La haine Peul-Maninka créée par AC a détruit la Guinée. Nécessité d’un pacte social pour continuer

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_01A l’évidence la Guinée a implosé suite à la dernière élection présidentielle… Le pays Guinée en tant qu’entité sociologique, politique, nationale unitaire n’existe plus. Le pire n’aura pas su être évité : la haine et la violence à cause du cynisme politique d’AC, ont pris le dessus. La démocratie et l’idéal républicain se sont vu relégués au plus bas par la préférence ethnique. A bien des égards, Conakry incarne les cassandres de la politique vers le désarroi apocalyptique.

L’ethnicisme exacerbé par la politique du pire (ethno -stratégie, coups foireux, mascarade électorale, foulaphobie, violence et bain de sang perpétuels) n’a de cesse d’être attisé par le pouvoir jusqu’à empirer avec le présumé « attentat Â» d’Alpha Candéla, question qu’on se pose désormais, c’est comment faire pour qu’à défaut de pouvoir vivre en tant que concitoyens d’un même pays, les Guinéens cohabitent en paix. Tant la rupture semble définitive.

L’idée d’une partition du pays comme solution idoine au mal, fait de plus en plus son chemin alors que le pays est livré aux tourments de la division interethnique et de la violence tout azimut de la « Républicarchie Â» d’AC. Quoi qu’il en soit, rien ne sera plus comme avant dans les ex «rivières du sud Â». Un modus vivendi, fruit du compromis entre les différentes composantes du pays, s’avère dorénavant impératif pour s’en sortir. Mais cela n’est pas concevable sans justice sur les crimes commis par l’armée guinéenne et du fait de l’attitude belliciste d’AC.

Empêtrée dans des dictatures militaro-civiles et gisant dans la pauvreté absolue depuis son indépendance en 1958, la Guinée traverse une crise ethno-politique sans précédent, aux effets dévastateurs. Elle ne s’en sortira que par un pacte inter-guinéen. Le réussira-t-elle ? Quel prix paiera-t-elle à défaut ?


Oury Baldé


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #40 Oury Baldé 17-08-2011 15:00

@"Georges" avec G comme le point G Comment ça se fait que vous vous plaisez (mode indicatif) à relire à chaque fois ce meme "texte de reference (..) continuellement mis à jour " .Ne trouvez vous pas cela ennuyant ? Ne Pourriez-vous pas proposer autre chose ?
Citer
 
 
0 #39 Oury Baldé 17-08-2011 14:38

@ Kaba on reproche aux autres ce qu'on est ou ce que l'on fait .C'est vous en tous les cas qui commentez mon ecrit à moi et non l'inverse.la main qui recoit est -elle au dessus de celle qui donne? Mon ego je l'exprimerais autrement . "Le chien aboie et la caravane passe "
Citer
 
 
0 #38 Oury Baldé 17-08-2011 14:32

@"Guinean" que peux-t-on face à la mythomanie pré-natale maniaco-depressive suicidaire ? Rubbish all of this .
Citer
 
 
-2 #37 kaba1 17-08-2011 07:32

C'est à croire à la fin que Monsieur Baldé a définitivement égaré sa muse sur l'autel de la vindicte pour se mettre à cancaner et à radoter sur la sempiternelle et monotone question de l'ethnie,comme s'il n'y avait que cela à FADAFIANA.Osez parler d'autres sujets car ce ne sont nullement les problèmes qui nous manquent.Vous me semblez valoir bien mieux que l'ineptie de certaines de vos déclarations.Toutefois courage et RAMADAN MOUBARAK.
Citer
 
 
0 #36 alseny camara 16-08-2011 19:05

Arrêtez vos histoires de division de la Guinée. La Guinée est une et indivisible, combien de famille sont issues de brassage de population des 4 régions naturelles, on dénombre de nos jours, plus de la moitié des 10 millions de Guinéens. Ceux qui pensent à la séparation afin d’avoir le territoire de leurs ancêtres, doivent savoir qu’avant l’arrivée de leurs grands parents au Fouta Djallon, il y avait l’Empire de Gabou de Sa Majesté Diankhèwaly. Ces malades, tel que le Vieux Billo SY Savané, dominé par le Whisky, ne connaissent ni la géographie ni l’histoire de notre pays, la Guinée. La plus grande richesse de la Guinée c’est d’abord sa population, et ensuite sa diversité ainsi que « l’eau et le Soliel » et les ressouces du sous-sol. Toutes les 4 régions naturelles ont des avantages absolus sur l’ensemble des ressources . Vive la République de Guinée unie et prospère.
Citer
 
