Les Guinéens à la merci d’un système néo-fasciste naissant - 1ère partie : Essai d’analyse comparative des armes du pouvoir d’Alpha Condé et de Sékou Touré

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Lamarana__Petty_5_01La Guinée est un pays qui a toujours fait rêver. Mais, ce fut toujours, paradoxalement et inexorablement, un rêve brisé.

Le lecteur se rendra compte, je l’espère vivement, du déchirement que je ressens en écrivant ces mots. Des mots, presque des assertions qui sont, hélas, vérifiables.

L’histoire de la Guinée, mon pays, notre pays, est sûrement faite, comme celle de biens d’autres, de hauts et de bas. Ce qui est douloureux, c’est qu’à la différence des autres, les sauts vers le bas sont infiniment plus nombreux en ce qui concerne la Guinée. Cette succession de bas, de retours en arrière, de répétitions du passé, voire de l’histoire, nous conduit de plus en plus vers le gouffre.

Le cheminement du pays ressemble à bien des égards plus à un labyrinthe qu’à autre chose. Le risque, c’est que notre pays et son peuple s’y perdent et n’arrivent jamais, du moins pour longtemps, à retrouver le chemin menant vers la sortie.

Ce retour du passé se lit à travers les constantes des différents systèmes politiques qui ont été mis en place de l’indépendance de 1958 à nos jours. Je ne reviendrai pas sur tous. Mais, j’établirai une brève analyse comparative entre les débuts du pouvoir de Sékou Touré et d’Alpha Condé. Ce choix, loin d’être hasardeux, se fonde sur le fameux propos : « Je reprendrai la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée Â» tenus par l’actuel président guinéen.


Sékou Touré une idole d’Alpha Condé ?

De deux choses l’une ou les deux à la fois. Alpha Condé a toujours idolâtré Sékou Touré. Sinon, il a toujours été un nostalgique du Parti Démocratique de Guinée (PDG). Avoir été les deux à la fois ne serait pas à exclure pour qui observe la trajectoire politique du président guinéen.

La seule chose qui manque à Alpha Condé et qui n’en fait pas un Sékou Touré, c’est que son idole était un tribun hors pair et lui un piètre orateur. A se demander ce qu’il a fait de ses cours de droit ? La lecture de ses discours en donne la preuve. On le voit ânonner à la télévision guinéenne, comme un élève du primaire, des textes qui sont très courts. Autant son idole captivait par sa verve, autant Alpha Condé est ennuyeux par ses bégaiements. Du reste, tout rapproche les deux hommes.


L’obsession du pouvoir et la stratégie du danger permanent.

Accéder au pouvoir et le garder par tous les moyens est un trait commun que partage le premier et dernier président guinéen. Alpha Condé a déclenché son premier vrai faux complot exactement comme l’avait fait Sékou Touré. C’est-à-dire, quelques mois seulement après son arrivée au pouvoir.

Sur ce plan, il vole la vedette à son idole qui attendra un an avant de fomenter son premier coup. La République proclamée le 2 octobre 1958, Sékou Touré devenu Président, inaugure le premier complot, parmi les dizaines que connaitra son règne, en mars 1960. Ces complots, à force de répétition, seront appelés « complot permanent Â» et le pouvoir actuel risque de renouveler la recette.

Le premier complot baptisé « complot des agents du colonialisme français et des intellectuels tarés Â» aurait à sa tête un certain Diallo Ibrahima, juriste, ancien Président de l'Association des Etudiants Guinéens en France et inspecteur du travail. Des cadres nationaux et étrangers, des personnalités de la société civile d’alors et des religieux seront injustement arrêtés, torturés et exécutés.

Ce sont Alpha Yaya Diallo, ingénieur et également ancien étudiant guinéen en France ; El Hadj Lamine Kaba, imam de Coronthie ; Dr Fodé Touré, pharmacien, dit « Fodé le Gros Â». Il y avait aussi 4 Français et 1 Suisse parmi les accusés et beaucoup d’autres Guinéens. Rien qu’au camp de Camayenne, devenu Camp Boiro, ils étaient 44 détenus accusés d’être des agents de l’impérialisme parmi la centaine qui sera arrêtée. Parmi eux, 10 mourront sous la torture.

En réalité, Sékou Touré avait saisi l’occasion de la rédaction par Diallo Ibrahima d'un manifeste pour la création d'un parti politique : Le Parti Progressiste de Guinée (PPG) pour mettre fin à toute velléité d’opposition à son pouvoir. Ce fut aussi l’occasion rêvée pour attribuer « aux suppôts de la France Â» son échec et son incapacité de répondre aux attentes des Guinéens.

C’est le même scénario que reproduit Alpha Condé pour les mêmes raisons : échec des réformes promises, pénurie d’eau et d’électricité, gabegie, corruption, désintérêt des investisseurs, etc. Comme Sékou au lendemain de l’indépendance accusant les intellectuels « de servir de cheval de Troie à l'impérialisme français Â» et international, Alpha Condé voit des ennemis, des gris-gris, des marabouts et des Peuls partout. Au fur et à mesure que son champ de fantasmes s’élargit, les hallucinations s’entremêlent. Il voit alors des militaires tirer sur son domicile. Des civils y participaient, pour s’entrainer, parait- il.

La question, c’est de savoir si Alpha Condé s’estimera désormais en sécurité si sa garde ne peut même pas appréhender des civils venus bombarder chez leur président. Si le camp Alpha Yaya, à 30 minutes à pied, ne peut le secourir. Peut-être parce qu’il est Diallo, ce camp ? Oh ! C’est fort probable que ce soit Alpha Yaya, décédé depuis 1901, qui ait refusé qu’on porte secours à quelqu’un dont la vaillance a empêché de grimper un mur. Mais, plutôt, lui a permis de le sauter.

