Rumeur de présence d’islamistes en Guinée : le Fouta va-t-il être occupé militairement ?

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_5_01Une autre tragédie est peut-être en passe de se dérouler au Fouta…

Dans un article récent de Paul Lieutaud, publié dans l’hebdomadaire français Marianne et repris par GuineeActu, il est fait mention d’une soi-disant présence de djihadistes maliens en Guinée. Je cite : « Discret sanctuaire (…) Adama Keita est le seul officiel (guinéen) qui acceptera de répondre à quelques questions. Il livre une information importante. "Nous avons dû accueillir un groupe important de Touaregs avec leurs moutons, dit-il dans un bon français, mais nous n'avons pas vu passer beaucoup d'islamistes radicaux par ici. Mais je sais qu'ils passent plutôt du côté de Labé." Située à plus de 300 km à l'ouest, dans les montagnes du Fouta-Djalon, la grande ville peule est proche à la fois des frontières malienne et sénégalaise. » !!! 

Curieusement, la presse française a peu ou pas fait écho de l’info. En France, pour l’heure, mis à part le décompte des autorités du nombre de victimes islamistes dans l’opération Serval et les débats concernant la reconstruction de l’Etat malien, ce n’est qu’au Nord-Cameroun, à la frontière avec le Nigeria, qu’on évoque un activisme de groupes islamistes.


Une information à confirmer, mais aux conséquences lourdes pour le Fouta

Si des précédents de connivence avérée entre medias et politiques, ne se reproduisaient pas souvent, on aurait été en tort de ne pas prendre pour argent comptant les révélations de Marianne. Mais, fort malheureusement ou heureusement, la réalité est tout autre. Il n’est pas question ici de remettre en cause qui que se soit.

Secret de polichinelle, bien des chefs d’Etat africains, en manque de légitimité, se payent régulièrement des éditions entières de grands journaux internationaux jugés pourtant crédibles. Sans le citer nommément, AC lui-même file le parfait amour avec un grand groupe de presse panafricain bien connu.

France 24, par exemple, sous la coupe de Christine Ockrent alors directrice générale déléguée de l'Audiovisuel extérieur de la France, par ailleurs épouse de Bernard Kouchner « frère jumeau d’AC Â», avait ouvertement pris fait et cause pour AC à l’entre-deux tours de la présidentielle. Soutien qui a largement contribué à orienter les opinions et à faire légitimer la sanglante mascarade électorale en défaveur du candidat favori CDD.

Absorbée par une actualité sociopolitique agitée, la question du reflux supposé des djihadistes maliens en territoire guinéen, reste pour le moment peu abordée dans le débat public national.


La foulaphobie destructrice d’AC est de nouveau à redouter

La rumeur d’une présence de djihadistes maliens au Fouta est à redouter pour les populations de cette région majoritairement peules, encore sous le choc des violences de la présidentielle de novembre 2010.

Ceci d’autant plus quand on connait tout le mépris affiché d’AC pour cette région et pour le Peul, et qu’au nom de la lutte contre le terrorisme islamiste, les gouvernements ont pratiquement carte blanche pour commettre, sans avoir à en répondre, toutes sortes d’exactions, au vu et au su de la communauté internationale.

Ce serait peu craindre des crimes contre l’humanité impunis au Fouta dans les jours à venir, sachant l’existence de la nébuleuse sécuritaire va-t-en-guerre d’AC, fourre-tout de nervis de tous poils (chasseurs Donzos, mercenaires, soldatesque de l’armée guinéenne).

Le Fouta-Djallon, déjà mis en quarantaine par le pouvoir central, semble loin d’être tiré d’affaire. Une angoisse de plus â€¦

Bon Dieu sauve la Guinée et le Fouta !


Oury Baldé


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #67 Amadou Barry -Savant 01-03-2013 17:25

Je suis outré et indigné que vous (oury Balde) indiquiez le 1er imam de la grande mosquée eminant et respectueux personage l'un des rares hommes publiques du pays consensuel, a la vendetta , a votre sauce.
Il est très dangereux de dénoncer les différences comme crime, de céder a l'amalgame et de faire de raccourcis fallacieux.
Les différences dans leur totalité constituent notre richesse et c'est la haine, la violence, le manque de tolérance qui sont les crimes et que nous devons combattre ensemble.
Imaginez dans quel dénigrement vous nous conduisez monsieur? nous allons nous mètrent a indexer les Tidianes, soufis, salafis, wahabs,shiites, sunites, mourides....patati patata sans compter les subdivisés chrétiens, laïcs, animistes et non croyants puisque tous ceux ci existent et vivent en harmonie dans notre cher et beau pays.
Je comprend que vous êtes de l'autre coté et qu'il vous faut survivre, mais je vous en prie ne nous divisez pas davantage. Puisque vous savez bien que le spectre l’ethnocentrisme n'en fini pas encore de faire des victimes parmi nos concitoyens et ainsi blessé profondément la nation.
Je vous en prie n'ouvrez pas cette boite a pandore. je vous en prie car la Guinée aimerait beaucoup s'en passer
Citer
 
 
+2 #66 TOOLA 27-02-2013 18:29

Merci à vous Oury Baldé et M. Saliou bah.
Bien à vous
Citer
 
 
+1 #65 Oury Baldé 27-02-2013 15:11

Merci M TOOLA.
Citer
 
 
+1 #64 Oury Baldé 27-02-2013 15:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
,(...) il est clair que (...) que le fondamentalisme religieux est incompatible avec le mode de vie de nos societes; nous sommes aussi d'accord que des djihadistes, fondamentaliste ou terroristes evoluent sur le territoire malien. La question qui compte pour moi est: la societe guineenne est-elle en risque de se retrouver dans la meme situation au vu des pratiques religieuses des uns et des autres ? Pour moi, c'est tres peu propabable. Faut-il securiser nos frontieres au vu de ce qui se passe au Mali ? Oui, mais si on veut etre serieux sur cette question, on evite de semer un trouble inutile en laissant penser que les djihadistes du Mali se cacheraient au Foutah. Je crois que c'etait la le coeur de l'article de Oury Balde. Maintenant je comprends et accepte tres bien qu'on s'interroge sur les pratiques religieuses en Guinee, mais alors en evitant les amalgames faciles qui, aujourd'hui, rendent tout musulman suspect dans les pays occidentaux. Ce sont les raccourcis simplistes et la tentation des hommes politiques a jouer sur la peur des electeurs qui rendent la vie dure aux musulmans dont l'ecrasante majorite a pour principale preoccupation le soucis de nourrir et veiller sur leur famille. En Guinee, on s'en sort deja pas avec les tensions ethniques, si on rajoute les crises religieuses, on va tout faire exploser. Donc pour moi, la regle, c'est la prudence.

Je crois que le point de vue D'Alhousseny resume tout ce debat.
Grand merci à toutes et à tous.
Citer
 
 
0 #63 mamadou saliou bah 27-02-2013 00:54

Salam , mon frere TOOLA !
Qu'il a ete plaisant de lire votre commentaire !
Permettez moi d'ajouter que GERONIMO a ete considere comme TERRORISTE et ce fut le NOM de CODE donne a BIN LADEN a sa mort !
Autres temps , autres moeurs !
Salam et au plaisir de vous lire encore .
Citer
 
