Quel coup Alpha Condé nous refera-t-il après l’«attentat » présumé ?

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_01Alors que la purge des hommes politiques et des militaires tout trouvés suit son sinistre cours (AOB n’aurait pas survécu aux tortures de ses frères d’armes, Bah Oury, Dr Faya Millimouno, Mouctar Bah et bien d’autres ont leurs têtes mises à prix). Le machiavélisme habituel du pouvoir guinéen à occulter les vrais problèmes des citoyens par la politique du pire devrait inciter, à défaut de pouvoir peut-être le prévenir, à s’interroger sur le prochain stratagème du gouvernement.

C’est connu, AC est beaucoup redevable au cynisme (espionnage politique, intimidation, connivence avec l’armée et les puissances, campagne politique nationale déloyale excluant le Fouta, fausse rumeur d’empoisonnement ayant provoqué de nombreux morts et déplacés, mascarade électorale) pour arriver au pouvoir. Et en outre, il ne fait pas mystère de sa fascination pour le tyran sanguinaire Sékou Touré. Pis, l’opposition guinéenne, molle comme une chique, ne donne aucun gage de contre-pouvoir. Il est très vraisemblable qu’on ne se soit pas encore départi de la manipulation et des coups tordus du locataire de Sékoutoureyah.


Entre fantôme de Sékou Touré, imposture de démocratie, misère persistante, la Guinée n’est pas sortie de l’auberge…

La promptitude de la répression sanglante du 19 juillet simultanément à l’empressement médiatique d’AC à vouloir horrifier l’opinion en se faisant victimiser de tentative d’assassinat, ne laisse guère de doute quant aux motifs réels, entre autres, de la fusillade de Kipé (pour plus de précisions sur la fusillade de Kipé, se référer à l’édifiante investigation de Haroun Gandhi Barry : L’attentat d’Alpha Condé, un film de série B sur GuineeActu.com.

Le récit d’épouvante d’AC rappelle plutôt la macabre sirène des faux complots du camarade Président Ahmed Sékou Touré et flirte, comme par hasard, avec la haine des politiciens et la foulaphobie qu’on lui reconnait.

Déjà délétère, le climat post électoral s’en trouve davantage dégradé, hypothéquant un peu plus encore toute perspective de redressement du pays.

La harcelante guigne continue à obséder la Guinée qui, en plus de 50 ans d’indépendance, n’arrive toujours pas à rompre avec le cycle maléfique des dictatures militaro-civiles, de la violence politique, des dirigeants véreux et incompétents, de la corruption et de la pauvreté.

La France est enfin sortie de son silence. Mais cela suffira-t-il à prévenir d’autres exactions ? Nous aimerions dorénavant, que « la patrie des droits de l’homme Â» soit plus regardante sur ce qui se passe en Guinée afin d’aider à y consolider la démocratie. Car, comme on le voit, la France peut bien faire bouger les choses dans le bon sens, si elle s’y met.

La politique est à la base le moyen de conquête consensuelle du pouvoir afin d’améliorer le bien-être du peuple. La vision machiavélique du pouvoir relève de l’apanage exclusif des politicards médiocres et venimeux.

Mais à régner par la perfidie, on finit sans doute par en faire les frais à un moment ou à un autre.


Oury Baldé


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #5 Ibrahima MBemba Sow 06-08-2011 00:47

M. Baldé, à votre judicieuse question, l'on pourrait répondre: l'élection de Louncény Camara à la présidence de la CENI qui, si elle est maintenue, consacrera la finalisation de la mainmise d'AC et du RPG sur les institutions guinéennes. Ce nouveau hold-up électoral a l'air anodin dans la psychose d'arrestations arbitraires et ciblées que vit le pays actuellement, mais il ne doit rien au hasard. C'est pour cela que l'opposition se doit de récuser cette élection avec toute la fermeté qui s'impose si elle veut préserver un minimum de chance à l'avènement futur d'un Etat de droit en Guinée.
Citer
 
 
0 #4 balawora 05-08-2011 05:42

il n'y arien a commenter daans ce que fait alpha car il fait ce qu'il a promis de ramener la guinee la ou avait laaisse sekou mais avec une vitesse supersonnique ou il depasse sekou qui avait attendu 2 ans pour preparer ces complots contre ces adversaires alpha a commencer par ca ,car ces declarations au moment de la campagnes a faranah,macenta,son eau empoisonnee la chasse aux peulhs de la haute guinee,apres l'election ces declarations a dixin,a kindia ,et maintenant ce complot pour eliminer directement ces adversaires a la sekoutourienne avec son complot permanant contre les guineens alpha est l'ennemi no 1 des guineens car apres les peulhs les forestiers seront la deuxieme cible de alpha car avec les problemes quitidiens qui se passent en foret contre les forestiers par ces services de securite il ne va jamais les laisser.il faut que le peuple se leve pour dire non a cette dictature .
Citer
 
 
+2 #3 Abdoul.H 04-08-2011 18:52

Le cas Guineen montre simplement qu'il est tres difficile de faire triompher la verité!
Citer
 
 
+2 #2 machavelli 04-08-2011 15:44

c'st le remake de ce qui 'st passé lors des élections de 2010 qui se profile à l'horizon
Citer
 
 
+2 #1 A. Diallo, Rotterdam 03-08-2011 22:49

Ac, Un presi qui n'a pas peur de dire des contres vérités...Quel dommage pour la guinée! Depuis son élection AC ne fait que le contraire de ce qu'il pronnait: Un changement positif du systheme de gouvernace. Du statut d'oppsant historique(ou hysterique), il est entreint de devenir autocrate...
Citer