Faut-il supprimer les élections en Guinée?

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_5_01Depuis l’avènement du multipartisme politique et du scrutin démocratique dans les années 1990, la Guinée, à l’image d’autres pays africains, peine à organiser des élections apaisées, transparentes et acceptables, garantes d’un Etat de droit, de bien-être sociopolitique et de développement.

La démocratie guinéenne semble avoir été conçue dans l’œuf même avec une malformation génétique incurable à priori : le multipartisme politique, né au forceps, s’est abâtardi dès l’origine en une foultitude de partis ethniques calqués sur la physionomie des quatre (4) régions naturelles, d’élections continuellement remportées par le parti au pouvoir, polarisant dangereusement la société au détriment des projets de développement.

D’un scrutin à un autre, les pathologies de la démocratie guinéenne se sont envenimées crescendo, au point de déboucher, par la profusion de violence inouïe, d’ethnicisme sans précédent, l’ampleur de la fraude, sur la déconstruction de la société guinéenne lors de la fameuse présidentielle du 07 novembre 2010 qui a vu l’avènement d’AC au pouvoir.

Le mythe de l’entité nationale unitaire se poursuit, depuis, sur ce pire qu’on évite d’aborder. Ce qui explique que toutes les initiatives économiques (l’obtention de l’IPPTE), politiques (notamment les législatives, théoriquement annoncées pour le 12 mai 2013), étatiques, sociales (la lutte contre l’insécurité grandissante ; la corruption ; les coupures d’eau et d’électricité ; bref le changement), paraissent frappées du sceau de la non-viabilité.

Un processus électoral financé par l’Occident, lent, émaillé de contestations, de vote ethnique, de fraude, de violence tous azimuts, pour des résultats connus d’avance, les élections ont toujours eu un goût amer en Guinée, si bien qu’il y a lieu de se demander si le mieux ne serait pas de s’en passer…

D’amont en aval, le jeu politique est biaisé par le pouvoir qui accapare tous les moyens de l’Etat, et considère l’opposition politique comme instigatrice de chaos. Et « le président démocratiquement élu » s’arroge de tous les droits (y compris ceux de vie et de mort) sur ses compatriotes relégués aux oubliettes, qui plus est, taillables et corvéables à merci comme « (…) des bêtes sauvages Â», une fois sa mainmise sur le pouvoir assurée.

Faisant fi de son obscur programme politique, le nouveau despote du pays, pour qui veut l’admettre, se complaît, dans un système mafieux de coterie, de népotisme, de prédation des richesses nationales, confinant les populations dans une paupérisation absolue.

Mais abdiquer éventuellement aux élections au nom de l’équilibre national, ne revient pas à faire l’apologie de l’autoritarisme quel qu’il soit, avec le diktat d’un seul homme ou d’un parti unique, et l’immuabilité de sa classe politique dirigeante.

Il nous faut trouver des mécanismes d’accession, de gestion du pouvoir et de partage de nos richesses consensuels, tenant compte de notre histoire, qui attirent moins d’animosité.

Au regard de la Chine, du Ghana et d’autres pays, il est difficile d’admettre que la démocratie soit « un luxe pour l’Afrique », ou un préalable absolu au développement, étant tout de même le modèle de gouvernance le plus approuvé.

Si cela pouvait servir, la réussite du modèle chinois enseigne que chaque société devrait être à même de créer son propre système de gouvernement correspondant à sa propre réalité, à son idiosyncrasie.

Faut-il, du fait de l’inanité du vote, de l’image négative du pays qu’il répand à l’étranger, se passer des élections en Guinée ? La question mérite d’être posée, tout au moins pour essayer de tirer les leçons du fiasco de notre démocratie.


