Selection de vidéos
Partenaires
Les vœux d'Alpha Condé... revus et corrigés
Haroun Gandhi Barry Mercredi, 02 Janvier 2013 13:30
Comme à son habitude, Alpha Condé nous sert un discours où l'on parle beaucoup d'avenir pour faire rêver et fantasmer, car c'est tout ce que ce gouvernement sait faire. Les seules réalisations qu'il met à son actif (barrages, IPPTE, FED) ne sont pas de son fait, mais à l'initiative de la Chine, des institutions financières internationales ou de l'UE.
Voici un florilège de ses nouvelles perles (en italiques) ponctuées de commentaires contradictoires (entre crochets). Beaucoup de ses fans ne comprennent pas ce qu'est la contradiction (Alpha Condé lui, ne la supporte pas, car elle met à nu ses mensonges et ses lacunes), estimant que l'opposition devrait justifier ce qu'elle ne peut pas faire. Il faut vraiment être tordu pour demander à un cul de jatte de courir plus vite qu'un homme normalement constitué.
Sur l'amélioration des conditions de vie des Guinéens
« Les deux années qui viennent de s'écouler depuis 2010 ont permis à notre Nation [arc-en-ciel] de renforcer son unité » [à 75 ans myopie et presbytie ne font pas toujours bon ménage].
« J'avais pris l'engagement… de tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de leur vie » [les Guinéens apprécieront à sa juste valeur ce mensonge éhonté].
« Le changement... se traduit notamment... par la création depuis janvier 2011 de 42.900 emplois directs dans le secteur formel. Grâce aux réformes structurelles, les services publics concernés sont désormais capables de fournir des données statistiques fiables sur l'emploi ». On aurait donc aimé connaître le nombre d'emplois perdus (Fria, Ciments de Guinée, Grands moulins de Guinée, Guicopress, les sous-traitants et emplois indirects des compagnies minières, les orpailleurs de Haute Guinée...), car la situation de l'emploi est un arbitrage entre les créations et les suppressions d'emploi. Si pour la même période, on a perdu 50 000 emplois, chacun comprendra mieux de quoi il retourne. D'autre part, on aimerait connaître les modalités de calcul de ce chiffre. S'agit-il d'emplois existants du secteur informel, qui ont intégré le secteur formel ? S'agit-il d'emplois prévus, mais qui avaient été retardés ? S'agit-il d'emplois qualifiés ou de manœuvres ? etc... bref, un chiffre sans valeur intrinsèque, dès lors qu'on en ignore la définition.
« Le changement intervenu se traduit également par la baisse du prix des denrées de première nécessité » [chacun appréciera]. « Le prix du sac de riz importé est ainsi passé de 250 000 à 180 000 GNF [certains sacs de riz sont subventionnés au détriment des producteurs locaux, dont on veut pourtant qu'ils augmentent leur production ???]
« Le changement..., ce sont aussi les 100 nouveaux bus ... mis en circulation à Conakry » [pourquoi ne pas rappeler qu'il s'agit d'un don chinois ?]. « Une autre réalisation est illustrée par la connexion imminente de la Guinée au reste du monde à travers la fibre optique » [pourquoi ne pas préciser qu'il s'agit d'un financement de la Banque mondiale ?].
Sur certains résultats financiers
« Il y a 4 mois, nous avons atteint le point d'achèvement de l'IPPTE. Cela a permis l'allègement de notre dette extérieure de 2,1 milliards de $ » [c'est une très bonne chose octroyée par le FMI, mais il faut se souvenir que ce sont toujours les créanciers qui peuvent annuler une dette, pas les débiteurs].
« Sur ce dernier chapitre les chiffres parlent d'eux-mêmes : la croissance a plus que doublé [il faudrait expliquer comment, car ce n'est pas le fait de ce gouvernement ; lorsque les miniers importent plus de minerais par exemple, le taux de croissance augmente mécaniquement], l'inflation a été réduite de moitié [elle est toujours à 2 chiffres], le déficit budgétaire divisé par trois [mais il existe toujours depuis 2 ans], les réserves de change maintenues à trois mois d'importation » [merci Rio Tinto]...
« Nous avons enfin signé avec la Commission européenne l'accord pour le 10e FED » [ce qui prouve le mensonge à accuser l'opposition d'empêcher d'obtenir cet accord].
