Que faut-il penser du « dialogue » ?

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_4_01Un dialogue est basé sur la négociation entre au moins deux parties ; il est très peu utilisé en Guinée pour résoudre des conflits au niveau politique, les gens préférant souvent l'affrontement ou la passivité, selon le camp dans lequel ils se trouvent. Dans une négociation, chaque partie est amenée à faire des concessions, en vue de trouver un compromis, c'est-à-dire une solution malgré tout acceptable, susceptible de faire avancer la question soulevée. On dit souvent qu'il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès. Dans celle qui s'est déroulée du 3 au 9 juin 2013, les acteurs politiques guinéens, sous l'égide du facilitateur international Saïd Djinnit, se sont réunis au Palais du peuple pour examiner les questions relatives au blocage du processus électoral, l'important étant d'obtenir que les élections puissent se tenir avec la participation de tous, mais surtout qu'elles soient crédibles et transparentes.

Au cours de cette rencontre les participants ont examiné les questions suivantes :

  • le fonctionnement interne de la CENI,
  • le vote des Guinéens de l'étranger,
  • l'opérateur électoral Waymark, et notamment les questions de la sécurisation du processus électoral et la révision du fichier électoral,
  • la question du chronogramme électoral.

Faisons le bilan provisoire de cette négociation, en mettant en avant les aspects positifs, les aspects négatifs, en indiquant les pistes d'action à mettre en œuvre, sans omettre d'indiquer en préalable ce qui a été convenu pour chaque point de la négociation.


Les résultats obtenus... sous réserve d'acceptation définitive

Concernant le premier point, les parties se seraient mises d'accord sur le respect strict du règlement intérieur, le renforcement des capacités de la CENI, le retour de l'harmonie au sein de l'institution, la correction des dysfonctionnements et le respect de la périodicité des réunions y compris des réunions statutaires du bureau exécutif. À cet effet, un comité de veille inclusif avec une présidence et un représentant de la Cour suprême, de la CENI, du gouvernement et des partis politiques, devrait être mis en place.

Relativement au vote des Guinéens vivant à l'étranger, les différentes parties ont convenu qu'ils pourraient participer aux élections législatives dans les mêmes conditions qui avaient prévalu lors de l'élection présidentielle de 2010 (à partir des 17 pays recensés), c'est-à-dire sans révision du fichier électoral, ni a fortiori de recensement.

Sur la question de Waymark, si l'opposition doute de la fiabilité de l'opérateur, et elle a absolument raison de le faire, les partenaires au processus électoral (notamment l'UE, l'OIF, le PNUD, les représentants des États-Unis, de la France et de la CEDEAO) ont relevé que le processus de confection du fichier électoral avait été sécurisé (sic).

A l'issue des discussions entre les deux positions inconciliables, la communauté internationale a proposé une solution médiane, sur laquelle, il n'y a toutefois pas encore d'accord : l'opposition doit accepter que Waymark fasse les révisions sous le contrôle d'experts internationaux choisis par l'opposition, en vue d'un contrôle et du suivi, jusqu'à l'élaboration de la liste électorale. Ensuite Waymark se retirera du processus, notamment dans le cadre des révisions de 2014, en vue des élections présidentielles de 2015, le recrutement d'un nouvel opérateur devrait se faire sur une base consensuelle entre l'opposition et la majorité.

L'important pour l'opposition est qu'il n'y ait pas de centralisation automatique et informatisée (susceptible de générer des fraudes), mais une centralisation manuelle, avec une publication directe et synchronisée des radios guinéennes, à l'image de ce qui s'est passé au Sénégal. Il est même prévu la présence d'un observateur international par bureau de vote.

Quant au chronogramme des élections, le facilitateur international a précisé qu'il est la résultante des trois composantes précédentes. Un nouveau chronogramme sera fixé par la CENI, dès lors que toutes les garanties seront acceptées par les différentes parties. Toutefois comme je l'ai déjà indiqué précédemment, compte-tenu des délais légaux – et la CENI cette fois devra s'y conformer –, il devrait s'écouler environ 14 semaines entre l'affichage de la liste électorale définitive et la date du scrutin, ce qui devrait renvoyer la date vers la mi-novembre.


Les aspects positifs

Au final on a évité – au moins pour le moment, car rien n'est jamais sûr – une guerre civile, et tout le monde doit s'en réjouir.

Comme le rappellent certains, il vaut mieux dialoguer avant, que de discuter après... une guerre civile. Chacun n'a qu'à regarder les traumatismes qui existent encore au Rwanda, et en Côte d'Ivoire, qui n'a pas voulu tenir compte du plus grand génocide africain. Heureuse l'opposition guinéenne d'avoir fait le déplacement en France (c'était son initiative et non celle de la France), pour obtenir un soutien ayant obligé le gouvernement à négocier, ce que les marches n'avaient pas réussi à faire pour le moment. On peut toujours discuter la stratégie globale de l'opposition (et elle est critiquable sous bien des aspects), mais l'essentiel est d'avoir obtenu de participer aux élections législatives avec des conditions rassurantes (sous réserve d'application), ce qui a pour conséquence immédiate la fin des manifestations de rue, et son corollaire, les meurtres ciblés de militants, peuls pour l'essentiel.

Il n'y a pas de vraie ou de fausse victoire. Les négociations précédentes entre Guinéens n'ont pas abouti, parce qu'une partie ne voulait pas qu'elles aboutissent. La différence est énorme : ces négociations ont été faites sous l'égide de la communauté internationale, qui a bien compris les risques et les enjeux. Tout manquement à ces accords – non définitifs malgré tout, il faut le souligner –, sera interprété par la communauté internationale comme un signe de mauvaise foi, susceptible de ne plus recevoir le soutien indispensable. Ça vaut pour l'opposition, mais surtout pour le pouvoir.

Même si la pression internationale est intervenue, la raison a prévalu, et c'est heureux, car ce qui est clair, c'est qu'une guerre civile aurait eu lieu. Aujourd'hui la communauté peule n'est plus prête ni à se faire tirer comme des lapins, ni à se faire racketter quotidiennement. Elle est prête à devenir irrationnelle pour se faire entendre, en faisant sienne la maxime que « la raison du plus fort est toujours la meilleure ».

Si le pouvoir a pris la mesure – rien n'est moins sûr – de l'intérêt du dialogue, on peut espérer un environnement apaisé pour la Guinée, au moins au niveau politique, sachant qu'au niveau économique et social, on ne peut augurer de rien.


Les aspects négatifs

La fin du dialogue et son contenu ont entraîné des critiques, non seulement au sein de l'opposition, mais également de la part de la mouvance, qui interprète à sa façon les conclusions du dialogue.

Certains opposants et autres commentateurs ont déjà fait des critiques sur l'acceptation par l'opposition de Waymark, sans examen pointu du contenu. A leur décharge, on peut dire que rien n'est encore fait et que la pression devra se poursuivre pour respecter l'esprit de l'accord, qui s'est fait néanmoins en présence de la communauté internationale. Et cela change tout, au moins pour Alpha Condé.

Ces détracteurs reprochent à l'opposition d'avoir fait tout ça (les manifestations avec des morts) pour ça (finir par accepter Waymark). Toutefois ce sont les mêmes qui pleurent 50 morts (et ils ont raison de le faire), mais qui reprochent à Cellou Dalein Diallo de n'en avoir pas sacrifié 5 000 ou plus en 2010, juste pour être PRG. Allez comprendre !

Puisque beaucoup s'offusquent de l'inaction des opposants – et ils ont raison de le faire –, il serait plus intéressant qu'ils indiquent ce qu'ils font eux-mêmes. La posture d'opposant est confortable, mais lorsqu'il s'agit de construire, il n'y a plus personne.

De même, la mouvance interprète à sa manière le contenu du dialogue. Concernant les CARLE par exemple, elle indique que c'est la CENI qui décidera (comme précédemment), ce qui va déjà donner du travail au nouveau comité de veille (à mettre en place). Par conséquent, on peut donc considérer que la réouverture de la révision des listes électorales dépendra aussi de la CENI.

On le voit, l'application ou non des conclusions du dialogue, constituera la preuve de la bonne foi du pouvoir, et comme on ne peut se bercer d'illusions – on sait ce que valent les promesses d'Alpha Condé – rien n'est encore réglé, puisque certaines questions restent en suspens, donc ont encore vocation à être rejetées. Il va donc falloir désormais agir.


Ce qu'il convient de faire sur les points les plus consensuels

En définitive, il y a des déclarations de bonnes intentions, mais on ne peut s'en satisfaire. Il faut donc être vigilant et continuer à lutter légalement, mais plus efficacement, contre ce régime qui continuera à violer les textes, il ne faut pas se faire d'illusion.

Chronologiquement, il faut mettre en place le comité de veille de la CENI, qui comprend un magistrat de la Cour suprême, qu'il ne faudra pas hésiter à solliciter en tant que conseil pour l'interprétation des textes. Ici il n'agira pas comme juge, mais comme conseiller. Cela évitera au président de la CENI de faire appliquer la loi qui, il faut le rappeler, a changé, et permet à la mouvance de faire un peu ce qu'elle veut... sous réserve de respecter au moins formellement les textes, ce qui n'est pas le cas actuellement. Attention à ne pas confondre ce comité de veille pour contrôler la CENI, avec les espèces de comités fictifs mis en place par le pouvoir, pour faire illusion, en faisant croire à la transparence.

Relativement au vote des Guinéens de l'étranger, il faudra les mobiliser en temps utile, car ce sont quasiment les seuls résultats où la fraude est plus difficile, bien que possible (qu'on se rappelle l'Espagne), mais on espère qu'un homme averti en vaut deux.

