Selection de vidéos
Partenaires
Crash de Monrovia : que s’est-il vraiment passé ?
Oury Baldé Jeudi, 14 Février 2013 16:30
Après le crash d’avion dans les airs libériens, ce lundi 11 février 2013, qui a coûté la vie au chef d’état-major des armées et à une dizaine d’officiers guinéens, les rumeurs et les spéculations les plus folles vont bon train, quant aux causes exactes de la tragédie.
Des châtiments du ciel pour punir les « méchants »-militaires (la brutalité proverbiale de l’armée guinéenne n’y est pas étrangère), on évoque de plus en plus une affaire louche pour se débarrasser de certains hommes en uniforme, qui en sauraient trop, et dont le témoignage pourrait gravement nuire, entre autres, au procès des prévenus de la fusillade de Kipé du 19 juillet 2011.
Une fois de plus, « à qui profite le crime ? » Si crime il y a eu.
Quand on connait la banalité des assassinats ciblés en Guinée, on ne peut évincer d’un revers de main cette dernière hypothèse. Le précédent Aissatou Boiro est illustratif à cet effet.
Pour le moment, le gouvernement se contente de décorer à titre posthume les défunts et d’appeler à trois (3) jours de deuil national.
A défaut d’arrêter les coupables, n’aurait-il pas fallu, de la part du gouvernement, agir avec la même solennité funeste, avec les massacres de Zowota, le meurtre de Mme Aissatou Boiro, ainsi qu’avec toutes les autres victimes précédentes, pour exprimer sa contrition ?
Accident ou attentat ? Il est probable qu’on ne sache pas au juste les causes réelles de cette catastrophe, du moins coté guinéen, car d’habitude aucune enquête sérieuse n’a lieu en Guinée.
Rappelons également que des détenus militaires, Aidor Bah et Issiaga Camara, sont morts récemment dans des conditions restées non élucidées à ce jour.
La Guinée inquiète par ses drames sporadiques sur fond d’instabilité. Eprouvé par un passé affreux, le pays va de tragédie en tragédie. Et la cacophonie sociopolitique avec.
Oury Baldé
![]()
Commentaires
Nos divergences politiques ne sont nullement un frein au maintien d'anciennes relations; c'est d'ailleurs cela l'essence de la démocratie. Par contre, je crois que tu es mieux placé pour savoir que beaucoup de personnes ne partagent pas le contenu de tes textes (comme beaucoup d'autres aussi le partagent). Comme je te l'ai dit dans le précedent commentaire, évitons les raccourcis. Moi j'utilise le net depuis 1998, je n'ai besoin nullement de me masquer. Peut être que le soit disant Georges peut te critiquer de la meme façon mais je ne change jamais mon identité sur la toile. Comme je crois t'avoir aperçu dans une discussion sur Facebook avec un ami commun (Mohamed Lamine Cisse était en compagnie de la femme d'un des jeunes de Fadigaya), on en reparlera très prochainement.
Merci et à bientot
Bien à toi
Toutes mes excuses Monsieur Doumba ,et grand merci pour les indics et les conseils.
Bien affectueusement .Avec toute ma déférence.
J’ai du piquer la femme de certains, pour qu’on m'en veuille à ce point.Lol !Et pour d’autres, faut que je me fus retrouvé outre-tombe pour qu’ils se satisfassent.
Ce jour viendra où le plumitif à 2 balles leur manquera pourtant .
Si à chaque fois , mes posts suscitent tant de levées de boucliers , c’est qu’ils en valent la peine.
Très sérieusement , ya un bon moment j’ai voulu arrêter de faire des posts , n’eut-été l’acharnement de mes ‘’amis’’…Mais vous comprendrez donc que c’est leur bienveillance aigre qui stimule ma plume.
La cousine Natacha , c’était , l’ami masqué qui s’est lâché grave quand j’ai dit qu’AC doit dégager !...Le gonze fait des piges de temps à autres sous son vrai nom, depuis qu’il a dit qu’il était dégoûté par la politique au bled. Sous ce post là , j’ai découvert tout ce que mon soit disant ami pensait de moi au juste .Je préfère l’aspect non –dit des choses, les pensées dans l'absence, la spontanéité et l’inconscient qui représentent au fait la vraie nature des hommes.