« D'un montant total de 235 millions d'euros [62 millions ont déjà été consommés], cette enveloppe financière va permettre à la Guinée de réaliser des investissements essentiels dans les services sociaux de base » [heureusement qu'il y a l'UE, car s'il fallait compter sur la Guinée d'Alpha Condé pour y parvenir. Personne ne peut pas, ne pas se réjouir d'obtenir des fonds (des dons pour l'essentiel) qui profiteront essentiellement à la population. La mouvance présidentielle en fait une publicité extraordinaire – parce qu'elle manque de reconnaissance internationale –, mais il faut resituer cet événement pour ce qu'il est. Cela ne va pas changer grand-chose fondamentalement. Il ne faut pas s'extasier devant 175 millions d'euros, alors que la Guinée dispose officiellement de près d'un milliard de dollars (700 millions de Rio Tinto, 150 millions de l'Angola, 50 millions du Congo, 25 millions Palladino,15 millions Areeba, les millions de la CIF en nature...). A moins que les fonds européens ne soient pour la Guinée, alors que les autres fonds ???]
« Ils montrent que la parole et la signature de la Guinée, dans les enceintes internationales, sont désormais reconnues et respectées » [quelle ineptie, on vient d'obtenir une annulation de dettes, parce que nous sommes incapables de payer, ce qui est contradictoire avec la crédibilité de la signature de la Guinée].
Sur la démocratisation du régime
« Malgré les obstacles inhérents à son histoire politique [notamment de 58 à 84], la Guinée approfondit son apprentissage démocratique » [sic].
« La mise en place d'un calendrier électoral, dans le prolongement de la recomposition paritaire de la CENI, a permis à nos partenaires extérieurs de constater notre attachement profond au pluralisme politique [c'est sans doute la raison pour laquelle les fonctionnaires doivent tous adhérer au RPG ?] et à la réhabilitation du suffrage universel » [quelle réhabilitation, le suffrage universel existe depuis 58].
« Les prochaines élections législatives dont la transparence et l'équité seront totales [grâce à l'opposition qui va faire son job], vont permettre au peuple souverain de choisir ses représentants à l'Assemblée nationale ».
« Je veillerai particulièrement à la définition et à la mise en œuvre d'un statut de l'opposition » [quand on n’est pas capable de respecter les libertés fondamentales, on ne dit pas n'importe quoi].
Sur quelques aspects sociaux
« Parmi les autres acquis sociaux, cet accord permettra une augmentation de la valeur du point d'indice des salaires dans la fonction publique de 50% d'ici à fin 2013 [à mettre en perspective avec une inflation à 2 chiffres, et l'augmentation prochaine du prix de carburant, et donc des produits de base], et consacrera également la mise en place d'un système d'assurance maladie obligatoire » [à quoi sert la CNSS ?].
« Ce dialogue est la preuve que lorsque nous fournissons les efforts ensemble [quels efforts fait le gouvernement ?], nous pouvons, ensemble, dans la concertation, en partager les fruits » [où sont-ils ?].
« Un assainissement du fichier de la fonction publique a permis de détecter plus de 5.000 cas d'irrégularités et de fraudes » [le budget 2013 prévoit plus de 9 600 embauches, comme s'il n'y avait pas assez de fonctionnaires sous-payés. Combien dans l'armée ?].
« Cet assainissement permettra... de moderniser les critères de sélection des compétences à travers notamment l'organisation de concours ouverts principalement aux jeunes » [cela signifie t-il que les 9660 embauches ont été faites à la tête du client ?].
Sur l'éducation
« J'ai demandé au PM de lancer dans les meilleurs délais [quand ?] une étude approfondie... sur le système éducatif guinéen en général et sur l'enseignement supérieur en particulier » [2 ans après, la priorité qui était l'éducation, on lance encore une étude pour se rendre compte... ce que tout le monde sait, que rien ne va dans le système éducatif. A-t-on encore besoin d'une étude pour perdre du temps et de l'argent, étude qui aboutira à la conclusion qu'il faut tout revoir ? D'ailleurs le budget 2013 prévoit 2 fois plus de dépenses pour l'armée que pour l'éducation, c'est dire où se trouve la priorité de ce régime, pour ceux qui en douteraient].
Sur l'agriculture
« Le socle de notre nouvelle politique agricole est la mise en place progressive d'un secteur productif et rentable [ce n'est pas en subventionnant le riz importé que l'on va y parvenir], favorisant l'autosuffisance alimentaire [ce n'est pas en empêchant les agriculteurs de vendre leurs produits où ils veulent et à qui ils veulent, qu'on va y parvenir. Les Brésiliens par exemple mangent ce qu'ils produisent, alors que les Guinéens exportent ce qu'ils produisent, et importent ce qu'ils mangent et consomment], la transformation des exploitations familiales en véritables entreprises agricoles » [cela ne se décrète pas], ....