De même pour ce qui concerne le chronogramme des élections, il sera fixé par la CENI, mais compte-tenu des délais légaux ci-dessus rappelés, la date du scrutin ne devrait pas être avant la mi-novembre. Attention donc aux coups d'esbroufe de la CENI, pour forcer la situation. Il faut être offensif et non passif, sinon on est toujours à la remorque des initiatives des autres.

Enfin certaines des 10 conditions de l'opposition sollicitées pour accepter la présence de Waymark, devraient pouvoir être respectées, pour la bonne tenue des élections. Ce sont les suivantes :

les élections doivent aussi être inclusives et les conditions doivent être permises à tous dans les mêmes conditions, et en particulier les leaders politiques, de participer pleinement et librement à ses élections et qu'ils ne fassent l'objet d'aucune restriction (le cas Bah Oury a été évoqué, il peut évidemment se présenter, car quelle que soit sa situation personnelle, il n'a été condamné que « politiquement »).

  • le recrutement par l'opposition de deux experts informatiques qui viendront s'ajouter à l'équipe des experts internationaux (l'opposition ne dispose pas de techniciens impliqués dans le processus, donc à même de comprendre et d'accepter les assurances d'experts dont on ignore d'où ils viennent et comment ils ont été recrutés, et qui assurent que tout va bien).
  • le fonctionnement de la CENI doit être correct et statutaire avec la tenue régulière des sessions et des organes compétents (ce respect des formalités est un minimum, on se demande à quoi servent les commissaires qui se perdent en déclarations, mais n'agissent jamais sur le plan juridique).
  • le couplage des législatives et des communales pour ces élections afin de profiter de la mobilisation de la communauté internationale, et de limiter les frais.

A l'inverse d'autres conditions sont purement déclamatoires, puisqu’aucun contrôle n'obligera le gouvernement à les respecter. Et il sera difficile de l'y obliger, dans la mesure où il n'a rien signé, et n'a rien promis. A l'opposition de mettre en place un suivi réel pour obtenir, à défaut de satisfaction, au moins la preuve que ce gouvernement responsable des tueries, ne s'en préoccupe pas. Ce sont les suivantes :

  • la question de l'indemnisation des familles touchées par les violences qu'à connues le pays (l'opposition doit faire suivre ce dossier par une équipe dédiée, en contact avec les ONG humanitaires),
  • le gouvernement s'engage à diligenter des enquêtes pour que les responsables des violences soient jugés et sanctionnés conformément à la loi (là encore, l'opposition doit faire suivre ce dossier par une équipe dédiée, en contact avec les ONG de défense des droits humanitaires. Si le pouvoir refuse d'agir, comme elle l'a fait pour Zachariou Diallo, il sera possible de procéder autrement – voir ci-après),
  • l'administration territoriale doit rester neutre par rapport aux élections (sic !!!),


Ce qu'il convient de faire concernant Waymark

Il n'y a évidemment aucune garantie que les accords seront respectés, mais Saïd Djinnit (donc la communauté internationale) en est le témoin. Il y a donc une différence avec les dialogues précédents. L'opposition devra user de moyens légaux pour faire respecter ces accords.

Symboliquement Waymark est toujours présent. On peut certes gloser – ce que certains ne se privent pas de faire, mais ils ne font que cela – sur le fait que l'opposition s'est reniée. C'est oublier que ce que demande l'opposition ce sont des élections crédibles et transparentes, Waymark n'étant pas indiquée pour cela. Mais à partir du moment où Waymark est neutralisée (empêchée de frauder), il n'y a pas lieu de se focaliser sur sa seule présence. Le seul problème est de faire appliquer l'interprétation qu'en fait l'opposition – limiter Waymark à l'enrôlement –, car cette solution de rechange, si elle est bien appliquée – là est en fait le nœud du problème -, pourrait limiter les dégâts. Et au lieu de parler, puisque la discussion est terminée, il faut s'activer à rendre les choses possibles.

Voyons voir de quoi il s'agit, et notamment les 3 points de friction :

  1. la reconstitution des CARLE dans le respect et la lettre de l'esprit du code électoral. C'est un impératif absolu, car je ne démords pas de l'idée, qu'il ne faut pas faire confiance à Alpha Condé, d'où un appel à la communauté internationale en cas de blocage, mais surtout la mise en place effective d'une équipe qui suit ce dossier, comme un chien à la recherche d'un os. Le Code électoral est clair : les CARLE comprennent les partis (et non un parti) d'opposition (article 16). A l'opposition (ou à quiconque) de le faire respecter juridiquement.
  2. la réouverture de la révision des listes électorales. Certains membres de la CENI ont admis que plus de 2 millions de nouveaux électeurs avaient été inscrits sur le fichier électoral, bien que l'opposition ait demandé à ses militants et sympathisants de ne pas le faire. On voit bien ici que cette manière de « bourrer les urnes » n'est pas admissible. C'est donc un nouvel impératif absolu de refaire ce fichier électoral et d'en vérifier le contenu. Là encore, il faudra absolument utiliser la justice, s'il le faut.
  3. pour les échéances à venir, notamment les élections présidentielles 2015, il doit y avoir le recrutement d'un nouvel opérateur pour lever les doutes et rassurer tout le monde. La mouvance considère que ce point sera du ressort de la future Assemblée nationale. Ce n'est pas tout à fait incohérent, d'où la nécessité d'avoir une Assemblée nationale vraiment représentative.


Le rôle d'une nouvelle génération et/ou d'une autre société civile

De plus en plus de commentateurs l'évoquent. Il faut changer de génération politique. Je me suis déjà exprimé sur ce point plusieurs fois, je ne crois pas au sauveur sorti de nulle part (à l'image d'un Dadis par exemple), et qui viendrait régler les problèmes comme par enchantement. Il faut des gens expérimentés qui savent où ils vont, mais pour éviter les erreurs du passé, il faut des citoyens vigilants et actifs à même de les accompagner. Toutefois, il n'est interdit à personne de tenter sa chance, mais au stade de l'évolution actuelle, il faut savoir être réaliste.

C'est pourquoi la nouvelle génération, que l'on pourrait symboliser par les NFD et le BL par exemple (mais pas seulement), doit s'affirmer autrement que par des gesticulations stériles, ou de la surenchère pour exister (??). À chaque fois qu'un dialogue est possible pour résoudre un différend, il ne faut pas hésiter à y participer et à discuter, pour éviter des violences qui se retournent pour l'instant contre l'opposition. Par conséquent on ne part pas d'un dialogue, parce qu'on n'a pas la parole. On la prend et on s'impose s'il le faut pour le faire, en suscitant un scandale. Le pouvoir ne se reçoit pas, il se prend. Il faut arrêter de se lamenter et agir.

De la même façon, il faut éviter de rester à la traîne des anciens partis et s'en distinguer sur le fond, mais également sur la forme, en utilisant systématiquement par exemple, le recours à la justice. Il ne faut pas condamner à l'avance les décisions de la Cour suprême, lorsqu'on n'y exerce pas de vrais recours en droit, mais des courriers de protestation sans aucune valeur juridique. Le recours au droit aurait pu éviter des morts inutiles, car la rue doit rester la mesure exceptionnelle pour faire partir Alpha Condé éventuellement, pas pour imposer un dialogue.

La nouvelle génération ne doit pas s'imaginer que tout va tomber du ciel parce qu'ils ont créé un parti. Ils doivent au contraire bâtir leur parti, l'implanter durablement et se préparer pour les futures consultations. En attendant, qu'ils acceptent de se mettre au travail (que font-ils à part vociférer ?), afin d'espérer récolter le fruit de leur labeur.

Les opposants à tout, de manière systématique (des Alpha Condé en puissance ?) ne sont pas capables d'indiquer quelle est leur solution à la crise guinéenne, ce qui brouille leur démarche, et empêche de savoir ce qu'ils veulent réellement. Il ne faut pas rêver d'entrer dans un gouvernement d'union sans avoir fait ses preuves, pour s'enrichir (??) ou utiliser sa position pour implanter son parti avec les moyens de l'État. Les nouveaux partis doivent éviter d'être des partis bis, comme les autres, sinon ils n'apparaîtront que comme le fruit d'ambitions personnelles qui, si elles sont légitimes, ne permettront pas d'attirer les suffrages de citoyens qui veulent la paix - le peuple qui veut la paix a toujours raison -, et la prospérité. Pour mobiliser les masses, les jeunes notamment, ils doivent leur donner espoir, donc les convaincre qu'ils peuvent changer de paradigme.

Puisqu'il est difficile d'attendre de l'opposition traditionnelle, qu'elle utilise les outils adéquats, parce qu'elle n'en a pas l'habitude, ou sous prétexte d'une Cour suprême aux ordres, on doit pouvoir compter sur une nouvelle génération pour prendre le relais, en intentant des recours juridiques. S'ils ne sont pas à la hauteur, ne veulent pas ou ne peuvent pas, il faudra le faire nous-mêmes, via la création d'un nouveau parti, dont l'unique vocation sera la veille, quant au respect de la constitution, et non un marchepied pour les ambitions d'individus pour des postes ministériels.

Enfin puisque de nombreux commentateurs s'offusquent de l'inaction des opposants – et ils ont raison de le faire, mais que font-ils eux-mêmes ? –, ce sera l'occasion de les mettre au pied du mur, en les sollicitant de différentes manières, afin de voir leur réelle motivation.

En un mot, il faut que la société civile, – vous, moi –, agissions. Nous n'aurons plus à nous plaindre de politiciens voués aux gémonies, puisque nous serons nous-mêmes acteurs.

Ne dit-on pas qu'on n’est jamais mieux servi que par soi-même ? Ça vous dit ?

Alors que les volontaires se lèvent...