Depuis, je ne crois plus trop aux amitiés virtuelles.
ya plein de pseudos ici que je reconnaitrais les yeux fermés , ils ont beau emprunter mille et un visages . On laisse toujours des traces .Comme j’en apprends sur les hommes ,depuis que j’ai appris à lire entre les lignes et à lâcher du papier !
Bien cordialement ,M Diallo.
Voici quelques initiales qui me paraissent celles d'extra-terrestres :
S.B
L.K
A.B
M.C
C'est loin d'être exhaustif.cerainement Mais au moins, chacun sait à quoi s'en tenir...
Dommage que la Cousine Natacha ne soit pas là .
J'ai l'impression que plusieurs personnes prennent un malin plaisir à s'charner contre toi.Et si c'était le même individu masqué avec de multiples pseudos? Mouta souppito ein dhoudhi
Tiens bon !
A défaut de s’entendre , essayons au moins d’etre fidèles aux faits tels quels, pas forcement honnêtes peut-être :
1°- Déjà , le surnom 4 Banot , 4 (tout court), ou Grand 4 (comme je t’interpelle, par respect ) , est-ce moi qui l’ai inventé? Oui ou non ? J'ai toujours entendu te faire appeler par 4 Banot, ou 4 .
2° A cause du pseudo Georges utilisé sous mon post pour m’attaquer, intitulé ‘’la (…) a detruit la Guinée.Necessité d’un pacte social pour continuer’’ (GuineeActu n’a plus le lien) , j’ai fait un mauvais procès à un ami avant de finir par m’excuser.Il est exclu que ce soit lui.
Des allégations ont été tenues par quelqu’un qui semble me connaitre ,tu dis ne pas connaitre l’interessé et pretends ne jamais te masquer , je me reserve mes conclusions. Mais Grand ! On ne peut pas se cacher sur internet comme certains le croient .Tu devrais le savoir.Suffit juste de se rapporter à l’adresse IP du PC pour retrouver l’identité de la personne en question.
On zappe sur Georges qui ne voit dans mes papiers partout que l’ethnie...
3° - Tu pretends que n’eut été le fait que je t’ai cité , tu ne m’aurais pas reconnu. Sous le bloc liberal de Faya ( http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/2182-le-bloc-liberal-de-faya-millimono-un-parti-politique-de-plus-.html), on me refourgue la même obsession de l’ethnie comme l’autre G… Et là , je t’interpelle par le nom (sobriquet) par lequel je te connais , pour te faire comprendre que je te (re) connaissais.Je n’ai pas eu de retour .Je n’y ai pourtant jamais citer des noms ou quoique que ce soit sous ce post ou on a echangé directement pour la 1ere fois , pour te faire rappeler de moi .Vrai ou faux ?
Sous Foulanah , C’est toi qui donne plus de precisions ( Collège plateau, Mohamed Soumah , son grand frère Mokoh , Moualim Yaya, etc). Mes souvenirs sont encore frais malgré le temps .
Sur tous tes papiers que j’ai vus et auxquels je n’ai jamais reagis (vrai ou faux ?) , je t’ai tout de suite reconnu , sans me poser des questions (Cela me regarde) . ça fait quand meme un bail qu’on ne s’est revu .Vrai ou faux ? Et bien avant, on s’est jamais pratiqué ,vrai ou faux ? A part les lapidaires bonjours.Vrai ou faux ?
4° - Quant à la difference d’age et generationnelle , Koto Ousmane et Koto Mouctar ont depuis le primaire jusqu’au lycée ou le 1er a du faire sciences maths avec toi (faut que je verifie) et le second sciences experimentales , ils ont toujours evolué au meme niveau d’etudes ,sans que l’un ne depasse l’autre .
Tout ceci ,c’est des details qui n’apportent rien au debat .Mais j’en parle quand meme puisqu’on m’y oblige .Tu ne pourrais etre qu'un grand frère ,à coup sur.
