Guinéens, cessons l’hypocrisie en nous disant la vérité les yeux dans les yeux !

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Lamarana__Petty_5_01La Guinée vit une étape difficile, cruciale et périlleuse de son histoire politique et humaine. Cette situation nécessite de nouvelles attitudes, de nouveaux comportements, un courage et une audace politique individuelle et collective.

Une nouvelle impulsion dont le but serait de stopper, alors qu’il est encore temps, la dictature qui sévit dans notre pays depuis l’arrivée au pouvoir de Monsieur Alpha Condé et de son parti politique : le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG).

Une telle ambition impose que les Guinéens osent se regarder en face et se dire la vérité. Toute la vérité sur le cours des choses et l’orientation prise par le RPG et son président depuis qu’ils ont le pouvoir.

Pour ce faire, il faudrait mettre fin à l’hypocrisie, au cynisme, à la foutaise, aux moqueries dont les victimes des manifestations et marches pacifiques, des arrestations arbitraires font l’objet de la part des bourreaux et de leurs commanditaires.

La première des hypocrisies, c’est celle du gouvernement guinéen qui, après avoir déployé les forces de répression galvaude dans ses déclarations « sa préoccupation pour la sécurité de tous les Guinéens Â». Une acrobatie dont son porte-parole de ministre est passé maître.

Mais le comble de cette hypocrisie, c’est lorsque le président du RPG, Alpha Condé, qui se dit « président de tous les Guinéens Â» adresse ses condoléances, lisez-bien !, aux familles éplorées. Un chef de gang qui envoie ses sbires brigander et tuer pour ensuite pleurer sur ses victimes ne trompe personne.

Il faut que nous nous posions entre Guinéens les vraies questions de manière claire, honnête, patriotique et véridique. Par exemple, de quel côté sont les morts ? Qui tue-t-on le plus en Guinée depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir ? Qui a été taxé de complot ethnique et a vu ses cadres décimés par un système dont le RPG se vante d’être le digne héritier ?

L’une des vérités viendra de la réponse à ce genre de questions. Cela impose nécessairement à tout Guinéen un véritable examen moral. Malheureusement, et les politiques, et le Guinéen lambda, ne veut faire face à cet examen de conscience, à ce critère de manifestation de la vérité.

Les raisons sont diverses et ne feront pas ici l’objet de commentaires. Le plus évident est qu’il y a de la part des leaders politiques la peur d’être taxés d’ethnocentriques en nommant les faits. Tous les Guinéens semblent voir les choses, les connaître mais ne veulent pas les reconnaître dans leur aspect et dans leur nature. Pourtant, ce qui se passe est facile à désigner. Il s’agit d’un peu plus de courage, d’amour du proche et de compatriotisme pour se dire qu’il n’y a pas de marche pacifique sans que les peuls relèvent plus de morts que toute autre ethnie.

Il n’est pas difficile de dire que depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir, il y a un véritable pogrom, une guerre sans merci, une sorte de solution finale à l’Hitlérienne contre les Peuls.

Qui pourrait nier qu’il y a actuellement en Guinée de la part d’Alpha Condé et de son système une stratégie qui s’apparente à une politique d’extermination de l’ethnie peule ? « Ces étrangers, ces tortues, ces Somaliens Â» que décrivait un de ses ministres les plus extrémistes en conseillant à Cellou Dalein d’émigrer vers la Somalie avec ses militants.

Face à la situation actuelle et au danger qui guette la paix sociale par la persécution quotidienne dont l’ethnie peule est l’objet, les Guinéens de toute ethnie, les Malinkés en premier et les autres entités nationales devraient se questionner sur la stratégie d’Alpha Condé et ses conséquences. Il faudrait qu’on se questionne sur la culture anti-peule instaurée depuis 2 ans en Guinée. Cela est d’autant plus nécessaire que la persécution pourrait conduire à une prise d’armes des victimes pour assurer leur propre défense.