Alpha Condé aura mis moins de temps pour enclencher sa tentative d’assassinat contre sa personne et qui ne serait pas un coup d’Etat (sic), que Sékou Touré. Investi le 21 décembre 2010, il a fait son montage le 18 juillet 2011. Il aura divisé le temps pris par son idole par 3. Il lui faudra moins de 7 mois pour réaliser le même manège que son idole qui mit 17 mois. Autant dire, qu’il n’a fait qu’appliquer ce qu’il aura appris du PDG des années durant.

Les mêmes échecs auront conduit à la même stratégie. Le malheur pour le président guinéen actuel, c’est le changement d’époque. Son stratagème a vite été déjoué. En tout cas, la supercherie n’a pas duré. Toutes les personnes arrêtées étaient déjà des cibles prédestinées car ce sont en majorité des Peuls ou des alliés de ses prédécesseurs Dadis et Konaté. Et nul n’ignore qu’il voue aux uns et aux autres l’amour que la mort nourrit pour l’âme !

Alpha Condé a fait plus que Sékou Touré dans ses premiers pas d’apprenti dictateur. Il a arrêté, à la fois des civils et des militaires dans son premier complot. Il les fera sûrement exécuter à l’allure qu’il prend. Sékou Touré attendra 1969 pour mettre la main sur les officiers supérieurs de l’armée dans « le complot de Kaman-Fodéba Â». A cette stratégie politique, qui est en réalité le stratagème personnel d’un chef au désarroi, s’en ajoutent d’autres.


La pénurie des biens de première nécessité et la tactique du bouc-émissaire

L’acharnement, sans fondement aucune d’Alpha Condé, sur les opérateurs économiques, notamment les plus nombreux, en l’occurrence les Peuls, n’en est que la meilleure illustration de son échec politique.

La cherté de la vie, qu’il a vainement tenté de juguler par son fameux sac de riz à 160 000 FG a montré ses premières carences. Celles-ci résultant du manque de programme politique et de projet de société conséquent. Le conglomérat de partis politiques et leurs leaders, pour la plupart alimentaires, a échoué aux présidentielles à cause de cette lacune.

L’absence de projet de l’alliance Arc-en-ciel a fini par arc-bouter le président. L’incompétence de son gouvernement de recyclés, d’amateurs, de fourbes et de courtisans, plutôt enclins à louer le chef qu’à accomplir sa mission, a fini par le lasser. Pour cause, on peut ou non partager sa politique, Alpha Condé ne semble pas avoir un penchant particulier pour les louanges. Malheureusement on ne peut avoir des Rosko, le gouverneur-ministre de l’Administration du Territoire, des Bantama Sow, le « t Â» conviendrait mieux, et autres petits contéens et échapper aux flatteries. Ceux qui ont transformé Lansana Conté et métamorphosé Dadis ne le lâcheront pas. Il empruntera le chemin qu’ils lui ont tracé et aura bientôt d’autres titres qui ne soient « Professeur Â», « Président Â», « Professeur-Président Â» ou « Grimpeur Â».


La peur de l’adversaire et le dégoût de la contradiction

L’échec d’Alpha Condé se lit aussi ailleurs. Il s’est fabriqué, comme un paranoïaque, des ennemis. On aura remarqué qu’il ne parle jamais d’adversaires. A force d’être fictifs dans son imagination, ces ennemis risquent bien, un jour, de devenir réels. Le contraire serait étonnant car il en fabrique tous les jours. Au sein de l’armée qu’il veut museler et de la population qui voit de plus en plus en lui le potentat en devenir.

Il n’est plus un tabou aujourd’hui qu’Alpha Condé fait plus peur que Moussa Dadis. Il avait lui-même qualifié ce dernier de fou. Ce qu’il ignore certes, c’est que la majorité des Guinéens le voit comme quelqu’un qui ne dispose pas plus que Dadis des tous ses moyens. Quelqu’un qui est plutôt un faire-valoir qu’un chef. Bref, quelqu’un qu’on manipule alors que tout lui échappe.

Justement, tout comme Sékou Touré fut le jouet de son entourage, Alpha Condé risque de parader, comme criait l’autre, alors que l’entourage se moque et s’engraisse.


Lamarana Petty Diallo


A suivre, deuxième partie : Le mépris de l’autre, une politique néo-fasciste comme mode de pouvoir.


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #47 Gandhi 08-08-2011 09:27

Mr Sylla, je rappelle à toutes fins utiles que je suis prof d'économie, ce qui ne signifie pas que je connaisse tout. Si vous en doutez, vous pouvez toujours initier des débats dans ce domaine - y compris techniques - à partir d'articles, même si cela n'intéressera malheureusement pas grand monde. J'ai dit que pour la règle d'unicité de caisse, il n'y a rien d'extraordinaire à ne pas dépenser ce que l'on ne possède pas. C'est une règle que tout le monde devrait s'appliquer à soi-même. La nouveauté, c'est qu'AC semble vouloir l'imposer contrairement à ses prédécesseurs.... jusqu'à ce qu'on découvre un déficit budgétaire de 3211 milliards de GNF. Qu'en sera t-il alors de cette règle ? je vous écoute Mr Sylla, spécialiste de macro-économie.
Pour moi Mr Kaba, un militaire a été formé pour autre chose que la politique, et n'a donc strictement rien à faire dans un gouvernement. S'il est compétent et veut faire de la politique, il démissionne de l'armée.
Citer
 
