Involontairement le magazine Jeune Afrique confirme la supercherie

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_01André Silver Konan, l'envoyé spécial à Conakry du journal Jeune Afrique, vient d'être embauché par ce dernier depuis le 1er Juillet 2011. Bien qu'ivoirien, et alors que la plupart de ses écrits concerne la Côte d'Ivoire, il est présenté comme un spécialiste de la Guinée, dont il a fait un récit des événements fort intéressant dans le n°2637 du 24 Juillet 2011.


Le rappel des faits selon JA, l'arrivée des insurgés

« La veille de l'attentat, des soldats ont été arrêtés en possession d'armes (quoi de plus naturel pour des militaires !) et des tracts fustigeant l'action politique d'Alpha Condé ». On aimerait voir les tracts qui justifient l'arrestation des militaires, car moi aussi, je suis capable de fustiger l'action inexistante du régime actuel. Si cela vaut la prison, je souhaiterais qu'on m'explique ce qu'est la démocratie.

« A 3h10, le commandant Alpha Oumar Barry (alias AOB) arrive du quartier de Bambeto » (???) et non pas de la plage où se trouvaient – parait-il – les insurgés. Bizarre, cette dispersion des forces (j'y reviendrai) !

« Une sentinelle tire en l'air pour alerter ses camarades, … et les commandants qui défendent la résidence, sont réveillés par des tirs de sommation » (lapsus révélateur). Depuis quand fait-on des sommations, lorsque l'on veut assassiner quelqu'un ?

Finalement, la garde présidentielle comprend une centaine d'hommes, mais avec des moyens de défense limités !!! En outre, il n'y a aucun médecin auprès du PRG. On se rappelle pourtant que le médecin personnel du PRG a été nommé par décret présidentiel. En quoi consiste la mission d'un médecin personnel (nommé par décret) qui ne se trouve pas à proximité de son illustre patient ? On constate donc au passage que la sécurité du PRG n'est pas optimum, et qu'en outre, des civils se situent de façon contiguë à la résidence présidentielle, ce qui en dit long sur le respect octroyé aux civils. Le fait de dormir dans une chambre différente de la sienne le protège, est-il dit. C'est ignorer ce qu'un lance-roquettes est capable de faire. Le PRG allume son PC, alors qu'on a signalé que le secteur a été plongé dans le noir (on peut sans doute considérer que la résidence a été épargnée, ou dispose de groupes autonomes). A défaut de sécurité militaire, elle dispose au moins de sécurité électrique.


Les premiers tirs

« A 3h40, soit 30 minutes après leur arrivée (qu'ont-ils faits pendant 30 minutes ?), la première roquette est lancée, mais loupe sa cible » (la maison voisine est touchée). Le militaire est-il nul ou est-ce la consigne de tirer à côté ? Apparemment l'adjudant-chef Lama est un novice, puisqu'il s'est arraché le bras en manipulant le lance-roquettes. Bizarre, comment le commando a-t-il été constitué ?

Tout responsable d'une opération militaire s'assure en principe que ses hommes sont compétents et aguerris. On ne s'engage pas dans une telle opération avec des amateurs.

« Les tirs se concentrent sur la chambre », est-il écrit. Les tirs de quoi ? Y a-t-il d'autres lance-roquettes, puisque le préposé à l'arme est out ?

 « Un obus de 20 mm (généralement utilisé contre des bâtiments) est tiré et touche sa cible (ce sera bien le seul) ».

« Le camp Alpha Yaya est à moins de 10 mn, mais il n'y a pas de réaction ». Le journaliste suggère « une défaillance de communication (autrement dit aucun militaire n'est joignable ?) ou il existe des complicités internes : les généraux dormaient (à 4 heures du matin, quoi de plus normal !) ou avaient éteint leur téléphone ». Pourtant nous n'avons pas connaissance à ce jour, que parmi les proches chargés de la sécurité du PRG, certains aient été sanctionnés. Pour quelle raison ?

« A 4 heures, une troisième roquette (seulement ?) est tirée, et cible la porte d'entrée ». On se demande bien pourquoi. Les mutins sont à peine cinquante, alors qu'il y a une centaine de militaires à l'intérieur de la résidence. Quel serait le but de cette opération, qui soit dit en passant a complètement échoué, puisque la porte d'entrée, visible le lendemain de l'attentat est tout à fait intacte !!!

« Les insurgés tentent des frappes chirurgicales avec leurs fusils à lunettes ». Bilan : aucune cible atteinte. Quand on vous dit que ce commando ne comprend que des amateurs !!!

« A 4h5 (4h05 ou 4h50?), alertés de l'arrivée de renforts (par qui ?), les assaillants battent en retraite. Touché aux pieds, AOB est immobilisé (arrêté ?) à quelques mètres de la résidence. Son véhicule (mais pas lui) sera retrouvé à Kaloum après une course poursuite (on suppose que s'il est touché aux jambes, ce n'est pas lui qui conduisait), et on découvre un lance-missiles dans son coffre (arme efficace mais qui n'a pas été utilisée, on se demande bien pourquoi.) ».

« Une dizaine d'assaillants sont arrêtés (s'ajoutent-ils aux 25 autres militaires, que le gouvernement a officiellement reconnu avoir arrêté ?), et on trouve deux morts parmi les mutins (dont personne n'avait parlé jusqu'ici, et dont on ignore l'identité) ».


