Alpha Condé met en marche son plan de guerre civile en Guinée

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Lamarana__Petty_5_01Alpha Condé n’a pas digéré la marche réussie de l’opposition guinéenne du 27 février 2013. Depuis ce jour, il a ciblé, non pas l’ensemble des militants et sympathisants de l’opposition réunie au sein du Collectif, de l’ADP et du CDR, mais uniquement les Peuls. En ce moment même, les bras armés d’Alpha Condé constitués de loubards de son parti, le RPG, des forces de la police, de Donzos et d’autres bandits non identifiés, se livrent aux pires exactions contre les Peulhs dans la capitale guinéenne.

Les habitants de la banlieue de Conakry, entendez les Peulhs, n’ont pas fermé l’œil. Les tirs nourris ont résonnés toute la nuit dans la banlieue majoritairement habitée par la communauté peule. Les incursions dans les domiciles avec leurs lots de vols, viols, destruction de biens, morts de civils ont été opérées toute cette nuit du 1er au 2 mars. C’est du jamais vu depuis que la Guinée est entrée dans un cycle de violence exacerbée par l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir.

En ce moment même, les purges anti-peules continuent dans tout Conakry. Facilement identifiables, les Peuls sont pourchassés, violentés, tués, et dans les rues, dans les quartiers et dans leurs maisons.

Malheureusement, ils n’ont que leurs mains pour se défendre face à des criminels qui tirent à balles réelles et usent de couteaux, machettes, barres de fer, etc. pour les agresser. Les loubards malinkés appuyés par la police, par les mercenaires Donzos et sûrement des Angolais (ceux qui avaient été chassés de Guinée-Bissau) sèment la terreur parmi les Peuls accusés d’être des sympathisants de l’UFDG. La riposte doit se faire pour que cette violence du RPG et de son assassin de Condé cesse, disent les gens contactés sur place. Ils ne veulent plus se laisser faire et ne croient plus aux pleurnichements de qui que ce soit : communauté internationale ou autre. Malheureusement cette perte de confiance et d’espoir peut ouvrir la voie à tous pour défendre légitimement la vie.

Parmi les criminels d’Alpha Condé, un membre de sa garde rapprochée, Moriba Camara, surnommé « le Diable Rouge Â» se distingue particulièrement par sa cruauté. Il tire à bout portant et à balles réelles sur les gens. Il a déjà grièvement blessé dix (10) personnes au moment où je mets cette information en ligne. Une onzième personne est décédée. D’autres sources très fiables indiquent que sept (7) personnes ont été tuées durant la nuit dans les quartiers peuls de la banlieue.

Les exactions continuent et risquent de s’aggraver car on vient de m’annoncer en direct de Conakry que les gendarmes sont en train de monter vers la banlieue. S’ils venaient en renfort des loubards du RPG déjà épaulés par la police, on imagine bien ce qui va se passer face à des personnes désarmées.

Alpha Condé est derrière tout ce qui se passe en Guinée. C’est lui qui a envoyé les forces de guerres, les loubards criminels malinkés, les Donzos et autres mercenaires éparpillés dans toutes les casernes de la Guinée pour des buts bien précis:

  • exterminer les Peuls qu’il a arbitrairement érigés en ennemis ;
  • opposer les populations peules et malinkés pour dire aux autres que ça ne les concerne pas ; c’est entre Peuls et Malinkés ;
  • isoler les Peuls et faire croire que les Soussous et les Forestiers sont hors de danger de son régime sanguinaire. Une fois le cas de ceux-là, qu’il estime constituer la réelle force contre sa dictature, réglé, il se tournera contre les deux ethnies pour les vassaliser. Pour lui, son seul problème, ce sont les Peuls car « les autres ethnies sont achetables et malléables Â».

Mais Alpha Condé se trompe. C’est tout le peuple de Guinée qui est désormais déterminé de le chasser de leur pays. Les Guinéens prennent de plus en plus conscience de cette mise en garde du général Lansana Conté qui, en parlant d’Alpha Condé, avait dit : Â« Cet homme est dangereux. Ne le laissez jamais entrer en Guinée. Il n’est pas des nôtres. Â» Hélas cela se vérifie depuis qu’Alpha Condé a été parachuté au pouvoir dans notre pays.

Enfin, le jour où les Peuls et les autres ethnies, car leur tour va arriver, se décideront de ne plus se laisser surprendre et se faire tuer par les loubards d’Alpha Condé, ce jour-là éclatera la guerre civile que le dictateur guinéen a préparée.

Guinéens comprenons tous ensemble que plus tôt Alpha s’en ira, plus tôt viendra la paix. Alors, levons-nous de l’extérieur pour appuyer nos concitoyens de l’intérieur. Que commencent les manifestations au plus vite. Pour demander à Alpha Condé de dégager.


Lamarana Petty Diallo


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #39 madina 06-03-2013 20:47

Le samedi 02 Mars 2013,ä koloma marché,quartier situé dans la commune de Ratoma ä Conakry,des policiers armés ont fait irruption très matinalement dans une famille peule.
Après avoir defoncé les portes de la maison,ils se sont emparé de la première personne trouvée au salon,Aissatou Lamarana,une fille de 15 ans.Ils l'ont deshabillée en presence de la maisonnée,ont accroché sa petite culotte ä une matraque,l'ont brandi devant toute la foule qui s'était massée entre temps.Certains d'entre eux,sur place,l'ont violée devant toute la maisonnée.Et pour les autres,ils l'ont amenée avec eux toute nue devant tout le monde.C'est seulement ce matin du 06 Mars,que sa famille a pu la recupérer ä l'escadron mobile numéro3 coté autoroute.Inutile de décrire dans quel etat elle se trouve.
C'est lä,le cadeau de Alfa Condè aux filles et aux femmes de Guinée(ou est passée Makalé de l'ONG du même nom?).
Voici l'hommage de Alfa Condè ä la mémoire de sa mère,de ses soeurs,de ses tantes....,voici son hommage aux femmes de la terre toute entière.
Citer
 
 
+4 #38 Alhousseny 05-03-2013 22:28

Citation en provenance du commentaire précédent de DIAKITE Yalla:
Détrompez vous tous !
Dieu a déjà fait la répartition des taches, Peulh pour le berger et le commerce, les autres pour les petits métiers et la gouvernance.Sans quoi je ne vois pas pourquoi coût et coût le pouvoir.Le pouvoir vient de la bénédiction de Dieu et des parents. Qui respecte les parents, respecte Dieu,c'est pourquoi avant de commencer la conquête du pouvoir, pose-toi ces quelques questions:
- Qu'est ce que j'ai fait pour mes parents de o à 20 ans;
- Qu'est ce que j'ai fait contraire aux recommandations devines;
- Qu'est ce que je rends aux voisins tout azimut comme rendement.
A la réponse à ces questions, vous vous rendrez compte de qui doit gouverner en Guinée? Il est simple de parlez de n'importe quoi de l'autre coté, la réalité est sur le terrain en Guinée.