 
+1 #46 kaba1 08-08-2011 00:50

Merci MSylla,mais je n'ai nullement l'intention de vouloir obstinément convaincre qui que ce soit.De toute façon,il est totalement coquecigrue de vouloir réveiller quelqu'un qui feind de dormir.Mr Baldé,je ne suis pas en train de remettre en cause les capacités du PRG,je constate tout simplement que l'Afrique n'a pas été l'initiatrice de la révolution industrielle,ni l'Asie non plus,et qu'elle ne la connaîtra jamais tant qu'elle reste en autharcie.Le Maroc depuis une décennie déjà travaille avec le cabinet McKinsey,Singapour a été développé en grande partie par les anglais,quoique le Président Lee Kuan Yu y a joué un rôle important,la Malaisie également avec Muhamad ibn Mahathi.L'industrialisation de la Russie a été initiée par des ingénieurs britanniques et même le Japon durant l'ère Meiji a largement bénéficié d'appuis extérieurs.La Chine elle même a énormément bénéficié de transfert de technologie,il n'y a donc aucune honte à ce qu'un Etat comme la Guinée s'en serve comme parangons
Citer
 
 
0 #45 SYLLA democrate 07-08-2011 20:46

Kaba 1, j'ai l'impression que c'est recemment que vous intervez sur ce site. Vous ne semblez pas connaitre ceux que vous chercher a convaincre. Pour rien au monde, ils ne vous ecouteront pas tant que c'est Alpha Conde qui preside (legalement) le pays. Si vous en doutez ecriver alors que du negatif de "Mande" et du President, tu seras felicite. Egalement, dans tes ecrits soutiens, la Communaute "Foulani", vous serez a leurs yeux, le meilleur d'entre nous. Vous ne ferez qu'agraver votre cas si vous continuer a egrener les actes positifs poses par la Guinee. Mr Ghandi dit et soutien que l'Unicite de la caisse de l'Etat dans un pays comme la Guinee avec la gestion qu'on connaissait avant la prise du pouvoir par Alpha Conde, n'est en rien une reforme. Soit il n'a pas eu l'avantage d'etudier la macro economie, donc il ne connait pas les indicateurs de la politique monetaire ou tout ce qui pourrait etre pose comme acte positif l'empeche de dormir.
Citer
 
 
+2 #44 Oury Baldé 07-08-2011 20:27

M Kaba1 s’il faut se faire assister par des cabinets pour notre décollage à l’instar du Maorc , Singapour (je savais pas que ce dernier pays developpé se faisait dicter sa ploiltique économique par des cabinets de consulting étrangers ) et etant donné que c’est l’ inaptitude (euphemisme) du Président , incapable de diriger , qui pousse à recourrir à des services payants de consultants occidentaux (autrement pourquoi payerions-nous de l'argent à autrui pour cequ'on peut faire ), est-ce que vous voulez nous persuader qu’AC est nul et incompétent ?
Citer
 
 
0 #43 kaba1 07-08-2011 18:56

Mr Oury Baldé,à vous lire il saute illico aux yeux de n'importe qui combien vous charriez d'à-priori et d'incohérences.Sachez sans vouloir toutefois vous convaincre que je ne suis qu'un modeste étudiant et que je n'ai absolument rien à avoir avec Mory Diakité,ni de près ni de loin.Pour le reste on n'a nullement besoin d'une loupe pour distinguer vos inepties et vos rhapsodies à quatre sous.Mr Gandhi,quelqu'importance que revête la constitution d'un pays,elle ne reste que du papier pour reprendre votre expression s'il n'existe pas derrière une économie qui prospère et la réforme du code minier va dans ce sens,quoique vous pourrez en dire.En effet dans un pays aux abois,la moindre bonne décision est une révolution,si pour une fois on a réussi à uniformiser les caisses,il faut lourdement s'en féliciter.A une époque très récente ou trop récente d'ailleurs,l'armée pavanait à tout bout de rue.Il n'est pas anormal d'avoir des militaires ministres,à la condition qu'ils soient surtout efficaces
Citer
 
 
0 #42 kaba1 07-08-2011 17:04

(3)Revenons si vous le permettez à l'épineuse question du programme.On se souvient tous des différents projets de société de chacun de ces partis politiques à l'orée de la campagne électorale,ils ne consistaient qu'en d'interminables listings d'idées.Nul n'avait un programme coordonné,budgétisé, segmenté et structuré dans des termes et techniques modernes de gestion de projet.Ce mal je le comprends est dû au système éducatif de nos Etats qui sont quasi-inexistants et complètement archaïques et désuets.Aucun Etat ne saurait se développer en Afrique sans une lourde et solide planification,élaborée au besoin par des cabinets de conseil étrangers.Il ne faut pas se leurer,nous manquons criardement de ressources humaines nécessaires à une industrialisation réussie et à un décollage économique tous azimuts.Une des solutions aujourd'hui serait de se faire assister par d'éminents cabinets de consulting(McKinley,McKinsey..)à l'instar du Maroc,de la Malaisie,du Singapour et autres pays émergents.
Citer
 
 
+2 #41 Oury Baldé 07-08-2011 16:55

Je nuance quand meme , une telle debauche de zèle et de temps ( on comprend à présent ou ont lieu «… les 15heures de boulot par jour » ) ne peut émaner que d’une propension moribonde au délire tout azimut.A moins d’etre homme à tout faire devolu à cette tache ingrate moyennant un salaire en contrepartie et au prorota de la peine ( des milliers d’euros decaissés du buget guineen+ des promesses de fortune, soi et les siens) forcement….Et que ce soit donc notre gagne -pain (dont on vit au fait)
Citer
 