« Grâce aux deux dernières campagnes agricoles, nous pouvons envisager d'atteindre prochainement l'autosuffisance en riz » [pas du tout, les dernières mesures ci-dessus ne vont pas inciter les agriculteurs à augmenter une production bradée à vil prix, au profit de nouveaux commerçants et/ou de préfets ; ils se sont fait avoir une fois, pas deux].
« Par ailleurs, pour favoriser la participation des organisations paysannes à la gouvernance du secteur agricole, des élections à tous les niveaux de la Chambre Nationale d'Agriculture seront organisées en 2013 » [avec Waymark ?].
Sur le secteur minier
« Concernant les mines, nous avons entamé une vaste réforme visant à normaliser et à consolider un secteur qui, pendant des décennies, a souffert du manque de transparence » [quel culot, où est la transparence actuelle, lorsqu'on apprend que Dian Dian a été bradée à Rusal ? L'opposition doit informer les miniers qu'elle remettra en cause toute convention non validée par une Assemblée nationale crédible].
« Outre l'adoption d'un nouveau Code minier [qu'il a fallu réécrire], la Guinée [Alpha Condé] a mis en place une Commission technique de revue des contrats miniers [où sont les patriotes dans cette commission ?], avec le soutien d'institutions et de cabinets internationaux [d'escrocs, serait un terme plus approprié].
« Pour développer le secteur minier guinéen, et valoriser enfin nos énormes ressources au profit des populations [lesquelles ?], nous avons relancé un dialogue stratégique avec les partenaires investisseurs » [mais curieusement pas avec les Guinéens].
« Dans ce domaine aux enjeux complexes et vitaux, je veux procéder en ayant pour boussole les seuls intérêts de la Guinée d'aujourd'hui et des générations futures » [c'est ce que l'affaire Palladino a montré !!!].
Sur l'énergie
« Ces deux dernières années, nous avons dû concentrer nos efforts sur des mesures d'urgence comme la réhabilitation des centrales thermiques ... ainsi que la fourniture régulière des groupes thermiques en carburant » [ce sont les populations qui ont besoin de mesures d'urgence. On ne brade pas l'avenir par des investissements d'urgence qui obéreront les finances publiques dès leur mise en place. Il était prévu des barrages hydroélectriques aux coûts de fonctionnement quasiment nuls, et on se précipite pour des centrales thermiques pollueuses et qui généreront des frais de carburant pour fonctionner. Aurait-on trouvé du pétrole en Guinée ?].
« Nous entamons maintenant la seconde phase de notre politique énergétique : celle du développement des grands projets hydroélectriques dont le premier, Kaléta, d'une puissance de 240 Mégawatts a été lancé en 2012 » [et finira fin 2015 ou début 2016, pourquoi ne pas l'avouer ?].
« Des études pour la réalisation du barrage hydroélectrique de Souapiti et de quelques mini-centrales à l'intérieur du pays seront engagées au début de 2013 » [des études encore, preuve qu'il ne s'agit pas de réalisations concrètes, mais de projets comme on a l'habitude de nous en vendre].
Sur l'État et l'administration
« Il n'y a pas de développement économique et social, sans un État légitime et impartial [quelle fumisterie !!!], sans une administration compétente [sic] et crédible » [re-sic].
« J'ai engagé la réforme de l'État dont la première phase concerne les secteurs de sécurité et de défense. Les premiers résultats se font déjà sentir dans l'organisation et le fonctionnement des Forces de défense et de sécurité » [ils continuent à tuer, à voler et à être engraissés sans aucune contrepartie pour la population, et cela depuis près de 30 ans].
« J'ai également érigé la lutte contre la corruption [prêts angolais et congolais, Rusal, Palladino...] et le renforcement de l'État de droit en priorité [quel fou du roi, celui qui amuse les gens !]. L'instauration d'un État de droit passe par une justice indépendante et équitable pour tous » [quel bouffon ai-je dit, pour ceux qui n'auraient pas compris].
« L'année 2013 sera celle de la Justice » [ça fait une belle jambe à ceux qui sont emprisonnés sans jugement depuis plus de deux ans, et à tous les présumés. Tiegboro par exemple est présumé innocent donc libre, Nouhou Thiam est présumé coupable, donc emprisonné. Comme quoi présumé ne veut pas dire présumé... et inversement !!! Quant à ceux qui sont morts en prison ou sous les balles de nos criminels, ils apprécieront].
« Pour nos droits en tant que citoyens et pour la sécurité des investissements dans notre pays, il nous faut une justice forte et crédible » [sans doute celle qui exproprie par décret présidentiel, qui annule des contrats par le même biais, ou qui révoque des plantons et/ou des personnes privées, et j'en passe...].