A vous lire, on croirait que vous etes au pouvoir en Guinee depuis la nuit des temps ? Dois-je vous rappeler qu'il a peine 2 ans vous etiez dans l'opposition et cela durait depuis un quart de siecle ? Qu'est-ce qui vous dit que cela ne va pas finir encore dans 6 mois ? Je vous rappelle qu'il y seulement 3 ans, tous les generaux qui semblent vous donner des ailes aujourd'hui s'agenouillaient pour saluer le "petit" capitaine Dadis Camara. Alors un peu d'humilite. Et surtoute sperons pour vous que vos victimes d'aujourd'hui seront moins rancuniers que vous etes arrogants et cyniques aujourd'hui.
Citer
 
 
-5 #37 DIAKITE Yalla 05-03-2013 19:59

Détrompez vous tous !
Dieu a déjà fait la répartition des taches, Peulh pour le berger et le commerce, les autres pour les petits métiers et la gouvernance.Sans quoi je ne vois pas pourquoi coût et coût le pouvoir.Le pouvoir vient de la bénédiction de Dieu et des parents. Qui respecte les parents, respecte Dieu,c'est pourquoi avant de commencer la conquête du pouvoir, pose-toi ces quelques questions:
- Qu'est ce que j'ai fait pour mes parents de o à 20 ans;
- Qu'est ce que j'ai fait contraire aux recommandations devines;
- Qu'est ce que je rends aux voisins tout azimut comme rendement.
A la réponse à ces questions, vous vous rendrez compte de qui doit gouverner en Guinée? Il est simple de parlez de n'importe quoi de l'autre coté, la réalité est sur le terrain en Guinée.
Citer
 
 
+5 #36 Abdoul.H 05-03-2013 14:44

«Donnez-moi un seul exemple dans l'histoire de la Guinee ou les peuhls ont attaque un autre groupe ethnique de la Guinee. Donnez un seul exemple.»
Finalement, personne n'a relevé ce défi d'Alhousseny.
Citer
 
 
+5 #35 Alhousseny 04-03-2013 19:29

Kim,
Rassures-toi, je sais parfaitement a qui j'ai affaire avec Patriote et Youssouf. Mais j'aime bien, de temps en temps, leur rappeler qu'on lit tres bien entre les lignes de leurs commentaires. Personnellement, je respecte ceux qui ne sont pas de mon avis. Guinean, par exemple, je pense presque toujours l'exact contraire de ce qu'il dit, mais j'ai du respect pour lui parce que son positionnement est clair et sans ambiguite. Ceux qui me derangent, ce sont ceux qui prennent toujours position et qui pretendre qu'ils sont neutres. Patriote et Youssouf Bangoura en sont champions.
Citer
 
 
+3 #34 Abdoul.H 04-03-2013 18:46

[quote name="Alhousseny"]Youssouf et Patriote,
Donnez-moi un seul exemple dans l'histoire de la Guinee ou les peuhls ont attaque un autre groupe ethnique de la Guinee. Donnez un seul exemple.
Moi j'attends que quelqu'un releve ce défi. Quant à la neutraité des uns et des autres, c'est tout simplement faux. Il y a beaucoup qui ont adhéré à l'ideologie de tout sauf un foula de Alfa.
Citer
 
 
+1 #33 Patriote 04-03-2013 06:30

Kim,
Je défie quiconque de prouver que je soutiens Dadis à part le fait que ce dernier et moi sommes tous deux forestiers. Ne pensez pas que celui qui n'est pas avec vous est contre vous.
Citer
 
 
+1 #32 KIM 04-03-2013 00:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Patriote et Youssouf,
Vous etes ingrats, en plus, parce que le combat que ceux que vous appelez les peuhls font (moi je sais que maintenant, ce n'est plus le seul combat des peuhls), c'est un combat pour vous. Ils paient de leur vie et de leur biens pour que le vote d'un citoyen de Yomou, Dubreka, Mamou ou Mandiana, soit compte pour tel au resultat final des elections. Ils se battent pour que le choix de vos deputes reflete les voix que vous avez exprime dans les urnes. Alors si vous ne vous sentez pas concernes par ce combat, ayez au moins la decence de ne pas le travestir en le reduisant a une lutte sterile entre malinkes et peuhls.

Alhousseiny, tu perds ton temps avec patriote. Au fait, ce monsieur appartient à cette frange de partisans de Dadis qui accusent les peuls d'être responsables de la chute de Dadis. C'est son droit après tout de choisir son camp, mais ce qui est marrant,c'est la pseudo neutralité qu'il ne cèsse de clamer sur ce forum. Quant à Youssouf, il déteste les peuls tout simplement et ne le cache pas. En réalité, l'un et l'autre ne sont pas RPGistes, ils règlent des comptes c'est tout. On est Guinéens et on se connait..
Citer
 
 
-3 #31 Alfred Koulémou 03-03-2013 21:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
(...) les peuhls (...) paient de leur vie et de leur biens pour que le vote d'un citoyen de Yomou, Dubreka, Mamou ou Mandiana, soit compte pour tel au resultat final des elections. Ils se battent pour que le choix de vos deputes reflete les voix que vous avez exprime dans les urnes. ...

