du fait de leur état d’esclaves, de sacrifier des boucs noirs à la place du bélier blanc du Prophète Abraham ?
Savez-vous qu’aujourd’hui encore, en ce XXIe siècle, et en République de Guinée, des Erudits en sciences coraniques ne peuvent pas diriger la prière des croyants, du fait de leur état d’esclave ou qui sont confrontés au refus de certains coreligionnaires qui se disent « nobles », de prier derrière un Imam d’origine esclave ?
Savez-vous qu’aujourd’hui encore, en ce XXIe siècle, et en République de Guinée, des compatriotes sont spoliés du fruit de leur labeur en zone rurale, au Foutah Djallon, parce que condamnés à travailler toute leur vie pour des « nobles » qui leur promettent le Paradis grâce à leurs bénédictions ?
Oui. Allez au Foutah Djallon, visiter les « Rundè » et les « Foulah-so » pour constater de visu les conditions de vie et de travail de ceux qui ont été soumis à un système d’esclavage inhumain, dégradant et mesquin, depuis la victoire des Peuhl islamisés à la bataille de Talansan en 1730 contre les Peuhl, les Maninka et les Djallonka, alorsanimistes.
Il ne s’agit donc pas de soutenir ou de combattre une quelconque ethnie, car des Peuhl (les Poulli de Koly Tenguéla) sont aujourd’hui encore également soumis à ce système esclavagiste suranné. Ceux-ci portent les mêmes patronymes et parlent la même langue que leurs maîtres, mais l’esclave se reconnaît comme tel et se comporte en conséquence face à celui-ci : s’asseoir par terre pour lui parler et lui manifester un dévouement à toutes épreuves. Ici la communauté de langue et d’ethnie n’annule pas du tout les conditions humiliantes de l’esclave. Cette réalité et ces pratiques révoltent la conscience humaine dans un pays dont l’Article 8 de la Constitution proclame : « Tous les êtres humains sont égaux devant la loi. Les hommes et les femmes ont les mêmes droits.Nul ne doit être privilégié ou désavantagé en raison de son sexe, de sa naissance, de sa race, de son ethnie, de sa langue, de ses croyances et de ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses ».
Un puissant mouvement citoyen à but unique, à savoir l’abolition de l’esclavage au Foutah Djallon, doit être constitué partout, afin d’obliger les députés de la future Assemblée Nationale à voter une « Loi pour l’abolition de l’esclavage en République de Guinée ».
Fait le 30 Juillet 2013
El Hadj Mohamed Mansour KABA ;Email : mansourkaba
yahoo.frStandard de www.actuconakry.net : +224 622 56 56 67
Moi j'encourage toute personne Peul ou Non peuls a reagir aux propos de mansour Kaba. La multiplication des reactions est pedagogique et fera un jour que celui qui emploiera le mot Peul veillera qu'il ne soit poursuivi. La meme chose s'applique pour les attaques contre les autres ethnies.
Mais le silence ne saurait etre une solution. De cette facon, le debat s'ouvre meme dans les familles les plus retrogrades en terme d'ethnocentrisme et servirant de base pour eduquer les enfants de primates non apprivoises.
Toutes les ethnies se valent et tout le monde doit se battre pour ce respect mutuel. J'attend meme une reaction de ta part, de Gandhi a ce sujet non pas pour Mansour Kaba pour plus globalement condamner ce genre de pratique. Votre plume a tous est lue, respectee et a de l'audience jusqu'a sekhoutoureya. Il faut que ces pratiques cessent maintenant et pour toujours
Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Je trouve dommage de faire de la pub pour un texte aussi insignifiant et historiquement faux. Des textes révisionnistes comme celui-ci sont publiés régulièrement sur des sites du style guinenet.org mais ils disparaissent le lendemain de leurs publications. Les commenter leur donne une importance qui fait plaisir a leurs auteurs.
Chacun est libre d’écrire ce qu'il veut - a nous de ne pas le lire et surtout de ne pas le commenter en lui donnant a tort une valeur historique...
Quand je parle du slogan "c'est notre tour", ce n'était pas un slogan d'un parti politique, mais d'une ethnie ou d'une région qui prétendait que toutes autres ethnies les ont gouverné et que c'était leur tour. Ce qui en réalité ne devrait pas être une manière de revendiquer car ceux qui ont géré ne l'on pas fait ou ne devrait le faire au nom d'une ethnie pour qu'une autre réclame le sien!!