« La plupart de nos administrations fonctionnent dans le mépris des textes » [n'est-ce pas Alpha Condé, qui en est le digne représentant et le champion ?].
« Notre Nation stabilisée et redressée [ce sont les prix qui se sont redressés]... a gagné en sérénité » [il faut se méfier de l'eau qui dort, rappelle le dicton !].
« Elle a gagné en crédit. Elle a gagné en confiance. La Guinée a désormais sa place dans le concert des nations » [la Guinée en a toujours fait partie. Quant à sa crédibilité, il suffit de voir le sort réservé à la médiation en Guinée Bissau, les visites fantômes de Laurent Fabius, François Hollande, Hillary Clinton, et j'en passe... pour s'en rendre compte].
Conclusion
« Que Dieu protège et bénisse la Guinée » [comme quoi sans être d'accord sur tout, on peut l'être sur le plus important].
Gandhi
Citoyen guinéen
« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).
Commentaires
Ceci dit, pour savoir réellement le vrai sens du PIB réel, il faut calculer la matrice des valeurs ajoutées. « Lorsque les miniers importent plus de minerais par exemple, le taux de croissance augmente mécaniquement » a tout son sens. Comptablement cela se vérifie dans l’approche de la Demande.
Demande =consommation finale+Formation brute de Capital fixe+Variation des stocks+VNCOV+Exportations nettes.
Donc une hausse des exportations nettes entrainement mécaniquement une hausse de la Demande et donc du PIB et de la Croissance.
Comme l'a dit Cisko, j'attends impatiemment les réactions des aînes Doré, Gandhi, AOT, etc. sur la dernière allocution du PRG...
Je suis malheureusement d'avis que même avec ses petites avancées, il sera réelu aux prochaines joutes puisque notre opposition actuelle continue de montrer des signes d'essoufflements et de désorganisation. A mon humble avis, les législatives devront marquées le changement de la classe politique de l'opposition, au moins pour commencer à se préparer les 8 prochaines années (si ils n'arrivent pas à obtenir la majorité qui leur est dûe)...
Bien à vous tous.
I.B.
A l'attention de Sylla démocrate et du bougnoule Madina (au marché). En bon économiste vous comprendrez que le PIB est, en plus des exportations nettes, composé de consommation et d'investissement privés et publics. Dire que les exportations augmentent seules mécaniquement l'accroissement de la production nationale est archifaux. En 2012, l'économie guinéenne devrait croître au taux de 4,8 %, soit une augmentation de 0,9 point de pourcentage par rapport à l'exercice précédent, en raison des augmentations attendues dans tous les secteurs de l'économie. Les contributions sectorielles à la croissance sont estimées à 1,1 point de pourcentage pour le secteur primaire, 1,7 point pour le secteur secondaire, 1,2 point pour le secteur tertiaire et 0,8 point de pourcentage pour les Droits et taxes à l’importation. (conf. document du cadrage macroécomique d'avril 2012). Cher economiste banabana de sylla et le bougnoule de Madina partez sur le site de l'Instutut national de statistique, pour trouver le Tableau 3: PIB par secteur (en milliards GNF de l'année 2003) et exercer vous. Vive la République de Guinée
La guinée a obtenu le PPTE, mais on a tous vu le rôle que le FMI avait joué dans la crise Argentine.
Ceci dit, les politiques macroéconomiques et microéconomiques sont déconnectés de l’économie réelle guinéenne. Les objectifs de politiques monétaires sont loin d'être atteint même si c'est vrai il y a une forte contraction de la demande mondiale et que l'économie est rentrée en récession, et quelles actions la BCRG a posé?
-Gräce ä Alfa Condè on a annulé une dette de la Guinée oui d'accord,mais le même Alfa a contracté d'autres dettes plus graves et plus dangereuses encore.Donc le PPTE c'est zero.Bilan PPTE=negatif
-Bilan macroéconomique ne correspond pas aux réalités microéconomiques(même le ridicule tableau contradictoire du maboul alseny camara confirme cela).Bilan macroéconomique mensonger=negatif
S'il y a des opposants qui sont satisfaits d'une partie du bilan de Condè,cela n'est pas du tout etonnant,en effet,ils passent leur temps ä se faire rouler par lui.
Pour le reste,tout le monde est unanime,y compris ses partisans les plus aveugles.
ok Gandhi,
Si le mot négationniste vous a fait mal, alors je le retire. Passons à autre chose. Comme d'hab, on peut ne pas avoir de convergence de vue sur certaines questions et bien échanger.