Voilà une pensée qui laisse croire qu'il y a beaucoup parmis nous encore qui ne savent pas la réalité des choses. Comment les Peulhs qui ne sont pas unis au sein même de leur propre parti peuvent-ils se battre pour les autres. C'est tout faux. Ne voillons pas les choses. Chacun tire le drap sur lui et il s'en fout de l'autre. Un point, un tiret.
Citer
 
 
+1 #30 Alhousseny 03-03-2013 17:38

Patriote et Youssouf,
Vous etes ingrats, en plus, parce que le combat que ceux que vous appelez les peuhls font (moi je sais que maintenant, ce n'est plus le seul combat des peuhls), c'est un combat pour vous. Ils paient de leur vie et de leur biens pour que le vote d'un citoyen de Yomou, Dubreka, Mamou ou Mandiana, soit compte pour tel au resultat final des elections. Ils se battent pour que le choix de vos deputes reflete les voix que vous avez exprime dans les urnes. Alors si vous ne vous sentez pas concernes par ce combat, ayez au moins la decence de ne pas le travestir en le reduisant a une lutte sterile entre malinkes et peuhls.
Citer
 
 
+1 #29 Alhousseny 03-03-2013 17:17

Youssouf et Patriote,
Donnez-moi un seul exemple dans l'histoire de la Guinee ou les peuhls ont attaque un autre groupe ethnique de la Guinee. Donnez un seul exemple. Les peuhls ont toujours eu a se defendre d'attaques de representants d'autres groupes ethniques pour une raison simple: ils sont consideres par les autres, malgre eux, comme des ennemis a abbatre. Ce qui n'a rien a voir avec ce que vous deux sous-entendez. Mais vous deux, Patriote et Youssouf, etes en retard par rapport au reste des membres de vos communautes: la plupart des gens ont compris que le tout sauf un peuhl ne rendait pas leur vie meilleure.
Youssouf Bangoura, en particulier, est tres mal place pour donner des lecons parce qu'il nous a dit ici qu'il ne votera jamais pour CDD parce que simplement il ne parle pas soussou (qu'est-ce qu'il en sait d'ailleurs). Il n'y a pas plus ethnocentrique que cet argument parce que l'exigence aurait ete simplement que le candidat soit guineen.
Patriote non plus n'a pas a donner de lecons parce qu'il a prouve qu'il ne se sentait concerne que lorsque sa communaute l'etait (la preuve est que dans cet article, la seule chose qui l'a fait reagir est le seul passage qui faisait allusion a sa communaute). Il a aussi prouve que ce n'est pas en soit ce qui est dit sur sa communaute qui est un probleme, mais celui qui le dit.
Tout ceci, c'est pour vous dire que vous deux etes tres mal places pour donner des lecons.
Citer
 
 
-3 #28 Alhousseny 03-03-2013 17:00

Patriote,
Vous voyez bien que ce ne sont pas les propos en tant que tels qui vous derangent, mais Lamarana Petty. Et puis il ne s'adresse pas a vous et ne vous invite a rien. Il donne juste son sentiment sur l'etat du pouvoir d'Alpha Conde et invite l'ensemble des guineens a chasser Alpha Conde du pouvoir parce qu'il nous fait courrir le risque d'une guerre civile. Rassurez-vous, Patriote, nous avons compris que vous ne vous snetiez concerne que lorsque votre communaute est visee (votre reaction a cet article en est exemple: la seule chose qui vous a fait reagir, c'est le passage qui parle de votre communaute). Alors ne vous en faites pas, on ne compte pas sur vous pour ce combat-la.
Citer
 
 
+2 #27 Patriote 03-03-2013 13:11

Alhousseny,
Je l'ai déjà dit et je le repète encore que Alpha nous insulte ou pas où est le problème de Lamaranah Petty Diallo ? Ce n'est pas à lui de nous le dire ou de nous défendre. On appelle ça en chimie un catalyseur. Voilà !
Citer
 
 
+2 #26 Oury Baldé 03-03-2013 12:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Dr Boubacar, Montpellier:
Comme certains commentateurs l'on déjà souligné, je pense qu'il ne faut pas continuer à se mettre indéfiniment dans le panier de victime. Certaines prises de positions ne favorisent point l'éclosion d'une maturité dans la vie citoyenne. La guerre de la fausse information n'est pas toujours gage d'une quiétude dans un pays comme le nôtre. Les conséquences imprévisibles sont plus grandes. Certains articles tout comme des propos et images qu'ils contiennent parfois ne sont pas toujours vérifiables et par conséquent moins crédibles. De ce fait, il serait sage de mesurer le poids de nos points de vue qui doivent contenir le minimum de conscience comme l'a souligné un autre commentateur. Dans toute prise de position, il faut faire preuve de discenement. Dites simplement vos opinions et laissez aux autres de tirer leur conclusion. C'est aussi simple que ça.

C’est bien beau la morale , les sermons, les rhétoriques et autres .Mais en même temps , je suis pour qu’on voie la réalité telle qu’elle en face : il ya une déferlante de violence et de tensions sociales depuis qu’AC est au pouvoir .Et les victimes semblent être tout trouvés à chaque fois .
Va-t-on le nier, au nom d’une certaine quiétude sociale ? A mon avis , non !
Il serait plus judicieux de militer en amont pour l’arrêt de la barbarie d’Etat et de l’armée, gage de la paix sociale, que de condamner ou de jouer aux moralisateurs en aval, quand on dénonce les crimes.
Citer
 
 
-1 #25 Oury Baldé 03-03-2013 12:42

Citation en provenance du commentaire précédent de youssouf bangoura:
Oury Baldé, les propos rapportés par Petty, ont été tenus par qui ? Mr Petty, ne nous a pas donnés l'auteur . Petty n'a rapporté que ce que beaucoup des peulhs disent, beaucoup parmi eux pensent que les Soussous et les forestiers sont achetables . J'ai maintes fois entendu dire qu'il suffit d'un sac du riz et 50000 fg pour amadouer un Soussou . Il faut bien qu'on se respecte, il y a des corrompus dans toutes les ethnies .