Oury Baldé

AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #16 TUT 18-12-2012 15:35

OURY, il serait difficile ou presque impossible de s'en passer de ces dinosaures. les laurent fabus, moustapha niasse sont encore dans le game en france et au senegal, pourqoui pas les CDD, SYDYA, et tous les autres en Guinée. C'est l'histoire de l'humanité, ou il n'ya rien de nouveau sous le soleil. Rien ne va empecher ces dinosaures a s'accrocher jusqu'a la derniere minute
Citer
 
 
+2 #15 Patriote 18-12-2012 15:32

Oury Baldé,
Alors au boulot pour le changement des mentalités !
Bien cordialement !
Citer
 
 
+1 #14 Oury Baldé 18-12-2012 12:49

Patriote,
Je ne crois pas que les dinosaures représentent le seul obstacle à notre progrès , au point qu’il faille s’y focaliser uniquement et exclusivement .
Comme , le dit Mamadou S. Diallo, en résumé , c’est un problème d’homme plus de système qu’on a .
En gros , il faut refaire les mentalités, le Guineen.
Concernant les dysfonctionnements de la démocratie en Guinée sur lesquels mon papier voudrait inviter à reflechir, il ya un internaute qui va plus loin que moi , en une analyse sociologique plus poussée , sur Guineepresseinfos en réaction toujours au dit papier.
Avec toutes mes considérations.
Citer
 
 
+2 #13 Mamadou S. Diallo 18-12-2012 04:21

Tous ces criminels, voleurs, ces opposants (devenus dictateurs) qui nous gouvernent, ces anciens gouvernants des dictatures devenus opposants et champions de l’idéal démocratique, tous ceux-la sont produits de nos propres sociétés; nous avons applaudis pour eux et les avons porte au pouvoir. Nous 'collectivement' sommes responsables de ce qui nous arrive. Ces quelques individus au sommet qui nous malmènent ne sont que le reflet des individus qui composent nos sociétés. Le changement doit s’opérer au niveau individuel de sorte que collectivement on soit a mesure de produire un leadership meilleur.
Citer
 
 
+1 #12 Patriote 18-12-2012 04:00

Oury Baldé,
À part le Sénégal qui poursuit son petit bonhomme de chemin dans la voie démocratique, le Ghana doit son exemplarité grâce à un patriote comme tu le dis bien, mais pour cela il a fallu qu'il bouscule l'ordre des choses en chassant les dinosaures par la force. Au Mali c'était pareil avec un certain ATT. Malheureusement les extrémistes islamistes du nord ont tout mis à l'eau. ATT, JJ Rawlings deux militaires, mais surtout deux patriotes.
Bref, ta dernière phrase est d'une ingéniosité incommensurable et résume tout : "Nous sommes en train de faire notre histoire".
Cordialement !
Citer
 
 
0 #11 Oury Baldé 18-12-2012 01:45

Patriote,
Ne serait-il pas préférable d’avoir aux affaires quelqu’un qu’on connait dejà , qui ne soit pas forcement un diaspo debarqué, ou un nouveau qu’on connait à peine ?
Et je ne pense pas non plus que toute l’ancienne generation soit mauvaise .La majorité parmi eux a pâti de la méconduite de ceux qui ont géré les affaires. J’en connais des cadres guineens intègres pourtant…
Le souci avec les «nouveaux », c’est qu’il nous échappent ,ou qu’ils finissent pas décevoir comme les anciens (dinosaures & autres requins de la place) ? la tentation est là , t'en conviendras avec moi.
L’autre obstacle majeur qu’il faudra franchir, reste cette pourriture d’ ethnocentrisme . Ah ! ça , Patriote , nous risquons d’en payer encore pour quelques temps le prix fort .
Somme toute , pour définitivement changer les choses en Guinée, il faut un Etat exemplaire qui jette les bases d’une nation viable . Tant que exemple ne viendra pas d’en haut , t’attends pas que à ce pays bouge .
Un pays ne peut jamais se développer sans un Etat fort ( pas dans le sens de la puissance armée forcement, ou de l'autoritarisme .je parle d'aura et de viabilité , de fiabilité).Je m'en suis aperçu avec Francis Fukuyama in ''State building"-Parfaite eloge de l'Etat , mais pertinente reflexion sur ce que devrait etre un Etat.
Je te cite juste en exemple le Ghana qui , à peine 2 décennies en arrière avait les memes probles socioploitiques , economique ( ethnicisme, corruption , mascarades
electorales à perpet, deicit chronique de democratie, pauvreté , insecurité ,etc.) auxquels sont confrontés la Guinée et la majorité des pays africains, mais il fallu l’arrivée de JJ Rawlings pour changer la donne.Et depuis , le Ghana a retrouvé la voie, et la manne du petrole est tombée comme un cadeau du ciel.
Suivant le modèle du Ghana , je pense que partout en Afrique ou nous connaissons des cas de pathologies democratiques, les choses finiront par rentrer dans l'ordre .ça va prendre du temps , et dependre de l'itineraire sociopolitque de chaque pays , mais le processus democratique et de devloppement finira par s'enclencher."La nation est en formation en Afrique" .On a mis des Etats avant les nations en Afrique dirait Achille M'bembe .
N'oublie pas qu'il ya seulement 50 ans qu'on est libre , après 400 ans d'esclavage, et à peine 2 decennies d'experience democratique sur fond de frontières irréalistes héritées de la colonisation.
Patriote, nous sommes entrain de faire notre histoire
Cordialités.
Citer
 