 
0 #35 Georges 16-08-2011 18:36

@ Oury. Je n'ai sans doute pas la même opinion politique que tes références Ghandi, SNB.... Mais je reconnais que eux ils traitent souvent des sujets de fonds et n’ont pas un texte de référence qu’ils mettent continuellement à jour.
Citer
 
 
-2 #34 Guinean 16-08-2011 14:36

Les chansons de ce jeunehomme ont sans cesse les memes "chorus", et miraculeusement son audience en creve toujours d'envie! D'ou son entetement a en produire de facon continue. Sacre Oury!
Citer
 
 
-1 #33 Oury Baldé 16-08-2011 14:35

(suite et fin) C'est tout sauf un hasard donc si je me mesure aujourd'hui aux GRANDS ( SNB , GANDHI, KYLE, AOT, etc) Eh! Oui l'histoire est faite pourqu'on en parle .Je me la pète pas .Et prenez tout ce que j'ai fait sur ce site et ailleurs ( I do know i still have a long to go..C'est loin d'etre parfait j'en suis absolument conscient mais le daron ne regrette pas aujourd'hui de m'avoir payé les scolarités.
Citer
 
 
-2 #32 Oury Baldé 16-08-2011 14:32

@ l'ami "Georges" pour votre prochain deballage ceci : N'omettez pas de dire aussi du primaire au lycée j'ai été le major de ma promotion .Au bac (au lycée yimbayah ou j'ai regné en maitre. Koto Barry vous le temoignera ),j'ai été classé 3 éme de la republique de Guinée avec que quelques decimales de différence avec le 1er de la republique. Cécé jacques Monenemou mon principal au collège a ecrit un temps sur ce site.Le jour vous le reverra demandez-lui si j'étais pas ce imbattable 1er de toute la promotion. Les archives sont là bien vivantes, les gens le savent aussi . Suffit juste de faire un tour au ministère de la republique de Guinée par exemple ou de remonter au lycée yimbayah , sinon faites un tour à Nelson Mandela , au college Plateau.On vous dira quel genre d'élève j'ai été.J'aime pas d'hab focaliser sur moi ou le passé parceque je me dis comme Sassines que le passé c'est du passé .C'est la delicatesse du present ou le manque de perspective qui nous le fait regretter.
Citer
 
 
+2 #31 mickmack camara 16-08-2011 13:46

Paix sur toi Oury.
Entre hommes polis et sincères il n'y a pas de classe. Conficius
Citer
 
 
0 #30 mickmack camara 16-08-2011 13:39

Conficius/ " A ceux que l'on aime on ne doit pas épargner le dur labeur, à ceux que l'on estime on ne doit pas épargner les critiques.
Citer
 
 
-2 #29 Oury Baldé 16-08-2011 12:11

(Suite et fin) Savez-vous « G…» que Einstein s’est fait …congédier à son Bahut ? Sembene Ousmane n’a pas bac+5 ? Karl Rove a glandé dans 3 Univs Américaines sans le moindre diplôme ? Proudhon a passé son bac à 30 piges ? Et alors…
A la prochaine « Georges » pour mon autobiographie non autorisée mijotée à la sauce de votre boulimie non pas-« anorexie intellectuelle » (« Georges »Commentaire 21). « Cela va faire du bruit dans landerneau » parait. Vous signez « Georges » Comment ? Déjà…
Citer
 
 
-1 #28 Oury Baldé 16-08-2011 12:10

(suite 02) Je ne me crois pas être sorti de la cuisse de Jupiter .Bledard ! Je le revendique à fonds la caisse. Sauf qu’il ya bledard et bledard … choisirait-on ses parents, son nom, sa couleur de peau, son lieu de naissance et de mort ? Qu’importe que l’on soit Paul ou Pierre, machin ou Cochin, que l’on fasse X ou Y, ou que l’on naisse à Djakarta, qu’on se fasse baptiser à Kuala Lumpur, qu’on se fasse téter au Galápagos, qu’on passe son enfance à Guadalajara, son Bahut à Tora-Bora, qu’on crèche à San Diego, si au final on y arrive.
Citer
 