 
+1 #62 TOOLA 26-02-2013 23:03

Un autre point de vue pourrait consister à soutenir que les problèmes d’extrémisme à nos frontières s’inscrivent dans une dynamique globale. Pour un croyant musulman, les évènements dans le monde actuel peuvent être placées dans un contexte, celui de la fin des (d’un) temps et son explication par le coran est possible… ("Nous avons fait descendre sur toi le Livre, pour expliquer toute chose").
Lorsque l’ange Gabriel vint trouver le prophète, sous la forme humaine, il lui posa des questions assez étranges : « Dis-moi O Mouhammad, quels sont les signes de Akhirul Zaman (fin des temps)» ? J’invite chacun à vérifier les réponses données par le prophète (le 2 portant sur la fin des temps) et à comparer avec ce qui se passe aujourd’hui.
Le Salafi est quelqu’un qui dit «je veux vivre comme les anciens (premières générations de musulmans «Aslafs»), projet noble a priori si l’on se réfère aux dires du prophète affirmant que les meilleures générations parmi les croyants sont dans l’ordre les 3 premières. C’est donc une démarche de retour aux sources, de mimétisme des meilleurs musulmans. Mais les Salafis semblent aujourd’hui pris, sclérosés, dans les aspects extérieurs et ostentatoires de la foi.
Quant aux Soufis la démarche pourrait en premier lieu être qualifiée d’intérieure. Un hadith du prophète nous informe : «prenez garde au regard clairvoyant du croyant, car il voit avec la lumière d’Allah». Le véritable croyant voit avec la NOUR (lumière) d’Allah. Dans le même ordre, le hadith cité plus haut sur la rencontre entre Gabriel et le prophète, une autre question de l’ange fut la suivante : «qu’est-ce que la vertu» (Ihsan)? Et le prophète de répondre que l’Ihsan, c’est de servir le créateur comme si on le voyait. Et Dieu n’est pas visible par le sens de la vue, mais ici, on parle du cœur (Coran, 46 Alhadj). Lorsque la parole imprègne le cœur, celui-ci se met à voir ce qui ne peut l’être autrement, la lumière qui illumine le cœur illumine le regard du croyant sur chaque chose de la vie. On parle alors des degrés les plus élevés de la foi. Les peuls disent : «Ko tiindè dhen sujja ta, kono bherndè dhen djuula ta».
Pour revenir à nos moutons, il n’a échappé à personne que les enturbannés qui menacent notre quiétude ont d’abord été crées et formés pour faire face aux russes. Ils ont été armés et soutenus en Lybie mais on prétend les combattre en Syrie et au Mali. Des hypocrites manipulés par l’empire pour désintégrer une religion de l’intérieur qui est encore ancrée dans des valeurs supérieures : la famille, le refus du commerce inéquitable, la foi en Dieu et non en l’argent (Mammon), le refus de l’homosexualité, l’être plutôt que l’avoir, etc. Des valeurs qui expliquent dans une certaine mesure la décadence occidentale malgré les mises en garde (Evola, Guénon, etc.).
Mais l’hypocrisie qui a englouti les barbus est la même qui nous guette, car comme le dit M. Saliou Bah, ces gens séduisent par ce que nous leurs avons laissé la place. Nous connaissons tous le comportement du musulman moyen chez nous (Imam, leaders, père de famille, filles etc. ), pour preuve nous avons un Franc-maçon alcoolique au pouvoir. Un certain modernisme s’est incrusté dans nos sociétés à tel point que nos Waliyous, Imams et autres fondateurs de royaumes seraient perçus à travers nos lunettes d'aujourd'hui, comme des Ben laden basanés.
Un authentique musulman s’exprime : http://www.youtube.com/watch?v=dzCAUbwPjD4
Citer
 
 
+1 #61 Alhousseny 26-02-2013 22:56

Je crois que l'incomprehension entre Oury Balde et Amara Lamine vient du fait qu'ils ne s'entendent pas sur le cadre de discussion (j'avoue que je suis perdu aussi): parle-t-on de la Guinee ou de maniere generale (ici du Mali)? Une fois que vous serez d'accord sur cette question, les choses seront vite claires et vous verrez qu'on est tous sur la meme longueur d'onde. En effet, il est clair que nous sommes tous d'accord que le fondamentalisme religieux est incompatible avec le mode de vie de nos societes; nous sommes aussi d'accord que des djihadistes, fondamentaliste ou terroristes evoluent sur le territoire malien. La question qui compte pour moi est: la societe guineenne est-elle en risque de se retrouver dans la meme situation au vu des pratiques religieuses des uns et des autres ? Pour moi, c'est tres peu propabable. Faut-il securiser nos frontieres au vu de ce qui se passe au Mali ? Oui, mais si on veut etre serieux sur cette question, on evite de semer un trouble inutile en laissant penser que les djihadistes du Mali se cacheraient au Foutah. Je crois que c'etait la le coeur de l'article de Oury Balde. Maintenant je comprends et accepte tres bien qu'on s'interroge sur les pratiques religieuses en Guinee, mais alors en evitant les amalgames faciles qui, aujourd'hui, rendent tout musulman suspect dans les pays occidentaux. Ce sont les raccourcis simplistes et la tentation des hommes politiques a jouer sur la peur des electeurs qui rendent la vie dure aux musulmans dont l'ecrasante majorite a pour principale preoccupation le soucis de nourrir et veiller sur leur famille. En Guinee, on s'en sort deja pas avec les tensions ethniques, si on rajoute les crises religieuses, on va tout faire exploser. Donc pour moi, la regle, c'est la prudence.
Citer
 
 
-3 #60 boubacar doumba diallo 26-02-2013 18:06

La messe est vraiment dite !
Mais les écrits demeurent.
Citer
 
 
+2 #59 Amara Lamine Bangoura 26-02-2013 17:18

Oury Balde,je suis pas le protype du semeur de polemique sterile sur la toile.Malheureusement,vous semblez assimiler ce choix a une insuffisance,en vous inscrivant dans une logique de provocation continuelle,en vous faisant passer pour un expert omniscient.Je contaste avec regret que vous affichez une avertion pathologique pour la divergence d'idee,en refusant d'admettre les evidences ne cadrant pas avec notre imagination.S'agissant du mujao a Gao,vous comettez une funeste erreur optique dans sa description caricaturale .Quant au Mnla,c' est un petit groupe rebelle esentiellement constitue de combattants Touregs,determines a ne pas se soumettre a l'autorite d'un Etat dirige par une personne de couleur.Contrairement a ce que vous insinuez,les rebelles du Mnla,premiers a occuper Gao,se sont livres aux pires attrocites contre les populations noires.C'est a la suite de l'arrivee des jihadistes du mujao,que les racistes Touaregs apres de lourdes pertes se retirerent de Gao.Il faut noter, que c'est de la, que les populations ont commence a exprimer de la sympathie pour les hommes du mujao.Il est temps d'envisager l'adoption de mesures securitaires supplementaires urgentes,afin de contrecarrer d'eventuelles tentatives d'infiltration ou/et d'attaques a nos frontieres.Pour nous autres, ,le sceptitisme beat n'est point de mise.De toutes les facons,mon calendrier ne se prete pas a l'usage d'un vocabulaire irreverencieux encore moins a la reference au gallicisme ou au nombrilisme.Enfin,qu'entendez-vous par islam pur?quelle est la troupe que je suis?Ou reside la catalyse dans tout ceci?Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA.
Citer
 
 
0 #58 Oury Baldé 26-02-2013 11:57

@ Amara Lamine Bangoura
Je précise d’entrée que je ne revendique être ni spécialiste de l’islamisme, ni islamologue, encore moins érudit islamique quand bien même étant musulman et lettré en arabe. Mes opinions résultent de l’intérêt pour la question islamique,construites à travers mes lectures et réflexions personnelles.
1°-Faut –il prendre tout arabisant en Guinée comme adepte (et potentiel recrue adepte) du MUJAO ? NON ! (Se confiner en partie aux deux post d’Alhousseny ,et aussi au post de Cisko,qui en disent pertinemment long ).
Vous affirmez M Bangoura : s'agissant de la présence massive et sans cesse croissante des sympathisants du Mujao un peu partout au bled, c’est une realite du terrain. »
On est en droit de s’attendre à des chiffres, des faits et des exemples concrets, en lieu et place vous usez du conditionnel pour argumenter : « A titre d'illustration,les adeptes en progression fulgurente du wahabisme et certains arabisants convaincus{formes dans les Maderessa orthodoxe et autres ecoles Orientales}ulceres par la perversites et la legerete des moeurs favorisees selon eux par l'exercice d'un pouvoir de type seculaire,pourraient ( !!!) constituer facilement de potentiels legionnaires jihadistes determines a imposer la charia. » Qu’est qui l’indique ?
La seule preuve que vous avancez reste imprécise et vague : « Parmi les jjihadistes captures (ou ? Et Quand ? Est-ce certifié ? Plus d’infos sur les arretés ? ), figurent deux de nos compatriotes,dont un cuisinier »
Citer
 