 
+3 #40 Oury Baldé 07-08-2011 16:54

Il y a une constante à signaler chez « Docteur » Mory Diakité c’est sa faculté à errer ça et là sur les différents posts de ce site comme nos amis à 4 pattes affamés, en usant de pseudos ( Ici le sieur se fait passer pour Kaba1 –la dernière trouvaille d’un repertoire riche de milles et un visage) .Les mêmes lieux communs, un robinet de vues d’esprit qui inspirent à son auteur un sentiment de superiorité intelectuelle o combien énorme ! Comme c’est facile, à partir de sa planque garnie à coups de lechage de botte d’AC, de jouer aux experts du net sur tout et rien par de kilométriques commentaires siripeux que de tenir une argumentation discursive en un article , laissez donc notre ’’ Docteur connait-tout ‘’ tremper son biscuit en pratiquant à son hobby favori.
Citer
 
 
+1 #39 Gandhi 07-08-2011 16:44

Mr Kaba, je m'attendais à mieux.
Uniformisation des caisses de l'État : chaque PM qui arrive le promet, mais ne respecte pas. Je ne considère pas cela comme une réforme. Cela a pour conséquence qu'on ne dépense que ce que l'on possède. Je m'étonne que l'on puisse considérer cette action de bon sens et de bonne gestion comme une révolution. D'ailleurs le déficit de 3211 milliards posera problème à terme.
Code minier : ce n'est qu'un bout de papier qui n'intéresse que les investisseurs. Pour moi la Constitution est plus importante, et lorsqu'on voit comment elle est traitée.
Casernement des militaires : rassurez-moi, a t-on voté pour un régime civil ? lorsqu'on voit des militaires ministres, ou les militaires dans la rue (quelles qu'en soient les raisons), on se pose la question quand même.
Accessoirement, vous semblez ne pas connaître AC qui n'écoute que lui-même.
Citer
 
 
0 #38 kaba1 07-08-2011 14:59

(2)Tout le monde pourra vous le confirmer,l'uniformisation des caisses de l'Etat qui n'est qu'une pécadille aux yeux de certains a réellement permis de vertement limiter quelques pratiques devenues culturelles dans ce pays.Le recouvrement de 700 millions de$ de la part du secteur minier,au simple titre d'indemnisation ne peut pas non plus être tu.La réforme en cours de l'armée nécessite énormement de courage,de détermination et de témérité même,pour quiconque connaît notre armée et toute la cohorte de maux qui la caractérisent.Cette réforme Mr Gandhi est en cours et on ne peut qu'esperer sa réussite.L'environnement minier guinéen a toujours été un épais brouillard d'incompréhension et de flous permanents,c'est à cet égard qu'on ne peut que se féliciter de l'élaboration d'un code minier à même de défendre les intérêts guinéens trop longtemps bradés il est vrai.Je serai incomplet si je n'avouais pas qu'il subsiste de nombreuses poches d'inefficacité qu'il importera de diligemment combler
Citer
 
 
0 #37 kaba1 07-08-2011 14:40

Mr Gandhi, comme vous j'ai été ahuri et désagréablement surpris d'entendre le PRG accuser au lendemain de l'attaque contre son domicile, une certaine communauté d'en être le commanditaire.Entendons-nous,ceci est tout sauf responsable.Je ne vous comprends pas lorsque vous arguez que l'opposition parce qu'ayant perdu n'a plus droit d'emettre de propositions,c'est tout le contraire,elle se doit de critiquer mais également de proposer,je vous prie de regarder ailleurs autour de vous pour vous en convaincre.Ce gouvernement a évidemment un programme,mais le problème qui caractérise ce dernier,à l'instar de la quasi-totalité des gouvernements africains,c'est qu'il se contente d'égrener de bonnes idées,sans en faire des projets dûment ficelés.J'aurai l'occasion d'y revenir en effet.Vous me demandez de vous nommer les réussites de ce gouvernement,je vais vous citer quelques unes:l'uniformisation des caisses de l'Etat,la réforme en cours du code minier,l'ncasernement des militaires...etc
Citer
 
 
+3 #36 Gandhi 07-08-2011 09:54

Mr Kaba, personnellement j'ai déjà parlé des problèmes agricoles (il faut semer pour récolter) et du commerce de riz par l'État (qui prône parallèlement l'auto-suffisance). Si commes vous le dites, nous sommes en démocratie, l'opposition n'est pas là pour faire des propositions, puisqu'elles ont été rejetées par un vote. Le gouvernement doit appliquer un programme sur lesquel il a été élu (encore faut-il qu'il en ait un). D'ailleurs, j'attends que vous me parliez des réussites de ce gouvernement, car j'ai de la buée dans les yeux, et je ne vois rien.
Enfin si certains jouent de la victimisation, certains jouent de leur capacité à accuser les autres sans preuves autres que la délation, et vous semblez oublier les déclarations d'AC sur RFI accusant une communauté. Nous n'avons pas la mémoire courte.
Citer
 
 
+1 #35 alhousseny 07-08-2011 08:02

Kaba1, quand vous aurez fini avec votre poésie céleste, vous nous trouvez ici, sur la terre ferme. Notez-le, si du coté de la communauté que vous n'osez pas désigner il n'y a que des victimes et non des bourreaux, c'est simplement parce que dans l'histoire de la Guinée, vous ne pouvez citez aucun événement qui ait enregistré la violence d'un représentant de cette communauté envers un autre guinéen. Si vous connaissez un seul événement, nous vous écoutons. ce n'est pas le cas de la communauté dont vous êtes issues. Ceci est la réalité; le reste n'est qu'inutile digression. à propos de la coloration communautaire des prétendus coupables de "l'attaque" du 19 juillet, je vous renvoie à alpha condé: c'est lui qui l'a déclaré sur RFI alors même que quasiment aucune personne n'était encore interpellée. Si vous avez des leçons à donner, vous savez à qui vous adresser. Notez enfin que ce n'est pas l'opposition qui est élue en Guinée, mais bien alpha condé.
Citer
 