La purge qui s'ensuit

On arrête le général Nouhou Thiam chez lui (pourquoi n'a-t-il pas fui, s'il est impliqué ?), parce qu'il déplaît à Alpha Condé, ou parce qu'il aurait menacé l'un de ses collaborateurs. En tous cas, c'est le lien avec le commandant AOB qui permet d'arriver jusqu'à lui. En effet, ce dernier deviendra le collaborateur du général Nouhou Thiam sous la présidence par intérim du général Sékouba Konaté.

A 12h, le colonel Sidiki Camara (alias de Gaulle) débarque avec 5 hommes à la résidence de Kipé, vraisemblablement pour offrir ses services ou pour s'enquérir de la situation. On imagine bien que ce n'est pas avec 5 hommes qu'il va faire un coup d'État ou assassiner le PRG. Malgré tout, le ton monte entre certains militaires, et des rafales sont tirées. Pourtant, on n'a pas hésité à dire, que l'Ambassadeur de France, présent à cette heure à la résidence, a été témoin d'une deuxième tentative d'attentat (à moins que diplomatie oblige....).

« Plus tard, ce sont 52 militaires et civils (dont plusieurs membres de l'UFDG) qui seront arrêtés (et non pas 38), et il est indiqué que Bah Oury en fait partie (est-ce une coquille, une information, ou une gaffe ?) ».


Explications possibles

L'analyse comparative (avec d'autres situations dans les pays d'Afrique, notamment francophones) nous permet d'envisager deux hypothèses (il en existe bien entendu d'autres), qui, si elles ne constituent pas la vérité, restent plausibles, parce que mises en œuvre ailleurs en Afrique, à quelques détails près.

Première hypothèse

Dans ce genre d'attaque simulée, ce sont généralement les membres de la mouvance gouvernementale qui tirent les ficelles. On peut donc imaginer des membres des services de sécurité proposer au commandant AOB de monter un coup (au profit de l'armée) contre le PRG. Il leur faut une personne expérimentée (il est instructeur), qui puisse faire office d'insurgé crédible. En outre, il est éventuellement craint (il a de nombreux faits d'armes à son action) et sa coloration ethnique (il est peul) correspond à l'image que l'on veut donner à cette attaque. Il faut en effet se rappeler les déclarations d'Alpha Condé à RFI, et constater les premières inculpations (de civils ?) dont tous les noms sont peuls.

On peut donc supposer que ce sont les services d'Alpha Condé, qui ont contacté AOB pour lui mettre en tête qu'il fallait se débarrasser du PRG, pour les raisons déjà maintes fois expliquées (et rappelées dans l'article en question), tout en précisant qu'AOB représente un leader crédible pour monter un coup pareil.

Ce dernier aurait donc pu vraisemblablement jouer le jeu, mais bizarrement n'était pas au milieu de ses troupes (il venait de Bambeto et a été rejoint par d'autres, qu'il n'a donc peut-être pas recruté lui-même). Certains étaient peut-être de jeunes recrues motivées mais inexpérimentées (se rappeler la perte d'un bras de l'adjudant-chef Lama avec la manipulation d'un lance-roquettes), et d'autres étaient peut-être des faire-valoir pour créer le nombre, mais en aucun cas de vrais mutins (de nombreux tirs n'ont pas atteint leur cible).

Deuxième hypothèse

Il ressort de différentes informations et de la personnalité d’AOB que ce dernier est un loyaliste, incapable de trahir le gouvernement en place. Beaucoup connaissent l'histoire des événements de Février 1996, où les gradés de la garde présidentielle du général Lansana Conté avaient fui, et c'est AOB qui avait organisé la défense de Conté, contre les mutins. En 2008, encore avec les évènements au camp Alpha Yaya, il intervient contre un certain Dadis Camara au pont du 8 Novembre et « sauve » le régime.

On peut donc supposer de sa carrière, qu'il reste légaliste, et qu'il donne plutôt l'impression de défendre le régime en place – quel que soit son titulaire ‒, d'où la surprise de sa participation à ce genre d'opération. Deux questions restent d'ailleurs en suspens. Comment a-t-il été blessé, puisqu'on parle de grenade ? Où et quand a-t-il été arrêté, des rumeurs laissant entendre qu'il aurait pu être arrêté chez lui et non sur place à Kipé ?

Si l'attentat est un coup monté, le régime va profiter de l'émotion suscitée par cet événement (aux niveaux national et international) pour éliminer – y compris physiquement parfois – ses adversaires, au sein de l'armée, de l'opposition officielle et officieuse. C'est le but essentiel de ce genre de manipulation, et elle emporte ma conviction, notamment si on fait le bilan de l'opération.


Bilan de l'opération

On nous a présenté des mutins comme équipés d'armes lourdes : trois roquettes ont finalement été tirées, dont deux pour rien. Une seule a atteint la chambre en question. 147 impacts de balles ont été constatés. Toutefois si les insurgés étaient cinquante (6 pick-up de 6 à 8 personnes) ‒, cela signifie que chacun a tiré 3 à 4 balles en 30 minutes ou 2 heures 30 !!! (selon les sources[1]).

Je crois que chacun a fait de l'arithmétique, et chacun connaît au moins la kalachnikov. Il existe différents types de kalachnikov, mais l'AK47 (la plus connue dans le tiers-monde) a une cadence de 600 coups par minute.