 
0 #57 Oury Baldé 26-02-2013 11:53

Et votre 3 eme post est de la même veine affirmative (et non argumentative) que le 1er ,lorsque vous évoquez « la prédisposition supposée (et non d’affinité supposée) des populations locales pour le MUJAO » qui recruterait meme en …Guinée( !!!) .Un peu plus de preuves concrètes auraient donné plus de poids aux assertions que je circonscris pour le moment au domaine du sensationnel et de l’effet d’annonce destinés à émouvoir une opinion peu avisée.
2° Le wahhabisme existe-t-il vraiment en Guinée et en Afrique ? Je m’en doute ...
Se référant au sens étymologique du concept : « Le wahhabisme est un mouvement politico-religieux saoudien, fondé par Mohammed ben Abdelwahhab(1703-1792). Selon lui, l'islam devrait être ramené à sa forme originelle qu'il définit selon sa propre interprétation du Coran et des hadiths. La pensée ainsi définie diffère des autres doctrines de l'Islam, très largement majoritaires. Parfois perçue comme une secte1, cette doctrine est régulièrement présentée comme un mouvement ultra-orthodoxe et extrémiste.
Cette doctrine se définit comme étant salafiste, mais les autres courants rejettent cette affirmation. Bien qu'étant très largement minoritaires, les wahhabites rejettent tous les autres courants de l'Islam qu'ils considèrent comme hérétiques» (source wikipedia ).
Le salafisme est officiellement né en Afghanistan dans les 80’s avec un apport saoudien.
Alors , essayons de coller à présent les pratiques aux règles pour savoir si de tels activistes (rigoristes ) existent en Guinée et en Afrique.
Citer
 
 
0 #56 Oury Baldé 26-02-2013 11:50

L’islam en Afrique ou ailleurs (en dehors de l’Arabie Saoudite) a été toujours dilué aux us et traditions locales.Ce qui permet d’affirmer que dans ces contrées , il n’ya pas d’islam pur ( dans le sens originel ,ou 1er du terme) .Exemple des confréries sénégalaises qui en font un islam senegalais particulier, des chiites en iran, ou de l’islam en turquie.
3° Le MUJAO (Mouvement pour l’unicité du djihad en Afrique de l’ouest) n’est pas « un redresseur de torts ».Il reste et demeure une entreprise terroriste issue d’Alqaie da, constitués originellement d’arabes mauritaniens et maliens auxquels sont venus s’ajouter différents gens.Le mouvement ratisse très large jusqu’à Boko Haram (l’autre terreur nigériane).
4° Le MNLA n’est pas forcement un groupe islamiste = au Mujao
A la base ,Le MNLA (mouvement national pour indépendance de l’Azwald ) est un mouvement politique qui se bat pour l’independance de l’Azwald (region du nord –Maliconstitué entre autres de Gao ,Kidal et tombouctou ) , il s’est d’ailleurs désolidarisé de ansard el dine et d’aqmi avec l’intervention des troupes françaises au Mali .
Nous devrions plutôt M Bangoura nous préoccuper des causes de l’expansion en Afrique de l’ouest depuis peu de groupes islamistes armées dans le sillage d’Al qaieda , pour en rayer les effets pervers , au lieu de suivre la troupe ou de mettre de l’huile sur le feu en entretenant la confusion ou en faisant dans du sensationnel.
Citer
 
 
0 #55 Oury Baldé 26-02-2013 10:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Des islamistes djihadistes au Foutah ?(Pas les fuyards maliens en l'occurence) (...) on prete le flanc a tous les amalgames (...) Je n'ai jamais vu ou entendu une plainte de qui que ce soit qui se serait vu forcer a faire quoi que ce soit en matiere de comportement religieux (en Guinée). Y a-t-il des gens qui arborent des barbes et portent des pantalons courts ? Certainement. Mais depuis quand cela est-il devenu du fondamentalisme ? Quant a une quelconque pretention politique, je n'en ai jamais, mais jamais eu vent. Alors j'aimerais bien savoir d'ou viendrait le djihadisme. S'il y a une chose dont la Guinee peut etre fiere (Dieu sait qu'il n'y en pas assez), c'est la paix religieuse. Nous avons deja le gros probleme des tensions inter-ethniques; ne rajoutons pas des tensions religieuses artificiellement fabriquees.

Puis :
Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Moi, que quelqu'un se laisse pousser la barbe, se coupe les pantalons hauts ou porte des boubous orientaux, ne me derrange pas outre mesure aussi longtemps qu'il n'impose a personne sa facon de voir le monde et ne demande pas de traitement de faveur du fait de sa propre vision de sa religion. Cela s'appelle la liberte religieuse. Chacun est libre de vivre sa religion comme il l'entend tant qu'il ne contrevient pas aux lois civils et n'imposent pas ses vues a autrui par la coertion(...) Cela n'a rien a voir avec la religion. Neanmoins, je peux parfaitement vivre et etre ami avec quelqu'un comme cela.

Si pertinent!!!ça vole très haut.
Là , je crois qu'Alhousseny resume tout ,et si pertinemment.
Je souscris entièrement à ces 2 points de vue.
Citer
 
 
-1 #54 Oury Baldé 26-02-2013 10:11

Citation en provenance du commentaire précédent de youssouf bangoura:
Le premier et le véritable défenseur du wahabisme en Guinée, n'est autre que le grand imam de la grande mosquée Elhadj Mamadou Saliou Camara, d'après certains, chez lui, il y a ni photo et ni télévision . Il fait partie des premiers guinéens revenus de l'Arabie Saoudite, à introduire dans les quartiers de Conakry, les pratiques sévères de l'islam . Des barbes longues, des chemises marocaines et des pantalons coupés au niveau de la cheville .

Je ne connais pas personnellement Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la mosquée fayçal, mais je me refuse d'accepter qu'il soit ''Le premier et le véritable défenseur du wahabisme en Guinée'',parce qu’il a etudié entre autres en Arabie Saoudite , et non plus de juger quiconque sur des propos d'autrui.
Le wahhabisme, qui consiste à une pratique de l'islam comme du temps du Prophète, existe-t-il vraiment en Guinée? Avant EL Mamadou Saliou Cra,certains de nos compatriotes revendiquant (par leurs pratiques etre adeptes du courant wahhabite)ont préexisté.
Les amalgames et fausses interprétations nuisent.
Citer
 
 
+4 #53 Amara Lamine Bangoura 26-02-2013 03:45

Alhousseyni!juste pour mettre en exangue quelques similitudes troublantes, concernant notament, la predisposition psychologique des populatons locales a observer une indulgence coupable,une protection complice vis a vis du mujao.Essentiellement constitue de jihadistes noirs issus de toute la sous-region,y compris la Guinee,ce qui rend difficile voir impossible leur reperage ou identification eventuelle,le mujao ,est de tous les groupes jihadistes semant la terreur au nord Mali,le plus venerer .Selon plusieurs observateurs avises,les combattants d'obedience wahabite constituent l'ossature des effectifs du mujao.Disposant des uniformes des armees de la plupart des Etats de la Cedeao,ces narco-terroristes-fondamentalistes representent une reelle menace de destabilisation de pays deja tres fragiles.ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+3 #52 boubacar doumba diallo 26-02-2013 02:45

Au fait qu'est ce que le fondamentalisme? Le wahabisme en est il un ? Le wahabisme est il présent en Guinée ?
Des questions importantes auxquelles chacun sera amené à donner sa réponse tôt ou tard.
Was salam!
Citer
 
 
+2 #51 boubacar doumba diallo 26-02-2013 02:18

La politique de l'autruche à l'égard de l'intégrisme religieux: le réveil risque d'être dur un de ces matins!Point de contrainte en matière de religion!Coran sourate 2,verset 256
Was salam (en arabe)
Que la paix soit sur vous ! (en français
Citer
 
 
0 #50 Alhousseny 26-02-2013 02:01

Amara Lamine,
Je n'ai pas bien saisi le sens de votre dernier commentaire au vu des echanges qu'il y a eu sous cet article. Dans cet article, je croyais qu'on parlais de la Guinee. Des fondamentalistes, il y en a au Mali (des bras coupes, des femmes obligees de se couvrir, etc.). Il n'y a rien de tout ca chez nous.
Citer
 