Nous devrions tous nous poser la question de savoir s’il est juste et admissible que des membres d’une ethnie se fassent massacrer ? Qu’ils soient la cible quotidienne et sempiternelle d’un pouvoir ? Si les Peuls, contrairement à d’autres, méritent de mourir, je m’excuse, d’être assassinés, comme si Alpha Condé avait le droit de décider de leur vie et de leur mort. Il faudrait qu’on se demande pourquoi cet acharnement anti-peul de la part d’un homme. Jusqu’à quand cet ethnocentrisme condéiste va-t-il continuer ?

Des questions toutes simples qui invitent, comme toute réponse, à jeter un coup d’œil sur une réalité intangible. Faire un bilan même approximatif et nominatif de quelques victimes du pouvoir d’Alpha Condé.

Depuis le début des manifestations pacifiques de l’opposition, le nombre de victimes est évalué à une trentaine et à plusieurs centaines de blessés. Le bilan vient de s’alourdir aujourd’hui même avec le décès du jeune Mamadou Lamarana Diallo, victime des exactions des forces de l’ordre ou d’éléments extrémistes du RPG.

Parmi la longue liste des morts peuls d’Alpha Condé, rappelons quelques noms: Zakariaou Diallo, 27 ans, qui a succombé à ses blessures le 5 avril 2011 suite à ses blessures de la marche de l’opposition du 3 avril.

La marche pacifique du 25 avril 2013 a rallongé la liste des victimes avec la mort de Boubacar Diallo, 16 ans. Jusqu’à présent, le pouvoir refuse de rendre le corps du défunt à la famille. Pour raison d’enquête, prétend-il. Pourtant, aucune enquête n’a jamais été diligentée en Guinée après les massacres et assassinats orchestrés par les forces de l’ordre. Pourquoi le ferait-on pour ce cas-ci ?

La marche du 2 mai courant a enregistré 6 morts et des dizaines de blessés. Comme d’habitude, c’est la même ethnie-cible qui est visée.

Pour preuve : Ibrahima Chérif Diallo, 18 ans, tué le 3 mai. Mamadou Yaya Diallo, un enfant dont l’âge se situerait entre 10 et 14 ans, tué également le 3 mai et Mamadou Lamarana Diallo, 23 ans qui a été tué ce 4 mai 2013. A ces assassinats, il faut ajouter l’agression de Mme Dialikatou Diallo, secrétaire général du PEDN et qui s’en est tirée avec des blessures.

Lors de la marche du 27 février 2013, il y a eu 120 militants arrêtés et emprisonnés dont près de 90 militants ou sympathisants de l’UFDG. Encore en prison, condamnés ou en attente de l’être, ils sont majoritairement peuls.

Aux meurtres des jeunes et tous jeunes enfants, s’ajoutent ceux des membres des forces de l’ordre envoyés sur le terrain pour « tuer de l’opposition Â». Pire, du Peul. On voit le danger de la revanche avec le lynchage de M. Mamadi Camara qui est sûrement aussi innocent que bien d’autres victimes. Son seul crime étant sa proximité supposée avec le pouvoir.

Il est à noter que, dans le présupposé complot contre Alpha Condé du 19 juillet 2011, tous les accusés sont des Diallo, Barry, Sow, Baldé, Bah. Ils sont de toutes les professions et catégories sociales. : chauffeurs, commerçants, chômeurs, forgerons, mécaniciens, officiers. A ceux-là, s’ajoutent quelques victimes, en nombre inférieur, de personnes d’autres ethnies qui partagent le malheureux sort des Peuls. Espérons qu’ils ne sont pas des faire-valoir pour voiler l’ethnocentrisme d’Alpha Condé.

Les risques d’éclatement du pays par la répétition des violences, des affrontements et l’acharnement contre la même ethnie ne sont plus à démontrer. La question fondamentale qui se pose, c’est comment sortir la Guinée de ce cycle de violences quand on a en face des barons du sang comme Resco, gouverneur de Conakry. Comment éviter le pire quand ce sont, des nostalgiques d’un autre âge comme Alhassane Condé, des apprentis sorciers, des énergumènes du calibre de Naïté qui décident des destinées d’une nation ? Comment sauver la nation face à des opportunistes, propagandistes et idéologues butés de la catégorie de la présidente de la coordination nationale de RPG, vraie chef de gouvernement, qui oriente la politique du pouvoir ?