Autrement dit, un seul mutin qui tirerait pendant une minute sur la résidence produirait près de 600 impacts de balles (soit 4 fois plus que les 147 répertoriés). Or ils étaient une cinquantaine d'insurgés et sont restés 30 minutes à 2 heures 30. Cherchez l'erreur ! Je crois que les chiffres indiqués sont suffisamment significatifs, pour se passer de commentaires.


Conclusion

L'histoire de la Guinée relate de nombreux vrais/faux complots, plus ou moins utilisés pour décimer l'opposition officielle ou officieuse. Il n'est pas question de faire l'inventaire de ceux-ci, mais de nous focaliser sur celui qui nous intéresse actuellement.

A défaut de détenir la vérité, il y a lieu d'avoir de sérieux doutes. D'ailleurs, si mon hypothèse se vérifie, nul doute que nous ne reverrons pas le commandant AOB, qui s'il était vivant, pourrait s'expliquer publiquement sur son acte potentiel (mais non avéré à ce jour), mais également sur ses réelles complicités (pas celles que le gouvernement poursuit), et sur les manipulations dont il a fait l'objet. Dans un premier temps, la Croix Rouge qui a été sollicité (mais qui n'a pas confirmé sa visite aux prisonniers) pourrait réellement s'enquérir de l'état de santé des prisonniers.

Dans un premier temps, il faudra que le gouvernement ou Jeune Afrique s'explique sur l'arrestation de Bah Oury (l'article est désormais en ligne sur le site de JA).

Dans un deuxième temps, il faudra que le gouvernement justifie, autrement que par des dénonciations et autres aveux, dont nous connaissons tous la crédibilité partiale, la réalité de l'implication de membres de l'UFDG (voire de l'UFDG elle-même) dans cette opération.

A défaut, il prend de grands risques de radicalisation d'une moitié (voire plus) de la population, et cela n'annonce rien de bon qui vaille, car à la passivité jusque-là suivie par celle-ci (et que certains extrémistes considèrent comme de la faiblesse), pourrait succéder un activisme radical.

Les manifestations qui ont eu lieu aux États-Unis et en France  contre le régime d'Alpha Condé, sont le signe d'une exaspération qui pourrait se transformer, si le gouvernement n'y prend pas garde. Or c'est le rôle d'un gouvernement de sentir les aspirations de sa population, à moins que ce dernier ne considère qu'il n'a de compte à rendre qu'à la communauté internationale. Mais dans ce cas aussi, il ne faut pas oublier la dynamique que la diaspora peut mettre en œuvre, pour faire pression sur celle-ci (on sait ce que cela a donné sur Dadis), la communauté internationale étant très versatile.


Gandhi
Citoyen guinéen


Note [1] : Selon AC l'opération aurait duré de 3h00 à 5h30. Selon JA de 3h40 (premier tir réel) à 4h05.


«
Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au

moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791).


AArticle_logo1_0

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #34 AUGER 03-08-2011 22:10

Monsieur Gandhi je suis citoyen français, je connais bien la Guinée pour y être resté 7 ans de 1995 à 2003 pour faire essentiellement et bénévolement des opérations humanitaires, ce qui m'a valu d'être arrêté en 2002 par la mafia et incarcéré à la maison centrale de Conakry parce que je refusais de rentrer dans le système de la corruption. Je connais très bien et d'autres avec moi Jean-Marc Telliano, alias Bruno Millimono escroc bien connu, et quelle n'a pas été la stupeur de nombreux guinéens et étrangers (français, italiens et autres) d'apprendre qu'il était nommé ministre de l'agriculture ? J'ai lu votre article et je ne suis pas loin de penser comme vous concernant le "complot" contre le président Alpha Conde "démocratiquement élu et en toute transparence, avec le soutien de la France"
Citer
 
 
0 #33 Youssouf Bangoura 03-08-2011 10:46

Pokpa Lamah, merci, je ne saurais répondre mieux . Mr Gandhi est certes guinéen, mais il ne connait certainement pas le fond du conflit peulh/malinké . Lui, pense souvent que c'est politique, mais le cadre politique de leur tension est derrière nous .
Citer
 
 
0 #32 Pokpa Holomo Lamah 03-08-2011 03:14

Mr Gandhi, voici ma tentative de réponse à votre question posée à Youssouf Bangoura. En fait, on reproche au premier Président Ahmed Sékou Touré à tort ou à raison d'avoir causé beaucoup de torts aux peulhs en particulier. Ces derniers pensaient qu'après le coup de hasard des soussous, c'était leur tour de prendre le pouvoir et peut-être rendre la monnaie. Et ils sont passés à un cheveux de la victoire (plus de 44 % au premier tour). En conclusion, les malinkés ont peur qu'un peulh au pouvoir vengerait les siens. Ce qui ne pourrait être le cas, les temps ont changé. D'où une véritable réconciliation et il revient à Alpha de faire le premier pas. Peut-être que je me suis trompé. Bien à vous !
Citer
 