Enfin ,sur les idées , on est pas obligé d’être toujours sur la meme longueur d’ondes.C’est dans l’ordre des choses .
Je ne t’en voudrais pour autant pas, en ce qui me concerne, meme pour les critiques les plus acerbes . Tu restes un ainé pour qui j’ai du respect et de l’estime.
A bientôt, j’espère.
Mes respects.
Soit humble. Tu ne peux pas etre plus sage que tous ces gens la qui desapprouvent ce message inopportun.Tu en si bien conscient que ta seule strategie c'est d'insulter de toutes les manieres ceux qui t'apportent la contradiction.Tu te donnes unitilement en spectacle car tes insultes n'effraient personne,elles contribuent plutot a te discrediter d'avantage. Arrete de tirer dans tous les senses,et presente tes excuses a tous ces aines qui te connaissent depuis ton enfance.Sache que le petit frere,meme avec une barbe blanche et des cheveux gris,reste toujours le petit frere de ses aines.Sois humble,et reconnait simplement que tu as manque' ta cible cette fois ci.Cela te grandirait.Presente tes excuses et tout le monde va clore ce chapitre.L'erreur est humaine.
Hasard ou coincidence...?
A bientôt! On n'a pas fini d'en parler.
@ Oury,
Pensez-vous que vous n'en faites pas trop! Relisez vos posts ci-dessous, et vous verrez bien que quelque ne va dans de votre côté comportemental. Étant spécialiste des troubles de la personnalité, je peux vous rassurer (sur la base de vos nombreux posts ainsi que des réactions de certains de vos aïnés qui écrivent dans ce site dont notamment les doyens Kylé Diallo et A.O.T) que vous êtes souffrant et lunatique. Peut-être même que c'est votre emploi actuel qui vous surcharge dont vous n'êtes pas conscient du tout. Le surménage peut rattraper à tout moment. Et cela est tout à fait normal puisque nous sommes avant des êtres animés. Je ne le dit pas dans un but de me moquer ou de vous blesser, loin de là . Soyons logique et relisez-vous à tête reposée. Lorsqu'un certain A.O.T a tapé récemment sur la table (comme l'avait fait remarquer l'autre) en vous rapellant le droit d'aînesse et en mettant les points sur les i, nous avions cru qu'il avait des rébus et pourtant la suite de vos réactions lunatiques lui donnent raison ! Le seul conseil que je vous prodigue est d'aller vite voir un psy et si vous êtes encore sur les bancs de la fac, arrêtez immédiatement pour un repos forcé. Vous vous sentirez mieux!
Je vous salue.
Citation en provenance du commentaire précédent de Alpha Barry, Belgique:
Monsieur Camara n'a pas tout faux. Il est conseillé de remuer sept fois la langue avant de parler. Tout comme, il est aussi conseillé de se relever dans son champs pour contempler l'étendue labourée la journée. Écrire avant tout pour servir....
Citation en provenance du commentaire précédent de Lamine Kamara:
Je connais Amadou Oury depuis son jeune âge et je suis surpris aujourd'hui d'apprendre qu'il n'a passé que quelque temps à Coyah. Et pourtant nous étions ensemble sur les bancs du collège-plateau et le lycée. L'ami m'a laissé sur les bancs de l'université lorsque je venais juste de commencer ma classe de deuxième année de Gestion pour une destination inconnue. Autant vous dire combien de sidérant de l'attendre dire qu'il a passé une grande partie de sa vie à Conakry. Revient sur la raison l'ami de tous les temps. Ce n'est pas une honte de dire que tu as quitté la Sierra Léone pour Coyah. C'est décevant lorsque les amis d'hier déviennent des poltrons d'aujourd'hui. C'est dans l'oeuf peut-être ?
Webmaster, vous pouvez me censurer mais la vérité restera la vérité.
C'aurait été interessant d'etre plus pertinent que les sempiternelles étrons, pour debattre intellectuellement. Dommage! ça fonctionne ainsi avec les perpetuelles attaques perso .J'y peux rien...
Il ne faut pas regarder par le petit bout de la lorgnette. La Guinée est diverse et pas encore formatée.
Webmaster, vous pouvez me censurer mais la vérité restera la vérité.