@ bientot
Je me moque de ce qu'on peut dire sur ma façon de voir. Je dis simplement d'utiliser des termes dont tu connais le sens. Négationniste est quelque chose de très précis ayant une connotation particulière, liée pour l'essentiel à des refus de génocides et/ou de massacres. A part ceux qui refusent le 28 Septembre, on ne peut utiliser ce terme pour des Guinéens. Dénier des réalités (chacun a les siennes) semble plus approprié. D'ailleurs, personne ne demande d'avoir des convergences de vue sur tout, mais il faut éviter les généralités et exprimer des faits précis.
Si le mot négationniste vous a fait mal, alors je le retire. Passons à autre chose. Comme d'hab, on peut ne pas avoir de convergence de vue sur certaines questions et bien échanger.
@ bientot
J'ai dis que je doutais de ta mauvaise foi, ce qui signifie a contrario que je pense que tu es de bonne foi (c'est écrit ci-dessous). Oui l'instauration de la Caisse unique est très bien en Guinée dès lors qu'elle est respectée, mais tous les gouvernements l'ont souhaité, et personne ne l'a réussi. Si tu oses dire que les prêts angolais, congolais, chinois, Palladino, Rio Tinto et tutti quanti sont passés et sont gérés par le Trésor public (dirigé par Aissatou Boiro, tiens tiens), alors dis-le. Ce n'est pas ce qui ressort des différentes déclarations ministérielles. De même que la Caisse unique sous Dadis s'appelait le camp militaire, l'unique caisse sous AC c'est lui-même. Même le gouverneur Nabe de la BCRG se contredit tout le temps à propos des 700 millions de Rio Tinto, c'est tout dire.
Les fonctionnaires du FMI ne sont que des salariés, ils n'auront aucun trophée. Le FMI (et notamment les USA) considèrent à juste titre que la Guinée est incapable de rembourser ses dettes, et qu'il n'y a pas besoin de s'acharner sur elle, notamment avec un gouvernement civil. D'autres pays avant nous sont passés par là . Ce n'est aucunement la bonne gouvernance d'AC qui en est responsable, de toutes façons il ne pilote rien. Pour un prof d'éco, c'est décevant de considérer que l'amélioration de quelques indicateurs macro-économiques font pour toi une politique économique. Relis certains de mes commentaires récents. J'ai dit et répété ici que les 700 millions de Rio Tinto sont responsables de ces améliorations. Si tu ne comprends pas, on peut reprendre les bilans des différents DRSP du FMI et les commenter par mail (les considérations trop techniques n'intéressent pas les internautes, et c'est la raison pour laquelle je fais des raccourcis). Quant aux partenaires qui ont salué les résultats, ils résultent de ce que le FMI salue son propre travail, c'est la moindre des choses.
A titre personnel, je préfère que le FMI serre les cordons de la bourse, que de laisser certains Guinéens faire ce qu'ils veulent. On a vu ce que cela donnait sous Konaté (la planche à billets, où était et que faisait Kerfalla Yansané ?).
De même, il ne faut pas utiliser des termes dont tu ignores le sens (négationnisme), car cela ne te grandit pas. Je peux admettre ne pas être objectif (mais personne ne l'est, c'est humain), mais je demande simplement de confronter les différents arguments (des faits contre des faits), et non de voir postuler des considérations morales, pour tenter de décrédibiliser qui que ce soit. Je te rassure, je ne postule à aucun poste électif. Ma crédibilité est faite en Occident, et peu m'importe comment les gens me perçoivent au pays. J'écris pour dire des choses et je suis prêt à les confronter avec n'importe qui, y compris avec notre "prof" de droit, donc ma crédibilité, je la met où je pense.
Enfin comme ce ne sont pas les effluves de champagne qui embrument ton esprit, je suis surpris (déçu) de constater que tu n'as même pas lu mon texte (te limites-tu à mes commentaires ?), car ils sont justement la réponse aux voeux d'AC.
Dernier point, Conté avait coupé les ponts avec le FMI. Son régime ne pouvait donc rien obtenir.
L'IPPTE en Guinée, c'est une réponse à une gestion financière (des compte assainis grâce aux 700 millions) et non un bilan économique. Il n'y a pas de politique économique en Guinée. Dois-je t-en rappeler la définition ?
Pourquoi depuis 12 ans que durait le programme IPPTE, les fonctionnaires du FMI qui géraient le dossier Guinée n'avaient pas pu faire cadeau de ce sésame à notre pays. Comme on le dit, personne ne peut cacher le soleil avec sa paume. je sais que la plupart des Guinéens (militants de l'opposition et de la mouvance) sont relativement satisfaits du bilan économique.