Épilogue

Je ne rentrerai pas dans le détail, en vertu du principe qu'il ne sert à rien de donner le bâton pour se faire battre, mais l'impunité devant cesser, il convient maintenant d'agir concrètement. Tous ceux qui peuvent donner des éléments les plus précis possibles sur les assassinats de Zogota (afin de les documenter), sont priés de les fournir, ce dossier étant celui qui est le plus susceptible d'aboutir. Merci d'avance.


Gandhi
Citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #64 Le Voyant 22-06-2013 03:38

Pardon, il faut mettre tout ca derrière nous et considérer que c’était une plaisanterie de mauvais goût adressé à une tierce personne……De mon coté « there is no hard feeling ». Amenofils merci pour ce compliment et cette considération inattendue de la part d’un des grands polémistes du forum…..En réalité vous me faites très peur avec ces compliments (des fleurs – des pétales de roses hum !!!....Lol) que je ne mérite guerre (je l’avoue en toute sincérité)….parce que je ne suis qu’un simple petit « anonyme » qui s’arrête au forum parfois lors de ses randonnés nocturnes (pérégrinations – la nuit tous les chats son gris non ?...) pour s’imprégner des nouvelles du pays. Et parfois je m’efforce de donner mon avis ou mon opinion sur certains sujets - chose qui est d’ailleurs très rare parce que je préfère plutôt lire que d’écrire -, brulants du moment.
Par ailleurs on doit tous se focaliser sur le combat actuel – c’est ce qui est essentiel -, pour mettre fin a cette dictature sauvage a l’état embryonnaire, au lieu de se disputer inutilement sur l’accessoire. Encore mille merci et j’espère que les braises du haut fourneau guinéen ne sont pas plus ardentes qu’elles ne l’étaient il y a peu…. Bon courage et le combat continue……
Citer
 
 
+2 #63 SOC 21-06-2013 19:29

Le Voyant, puisque manifestement j'ai pris pour une plaisanterie de mauvais goût ce qui était perçu par vous comme de l'humour, je vous présente toutes mes excuses. Croyez moi, je ne refuse point la fraternité mais je n'accepte pas non plus les attaques gratuites. C'est ce que j'avais cru percevoir mais je réalise que ma compréhension peut parfois être très défaillante.
S'agissant d'Amenofils, il aurait du comparer CERTAINS primates aux gens civilisés parce que même ces derniers sont des primates. Donc, qu'il se rassure: étant un primate vivant dans une société industrielle, je suis un primate raisonnable. Et puisque lui il ne l'est pas, je suppose que c'est un dermoptère.
Citer
 
 
0 #62 Amenofils 20-06-2013 22:20

"Le voyant", s'il te plaît ne perd du temps dans des explications avec certaines espèces. Ton post était fraternel et "il" l'a mal pris c'est le même éternel combat entre primate et gens civilisés. Le bois ne deviendra jamais caïman.
Je suis un des ceux qui aiment et apprécient tes écrits et vraiment tu as une belle plume. Continue e félicitation pour tes idées
Citation en provenance du commentaire précédent de Le Voyant:
Erratta: plutot mene nulle part
Citer
 
 
+2 #61 Le Voyant 19-06-2013 04:56

Erratta: plutot mene nulle part
Citer
 
 
+5 #60 Le Voyant 19-06-2013 00:19

Citation en provenance du commentaire précédent de SOC:
Mr ''Le Voyant'', je dois avouer que vous avez éveillé ma curiosité. Pourquoi aurais-je peur d'intervenir ici à cause de...Alhousseny?

Ecoutez Mr, je crois que ma première réponse a votre post devrait vous édifier amplement sur mon « humour de mauvais gout ». Pour la dernière fois je vous dis que c’était une erreur de « casting » donc il faut considérer que le post était adressé a une autre personne et mettre fin a cette malencontreuse incompréhension. Pour moi ce débat est clos et j’espère que vous allez vous en tenir à ma réponse précédente et clore définitivement cet échange qui ne me nulle part.
Citer
 
 
+5 #59 SOC 18-06-2013 10:07

Mr ''Le Voyant'', je dois avouer que vous avez éveillé ma curiosité. Pourquoi aurais-je peur d'intervenir ici à cause de...Alhousseny?
Citer
 
 
+6 #58 Le Voyant 18-06-2013 07:30

Citation en provenance du commentaire précédent de SOC:
''Le Voyant'', vous avez une manière bien particulière d'interpeller les gens! Je ne sais pas si vous me connaissez puisque je ne viens pas masqué mais je ne crois pas vous connaître. Alors les familiarités, merci de me les épargner. Pour le reste, je suis un homme libre. A chaque fois que l'envie d'écrire me viendra, vous me lirez. Ne me demandez rien!

Ok, il ne fallait pas être aussi expéditif, je croyais que m’adressait à un ancien interlocuteur sur le net ou une personne que je lisais sur la toile. Mais bon je crois que j’ai frappe a mauvaise porte et croyez moi ca ne se répétera plus.
Citer
 
 
+7 #57 SOC 18-06-2013 06:44

''Le Voyant'', vous avez une manière bien particulière d'interpeller les gens! Je ne sais pas si vous me connaissez puisque je ne viens pas masqué mais je ne crois pas vous connaître. Alors les familiarités, merci de me les épargner. Pour le reste, je suis un homme libre. A chaque fois que l'envie d'écrire me viendra, vous me lirez. Ne me demandez rien!
Citer
 
 
+4 #56 Le Voyant 18-06-2013 05:06

Citation en provenance du commentaire précédent de SOC:
Que faut-il penser du dialogue? Pour le moment, rien puisque le dialogue en question n'est pas officiellement clos.........? En Guinée, oui!

SOC pourquoi tu ne viens plus ici ou bien tu as enfin trouve un job Lol……Tu nous avais habitue des interventions de qualité…. et tout d’un coup tu décides de disparaitre sans nous informer ou bien tu avais peur de Alhousseny ?....Lol. Il faut revenir souvent ce n’est pas des monstres qui sont au forum ou bien ? On apprend de tout le monde ici surtout les illumines de ton rang. Par ailleurs ou en es-tu pour le magazine juridique ? Il faut nous tenir au courant et venir souvent jeter un coup d’œil de temps en temps. We don’t bite.
Citer
 
 
+3 #55 Le Voyant 18-06-2013 04:54

Mais il faut bien reconnaitre une qualité chez Alhousseny hein!....C’est sa capacité de faire sortir certaines personnes – de mauvaise foi -, des bois (bois de Boulogne, bois sacres, fagots de bois etc…… moi je n’en sais plus…) En tout cas il en est un expert. Depuis qu’il a chasse un de mes meilleurs « potes » du forum il n’est plus revenu…Ups du moins pas avec son pseudo connu de tous….. Sacre Alhousseny….C’est pourquoi quand le « wanna be Alhousseny » post des « babillages » en utilisant son nom de post il me fait rire car chacun a son style unique sur ce forum….
Citer
 
 
+4 #54 Samba Sow 17-06-2013 17:39

Patriote,
Je pense que vous avez fait une grave erreur en pensant pouvoir manipuler tous les formistes. C'est vrai que vous être très rusé, mais faites attention à l'avenir.
Bien à vous !
Citer
 
 
+2 #53 Ibrahima Kylé DIALLO 17-06-2013 11:14

ALHOUSSENY, c’est toujours un plaisir de lire vos commentaires desquels se dégage une finesse d’analyse. Pour les critiques (je sais que vous ne me visez pas particulièrement), je vous prie de croire qu’on ne contente pas de cette étape nécessaire mais insuffisante. Si vous saviez le nombre de propositions concrètes faites à l’opposition (par mail, par téléphone ou de vive voix) ! Je vous avoue, et je le dis publiquement, que j’ai peur : l’accord signé par l’opposition semble être un élément d’un cercueil qu’AC prépare.
Gandhi, lorsque je promets de vous répondre, il ne s’agit nullement d’une menace. Vous n’êtes pas mon adversaire, encore moins mon ennemi. Simplement, je persiste à croire que vous vous trompez lourdement sans mettre en doute votre bonne foi. Lorsque vous dites « Quand on décide on n'a pas forcément le temps de réfléchir !!! », je comprends mieux votre fébrilité. Vous avez pensé trop vite (un signe peut-être de grande intelligence !) car, comme le fait remarquer SOC, le « dialogue » (merci pour vos guillemets) n’étant pas encore terminé il serait hasardeux de dire à l’avance ce qu’on en pense. Quel qu’en soit l’issue, AC a déjà gagné, psychologiquement, politiquement et électoralement, le gros lot : le maintien de Waymark ! Comme nous seront bientôt fixés dans quelques semaines, je renonce à polémiquer avec vous. Continuez votre combat. Je continue mes critiques même si « elles n’apportent rien ».
MADINA, merci pour votre commentaire agréable et utile.
Citer
 
 
+2 #52 M S Diallo/Londres 17-06-2013 09:02

Excellente analyse!
C'est tout ce que je demandais au Barros&Co... Apres les critiques, vivement les propositions concretes et reaslistiques.
Encore une fois merci Ghandi. Je vous suggere d'envoyer une copie a l'opposition si vous ne l'avez pas deja fait.
Cordialement!
Citer
 
 
+5 #51 madina 17-06-2013 01:02

Mr l'invité spécial,exceptionnel au sommet du G8,ä la veille même du sommet vient de quitter Londres??!!!
Mr l'invité spécial,exceptionnel est invité au sommet du G8 ä Londres alors que le sommet se tient en Irlande???!!!
Mr l'invité spécial au sommet du G8 ä Londres,dans le cadre d'une invitation ä Londres donne des interviews et publie des articles non pas ä Londres mais ä.....Paris???!!!
Si Alfa Condè n'avait pas existé nous devrions l'inventer!!Quel faux type!!!!Tchott
Citer
 
 
+3 #50 Alhousseny 16-06-2013 21:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Samba Diallo,
Vous ne me semblez pas honnête parce que vous ne reconnaissez pas votre erreur. Pour preuve vous pensiez que j'ai brillé en me servant de la planche à billet. Pour ce qui est de ma contribution aux débats économiques et financiers, je le fais souvent sous mon propre nom. Ce qui ne me prive pas non plus le doit de me prononcer sur les autres sujets d'intérêt national.
Pour finir, je ne suis pas énervé. Je traite tous mes interlocuteurs avec respect, sans passion.
Bien à vous !