Ne faisons pas allusion à « la Brique Â» qui finance les loubards du RPG à chaque marche et qui continue de prendre Kaloum en otage comme au temps du PUP.

Le danger vient également du fait que tous ces gens n’ont rien à vendre à Alpha Condé à part leur haine anti-peule. Le comble, la plupart d’entre-deux passeraient des nuits blanches si une poitrine issue des familles Barry, Diallo, Bah, Baldé, Sow ne palpitait dans leur lit. Quelle honte !

Autres interrogations, non des moindres. Comment éviter à la Guinée une guerre qui s’annonce si rien n’est fait face à la marginalisation de certains ministres dont l’efficacité et la liberté d’action pourraient sauver le pays. Il est étonnant qu’on entende, face aux violences meurtrières évoquées, un soldat- gouverneur à la place du ministre de la justice qui est réputé par ses qualités professionnelles.

Face à cette situation, on peut se demander où est passé le ministre de la Communication qui pourrait, s’il avait voix au chapitre, expliquer et rapprocher les points de vue. Si toutefois il garde les mêmes valeurs d’antan. Celles qu’on défendait des nuits entières à l’Ecole normale supérieure de Manéah en dénonçant la dictature de l’époque.

Pourquoi un porte-parole d’un gouvernement se fait-il juge et partie en même temps alors que son rôle se limiterait à porter le message des conseils des ministres ?

Pourquoi, est-ce un nouveau venu au gouvernement, en l’occurrence le jeune ministre des Droits de l’homme qui est en même temps au four et au moulin ? On pourrait se demander jusqu’à quand on le verra agir en démocrate dans un pouvoir dictatorial. Il ne serait pas étonnant qu’il soit très bientôt débarqué du gouvernement avec certains « ministres colombes Â» à moins qu’il ne soit protégé par un Soti Kémo (chef traditionnel).

Face à la situation qui prévaut, je ne peux que m’adresser aux leaders du Collectif, de l’ADP, du CDR et du Front d’union pour la démocratie et le progrès (FDP) pour compléter mes réflexions.

Jusqu’à quand vont-ils se voiler la face en parlant de « la violence contre une certaine ethnie Â» en évitant le mot peul ?

Quand mettront-ils un terme à cette stratégie du « politiquement correct Â» qui donne l’impression d’une hypocrisie collective ? Quand diront-ils clairement que ce sont les supposés militants et sympathisants de l’UFDG qui payent le prix fort de la lutte contre la dictature et pour l’avènement de la démocratie en Guinée ?

A quand la marche pacifique du Palais du Peuple à Kaloum ? Pourquoi ne font-ils pas les manifestations au cÅ“ur du pouvoir ? Kaloum serait une citadelle qui échappe à la lutte contre la dictature ?

Quand verrons-nous des banderoles aux slogans, « Nous sommes tous des Peuls Â» portées par les Soussous, Forestiers et Malinkés démocrates pour dénoncer la xénophobie d’Alpha Condé à l’endroit des Peuls ?

A quand les slogans « Halte à la discrimination, aux meurtres ciblés des quartiers de Cosa, Vanindara, Bambéto, Hamdallaye, Kissosso etc. » ?

Je leur dis à tous qu’il est temps que les Peuls se sentent soutenus. Pour cela, il faut faire comprendre au pouvoir guinéen que sa politique d’exclusion essentiellement orientée contre l’ethnie en question concerne chaque Guinéen.

Osons nous dire la vérité entre compatriotes, ai-je répété. Alors je dis, les Peuls sont de plus en plus offusqués dans leur âme, blessés dans leur honneur et persécutés pour ce qu’ils sont en Guinée. Il est temps qu’ils sentent, en dehors de toute appartenance politique, qu’un élan de solidarité existe. Un élan humain et fraternel. Tout simplement un élan patriotique.