Youssouf Bangoura ,vous ne faites pas non plus moins querelleur. Moi je n’ai jamais eu echo de ce que vous dites .Et Dieu sait pourtant de ragots combien j’en entends.
Evitons ces généralisations simplistes . Un échantillon d’individus n’est pas représentatif de la totalité d’une population .
Avant d’appartenir à une communauté nous sommes avant tout des êtres humains avec des sensibilités et une nature differentes.
Chaque homme est unique et spécifique , dit-on .
Dans ma réponse à Amara Lamine Bangoura , je donne une tentative d’explication de la promiscuité sociale en Guinée .A mon entendement c’est plutôt vers cette approche que nous devons aller : diagnostiquer le mal pour y remédier , au lieu de trouver des coupables.
Citer
 
 
+3 #24 youssouf bangoura 03-03-2013 12:32

Alhousseny, Youssouf n'aimerait qu'une seule chose, que tous ces politiciens, pouvoir et opposition, dégagent . Qu'AC dise qu'il vendrait le riz à 25 000 fg du sac de riz à Conakry, n'engage que lui, d'ailleurs, à ce que je sache, il y a pas que des Soussous à Conakry et ils sont pas les seuls à manger le riz . Je le répète, beaucoup des peulhs et malinkés pensent que les autres ethnies sont faibles et, courent derrière leur ventre, c'est purement un manque de respect pour nous .Pour la cohésion et pour la lutte commune, nous devrions savoir se respecter, nous ne pouvons pas accepter que les autres traitent des moins que rien . Le peulh n'est pas vu par le soussou comme un ennemi naturel, nous n'avons pas un ennemi, nous sommes ouverts à toutes les ethnies en guinée, les seuls qui pourrissent la vie dans ce pays par leur guerre endémique sont les malinkés et peulhs, seules vos deux ethnies se haïssent depuis 1954 .
Citer
 
 
+5 #23 Alhousseny 03-03-2013 05:52

Patriote,
J'ai constate que lorsque vous etes coinces, votre technique, c'est de fuire et allumer d'autres feux ailleurs pour occuper l'interlocuteur. Je vous ai donne un exemple ou Alpha Conde a, dans les faits, considere que les electeurs soussous pouvaient etre achete par la promesse de la vente du sac de riz a 25000 FG. Si vous vous souvenez aussi, lorsque Dadis Camara etait aux affaires, Alpha Conde a declare que les forestiers etaient des buveurs de sang. Vous pouvez retrouvez la video si vous faites une recherche sur youtube. Je parles la de faits. Cela ne vous pose apparemment pas de probleme, mais que Lamarana Petit le dise est un drame. De deux choses l'une: soit vous n'etes pas d'accord avec de tels propos sur les gens de votre communaute et donc vous devriez vous offusquer des propos d'Alpha Conde aussi, soit vous n'aimez pas Lamarana Petty, peu importe ce qu'il dise. Je vous laisse faire votre choix.
Pretendre que les manifestations politiques actuelles ne concernent que Malinke et peuhls est proprement malhonnete. Allez le dire aux militants de Kassory, Teliano ou Kouyate. Bien sur les represailles des RPGistes, qui se trouvent etre majoritairement malinkes, et celles des forces de securite ne visent que les peuhls. Je sais que des gens comme Youssouf et vous aimeraient que les choses soient aussi simples que cela, mais ce n'est pas le cas. Et je sais dans vos communautes respectives, un certain reveil se fait face a la realite de l'exercice du pouvoir par Alpha Conde, a commencer par les leaders politiques. Il y en a qui arrive a depasser leur tendance naturelle a toujour voir le peuhl comme un ennemi peu importe ce qu'il dit ou fait; ils commencent a comprendre que le malheur de ceux qu'ils considerent comme des adversaires naturels ne suffit pas a leur bonheur. J'ai toujours pense que l'erreur fatale de Dadis Camara est d'avoir concentre toute son energie sur l'adversaire naturel qu'est le peuhl en oubliant de considerer tous les aspects de sa situation politique. Pendant qu'il allait faire sa demonstration a Labe, ses "amis" preparaient gentiment sa succession a Conakry. Avant de sa rendre compte qu'il s'etait trompe d'ennemi, il avait recu une balle dans la tete.
Patriote, je ne doute pas de votre neutralite; je sais que vous n'etes pas neutre. Mais ce n'est pas un crime de prendre position. Je ne vous reprocherai jamais vos idees et votre positionnement politique. Mais vous ne pouvez pas defendre une position et pretendre etre neutre.
Citer
 
 
+8 #22 Dr Boubacar, Montpellier 03-03-2013 04:55

Comme certains commentateurs l'on déjà souligné, je pense qu'il ne faut pas continuer à se mettre indéfiniment dans le panier de victime. Certaines prises de positions ne favorisent point l'éclosion d'une maturité dans la vie citoyenne. La guerre de la fausse information n'est pas toujours gage d'une quiétude dans un pays comme le nôtre. Les conséquences imprévisibles sont plus grandes. Certains articles tout comme des propos et images qu'ils contiennent parfois ne sont pas toujours vérifiables et par conséquent moins crédibles. De ce fait, il serait sage de mesurer le poids de nos points de vue qui doivent contenir le minimum de conscience comme l'a souligné un autre commentateur. Dans toute prise de position, il faut faire preuve de discenement. Dites simplement vos opinions et laissez aux autres de tirer leur conclusion. C'est aussi simple que ça.
Citer
 
 
+1 #21 Patriote 03-03-2013 01:52

Alhousseny,
Le dessein inavoué et provocateur de Lamaranah Petty Diallo est de mêler Forestiers et Soussous à la querelle Malinkés-Peulhs, mais il se trompe. Qu'Alpha nous qualifie de tels ou de tels, où est son problème ? Qu'il s'occupe de ses oignons. D'ailleurs, ne sommes-nous pas capables de nous défendre ?
Aussi, depuis longtemps vous doutez de ma neutralité, c'est votre droit. Mais je ne vais pas me prêter à votre jeu. On me reprochera tout sauf le fait d'avoir pris faits et causes pour Peulhs ou pour Malinkés. Si vous m'attendez à ce carrefour, vous vous trompez aussi.
Citer
 
 
+3 #20 youssouf bangoura 03-03-2013 01:32

Oury Baldé, les propos rapportés par Petty, ont été tenus par qui ? Mr Petty, ne nous a pas donnés l'auteur . Petty n'a rapporté que ce que beaucoup des peulhs disent, beaucoup parmi eux pensent que les Soussous et les forestiers sont achetables . J'ai maintes fois entendu dire qu'il suffit d'un sac du riz et 50000 fg pour amadouer un Soussou . Il faut bien qu'on se respecte, il y a des corrompus dans toutes les ethnies .
Citer
 
 
-2 #19 Oury Baldé 03-03-2013 00:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Aminata Barry:
@ Oury, c'est vraiment sidérant de défendre quelqu'un qui semble être capable de se défendre. Par ailleurs, les guillets sont comme les autres touches du pc, il suffirait de les pianoter et voilà hop.... Ce que moi je trouve sidérant, c'est l'inconscience qui regagne le coeur de la part des frères Guinéens. Et puisque tu en fais parti, assume prochainement tes actes.