Patriote,
Vous osez tout, vous. Et vous savez ce qu'on dit de ceux qui osent tout et se reconnaissent d'ailleurs a cela. Comment pouvez dire a Samba Diallo d'etre malhonnete parce qu'il n'a pas reconnu son erreur alors que la meme chose vous est demandee par plusieurs internautes ici meme ? Vous etes mis devant un mensonge flagrant. Non seulement, vous fuyez lachement, mais vous vous autorisez encore a faire la morale a d'autres.
Personnellement, je n'attends pas a ce que vous fassiez amande honorable parce que vous n'etes pas assez honnete pour ca. L'important est que les lecteurs de Guineeactu savent a quoi s'en tenir avec vous. Mais je vous rappelerai votre malhonnetete intellectuelle chaque fois que vous oserez donner des lecons de morale a quelqu'un sur ce forum.
Citer
 
 
+1 #49 SOC 16-06-2013 21:50

Que faut-il penser du dialogue? Pour le moment, rien puisque le dialogue en question n'est pas officiellement clos. En tout cas, aucun acte sanctionnant les pourparlers n'a été publié pour permettre au citoyen ou à l'observateur de mesurer les engagements des uns et des autres. A ce stade, on apprend, du côté de l'opposition, que Waymark aurait été ''neutralisé". Il faut en prendre acte et attendre de voir la portée de la neutralisation en question.
Par contre, il y a quelques spécificités guinéennes difficiles à comprendre. CDD aurait posé des questions très précises à Bakary Fofana. Ce dernier n'aurait pas répondu sous le fallacieux prétexte d'être lié par une obligation de réserve! Étant donné que le président de la CENI n'est régi ni par le Statut Général de la Fonction Publique, ni par celui des Forces Armées, je me demande bien quelle est la base légale de cette obligation. A moins qu'il ne s'agisse d'une obligation morale. Mais ce serait le comble! Ce monsieur et sa CENI peuvent-ils et doivent-ils organiser des élections? En Guinée, oui!
Citer
 
 
+3 #48 AOT Diallo 16-06-2013 21:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Pour ce qui est de ma contribution aux débats économiques et financiers, je le fais souvent sous mon propre nom. Ce qui ne me prive pas non plus le doit de me prononcer sur les autres sujets d'intérêt national.

Patriote je ne comprend pas bien cette confession : veut-elle dire que vous utilisez donc un pseudo sur ce forum parce que vous y dites ce que vous n'oseriez pas dire dans d'autres lieux si souvent ??
Si c'est la cas, alors svp écrivez sous votre vrai nom et dites-nous ce que vous diriez partout ailleurs en public - je vous comprendrais et apprécierais encore plus en tout cas...
Citer
 
 
+2 #47 AOT Diallo 16-06-2013 20:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
AOT et Alhousseny
CDD a recyclé un bien public qui est sa résidence de Dixinn. Vrai ou faux ?

Patriote, prière de fournir les preuves écrites que cette maison est a son nom aujourd'hui...
Par contre pour le terrain sur le corniche et proche du palais du peuple (contiguë a Cite 2000), repris a un commerçant au profit de Junior Palladino les preuves existent et sont disponibles chez les avocats qui traitent le cas actuellement en justice...
Vous n'avez pas mieux que ça comme preuve de leurs détournements ?? Vous n'irez pas très loin en justice avec ce cas...
Citer
 
 
+3 #46 Alpha O Barry 16-06-2013 20:56

[quote name="Patriote"]A O Barry,
Si je te comprends bien, à part la présidence de la république, tous les fonctionnaires ont le droit de racheter leurs logements de fonction ? Pour moi le fait d'avoir recyclé ce bien public est un délit.
Oui Patriote tu m'as bien compris, je ne vois aucun mal a ce que l'Etat facilite a ses fonctionnaires le rachat de leur logement de fonction. Contrairement a toi je n'y vois aucun delit. Encore une fois n'elude pas la question de Alhousseiny, le debat que tu suscites entre nous 2 est secondaire. Pourquoi tu accordes a certains le droit d'etre condamnes d'abord par la justice et pour les autres tu t'arroges le droit de les condamner toi-meme sans aucune autre forme de proces.
Citer
 
 
0 #45 Patriote 16-06-2013 18:19

Samba Diallo,
Vous ne me semblez pas honnête parce que vous ne reconnaissez pas votre erreur. Pour preuve vous pensiez que j'ai brillé en me servant de la planche à billet. Pour ce qui est de ma contribution aux débats économiques et financiers, je le fais souvent sous mon propre nom. Ce qui ne me prive pas non plus le doit de me prononcer sur les autres sujets d'intérêt national.
Pour finir, je ne suis pas énervé. Je traite tous mes interlocuteurs avec respect, sans passion.
Bien à vous !
Citer
 
 
+3 #44 Alhousseny 16-06-2013 18:16

M. Kyle,
Il y a peu de chance qu'AC respecte strictement ses engagements. La question est de savoir ce que fera l'opposition. Maintenant qu'elle a fait des concessions majeures sur ses exigences, si elle reste spectatrice du processus electoral comme elle l'a toujours fait par le passe (attendre que les decisions soient prises avant de reagir), elle est foutue. C'est pourquoi, moi je soutiens l'idee qu'elle soit coherente avec la decision qu'elle a prise dans ce dialogue, c'est a dire qu'elle dise deja ce qu'elle fera en cas de non-respect des engagements pris par AC. Elle a mis tout le monde devant le fait accompli en acceptant cet accord. Elle serait bien inspiree de travailler sur la suite des choses plutot que de lancer une armee de communiquants aux trousses de ceux qui trouvent que cet accord est un echec total. Malheureusement, c'est exactement ce qu'elle fait. D'ailleurs, si AC voulait flinguer l'UFDG en ce moment, il suffirait de faciliter le retour de Bah Oury en Guinee. CDD et lui se chargeront du reste parce que le parti est clairement partage entre les visions de ces deux leaders. Le leadership, c'est aussi de savoir se remettre en cause et de le materialiser en prenant en compte l'avis de ceux qui ne partagent pas vos positions sur des questions essentielles.
Si la decision de CDD de signer les conclusions de cet accord est critiquable, ses critiques aussi doivent comprendre qu'on ne peut pas s'arreter a l'etape des critiques. On doit aller plus loin en proposant une marche a suivre comptenu de la realite intrinseque de la situation politique. Ensuite il faudra tirer en interne les consequences des decisions de chacun. En tous les cas, ce n'est pas lorsqu'on est sur le front du combat qu'il faut s'entre-dechirer; on ne peut pas faire meilleur cadeau a l'adversaire commun. Mais il faut de la sagesse pour voir les choses de cette maniere. CDD a definitivement montrer qu'il n'en avait pas assez en rentrant de Paris sans s'etre affiche publiquement avec le Vice-President de son parti en exil politique. Personnellement, je pense qu'il se trompe lourdement de menace politique pour sa carriere politique. Aujourd'hui, ce qui le menace le plus serieusement, c'est un echec total a ces legislatives apres qu'il ait conclu ce fameux accord politique suite a des dizaines de morts, de centaines de blesses et des degats materiels considerables. Si, au lendemain des legislatives, on se reveillait avec une assemblee de 90 deputes RPG et une dizaines pour l'UFDG, sa mort politique aura ete actee. En effet, je ne vois pas beaucoup de monde suivre quelqu'un qui aura ete l'auteur d'une telle berezina. Et la succession se mettra automatiquement en place, soit au sein de l'UFDG, soit au niveau d'un autre parti avec un autre leader. La pire menace est celle-la: le desenchantement des militants et sympathisants de son propre parti.
Citer
 
 
+3 #43 Patriote 16-06-2013 17:45

A O Barry,
Si je te comprends bien, à part la présidence de la république, tous les fonctionnaires ont le droit de racheter leurs logements de fonction ? Pour moi le fait d'avoir recyclé ce bien public est un délit. J'ai démontré par a + b que c'est ce recyclage de biens publics qui a privé l'État guinéen de son patrimoine bâti et non bâti.
Par ailleurs, je ne suis pas particulièrement contre CDD. Je suis aussi contre JMD pour le sabotage de la transition et son enrichissement illicite, contre Sidya pour son soutien à la confiscation du pouvoir par Lansana Conté, contre ces trois dans l'affaire des 6 milliards de dédommagement, contre Lansana Kouyaté pour avoir fait échouer le changement souhaité par le peuple de Guinée suite aux soulèvements populaires de 2006 et 2007. Pour moi, ils sont tous pourris au même titre que Alpha. Je me bats pour une nouvelle génération. Voilà !
Citer
 
 
-2 #42 Alhousseny 16-06-2013 17:44

Alpha O Barry,
Vous avez tendu une perche a ce fameux Patriote. Ce qu'il aime, c'est discuter dans le vide. La il est pris en flagrant delit de mensonge. Comme il n'a aucun moyen de s'en sortir (l'ecriture ne s'envole pas), il souleve un autre sujet bidon pour echapper a la seule question qui lui est posee. Avant de discuter de quoi que ce soit, il doit d'abord admettre qu'il est soit malhonnete, soit menteur, en repondant a la question qui lui est posee.
Citer
 