Juste pour te rappeler que moi je ne t'aurai pas reconnu sur ce site si tu n'avais pas dit me connaitre en citant des noms. C'était pour répondre à un de mes commentaires sur un de tes textes. Depuis, j'avais cherché à connaitre qui est cet adolescent qui mélange tous les sujets au seul qui compte pour lui : la haine du pouvoir en place. Moi j'ai voulu te donner des conseils par ce que ce texte ne sied nullement. Tu as le droit de critiquer le pouvoir en place mais il faut éviter des amalgames. Surtout, il faut penser à la peine des familles éplorées et éviter d'écrire n'importe quoi. Mais comme tu ne veux rien comprendre, tu peux continuer ton chemin. Comme tu continues à m'appeler Grand 4, c'est pour cela que je t'ai appelé frère, comme cela te gène, je t’appellerai dorénavant par ton prénom. Tu peux aussi retenir que je ne cherche aucune visibilité sur le net. Mes premiers écrits datent de 2008 sur les sites Guinéens (c’était suite à l'offensive du PM Lansana Kouyaté vers les Investisseurs Français : c'était pour critiquer les arguments essentiellement miniers que le PM avait présentés à l'époque). Je n'ai pas non plus besoin d'être masqué.
Pour finir, juste pour te rafraichir la mémoire : j'ai fait même classe que Mouctar Diallo et son frère Ousmane (le sage) nous devançait d'une année. Dire qu'il y a une génération (25 ans) entre toi et moi, c'est me prendre pour un vieux ou te prendre pour un gamin. Puisque je n'ai pas encore fêté mes 40 ans, à toi de voir.
Encore une fois des textes comme celui que tu viens de nous servir n'ont aucune utilité sauf à te présenter comme un haineux ou au meilleur des cas comme un garçon embrouillé. Il faut éviter des suppositions légères et des informations non recoupées même si l'on est pas journaliste surtout quand il s'agit de la vie des gens.
A part ceux qui ont une alliance de défense avec toi, c'est rare que tu trouves des supporters pour ce genre de texte.
Par ailleurs les familles des personnes qui étaient de cette mission réclament les nouvelles de ceux qui n’ont pas été cités parmi les morts. Ils sont oÙ ? Nous comprenons maintenant pourquoi le Liberia parlait de 18 morts et la Guinée de 11 morts .
________________________________________
Si rien n'était fait pour retrouver la boîte noire, on ajoutera ce manque de devoir au passif de Alpha au même titre que ceux de Dame Boiro, de Zogota, de Zakariou et autres. Mais pour le moment on n'est pas là .
Par contre, je suis complètement sidéré d'apprendre que les proches des victimes n'aient pas pu assister à leur enterrement. C'est inadmissible et révoltant.
Retenez tout de même une chose, la vérité jaillira de tout bord un jour.
@ Oury, pensez-vous que vous n'en faites pas trop! (...) Le surménage peut rattraper à tout moment. Et cela est tout à fait normal puisque nous sommes avant tout des êtres animés. Je ne le dit pas dans un but de me moquer ou de vous blesser, loin de là . Soyons logique et relisez-vous à tête reposée.
Monsieur Camara n'a pas tout faux. Il est conseillé de remuer sept fois la langue avant de parler. Tout comme, il est aussi conseillé de se relever dans son champs pour contempler l'étendue labourée la journée. Écrire avant tout pour servir....
Pensez-vous que vous n'en faites pas trop! Relisez vos posts ci-dessous, et vous verrez bien que quelque ne va dans de votre côté comportemental. Étant spécialiste des troubles de la personnalité, je peux vous rassurer (sur la base de vos nombreux posts ainsi que des réactions de certains de vos aïnés qui écrivent dans ce site dont notamment les doyens Kylé Diallo et A.O.T) que vous êtes souffrant et lunatique. Peut-être même que c'est votre emploi actuel qui vous surcharge dont vous n'êtes pas conscient du tout. Le surménage peut rattraper à tout moment. Et cela est tout à fait normal puisque nous sommes avant des êtres animés. Je ne le dit pas dans un but de me moquer ou de vous blesser, loin de là . Soyons logique et relisez-vous à tête reposée. Lorsqu'un certain A.O.T a tapé récemment sur la table (comme l'avait fait remarquer l'autre) en vous rapellant le droit d'aînesse et en mettant les points sur les i, nous avions cru qu'il avait des rébus et pourtant la suite de vos réactions lunatiques lui donnent raison ! Le seul conseil que je vous prodigue est d'aller vite voir un psy et si vous êtes encore sur les bancs de la fac, arrêtez immédiatement pour un repos forcé. Vous vous sentirez mieux!