 
+1 #27 Oury Baldé 16-08-2011 12:09

suite (01) Même quand vous répondez à Gandhi, je vous obsède (commentaire 12.). Vous prétendez me connaitre. Vous devez alors savoir non ou votre détective privé que j’ai vivais « dans une préfecture non loin de Conakry » que j’étais le cancre de la classe, la couleur de mes basquets préférées, mes zamours, mes amis (le nom de ma p’tite copine aussi) ; mes zemmerdes, ? Vous croyez ça me tairait si vous me faites du chantage ? J’ai surement corsé à un moment donné le ton, j’avoue .Mais c’est proportionnelle à votre entêtement à vouloir me casser du sucre dans le dos. (Commentaire 12 et suivant + tout le sermon)
Pensez- vous que je me présenterais la fleur au fusil ou vous tendrais l’autre joue comme le Christ si vous déblatérez ou me cherchez des poux pour des broutilles. Tout ça parce que j’en mets plein le cortex .Introduisez une requête qu’on retire ma tronche des animateurs du débat comme ça vous embête. Vous vous en porterez peut-être mieux.
Citer
 
 
0 #26 Oury Baldé 16-08-2011 12:07

@ « Georges » Ah ! Ça alors… Vous mettez le bouquet ; la totale wallah ! .Nous sortons du cadre du débat-d’idéees. Ça vire au chantage. Vous trouvez pas seigneur « Georges » qu’il soit trop facile, tapis dans sa planque en usant et abusant de pseudos (Ça nourrit son homme de courage et de fierté ça non ?), de s’en prendre à ceux qui s’évertuent à faire avancer le schmilblick par leurs points de vue publics, en jouer aux saints ou aux garçons ( ?) bien élevés « Alors cher Oury apprends (...)»).Et comme vous êtes bien poli, faut que je prenne vos perles pour des câlins parce que c’est le fait du prince, parce que c’est vous : « le même sujet (ethnie,.....). Redondant, (..) du sens, (..) pour les ethno. » « (...) anorexie intellectuelle ? (..) se faire soigner. » Comme on refuse à voir la paille dans son œil .L’enfer n’est-ce pas toujours les autres ? Vous dégainez en premier alors que je n’ai rien demandé (commentaire 1). On croirait que vous êtes à l’affut de mes textes.
Citer
 
 
-1 #25 Oury Baldé 16-08-2011 12:04

Grand Frère AOT, c’est moi qui vous remercie très franchement pour tout. A part ça, c’est relativement la grande marge de temps que j’ai eue depuis l’été dernier avec mon stage de M2 et cette année ( moins intense en formation) avec la préparation de 2 certificats en Citoyenneté et responsabilités associatives à la fac qui ma donné du temps d’intervenir plus ou moins régulièrement dans le débat politique de notre pays. Je me sens être la que de façon passagère car c’est bientôt la rentrée et il ya des choses que j’ai calées.
Ah ! Ces 3 fameux mails je vous ai adressés ... C’est maintenant j’y pense. Portez-vous bien et passez un bon ramadan. Au plaisir de vous relire.
Citer
 
 
+2 #24 Oury Baldé 16-08-2011 11:53

Salam Mick Mack .J'apprecie hautement votre attitude positive.Merci pour vos precieux conseils .Fraternellement
Citer
 
 
+4 #23 MICK MACK CAMARA 16-08-2011 09:23

Mon cher Oury, je constate que tu es très énervé par les différentscommentaires.Tu l'esà tel point que ce que tu dis à mon sujet concerne un autre article de gandhi. Si j'ai parlé de pétage de gueule c'est tout simplement par ce que nous nous étions presque donné rendez vous dans un café pour continuer nos discussion houleuses hors forum. Qui sait ce qui se serait passé tellement nous étions persuadés chacun de son coté de détenirla vérité.Bref. Ce ci étant je te remercie pour le tuyau apporté à propos de AOT.Je ne le connais pas personnellement, mais je le considère comme un frère. Sa soeur RD est comme une frangine pour moi. Quant à toi, n'imitte pas des illustres grand frère, qui s'énervent et insultent à tort et à travers à chaque fois qu'il y a contradiction. Courage
Citer
 