 
-1 #41 Samba Sow 16-06-2013 16:34

Patriote,
Ne vous énervez pas! Moi je me demande juste le degré d'indépendance des banques de second rang dans un pays ou la banque centrale ne l'est pas.
En effet, le processus de création monétaire prôné par la banque centre à travers l'accroissement de M3 et surtout la fameuse pratique de la planche à billet a fait que le pays à sombrer dans le KO.
Le rôle d'un vrai banquier, patriote est de proposer des sujets de réflexion sur la lutte contre l'inflation, la lutte contre le chômage, la croissance et le plein emploi dans l'objectif d'atteindre le carré magique.
En fin, je pense que vous ne peux pas être un banquier du type Madoff et nous faire la morale ici.
Citer
 
 
0 #40 Alpha O Barry 16-06-2013 16:06

Patriote,
Force est de constater comme l'a souvent soutenu Alhousseiny que tu preferes toujours noyer le poisson au lieu d'aborder le fond du debat.
Tu soutiens que CDD a recycle son logement de fonction en residence privee au lieu de repondre a la question de Alhousseiny: pourquoi exiger une condmnation de justice contre Alpha Conde avant d'accepter qu'il a fait tuer alors que de facon peremptoire tu traites les anciens PM, particulierement CDD de pourris?
Je te donnes des informations sur le rachat par CDD de son logement officiel, qui ne constitue aucun delit pour revenir sur ton critere de condamnation par la justice avant de prendre position, tu te lances dans des distribes inutiles, car on ne parle pas de residences presidentielles
Citer
 
 
0 #39 Patriote 16-06-2013 15:18

Samba Sow,
Je ne suis pas du domaine public. Je travaille dans une banque privée et gagne ma vie à la sueur de mon front. Est-ce que c'est clair ?
Pour ce qui est de la moralisation de la vie publique, en tant que citoyen comme vous, j'ai le droit de dire ce que je pense. Voilà !
Citer
 
 
+3 #38 Patriote 16-06-2013 15:12

Mon cher A O Barry,
À vous suivre, Alpha pourrait racheter Sékhoutouréya, Obama, la maison Blanche, Hollande l'Élysée, n'est-ce pas ?
Pour moi ce ne sont pas de petites mesquineries. Le bien public est et doit le rester. S'il n'y a plus ou peu de domaines publics aujourd'hui c'est à cause de comportement tordu de ce genre : pas assez d'écoles publiques, de dispensaires ou d'hôpitaux, de centres de jeunesse, de cimétières, de commissariats ou gendarmérie, de plages, d'aires de jeu, de marchés, etc. Si tous les fonctionnaires avaient fait ou pouvaient faire comme CDD l'a fait, il n'y aurait plus rien de public. Voilà.
Heureusement les archives sont là. Croyez-moi ou pas quand le pays sera remis sur les rails, l'État récupèrera tous ces domaines publics avec ou sans dédommagement.
Bien à vous !
Citer
 
 
-2 #37 Gandhi 16-06-2013 14:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima Kylé DIALLO:
Bien entendu je riposterai à Ghandi, calmement.

Quand on décide on n'a pas forcément le temps de réfléchir !!!
Citer
 
 
+1 #36 Alpha O Barry 16-06-2013 13:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
AOT et Alhousseny
CDD a recyclé un bien public qui est sa résidence de Dixinn. Vrai ou faux ?

Faux! CDD n'a pas recycle un bien public. Il a comme tout fonctionaire, peut-etre avec plus de possibilites que d'autres, compte-tenu de sa proximite avec Conte, demander l'autorisation de racheter sa residence. Il a pris un pret a la SGBG pour l'acheter. Aux dernieres nouvelles en 2009, le pret etait en cours de remboursement.
Je voudrais savoir quel est le fonctionaire guineen qui n'aurait pas souhiter racheter son logement administratif?
Moi je connais beaucoup de fonctionaires, de retraites, parfois de simples parents a ces 2 categories qui sont dans des logements administratifs.
Les guineens devraient diriger leur energie sur des debats de fond et laisser tomber les petites mesquineries et autres jalousies.
Citer
 
 
+2 #35 Samba Sow 16-06-2013 12:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
AOT et Alhousseny
CDD a recyclé un bien public qui est sa résidence de Dixinn. Vrai ou faux ?

Pour ma par je me demande ce qu'un banquier qui a brillé en se servant de la planche à billet peut apporter dans un débat en terme de probité ou de moralisation de la vie publique.
Lenine disait que la meilleure façon de tuer le capitalisme est de s’attaquer à sa monnaie.
Citer
 
 
+2 #34 Ibrahima Kylé DIALLO 16-06-2013 11:51

Merci TOOLA ! Vous avez très bien vu le problème. Ghandi défend maladroitement aujourd'hui ce qu'il semblait combattre vigoureusement hier. En observant d'où viennent la plupart des félicitations qu'il reçoit, je comprends à quel point il s'est lourdement trompé. Il reprend de l'intérieur la rengaine défaitiste de l'opposition: "quelle autre solution?, Que proposez-vous d'autre?, etc." On a le droit de changer d'avis mais tout changement n'est pas forcément synonyme d'évolution.
Vous verrez: l'opposition sera écrasée législativement, AC ne fera respecter aucun engagement et la "communauté internationale" ne fera rien, absolument rien!
Bien entendu je riposterai à Ghandi, calmement.
Citer
 
 
-1 #33 Patriote 15-06-2013 23:56

AOT et Alhousseny
CDD a recyclé un bien public qui est sa résidence de Dixinn. Vrai ou faux ?
Citer
 
 
+2 #32 I MB SOW 15-06-2013 21:56

Il aurait été évidemment précieux de pouvoir trouver dans les résultats de ce dialogue ne serait-ce qu'un "verre à moitié rempli" de motifs de satisfaction. Le pouvoir coopté d'AC qui conserve une tenace complicité avec des milieux affairistes internationaux, a tout simplement cherché et réussi à bluffer ses opposants avec l’annonce d'élections législatives au 30 juin. Mais ce que ses stratèges n’avaient pas prévu, c'était qu'en plein procès du faux complot imaginé en 2011, et après l’assassinat de plusieurs jeunes Peuhls, qu’il puisse encore se trouver suffisamment de militants et sympathisants pour répondre aux appels à manifester de CDD. Cependant, il faut le dire, l'une des pires erreurs stratégiques collectivement commise par les leaders d’opposition est et restera le fait de réduire leurs exigences politiques à deux ultimes points, surtout face à un pouvoir qui ne sait que violer allègrement les lois du pays qu'il est censé faire respecter: rien d’étonnant donc à les voir finir par céder y compris à propos de l’opérateur Waymark, choisi par le pouvoir pour pouvoir frauder les élections. Quant à parler "d'indemnisation des familles" touchées par les violences orchestrées depuis les sous-sols de Sékhoutouréya, je trouve cela indécent et même insultant pour la mémoire des dizaines d'assassinés entre autres. A l'inverse, l'on s'honorerait, pour une fois, de placer la vie du Guinéen au-dessus de tout: en exigeant que justice soit rendue comme il se doit à ces jeunes gens sauvagement arrachés à leurs proches à la fleur de l'âge. AC et ses complices rusent avec nos lois et institutions, alors que les vrais opposants à son régime manquent visiblement d'imagination, voire d’inspiration politique, on ne le répétera jamais assez.
C'est pourtant suffisamment connu désormais: la promesse politique d'un AC n'engage que ceux qui ont la naïveté d'y croire.
Citer
 
 
0 #31 AOT Diallo 15-06-2013 17:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Patriote,
C'est ce qu'on appelle de la malhonnetete intellectuelle. C'est pourquoi je ne suis pas de ceux qui vous donne du "Mon cher Patriote" lorsque vous faites semblant de ne pas comprendre ou jouer sur les mots pour nier l'evidence. Vous etes d'une mauvaise fois sans limite. J'ai encore plus de respect pour les gars comme "Guinean" qui, meme si nous ne sommes d'accord sur rien, ont la delicatesse de n'insulter l'intelligence de personne.
Avant que vous ne me posiez la question, je vais vous demontrer votre malhonnetete intellectuelle. Vous dites dans ce commentaire que vous ne pouvez pas dire qu'AC a viole la loi puisqu'a date, il n'y a eu aucune plainte contre Alpha devant la justice, et que vous attendez la preuve par condamnation judiciaire. Alors expliquez-nous pourquoi vous ne prenez pas la meme precaution pour traiter les anciens PM, en fait CDD, de vautours. Est-ce qu'il y a eu une plainte contre eux devant la justice ? Est-ce que vous avez eu la preuve par condamnation judiciaire ? Comme on connait la reponse a ces questions, alors on peut decemment dire que soit vous etes menteur, soit vous etes malhonnete, ou les deux.

Mon cher patriote je suis impatient de voir comment tu vas t'en sortir de cette question pertinente de mon cher Alhousseiny...
Citer
 
 
+5 #30 Alhousseny 15-06-2013 15:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Mon cher AOT, non je ne blague pas puisqu'à date je n'ai vu aucune plainte contre Alpha devant la justice pour violation de la loi à part celle portée à l'étranger dont on attend la suite. Vous savez mon cher AOT moi je suis comme Thomas, je ne crois qu'en ce que je vois. Je veux dans le cas d'espèce une preuve par condamnation judiciaire. Qu'attendent ceux qui lui reprochent d'avoir violé la loi pour le trimballer en justice ?