 
+1 #31 Gandhi 02-08-2011 21:40

Youssouf, qui peut en expliquer clairement les raisons ?
Citer
 
 
+2 #30 Youssouf Bangoura 02-08-2011 11:50

Alhousseny, la haine entre peulh et malinké a depassé le cadre politique, elle est devenue ethnique, au fond de moi, je continue à penser que les peulhs n'ont pas voulu être commandé pour une troisième fois par un malinké . Surtout que depuis l'independance, cela fait 53 ans, aucun peulh n'a presidé la guinée . En plus, Alpha fait tout pour que ça soit ethnique . Cette tension n'existait pas sous Conté, car ce dernier n'avait jamais affronté une ethnie dans ses discours, même le 4 juillet 1985. Depuis son " wo fatara ", il avait toujours evité de confondre un opposant à son ethnie . Comment ça peut être politique quand la majorité des deux ethnies se haissent ? Vous enlevez Alpha aujourd'hui, vous mettez demain un kaba, ça serait pareil . Les peulhs ne veulent plus supporter un pouvoir malinké, ils ne le disent pas ouvertement, mais au fond, c'est bien ça . Les malinkés à leur tour, ne veulent pas un pouvoir peulh . Libre à toi de penser que je fasse de verbiage inutil et hors contexte .
Citer
 
 
+2 #29 Abdoul.H 02-08-2011 09:27

Finelement, the texte de Ghandi reste assez solide. Personne ne trouve encore des failles dans ses analyses.
Citer
 
 
+2 #28 Gorko Mawdho 02-08-2011 00:26

Les deux hypothèses avancées par Gandhi constituent des pistes intéressantes pour la recherche de la vérité. Est ce un complot monté ou une vraie tentative d'assassinat qui a mal tourné? Je pense que l'on peut avoir quelques éléments de réponse si on arrive à savoir qui sont réellement les premiers accusés à savoir Mme Fatou Badian Diallo, Baba Alimou Barry, M.Alpha Diallo, Aguibou Diallo et M.Wann
En effe,t dans les deux cas ce sont ces personnes qui seront utilisées pour accusées d'autres personnes ciblées
Citer
 
 
0 #27 alhousseny 01-08-2011 22:41

Youssouf Bangoura, ce conflit est éminemment politique au contraire. Sinon dites-moi pourquoi cette tension ethnique n'existait pas sous Lansana Conté ? Parce que ce dernier ne s'en servait pas comme moyen de gouvernement. C'est aussi simple que cela. Mais en tant que rois de la langue de bois, Pokpa et toi trouvez toujours le moyen de noyer ce forum dans un verbiage inutile et hors contexte.
Citer
 
 
0 #26 Pokpa Holomo Lamah 01-08-2011 22:37

Mr Mouctar, peu importe mes origines, retenez simplement que je suis Kpèlèmou (Guerzé). Merci !
Citer
 
 
0 #25 Pokpa Holomo Lamah 01-08-2011 22:34

Mon cher Youssouf Bangoura, dites-mois à part la bataille pour le pouvoir, qu'est-ce qui oppose malinkés et peulhs ?
Citer
 
 
0 #24 Youssouf Bangoura 01-08-2011 21:54

Mr Pokpa Lamah, j'aurais aimé que la Foret et la Basse Côte proposent une mediation entre ces deux ethnies . Il faudrait qu'on les fasse comprendre que cette haine ne nous menera nulle part, que s'il y a guerre, aucune ethnie ne sortirait vainqueur . Ce n'est pas un conflit politique, il est ethnique . On le sait, mais on fait rien pour l'eteindre .
Citer
 
 
+1 #23 Maimouna Barry 01-08-2011 21:00

Merci Gandhi,
Cette tentative d’assassinat, c’est un vrai coup monté par Alpha Condé lui-même en piégeant les proches de Konaté et essayant d’impliquer les peuls. Comme il dit qu’il veut exterminer les peuls et salir les vrais hommes politique dont il a peur.
Mais cette farce va se retourner contre lui, avec cette situation d’instabilité aucun investisseur ne va s’aventurer en Guinée
Citer
 
 
0 #22 Mouctar 01-08-2011 20:22

Pokpa Holomo Lamah est BMA De Bissikrima ?
po
Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Merci mon cher Gandhi pour votre réponse. Encore une fois, je ne veux pas remettre en cause la possible loyauté de AOB que je ne connais même pas. Ma seule préoccupation est la recherche de la vérité car nous avons besoin d’écrire notre histoire et les deux évènements (mutinerie de 2008 et attentat du domicile du Président Alpha Condé) en font partie. Point n’est besoin de me dire d’élargir ma source d’information. Moi-même je suis témoin, du moins en partie puisque j’étais à Conakry au moment des faits. Je travaillais l’époque à Kaloum dans une entreprise privée. Je me rappelle quand les choses ont commencé à prendre de l’ampleur, nous avons été libérés par mesure de précaution pour rejoindre nos familles respectives. Je suis rentré chez moi comme mes autres collègues en franchissant ce barrage qui filtrait les rentrées dans Kaloum à partir du 8 Novembre. Pour couper court, le barrage du pont 8 Novembre n’avait pas résisté aux mutins. Les mutins l'avaient bel et bien franchi. Ils sont rentrés dans Kaloum, ils sont allés au Camp Samory qui était en même temps QG et Résidence officielle du Général Conté. Ils ont tiré des coups de feu, puis sont revenus à leur base arrière au Camp Alpha Yaya. Tout Kaloum le sait. Tout ceci pour vous dire que la thèse de la résistance du barrage du pont 8 Novembre est fausse. Par contre, je ne sais pas qui de AOB ou de Dadis ou d’un autre aurait sauvé le régime d’alors, seuls ceux qui
étaient là peuvent dire la vraie version. Mais ça serait passé ailleurs, pas au pont 8 Novembre.
Pour finir et je ne vous apprends pas que ce sont les soulèvements populaires de Janvier et Février 2007 qui n’avaient pas pu franchir le cap du Pont 8 Novembre pour rentrer dans Kaloum. Là aussi j’étais à Conakry, ça ne m’a pas été raconté. Fraternellement !
Citer
 