 
0 #22 Mbertey 16-08-2011 02:26

Pourquoi mes commentaires ne sont pas publiés...................
Citer
 
 
+4 #21 Georges 15-08-2011 22:32

@Oury. Faut-il répondre systématiquement quelqu'un qui a une anorexie intellectuelle ? Je pense que non, le mieux c'est de le conseiller de se faire soigner. Alors cher Oury apprends à répondre correctement, tu n'as pas besoin d'insulter ceux qui critiquent tes articles. J'ai le droit de ne pas aimer tes textes ou tes idées. Soignes tes mots en répondant aux commentaires des internautes, tu n'as pas le monopole des "sales" mots. Tu savais pourtant t'adresser aux autres lorsque tu faisais tes études primaires et secondaires dans une préfecture non loin de Conakry.
Citer
 
 
0 #20 kankalabe diallo 15-08-2011 17:19

Pendant 52 ans et biento 53, tous les moyens pacific on été utilisé par les peulhs pour montré a ces personnes que se posible de vivre ensemble dans l’harmonie, mais avec le respect de ce qui nous lie. Même celou a ceder sa victoire pour remene ces etre a la raison, mais helas, il ne sont pas satisfait c'est nos ames qu'il voulait, on va les donnée incha allah mais pas de la manière dont-il pense. Qu'il patiente impeut seulement.
Leur souhait c'est de nous voir essuyer leurs pieds de matin au soir en implorant leur pardon tout en faisant gloire au grandeur de leur noblesse, comme il le faisait pour samory.
Mais il se trompe de siècle, par ce qu'il n'aboutiront pas a ce souhait san une ruwandanisation en nous eliminant systematiquement du globe terrestre. En tout cas moi il faudra marcher sur mon corp san vie pour ateindre cet objectif.
wassalam
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo
Citer
 
 
-2 #19 Traoré 15-08-2011 17:07

Le fameux PUP est arrivée démocratiquement au pouvoir sous la responsabilité de Pr Alpha Condé.
Citer
 
 
+2 #18 Oury Baldé 15-08-2011 14:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Nous aussi, nous sommes lassés de vos jérémiades Georges. Vous critiquez systématiquement, mais vous êtes improductif, vous ne produisiez jamais rien.

J'oubliais
Citer
 
 
0 #17 Oury Baldé 15-08-2011 14:57

Mick Mack vous m'etonnez .Il y-a une aporie ( pour quelle raison ? Au fait) dans vos fulgurances discursives.Je ne savais quand meme pas qu'on pouvait employer ''petage de gueule'' pour petage de plomb.
Citer
 
 
-1 #16 Oury Baldé 15-08-2011 14:52

Le pompon dans votre délire comateux c’est de me sortir de psychoter dans mon domaine de formation alors que vous semblez abonné à mes posts. C’est ça ouais ! c’est l’hosto qui se fout de la gueule de la charité .Je m’evertue depuis un an (quand meme) à tenir la dragée haute aux monstres de Gandhi , SNB, AOT, Makanera, Pr Ansoumane Doré etc. Quel étudiant guinéen le fait ? Vous m’aurez obligé à être arrogant .Qu’avez-vous pondu mon cher Einstein ? comme vous me reprochez d’écrire toujours le même article .
Je vous fourgue en vrac ce dicton « chacun sait qui est supérieur à son père, mais chacun préfère son père .» Mais de là à opposer mepris et calomnie gonflé à bloc comme un pinson pour ce qu’on n’est pas foutu de faire soi –meme c’est comprehensiblle que par les gens de petites mœurs.
Non !mais quel noob ! quel cretinisme moribond !quel boudin cancereux !
Citer
 
 
+4 #15 Oury Baldé 15-08-2011 14:51

@ « Georges » « quand on veut noyer son chien, on l’accuse d’avoir la rage » .Si ça n’avait été le code d’honneur du débat civilisé qui veut des échanges je n’aurais, après Gandhi, opposé à votre stupidité pestilente que le silence méprisant qui est une forme de réponse à qui vous savez .Je tombe des nues mon cher Monsieur !!! C’est avec votre fanfaronnade habituelle de vues d’esprit que vous avez le culot de me faire un procès d’intention .Comme quoi je ne pondrais que des papiers sur l« ’ethnie, ethnie, ethnie… » Allez degueler à AC et à sa bande (Alhassane Condé, et consorts) que l’ethnie ne compte pas. Sinon persuadez à tue –tête avec votre science infuse les victimes de la présidentielle et après ,et leurs familles (déplacés de Haute, femmes violées, enfants massacrés, les populations de Dalaba, Pita, Labé , etc , zakariaou, Bah Oury, Faya Milimono, etc, AOB, Aidor Bah, la liste est longue) qu’elles auraient été indemnes si elles etaient… peuhls.
Citer
 
 
+1 #14 AOT Diallo 15-08-2011 14:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Baldé:
@ M AOT Diallo, ...Je cherchais l’opportunité pour le faire. C’est avec beaucoup d’émotion que je prononce ces mots. « Bon sang ne saurait mentir », « tel père, tel fils ».
J’espère ne pas avoir à m’en vouloir du contenu du peu d’échange que nous avons eu.
Respects, respects, tous mes respects M Diallo. Fraternellement.