 
+2 #49 Amara Lamine Bangoura 26-02-2013 01:37

Selon les temoignages de Ag Imbarcaouane,depute de Gao,corrobores par Sadou Harouna Diallo,maire de Gao,dans les villages de kadji,Lobou ,koima...,de l'autre cote du fleuve niger,les populations pratiquent depuis plus de deux decennies un islam de type saoudien.Il en est de meme pour les Izala au Niger.Dans les villages,la plupart des familles Songhai,Sonike,Bella,Peulhs,Zerma,Haoussa...ont des parents parmi les jihadistes du mujao.Il faut rappeler a juste titre que ce groupe narco-terroriste du tristement celebre Hamada Ould Mohamed Kheirou, a vu le jour a Gao.En l'espace de dix mois,les combattant du mujao ont cree des liens etroits avec les populations locales,certains se sont maries et ont inonde la ville de l'argent issu du narco-trafic et des prises d'otage.Par ailleurs,les Hommes d'Abdel Karim,Algerien d'origine.chef des operation du mujao a Gao,sont percus par une frange non negligeable de la population,comme etant des liberateurs,suite aux exaction que les rebelles du MNLA,premiers a occuper la ville,avaient infliger aux habitants apres la prise de la ville.Devenue l'epicentre du conflit,Gao risque de devenir un nouveau Kandahar,car a Gao ,pour beaucoup,le veritable probleme ce sont les touaregs du Mnla,le mujao est plutot un reparateur de torts,qui defend les populations de couleur face aux bandits touaregs.Nous prions pour le retour de la paix au Mali.ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-1 #48 Oury Baldé 26-02-2013 00:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Alfred Koulémou:
Aïgbaley Oury, je suis guerre un specialiste du Francais. Moi, je me débrouile comme tout les autres d'ailleurs et tu n'a pas droit de me dire que je fasse des accord bizares. C'est pourtant vrai que tu écrit abodammment et sans aucune mesure. Si je te connaisais je vais t'appelé pour qu'on parle du Fouta-Diallon et du Fouta.
Je vous salue!

Ah ouais! vous finissez par avouer, après tout ce ''farottage/ farottement"! J'avalerais mon chapeau à votre place.
Oki! "A...K..." , j'admets que vous vous debrouillez dans la langue de Molière ,et vous meme l'avouez .
Mais pourquoi alors persistez-vous à me donner des leçons de français ,si vous n'en connaissez-pas grand chose? (Il est là le paradoxe!Qui le cherche).Qu'est-ce qui vous motivait dans cette obstination ?
On n'est pas obligé de se connaitre pour de se faire de bonnes reparties.Un minimum de bon sens et d'objectvité suffisent pour faire de bons commentaires.Pas besoin de focaliser sur la tete du billetiste.Je n'invente pas les faits , je ne fais juste que les rapporter et les commenter.
Je vous laisse mon mail,tout en y croyant pas trop : .Mais bon! N'hésitez surtout pas. Ainsi on en parlera en tete-à-tete tout ce que vous affirmez, voire de faire plus connaissance.
La balle est à present dans votre camp.A bientot Ka?
Cette arnaque !!!
Citer
 
 
0 #47 Mamadou Saliou Bah 25-02-2013 23:47

Tout a fait Alhousseyni !
Vous remarquerez que vous avez la meme position que mon vieux pere ( il aurait eu plus de 100 ans cette annee )
Permettez que je vous raconte une autre histoire " d'extremisites " qui a falli brouiller bien des relations .
Cette fois il s'agit d'EVANGELISTES . Le 1er d'entre eux est arrive chez nous ( a LABE ) en 1898 . Il s'y installa avec les " benedictions" du WALIYOU de BHOUBHA DIYAN . Il s'appellait WATKINS . Mais tout le monde l'appellait " MOUSSEE AMERICAIN " ( Y compris Mme BAUD )Il n'obtint aucune " adhesion " et ce , jusqu'en 1970 qd il a quitte la Guinee pour le Liberia .Mais il vecut en harmonie avec la population exactement comme vous dites . Mais ceux qui sont venus apres lui , dans les annees 1990 , se sont completement " egares " . Ils avaient une emission a la Radio Rurale de DALABA . Aucours d'une de leur emission , ils proclamerent que la sorate du coran que nous appellons " ghoul hou wallaahou " , L' UNICITE , etait FAUSSE puisque ( dans leur logique ) DIEU avait UN FILS : JESUS ! Vous imaginez le tolle que cela a fait au Fouta ( et surement ailleurs ) .
Ils , les extremistes , commencent tous par " charmer " ensuite " fracasser " . Comme les chats : " ka foussou koe " !
Cela dit , il est vrai que L'habit ne fait pas le moine , meme si on le reconnait par la soutane . Tenue arabe et barbe ne font pas des integristes musulmans, mais attention tout de meme .
Bien a vous et chapeau pour la tolerance .
Citer
 
 
+2 #46 Alhousseny 25-02-2013 20:28

Moi, que quelqu'un se laisse pousser la barbe, se coupe les pantalons hauts ou porte des boubous orientaux, ne me derrange pas outre mesure aussi longtemps qu'il n'impose a personne sa facon de voir le monde et ne demande pas de traitement de faveur du fait de sa propre vision de sa religion. Cela s'appelle la liberte religieuse. Chacun est libre de vivre sa religion comme il l'entend tant qu'il ne contrevient pas aux lois civils et n'imposent pas ses vues a autrui par la coertion. Ceci dit, a titre personnel, je trouve ridicule qu'un gars de chez nous s'habille comme un arabe, se laisse pousser la barbe comme un arabe ou salue en arabe. Cela n'a rien a voir avec la religion. Neanmoins, je peux parfaitement vivre et etre ami avec quelqu'un comme cela.
Citer
 
 
+5 #45 youssouf bangoura 25-02-2013 19:31

Le premier et le véritable défenseur du wahabisme en Guinée, n'est autre que le grand imam de la grande mosquée Elhadj Mamadou Saliou Camara, d'après certains, chez lui, il y a ni photo et ni télévision . Il fait partie des premiers guinéens revenus de l'Arabie Saoudite, à introduire dans les quartiers de Conakry, les pratiques sévères de l'islam . Des barbes longues, des chemises marocaines et des pantalons coupés au niveau de la cheville .
Citer
 
 
+2 #44 boubacar doumba diallo 25-02-2013 19:23

Une étude très fouillée sur le dynamisme du wahabisme en Côte d'Ivoire. http://ceaf.ehess.fr/docannexe.php?id=541
Citer
 
 
+2 #43 boubacar doumba diallo 25-02-2013 19:12

Encore un lien qui renvoie aux activités des wahabites à Labé en 2011. http://fr.allafrica.com/stories/201109130049.html
Citer
 
 
+2 #42 boubacar doumba diallo 25-02-2013 19:02

Merci Modi Mamadou Saliou Bah pour cet éclairage sur ton témoignage concernant des épisodes sur le wahabisme à Labé et à Pita.Je suis convaincu qu'il y a toujours des partisans du wahabisme en Guinée.Cela ne m'empêche pas de dormir rassure toi .Pour mesurer leur importance, il faudrait une enquête statistique et je n'ai évidemment pas les moyens de le faire.Mais je les côtoie à Abidjan quotidiennement et chaque fois que je me rends en Guinée, j'en rencontre.
Dans ma propre famille , j'ai reçu des commandes de livres de théologie et commentaires coraniques écrits par leurs savants.A mon humble avis, il ne faut pas sous estimer ce phénomène , ni le surestimer.
Nous certainement l'àccasion d'en reparler, j'en suis convaincu...Je t'envoie un texte que j' ai glané sur le NET qui parle de ce phénomène.J'espère que tu ne m'en voudras pas de t'envoyer le lien...
http://www.guineepresse.info/index.php?aid=797&print=1
Citer
 
 
+3 #41 Alhousseny 25-02-2013 18:06

Des islamistes djihadistes au Foutah ? Je ne sais pas de quel Foutah on fait reference ici, mais certainement pas du Fouta Djallon dans lequel j'ai grandi. Ou alors, c'est le concept de djihadisme qui est tellement galvaude qu'il ne fait plus aucun sens. En tous les cas, la on prete le flanc a tous les amalgames. Et dire qu'une categorie de musulmans, en Guinee, represente un quelconque danger pour qui que ce soit, c'est simplement du delire. Je n'ai jamais vu ou entendu une plainte de qui que ce soit qui se serait vu forcer a faire quoi que ce soit en matiere de comportement religieux. Y a-t-il des gens qui arborent des barbes et portent des pantalons courts ? Certainement. Mais depuis quand cela est-il devenu du fondamentalisme ? Quant a une quelconque pretention politique, je n'en ai jamais, mais jamais eu vent. Alors j'aimerais bien savoir d'ou viendrait le djihadisme. S'il y a une chose dont la Guinee peut etre fiere (Dieu sait qu'il n'y en pas assez), c'est la paix religieuse. Nous avons deja le gros probleme des tensions inter-ethniques; ne rajoutons pas des tensions religieuses artificiellement fabriquees.
Citer
 