 
0 #21 Gandhi 01-08-2011 19:56

Aleledjo, il y a une expression qui dit : "il ne faut pas péter plus haut que son cul". Moi je ne suis pas un homme politique, et je suis inconnu. Je n'ai donc pas la prétention d'appeler à la réconciliation nationale et voir que tout le monde se lève pour mettre en oeuvre cette idée. En outre pour une réconciliation, il faut au moins être deux, or les dérives vers lesquelles se dirigent AC prouvent qu'il n'y est pas favorable. Je ne suis pas un Don Quichotte à brasser de l'air. Je me limite à ce que crois savoir faire, c'est aussi simple que ça.
Citer
 
 
0 #20 Pokpa Holomo Lamah 01-08-2011 19:37

Mon cher Youssouf Bangoura, vous avez l'habitude de dire que dans le duel qui oppose malinkés et peulhs, les autres ethnies (forestiers et soussous) ne jouent que le rôle de spectateurs. Dites-moi ce que nous pouvons faire de mieux à part les départager dans les urnes ? Fraternellement !
Citer
 
 
+2 #19 Pokpa Holomo Lamah 01-08-2011 19:22

Merci mon cher Gandhi pour votre réponse. Encore une fois, je ne veux pas remettre en cause la possible loyauté de AOB que je ne connais même pas. Ma seule préoccupation est la recherche de la vérité car nous avons besoin d’écrire notre histoire et les deux évènements (mutinerie de 2008 et attentat du domicile du Président Alpha Condé) en font partie. Point n’est besoin de me dire d’élargir ma source d’information. Moi-même je suis témoin, du moins en partie puisque j’étais à Conakry au moment des faits. Je travaillais l’époque à Kaloum dans une entreprise privée. Je me rappelle quand les choses ont commencé à prendre de l’ampleur, nous avons été libérés par mesure de précaution pour rejoindre nos familles respectives. Je suis rentré chez moi comme mes autres collègues en franchissant ce barrage qui filtrait les rentrées dans Kaloum à partir du 8 Novembre. Pour couper court, le barrage du pont 8 Novembre n’avait pas résisté aux mutins. Les mutins l'avaient bel et bien franchi. Ils sont rentrés dans Kaloum, ils sont allés au Camp Samory qui était en même temps QG et Résidence officielle du Général Conté. Ils ont tiré des coups de feu, puis sont revenus à leur base arrière au Camp Alpha Yaya. Tout Kaloum le sait. Tout ceci pour vous dire que la thèse de la résistance du barrage du pont 8 Novembre est fausse. Par contre, je ne sais pas qui de AOB ou de Dadis ou d’un autre aurait sauvé le régime d’alors, seuls ceux qui étaient là peuvent dire la vraie version. Mais ça serait passé ailleurs, pas au pont 8 Novembre.
Pour finir et je ne vous apprends pas que ce sont les soulèvements populaires de Janvier et Février 2007 qui n’avaient pas pu franchir le cap du Pont 8 Novembre pour rentrer dans Kaloum. Là aussi j’étais à Conakry, ça ne m’a pas été raconté. Fraternellement !
Citer
 
 
-1 #18 alhousseny 01-08-2011 19:17

Youssouf bangoura, c'est bien ce que je disais: vous ne voyez dans les critiques de la façon dont alpha condé gère le pays que de l'ethnocentrisme. Comme par définition, l'ethnocentrisme, c'est le fait de rejeter quelqu'un du seul fait de son ethnie, dites-moi pourquoi vous n'entendez pas de critiques à l'égard de Lansana Kouyaté, de Diawara yaourt, de n'importe quel autre malinké? Ils sont pourtant malinkés. Vous ne croyez pas que les critiques auxquelles font face alpha condé sont plus liées au fait que ce soit lui qui prend les décisions qui concerne toute la Guinée que le fait qu'il soit malinké? arrêtez de donner des leçons, de faire des jugements de valeur et faites comme nous: discutez objectivement à partir des éléments concrets connu de cette affaire. Pour ce qui est d'ethnocentrisme, adressez-vous à alpha condé qui dirige le pays avec des coordinations régionales, qui ne se gène pas de désigner une communauté directement en liaison avec l'affaire du 19 juillet. Par ailleurs, vous noterez que jamais personne n'a été insécurisée au Foutah du fait de son appartenance ethnique, ce qui n'est pas le cas dans les autres régions du pays. alors balayez devant vos portes et arrêter de donner des leçons à tout va.
Citer
 