Qu'est-ce qui est moins sidérant? Proclamer que :"Citation en provenance du commentaire précédent de Aminata Barry:
l'inconscience qui regagne le coeur de la part des frères Guinéens (...)
"
D'ou tient -on cette connaissance ? Qui est-on pour tenir de telles allégations?
Eh beh !Nous voila tomber cette fois-ci des guillemets aux habituelles gentillesses , comme on tomberait de charybde en scylla. Rien de nouveau tout ça : du réchauffé, rien de palpitant comme à l’accoutumée.
Des « » à l’inconscience, fallait aussi le faire .Bravo même pour un pseudo(habituel) ! Du rab ? Suis preneur comme d’hab. , cher ….
A chacun sa façon de s’illustrer (par le haut ou par le bas) dans le débat. Faut qu’on l’admette. C’est comme ça, parce que c’est comme ça (sic!).C’est sans en vouloir à untel , mais on ne peut pas être ce qu’on est pas .La nature ne ment pas !
Merci quand même pour l’intérêt porté à au post. Ya de quoi se réjouir quand ça ne laisse pas indifférent.
A la revoyure pour très bientôt !
Citer
 
 
-2 #18 Patriote 02-03-2013 23:41

Aminata Barry,
No comment.
Citer
 
 
+2 #17 Aminata Barry 02-03-2013 22:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Baldé:
Ce qui est sidérant dans tout ça, c’est que les gens ont tendance à aimer . Je ne comprends pas !
Lamarana Petty rapporte des propos dont il n’est ni de près ni de loin l’auteur.
Pour ceux qui ne le savent pas , les guillemets en français servent à citer une idée, une parole, une pensée d’autrui . ça ne vous en fait pas l'auteur.

@ Oury, c'est vraiment sidérant de défendre quelqu'un qui semble être capable de se défendre. Par ailleurs, les guillets sont comme les autres touches du pc, il suffirait de les pianoter et voilà hop.... Ce que moi je trouve sidérant, c'est l'inconscience qui regagne le coeur de la part des frères Guinéens. Et puisque tu en fais parti, assume prochainement tes actes.
Citer
 
 
-2 #16 TOOLA 02-03-2013 22:12

Certains ont raison de montrer une certaine tendance à la généralisation du propos de M. Petty, elle est à nuancer fortement car elle en viendrait même à se retourner contre lui: il suffit de voir la composition du bloc de l'opposition. Des gens de toutes ethnies manifestent et des leaders sont encore plus radicaux que Cellou (Faya, kassory etc.).
Ceci dit, on ne peut pas ne pas constater que l'opposition est réduite aux peuls (tout comme le furent les manifs du 28 septembre).
C'est par ailleurs une constante chez les manipulateurs et extrémistes malinkés de ne JAMAIS affronter les peuls directement et seuls mais de CONSTAMMENT se cacher derrière les autres ethnies, en s'assurant l'avantage des armes. C'est vrai pour les dernières élections (on a suivi le grand déballage de la coordination de la basse côte) et vous êtes certainement aussi au fait de l'esprit qui résida à l'accord entre Papa koly, Jean-Ma et la coordination du Manden. En fait, cette stratégie, AST l'utilisait déjà pour prendre le pouvoir, d'ou la résurgence de discours du type Manden pou tan etc. qui n'est autre que manipulation pour se mettre à l'abri de toute contestation, et de la foulaniser en tant que tel.
C'est pourquoi il serait hypocrite de condamner d'un côté quelqu'un qui dénonce ce machiavélisme certes un peu généralisant (oubliant un peu que des peuls en font partie), tout en ne pipant mot sur la réalité de la manipulation. Des membres de la coordination soussou ont heureusement compris cette manipulation car elle consiste à faire la courte échelle à une idéologie anti-peule qui ne les concerne aucunement mais qui au final est destructrice non pas tant pour la communauté visée que pour tout le pays, tandis que leurs auteurs raflent le jackpot des ressources en laissant des miettes à quelques personnalités des autres communautés, servant de faire-valoir.
Tel est le cycle sans fin d'une malédiction guinéenne qui naquit avec AST que Conté voulait oublier, dont Dadis a voulu profiter, que Konaté regrette aujourd'hui amèrement et qu'Alpha perpétue pour son plus grand bonheur.
Pour finir je crois que M. Petty s’adresse aux mauvaises personnes. Adressez-vous aux sages et leaders peuls qui veulent sauver des meubles d’une fausse paix sociale en refusant d’être à l’origine de l’embrasement qu’impliquerait le recours aux armes.
1. Les membres de l’armée et leurs familles vivent dans les quartiers
2. Idem pour les membres du gouvernement
3. Organisez et canalisez les moyens de défense en refusant la tentation de tribaliser le mouvement et donnez des armes aux jeunes
4. Mobilisez ces ressources est facile surtout dans le climat actuel
À force de vous battre sans armes certains ont fini par croire qu’ils sont les plus forts et à assimiler les dénonciations à la victimisation. Croyance qui n’Est fondée ni historiquement ni en fait aujourd’hui (bien au contraire). Si vous n’en êtes pas capable, faites profil bas et arrêtons d’emmerder le monde, de parler de départ d’Alpha et de troubler la quiétude des uns et des autres. Même en tant que communauté, vous n’êtes pas forcément les plus perdants à laisser Alpha faire son bordel (il suffit de voir les victimes du régime, les circonstances etc.).
Citer
 