Patriote,
C'est ce qu'on appelle de la malhonnetete intellectuelle. C'est pourquoi je ne suis pas de ceux qui vous donne du "Mon cher Patriote" lorsque vous faites semblant de ne pas comprendre ou jouer sur les mots pour nier l'evidence. Vous etes d'une mauvaise fois sans limite. J'ai encore plus de respect pour les gars comme "Guinean" qui, meme si nous ne sommes d'accord sur rien, ont la delicatesse de n'insulter l'intelligence de personne.
Avant que vous ne me posiez la question, je vais vous demontrer votre malhonnetete intellectuelle. Vous dites dans ce commentaire que vous ne pouvez pas dire qu'AC a viole la loi puisqu'a date, il n'y a eu aucune plainte contre Alpha devant la justice, et que vous attendez la preuve par condamnation judiciaire. Alors expliquez-nous pourquoi vous ne prenez pas la meme precaution pour traiter les anciens PM, en fait CDD, de vautours. Est-ce qu'il y a eu une plainte contre eux devant la justice ? Est-ce que vous avez eu la preuve par condamnation judiciaire ? Comme on connait la reponse a ces questions, alors on peut decemment dire que soit vous etes menteur, soit vous etes malhonnete, ou les deux.
Citer
 
 
+6 #29 Patriote 15-06-2013 12:10

Mon cher AOT, non je ne blague pas puisqu'à date je n'ai vu aucune plainte contre Alpha devant la justice pour violation de la loi à part celle portée à l'étranger dont on attend la suite. Vous savez mon cher AOT moi je suis comme Thomas, je ne crois qu'en ce que je vois. Je veux dans le cas d'espèce une preuve par condamnation judiciaire. Qu'attendent ceux qui lui reprochent d'avoir violé la loi pour le trimballer en justice ?
Citer
 
 
+2 #28 AOT Diallo 15-06-2013 01:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Gandhi,
Donc on peut prendre pour acquit que si jamais Alpha violait selon vous la loi, vous privilégierez le droit et non la violence n'est-ce pas ?
Par ailleurs, vous avez tout mon soutien quant aux démarches visant à traduire en justice tous les auteurs des crimes commis (y compris Alpha si vous croyez, je dis bien si vous croyez) et ce, depuis l'indépendance à ce jour. Sur ce plan, je n'ai aucun état d'âme parce que attaché à la valeur sacrée de l'être humain. Croyez-moi ou pas, si j'avais des informations en ma possession, je n'hésiterais pas un seul instant à vous les communiquer.

Patriote, vous vous posez la question de savoir si le PPAC a déjà violé la loi depuis 2010 ? C'est une blague ??
Citer
 
 
-4 #27 Mahamoud Baldé 14-06-2013 23:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Mahmoud Balde,
C'est comme au cinema: a la fin, le mechant finit toujours par etre battu. Alpha Conde, c'est comme Laurent Gbagbo. Il va croire rouler tout le monde dans la farine jusqu'a ce qu'on lui montre la sortie.

Donc à malin, malin et demi.
Citer
 
 
+5 #26 Patriote 14-06-2013 22:35

À la lecture des différents commentaires, je partage le souci des uns et des autres quant au respect des recommandations de ce dialogue. Selon moi, la seule façon de diminuer les risques, puisqu'on ne peut pas les éliminer complètement, aurait été de faire un véritable chronogramme de suivi bâti à partir des réponses aux questions suivantes : (1) Qui fait quoi ? (2) Avec quel moyen humain, financier et matériel ? (3) Dans quel délai ? (4) Quelle sanction en cas de défaillance ? (5) Qui sanctionne ?
La politique c'est aussi la technique et le professionalisme. Nos politiques doivent s'en inspirer.
Est-ce faisable ou pas ou trop tard ?
Citer
 
 
+3 #25 Patriote 14-06-2013 22:08

Gandhi,
Donc on peut prendre pour acquit que si jamais Alpha violait selon vous la loi, vous privilégierez le droit et non la violence n'est-ce pas ?
Par ailleurs, vous avez tout mon soutien quant aux démarches visant à traduire en justice tous les auteurs des crimes commis (y compris Alpha si vous croyez, je dis bien si vous croyez) et ce, depuis l'indépendance à ce jour. Sur ce plan, je n'ai aucun état d'âme parce que attaché à la valeur sacrée de l'être humain. Croyez-moi ou pas, si j'avais des informations en ma possession, je n'hésiterais pas un seul instant à vous les communiquer.
Citer
 
 
-2 #24 Amenofils 14-06-2013 21:13

Les negotiations don't une victorie non pas pour l'opposition seulement mais pour toute la Guinée y compris les militants de la mouvance. Tout le monde peut vaquer à ses affaires enfin ! Mais pourquoi diantre avoir attendu 50 morts et des centaines de blessés pour que Alpha condé consente à dialoguer?
Une chose est certaine, Alpha ne respectera pas son engagement. Mais cette fois ci c'est toute la Guinée qui l'a à l'œil ainsi que la communauté internationale. Même si cette communauté est molle et va toujours quand le mal devient pire.
Donc pour c'est une félicitation qu'il faut accorder aux opposants et je leur conseille la vigilance. Tout le pays doit être vigilant au respect des engagements.
Ceux qui critiquent ces accords n'avaient qu'à proposer décidées acceptables par la soi disante communauté internationale. Wassalam
Citer
 
 
-1 #23 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 14-06-2013 20:20

Et voilà! Tout est dit ici et de façon claire. Merci Gandhi pour nous avoir éclairer sur cet accord.
Citer
 
 
0 #22 AOT Diallo 14-06-2013 19:38

Bravo Gandhi pour ce texte qui résume bien mes sentiments a la fin de cette palabre. J'entends bien ce que disent Diallos et Sylla Democrate et au départ je raisonnais comme eux. Mais après un peu de réflexion je voudrais leur dire comment j'ai ensuite évolué :
- J’espérais beaucoup trop de ce dialogue : je voyais que Waymark serait mis a la porte, que le PPAC serait reconnu enfin coupable de tous ses morts innocents et que les NU viendraient piloter les prochaines législatives.
- Puis je me suis souvenu d'avoir travaillé près de 20 ans dans cette organisation et que ce que j’espérais était d'une naïveté acceptable pour tous sauf moi.
- La porte de la "maison transparence" n'a pas été ouverte par ce dialogue mais une fenêtre est maintenant entrebâillée et c'est a nous les mécontents du PPAC de pousser pour l'ouvrir bien largement afin que la lumière inonde le salon et ensuite progressivement toute la maison en poussant toutes les autres fenêtres et ensuite la porte principale.
- En réalité l'opposition a surtout reçu un message clair de la CI : "vous avez besoin de plus d’efficacité pour gagner cette bataille et voici comment faire pour démarrer".
La balle est maintenant dans son camp - et comme dit si bien Gandhi dans le notre aussi. Il faut mettre fin maintenant aux déclarations et conférences de presses vides de stratégies efficientes. La question qui reste est : comment mettre en place de manière stratégique les ouvertures qui sont obtenues pour assurer le max. de transparence a ce scrutin et comment faire pour changer toutes les cartes pour 2015.
Gandhi a donné le ton mais il faudra encore plus a l'opposition maintenant : UN PLAN STRATÉGIQUE ET BUDGÉTISÉ, noir sur blanc avec des résultats concrets a attendre et toutes les activités et objectifs intermediaires pour y aboutir.
Ce travail ne peut être fait avec les mini-communicateurs et stratèges qu'elle a actuellement. Si elle veut gagner cette bataille alors il lui faut mettre en place une équipe de pros comme partout ailleurs dans le monde. La balle est dans son camp et comme Gandhi je dis que toutes les bonnes volontés patriotes doivent y participer (si elle le veut bien) y compris ceux de la diaspora - il peut compter sur ma modeste contribution s'il en a besoin.
Cela ne remet absolument pas de coté le combat contre le mal principal du PPAC : les crimes et injustices journalières en toute impunité de ses sbires et de lui-même. Ce combat doit continuer en parallèle et il faut qu'il comprenne que ce combat ira jusqu’après 2015, quand il tombera de son trône de Kaloum.
Le PPAC est un peureux, tout le monde le sait - le moment est venu d'en profiter au maximum...
Penser que l'on effacera tout ce qu'il a fait de Mal s'il accepte de faire des législatives propres est un rêve dont il faut le réveiller tout de suite...
Citer
 
 
+1 #21 Gandhi 14-06-2013 18:39

Toola, je n'occulte rien du tout. En Europe même un seul mort créé un émoi incroyable, alors 50 ??? Mais à la différence des Guinéens résignés, qui mettent la mort au compte de Dieu, je ne mange pas de ce pain là. Moi je ne préfère pas parler, mais agir. Enregistrez ce commentaire, et vous ferez le bilan dans 3 ans. On ne peut pas faire grand chose aujourd'hui, sauf à prendre les armes et tirer sur les criminels. Ce n'est pas ma façon de voir, sauf... légitime défense, et on avait atteint ce stade en Mai. Des procédures ont été lancées, elles prennent du temps, mais elles sont lancées. D'autres vont suivre, et même si les résultats tarderont du fait de la lenteur de la justice, ils aboutiront obligatoirement. Il faut aussi travailler pour l'avenir. Les Guinéens sont jeunes, même si les problèmes d'immunité ne sont réglés que dans 3, 4 ou 5 ans, ce sera un aboutissement, dont tout le monde profitera. Par ailleurs certains criminels sont dans le collimateur, ils sont jeunes et auront largement le temps de méditer. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Ou c'est la loi du talion avec toutes les dérives possibles (personne n'y gagne) ou c'est le recours à la justice, mais il faut s'y atteler, ne pas se contenter de courriers de protestation qui resteront lettre morte. C'est la voie choisie, parce que si on compte sur les autres, on est déçu. Je signale que certaines victimes ne veulent pas agir pour différentes raisons. Il faut respecter ce choix, mais cela illustre la complexité des dossiers. Il ne suffit pas de claquer des doigts pour que tout arrive, cela se saurait.
Enfin je rappelle que si on avait fait des recours, on n'aurait pas eu besoin d'utiliser la rue, qui doit être réservée à des mouvements populaires pour chasser les dictateurs. Mais une fois qu'on a dit ça, il se passe quoi ? Rien, donc arrêtons de nous lamenter et agissons. On verra parmi les pourfendeurs de ces accords (qui peuvent prendre différentes directions, d'où l'intérêt d'être vigilants), qui fait quoi.
Mouctar Missidé, une belle métaphore...
Mahamoud Bayern/Manchester en 1999, ce qui compte c'est le résultat final, mais les 13 doivent être motivés jusqu'au bout, ne pas lâcher l'affaire.
Karifa Camara, CDD est libre de faire ce qu'il veut. Il n'est ni mon maître, ni mon esclave. Mais il a indiqué que des membres de l'UFDG pourraient participer à un gouvernement d'union nationale, pas lui à titre personnel. Ce que j'en pense, ce serait le mariage de la carpe et du lapin...
Citer
 