 
-1 #10 Oury Baldé 17-12-2012 13:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Binta:
"Depuis l’avènement du multipartisme politique et du scrutin démocratique dans les années 1990"
M. Baldet Oury, je ne saisi pas la quintessence de cette phrase. Multipartisme n'est-il pas synonyme de scrutin démocratique ?
En tous les cas, vous avez (la) raison.
CTrop !

« Couleur tropicale » alias « CT » (c’est quand même un risque de changer souvent d’identité –Pourquoi se cache-t-on ? De quoi a-t-on peur ?, et d’emprunter des cigles , un fourre-tout qui peut brasser large…Juste , par exple , CT pourrait signifier … « casse-toi » , coups tordus, caboche tortueuse, cout total , etc, etc , pour le coté péjoratif , sans forcement renvoyer au prime abord à « couleur tropicale » et aux « tropicalités » ( Soni labou Tamsou in « une vie et demie ») , ou « c’est trop » -que ya-t-il de trop dejà ? En plus, quand il yen a à l’excès, ça deborde …)
C’est vrai que dans un sens ma phrase peut paraitre faire de la tautologie .Mais dans le souci d’une bonne compréhension , il importe d’être explicite au max , jusqu’à la caricature si besoin était. Je me plie à la demande du client qui souhaiterait plus de simplicité.
Faut signaler , qu’il a fallu 3 ans , apres la conference de la Baule , et 2 ans après l’adoption par referendum (vote) de la loi fondamentale dec. 1991 qui consacrait le multipartisme en Guinée, pour que le vote populaire et le multipartisme politique voient effectivement le jour en Guinée sous Lansana Conté pressé par la rue et surtout par la communauté internationale.
Je vous remercie par ailleurs , d’etre sourcilleux du post .C’est sur facebook qu’il fait des vagues.
A la revoyure !
Citer
 
 
+3 #9 Patriote 17-12-2012 13:15

Oury Baldé,
J'ai toujours dit et je repète encore que je ne soutiens personne que ce soit AC ou les dinosaures. Ils sont tous pareils. C'est pourquoi je veux qu'on dénonce leurs défauts et qu'on apprécie leurs qualités (s'il y en avait) sans discrimination. Le jour où je choisirais un camp, je le dirai à qui veut l'entendre. Crois-moi mon cher, je ne suis pas du genre à cacher mes sentiments.
Idéalement, je suis pour une personne intègre, propre, patriote, compétent, qui n'a pas les mains tâchées de sang et n'a pas volé. En un mot, quelqu'un qui est au-dessus de tout supçon. Voilà le portrait robot de celui ou celle que je pourrais soutenir. Et celui-là ou celle-là ne pourrait être d'après moi que de la nouvelle génération. Je ne veux citer personne.
Mais puisqu'il faut être réaliste en reconnaissant que ce sont les dinosaures qui dominent le champ politique actuel, il y a peu à espérer un lendemain meilleur dans un laps de temps puisqu'on ne peut pas choisir le moins pire parmi eux en raison des vices liés à la structure hautement ethnisée de notre population, son analphabétisme et le manque de transparence dans nos consultations électorales.
Cordialement !
Citer
 
 
0 #8 Oury Baldé 17-12-2012 12:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Binta:
"Depuis l’avènement du multipartisme politique et du scrutin démocratique dans les années 1990"
M. Baldet Oury, je ne saisi pas la quintessence de cette phrase. Multipartisme n'est-il pas synonyme de scrutin démocratique ?
En tous les cas, vous avez (la) raison.
CTrop !