 
-1 #34 kaba1 07-08-2011 03:12

Certains critiques acerbes continuent par exemple de ne voir dans la liste des inculpés de Dixinn qu'une "enième" tentative de purge identitaire, lors même que toutes les composantes du pays y sont représentées.Il est vrai que ce gouvernement tatonne, mais quoi de plus normal en Afrique;il est par contre hasardeux de lui prêter toutes les méphistophéliques intentions.Pendant ce temps, notre très ingénieuse opposition et certains de ses irréductibles affidés s'étranglent et s'ingénuent en d'apocalyptiques conjectures, sans jamais proposer une alternative crédible.Je serai vraiment surpris de voir ce qu'une telle opposition peut envisager pour résorber le chômage,moderniser les infrastructures,refondre toute la structure et tout le fonctionnement de l'administration,y compris décentralisée,erradiquer l'extrême pauvreté,impulser l'économie,repenser tout le système éducatif,restructurer tout l'appareil judicaire grippé depuis belle lurette...La Guinée a besoin de projets, non de babillards
Citer
 
 
0 #33 Oury Baldé 07-08-2011 01:38

Youssouf Bangoura en « bon révisionniste » s’entête à débiter son fatras verbeux puisé à la source scrabbleuse de sa soi –disant « histoire de Guinée » « la seule vraie » qu’il érige en seul référentiel qui vaille . Vous n’essayez même M Bangoura de faire de l’intox. C'est du négationisme monomaniaque. Comme le déni de la réalité est congénitale chez certains ,on perd son temps à échanger avec Youssouf Bangoura . Un tel entêtement à nier « même l’évidence la plus évidente » ne doit etre que des divagations d’un esprit malade souffrant de mythomanie convulsive avancée.
Citer
 
 
+1 #32 kaba1 07-08-2011 01:35

J'aurai vivement souhaité ne voir ici que des opinions axées par exemple sur la campagne agricole et les quelques défaillances qui la caractérisent, j'aurai voulu ne voir ici que des critiques dirigées sur les ratés de la tantative gouvernementale de fournir le marché guinéen en riz, j'aurai en somme aimé ne voir que des critiques soutenues,rationnelles,cohérentes, raisonnables et surtout profondement constructives.Il faut vraiment arrêter un instant de proférer sans cesse des insanités qui ne mènent à aucune attache solide.Je me suis amusé à faire un grand tour de beaucoup de commentaires ici et ailleurs, malheureusement il n'en ressort qu'un glauque constat de contre-vérités et d'amalgames aussi faciles qu'un regard.Il faut à raison parfois savoir donner un gage d'objectivité, ne serait-ce qu'à soit même.Sans être un soutien par exemple de cette administration, je ne me sens absolument pas incohérent en louant ses réussites, sans jamais cesser néanmoins de dénoncer ses tares.SALAM.
Citer
 
 
+1 #31 kaba1 07-08-2011 01:06

Mr Gandhi, croyez-moi ou non si je vous dis qu'effectivement d'innocents citoyens ont parfois été brimés dans ce pays mais que ceci ne saurait nullement oblitérer la culpabilité d'autres personnes.On pourrait longuement disserter en effet sur la nature de leurs forfaitures ou sur le spécifique climat de leur jugement, il est évident qu'il subsiste d'énormes manquements sur lesquels tout le voile n'a pas encore été levé et dont il faudra s'approprier en temps opportun dans la sérénité et dans le seul dessein de panser toutes les plaies encore béantes dans ce pays.Ceci dit, ce qui me révulse au travers de toutes ces opinions exprimées, c'est la sempiternelle et cyclique attitude de victimisation, le puritanisme ambiant de certains, le tout conduisant par voie de conséquence à une dangereuse et incommensurable propension à la violence.Au lieu de passer ses journées à piaffer sur tout et n'importe quoi,j'estime qu'il est opportun de faire des propositions concrètes,car c'est ce qui compte
Citer
 
 
+1 #30 AOT Diallo 06-08-2011 23:30

Me Bangoura je trouve aussi que vous êtes un vrai caméléon ! Vous passez souvent du bien au pire dans vos commentaires, surement comme souligné par cynisme ou hypocrisie! Sampil vous l`a bien dit au dessous, ast a fait bien plus de 50,000 morts en Guinée, au camp Boiro mais aussi dans nos hôpitaux, dans nos villes, villages, frontières...ect. Comparer les crimes dans les pays avoisinants à ceux en Guinée en tenant compte du nombre de morts est vraiment d`une bassesse effrayante. Rajouter ensuite que puisque personne dans votre famille n`a été arrêté c`est que les complots étaient Vrais! Je pense qu`ils ont échappé peut-être parce qu`ils étaient des bourreaux. Je regrette pour vous de vous montrer sous un tel angle (ou pseudo) devant tous vos compatriotes!
Citer
 
 
+2 #29 Gandhi 06-08-2011 23:14

Mr Sylla c'est quoi votre définition de l'ethnocentrisme, appliquée à CDD ?
Citer
 
 
+2 #28 Lamarana, Londres. 06-08-2011 22:00

Youssouf Bangoura, je suis conscient que discuter avec toi sur AST est une serieuse perte de temps. Mais parlant specifiquement du chiffre que vous contester, il est fort possible que ce nombre soit atteint sans les deux facteurs que vous citez. Il revient a un peu plus de 5 morts par jours en 26 annees. Sans compter qu'on pouvait bien tuer plus en un jour si on se referait aux pendaisons publiques qui ont suivi l'agression de 70. Comprenons-nous bien, Mr bangoura, je ne suis pas entrain de dire que ce chiffre est vrai ou faux, mais que c'est bel et bien possible. Bien a vous.
Citer
 