Un tel sentiment est d’autant plus nécessaire qu’Alpha Condé travaille contre les Malinkés auxquels il a greffé son appartenance. En s’affiliant à eux tout en exacerbant les divisions ethniques, il fait de tout Malinké un acteur de sa politique. Ce qui est naturellement contraire à la vérité, au sens de l’histoire et à l’intérêt futur des membres de cette ethnie.

En un mot, Alpha Condé est un danger pour tous les Guinéens : Malinkés, Peuls, Forestiers, Soussous. Son pouvoir est le pire que le pays ait connu depuis la fin du PDG. Si on n’y prend garde, il laissera derrière lui un vaste champ de cadavres, des fleuves de larmes et de regrets.

Guinéens de toute appartenance ethnique, ressaisissons-nous et comprenons que ce qui arrive aux Peuls aujourd’hui nous guette demain !

Agissons donc pour la République, l’égalité, la justice, la démocratie en boutant la dictature hors de la Guinée !


Lamarana Petty Diallo


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #12 madina 10-05-2013 09:21

Kankan : les populations locales plongées dans une obscurité totale
Posted on May 9, 2013
kankan
Les deux groupes électrogènes de 3 mégawatts de l’EDG de Kankan ne fonctionnent pas depuis pratiquement 10 jours, a appris Aminata.com.
Cette situation plonge la population urbaine de Kankan et celle rurale de Kanfamoryah dans une obscurité totale.
La directrice provinciale de l’EDG de Kankan, Mme Condé M’Mah Keïta, a déclaré au correspondant local de l’agence guinéenne de presse que son service est confronté à un sérieux problème de carburant : 350 litres de gasoil par heure et par groupe.
Pendant ce temps, les 4500 abonnés de Kankan souvent bons payeurs s’inquiètent et se demandent à quand la fin du calvaire.
En attendant un appui des nouvelles autorités de l’EDG, la directrice provinciale qui reste impuissante face à ce phénomène de l’obscurité qui perdure demande toujours tolérance et patience, selon Elhadj Mansa Sarabou Keïta.
Citer
 
 
+3 #11 Gandhi 08-05-2013 22:24

Le vaincu n'a pas accepté sa défaite, mais a accepté le résultat "officiel" des élections. Nuance.
Pourquoi certains sont INCAPABLES d'imaginer qu'on ne puisse pas tirer sur des manifestants pacifiques ? Doit-on armer ces manifestants pour que chacun comprenne pourquoi des balles sont tirées ?
Citer
 