 
0 #15 Oury Baldé 02-03-2013 22:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Aussi longtemps que l'on s'accomodera des prejuges et stereotypes grotesques du type:la conscience du Sousou est monnayable,le Forestier est un sous-homme qui n'est point entre de plein pieds dans l'histoire,la trahison et la traitrise sont l'appanage du Peulh,le Malinke est brute et foncierement ethnocentriste,nous ne serons jamais a mesure d'edifier une nation forte,encore moins a constituer le front des patriotes tous groupements ethniques confondus,dont Lamarana Petty exhorte l'avenement.En derniere analyse,j'estime qu'une profonde revolution des mentalites s'avere un passage oblige vers la construction d'une Guinee debarassee a jamais du tribalisme source majeure de tous les problemes auxquels le pays fait face.Tres compatriotiquement!ALB-Birmingham,AL-USA>

Le mal de la Guinée est plus profond que l’on ne le croit.
Certains clichés sur les ethnies en Guinée qui ont la vie dure avaient jusque là rôle de facteur de rapprochement social, d’acceptation de l’autre dans sa différence( le ‘’cousinage’’), mais à partir du moment ou l’appareil d’Etat a été utilisé comme une machine de guerre violente pour « venger son ethnie » contre les autres, tout en s’enrichissant , les passerelles sociales ont explosé.
Tout s’est subitement empreint de la gravité funeste, de l’interdit, de le suspicion, et de la défiance.
Dans un contexte de pluralité ethnique qu’est l’Afrique , il est impossible d’édifier une nation sans billets d’inter-connectivité , au risque de ghettoïsation des communautés se regardant en chiens de faïence .
Comme pour dire que seuls la paix et l’exemplarité de l’Etat sont bénéfiques.
Comment créer une nation dans un pays ou certains ont appris à user et abuser de la violence impunément, ou n’entendent que la logique de la force? La Guinée souffre en partie de son héritage historique violent ( la dictature ininterrompue depuis 1958) . Il faut brider et briser au plus vite définitivement la chaine despotique .
L’homme qui se sent en insécurité et obligé de vivre, finira par penser se défendre –pour sa survie. Car par nature, l’humain s’adapte à son milieu de vie et(vice-versa) adapte ce dernier à sa condition humaine .
Depuis cette présidentielle de novembre 2010, un pas sans précédent a été dangereusement franchi dans l’ethnicisme qui du coup est apparu comme l’obstacle majeur rédhibitoire au progrès .
Au-delà des vœux pieux, comment faut-il faire concrètement maintenant pour désethniciser les débats afin de l’avènement d’une nation guinéenne harmonieuse, prospère et démocratique ? Là réside tout notre défi.
Je crois qu’en Guinée faut qu’on apprenne à voir les choses en face, à sentir l’autre (l’humain) à défaut de le respecter.
Citer
 
 
-2 #14 Oury Baldé 02-03-2013 21:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Lamarana Petty, vous commencez toujours bien pour finir mal, je suis d'accord avec vous sur tout ce que vous avez dit sur Alpha mais, comme le dit Patriote, dire que ceux qui sont pas peulhs sont malléables, est un manque de respect pour eux . Que dites vous sur les peulhs qui soutiennent Alpha Condé, les militaires peulhs qui sont dans l'armée guinéenne, qui agressent, violent et tuent les peulhs ? Ensemble, Alpha ne signifie rien mais, si vous éthnisez le combat, vous le renforcerez davantage et nous autres, on vous laisserait vous entretuer ( peulhs -malinkés )même si, nous ne serions pas épargnés .

Faut quand même qu’on arrête ces amalgames qui jettent le discret à tort sur les auteurs, pour se livrer après à coeur -joie à des raccourcis trop faciles .En droit ça se dit fausse accusation , préjudice verbal ou moral. Et c’est opposable !
Ce qui est sidérant dans tout ça, c’est que les gens ont tendance à aimer . Je ne comprends pas !
Lamarana Petty rapporte des propos dont il n’est ni de près ni de loin l’auteur.
Pour ceux qui ne le savent pas , les guillemets en français servent à citer une idée, une parole, une pensée d’autrui . ça ne vous en fait pas l'auteur.
Pourquoi ne citez-vous pas donc les propos de Lansana Conté sur AC en fin du texte du Dr Petty ? C’est du même acabit pourtant. C’est facile de choisir sa cible, non !
Youssouf Bangoura ,pour qu’on ait plus d’estime pour vos posts , va falloir commencer par lire correctement déjà .
A bientôt !
Citer
 
 
-2 #13 Alhousseny 02-03-2013 21:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Lamaranah Petty Diallo,
J'ai du respect pour tout le monde et pour toutes les ethnies. De ce fait, je ne saurais admettre qu'on s'attaque à mon ethnie comme vous le faites en déclarant que pour Alpha les autres ethnies (soussou et forestiers) sont achetables et malléables. Alpha ne l'a jamais dit. Je vous demande donc impérativement de retirer ces mots et de présenter vos excuses à ces deux ethnies.

Patriote,
Vous pourriez etre mon aine dans la vraie vie, mais permettez-moi de vous apprendre une petite chose: dans la vie en generale, en politique en particulier, ce qui compte, c'est moins ce que l'ont dit que ce que l'on fait. Si vous esperez entendre Alpha Conde ou n'importe quel homme politique dire quelque chose pour lui en tenir rigueur, vous n'avez pas fini d'attendre. Ce qui compte, ce sont les faits. Personnellement, je ne pense pas que les forestiers et les soussous soient maleables et achetables (les contre-exemples ne finissent pas). Mais en meme temps, lorsqu' alpha Conde pense que promettre la vente du sac de riz a 25'000 FG est un argument politique pour gagner des voix au sein des electeurs soussous, vous en tirez quelle conclusion lorsque surtout il n'ose pas faire la meme proposition a d'autres communautes ? Meme s'il ne le declare pas ouvertement, le fait est qu'il considere que cet argument-la est suffisant pour gagner les faveurs de cette communaute-la. Maintenant, on peut choisir d'ignorer cette realite et s'attaquer a celui qui designe un fait par son nom. C'est ce que vous et Youssouf Bangoura faites.
Citer
 