Je vous salue.
Cher petit frère Oury;
Je pense qu'il nous est loisible (...) Je suis peiné que tu puisses avoir un tel raisonnement. Rappelle-toi les histoires de ton Moualim assistant du collège plateau et considère l'être humain quel qu'il soit au-dela du débat politique.
Fraternellement
Cher Grand4 Banot ou Grand 4,
quel rapport entre ma vie antérieure, mon « sejour français »(la France ,c’est mon pays aussi !) , et le crash de Monrovia ? Tes pourtant un doué des maths et un’’ bon’’ ( ?) cadre (coté intellect !) je présume, pour mesurer toute la portée de faire HS (hors-sujet) même dans un débat , à fortiori quand il s’agit de résoudre une équation différentielle .
Je ne nie pas qu’on ne se connait pas toi et moi, ou que j’ai pas fait(pour des raisons familiales), un certain temps, Coyah où j’ai ma sœur (ma puinée, ma grande sœur directe ).
Mais ne fantasmons pas !!! Nous n’avons pas grandi ensemble et j’ai plus vécu à Conakry.
Je connais aussi Panam, London, Birmingham, Forecariah, kindia, du monde du coté de Kourou dans Dalaba.
Mais, ça sert à quoi franchement de se la raconter sur le web ?
Le but de ta démarche , est-ce me donner des leçons ? Ou m’obliger à mettre de l’eau dans mon vin ,voire que je la ferme carrément , en brandissant comme une menace ma life privée ? Dans les 2 cas , je ne crois pas que ce soit efficace.
Tant que j’aurais des choses à le dire , je le dirais .Que ça plaise ou non.
L’ecriture publique m’est partie d’un rien du tout , et ça risque de se termininer comme ça a commencé.Ce ne sont pas les menaces ou attaques perso qui me musèleront .A bon entendeur salut !
Le chant du cygne n’est pas lointain…
Tu pretends qu’on est « frères » et que nous avons grandi ensemble .Tu realises !
On n’est pas de la meme generation (tes un ainé lointain, d’une generation au dessus d’Hassane Touré, de celle meme de mes grands frères koto Mouctar , Koto Ousmane, un autre dieu des Maths ; dont je suis pourtant separé par une bonne generation). C’est pour dire que tu pourrais meme etre un papy.
Et nous n’avons été ni proches ,encore moins potes. Quoiqu’il arrive, je me ferais pas passer pour…Georges ( ?), entre autres, ou ce que je ne suis pas , pour essayer de te tirer dans les pattes d’un frère. Je n’ai pas par habitude de dire des trucs planqué derrière un mur , voilé en plus.
Frère ! Frère ! Mais le poignard dans la main...Non merci !
Quant à tragedie aerienne , il t’est loisible , en tant que partisan du pouvoir , de chercher à relativiser les choses , voire à les nier.C’est ton droit (1er cas) , de bonne guerre, dans les 2 hypothèses.Mais il est inadmissible ,quoique tu fasses, de calomnier ,et de te liver comme bon te semble à des affabulations, amalgames ,et autres allégations fallacieuses.
Le crash de Monrovia est une tragédie de plus en Guinée. .J’exprime toute mon affliction pour ce drame de plus survenu chez nous, et presente mes condoleances les plus attristées aux familles eplorées.
Et par delà la tragedie , j’estime qu’il est de plein droit pour les familles eplorées,et pour l’opinion nationale , de connaitre toute la verité dans ce qui s’est passé ,et d’assister à l’enterrement des leurs défunts. Ce qui , fort malheureusement, n’a pas été le cas.