 
+3 #10 Patriote 08-05-2013 11:38

En tant que citoyen guinéen, je me dis que ce serait lâche de ma part si je ne donnais pas mon point de vue sur la situation sociopolitique qui prévaut dans notre pays.
J’ai toujours dit qu’on a fait des élections communautaires, on devrait s’attendre à des conflits intercommunautaires. Heureusement, le pire a été évité au lendemain de ces élections dès lors où le vaincu a très vite reconnu sa défaite. Hélas, l’après élection a été mal gérée par le vainqueur qui a vite oublié que la transition n’était pas encore terminée (pas d’assemblée nationale) en décidant unilatéralement sur des sujets qui auraient dû recueillir l’assentiment de toutes les parties prenantes. Il s’agit essentiellement des sujets touchant aux élections législatives dont certains ont été réglés suite au dialogue et d’autres restent à régler dont le choix de l’opérateur et le vote des guinéens de l’étranger. Faut-il souligner qu’il a fallu des marches pour que les gens s’asseyent au tour de la table pour s’entendre sur sujets déjà réglés. Le hic c’est que ces marches dites pacifiques sont souvent émaillées de violence entraînant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels.
À voir superficiellement comment les choses se passent, on pourrait être tenté de dire que les conséquences fâcheuses de ces marches sont orientées vers une seule communauté, celle des peulhs. Mais objectivement, je dirais que c’est dans la suite logique des choses. Le pouvoir est fortement soutenu par les malinkés (ils ont tous ou presque tous voté pour Alpha) tandis que l’opposition est soutenue par les peulhs (ils ont tous ou presque tous voté pour Cellou). Il va de soi qu’en cas de répression d’une manif de l’opposition, qu’il y ait plus de victimes peulhs que d’autres. Est-ce qu’acceptable ? Ma réponse est non. On ne peut pas utiliser les moyens et les troupes payés par tout le monde contre une communauté. C’est inadmissible et révoltant. Que faut-il faire ? À mon avis chacun doit prendre ses responsabilités.
La plus grosse responsabilité incombe au pouvoir qui doit accepter de discuter avec l’opposition sur tous les sujets qui requièrent l’accord de celle-ci, notamment les questions concernant l’organisation des élections qui ne relèvent pas exclusivement des prérogatives du pouvoir. Il doit aussi sensibiliser les forces de l’ordre au respect de la dignité et de la vie humaine. Seuls les moyens conventionnels de dissuasion (gaz lacrymogène, eau chaude, balle blanche, matraques) devraient être autorisés.
L’opposition doit bien organiser ses manifestations. Cela exige des actions à prendre avant, pendant et après les manifs. Avant les manifs, il faut sensibiliser les populations dans les mass media et dans les quartiers. La radio et la télévision nationales ainsi que les radios rurales devraient y être mises à contribution puisqu’il s’agit d’un problème d’intérêt national. Cette sensibilisation s’appuierait notamment sur l’objectif de la manif, le programme, l’heure de début et de fin, les discours de la manif, l’âge minimum des manifestants, les pancartes, t-shirts et instruments sonores à utiliser, la non violence verbale ou physique, le choix des encadreurs par secteur, quartier, commune. Pendant les manifs, le respect des consignes telles que les lieux de regroupement, les groupes à constituer, le respect de l’itinéraire à suivre, les moyens de déplacement à utiliser. Il faudrait aussi détecter les fauteurs de troubles dans les rangs. Après les manifs, prévoir les moyens pour raccompagner les manifestants, faire un communiqué mettant fin à toute manifestation. Enfin, l’opposition doit éviter de tomber dans le piège des extrémistes qui veulent brûler le pays en demandant le départ de Alpha Condé. Cela ne doit faire l’objet d’aucune manif, ni d’aucune revendication. Le peuple qui a donné le pouvoir à Alpha est le seul qui le lui retirera ou le redonnera le moment venu.
La communauté internationale doit amener les deux protagonistes au tour de la table de négociation. À cet effet, elle doit appuyer son émissaire Said Djinit pour que le dialogue aboutisse.
Citer
 
 
0 #9 Gandhi 07-05-2013 20:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Le Guinéen, vous connaissez as la Guinée! Depuis sous lansana conte, hamdallahi-Bambeto-cosa est le seul axe qui a toujours revendiqué la liberté et la démocratie. Les autres quartiers sont soumis même s'ils ne sont as d'accord avec l'ambiance générale.

C'est possible. Il n'empêche que la finalité d'un parti est d'une part de conquérir le pouvoir (par tous les moyens ?), d'autre part d'éduquer ses militants.
Autrement dit, pour mobiliser toutes les populations de Conakry, il faut les sensibiliser à ce qui les intéressent et non à ce qui intéresse les politiciens. De toute façon, leurs intérêts se rejoignent, et le bilan d'AC est tellement catastrophique dans tous les domaines, qu'il y a matière à s'entendre sur des slogans communs.
Comme le disent certains internautes, l'important est de chasser AC du pouvoir, peu importe que les raisons de le faire soient différentes pour les manifestants.
Citer
 