 
+4 #17 Youssouf Bangoura 01-08-2011 17:37

Gandhi, Soyons clairs, vous êtes certainement guinéen, mais vous êtes loin de connaitre la mentalité des guinéens . Si vous, vous affirmez que vous ne critiquez pas Alpha Condé sous angle ethnique, je peux bien vous l'accorder, etant metis, sinon tous les autres, je dis bien tous les sans exception, le font uniquement parce qu'Alpha Condé est malinké . Je defie quiconque de me prouver le contraire . Les quelques rares personnes non peulhs comme Doyen A.D ou Lamine Camara d'Hambourg ou encore mon frère Sampil le font par patriotisme . Vous pouvez le constater vous-mêmes, tous les malinkés ferment les yeux sur les derives autoritaires d'Alpha Condé, les seuls qui le critiquent sont les peulhs parce qu'il avait empeché Dalein d'être president . Les forestiers et les Soussous( Nalous, Bagas etc..) se comportent comme des simples spectateurs .
Citer
 
 
0 #16 Aleledjo 01-08-2011 16:38

"Enfin, moi je ne suis qu'un modeste citoyen, je n'ai aucun pouvoir pour inciter à la réconciliation nationale. C'est à votre boss de le faire et il est loin de s'en préoccuper."
Alors que faites-vous de la citation de votre Robespierre, placee en bas de chacun de vos ecrits ?
Citer
 
 
-1 #15 A.Diallo 01-08-2011 14:40

Taniko,personne a´a menti sur notre soeure.J´avais suivi un interviw au Senegal par un journaliste,soit disant que Nafissatou avit eu un contact directe avec DSK par cout de telephone.Ayez avoir peure de Dieu.Nafissatou,apres la lecture de mon comentaire,il faut aussi te penser au bonb Dieu.Un vrai musilmann pratiquant doit savoire comment se commenter avec etre hummain puisque les pechers se payent ici.
Citer
 
 
+2 #14 Gandhi 01-08-2011 14:39

Mr Conté, le français est ma langue maternelle et j'ai la prétention de la parler mieux que vous. Si on voulait parler de tir pour prévenir la garde présidentielle, il fallait employer une autre expression. Par ailleurs, j'ai dis que je ne détenais pas la vérité, je fais des commentaires d'un article où j'émets des hypothèses. Chacun use de son intelligence pour en faire l'interprétation qu'il veut. Je vois que vous vous focalisez sur un détail insignifiant, mais que vous ne commentez pas le reste, pourtant plus intéressant.
Citer
 
 
+1 #13 Gandhi 01-08-2011 13:41

Je ne vois pas pourquoi AOB est considéré comme un peul, et non comme un Guinéen, alors que sa mère est soussou. Pourquoi AC indexe t-il une communauté, alors qu'il se vantait auparavant d'en compter parmi l'alliance Arc en ciel. Ceux qui sont contre lui, ne le sont pas pour des raisons ethniques, mais pour ce qu'il est et ce qu'il fait. Mais en orientant le débat sur le terrain ethnique, il occupe les gens et les empêche de regarder justement qui il est et ce qu'il fait.
Citer
 
 
+1 #12 M conté 01-08-2011 10:44

Mr ghandi vous êtes le seul détenteur de la vérité a ce que je lis vos interpretation des faits sont tjrs tronquées de contre vérité vous aimez déformer le propos des gens parlant de la sommation du premier tir dans JA c'est bien dit que ce les gardes présidentielles qui st détachées a 100m des lieux ki ont tire a l'air sentant le danger non l'inverse c b1 normale ça fait parti des directives militaires kan on sent le danger la sommation est le moyen le plus adéquat pour avertir ses camarades c'est ce que la garde détachée a fait .
Citer
 
 
0 #11 Gandhi 01-08-2011 09:52

Mr Lamah, on parle du même Dadis qui pouvait proclamer à l'époque ce qu'il voulait, en tant que chef d'État (et que personne ne contestait). AOB n'avait pas la possibilité de donner sa version. Au sein de l'armée, chacun sait comment cela s'est passé. Élargissez vos sources d'information. Après la mort de Lansana Conté, on raconte même que Dadis a dépêché six camions de militaires au domicile de AOB pour arrêter toute sa famille. Sa maison fut totalement saccagée et pillée. Pour la sécurité de sa famille AOB s'est présenté au camp Alpha Yaya Diallo où il fut arrêté et emprisonné durant une année avec un traitement bien particulier jusqu'à l'avènement du Général Sékouba Konaté, époque à partir de laquelle il devint l'adjoint du général Nouhou Thiam.
En fait j'ai évoqué ce passage, non pour dénigrer Dadis, mais pour montrer que selon de nombreux militaires, AOB est loyal, et est donc incapable de monter ce genre d'opération. Par ailleurs, en tant qu'instructeur, il n'est pas niais au point de faire un coup pareil qui se termine en fiasco total.
Citer
 
 
+2 #10 Gandhi 01-08-2011 09:44

Halow Gonga, je ne décortique que les actions de ceux qui ont un pouvoir sur le devenir des Guinéens, les autres ne m'intéressent pas. Par ailleurs, je parle du 19 Juillet 2011 et non des complots de Sékou Touré. Moi je ne fais que commenter ce que dit AC, JA ou le gouvernement, je n'invente rien, je ne fais que des hypothèses, qui comme son nom l'indique peuvent être contestées. Qu'attendez-vous pour le faire ?
Enfin, moi je ne suis qu'un modeste citoyen, je n'ai aucun pouvoir pour inciter à la réconciliation nationale. C'est à votre boss de le faire et il est loin de s'en préoccuper. Il faut donc balayer devant sa porte et s'appliquer à soi-même les valeurs qu'on prône pour les autres.
Citer
 
