Selection de vidéos
Partenaires
L’opposition guinéenne, entre manifs, contre-manifs et impuissance
Oury Baldé Jeudi, 07 Février 2013 11:06
La classe politique guinéenne ressemble à un grand corps (« malade »?), versatile aux sautes d’humeur aussi incessantes que contradictoires. Capable d’actions d’éclat comme de se faire rouler dans la farine par le pouvoir, la bande à CDD alterne facétieusement le meilleur et le pire.
Sa composition disparate de spécimens en tous genres (diaspos. invétérés, déchus du pouvoir, ex-alliés d’AC, mais aussi taupes de ce dernier, ex-prédateurs, ex-taulards, ex-prêtes-mains de dictateurs, etc.), a de quoi déjà donner un indice.
N’ayant pas pu empêcher l’énormissime retard du calendrier électoral, voilà notre opposition politique qui projette de manifester ce jeudi 07 février 2013 pour dénoncer l’exclusion du vote des Guinéens de l’étranger et les incessantes manigances électoralistes du pouvoir.
L’amateurisme des opposants guinéens justifie la fumisterie politique d’AC.
S’il n’y a aucun doute quant à l’importance des marches publiques pour une bonne vie démocratique, ce sont, par contre, les exactions tous azimuts qu’elles entrainent (vols, viols, morts et blessés, destructions de biens, etc.) par le gouverneur hors-la loi de Conakry, Sékou Resco Camara, et la racaille de bidasses de l’armée, qui sont en cause ; outre, l’efficacité de ces appels à manifester récurrents, qui méritent qu’on s’y attarde.
En clair, en quoi, concrètement, les marches de l’opposition ont-elles amélioré la vie des Guinéens ?
Il est grand temps que nos ténors politiques revoient leurs modes d’expression, pour plus d’efficacité face à une canaille de pouvoir fort, cynique et discréditée.
Et ce ne sont pas les exemples de résistance payants face à la dictature qui manquent…
Oury Baldé
![]()
Commentaires
Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahim:
Mr Baldé vous avez tout dit. Vous savez moi j ai l impression que cette band de CDD s interresse a embelir son image en se disant opposition plurielle que de faire le travail que le peuple attend impatiement d eux. Vous n etes pas sans savoir a la longuer de la journee, CDD et sa band nous disent AC n a que 18% ou AC avait dit qu en 6 mois, il y aurait plus une opposition en Guinee, etc, etc. A mon avis, AC a reussit son paris, l opposition au vrai sens du mot n existe plus en guinee. Si non comme pouvez vous comprendre aujourdhui, elle represente la majorite de la populas et elle n arrive pas a faire une difference remarquable sur le terrain? il faut remmercier les jeunes de l axe du changement, sinon meme cette ceni bankale serait pas la aujourdhui. Moi je me demande reelement si cette opposition n est pas infiltre par AC. Ecoutez, les de cette oppositions disent quelque chose le morning, ils le changent l apres- midi. DU N IMPORT QUOI !!!! Et qui dirige cette band CDD, Sidya? ou les ex RPGistes? en tout cas il semble que les deux premiers cites ont du mal a faire leur influences valoir ds cette band.