 
0 #8 Amenofils 07-05-2013 18:12

Le Guinéen, vous connaissez as la Guinée! Depuis sous lansana conte, hamdallahi-Bambeto-cosa est le seul axe qui a toujours revendiqué la liberté et la démocratie. Les autres quartiers sont soumis même s'ils ne sont as d'accord avec l'ambiance générale.
Citation en provenance du commentaire précédent de leguineen:
"MADINA" j'aurais aimé que votre résumé remplace tout l'article de "Lamarana Petty Diallo" car Mr CONDE Alpha est capable d'abattre tous ceux qui manifesteront contre son pouvoir ou l'intérêt de ses amis. Rappelons-nous il n'y a pas longtemps le massacre des villageois (égorgés) de Nzérékoré, le conflit inter-communautaire de la même localité entre autochtones et allochtones, le cas récent de Gueckédou...
Tous les guinéens doivent dénoncer et combattre le régime totalitaire et sanguinaire qui s'installe en Guinée en vue de protéger et défendre l'avenir des futures générations sans partie prise mais l'intérêt de tous les guinéens car un Peul est Guinéen avant qu'il ne soit Peul.
J'aimerais aussi que Mr DIALLO Cellou Dalein, refuse dorénavant qu'il ne soit utilisé par les autres leaders politiques pour les prochaines manifestations de rue. Pourquoi les manifestations ne commenceront plus à partir du siège de l'UFR, du PEDN...?
Avant toute analyse des conséquences, essayons de déterminer d'abord les causes de tout fait pour mieux diagnostiquer le problème. L'opposition est entrain de jouer pleinement le jeu de Alpha CONDE en ne démarrant ou en ne faisant sortir dans la rue qu'une seule commune à 90% lors de chaque manifestation de rue. Il y a des problèmes sociétaux que l'opposition pourront utiliser pour faire sortir tout le monde dans la rue mais on remarque aussi que leur principal souci c'est comment se partager la future assemblée si elle a lieu. Dénoncez l'incapacité de ce gouvernement à résoudre les problèmes élémentaires des guinéens et en ce moment vous verrez qu'il n'y aura pas que la commune de Ratoma qui se sera dans les rues. Les guinéens souffrent et ont faim, le peuple se soucie peu de WAYMARK ou vote des guinéens de l'étranger mais se soucie beaucoup de la détérioration de leurs conditions de vie qui ne cessent de se dégrader, voici des thèmes qui pourront faire sortir toute la guinée car j'en suis persuader mais hélas....
Qu'ALLAH éclaire et édifie les politiques de nos politiques, amen!
Citer
 
 
+4 #7 youssouf bangoura 07-05-2013 18:04

Le commentaire de leguinéen est impeccable, oui, il y a tellement des éléments aujourd'hui sur le terrain qui peuvent sortir dans la rue toute la Guinée pour protester et mettre en péril le pouvoir dictatorial, corrompu, incapable et fragile d'AC . Les opposants guinéens s'accrochent à des choses inutiles, qui se soucient en Guinée de Waymark, des élections ou de vote des guinéens de l'étranger qui vivent et mangent à leur faim ? Bon sang, soyez imaginatifs, faites sortir des guinéens dans la rue parce qu'ils ont faim, pas de boulot, pas d'électricité, expliquez aux gens dans nos langues nationales où sont partis les 700 millions de dollars de Rio Tinto, vous avez dans vos mains les éléments en or qui peuvent chasser AC du pouvoir . S'il vous plait, arrêtez de nous parler de Waymark, même pas besoin, montrez nous que vous ne vous battiez pas pour des postes lucratifs .
Citer
 
 
+3 #6 leguineen 07-05-2013 09:40

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
"En un mot, Alpha Condé est un danger pour tous les Guinéens : Malinkés, Peuls, Forestiers, Soussous. Son pouvoir est le pire que le pays ait connu depuis la fin du PDG. Si on n’y prend garde, il laissera derrière lui un vaste champ de cadavres, des fleuves de larmes et de regrets.
Guinéens de toute appartenance ethnique, ressaisissons-nous et comprenons que ce qui arrive aux Peuls aujourd’hui nous guette demain !"