Les faits, strictement (factuels), les faits , rien que les faits.Nous avons besoin de savoir et c’est notre droit !!!
PS : le post sur Moalim , tu pourrais le lui passer, à lui et à Mohamed aussi ,et à d’autres si besoin. Le precepteur pourrait au moins tâter le fruit de ses labeurs , en voyant que parmi ses élèves ,yen avait au moins qui avaient la mémoire ,et que tous n’étaient pas nuls.
De mon coté, j’ai cherché à contacter M Cécé Jacques, quelques potes, ex du collège plateau, qui ont fait du post (Foulanah) un buzz sur facebook .
Nous nous inclinons devant la mémoire de nos morts peu importe le nombre sucombé ou la nature du décès qu'elle soit.Par ailleurs,nous exigeons également à ce que la boîte noire de l'avion qui a tué le Général Souleymane Kèlèfa Diallo et ses compagnons soit retrouvée à fin de nous permettre de connaître les causes de la tragédie.Cépendant,cette fois-ci nous ne comptons malheureusement qu'une dizaine de nos confrères tués.Qu'on s'apprête désormais aussi de l'autre côté de rive à fin de nous éclairer la lanterne sur ce sujet.
Nous disons la meme chose, M Karifa, et nous sommes tous d'accord : il nous faut à present savoir ce qui s'est passé, ne serait-ce que pour prevenir de pareilles tragedies.
Oury keep it up bro, people fear what they don’t understand, and so they try to intimidate in order to keep you quiet but don’t give up! To ask an artist or a writer to gag himself for fear of offending somebody is a dreadful kind of surrender (salman Rushdi).
Soyons un tantinet serieux , l’ami : tu penses que ce gouvernement mettrait du zèle à retrouver une boite noire d’avion perdue dans la nature comme une aiguille dans une botte de foin ? C’est le cadet de leurs soucis. Non ! Mais , je me dis ,mon cher Patriote, que tu donnes juste ton avis pour déconner .
Chacun traine sa renommée .ça se saurait , si AC était sérieux un tant soit peu dans sa gestion ,depuis qu’il est au pouvoir .
Le pouvoir guineen est une canaille récidiviste et irresponsable . ça c’est l’impleccable realité malheureusement ,qui creve les yeux ,et contre laquelle nous nous battons.
Les militaires defunts seront pour quelques jours encore dans les memoires, et puis la semaine prochaine , le train-train quotidien (fumisterie des politiques et souffrances habituelles des citoyens ) reprend ses droits ; la goinfrerie et la concupiscence d’AC & la bande de plus belle encore . Eh oui ! Fort malheureusement , c’est ainsi va la Guinée, mon cher .
Espérons juste ,Patriote, que le pire soit derrière nous. On est habitués à des situations gravissimes sinon , comme tu le sais bien.
Bien amicalement.
Je pense qu'il nous est loisible de faire des articles au vitriol sur la Gestion de AC. Mais devant un drame pareil, laissons la politique et pensons à la peine des familles éplorées. J'espère que ton séjour Français ne te fera pas oublier les valeurs africaines. A mon avis, il faut éviter de faire des plans sur comète et attendre les conclusions de l'examen des boites noires. Pour supporter la thèse d'attentat, il va faloir nous dire ce que gagne le régime en éliminant ces 11 personnes. N'est-il pas suicidaire pour AC de se débarasser d'un chef d'état major qui lui a permis d'atteindre des résultats tangibles à un moment où il reste assez de choses à faire en matière de réforme de l'armée? Analysons toutes les implications d'une hypothèse avant de l'extérioriser.
Toi, tu es un frère car nous avons tous grandi à Coyah. Je suis peiné que tu puisses avoir un tel raisonnement. Rappelle-toi les histoires de ton Moualim assistant du collège plateau et considère l'être humain quel qu'il soit au-dela du débat politique.
Fraternellement
Couvrir une quinzaine de crimes, c'est cela être courageux ?
On mourra tous un jour, mais mourir en militaire vaut mieux que mourir de honte.