 
0 #9 Youssouf Bangoura 01-08-2011 09:34

Alhousseny, c'est très mal me connaitre que de croire que je sois insensible aux douleurs des autres . Je ne cesse de repeter que je ne suis pas un partisan d'Alpha, ( rien ne m'empeche de le dire si je l'etais), mais comme toujours, pour vous, tous ceux qui ne partagent pas votre point de vue, sont automatiquement rangés dans le camps de vos ennemis . Dans cette affaire, personne à part bien sûr les militaires arrêtés, Alpha Condé et sa garde rapprochée, ne peut dire avec certitude ce qui s'est vraiment passé .
Depuis ce 19 juillet, il y a pas mal des versions, Alpha et son gouvernement ont leur version, ses opposants ont la leur, qui il faut croire ? Concernant AOB, la premiere version était qu'il a été massacré chez lui, après la parution du J.A, on apprend qu'il a été atteint par balles aux jambes devant le domicile d'Alpha . Ici, il s'agit pas de soutenir d'un camp ou l'autre, il s'agit de savoir où exactement AOB a été arrêté . Poser cette question, ne veut pas dire qu'on soit insensible à sa douleur ou celle de sa famille .
Si après l'enquête, il ressort qu'AOB, a été battu chez lui, cela pourrait changer beaucoup de la vision des Guinéens par rapport à la politique d'Alpha Condé, mais si jamais, il est prouvé que c'est bien chez Alpha Condé qu'il a été arrêté, ben, dans ce cas de figure, il aurait merité son sort .
Chacun de nous doit être impartiel, ce n'est pas parce que tu es peulh que tu dois fermer les yeux sur qu'AOB aurait fait comme mal . Il faut qu'on arrête de voir les choses sous l'angle ethnique, c'est la Guinée qui gagnerait .
Citer
 
 
0 #8 alhousseny 01-08-2011 08:23

Youssouf bangoura, le problème dans ce que tu nous propose, c'est que d'ici à ce qu'on sache la vérité, alpha condé aura, avec l'aide de la bande de cannibales qui lui servent de service d'interpellation, décimé tous ceux qui lui semblent gênants. à quoi servira la vérité si les concernés ne sont plus là pour l'entendre? Si aucune violence n'était exercée sur les interpellés, si la justice était vraiment indépendante, nous serions les premiers à demander à attendre le procès pour tirer tout ça au clair. Mais je suis sur que vous avez beau etre un bon soldat de la politique d'alpha condé, vous n'oseriez pas affirmer que la justice est indépendante en Guinée. Ceci n'est d'ailleurs lié à alpha condé: la justice n'a jamais été indépendante en Guinée et les pouvoirs jamais séparés. aussi permets-nous d'au moins poser un diagnostic critique des différentes versions données et des faits connus. C'est tout ce que Ghandi essaie de faire ici. Mais je crois que le problème avec toi et Pokpa, c'est que la souffrance ne l'est vraiment que lorsqu'elle s'exerce sur vous ou un de vos proches. C'est pourquoi vous osez banaliser une image aussi atroce que celle d'aOB et de ne voir dans l'indignation des autres que du communautarisme. Je vous invite à faire votre la phrase de Robespierre par laquelle Ghandi conclut toujours ses articles.
Citer
 
 
0 #7 alhousseny 01-08-2011 08:06

Poklpa, toujours aussi fidèle à ta réputation à ce que je vois: dans ce long texte de Ghandi, la seule chose qui mérite un débat chez toi est de savoir le rôle exact de Dadis dans la mutinerie de 2008. Cela est accessoire dans l'affaire qui nous occupe. Si je comprends bien Ghandi, la seule chose à retenir dans ce qu'il dit de la relation d'aOB avec les événements de 2008 ou de 1996, c'est que ce dernier ne s'est pas retrouvé dans le camps des mutins au contraire. Il a plutôt participé à la défense du régime. Et donc à la lumière de ces deux faits majeurs, il est très peu probable qu'il ait organisé le coup du 19 juillet et encore moins s'entourer d'une cinquantaine de bras cassés capables de pilonner une maison à l'arme lourde et au Kalachnikov pendant 2 heures sans même avoir briser la porte d'entrée. alors à moins de vouloir noyer le poisson, il est inutile de polémiquer sur les faits d'arme de Dadis ici. Pokpa, trouves en toi la force de résister à la dynamique interne qui semble irrémédiablement te pousser à te noyer dans les détails et à obstinément ignorer l'essentiel.Understood, Dude ?
Citer
 
 
+1 #6 alhousseny 01-08-2011 02:35

Ghandi, si alpha condé et les amateurs qui lui servent d'entourage ont tenté vainement et naïvement d'interdire qu'on parle de cette rocambolesque affaire, c'est bien parce qu'ils font la même lecture que vous. Il n'y a pas meilleur aveu de supercherie que cette tentative de museler tout le monde. C'est aussi ridicule quand on pense qu'ils croyaient vraiment pouvoir faire taire la presse électronique en 2011. En ce qui concerne votre première hypothèse, même si je sais que c'est par pure cohérence intellectuelle que vous l'envisagez, je ne vois absolument pas aOB, vu son expérience directe des coups d'Etat, ayant vécu au moins deux en 1ère ligne, se lancer dans une telle aventure avec dessoldats d'opérette aussi ridicules que ce soldat qui se serait arraché un bras en exécutant un tir de roquette. Pour moi, cette affaire est tout droit sortie de la tête d'alpha condé qui est, en Guinée, à pouvoir fabriquer des histoires aussi invraisemblables que l'empoisonnement de ses militants par les peuhls et la guérison miraculeuse à coup de danse de donzos.
Citer
 