"MADINA" j'aurais aimé que votre résumé remplace tout l'article de "Lamarana Petty Diallo" car Mr CONDE Alpha est capable d'abattre tous ceux qui manifesteront contre son pouvoir ou l'intérêt de ses amis. Rappelons-nous il n'y a pas longtemps le massacre des villageois (égorgés) de Nzérékoré, le conflit inter-communautaire de la même localité entre autochtones et allochtones, le cas récent de Gueckédou...
Tous les guinéens doivent dénoncer et combattre le régime totalitaire et sanguinaire qui s'installe en Guinée en vue de protéger et défendre l'avenir des futures générations sans partie prise mais l'intérêt de tous les guinéens car un Peul est Guinéen avant qu'il ne soit Peul.
J'aimerais aussi que Mr DIALLO Cellou Dalein, refuse dorénavant qu'il ne soit utilisé par les autres leaders politiques pour les prochaines manifestations de rue. Pourquoi les manifestations ne commenceront plus à partir du siège de l'UFR, du PEDN...?
Avant toute analyse des conséquences, essayons de déterminer d'abord les causes de tout fait pour mieux diagnostiquer le problème. L'opposition est entrain de jouer pleinement le jeu de Alpha CONDE en ne démarrant ou en ne faisant sortir dans la rue qu'une seule commune à 90% lors de chaque manifestation de rue. Il y a des problèmes sociétaux que l'opposition pourront utiliser pour faire sortir tout le monde dans la rue mais on remarque aussi que leur principal souci c'est comment se partager la future assemblée si elle a lieu. Dénoncez l'incapacité de ce gouvernement à résoudre les problèmes élémentaires des guinéens et en ce moment vous verrez qu'il n'y aura pas que la commune de Ratoma qui se sera dans les rues. Les guinéens souffrent et ont faim, le peuple se soucie peu de WAYMARK ou vote des guinéens de l'étranger mais se soucie beaucoup de la détérioration de leurs conditions de vie qui ne cessent de se dégrader, voici des thèmes qui pourront faire sortir toute la guinée car j'en suis persuader mais hélas....
Qu'ALLAH éclaire et édifie les politiques de nos politiques, amen!
Citer
 
 
+6 #5 Amenofils 07-05-2013 00:40

J'ajouterai à cette belle analyse que les personnes aux noms de familles: Camara, Keita et autres cites dans le faux complot pour complicité dans le coup d'Etat contre alpha condé sont pour la plus part de la moyenne Guinée ou ami des peuls. C'est faire d'une pierre deux coups: Les punir pour leur amitié aux peuls et en même temps montrer aux naïfs que c'est pas un procès contre les peuls.
Citer
 
 
-7 #4 BAH 06-05-2013 22:21

Mr Petty c'est dommage que vous ayez bien rédigé votre texte et terminer par dire que alpha condé est un danger pour tous les guinéens: malinkés,peuls, forestiers, soussous.
A l'issu de ce que vous venez de prouver disons tout simplement qu'alpha condé est un danger pour le peulh.
Mais le malheur est que la politique et la haine ont fait que la majorité du guinéen a perdu tout sens du raisonnement, les soit disant intellectuels sont plutôt les intellectuels malhonnêtes
Citer
 
 
+7 #3 madina 06-05-2013 21:39

"En un mot, Alpha Condé est un danger pour tous les Guinéens : Malinkés, Peuls, Forestiers, Soussous. Son pouvoir est le pire que le pays ait connu depuis la fin du PDG. Si on n’y prend garde, il laissera derrière lui un vaste champ de cadavres, des fleuves de larmes et de regrets.
Guinéens de toute appartenance ethnique, ressaisissons-nous et comprenons que ce qui arrive aux Peuls aujourd’hui nous guette demain !"
Citer
 
 
+6 #2 kaidara 06-05-2013 20:04

Citation en provenance du commentaire précédent de SOUMAH ALI:
Arretez de la victimisation et l'incitation à la violence. Personne n'a à gagner quand regne le desordre. C'est des comme ca qui veulent gatter notre pays. Disons tous non à ces genres d'idée. Mr Petty est vraiment petit d'esprit

Ali La violence tu la verra et victim tu le sera ou que tu trouve. Allons seulement.
Citer
 
 
-9 #1 SOUMAH ALI 06-05-2013 18:36

Arretez de la victimisation et l'incitation à la violence. Personne n'a à gagner quand regne le desordre. C'est des comme ca qui veulent gatter notre pays. Disons tous non à ces genres d'idée. Mr Petty est vraiment petit d'esprit
Citer