Il y a en certains qui n'imaginent même pas ce qui leur arrivera sous peu, c'est sans doute mieux pour eux. Heureux les simples d'esprit...
Je signale que je ne peux toujours pas voir un militaire (mot galvaudé) guinéen. Ils ne sont respectables que lorsqu'ils sont sur le front (et évidemment il n'y a personne pour le moment, à part la centaine au Mali), ou dans leurs casernes, ce pourquoi ils ont choisi le métier. En dehors de cela, je n'ai aucun respect pour l'essentiel d'entre eux, et notamment lorsqu'ils jouent aux policiers, ou aux cowboys.
Je persiste à croire que si on retrouvait la boîte noire ce serait un élément clé pour nous situer sur les causes de ce crash dès lors où la lecture de cette boîte noire ne serait pas faite en Guinée (nous n'avons "heureusement" pas les moyens de le faire). Peu importe la distance entre Conakry et Monrovia, un avion peut tomber même lors de son décollage. D'ailleurs des spécialistes disent que c'est au moment du décollage et de l'atterissage qu'il y a plus de risques de crash.
Ce qui importe c'est la façon dont le gouvernement va procéder pour retrouver la boîte noire. Donc attendons de voir.
Amitiés !
Ne préjugeons rien. La boîte noire nous édifiera.
Mon cher Patriote,
Qu’a-t-on dejà su clairement dans les précédentes affaires nationales en Guinée ?
Crois –tu que la tragédie de Monrovia ferait exception et qu’on apprendra toute la lumière de cette catastrophe ?
Conakry –Monrovia ce n’est même pas 01 heure de vol, cher ami .
Ne trouves-tu , Patriote, que ce soit facile de jouer aux legalistes après le pire quand on sait comment fonctionne l’Etat en Guinée ?
Vraiment,ce tragique accident qui endeuille la nation entiere est une aubaine pour les hommes-charognards et les croquemorts qui pullulent en Guinee'. Le General Kelefa Diallo,par son integrite',son patriotisme et sa probite' morale et intellectuelle,a marque' d'une pierre immaculee',l'histoire de l'Armee' Guineenne.Il fallait etre le General Kelefa pour demilitariser Conakry et intimer de maniere ferme l'interdiction aux militaires d'assurer le maintien de l'ordre avec tous les derapages y afferant.
La douleur ressentie au sein des populations,a un autre niveau,est indicatif de l'immense espoir suscite' par le travail silencieux mais titanesque abattu par le General et ses collaborateurs pour redorer le blason terni des forces armees,surtout apres l'hecatombe du 28 Septembre 2009 ou aucun Guineen patriote ne voulait sentir ni voir un militaire.Que les autorites competentes poursuivent sans relache les reformes vitales au sein des forces de defense et de securite' pour que la Guinee' ait encore d'autres Generaux kelefa.
Demagogie typiquement guineenne! Continuons à nous renvoyer l'image d'épinal , meme quand c'est pire.On s'apercevra de la realité tetue au reveil.
Avec votre article court,rédigé à la halte,vous n'êtes pas obligé de vous précipiter d'être le premier à faire un article sur un sujet c'est pas un concours.Tous vos collègues font de meilleurs textes que vous.Réfléchissez bien en tant qu'intellectuel,(...) ce que vous avez appris sur le banc de l'école.
D( ? ).K( ?) .Diaby , je ne kif pas trop les acronymes .ça peut vous faire l’effect contraire souhaité .Un sigle , c’est un fourre-tout où on peut mettre ce qu’on veut ,comme je le faisais comprendre au scato.C.T.
En l’occurrence, D.K. pourrait renvoyer à mille et une significations par forcement kool : Damné Kleptomane , Demago. Kéfir, Dement Karma, Demoniaque mon Kiki, Dopé au kérosène, Deche de Kyste , Demi-Kilo (pour D.K Diaby), Dinde Kool, Dur Ketchup , , Kyrielles , , Debonnaire Kyné, etc ,etc. Le Tout pour D.K &…Vous vous rendez donc compte ?
Entre l’acro et le masque , faites le choix, sans forcement justifer la mauvaise foie et la mythomanie à perpet que suscitent en vous mes posts.