 
-1 #12 Alhousseny 02-03-2013 21:36

Patriote et Youssouf Bangoura,
Dans ce texte, la seule chose qui vous a fait reagir, c'est la partie ou l'auteur parle de vos ethnies. Pourtant, vous etes toujours prompts a donner des lecons de neutralite lorsque les autres parlent des torts faits aux membres de leur communaute. En gros, vous generalisez tant que ce sont les autres qui sont concernes, mais lorsqu'il s'agit des votres, vous vous souvenez de vos appartenances ethniques et regionales. Je vous laisse le soin de trouver la bonne expression, en francais, qui caracterise ce genre d'attitude.
Citer
 
 
+2 #11 Cisko 02-03-2013 21:32

J’espère que je ne serai pas encore censuré.
Au moment où religieux, sages, leaders politiques et autres leaders d’opinion font passer les messages de paix sur les radios locales pour désamorcer la crise, il est mal indiqué que des textes de division soient mis à la une d’un site qui se veut responsable. Les calculs politiciens doivent attendre et la priorité doit être à l’appel au calme. Malheureusement, M. Lamarana Petty continue son œuvre de division des Guinéens en Peulhs et non Peulhs. Juste pour relever dans ce texte les contrevérités :
- L’auteur dans sa veine ethno dit que la population de la banlieue de Conakry est constituée de Peulhs ; ce qui est naturelle ment faux car nous ne sommes pas dans un régime de ségrégation et de zones séparées comme ce fut le cas en Afrique du Sud ;
- Mr Diallo parle de succès de la manif de l’opposition, marche de ce 27 février. Ce qui est faux car et en termes de mobilisation et d’organisation, la manif du 18 février était meilleure.
- L’auteur rend les RPGistes responsables des troubles. Ce qui n’est pas conforme à la réalité selon des journalistes des radios privées (Espace FM et Chérie FM). Comme je l’ai dit, l’heure n’est pas à épiloguer sur l’origine des troubles mais plutôt à prôner le calme et à demander à la justice de faire la lumière sur ces événements. Mais puisque Mr Diallo veut désinformer, je lui demanderai d’aller sur le site de Espace fm et de télécharger l’émission GG du jeudi 28 février 2013. Les journalistes de cette radio, connu pour leur indépendance de ton, ont bien répliqué à CDD en disant à ce dernier que les échauffourées ont commencé devant eux et que les premiers jets de pierre sont venus des manifestants(loubards infiltrés dans la manif ou militants, personne ne sait). Pour vous dire qu’il y a des jeunes qui ne suivent pas votre ethnocentrisme, c’est bien Abdourahmane Diallo et Aboubacar Diallo qui ont répliqué à CDD en lui relatant ce qu’ils ont vécu ; c’est un bon exemple à saluer. En plus, l’appel à manifester étant national, on aurait parlé de réussite si 5 ou 6 villes avaient suivi le mot d’ordre de l’opposition.
- Alpha met en œuvre son plan de guerre civile en Guinée : dans ce qui se passe aujourd’hui, il ne sert à rien de s’acharner sur AC tout seul, c’est toute la classe politique qui est responsable. Sans oublier des pères de famille qui voient leurs propres enfants aller barricader les routes et jeter des cailloux aux forces de l’ordre alors que les leaders ont juste demandé de rester à la maison. Connaissant le niveau de nos agents et les méthodes de recrutement, il était prévisible que les forces de l’ordre ne peuvent pas longtemps résister à l’envie de faire des bavures. Pour le moment, nous n’avons pas des professionnels et il est illusoire de vouloir comparer la Guinée aux pays occidentaux.
Pour terminer, je solliciterai que ce site participe à sa façon à calmer la situation. C’est le devoir patriotique de chacun de nous quand le pays fait face à des périls. Leurs correspondants peuvent joindre une dizaine de leaders (politiques, religieux et de la société civile) pour recueillir leurs messages d’appel au calme et le diffuser sur ce site. Cela est plus constructif que de mettre en ligne ces textes de division ou des articles politiciens de mauvais gout.
Que Dieu sauve ce pays des pyromanes de tous les camps.
Citer
 
 
0 #10 TOOLA 02-03-2013 21:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Lamaranah Petty Diallo,
J'ai du respect pour tout le monde et pour toutes les ethnies. De ce fait, je ne saurais admettre qu'on s'attaque à mon ethnie comme vous le faites en déclarant que pour Alpha les autres ethnies (soussou et forestiers) sont achetables et malléables. Alpha ne l'a jamais dit. Je vous demande donc impérativement de retirer ces mots et de présenter vos excuses à ces deux ethnies.

Vous avez certes raison quant à une certaine tendance à la généralisation du propos de M. Petty, elle est à nuancer fortement car elle en viendrait même à se retourner contre lui: il suffit de voir la composition du bloc de l'opposition. Des gens de toutes ethnies manifestent et des leaders sont encore plus radicaux que Cellou (Faya, kassory etc.).
Ceci dit, vous ne pouvez pas ne pas constater que l'opposition est réduite aux peuls (tout comme le furent les manifs du 28 septembre).
C'est par ailleurs une constante chez les manipulateurs et extremistes malinkés de ne JAMAIS affronter les peuls directement et seuls mais de CONSTAMMENT se cacher derriere les autres ethnies, en s'assurant l'avantage des armes. C'est vrai pour les dernières élections (on a suivi le grand déballage de la coordination de la basse côte) et vous êtes certainement aussi au fait de l'esrit qui résida à l'accord entre Papa koly, Jean-Ma et la coordination du Manden. En fait, cette stratégie, AST l'utilisait déjà pour prendre le pouvoir, d'ou la résurgence de discours du type Manden pou tan etc. qui n'est autre que manipulation pour se mettre à l'abri de toute contestation, et de la foulaniser en tant que tel.
C'est pourquoi il serait hypocryte de condamner d'un côté quelqu'un qui dénonce ce machiavélisme certes un peu généralisant(oubliant un peu que des peuls en font partie) , tout en ne pipant mot sur la réalité de la manipulation. Des membres de la coordination soussou ont heureusement compris cette manipulation car elle consiste à faire la courte échelle à une idéologie anti-peule qui ne les concerne aucunement mais qui au final est destructrice non pas tant pour la communauté visée que pour tout le pays, tandis que leurs auteurs rafflent le jackpot des ressources en laissant des miettes à quelques personnalités des autres communautés, servant de faire valoir.
Tel est le cycle sans fin d'une malédiction guinéenne qui naquit naquit avec ASt que Conté voulait oublier, dont Dadis a voulu profiter, que Konaté regrette aujourd'hui amèrement et qu'Alpha perpétue pour son plus grand bonheur.
Citer
 