« Couleur tropicale » alias « CT » (c’est quand même un risque de changer souvent d’identité –Pourquoi se cache-t-on ? De quoi a-t-on peur ?, et d’emprunter des cigles , un fourre-tout qui peut brasser large…Juste , par exple , CT pourrait signifier … « casse-toi », coups tordus, caboche tortueuse, cout total , etc, etc , pour le coté péjoratif , sans forcement renvoyer au prime abord à « couleur tropicale » et aux « tropicalités » ( Soni labou Tamsou in « une vie et demie ») , ou « c’est trop » -que ya-t-il de trop dejà ? En plus, quand il yen a à l’excès, ça deborde …)
C’est vrai que dans un sens ma phrase peut paraitre faire de la tautologie .Mais dans le souci d’une bonne compréhension , il importe d’être explicite au max , jusqu’à la caricature si besoin était. Je me plie à la demande du client qui souhaiterait plus de simplicité.
Faut signaler , qu’il a fallu 3 ans , apres la conference de la Baule , et 2 ans après l’adoption par referendum (vote) de la loi fondamentale dec. 1991 qui consacrait le multipartisme en Guinée, pour que le vote populaire et le multipartisme politique voient effectivement le jour en Guinée sous Lansana Conté pressé par la rue et surtout par la communauté internationale.
Je vous remercie par ailleurs , d’etre sourcilleux du post .C’est sur facebook qu’il fait des vagues.
A la revoyure !
Citer
 
 
0 #7 Oury Baldé 17-12-2012 11:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Mon cher Oury Baldé,
Pour répondre à votre question concernant le traitement privilégié de certains acteurs politiques je vous dirais que j'ai envoyé ces derniers temps deux post qui critiquaient CDD et Sidya que le webmaster a refusé de publier. J'ai demandé la raison mais je n'ai pas été répondu. Comprenez que je ne supporte pas l'injustice.
(...) !

En plus , Patriote, le vous est lourd , le tu c’ est mieux .
A part les critiques , la question patriote , c’est de savoir est-ce qu’on se passer des dinosaures (JMD, Sidya, CDD & Co)?
Patriote , de toute façon , je ne comprends pas que tu vueilles critiquer CDD , Sidya, JMD pas loin de,penser comme AC au fait, et la bande , au profit de qui ? d’AC ? Qui lui-meme a recyclé les plus controversés : Souaré, kiridi, facinet touré ,etc.
Citer
 
 
+2 #6 Binta 17-12-2012 00:03

"Depuis l’avènement du multipartisme politique et du scrutin démocratique dans les années 1990"
M. Baldet Oury, je ne saisi pas la quintessence de cette phrase. Multipartisme n'est-il pas synonyme de scrutin démocratique ?
En tous les cas, vous avez (la) raison.
CTrop !
Citer
 
 
+4 #5 Patriote 16-12-2012 23:47

Mon cher Oury Baldé,
Pour répondre à votre question concernant le traitement privilégié de certains acteurs politiques je vous dirais que j'ai envoyé ces derniers temps deux post qui critiquaient CDD et Sidya que le webmaster a refusé de publier. J'ai demandé la raison mais je n'ai pas été répondu. Comprenez que je ne supporte pas l'injustice.
Enfin et comme vous l'avez si bien dit, on se verra un jour sous le beau ciel de Guinée, la terre de nos ancêtres, tôt ou tard et c'est moi qui vous interpellerai. D'ici là pourquoi ne pas commencer à se tutoiyer à partir d'ujourd'hui ?
Bien cordialement !
Citer
 
 
-2 #4 Oury Baldé 16-12-2012 21:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Mon cher Oury Baldé,
Merci pour les compliments quant à mon post concernant les Donzos, mais je suis persuadé que d'autres ont écrit ou écrivent mieux que moi.(...)
Bien cordialement !