Jeune frère Oury, aucun échange écrit ne pourra jamais me brouiller avec qui que ce soit: je suis un polémiste de nature et j`adore les débats contradictoires tant qu`ils nous permettent de mieux réfléchir - et agir ensuite. Bonne fin de ramadan et bonne semaine (d`études?) Merci pour les mots très aimables pour ma famille...
Citer
 
 
0 #13 Oury Baldé 15-08-2011 13:40

@ M AOT Diallo, Permettez que je vous dise que depuis l’article de Paul Théa je ne vous regarde plus du même œil .Pas que je vous tinsse en moindre estime au préalable ou quoi que ce soit. Mais pour tout ce que vous représentez ; tout ce que la Guinée, l’Afrique, le Monde est redevable à votre illustre PERE, à VOUS, à votre GRANDE FAMILLE. Je ne savais qui vous étiez (Faut dire aussi que vos initiaux -que vous utilisez surement par modestie - ne laissent rien soupçonner) .Je tenais à vous dire ceci depuis .Je cherchais l’opportunité pour le faire. C’est avec beaucoup d’émotion que je prononce ces mots. « Bon sang ne saurait mentir », « tel père, tel fils ».
J’espère ne pas avoir à m’en vouloir du contenu du peu d’échange que nous avons eu.
Respects, respects, tous mes respects M Diallo. Fraternellement.
Citer
 
 
0 #12 Georges 15-08-2011 11:18

@ Ghandi, sachez que moi je propose et je fais, mais vous savez où ? Sur le terrain en Guinée. Je n'ai pas besoin de vous en dire plus. Mais lorsqu'il m'arrive de me connecter et de tomber sur des aricles comme celui-ci, qui n'est d'ailleurs pas différents des autres qu'il a écrit depuis, je ne peux pas m'empecher de réagir. C'est redondant et rebarbatif, bref c'est du non sens. Toujours le même sujet à toutes les étapes du débat, boff !
Citer
 
 
+6 #11 Gandhi 15-08-2011 08:55

Mr Oumar Bah, c'est bien la raison pour laquelle nous ne voulons pas de gens comme vous.
Mic Mac, dire que nous avons les PRG que nous méritons, c'est oublier un peu vite que nous n'en avons choisi aucun (librement s'entend). Ils se sont imposés, ou l'ont été. Personnellement, je ne me reconnais dans aucun de ceux-ci. Interdire les ethnies majoritaires (en démocratie) n'a pas de sens, en revanche, faire en sorte que les ethnies minoritaires soient surreprésentées, ou un système d'alternance semblent des idées à creuser.
Citer
 
 
+2 #10 SYLLA 15-08-2011 03:14

Le régime actuel use du tissu social guinéen pour assouvir ses rênes. Ce qui choque le plus chez nos dirigeants, c’est l’effort invalidant du recul dont nous faisons montre dans le concert des nations.
Il faut être un partisan intellectuel de l’abrutissement des peuples pour attiser un feu qui couve sous les auspices de la haine. Seul, un partisan de conception clanique peut s’enorgueillir du bilan négatif de l'œuvre médiocratique de la Guinée is Back.
Citer
 
 
+3 #9 mamadou saliou bah 15-08-2011 02:24

La haine que nous constatons actuellement date d'il y a + d'1 siecle et n'est que le resultat d'une certaine ignorance . Facile a manipuler , les ignorants !
Le PACTE INTERGUINEEN , a mon avis , s'appelle LA CONSTITUTION .Le prix a payer pour sa reussite , c'est son ENSEIGNEMENT A TOUT CITOYEN ET EN TOUTE LANGUE .
Citer
 