 
-2 #40 Mamadou Saliou Bah 25-02-2013 17:30

Mr Balde ! Par avance , merci pour l' intention et " yo Allah newnu " !
@ Koto Boubacar !
Le phenomene que tu decris est inquietant dans une seule condition : FAIBLESSE INTELECTUELLE et MORALE de nos dirIgeants Politiques et Islamiques .
Quand les Politiciems n' apportent pas LE Bien être espere par le PEUPLE , celui-ci se tourne vers LE meilleur Espoir immediat . Cela peut-être effectivement DES " fundamentalistes " . Des exemples : Hamas a Gaza , Hezbollah au Liban , les freres MUSULMANS en Egypte , Boko haram et ainsi de suite .
Chez nous au FOUTAH ( dont peux parler ) ILS etaient arrives vers la fin des annees 1980 , et avaient dans mon village de LABE trouve une " FORTE " intelligentsia " et on ete oblige de compose avec . Ainsi ILS se sont addresse a mon vieux pere ( paid a son AME ) qui leur a permis de s' y installer et d' avoir une MOSQUEE ( wahabite ) Après tout , ce sont DES MUULMANS .Condition : ne jamais oblige qui que ce soit a être
comme eux ( lakoum dine , koum walia dine ) ILS y sont et n' effraie que peu ou pas la population .
Par contre , a PITA , ILS avaient Cree une " ECOLE " d' ARTS Martiaux , se sont battus physiquement pour defaire un IMAM . La , il y avait " danger " . On les mis en prison et ILS furent " maltraites " . Mon vieux pere s'y rendit , les confronta " intelectuellement " et ils furent " balaye " . Il demanda leur liberation ( qu' il obtint ) et expliqua aux dirIgeants politiques , que la seule Arme capable de vaincre ces gens-la , etait INTELECTUELLE . ILS perdirent ce " combat " et disparurent .
J' en rencontre certains ici a New-York et a Los-Angeles ! Tres humbles en Ma presence , parceque persuade que je " connais " ce que " savait " mon vieux pere ( tant mieux ) .
Integrite morale et INTELECTUELLE , Serviabilite envers LE PEUPLE ( miskinbhes et autres ) est l' arme fatale contre ceux-la .
Question : nous en reste -t-il ? Si oui , pas de panique . Si non ...!
Bien a Vous !
Citer
 
 
-3 #39 Alfred Koulémou 25-02-2013 17:13

Aïgbaley Oury, je suis guerre un specialiste du Francais. Moi, je me débrouile comme tout les autres d'ailleurs et tu n'a pas droit de me dire que je fasse des accord bizares. C'est pourtant vrai que tu écrit abodammment et sans aucune mesure. Si je te connaisais je vais t'appelé pour qu'on parle du Fouta-Diallon et du Fouta.
Je vous salue!
Citer
 
 
+3 #38 Amara Lamine Bangoura 25-02-2013 15:35

A l'attention de Mr Oury Balde:s'agissant de la presence massive et sans cessse croissante des sympathisants du Mujao un peu partout au bled,c'est une realite du terrain.A titre d'illustration,les adeptes en progression fulgurente du wahabisme et certains arabisants convaincus{formes dans les Maderessa orthodoxe et autres ecoles Orientales}ulceres par la perversites et la legerete des moeurs favorisees selon eux par l'exercice d'un pouvoir de type seculaire,pourraient constituer facilement de potentiels legionnaires jihadistes determines a imposer la charia.Parmi les jjihadistes captures,figurent deux de nos compatriotes,dont un cuisinier au service de la pegre citee plus-haut.A l'occasion de mon dernier sejour en Guinee,je fus ahurris par l'etendu de l'emprise de l'endoctrinement,pour ne pas dire la masturbation psychologiques profonde{brain washing} de jeunes ecoliers coraniques , a travers l'enseignement de l'intolerance a outrance et l'application stricte voir zelee des preceptes de l'islam...Mon frere Masaliou,toolimoodhon!Mody Oury!ko Pullo windi woo,Pullo Djangayi.ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-1 #37 Oury Baldé 25-02-2013 13:11

Meme ce finie in Citation en provenance du commentaire précédent de Alfred Koulémou:
(...) Une chason ne finie jamais
n'est pas bon!
C'est pour dire qu'avant de donner des leçons aux autres, faut au préalable balayer devant sa propre porte .
Citer
 
 
+1 #36 Oury Baldé 25-02-2013 12:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Alfred Koulémou:
(...) tout ce beau monde (...) sont(!!!) des planqués(...) Le malheur du Guinéen c'est aussi(Quoi? ). Une chason(???) ne finie jamais même si le disque se raye. Soyons lucides et perpicaces. Le monde évolu(C 'est quoi cet accord à la toto?).

Sans compter le phrasé et la ponctuation pas toujours réglo.ça'' pisse-copie (pas) abondamment et médiocrement" , mais c'est tout sauf la référence de l'art de bien gribouiller.
Et, c'est pour jouer après, malgré tout, aux correcteurs sans retenue. Vous trouvez-pas ''A...K.." que c'est trop simplet de faire les experts en français, avec tous ces exotismes ?
"(...) vous (cha!) salue"(modestement) ! Quand même.
Citer
 
 
-1 #35 Oury Baldé 25-02-2013 11:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Alfred Koulémou:
C'est regrettable et dommage que Oury, invétéré pisse-copie (qui rédige abondamment et médiocrement) tombe dans la mythomanie. Il croit à tort ou à raison que tout ce beau monde qui intervient de temps à autre sur le site sont des planqués. Pour lui, tout se résume maintenant aux sigles et autres fourre-tout. Le malheur du Guinéen c'est aussi. Une chason ne finie jamais même si le disque se raye. Soyons lucides et perpicaces. Le monde évolu.
Je vous salue!

Trop fort la vanne du gonze ,hein??? J’arrête pas de rigoler...
Ya l'ami Guinean qui s'est jetter (lol!) comme un renoi se ferait recaler en boite de nuit en France .
''A...K" ,vous oubliez... l'adresse IP même craqué ,et ....(autre détail je vous voulais donné, chut!).
A la revoyure compini!
Citer
 
 
-1 #34 Oury Baldé 25-02-2013 11:47

@ M Mamadou Saliou Bah,
Je me réjouis plutôt de votre retour , M Bah.La familiarité équivaut à de la fraternité. On apprend toujours en vous lisant. Il serait utile pour les jeunes générations que vous , ainsi que M Boubacar Doumba ,M Ansoumane Doré et bien d’illustres ainés continuez à nous léguer davantage votre savoir .
Pour AC , ça me met déjà la puce à l’oreille.
Confidence : je compte vous dédier mon prochain papier pour la fin de la semaine prochaine , inchallah.Précision : sur le fronton duquel ( papier) sera inscrit en noir et blanc et en italique la dédicace. Ce sera un conte sur la vie cette fois-ci, (de la culture), du genre Foulanah , l’homme qui ne savait pas , mais sans rapport avec la politique (nauséeuse!) ou la biographie de l’auteur .Prière d’accepter par avance.
Bien cordialement.
Citer
 
 
+1 #33 Oury Baldé 25-02-2013 11:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Cher ami Oury,
Je n'ai aucune preuve pour accuser Alpha d'être contre les peulhs, je l'ai déjà dit dans un de mes plus vieux commentaires.
En ce qui concerne la vérification de l'information, si nous étions dans un monde bien organisé ce serait au pouvoir de vérifier cette information. Les agents de l'État sont payés à partir de nos impôts pour ça. Si on ne leur fait plus confiance, une enquête indépendante pourrait être mandatée.
Cordialement !