 
+5 #5 Pokpa Holomo Lamah 01-08-2011 01:50

Mon cher Gandhi, loin de moi l'idée de vouloir remettre en cause la possible loyauté de AOB. Mais à vous lire, un doute plane dans ma tête quand vous dites qu'il ressort de différentes informations et de la personnalité de AOB que ce dernier est un loyaliste, incapable de trahir le gouvernement en place. Vous poursuivez en disant qu'en 2008, encore avec les évènements du Camp Alpha Yaya, il intervient contre un certain Dadis Camara au pont 8 Novembre et "sauve" le régime. Pourtant de bonne mémoire, le Capitaine Moussa Dadis Camara avait déclaré haut et fort et à maintes reprises à la radio et à la télévision nationale que c'est bien lui qui avait empêché le renversement du régime lors des évènements de 2008 pour ne pas honir le vieux Général (ce sont ses propres termes). Il a poursuit en disant qu'il a dit aux soldats de le tuer au lieu de tuer le Général. D'où part mon doute. Ou (1) on ne parle pas du même Dadis Camara puisque vous dites un certain Dadis Camara ou (2) Dadis Camara aurait menti ou (3) vous-même ou vos informateurs auraient menti ou enfin (4) j'invente ce que je dis. En ce qui me concerne, je prends en témoignage les auditeurs et les téléspectateurs guinéens. J'attends impatiemment vos éclaircissements. Fraternellement à vous !
Citer
 
 
+3 #4 Taniko 01-08-2011 01:14

j'ai été choqué et dégouté par les propos de François Soudan,ce matin sur RFI.Il dit ,à propos de Nafissatou que les forestiers,sousou et Malinkés disent qu'elle a menti sur DSK,alors que les peuls pensent le contraire.HONTEUX! Ces gens ne savent qu'attiser le feu,il faut vraiment dénoncer ces personnages démoniaques
Citer
 
 
-2 #3 Hâlöwö Gönga 01-08-2011 00:58

Du Gandhi tout simplement. Toujours là pour decortiquer les dits des autres (ceux qui ne sont pas dans ses grâces).
Il n'ya que les imbéciles qui puissent s'attendre que vous vous accordiez du crédit à cet évènement! Et là encore vous avez fait fort : "On peut donc supposer que ce sont les services d'Alpha Condé, qui ont contacté AOB pour lui mettre en tête qu'il fallait se débarrasser du PRG, pour les raisons déjà maintes fois expliquées (et rappelées dans l'article en question), tout en précisant qu'AOB représente un leader crédible pour monter un coup pareil."
Mr Gandhi vous vous acquittez pas mal de votre partition. Avant vous d'autres avaient fait plus fort... Aujourd'hui les témoignages et autres mémoires de dirigents occidentaux et africains (J. FOCART, Mamadou DIA -Senegal- pour ne citer qu'eux) nous prouvent à suffisance la réalité des complots ourdi contre AST et dont vos prédecesseurs niaient sous tous les cieux.
La vérité rien que la vérité. Il faut exiger que les chosent se passent dans la transparence totale. La justice ne doit pas se laisser distraire par des négations ou desinformations tendancieuses. Si ce pays a son histoire de complots, il a aussi ces négationnistes de toujours et de tout avec des reflexes communautaires.
Quand on se fait passer partout pour un patriote democrate on peut pas traiter un tel evenement par des hypothèses, des imaginations et des fantasmes...
Il est temps que tout le monde se demande ce qu'il fait réellement pour la paix et la reconciliation nationale indispensables pour le developpement national. Il faut mettre de côté les reflexes et interêts communautaires, notre unique GUINEE nous est indispensable. Merci.
Citer
 
 
+2 #2 KIM 01-08-2011 00:37

Je pense que le gouvernement a voulu corriger sa première version des faits par l'intermediare de JA, on peut d'ailleurs remarquer que le bilan de l’opération a lui aussi évolué ces derniers jours :
maintenant on nous parle de 2 morts au lieu d'un.
Le maréchal des logis chef Djoumè Sangaré aurait lui aussi reçu une balle devant la résidence d'alpha Or, le nom de ce monsieur ne figure pas parmi ceux des blessés cités par l'erratum du bureau de la présidence ( pourtant ce communiqué date du lendemain de l'attentat) . le seul mort dont il a été question dans ce communiqué est le garde civil Bakary Oulen. pourquoi cette omission ?
Plus on s'interesse à cette histoire plus le doute est profond
Citer
 
 
+1 #1 Youssouf Bangoura 01-08-2011 00:33

Là, vous avez produit quelque chose de merveilleux, les hypothèses que vous avez avancées sont aussi credibles que la certitude du JA. c'est en lisant les differents scenario qu'on pourrait se faire une idée . Une chose reste claire, tôt ou tard, on saura la verité, on saura exactement ce qui s'est passé ce 19 juillet 2011 . Si le gouvernement ne nous dit pas la verité, les familles des militaires arrêtés, n'hésiteront pas à donner leur version des faits . La famille d'AOB, ne pouvait pas ne pas savoir où, il était cette nuit là, où il a été arrêté .
Citer