 
0 #20 Gandhi 14-06-2013 18:15

Patriote, de même que Makanera à l'UFR, j'ai toujours milité pour le recours du droit pour résoudre les différends. il suffit de relire mes textes pour s'en persuader. C'est même pour n'avoir pas utilisé cette possibilité, que certains politiques - davantage préoccupés par leur intérêt personnel - se sont mis tout seul dans le trou. A force d'attendre et ne rien voir venir, j'ai décidé de solliciter certains nouveaux partis et à défaut je le ferai moi-même. C'est trop facile de dire que les politiciens ne font rien. Et nous, que faisons-nous ? Même sans ambition politique, il nous revient d'agir pour ne pas laisser la Guinée sombrer, sinon nous sommes complices.
Concernant les procédures relatives aux crimes, nous allons agir différemment, mais il faut des éléments probants, car on ne va pas au tribunal la fleur au fusil. Enfin concernant AC, je n'ai pas changé, et je souhaite qu'il dégage, car il n'apporte que du malheur, mais je ne suis pas pour une guerre civile et toute solution pacifique recueille mes suffrages. Toutefois rien n'est fait, et il va falloir agir (je vais m'y impliquer autrement que par des écrits). Si AC s'est assagi, tant mieux, mais s'il veut encore nous dribbler en utilisant la force, nous saurons y répondre, quels que soient les moyens.
Citer
 
 
-3 #19 Karifa Camara 14-06-2013 17:10

Gandhi CDD envisage de te faire participer dans le prochain gouvernement du Pr.Alpha Condé qu'en penses-tu?
Citer
 
 
+1 #18 Alhousseny 14-06-2013 17:02

Mahmoud Balde,
C'est comme au cinema: a la fin, le mechant finit toujours par etre battu. Alpha Conde, c'est comme Laurent Gbagbo. Il va croire rouler tout le monde dans la farine jusqu'a ce qu'on lui montre la sortie.
Citer
 
 
+1 #17 Alhousseny 14-06-2013 16:51

Sylla Democrate,
En arrivant au travail ce matin, la premiere chose que j'ai faite, c'est essayer de vous repondre. C'etait un commentaire detaillee, mais mon laptop s'est brutalement eteint (le fameux ecran bleu de windows 7). J'ai un peu la paresse de faire l'effort de reproduire une reponse aussi detaillee. Mais je le ferai ce soir apres le boulot. Retenez toutefois que je ne suis pas, tout comme vous, satisfait du resultat de ce dialogue. Mais en tant qu'observateur, on ne peut parler que de ce qui est et non de ce qui pourrait etre ou etait. Nous avons tous ete mis devant le fait accompli par les leaders de l'opposition. L'important est de savoir ce qu'il faut faire dans les nouvelles conditions politiques et quelles consequences nous tirons de ce qui vient de se passer. Ce texte de Ghandi montre la voie a suivre a mon avis. C'est, en tous les cas, mieux que la seule auto-flagellation. L'opposition ne doit pas depenser toute son energie a s'auto-flageller en laissant la suite des choses au bon vouloir d'AC. Elle doit trouver les moyens de tirer les consequences de ce fameux dialogue en interne et mettre toute sa force dans le suivi de l'execution des engagements pris. C'est le moins qu'elle puisse faire.
Citer
 
 
-7 #16 Mahamoud Baldé 14-06-2013 16:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Mouctar Missidè Baldé:
Il faut voir ce processus comme un match de football qui n'est pas encore terminé. En effet, nous sommes à la fin de la 1ere mi -temps et le score est de 1-0 en faveur de la mouvance presidentielle.

Alors je suis très curieux de voir l'issue finale de ce match. En football, moi je préfère mener que de courir derrière un score. Est ce que tu te rappelles d'un Mali-Guinée à la CAN. Je crois que les carottes sont cuites lol!
Citer
 
 
-2 #15 TOOLA 14-06-2013 13:22

Ghandi,
En axant votre texte sur des considérations purement stratégiques vous occultez la question morale, que vous balayez du revers de la main en disant finalement ``on ne fait pas d'omelettes...``. Ce faisant, vous oubliez que si les morts sont tombés pour réclamer des droits, ceux qui leur tiraient dessus avaient des motivations tribales, sevissant dans les quartiers peuls le lendemain des manifs. Comment ne pas donner raison dans ces conditions, à ces esprits tordus qui affirment souvent que ``l'opposition mène les jeunes à l'abbattoir``? Distance critique pour réfléchir? D'accord, mais de là à analyser la réalité à la manière d'un joueur d'échec...je ne suis pas certain qu'on appréhende les choses ainsi lorsqu'on a sa famille et ses amis qui vvivent dans ces quartiers. N'est-ce pas cela l'Alphacondéisme véritable?
Ce que je crois, c'est que plus que les prochaines échéances électorales et la préservation de certains acquis, Alpha Condé interpelle les Guinééns (les peuls en particulier) sur les droits d'une des composantes de la ``nation`` à vivre en paix et en sécurité chez elle. Et à moins de prendre les dispositions necessaires, les morts, les mêmes hier comme aujourd'hui,continueront de peupler nos cimetières.
Citer
 
 
-1 #14 Mouctar Missidè Baldé 14-06-2013 13:14

Je crois que ce n'est pas encore perdu pour l'opposition meme si le maintien de Waymark donne un gout amere au resultat de ce dialogue. Ce n'est pas le moment de raler sur les leaders de l'opposition notament sur Cellou Dalein.
Il faut voir ce processus comme un match de football qui n'est pas encore terminé. En effet, nous sommes à la fin de la 1ere mi -temps et le score est de 1-0 en faveur de la mouvance presidentielle. Toutefois, une chose importante est à noter dans ce match: cette fois -ci le match ne se joue pas à huis clos, il ya des spectateurs (communauté internationale et partenaires bilatéraux),il y a aussi un arbitre designé de la FIFA( Said Djinitt ONU). Dans ces conditions, l'opposition doit continuer d'attaquer en deuxieme mi-tenps avec la même energie deployée pendant les 45 premieres minutes (lors des dernieres marches pacifiques). Les joueurs doivent rester sereins,garder leur sang froid et surtout doivent rester mobilisés autour de leur capitaine (CDD).
Aussi, les consignes de l'entraineur doivent etre appliquées rigoureusement à savoir profiter de la presence des spectateurs et de l'arbitre pour eviter de prendre des buts sur hors-jeu ou des coups francs et des penalty imaginaires (manipulations et violations de la loi par AC et sa mouvance).
Autre chose importante à ne pas oublier par l'opposition:avant de débuter la seconde mi-temps du match, il faut absolument faire acter la feuille du match(PV d'engagement formel et irrevocable sur les points du dialogue) par l'arbitre et le commissaire du match obligeant les deux equipes à respecter les règles de jeu (les engagements du dialogue)
L'equipe qui ne respecterait pas ce document formel se vera alors purement et simplement disqualifier par les spectateurs (communauté internationale).
Citer
 
 
+2 #13 Patriote 14-06-2013 12:45

Gandhi,
En répondant à MS Bah vous dites, je cite : "Le droit a remplacé la violence dans les nations que l'on dit civilisées. Qu'attendons-nous pour faire autant ? Quant aux crimes, ils ne sont pas oubliés et on se propose d'agir également." Plus loin vous dites : "...AC redevient citoyen dans 2 ans ...". En partant de ces deux déclarations, je dis que vous nous rejoignez maintenant Youssouf Bangoura et moi et peut-être d'autres qui avons toujours prôné le recours à la loi et la patience (2015) qui n'est pas à confondre avec la passivité.
Citer
 
 
+1 #12 Mahamoud Baldé 14-06-2013 11:48

Je ne sais pas encore, mais je suis loin d'être rassuré au sortir de ce dialogue. Peut être que l'opposition a fait le maximum de ce qu'elle pouvait en fonction des leur moyen et du contexte.
Quant à la communauté internationale elle sera toujours avec le vainqueur, raison pour laquelle une nouvelle génération ou société civile doit voir le jour, s'impliquer, prendre ses responsabilités. On n'est mieux servi par soit, et les absents ont toujours tort en politique.
Citer
 
 
+3 #11 thiemabah 14-06-2013 11:01

Bonjour
je suis content de l'analyse GANDHI notre GANDHI Descartes national que pouvait-on s'attendre ? contrairement au frère Kilé qui me deçois énormement .
Je pense qu'aujourd'hui une porte est grande ouverte pour les intéllectuels(vs politiques) qui n'ont jamais eu leur place dans cette guinée
Citer
 