Mon cher Patriote,
Je prie pour que l’Etat de droit ( démocratie, respect de la loi , et des droits et libertés des citoyens,etc) pour lequel tu milites, advienne le plus rapidement en Guinée.
En attendant , nous autres, refusant d’être utopistes, continuons à condamner les dérives du système,en essayant de voir les choses telles qu'elles en face, pour l’avènement d’un meilleur Etat en Guinée.
C’est peut-être,au final, le même combat que nous menons, mon ami.Chacun à sa manière.
Amitiés
Citer
 
 
+1 #32 Oury Baldé 25-02-2013 10:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Je crois qu'il faut être prudent avec cette information de présence de Salafistes Maliens sur le territoire Guinéen. A priori, il est très difficile aux gens qui étaient dans le septentrion Malien de se retrouver en Guinée après le déclenchement de l'offensive. Des Journalistes et Spécialistes Occidentaux sont adeptes de l'amalgame. il suffirait que des Touaregs fuyant d'éventuelles représailles dans le sud du Mali se refugiént en Guinée pour qu'on parle de Djihadistes (cela ressemble d'ailleurs à l'erreur d'appréciation que le Haut Commandement de la Gendarmerie avait commise un moment à Conakry). Aussi, à l'heure de la mondialisation, il ne faut pas s'étonner de retrouver des adeptes du Mujao en Guinée. Il en existe aujourd'hui sous tous les cieux presque. C'est à l'Etat de prendre ses responsabilités.
Connaissant les clivages d'écoles islamiques au Fouta, il faut faire attention à ce que ce genre d'info ne ramène des querelles inutiles. Ceux qui ont suivi en 1988 les batailles entre les 2 camps (ceux qui croisent les bras en priant dont certains sont proches du salafisme et ceux qui ne le font pas) savent qu'il y a une grande blessure en passe d'etre cicatrisée qu'il ne faut pas rouvrir. Beaucoup de soi-disant Adeptes d'une nouvelle religion (selon le camp conservateur) ont été contraints à l'exil au Sénégal. Chacun de nous doit veiller à ce qu'il n'y ait plus ce genre de division chez nous.

Énorme de pertinence!
Là, Grand , je reconnais le génie que tout le quartier respectait et admirait.
Bien merci.
Citer
 
 
+4 #31 boubacar doumba diallo 25-02-2013 03:04

Content de revoir mon frère Mamadou Saliou Bah qui je l'espère va beaucoup mieux.Ton humour nous a manqué avec ton allusion aux djihadistes venus au Fouta Djallon au 18ème siècle en provenance parfois du Macina et plus au Bord..Sacré Bala! Te connaissant, cela ne me choque pas.JE fais allusion aux partisans du wahabisme et autres courants proches introduits en GUINEE depuis trois ou quatre décennies seulement.Ceux -là sont d'ailleurs partout, ,dans toutes les régions naturelles et dans toutes les ethnies...Je veux parler de nos intégristes islamiques , un terreau fertile pour des activités fondamentalistes.Bien entendu, je ne fais aucune allusion à l'article paru dans Marianne qui ne m'intéresse pas .Je fais allusion à un phénomène qui existe en Guinée depuis plusieurs décennies et qui n'est pas importé du Mali, mais davantage des royautés et autres émirats du golfe grâce aux pétro-dollars.Le vrai débat se situe là.Mais gare aux amalgames que je condfamne d'avance.J'espère que mon propos sera compris car sur ce site je condamne depuis toujours tous les intégrismes, religieux, ethniques et scientistes!
Citer
 
 
0 #30 Mamadou Saliou Bah 25-02-2013 00:59

Mon cher Mr Balde !
Sadhi Monodhon !
J'ai une toute autre " lecture " de votre article et de celui de Paul Lieutaud .
- Y a - t'il des " ISLAMISTES- JIHADISTES " au FOUTA ( Labe ) ? OUI !
- Viennent - ils du MALI ? OUI ! Au 17eme Siecle .
- Faut- il les craindre ? NON ! Ils ont fonde LE FOUTA-JALLON dont je suis originaire eten suis tres fier .
- Sontr- ils " DANGEREUX " ? Pour le POUVOIR ACTUEL en place , OUI ! Pour nous , NON !
- Faut- il les aider ? Vu la DECADENCE de " NOS " Politiciens ( Pouvoir et Opposition confondu ) de notre armee ; Vu l'adversaire commun que nous avons actuellement , OUI !
En fait , je suis juste surpris qu on soit FIER de NOTRE FOUTA mis en place par des ISLAMISTES - JIHADISTES ,( d'une autre epoque peut-etre ) et qu 'on ait peur de LA NOUVELLE GENERATION de JIHADISTES .
Nous disons en POULAR ; " KO SI A SOLI PADHAL MAA , SI GODDHO WATTO " . Nous avons laisse se creer un vide dans notre societe et ne soyons pas etonne qu'il soit occupe par le 1er venu : ALPHA CONDE ou des ISLAMISTES-JIHADISTES .
Ensuite , Mr Balde , ce n'est pas du MEPRIS que ALPHA CONDE a pour les PEULS . C'est plutot un terrible COMPLEXE D'INFERIORITE . Je l' ai vu avec mon grand frere , membre fondateur ( avec les AMADI DIENG , NZO EKANGAKI, USHER ASSOUAN ...) .Il faisait " tres petit " .
J'ose esperer ne vous avoir pas " choque " Cela est valable pour Koto Boubacar et mon cher AMI AMARA LAMINE ( JOM GOOGHA )BANGOURA !
Bien a vous et SALAM !
Citer
 
 
+1 #29 Alfred Koulémou 25-02-2013 00:39

C'est regrettable et dommage que Oury, invétéré pisse-copie (qui rédige abondamment et médiocrement) tombe dans la mythomanie. Il croit à tort ou à raison que tout ce beau monde qui intervient de temps à autre sur le site sont des planqués. Pour lui, tout se résume maintenant aux sigles et autres fourre-tout. Le malheur du Guinéen c'est aussi. Une chason ne finie jamais même si le disque se raye. Soyons lucides et perpicaces. Le monde évolu.
Je vous salue!
Citer
 
 
+7 #28 Cisko 24-02-2013 23:31

Je crois qu'il faut être prudent avec cette information de présence de Salafistes Maliens sur le territoire Guinéen. A priori, il est très difficile aux gens qui étaient dans le septentrion Malien de se retrouver en Guinée après le déclenchement de l'offensive. Des Journalistes et Spécialistes Occidentaux sont adeptes de l'amalgame. il suffirait que des Touaregs fuyant d'éventuelles représailles dans le sud du Mali se refugiént en Guinée pour qu'on parle de Djihadistes (cela ressemble d'ailleurs à l'erreur d'appréciation que le Haut Commandement de la Gendarmerie avait commise un moment à Conakry). Aussi, à l'heure de la mondialisation, il ne faut pas s'étonner de retrouver des adeptes du Mujao en Guinée. Il en existe aujourd'hui sous tous les cieux presque. C'est à l'Etat de prendre ses responsabilités.
Connaissant les clivages d'écoles islamiques au Fouta, il faut faire attention à ce que ce genre d'info ne ramène des querelles inutiles. Ceux qui ont suivi en 1988 les batailles entre les 2 camps (ceux qui croisent les bras en priant dont certains sont proches du salafisme et ceux qui ne le font pas) savent qu'il y a une grande blessure en passe d'etre cicatrisée qu'il ne faut pas rouvrir. Beaucoup de soi-disant Adeptes d'une nouvelle religion (selon le camp conservateur) ont été contraints à l'exil au Sénégal. Chacun de nous doit veiller à ce qu'il n'y ait plus ce genre de division chez nous.
Citer
 
 
0 #27 Oury Baldé 24-02-2013 21:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
(...) Surtout que nul n'ignore la presence de sympathisants massive et sans cesse croissante,partout en Guinee, de la nebuleuse salafiste nommee Mujao,(...)

Serait-il possible d'en savoir davantage , M Bangoura.
Merci d'avance.
Citer
 
 
+4 #26 boubacar doumba diallo 24-02-2013 21:22

Mon cher Oury Baldé, toi aussi! Est ce une question à poser ça? C'est une évidence .Depuis troius ou quatre décennies, le wahabisme a gagné du terrain en Guinée.Quand tu fais les rues de Conakry, n'as pas recontré des barbudops et des ninjas? Il y a quelquezs années des tombeaux ont été profanés dans une ville de l'intérieur du pays ?C'est une évidence mon cher Watson dirait cherloke Holmes .
Bonne soirée !
Citer
 
 
0 #25 Oury Baldé 24-02-2013 21:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
(...)Surtout que nul n'ignore la presence de sympathisants massive et sans cesse croissante,partout en Guinee, de la nebuleuse salafiste nommee Mujao(...)