@ plus
Je suis d'avis avec vous que sur le plan politique les tensions communautaires et les blocages sont encore là . Je pense que le président traine là un boulet dont il doit se séparer. Pour ce qui est des nominations, je parlerai de nominations partisanes (membres du parti au pouvoir) que de nominations ethniques. A voir les choses de plus près, Forécariah semble être la préfecture la mieux représentée dans les nominations à la haute administration (PM, ministre des Finances, conseillers à la présidence, DG du port, CPA de Sotragui, secrétaires généraux...).
@ Gandhi;
Vous parlez de mauvaise foi de ma part mais je crois que votre posture y ressemble plus que la mienne. Il y a un an, quand j'avais fait un article sur la première année de présidence de AC, vous aviez trouvé que l'instauration de caisse unique était le minimum dans un Etat et qu'il ne fallait pas en faire un point positif à l'actif du pouvoir (Soit vous oubliez d'où vient la Guinée ou bien vous ne connaissez pas bien l'administration de ce pays). Cette fois-ci vous voulez que le monde voie en l'atteinte du PPTE et la réduction des dettes par le club de Paris, une simple volonté de fonctionnaires internationaux à la recherche de trophées. Les gens jugeront qui de nous deux est de mauvaise foi. L'opposition Guinéenne, la société civile, nos partenaires bi et multi ont tous salué des avancées macroéconomiques qui ont permis d'obtenir une issue favorable.
Je trouve souvent vos interventions bien fouillés dans le domaine judiciaire. Mais pour ce qui est du bilan économique de AC, je suis sûr que votre négationnisme risque de vous décrédibiliser. Personne ne dit que tout est beau et bon en Guinée mais quand il y a un travail bien fait, il faut le reconnaitre tout en rappelant les points négatifs. C'est ce manque d'objectivité que moi je vous reproche.
J'espère que vous avez suivi le long discours de AC lors de la présentation des voeux ce jeudi. Lui aussi a voulu parler des points faibles de sa gouvernance même s'il a volontairement tu l'aspect politique. Je sais que vous ne manquerez pas d'y consacrer votre prochain texte que j'attends impatiemment.
Meilleurs voeux
Quant au FED, c'est une menace de perte de la grosse partie des fonds... si rien ne se passe en 2013. Voilà le message à l'initiative de l'UE.
Par ailleurs, j'apporte mon expérience à ceux qui en manquent ou qui rêvent debout. Je ne prétends pas détenir la vérité. J'avance des choses, chacun est libre de les croire ou pas. Mais si on écoutait les Guinéens (et non les étrangers) sur ce que sont les intérêts du pays, et non ceux de ceux qui dirigent (avec la complicité de ces mêmes étrangers), la Guinée n'en serait pas là . Le hasard a bon dos. On récolte ce que l'on sème.
Toutefois si tu as d'autres interprétations comme le fait que Yansané serait le meilleur financier africain, comment expliques-tu la faillite du pays sous Conté et sous Konaté avec un homme de ce calibre ?
Quant au riz, surveille les prix l'année prochaine, tu auras la conformation de l'histoire qui suit : soit Joseph Loua, un riziculteur qui prend au mot les déclarations d'AC sur l'autosuffisance alimentaire et la priorité du secteur agricole en Guinée. Il augmente donc sa production (participant ainsi et aussi à l'augmentation générale de la production agricole du pays). Imaginons que le prix est à 8000GNF/kg à la vente, mais lui le vend 4000GNF (il est producteur) en Guinée, mais à 6000GNF dans les pays alentours (ce n'est qu'une image, car il ne vend pas au kg). AC lui interdit de vendre ailleurs qu'en Guinée. Le problème est que tous les producteurs ayant augmenté leur production, ils ne peuvent l'écouler localement. Ils sont obligés de le stocker avec 3 problèmes nouveaux : ils ne disposent pas d'entrepôts suffisants, le stockage n'est pas gratuit, le riz paddy (local guinéen) a une durée de conservation limitée. Que faire ?
Le gouvernement propose (impose) de le racheter via des commerçants triés sur le volet, ou via les préfectures. Évidemment le prix payé au producteur n'est pas le même, il faut bien que cet intermédiaire qui ne vend pas au client final (et qui n'a pas forcément l'expérience) fasse sa marge. D'autre part, le prix de revient a augmenté (stockage), diminuant la marge du producteur. Enfin une partie (où sont les statistiques ?) a peut-être pourri rendant les efforts du producteur contre-productifs. Dès lors le riz bradé (même à 3000 ou 3500 GNF) peut-être vendu directement à 4500 GNF. Tout le monde est content (consommateurs et intermédiaires), mais pas le producteur... qui perd de l'argent (ou au pire qui a un manque à gagner s'il le vend néanmoins à 4000GNF), le fera savoir l'année prochaine. On ne l'y reprendra plus. Si mon histoire ne te plait pas, raconte la tienne...