 
-1 #27 SYLLA democrate 06-08-2011 20:12

Mr Ghandi sans doute, vous ne sembler pas comprendre que le chiffre obtenu par Dallein ne represente pa la realite meme s'il a eu un score stalinien dans sa Region par le simple fait de l'ethnocentrisme. De telle statisque farfelue reste valable pour ses adversaires egalement. Vous serez mieux edifier quand il y'aura les elections legislatives. Dommage qu'a ce jour en Guinee, nous soyons tous des ethno. Meme la plupart d'entre nous ecrit selon qu'on soit foulani ou mandenka.
Citer
 
 
+2 #26 Gandhi 06-08-2011 18:58

Mr Kaba, selon vous ce qui compte, c'est la possibilité pour un régime de pouvoir éliminer les têtes qui dépassent ou qui gênent, peu importe le nombre du moment qu'il est acceptable (2000 par exemple), dès lors qu'on obtient paix et stabilité. Seriez-vous d'accord pour un pouvoir de l'opposition qui se comporterait ainsi vis-à-vis des extrémistes du RPG... dès lors que la paix et stabilité sont restaurées ?
Par ailleurs, je comprends mieux pourquoi la diaspora guinéenne est mal vue en Guinée, puisqu'elle a quitté un havre de paix !!!
Citer
 
 
+3 #25 mohamed sampil 06-08-2011 17:17

A Mr Youssouf Bangoura..Que faites-vous des morts " collatéraux" de la mauvaise gouvernance : des gens pendus , morts sous la torture au camp boiro, mordus par des serpents en traversant nos frontières, dans nos hôpitaux par manque de soins ou de mauvais diagnostics par de médecins mal formés, malnutrition ( oui en 1968 on mangeait des mangues pendant l'hivernage pour survivre ) sans compter le stress etc..J'ai du mal à vous suivre..et je ne suis pas le seul..Un conseil : Réfléchissez avant de commenter les articles dont parfois vous ignorez le sens.Soyez un homme et non un caméléon..Fraternellement
Citer
 
 
-3 #24 YOUSSOUF LE CAMELEON 06-08-2011 17:01

Mes chers compatriotes , je ne recuse pas le comportement de Monsieur Bangoura vainement au point de m'attribuer ce pseudo nom''Youssouf le cameleon''.C'est juste vous faire remarquer que cet Homme est tout sauf sincere avec lui-meme.C'est un cameleon.Il est foncierement bizarre et veut se faire passer sur cette toile comme un ''honnete analyste''.Mon oeil !Il est en quete de repere!
Je ne hais aucunement ce monsieur mais, seulement je veux que vous compreniez qu'il est du meme acabit que tous ceux qui defendent mordicus leur camp et rejettent l'autre quan bien meme celui-ci est bon!
Donc il doit vraiment pas beneficier de certaines circonstances attenuantes au point de le considerer a travers certains commentaires comme quelqu'un d'Honnete! c'est un hypocrite en devenir . J'aime par contre bcp et bcp meme les gens comme Mory Diakite ou Kyle qui eux soutiennent une conviction ! Cet autre,est ''Larron'' et celui-ci c'est l'occasion qui le fait !
Citer
 
 
-3 #23 Youssouf Bangoura 06-08-2011 16:23

Je dis et repete, la Guinée comparée à ses voisins, est un havre de paix . Tout guinéen de bonne foi le dira . Pour qu'il ait 50000 milles morts dans un pays, il faut qu'il ait massacres des grandes ampleurs, il faut qu'il ait une guerre, or ces deux elements n'avaient jamais été produits entre 1958 et 1984 . A entendre certains parler, on a l'impression que les guinéens ne vivent que dans l'enfer depuis leur independance, chose qu'on ne peut accepter .
Les guinéens dits Diaspora, ont toujours raconté des mensonges à travers le monde depuis 1958 sur leur pays .
Citer
 
 
-3 #22 Youssouf Bangoura 06-08-2011 16:11

Chris, je ne conteste pas les morts de regime Sekou Touré, mais le chiffre donné est faux . Libre à toi de me traiter comme un ethno . mais l'histoire de la Guinée ne se deformera pas .
Citer
 
 
-1 #21 Youssouf Bangoura 06-08-2011 16:07

Alhousseny, ma famille ne represente rien en guinée, mais l'ecrasante majorité des guinéens n'a eu aucun problème avec Sekou Touré, vous feignez souvent de dire, une bonne partie de ceux qui ont été envoyés au camp boiro, étaient d'abord des complices de Sekou Touré avant d'être victimes . Ils avaient tous aidé Sekou Touré à asseoir sa machine revolutionnaire, ils avaient tous denocé des innocents avant d'être denoncés par d'autres .
Citer
 
 
-4 #20 kaba1 06-08-2011 15:31

Mr Bangoura, voyez-vous il ne sert fichtrement à rien de vouloir convaincre des gens qui le sont déjà, c'est peine perdue. Evidemment nul ne saurait aujourd'hui nier la véracité de quelques exactions de la première république, mais de là à sortir des chapeaux le gargantuesque chiffre de 50000 morts, c'est sacrifier à desseins à la mauvaise foi et faire montre de d'une malhonnêteté orientée. Mr Bangoura a raison de dire que la Guinée a plutôt été un ilôt de stabilité si seulement on faisait l'honnête effort de la comparer aux pays qui la jouxtent. Il dit également vrai quand il affirme que ce pays n'a jamais connu de guerre ethnique, néanmoins on pourrait parler d'anicroches sporadiques de rixes momentanées ou tout simplement de conflits pour utiliser l'expression de Mr Bangoura. Le drame de ce pays tient en partie du fait que les critiques à l'emporte-pièces et les conclusions hâtives issues d'observations au faciès sont dorénavant érigées en méthodes scientifico-intellectuelles.SALAM
Citer
 