 
0 #10 Gandhi 14-06-2013 08:05

Oury, c'est justement à cause de cela qu'il faut auditer le fichier électoral, et il faut se prendre en mains, ne rien attendre de la communauté internationale (aide toi, le ciel t'aidera). Comme le dit Alhousseny, ce n'est pas un jeu de rôle où chacun délivre sa partition, car seul le pouvoir agit, évidemment mal, mais il agit. Il faut nous aussi mettre les mains dans le cambouis et ne pas rester passif.
Sylla, la communauté internationale se range toujours derrière le plus fort (qui ne veut pas dire militairement). Au lieu de vous lamenter, agissez. Nous attendons la première décision de la CENI pour la contester... éventuellement. Nous nous impliquons plus directement en Guinée afin de nous montrer vigilant et réagir immédiatement en cas de déviation par rapport aux "recommandations". En cas de dérive, l'opposition va pousser des cris d'orfraie mais ne fera rien d'autre. Nous prenons le relais. En êtes-vous ?
Citer
 
 
+7 #9 mamadou banagoura 14-06-2013 05:47

Je salue le sens eleve de maturite ainsi que de clairvoyance de Mr Gandhi. Il a su restituer correctement les resultats de la negiciation, proceder a l'exercice d'une analyse tres objective et formuler des recommandations.
La Guinee a besoin des talents de ce genre pour contribuer a elever le niveau de debat dans une logique devant conduire a la creation d'un environnement apaise avant, pendant et apres les elections. Le pays n'a pas besoin des gens qui hatissent la confrontation ou qui rejettent les opportunites d'arriver a un accord globlement benefique pour les deux parties. Nous devons eviter de voir la Guinee s'ombrer et creer les conditions du renouveau.
Citer
 
 
+2 #8 Sylla democrate 14-06-2013 05:25

Alhousseny, qu'est ce que tu appelles de subtilite s'agissant de Waymark? Sincerement sans beaucoup de commentaires, acceptons de reconnaitre la verite. Actuellement cette verite est, la communaute internationale visant uniquement ses interests comme toujours decide que alpha fasse de la guinee ce qu'il veut car il aura les legislatives et la prochaine presidentielle a moins que, la Guinee ne soit pas un pays africain. Alors, maintenant qu'il a eu le plein pouvoir, les opposants devraient negocier pour obtenir la liberation de tous les jeunes emprisonnes suite aux differentes manifestations. Apres, je conseille aux politiciens d'ADP de s'assoir a la maison et se reposer car quoi qu'ils fassent, quelque soit notre competence et bonne foi, meme si ce les "djinns" qui supervisent, alpha va avoir la majorite a l'assemblee a moins qu'on me dise, une fois de plus, que la guinee est un pays scandinave. Vive la paix pourque vive la nation.
Citer
 
 
+3 #7 Alhousseny 14-06-2013 02:24

Tres beau texte, Ghandi. Analyse detaillee et tres pedagogique. Mais ce que j'aime le plus, c'est le "Et apres ?". A mon avis, ce que vous faites dans ce texte, c'est exactement ce que l'opposition, CDD plus que les autres, devrait faire. Je crois que les militants ont non seulement besoin qu'on leur explique clairement ce projet d'accord politique, mais surtout son impact sur le processus electoral et ce qu'il faut faire pour assurer le respect des engagements des uns et des autres. Ca ne suffit pas de donner des interviews ici et la ou de lancer des communicants pour porter la contradiction a ceux qui estiment que le resultat de ce dialogue est un echec pour l'opposition. Il faut convoquer les militants a une rencontre uniquement dediee a expliquer l'accord politique et la strategie de l'opposition a la suite de cet accord. En ce moment, l'idee que le grand public retient est que Waymark reste alors qu'en realite, c'est un peu plus subtil que ca. Par ailleurs, les interviews que CDD donnent en ce moment ne font que l'enfoncer davantage aupres des militants et sympathisants de l'opposition. En matiere de communication politique, il est loin d'etre bon.
Dans ce texte, vous offrez de nombreuses idees que l'opposition serait bien inspiree de reprendre a son compte.
Je pense que Bah Oury aussi publiera bientot un texte sur cet accord politique. J'espere qu'il ne se contentera pas de souligner les rates de cet accord, mais proposera des idees pour faire face a la suite des choses. Dans ses derniers textes, je regrette qu'il donne souvent plus de place a la critique qu'aux idees et propositions.
Citer
 
 
+2 #6 Gandhi 13-06-2013 23:20

Diallos, nous sommes bien d'accord que les politiciens auraient pu (du) faire des recours contre les décisions de la CENI et du pouvoir. Pour ce qui est de neutraliser Waymark, il faut le faire en amont (au moment de l'enrôlement) d'où la présence d'experts nommés par l'opposition, et en aval en empêchant la centralisation informatique (d'où le comptage manuel). Ceci étant cela n'empêche nullement d'autres fraudes, mais celles qu'on essaie d'éviter sont de loin les plus efficaces.
Sylla, je ne critique personne en particulier, mais des méthodes systématiques. Il y a un temps pour critiquer, et il y a un temps pour construire. L’ennui c’est de constater que les critiques ne savent faire que cela, et je le dis, même si je ne cite personne en particulier. Je propose donc d’unir les énergies pour être plus efficace. Il n’y a pas de solution miracle, ça se saurait, mais il y a mieux que les regrets de n’avoir rien tenté ou fait. Si vous relisez mes textes, vous vous rendrez compte que j’ai toujours proposé des méthodes plus efficaces et moins criminogènes. Le droit a remplacé la violence dans les nations que l’on dit civilisées. Qu’attend-on pour en faire autant ? Quant aux crimes, ils ne sont pas oubliés, et on se propose d’agir également.
MS Bah, je ne peux rien dire pour le moment, mais j’engage mon nom. Donnez un maximum de documents permettant de prouver les crimes, et on se charge d’en faire bon usage. Par ailleurs, dans le meilleur des cas, AC redevient citoyen dans 2 ans, le temps qu’il faut pour que ce genre de procédure aboutisse. Il faut aussi savoir travailler sur le moyen terme et pour l’avenir. Personne ne garantit de résultat immédiat, ce qui compte c’est l’impunité. Un autre motif d’espoir : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/13/97001-20130613FILWWW00560-biens-mal-acquis-paris-valide-le-mandat.php
Citer
 
 
-1 #5 Oury Diallo 13-06-2013 23:13

La communauté internationale dit que le processus de confection du fichier électorale est sécurisé mais il y a eu des informations selon lesquelles, des électeurs fictifs ont été ajouté au fichier, notamment en haute Guinée pour favoriser la mouvance. Le problème est que, non seulement la mouvance ne respectera pas les accords mais la communauté internationale sous l’égide duquel ces négociations sont conduites ne mettra pas la pression pour qu’ils soient respectés, au cas où AC et ses agents les violeront. Elle sait tout ce que le régime d’AC a fait et continue de faire en termes de violation des lois depuis son arrivée au pouvoir.
Citer
 
 
+1 #4 mamadou saliou bah 13-06-2013 22:13

Mr Gandhi !
Vous avez tout a fait raison quand vous dites " ..VOUS , MOI AGISSONS " !
Question :
Dans quelles circonstances Le President en exercice est- il JUSTICIABLE sur la PLAINTE d'un simple citoyen Guineen ( pas un PARTI POLITIQUE ) ?
Beaucoup d'actions dependent de cette reponse , a mon avis .
Bien a vous !
Citer
 
 
-8 #3 Sylla democrate 13-06-2013 21:45

Je crois que vous n'avez pas a repprocher a nous autres d'etre moins pointus que vous parceque qu'on ne pense pas a la meme chose ou de la meme facon. Toute fois, bien qu'on ne dispose de solution miracle elaboree, la memoire collective reticent que les nombreux enfants sont morts pour rien pensant se batter pour une plus grande liberte. Si vous savier que vous aimiez autant la paix,il aurait fallu commencer par le dialogue que d'attendre ces massacres, ces viols qui ne s'effaceront jamais. Dans les dicussions a t-on eu une petite pensee pour ces familles eplorees, ces filles violees, les nombreux jeunes aujourd'hui illegalement emprisonnes? La memoire collective reticent et retiendra que cette bataille est gagnee par Alpha Conde et lui fera gagner sans aucun doute (car nous connaissons tous la definition des promesses et guaranties)la guerre avec brio (legislatoives et presidentielle prochaines). Pour le moment je prefere m'arreter la en attendant.....
Citer
 
 
-8 #2 Diallos 13-06-2013 20:04

Pas d'amalgame, ce qu'on reproche à l'opposition ce ne pas d'avoir accepter WayMark parce-que c'est WayMark qui avait été proposé dès le départ par le RPG, mais ce qu'on les reproche c d'avoir manifester avec tous ces lots de morts, blessés et dégâts causés aux commerçants pour finir par accepter WayMark, pourquoi n'avoir pas accepter tout simplement WayMark au départ sans manifester ? Comment être sûre que Waymark est neutralisé (empêché de frauder) quand on connait la complexité d'un système informatique tel que WayMark ? That is the question ?
Citer
 
 
+14 #1 Patriote 13-06-2013 20:04

Gandhi,
Votre présent texte est est un vrai coup de maître. Sans parti pris, vous avez dit l'essentiel en mettant chacun (opposition et mouvance, société civile et communauté internationale, nouvelle et ancienne générations, libre penseur et simple citoyen) devant ses responsabilités. Pour cela, je vous dis franchement bravo !
Petit bémol, s'agisant des reproches faits aux nouveaux partis, je crois qu'il faut être indulgent à leur égard tout en leur montrant leur erreur comme vous l'avez fait. Ils sont comme un bébé qui apprend à marcher. Je suis d'accord avec vous que dans le cadre du dialogue écoulé, ces nouveaux partis ont été trop radicaux sinon extrémistes. On les aurait suivi, je parie que le dialogue n'aurait pas abouti et la suite... ?
Espérons que tout le monde joue bien sa partition.
Citer