« Nous ne sommes que des polémistes , on n’est pas méchants. » disait mon ex-pote masqué. Bien ex, parce que le gonze s’est bien lâché la dernière fois .J’en tombe toujours des nues, tant on s’était familiarisés sur le forum , lui étant masqué.
Les mots ne devraient pas causer problème.J’espere qu’un jour autour d’un pot on règle tous ces soucis, ou qu’un jour on se souvienne juste du plumitif, l’un de l’autre ….Euh ! Patriote , moi je vous reconnaitrais pas , mais vous si. Lol ! interpellez le scribouillard lorsque vous apercevrez sa tronche Lol ! On n’est tous Guinéens. C’est possible.
Dans le prolongement du précédent post , est-ce que vous pensez que des JMD , Kouyaté, Sidya , CDD & Cie , que certains aient été privilégiés par rapport à d’autres dans le traitement ?
Je pense que chacun a ce qu’il a mérité ( mon pote dit meme qu’'' on a la femme qu’on merite" Ha ! ) , et que chacun a été jugé en fonction de ce qu’il a fait.
Encore faut-il préciser que je ne voudrais pas me lancer dans une surenchère de comparaisons. J’ai juste voulu denoncer l’immoralié de l’activistime opportuniste de JMD , compte tenue de son bilan très peu flatteur dans la gestion des affaires , et non le contenu de son interview.
A mon avis , avant de donner des leçons , faut balayer devant sa propre porte .
Merci Patriote.
Citer
 
 
0 #3 BahOumar 16-12-2012 20:48

Ca fait aussi assez longtemps que je questionne le modele de gouvernance que nous avons chez nous. Un systeme qui n'est pas du tout adapte aux populations. Pour trouver une solution,je crois qu'il faut edudier les systemes que nous avions avant la colonisation et les adapter aux realites d'aujourd'hui. Le systeme politique que nous avons en Guinee est un systeme unitaire et le regime est presidentiel. Dans toutes les societes multiethniques, le systeme unitaire echoue. Le pouvoir doit etre decentralise pour associer toutes les composantes a la gestion du pays quelque soit l'origine ethnique et l'appartenance politique du chef de l'etat. Le regime presidentiel ne fonctionne que dans des pays-nation, comme les USA. D'autres comme la Suisse et la Belgique ont des systemes parlementaires et decentralises. En Guinee c'est loin d'etre le cas.
La societe Africaine en generale est caracterise par le consensus. Que ca soit chez les Peuls, les Malinkes, les Forestiers ou Soussous, on se rencontre, on prend des decisions au consensus et on s'en tient a cela. C'est dans ce sens que chez nous les Peuls on parle de "Haldi Fotti" . Je pense que nous devons avoir des elections seulement a la base. Chaque region administrative ou district pourra elire des deputes et ces deputes devront etre en charge de choisir le futur president de la republique avec la possibilite de le demettre de ses fonctions. Les candidatures pour deputes seront individuelles. Si des gens veulent creer des partis pou groupes en fonction de leurs positions sur certains sujets, ils pourront le faire au sein de l'assemblee nationale.
Citer
 
 
+1 #2 Patriote 16-12-2012 19:30

Erratum :
Au lieu de lire : En fait ce n'est pas parce que je ne suis... lire : En faite je ne suis ...
Mille excuses !
Citer
 
 
+2 #1 Patriote 16-12-2012 16:58

Mon cher Oury Baldé,
Merci pour les compliments quant à mon post concernant les Donzos, mais je suis persuadé que d'autres ont écrit ou écrivent mieux que moi.
Maintenant laissez-moi vous dire que vous avez parfaitement raison de vous étonner de ma réaction au post de Gandhi. En fait ce n'est pas parce que je ne suis ni rancunier, ni irascible, encore moins ne supporte pas la contradiction. Au contraire, rien de tout ça. Sinon je n'aurais pas ma place dans la société. Mais quand les échanges se font toujours de façon belliqueuses comme c'est le cas entre Gandhi et moi, je préfère y mettre fin pour mon respect personnel et pour celui des autres internautes. Pour moi le respect est sacré et non négociable qu'on écrive sous sa propre identité ou sous anonymat.
Par ailleurs, en ce qui concerne Jean Marie Doré, retenons qu'il n'a pas été à la hauteur de la mission qui lui a été confiée. Mais il n'est pas seul dans son cas. D'autres comme Lansana Kouyaté, Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo pour ne citer que ceux-là ont fait pareil. Les traite t-on de la même manière ?
Enfin, j'apprécie hautement votre sagesse. En tenant compte de votre âge et de notre époque, ce n'est pas donné à tous. Alors, du courage et continuez dans cette voie mon cher frère.
NB: Ce post concerne votre article précédent maintenant archivé concernant l'interview de Jean-Marie Doré.
Bien cordialement !
Citer