Serait-il possible d'en savoir davantage, M Bangoura.
Merci d'avance.
Citer
 
 
+5 #24 Amara Lamine Bangoura 24-02-2013 20:26

Le Foutah etant partie integrante de la Republique de Guinee,a mon sens,la reference a la terminologie"occupation" semble inopportune.Neanmoins,lorsqu' il s'agit de rumeurs d'infiltration de jihadiste,au regard de la porosite de nos frontieres,heritees au gre de la fantaisie et des interets des envahissseurs,la logique recommende de redoubler la vigilance proactive a travers une surveillance accrue de tous les points d'entrees sur le territoire national.Surtout que nul n'ignore la presence de sympathisants massive et sans cesse croissante,partout en Guinee, de la nebuleuse salafiste nommee Mujao,constituee des ressortisssants de tous les pays de la sous-regions,et determinee a semer la terreur et la desolation en Afrique de l'ouest.A suppose que cette information se verifie,que la providence nous epargne,et que nous assistons au cas du scenario d'une intervention eventuelle de l'armee pour affronter les narco-terroristes fondamentalistes ,nous assisterons a un redeploiement rapide de renfort en terme d'effectif,d'armes et de munitions au camp Elhadj Omar de Labe....En derniere analyse,il convient de renforcer nos frontieres terrestres afin de parer a de surprises desagreables d'incursion d'islamistes radicaux.Face aux barbus fous d'Allah ,insaissables et prets a s'offrir en martyr,il faut continuellement etre sur ses gardes.Bien a tous!Que Dieu protege la Guinee de tous ses ennemis.Amen!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+1 #23 Oury Baldé 24-02-2013 19:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Publiez ma reponse au jeune monsieur Oury Balde Mr le webmaster!

En ce qui me concerne , je suis pour qu'on vous laisse passer , Guinean.
On en jugera ainsi de la teneur du post.
Bien à vous.
Citer
 
 
+4 #22 Patriote 24-02-2013 19:33

Cher ami Oury,
Je n'ai aucune preuve pour accuser Alpha d'être contre les peulhs, je l'ai déjà dit dans un de mes plus vieux commentaires.
En ce qui concerne la vérification de l'information, si nous étions dans un monde bien organisé ce serait au pouvoir de vérifier cette information. Les agents de l'État sont payés à partir de nos impôts pour ça. Si on ne leur fait plus confiance, une enquête indépendante pourrait être mandatée.
Cordialement !
Citer
 
 
0 #21 Guinean 24-02-2013 18:47

Publiez ma reponse au jeune monsieur Oury Balde Mr le webmaster!
Citer
 
 
-2 #20 Oury Baldé 24-02-2013 17:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Alfred Koulémou:
La question que je me pose et que je pose également à l'auteur de ce papier est de savoir si le Fouta-Djallo est égal au Fouta tout court. C'est très important dans le géopolitique de la Guinée. Trop souvent en Guinée, on confond les choses qui, pourtant sont très bien différenciées tout au long des siècles.
Je vous salue!

Question inopportune ! Existe-t-il un autre Fouta en Guinée , à part le Fouta-Djallon ?
Il n y aurait tout de même pas de question bête, dit-on .Pour paraphraser un adage africain,’’ mieux vaut etre moins intelligent 5 mn en posant une question, que croire qu’on sait à tort toute la vie ‘’.
Bon courage , quand même dans la quête de la vérité et du savoir !
Mais « si tu te tapes la tête contre une cruche et que sa sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide... »D’après un proverbe aussi.
Dans le contexte de la Guinée , Fouta (diminutif de fouta –Djallon) = bel et bien à Fouta –Djallon. A moins de nier, pour d’autres raisons qui ne soient tout sauf objectives , cette évidence qui crève les yeux.
Il ne saurait avoir confusion à ce sujet d’autant plus que vous –même, vous vous situez dans : « le(ouille!) géopolitique de la Guinée. » sic !!!
Nous ne sommes quand même pas au Sénégal pour parler du Fouta Toro, ou du Fouta Boundou .
Je mets ‘’A…K…’’ entre guillemets.
Faut être tombé de la dernière pluie pour ne pas capter que c’est l’habituel …(chut !!!) aux milles et un pseudos, qui revient.
Je renvoie quand même la politesse.
Citer
 
 
-2 #19 Oury Baldé 24-02-2013 16:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
A lire cet article l'on se demande si reellement le fouta est en territoire guineen ou une conclave autonome voisine de la guinee. Ces elections de 2010 ont vraiment occasionne d'importants troubles d'ordre cognitive chez beaucoup de nos concitoyens.

Puis, vous enchainez derrière :
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Oury comme a l'accoutumee vous allez vite en besogne dans votre tentative visant a denaturer l'essence meme de mon commentaire! Mon intervention n'interroge guere la veracite de l'article publie par marianne mais elle s'interesse plutot a l'ossature du theme vehicule par votre article c'est-a-dire l'invasion militaire du fouta par l'armee guineenne. A l'absence de troubles cognitives, il vous serait impossible de soutenir avec bravado de telles idioties. C'est ce que je voulais vous faire comprendre mon cher.

De quel article parle-t-on dans le 1er post, du mien ou de celui Paul Lieutaud de Marianne?
Est-ce besoin de parler de troubles d'ordre cognitif ou de la présidentielle de 2010? Quel rapport?
A chacun de se faire son opinion sur les intentions des uns et des autres .
J'aimerais juste qu'on comprenne que le forum n'est pas une boite à gifles , mais un espace de réflexion et de débat .
Citer
 
 
+8 #18 Gandhi 24-02-2013 16:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Ces elections de 2010 ont vraiment occasionne d'importants troubles d'ordre cognitive chez beaucoup de nos concitoyens.

Les troubles cognitifs sont moins handicapants que les troubles mentaux, n'est-ce pas ?
Heureux de voir ces concitoyens faire partie de la Cité.
Citer
 
 
+2 #17 Oury Baldé 24-02-2013 16:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Oury Baldé,
Fouta ou pas Fouta, tout ce qui touche une partie de la Guinée me concerne. Ceci étant, je serais très heureux qu'on vérifie cette information : intox ou vérité.
À priori, évitons d'accuser le pouvoir puisque l'information n'est ni relayée ou confirmée par les médias officiels encore moins par une déclaration officielle. En tout cas, moi je souhaite qu'il s'agisse d'une intox.
Vive la Guinée !
Cordialement !

Cher ami Patriote,
Quels sont les moyens pour nous de vérifier objectivement l’info diffusée par Marianne ?
Peut-on soutenir qu’AC n’est pas foulaphobe, entendez plutôt, par euphémisme, qu’il traite tous les Guinéens sur le même pied d’égalité ?
Bien amicalement
Citer
 
 
-2 #16 Oury Baldé 24-02-2013 15:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Oury comme a l'accoutumee vous allez vite en besogne dans votre tentative visant a denaturer l'essence meme de mon commentaire! Mon intervention n'interroge guere la veracite de l'article publie par marianne mais elle s'interesse plutot a l'ossature du theme vehicule par votre article c'est-a-dire l'invasion militaire du fouta par l'armee guineenne. A l'absence de troubles cognitives, il vous serait impossible de soutenir avec bravado de telles idioties. C'est ce que je voulais vous faire comprendre mon cher.