Quant aux chiffres d'Alsény Camara, je ne commente pas ce qui est illisible (sans légende).
le taux de croissance se calcul par la variation du PIB réel entre deux période. Tes chiffres montre un taux de croissance nul????? Comment???
Mais je constante que Monsieur Alseny vos chiffres sont contradictoires????
Info pour Gandhi: un témoignage que je viens d'écouter sur Radio Nostalgie. Le correspondant de cette radio à n'Zérékoré vient d'affirmer ce matin (dans l'émission face à l'info) que le riz du pays s'achète à 4500 FG le kg dans sa ville alors que les années passées le prix pouvaient aller jusqu'à 8000 GNF. Certes les 2 campagnes agricoles de AC ont connu des ratés mais il y a aussi ce côté positif qu'il faut signaler. Je crois aussi qu'il faut avoir présent à l'esprit où en était la Guinée à l'arrivée de AC, cela compte beaucoup dans l'analyse du bilan. Tout n'est pas parfait mais il y a eu des choses positives. L'opposition l'a reconnu et beaucoup de Guinéens voient le bilan comme mitigé (du positif et du moins bon) mais pas totalement négatif.
Mignan Cisko, même si je pense que tu as raison de ne pas voir tout en noir reconnait quand même que certains des négatifs sont extrêmement graves et nous ont fait totalement reculer, ce qui est très grave: nominations ethniques ; deux poids deux mesures dans la justice ; des criminels internationaux comme ministres dans le gouvernement ; combines politiques du 19e siècle ; pratiques économiques dépassées (ex. interdiction aux commerçants de vendre leur riz comme ils veulent ce qui aurait encore plus fait baisser les prix, interdiction de toute activité dans les régions pendant les périodes agricoles); corruption et népotisme au plus haut niveau dénoncés même par les médias spécialisés internationaux (une 1e en Guinée)...ect
Je voyais moi aussi tout en noir sur le plan professionnel a une époque et je sais que cela a desservi la crédibilité de mes analyses auprès de personnes que je respecte et j'ai donc appris de cela a ne plus être totalement négatif. Mais je sens par tes écrits que tu es un jeune brillant qui peut reconnaitre que tout ceci doit cesser au plus vite si le PPAC ne veut pas rentrer dans notre Histoire par une très petite porte qui ne fera honneur ni a lui-même ni a sa famille et a ses descendants.
Un homme d’état doit travailler pour l'Histoire de son pays, pas pour lui-même et ses proches, mais le PPAC ne fait pas cela pour le moment...
Il faut revoir ta copie je crois que les calculs sont erronés.
SECTEURS Contribution Croissance
à la croissance1 du PIB
Secteur primaire 1,08 4,9%
Agriculture, chasse 0,80 5,6%
Elevage 0,19 4,1%
Pêche 0,04 4,5%
Sylviculture et Forêt 0,06 2,6%
Secteur secondaire 1,67 5,1%
Mines 0,29 2,0%
Secteur manufacturier 0,29 5,1%
Eau, Electricité, Gaz 0,04 10,2%
BTP 1,05 8,7%
Secteur tertiaire 1,25 3,3%
Commerce 0,69 4,5%
Transport 0,33 5,0%
Administrations publiques 0,13 1,0%
Autres 0,09 3,8%
D T I 0,8 10,3%
PIB aux prix constants 4,8 4,8%
Pourquoi et en quoi cela prouve que la croissance a doublé entre 2011 et 2012 ??
Ou dit autrement ne pourrait-on avoir ces chiffres même si la croissance n’était que de 10% ??
