Selection de vidéos
Partenaires
La haine Peul-Maninka créée par AC a détruit la Guinée. Nécessité d’un pacte social pour continuer
Oury Baldé Dimanche, 14 Août 2011 20:26
A l’évidence la Guinée a implosé suite à la dernière élection présidentielle… Le pays Guinée en tant qu’entité sociologique, politique, nationale unitaire n’existe plus. Le pire n’aura pas su être évité : la haine et la violence à cause du cynisme politique d’AC, ont pris le dessus. La démocratie et l’idéal républicain se sont vu relégués au plus bas par la préférence ethnique. A bien des égards, Conakry incarne les cassandres de la politique vers le désarroi apocalyptique.
L’ethnicisme exacerbé par la politique du pire (ethno -stratégie, coups foireux, mascarade électorale, foulaphobie, violence et bain de sang perpétuels) n’a de cesse d’être attisé par le pouvoir jusqu’à empirer avec le présumé « attentat » d’Alpha Candéla, question qu’on se pose désormais, c’est comment faire pour qu’à défaut de pouvoir vivre en tant que concitoyens d’un même pays, les Guinéens cohabitent en paix. Tant la rupture semble définitive.
L’idée d’une partition du pays comme solution idoine au mal, fait de plus en plus son chemin alors que le pays est livré aux tourments de la division interethnique et de la violence tout azimut de la « Républicarchie » d’AC. Quoi qu’il en soit, rien ne sera plus comme avant dans les ex «rivières du sud ». Un modus vivendi, fruit du compromis entre les différentes composantes du pays, s’avère dorénavant impératif pour s’en sortir. Mais cela n’est pas concevable sans justice sur les crimes commis par l’armée guinéenne et du fait de l’attitude belliciste d’AC.
Empêtrée dans des dictatures militaro-civiles et gisant dans la pauvreté absolue depuis son indépendance en 1958, la Guinée traverse une crise ethno-politique sans précédent, aux effets dévastateurs. Elle ne s’en sortira que par un pacte inter-guinéen. Le réussira-t-elle ? Quel prix paiera-t-elle à défaut ?
Oury Baldé
![]()
Commentaires
Entre hommes polis et sincères il n'y a pas de classe. Conficius
A la prochaine « Georges » pour mon autobiographie non autorisée mijotée à la sauce de votre boulimie non pas-« anorexie intellectuelle » (« Georges »Commentaire 21). « Cela va faire du bruit dans landerneau » parait. Vous signez « Georges » Comment ? Déjà …
Pensez- vous que je me présenterais la fleur au fusil ou vous tendrais l’autre joue comme le Christ si vous déblatérez ou me cherchez des poux pour des broutilles. Tout ça parce que j’en mets plein le cortex .Introduisez une requête qu’on retire ma tronche des animateurs du débat comme ça vous embête. Vous vous en porterez peut-être mieux.
Ah ! Ces 3 fameux mails je vous ai adressés ... C’est maintenant j’y pense. Portez-vous bien et passez un bon ramadan. Au plaisir de vous relire.
Leur souhait c'est de nous voir essuyer leurs pieds de matin au soir en implorant leur pardon tout en faisant gloire au grandeur de leur noblesse, comme il le faisait pour samory.
Mais il se trompe de siècle, par ce qu'il n'aboutiront pas a ce souhait san une ruwandanisation en nous eliminant systematiquement du globe terrestre. En tout cas moi il faudra marcher sur mon corp san vie pour ateindre cet objectif.
wassalam
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo
Nous aussi, nous sommes lassés de vos jérémiades Georges. Vous critiquez systématiquement, mais vous êtes improductif, vous ne produisiez jamais rien.
J'oubliais
Je vous fourgue en vrac ce dicton « chacun sait qui est supérieur à son père, mais chacun préfère son père .» Mais de là à opposer mepris et calomnie gonflé à bloc comme un pinson pour ce qu’on n’est pas foutu de faire soi –meme c’est comprehensiblle que par les gens de petites mœurs.
Non !mais quel noob ! quel cretinisme moribond !quel boudin cancereux !
@ M AOT Diallo, ...Je cherchais l’opportunité pour le faire. C’est avec beaucoup d’émotion que je prononce ces mots. « Bon sang ne saurait mentir », « tel père, tel fils ».
J’espère ne pas avoir à m’en vouloir du contenu du peu d’échange que nous avons eu.
Respects, respects, tous mes respects M Diallo. Fraternellement.
Jeune frère Oury, aucun échange écrit ne pourra jamais me brouiller avec qui que ce soit: je suis un polémiste de nature et j`adore les débats contradictoires tant qu`ils nous permettent de mieux réfléchir - et agir ensuite. Bonne fin de ramadan et bonne semaine (d`études?) Merci pour les mots très aimables pour ma famille...
J’espère ne pas avoir à m’en vouloir du contenu du peu d’échange que nous avons eu.
Respects, respects, tous mes respects M Diallo. Fraternellement.
Mic Mac, dire que nous avons les PRG que nous méritons, c'est oublier un peu vite que nous n'en avons choisi aucun (librement s'entend). Ils se sont imposés, ou l'ont été. Personnellement, je ne me reconnais dans aucun de ceux-ci. Interdire les ethnies majoritaires (en démocratie) n'a pas de sens, en revanche, faire en sorte que les ethnies minoritaires soient surreprésentées, ou un système d'alternance semblent des idées à creuser.
Il faut être un partisan intellectuel de l’abrutissement des peuples pour attiser un feu qui couve sous les auspices de la haine. Seul, un partisan de conception clanique peut s’enorgueillir du bilan négatif de l'œuvre médiocratique de la Guinée is Back.
Le PACTE INTERGUINEEN , a mon avis , s'appelle LA CONSTITUTION .Le prix a payer pour sa reussite , c'est son ENSEIGNEMENT A TOUT CITOYEN ET EN TOUTE LANGUE .
Ce sont des rivalites ethniques qui causent ces problemes. Chaque groupe se disant plus noble que l'autre.
Meme moi si je deviens candidat un jour et que je peux utiliser cette haine je le ferai.