 
+3 #19 Diallo 06-08-2011 12:44

Belle analyse de Petty , mais malheureusement quand je vois des gens soutenir et cautionner AC, je me dis que nous avons encore du chemin a parcourir , mais le plus grand probleme de ces gens est qu'ils ne sont jamais sorti de le Guinee ,ils ne connaisseent rien , les plus instruis parmi eux n'ont que bac+4ans a Gamal ... ça me fais pitié ....Mais c'est la volonté de Dieu de nous mettre dans le meme pays que ces INCAPABLES ...Inchaa Allah nous contunuerons le combat et nous vaincrons ....
Citer
 
 
+5 #18 Chris 06-08-2011 10:03

Youssouf Bangoura est cet ethno primaire qui se laisse trahir par ses reflexes ethnocentriques. Ses contradictions et son manque de lucidité sont légendaires. Parlons de sa lucidité. Remarquez bien ce type ne peut garder sa lucidité au-delà de sa 1ère phrase, sa vraie nature ressort dès le 1er mot de la 2ème phrase. L'adage ne dit-il pas "chasser le naturel, il revient au galop". Youssouf refuse le chiffre de 50 000 morts, mais s'accommode bien de 2 000 morts, chiffre qu'il semble approuver. Doit-on rappeler à Bangoura qu’un pouvoir qui tue ses enfants, fut-il une seule victime, est à rejeter. Quant à ses propos, je cite "La Guinée n'a jamais connu une guerre ethnique. Nous, on y est né et grandi, ni nous ni nos parents n'ont eu des problèmes, aucun membre de ma famille paternelle et maternelle n'a eu des problèmes ni avec Sekou Touré ni avec Lansana Conté", ils prouvent définitivement, si besoin en était, ce qu’il est, un ethno primaire.
Citer
 
 
+4 #17 Gandhi 06-08-2011 09:52

Youssouf, si le chiffre de 50000 demande à être corroboré, mais dans un régime totalitaire où les gens ne savent que ce que l'on veut bien leur dire, c'est difficile, ce n'est pas parce que votre famille n'a pas été inquiétée en guinée, qu'il ne s'est rien passé. Si vous n'avez pas vécu la première république, vous avez au moins vu une technique qui reste identique, consistant à dire qu'il n'y a pas eu 10 morts (d'ailleurs étouffés) au stade (contre plus de 150), cependant qu'on cherchait à cacher les cadavres. Rien qu'en multipliant par 15 vos chiffres, on arrive à 30000.
Citer
 
 
+5 #16 alhousseny 06-08-2011 09:08

Youssous Bangoura, ton dernier commentaire est si grossier que je ne vais même pas m'abaisser à y répondre. La seule chose que je peux ajouter, c'est même un PDGiste convaincu n'oserait pas prétendre qu'il n'y a pas eu énormément de morts sous Sekou Touré. Lui, il me dira que tous ces gens étaient des traîtres qui méritaient leur sort, mais ne niera pas la réalité des innombrables exécutions. Tu perds toute crédibilité à mes yeux, Youssouf, mais je ne suis pas surpris parce que tu crois que l'expérience de la Guinée se résume à la tienne et à celle de tes familles paternelle et maternelle.
Citer
 
 
+4 #15 giap 06-08-2011 01:59

Qui était Karim Bangoura, natif de Coyah (1926-1972) disparu prématurément et fort tragiquement dans les geoles de la première république ?La guinée , un havre de paix ? Pour qui ?Des centaines de morts en 1991 en Guinée forestière entre Guerzés et Mandingues ! combien de motrs en 200-2001 lors des attaques rebelles à Forécariah, Madina Ouala, Macenta, Guékédougou ?Des dizines de morts à Yomou en 2011 dans des affrontements interethniques ? Pogoms à Siguiri et Kouroussa avec début de nettoyage ethnique ? La guerre ethnique est programmée en Guinée depuis belle lurette .Quand éclatera t-elle à grande échelle est la seule la question qui mérite d'être posée et surtout comment l'éviter .Cessons de jouer aux inconscients !
Citer
 
 
-8 #14 Youssouf Bangoura 06-08-2011 01:32

Alhousseny, le chiffre 50000 milles tués par Sekou Touré est faux et archi faux . Je defie quiconque en Guinée et dans le monde de nous sortir les noms et prenoms de deux milles morts au camp boiro et dans d'autres prisons en Guinée entre 1958 et 1984 . Vous parlez comme si nous autres, sommes pas des Guinéens, des mensonges repetés à travers le monde pour salir notre pays . Il y a jamais eu en Guinée un tel nombre de morts . Continuez à raconter des mensonges de façon ehontée . La Guinée n'a jamais connu une guerre ethnique . Nous, on y est né et grandi, ni nous ni nos parents n'ont eu des problèmes, aucun membre de ma famille paternelle et maternelle n'a eu des problèmes ni avec Sekou Touré ni avec Lansana Conté .
Citer
 
 
+5 #13 alhousseny 05-08-2011 21:59

Youssouf Bangoura, comment peux-tu sortir une énormité du genre : la Guinée est un havre de paix? C'est bien ce que je disais la dernière fois: pour les gens comme toi, la violence ne l'est que lorsqu'elle s'exerce sur vous; lorsqu'elle s'exerce sur les autres, c'est juste un petit problème. Que faites-vous des 50000 victimes du camp Boiro, des massacres du 28 septembre 2009 ? La différence entre les guinéens et les pays que vous citez, c'est que dans ces pays il s'est trouvé des gens pour répondre à la violence par la violence. alors si une guerre civile classique n'a pas encore éclaté en Guinée, c'est parce que les persécutés n'ont pas encore choisi les méthodes des persécutants. Ce n'est en aucun cas parce que nous serions plus vertueux que les autres au contraire. Comme je l'ai dit, en Guinée, certains ont la violence inscrite dans leur code génétique. Franchement, Youssouf Bangoura, vous n'êtes pas obligé de jouer les trolls tout le temps.
Citer
 