SECTEURS Contribution Croissance
à la croissance1 du PIB
Secteur primaire 1,08 4,9%
Agriculture, chasse 0,80 5,6%
Elevage 0,19 4,1%
Pêche 0,04 4,5%
Sylviculture et Forêt 0,06 2,6%
Secteur secondaire 1,67 5,1%
Mines 0,29 2,0%
Secteur manufacturier 0,29 5,1%
Eau, Electricité, Gaz 0,04 10,2%
BTP 1,05 8,7%
Secteur tertiaire 1,25 3,3%
Commerce 0,69 4,5%
Transport 0,33 5,0%
Administrations publiques 0,13 1,0%
Autres 0,09 3,8%
D T I 0,8 10,3%
PIB aux prix constants 4,8 4,8%
1. En point de pourcentage
Il est très utile au gouvernement qu'il soit critiqué de manière objective comme certains passages des écrits de Gandhi. Mais il est aussi normal que les auteurs cessent de penser qu'ils sont détenteurs de Vérité Absolue et que certains résultats sont des cadeaux. Le FMI qui gère les comptes de la Guinée n'avait jamais accepté de lui donner le PPTE, pourquoi maintenant? ce n'est certainement pas à cause des beaux yeux de AC mais des résultats que son gouvernement a atteint après des revues que nous avons tous suivies. Vouloir nier des faits n'apporte rien à personne, puisque les faits sont têtus. Pour le cas de l'UE, je comprendrais qu'ils ne soient pas chauds pour donner le 10ème FED parce que ledit montant peut être réutilisé ailleurs et faire des économies pour la commission (en ces moments de crise mondiale). Mais si les critères sont atteints, ils sont obligés de libérer lesdits fonds pour la Guinée. Chez eux, c'est le respect des conventions qui comptent et non la tête de AC. Je ne défends pas le bilan du président mais réduire tout à la bienveillance des partenaires financiers est une contre réalité (si le mot existe).
« Autant il nous faudra dénoncer les abus de pouvoir, autant nous devrons considérer chaque petit pas en avant que le pays fait »
Mais au lieu des petits pas que vous nous forcez à considérer, votre grimpeurs nous parle de grands pas qu’on peine a voir. Par contre le contraire de tout ce qu’il raconte dans son discours saute aux yeux même d’un aveugle. Dites à Alpha et à ses cireurs de pompes d’arrêter de mentir aux Guinéens. Ce n’est pas en versant dans la démagogie qu’il arrivera à changer la vie des Guinéens. Il faut des actes concrets. De toutes les façons, ne croiront à ses élucubrations que les abrutis du RPG arc-en-ciel.
Les perfusions d'argent que reçoit notre pays sont les memes pour tous les pays malades economiquement au cotraire nous recevons moins que les autres.
Le discours du Elhadj P. n'est rien d'autre qu'une coutune de farcir les maigres plats du fin de l'année des guinéens par des paroles. vides
Concrètement le FMI gère les comptes de la Guinée. Pouvait-il faire autrement que de d'annuler des dettes que nous ne remboursions pas de toutes façons ? (cela faisait partie du deal). C'est le créancier qui décide d'annuler une dette, pas le débiteur.
L'UE sait que si rien ne se passe en 2013, la Guinée perdra certains fonds (des dons pour la plupart), quel gâchis. Elle tente de forcer la main à tous (gouvernement comme opposition) pour y parvenir. C'est le créancier qui décide de l'existence et de la destination des fonds qu'il octroie. La Guinée n'a aucun droit au FED que celui de le mendier. Oui AC a bien mendié, si vous voulez que je présente les choses ainsi !!! bien que ce ne soit pas ce que je viens de montrer pour le FED.
Enfin quel intérêt pour la Guinée et les Guinéens si des Chinois financent des barrages (qu'il faudra rembourser en minerais), et assureront la maintenance. Où sont les Guinéens ? Tant qu'à faire, demandons à la Chine de construire le pays et payons la en bauxite et en fer. Quand elle aura fini, elle devra assurer la maintenance, au moment où nous n'aurons plus rien à lui offrir. Nous serons parallèlement devenus des assistés complets, sans l'intelligence des Koweitiens et autres Qataris. Nous on n'investit pas, chacun vole pour s'enrichir. Autrement dit, un PRG doit se préoccuper de sa population. Je préfère des gens éduqués et formés vivant dans une pauvreté relative (en termes d'infrastructures), car ils auront l'intelligence de s'en sortir, que des incultes vivant dans des buildings construits par d'autres. Depuis 1960 par exemple, à titre d'illustration, l'Afrique a reçu plus de fonds que l'Allemagne et le Japon réunis, dévastés en 1945 (syndrome hollandais). Avec une tête bien remplie, ces 2 pays ont su se reconstruire et atteindre la place qu'ils occupent aujourd'hui. Nous, nous avons eu des milliards. Pour quoi faire ?
Les Chinois ne doivent pas construire des barrages pour nous, mais nous apprendre à les construire, et à les entretenir, voilà ce que je veux dire.
Cependant "il faut rendre à Cesar ce qui est à Cesar et à Dieu ce qui est à Dieu" Le bilan actuel n'est pas totalement à jeter à la poubelle. Pour vous, les avancées constatées sont soit du fait des chinois ou du FMI.. Encore a t-il fallu rencontrer ces entités, discuter et plaider le cas Guinéen?
Autant il nous faudra denoncer les abus de pouvoir, autant nous devrons considérer chaque petit pas en avant que le pays fait