 
-1 #8 MICK MACK CAMARA 15-08-2011 02:03

Une idée, révolutionnaire, utopique, folle, idiote, discriminatoire, serait peut etre d'interdire toute candidature émanant de ressortissant de ces deux plus grandes ethnies que sont les mailnkés et les Peulhs. Les ethnies majoritaires sont le problème de la Guinée. Cette idée relève de la pure fiction, elle est folle.
Citer
 
 
+3 #7 MICK MACK CAMARA 15-08-2011 01:56

C'est vrai que cet article ressemble aux autres. Décidément c'est à croire que depuis 1958 tout ce qui nous arrive est la faute à une seule personne. Entre 1958 et 84 Sékou Touré c'était AST, de 84 à 2008 C'était LC, de 2008 à 2009 c'est M.dadis, de 2009 à 2010 c'était Sékouba, de 2011 à Aout 2011 c'est AC. Qui va etre le prochain sur la liste. A l'évidence, il semblerait que nous ne sommes aucunement responsable de ce qui nous arrive. Nous avons toujours eu les PRGque nous méritons. Y a qu'à observer le comportement des guinéens dans la vie de tous les jours ( dans la circulation, au marché, au lieu de trvail, etc..) et vous comprendrez tout. Ce ci étant, je fais partie desplus optimistes.
Citer
 
 
+7 #6 Gandhi 14-08-2011 23:06

Nous aussi, nous sommes lassés de vos jérémiades Georges. Vous critiquez systématiquement, mais vous êtes improductif, vous ne produisiez jamais rien.
Citer
 
 
+4 #5 Abdoul.H 14-08-2011 22:50

Oury, je crois que les peuls disent que DIOUNGO IWATA KO MUUSI. Litteralement traduit, on garde toujours sa main là où on a mal. Donc, ce sujet ne sera redondant que pour ceux qui n'en sont pas victimes bien entendu. Il faut s'attendre déjà aux mêmes réactions négatives à l'arcticle de Mr Sampil et par les mêmes, ce ne sera pas une surprise.
Citer
 
 
-4 #4 Oumar Bah 14-08-2011 22:31

Franchement Alpha n'est pas a l'origine des problemes entre peulhs et malinkes. Il ne fait qu'exploiter tout comme Sekou Toure ce qu'il a trouver sur le terrain. Donc il ne faut qu'a meme pas l'accuser.
Ce sont des rivalites ethniques qui causent ces problemes. Chaque groupe se disant plus noble que l'autre.
Meme moi si je deviens candidat un jour et que je peux utiliser cette haine je le ferai.
Citer
 
 
+5 #3 AOT Diallo 14-08-2011 22:18

2) Il faut cesser de penser que la Guinée doit être uniforme: Je trouve que nos différences régionales, ethniques et religieuses sont une grande chance pour nous - si on y rajoute des droits et devoirs communs ainsi qu`une justice sévère mais impartiale et un état de Droits, alors nous passerons de l`état pourri actuel à une Nation riche de ses diversités comme les USA. Faudra-t-il une fédération pour cela? Laissons cette réflexion à notre 1e assemblée nationale "propre" et au referendum du peuple de Guinée à moyen terme. En attendant il faut mettre ces politiciens cupides et pourris à la porte et les remplacer par des rassembleurs qui lanceront enfin le nettoyage du contexte pourri actuel par un processus de vérité-Justice-Réconciliation. On ne fera RIEN de potable politiquement, économiquement et socialement dans ce pays sans cela, j`en suis persuadé...
Citer
 
 
+1 #2 AOT Diallo 14-08-2011 22:17

1) Le PPAC est coupable de tous ses crimes actuels mais pas de la tension/division ethnique comme arme politique en Guinée. Pour cela il ne fait (une fois de plus) que reprendre la Guinée là où sekou toure l`avait laissé. Le repli identitaire en Guinée était la seule solution pour chaque communauté depuis 1960 (ou même 1956) pour voir la lumière du jour à l`époque du pdg: "si tu n`as personne au sommet, tu es foutu" était la phrase la plus commune à cette époque.
Citer
 
 
-9 #1 Georges 14-08-2011 22:08

Nous sommes lassés de lire les articles de Oury qui ne porlent que sur le même sujet (ethnie, ethnie, ethnie.....). C'est redondant et finalement c'est du sens, sauf pour les ethno. Proposez-nous d'autres sujets cher Oury. J'aurai préféré vous entendre parler de sujets tels que l'économie, puisque c'est là votre domaine de formation (me semble t-il).
Citer