Pourrait-on élever le niveau du débat svp, en étant plus courtois dans les échanges, même en le faisant sous une identité empruntée ?
Je reste sur ma faim ,Guinean , quant à vos explications de votre précedent post.
Bien cordialement
Citer
 
 
0 #15 diountou-petoye 24-02-2013 13:36

Citation en provenance du commentaire précédent de D.K DIABY:
Vous les peuls ce type s'amuse à vous traumatiser.

il a deja traumatise les peulhs du fouta car ceux qui non pas plier bagage ce sont regigner a vivre dans un regime angbansanles comme au temps du boucher de faranah......dommage ils non rien appris de l'histoire
Citer
 
 
-2 #14 Alfred Koulémou 24-02-2013 04:47

La question que je me pose et que je pose également à l'auteur de ce papier est de savoir si le Fouta-Djallo est égal au Fouta tout court. C'est très important dans le géopolitique de la Guinée. Trop souvent en Guinée, on confond les choses qui, pourtant sont très bien différenciées tout au long des siècles.
Je vous salue!
Citer
 
 
+1 #13 Patriote 24-02-2013 04:15

Oury Baldé,
Fouta ou pas Fouta, tout ce qui touche une partie de la Guinée me concerne. Ceci étant, je serais très heureux qu'on vérifie cette information : intox ou vérité.
À priori, évitons d'accuser le pouvoir puisque l'information n'est ni relayée ou confirmée par les médias officiels encore moins par une déclaration officielle. En tout cas, moi je souhaite qu'il s'agisse d'une intox.
Vive la Guinée !
Cordialement !
Citer
 
 
+1 #12 Guinean 24-02-2013 03:32

Oury comme a l'accoutumee vous allez vite en besogne dans votre tentative visant a denaturer l'essence meme de mon commentaire! Mon intervention n'interroge guere la veracite de l'article publie par marianne mais elle s'interesse plutot a l'ossature du theme vehicule par votre article c'est-a-dire l'invasion militaire du fouta par l'armee guineenne. A l'absence de troubles cognitives, il vous serait impossible de soutenir avec bravado de telles idioties. C'est ce que je voulais vous faire comprendre mon cher.
Citer
 
 
-2 #11 TOOLA 24-02-2013 02:14

Les élites peules auront reussi en moins d'un demi- siècle ce formidable exploit de se faire piétiner chez eux par ceux là qui, il y a deux générations à peine, pouvaient même pas être dignes de laver leurs chaussures.
Juste retour des choses ou illustration du naufrage national? L'histoire nous le dira.
Citer
 
 
-9 #10 Oury Baldé 24-02-2013 01:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Mohamed Sadibou Camara:
Et voilà quelqu’un qui veut interdire à d’autres de parler ou de défendre leur région. Le ridicule ne tue vraiment pas.

Très franchement , quel pouvoir ou droit ai-je d’interdire aux gens de faire ce qu’ils veulent ?
Libre à tout un chacun de tenir les propos qu’il souhaite ,et bien d’autres choses encore, ;puis d’assumer après ; tant que c’est permis . La liberté d’expression ne devrait ainsi donc pas être assimilée au droit de faire des procès d’intention .
Vous avez repliqué dans un papier intitulé « la Basse-Coté est et resterait pas affaire de Soussou » http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/2421-la-basse-cote-est-et-resterait-une-affaire-de-soussous.html, à l’article de M Mamamdou Barry , « la basse-cote n’est pas UNIQUEMENT une affaire de soussou, auquel j’ai réagi en pointant du doigt, entre-autres, les dangers du regionalisme.Je maintiens mon point de vue exprimé alors.
En l’occurrence , mon article s’interroge sur les risques d’une annexion du Fouta supposé refuge de dijhadistes maliens fuyards, et par ricochet , l’ interrogation pose l’enjeu de la guerre du Mali sur la Guinee tout entière ? Cependant , un certain nombre de questions sous-jacentes et suite à vos remarques :
1°-est-on en droit de se demander si le Fouta-Djallon risque d’etre envahi militairement au nom de la guerre contre le terrorisme ou pas, suite aux révélations de Marianne ? Oui ou non ?
2° - Devrait-on ne pas le faire , parce qu’étant originaire du fouta, de peur d’être taxé d’ethno ou de régionaliste?
3° Autrement dit, est-ce que tout Peul qui se demanderait aujourdh’ui si le Fouta –Djallon va ou non être occupé militairement,fait du régionalisme et /ou du tribalisme ?
3°- Faudrait-il parler ( et/ou dans un contexte spécial) de la region dont on est originaire pour être de fait régionaliste ? Oui ou non ?
Il me semble que sur les sites guinéens , les amalgames, les propos péjoratifs sur les auteurs plaisent..
Que faut-il en conclure ?
Citer
 
 
-4 #9 Oury Baldé 24-02-2013 00:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
A lire cet article l'on se demande si reellement le fouta est en territoire guineen ou une conclave autonome voisine de la guinee. Ces elections de 2010 ont vraiment occasionne d'importants troubles d'ordre cognitive chez beaucoup de nos concitoyens.

Incorrigible Guineean, êtes-vous payés pour faire le Jacques ou quoi ?
Du titre à la fin du papier, il est question des enjeux de l’information divulguée par Marianne, pour la Guinée et pour le Fouta,et non du saint-père quand même!
Vous auriez rapporté des propos d’un tête-à –tête qu’on aurait eu, on vous aurait cru si le papier n’avait pas été en live. Pour un ‘’ chef d’entreprise diplômé d’une prestigieuse université américaine’’, j’ai du mal à en comprendre les prises de positions récurrentes de bas d’étage.
Tenez –vous pour dire , concitoyen ! Si la fameuse info de présence de djihadistes maliens en Guinée , s’avérait juste ( ce qui n’ est évidemment pas souhaitable ,et n’est pas le cas pour l’instant) , plus que le Fouta , c’est la Guinée entière qui serait concernée...Et une présence militaire, pour quelque motif soit –il, n’est pas jamais de bonne augure pour un pays .Le 1er venu vous le dira.
Ne nous réjouissons pas quand la case d’autrui prend feu, encore moins au malheur d’autrui, dit –on. Quelques sages à cet effet, toujours bons à méditer : "un bateau n'est jamais assez grand pour chavirer", "celui qui a traversé l'autre rive doit se méfier de l'hyène qui rode". L’indifférence, l’inobjectivité ne représentent peuvent aussi couter cher. Par expérience de la vie !
Il va être difficile de faire un pays dont l’élite s’est ancrée dans des guéguerres ethniques.
Citer
 
 
+3 #8 D.K DIABY 24-02-2013 00:31

Vous les peuls ce type s'amuse à vous traumatiser.
Citer
 
 
-1 #7 international guineen 23-02-2013 23:58

encore un mensonge pour massacrer le peuple de fouta djallon mais ALLAH est avec nous
Citer
 
 
-1 #6 Guinean 23-02-2013 23:42

A lire cet article l'on se demande si reellement le fouta est en territoire guineen ou une conclave autonome voisine de la guinee. Ces elections de 2010 ont vraiment occasionne d'importants troubles d'ordre cognitive chez beaucoup de nos concitoyens.
Citer
 
 
+2 #5 Tidiane Wann 23-02-2013 22:51

Mon frere , c est l argument qu avait place Alpha , a la communaute Internationale (USA et Union Europeenne )leur disant que les peuls sont membre de Alquaida. Ils ont tous participe a voler le pouvoir pour lui.
Qu On ne soit pas surpris d etre enveillis par une armee.
Citer
 
 
+3 #4 Maïmouna Barry 23-02-2013 22:48

Le Fouta n’est pas un sanctuaire des islamistes. Mais le pouvoir s'active à véhiculer cette intoxication. Alpha Condé veut le faire croire pour pouvoir installer ses Donzos et ses mercenaires pour terroriser le Fouta. Il est prêt à tout, payer des journalistes pour qu’ils écrivent ce qu’il veut. Maintenant c’est à nous de prendre le taureau par les cornes. Pousse , pousse c’est qu’au murs.
Que faire ? "œil pour œil, dent pour dent".
Même si c’est un seul peul qui reste dans tout le pays, qu’il vive en paix et fière.
Wa Salam
Citer
 
 
+8 #3 Mohamed Sadibou Camara 23-02-2013 22:27

Et voilà quelqu’un qui veut interdire à d’autres de parler ou de défendre leur région. Le ridicule ne tue vraiment pas.
Citer
 
 
+1 #2 Amenofils 23-02-2013 20:10

Il n'ya pas d'islamiste en provenance du Mali au Fouta ! Comme le manden jallon peine a décoller malgré son désastre souhaitee et entretenu depuis le palais sekhoutoureya, les liens séculaires entre ressortissants du Fouta demeure et demeureront. C'est un Cisse qui est le président de la coordination du fouta a Conakry! On va inventer tout pour tenter détruire le fouta avec la bénédiction de moutons noirs qui n'ont appris de l'histoire de la Guinée depuis 1948. Mais ils n'y parviendront pas !
Citer
 
 
-3 #1 d, 23-02-2013 19:04

Nouveau complot dans la lignée de l'empoisonnement des militants du PD élu, dans le but d'empêcher les manifestations, terroriser commettre des exactions et aller aux législatives truqués.
Citer