Pour que j’ai plus d’estime pour vos illuminations la prochiane fois, faudra plus que de fausses accusations et des attaques personnelles .
Pour votre gouverne, ce post a été ecrit depuis 4 jours au moins et d’un trait .Je ne voulais même le faire publier .C’est pour vous dire que j’aurais pu degainer plus tôt que vous ne sembliez le comprendre .Je n’en fais pas des tonnes .Ce ne sera ni le 1er ni le dernier .Oury en mettra pour un bon bout de temps encore, plein la vue , bon gré mal gré.
Et des posts courts et forts , j’en lâcherais encore et encore, compte tenu de notre lectorat très motivé ( très lecteur)…Que ça vous plaise ou pas.
N’essayons pas de jouer aux intellos et aux donneurs de leçons. Seriez –vous la bonne référence pour m’apprendre le role d’un intellectuel et tout ce qu’on apprend sur les bancs de la fac , Quand on ne s’évertue que, la face voilée, de se valoriser sous les écrits des autres ?
Le web est ouvert assez spacieusement pour vos contributions également , même masqué .
Esperant lire vos fulgurants posts « ( surtout pas) courts,rédigés à la halte », « (que) vous n'êtes pas obligé de vous précipiter d'être le premier à faire un article sur un sujet c'est pas un concours. » « (que vous feriez mieux que ) Tous vos collègues (qui ne feront ) de meilleurs textes que vous. (Car, vous ) Réfléchissez bien en tant qu'intellectuel » , pititi , patata, tutti ,quanti , et tout le bastringue, j’attends votre retour d’ascensceur.
Essayons pas non plus , D.K, de jouer aux snobs, aux caids, ou au jeu sordi de se faire des vannes comme des daybreakers….A bon entendeur salut , ou prenez-le comme bon vous semble.C'est vous qui voyez.
Il me semble irrecuperable ce jeune monsieur mais l'espoir de tout de meme reste permis!!! Que le bon Dieu adoucisse cette haine et te libere de ce demon qui te gouverne depuis bien longtemps!!!!
Guineean !!! Nom d’une pipe …Vous ! Je ne rêve pas ! La confirmation , dear homey , qu’on revient toujours sur les lieux …du crime.Non ! Mais Welcomeback quand meme .
Votre place est restée intacte, dear friend : les abonnés aux beefs gratuites et androphobes , à la Con (nerie) delatrie (là , je fais un clin d’œil au poto Fella Barry), aux commentaires pitoyables , aux raisonnements à balles , à la scatophilie .
Vous me manquiez presque ,compini ‘’Guinee-an(€)'' , pour les fulgurantes inepties habituelles.
Moi qui croyais que vous vous la couliez douce tout pepère après le depeçage du mamouth .Et beh non ! Rien à se mettre sous la dent , les temps sont hard à Conakry , et c’était une arnaque ce change-ment à la con de Koro ; pas ce que vous croyiez en tous cas, on est prêt à vendre son ame au diable pour gagner sa pitance.N’ayant rien de quoi se branler, vous recommencez de plus belle, comme si de rien n’était ,après un bon moment d’eclipse (etiez-vous vraiment parti?), vos cyber-attaques personnelles gratuites et acerbes. Cyber-fumier, cyber –saligaud , ça devrait exister, cybercriminel ,ça existe dejà .
Et faut que je vous brule un cierge , parce que vous seriez une lumière.
Un truc ,Guineean masqué de mes 2, hurlez pas avec les loups pour rien.
L’habitude est une (seconde) nature , pour Grands (gens) et Petits (gens).
See u.
La douleur ressentie au sein des populations,a un autre niveau,est indicatif de l'immense espoir suscite' par le travail silencieux mais titanesque abattu par le General et ses collaborateurs pour redorer le blason terni des forces armees,surtout apres l'hecatombe du 28 Septembre 2009 ou aucun Guineen patriote ne voulait sentir ni voir un militaire.Que les autorites competentes poursuivent sans relache les reformes vitales au sein des forces de defense et de securite' pour que la Guinee' ait encore d'autres Generaux kelefa.