 
-1 #9 Mamadou 02-03-2013 20:43

A lire et a faire lire!
Juste deux mots a ajouter a ce texte:
Alpha a ioser envoye une rebellion contre la guinee
Dadis aussi avait prevenu les guineens mais souvent on dit que celui qui meurt n'entend pas et ne vois pas
Alpha doit quitter la Guinée pour toujours
Citer
 
 
+10 #8 Youssouf Bangoura 02-03-2013 20:25

Lamarana Petty, vous commencez toujours bien pour finir mal, je suis d'accord avec vous sur tout ce que vous avez dit sur Alpha mais, comme le dit Patriote, dire que ceux qui sont pas peulhs sont malléables, est un manque de respect pour eux . Que dites vous sur les peulhs qui soutiennent Alpha Condé, les militaires peulhs qui sont dans l'armée guinéenne, qui agressent, violent et tuent les peulhs ? Ensemble, Alpha ne signifie rien mais, si vous éthnisez le combat, vous le renforcerez davantage et nous autres, on vous laisserait vous entretuer ( peulhs -malinkés )même si, nous ne serions pas épargnés .
Citer
 
 
+10 #7 Amara Lamine Bangoura 02-03-2013 20:15

Aussi longtemps que l'on s'accomodera des prejuges et stereotypes grotesques du type:la conscience du Sousou est monnayable,le Forestier est un sous-homme qui n'est point entre de plein pieds dans l'histoire,la trahison et la traitrise sont l'appanage du Peulh,le Malinke est brute et foncierement ethnocentriste,nous ne serons jamais a mesure d'edifier une nation forte,encore moins a constituer le front des patriotes tous groupements ethniques confondus,dont Lamarana Petty exhorte l'avenement.En derniere analyse,j'estime qu'une profonde revolution des mentalites s'avere un passage oblige vers la construction d'une Guinee debarassee a jamais du tribalisme source majeure de tous les problemes auxquels le pays fait face.Tres compatriotiquement!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-2 #6 Guélâdio Bambi 02-03-2013 18:20

patriote, l'auteur est un Diallo, il pense que tout s'achete hahaha(lol). Il faut le lire mais il ne faut jamais tomber dans son jeu.
Citer
 
 
+5 #5 Youssouf Soumah 02-03-2013 18:08

Une fois encore, l’opposition doit arrêter de faire des communiqués et, aider les militants de l’opposition à avoir des armes et se défendre. Je rappelle qu’en Côte d’Ivoire, en Sierra Léone, les militants décidés se sont battus et défaits ces « armées » qui ne sont fortes que contre les populations civiles désarmées. Nous voyons aujourd’hui le Mali qui, sans l’intervention française, l’armée Malienne était sur le point de disparaître devant 3000 barbus ! Donc l’opposition doit armer ses militants (un PMAK c’est 50 € au camp Alpha Yaya à Conakry) et soyez certain que cette « armée Guinéenne » qui est en fait que des voyous de miliciens vont tous déguerpir. Le salue des Guinéens ne viendra que de la FORCE car, la « communauté internationale » s’en fou des individus notamment des Guinéens, ce qui l’intéresse c’est la STABILITE politique pour que les entreprises multinationales qui appartiennent toutes aux pays puissants, puissent continuer d’exploiter les ressources de notre pays. Une fois encore, il faut refuser de s’assoir à fortiori discuter une seconde avec Alpha Koné. L’heure des élections est dépassée. Maintenant le slogan doit être : « Alpha Koné zéro ; Dégage !».
Citer
 
 
0 #4 Guélâdio Bambi 02-03-2013 17:45

Il ne faudrait plus attendre d'etre attaqué, nous devons passer a la vitesse superieure en intimidant les membres du gouvernement qui, eux memes vivent dans les bas quartiers. Tant qu'on ne payera pas cout pour cout , les victimes seront toujours d'un seul coté. Ce n'est pas les moyens qui manquent encore moins des hommes. Alpha degage!!!!
Citer
 
 
+2 #3 Patriote 02-03-2013 17:25

Lamaranah Petty Diallo,
J'ai du respect pour tout le monde et pour toutes les ethnies. De ce fait, je ne saurais admettre qu'on s'attaque à mon ethnie comme vous le faites en déclarant que pour Alpha les autres ethnies (soussou et forestiers) sont achetables et malléables. Alpha ne l'a jamais dit. Je vous demande donc impérativement de retirer ces mots et de présenter vos excuses à ces deux ethnies.
Citer
 
 
+7 #2 Gandhi 02-03-2013 17:20

AC est un jusqu'au boutiste, mais il n'a pas compris qu'il ne s'agit plus de l'élection présidentielle. Ici il ne s'agit plus de voter pour un individu, mais il s'agit pour des milliers de famille, y compris en Haute Guinée, d'obtenir un poste de députés, via l'un des siens. Autrement dit, tous les partis autres que le RPG, sont impliqués pour obtenir quelque chose, et si l'UFDG obtient des postes au Fouta ou ailleurs, les autres partis également. Concrètement AC ne s'attaque pas qu'aux peuls (ou à l'UFDG), mais à tous les Guinéens, car chacun se bat pour lui-même. Si AC ne comprend pas cela... tant pis pour lui, il récoltera ce qu'il a semé.
Par rapport à la légitime défense, on se défend légitimement lorsqu'on est attaqué, et à proportion de la manière dont on est attaqué. Autrement dit, si des gens viennent chez vous avec des armes à feu, il faut répondre de la même manière, un point c'est tout.
N'attendons pas l'aide illusoire des autres, gérons le problème nous-mêmes. Ce qui compte, c'est le résultat final.
Citer
 
 
+2 #1 Amenofils 02-03-2013 16:39

J'invite tous les patriotes a prendre les armes contre Alpha conde et ses loubards de militaires. Ils sement la terreur dans les quartiers peuls de Conakry appuyes en cela par quelaues militants du RPG qui leur servent de guide pour arreter ou piller les familles identifiees
Citer