Ensuite, je savais que les ethnos UFDG ou affiliés à ce parti que je considère pour l'instant comme ethno justifieront leur comportements par celui du RPG. C'est ce que vient de nous prouver mr GANDHI qui me parle du RPGG. Je ne conteste pas le fait le RPG soit un parti ethno aussi comme l'UFG peut être plus peut être moins, mais cet état ne devrait pas justifier de l'ethnocentrisme chez les autres.
Je répéte que ces deux partis:RPG et UFDG sont ethnos et tant que de part et d'autre, on ne prend pas conscience ou même on ne tient pas les conclusions de cette évidence, ne venez pas me dire que vous ne faites pas partie de ces gens qui mettent le pays en retard.
éducation , oui! mais à quand tous les guinéens seront éduqués à ce point? D'ici la et d'ailleurs, même les plus instruits et éduqué en ce moment sont des docteurs dans l'ethnocentrisme, ils justifient et argumentent au tour des comportements ethniques des parents qui eux peut etre ignorent l'enjeu des choses!!!!
Nous ne pouvons pas réécrire l'histoire. On demandera simplement aux historiens de jouer leur rôle. Il y a eu 4 réactions à cette pétition de Mansour Kaba (personnellement je ne l'ai pas lu mais les propos rapportés sont graves). Je crois que la réponse pondérée de Dr Bano accompagné d'une plainte d'une association des écrivains ou des historiens est suffisante. Continuer à faire des textes sur cette affaire, c'est donner de l'importance à ce Monsieur, ce qu'il ne mérite pas, avec cette sortie éhontée.
Bon vent au Canada.
Ethno ce n'est pas voter sur sa communauté, c'est rejeter l'autre.
Pour résoudre les problèmes d'ethnocentrisme, il faudra mettre en place certaines mesures qui ont réussi ailleurs, et insister sur l'éducation. En outre un leadership de rassemblement (et non de division) peut y contribuer, c'est la moindre des choses.
Donc votre vision selon laquelle il y a des partis ethnos est erronée. Il y a des extrémistes partout, le premier d'entre eux est malheureusement AC.
Chacun est libre d’écrire ce qu'il veut - a nous de ne pas le lire et surtout de ne pas le commenter en lui donnant a tort une valeur historique...
Je me rappelle que déjà en 2008 certains chantaient cette fois,c'est notre tour. Quand les autres disaient Amgbassanlé.
L’ethnocentrisme en guinée ne date pas d’aujourd’hui même si'l s'est accentué par le fait de AC. N'oublions pas qu'il y a les AMBLASSANLE d'un coté, Les " c'est notre tour " de l'autre. A partir de ce moment, je me dis est ce qu'après amgbssanlé, on ne va pas prétendre ceci: Walahi c'est notre tour?
Mais on peut bien résoudre ce problème. Lorsqu'on prendra le courage. On pouvait bien éviter cette malédiction pendant les élections présidentielles dernières. J'en ai parlé avec des amis en les disant ceci: Vous savez qu'Alpha Condé est ETHno, que L'UFDG n'est pas autant lavé de l’ethnocentrisme comme cela se doit, donc votons un parti, un autre parti pour contrer ces deux dangers qui vont pourrir la guinée. Ils m'ont dit, c'est notre tour. Pour certains, leur famille les a appelé depuis le pays pour leur dire que si tu ne votes pas tel ou tel candidat, je te maudis !!!
Pour vaincre l'ethnocentrisme, il faut que les guinéens prennent courage et votent contre ces deux extrêmes. Mais, je me demande si cela sera entendu ou si on n'essayera pas de trouver des explications pour justifier le vote en faveur des partis qui sont et qui demeurent au vu et au su de tous ethno.
UN ami RPGiste m'a dit que s'il ne vote RPG, les peules voteront UFDG c'est pourquoi même s'il est conscient que son parti ne va rien apporter à la guinée. La preuve, lui même il fuit la guinée et est assis dans un pays occidental!
Voila pourquoi je qu' il faut que les jeunes guinéens prennent du courage et osent rompre avec cette malédiction héréditaire qui est l'ethnocentrisme.!!!!!!!!!!!!!!