 
+4 #12 Gandhi 05-08-2011 19:54

Oui Youssouf, nous trouverons des solutions si tout le monde le veut, mais je ne pense pas qu'AC le veuille. S'il y a la concorde en Guinée, comment AC va t-il justifier son échec sur le plan économique ?
Citer
 
 
-4 #11 Youssouf Bangoura 05-08-2011 16:45

Critiquons Alpha pour qu'il change, mais de grâce, n'exagerons pas . La Guinée est un havre de paix . Nous trouverons solution à nos problèmes .
Citer
 
 
-5 #10 Youssouf Bangoura 05-08-2011 16:36

>. Mr petty, il est vrai que notre pays est en retard, il est vrai qu'on a pas eu des dirigeants qu'il nous fallait, il est vrai aussi qu'on a des petits problèmes, mais très sincèrement par rapport aux autres pays africains, depuis l'independance, le Guinéen doit remercier le bon Dieu . Depuis ma naissance, jusqu'aujourd'hui, la guinée dans l'ensemble n'a connu que de la paix . La Guinée est l'un rares pays africains qui depuis son independance n'a jamais connu la guerre . Tous les pays qui nous entourent, ont tous connu cette guerre ethnique . le senegal que tout le monde apprecie, cela 30 longues années, ils s'entretuent pour la casamance . Il y a pas un seul pays d'afrique noire qui est mieux que nous dans le domaine de la paix interieure . Il faut pas exagerer les choses, nous connaissons l'histoire des pays africains . Nous devons être fiers de nous-mêmes, les petits conflits ethniques en 1976, en 1985, en 2009 et en 2010, n'ont rien à voir avec ce qu'on a vu en Côte d'ivoire.
Citer
 
 
+7 #9 Gandhi 05-08-2011 15:48

Patriote, vous savez compter ou quoi ? Il y a un Guinéen sur deux (officiellement) qui conteste le pouvoir actuel, même si ça vous rassure d'imaginer ce que vous croyez. Il y a aussi 4 communes sur 5 à Conakry, ce qui se voit lorsque CDD rentre au pays n'est-ce pas, d'où son interdiction pour éviter que les gens se posent trop de questions. Si la situation dégénère, vous serez surpris.
Citer
 
 
+4 #8 mohamed sampil 05-08-2011 15:08

Il est temps d'être CONCRET..J'entends les mêmes analysesqdepuis 1970..Nous sommes en 2011.Alors que faisons nous ????
Citer
 
 
+5 #7 Oury Baldé 05-08-2011 14:46

La réalité de la gouvernance d'AC justifie à suffisance l'analyse de Dr L Petty Diallo .Triste et deplorable mais vrai,ceci est un moment bien reel de notre histoire il n'ya pas longtemps. Faut-il y voir une recherche de diabolisation- d'une realité? Non ! Dr Petty constate des faits avérés. De AST en passant par Conté jusqu'à AC on a l'impression d'avoir eu à faire avec le meme règne des larmes, du feu et du sang, les memes despotes issus de la meme matrice genetrice de la meme bete immonde .Somme toute ,c'est la Guinée qui manque de bol.
Citer
 
 
-4 #6 Djido 05-08-2011 13:56

Trop verbeux !
Faites des propositions constructives et cessez d'être des jamais contents.
Ces propos n'aident ni les personnes que vous défendez ni le reste des guinéens.
Servez-vous aussi des valeurs culturelles guinéennes, elles sont plus constructives que destructives.
Wassalam !
Citer
 
 
+2 #5 Diallo 05-08-2011 13:56

Je souscrit a 200% a cette analyse. Excellent. felicitations
Citer
 
 
-9 #4 Patriote 05-08-2011 13:11

Soyez serieux vous aussi, evitez d'intoxiquer les guinéens, il faut savoir ce que vous voulez, vous ecrivez chaque fois en vous attaquant aux autres, ils se mettent tjrs au dessus de vous, car ils ne vous repondent meme pas par ce que vous etes des petites personnes. apres 52 ans, vous n'etes tjrs pas fatigué à manipuler, intoxiquer, jouer aux pyromane, sachez une chose, vous serrez fatigués et etonnés. car une seule ethnie ne peut jamais contre 3, vous avez oublié tout ce que Dadis vous disait.
Citer
 
 
+5 #3 Taniko 05-08-2011 13:07

IL n'ya pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.Votre faute,c'est de croire que la raison peut avoir un effet sur des personnes qui ont tétés la haine et qui n'ont un seul objectif:garder un pouvoir qui les avait échappé et que des personnes comme le médiateur de ALPHA,leur avait fait payer chers!!!Mais les mêmes causes produisant les mêmes effets,nous verrons bien comment tout cela va finir.Ce sera pire que l'après SEKOU TOURE
Citer
 
 
+4 #2 Gandhi 05-08-2011 10:15

En Afrique, les militaires ont pris le pouvoir lorsqu'à force d'être utilisés par les dirigeants civils pour les basses besognes, ils se sont dits qu'ils pourraient faire la même chose (la répression), mais à leur seul profit. Officiellement la Guinée est passée d'un régime militaire à un régime civil. A voir les derniers évènements, on peut en douter.
Citer
 
 
-6 #1 Diallo 05-08-2011 10:07

ENCORE DU NOMBRILISME
Monsieur Lamarana,
Dépassionnons le débat, changeons de disque maintenant.
Il est temps qu'on se mette au travail et essayons de voir comment venir en aide à nos compatriotes, tant à l'intéroeur qu'à l'extérieur du p
Citer