Selection de vidéos
Partenaires
L’ignoble activisme de JMD : que cherche l’ex PM de la transition ?
Oury Baldé Lundi, 10 Décembre 2012 18:31
Jean Marie Doré ne compte visiblement pas prendre de sitôt sa retraite politique. A plus de 70 ans, le vieux briscard de la politique guinéenne, en dépit de son passé de suppôt de premier plan du tyran sanguinaire AST et de son rôle néfaste avéré dans la cynique mascarade électorale qui a porté AC au pouvoir, après avoir conduit l’armée et Sékouba Konaté à brutaliser bien des Guinéens dans l’entre-deux-tours au Fouta et à Conakry et après avoir vidé les caisses de l’Etat, occupe de nouveau, sans se soucier, le devant de la scène.
Ces derniers temps, JMD ne garde plus sa langue dans la poche. CENI, homosexualité, France, Lybie, Israël, jusqu’à Barack Obama pour qui il aura ces mots : « Américain pur qui a le complexe en plus d’être basané et qui veut démontrer au reste des Américains que malgré qu’il soit basané, il est plus américain que Bush, Clinton » (!), le fougueux tribun sénile à la voix chevrotante a son avis sur tout, juge tout, jauge tout et son contraire, s’agite sans cesse, distribue de bons et de mauvais points, sans un seul instant effleurer l’action d’AC, ou son macabre bilan sous la transition qui aurait valu dans tout pays normal des ennuis à vie avec la justice.
L’omniprésence médiatique à dessein de JMD confine à de l’omniscience presque.
Pour s’offrir si inopinément une seconde virginité politique, JMD a bien dû en sentir l’opportunité et penser à la faisabilité de son coup. La donne politique actuelle du pays pourrait avoir eu à le motiver :
L’échiquier politique actuel guinéen, un terreau favorable à tous les coups
Entre AC qui règne en autocrate absolu, démultiplie les pseudo-opposants pour, au fait, tuer toute opposition ; et une opposition moins tranchante, JMD pourrait « être utile », en s’établissant notamment comme chef de file de prétendus centristes dont il revendique la nécessité pour la Guinée.
Outre la perspective des législatives pour lesquelles il a réussi (on se demande comment) à infiltrer un émissaire parmi la dizaine de commissaires attribués à l’opposition réelle pour la nouvelle CENI, n’est pas non plus à exclure des causes de l’activisme excessif du président à vie de l’UPG (Union pour le progrès de la Guinée).
Tatillon mais envisageable : JMD pourrait avoir été remis en selle par AC en vue de jouer aux faux aboyeurs dans la future Assemblée nationale, voire d’en prendre la présidence... JMD sait qu’avec cette opposition, il peut s’attendre à tout. Ce ne serait donc pas perdu, pour lui, de tenter sa chance.
Il faut reconnaitre que le déficit de déontologie, l’absence de critères stricts d’accession à la politique, combinés à l’inopposabilité de leurs actes, font de la politique guinéenne un bazar où certains se croient indispensables, peu soucieux de l’inconséquence de leurs actes, voire de narguer l’opinion publique nationale moins frondeuse qu’ailleurs.
JMD a encore de l’avenir…
Le vieux politicard s’obstine à persévérer impertinemment dans le machiavélisme, de sa longue expérience acquise à l’épreuve d’une carrière politique mouvementée qui sillonne pratiquement le long cours de l’histoire de la Guinée, de l’indépendance à aujourd’hui.
Celui que le satirique guinéen, le Lynx, appelle ironiquement « le lapin doré », renait à chaque fois des décombres comme un sphinx. JMD pourrait envisager encore un bel avenir devant lui, revigoré par la perspective dorée des opportunités de s’en mettre plein les poches, qu’offre la politique prédatrice d’AC.
Dans le bazar politique, seul compte le pouvoir de durer des acteurs, allié à leur capacité de destruction et à tirer profit du système ; au mépris de la morale, de la bienséance, et du peuple.
Oury Baldé
Commentaires
Mais quand les échanges se font toujours de façon belliqueuses comme c'est le cas entre Gandhi et moi, je préfère y mettre fin pour mon respect personnel et pour celui des autres internautes. Pour moi le respect est sacré et non négociable qu'on écrive sous sa propre identité ou sous anonymat.
C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
D'une part, j'interviens souvent pour commenter les textes - contrairement à ceux qui prennent un plaisir à le faire très souvent par rapport aux intervenants.
En outre, le respect est plus facile à exercer lorsqu'on le fait sous sa vraie identité.
Ceci étant, cela me fera des vacances, je ne vais donc pas me plaindre.
Merci pour les compliments quant à mon post concernant les Donzos, mais je crois que d'autres ont écrit ou écrivent mieux que moi.
Maintenant laissez-moi vous dire que vous avez parfaitement raison de vous étonner de ma réaction au post de Gandhi. En fait ce n'est pas parce que je ne suis ni rancunier, ni irascible, encore moins ne supporte pas la contradiction. Au contraire, rien de tout ça. Sinon je n'aurais pas ma place dans la société. Mais quand les échanges se font toujours de façon belliqueuses comme c'est le cas entre Gandhi et moi, je préfère y mettre fin pour mon respect personnel et pour celui des autres internautes. Pour moi le respect est sacré et non négociable qu'on écrive sous sa propre identité ou sous anonymat.
Par ailleurs, en ce qui concerne Jean Marie Doré, retenons qu'il n'a pas été à la hauteur de la mission qui lui a été confiée. Mais il n'est pas seul dans son cas. D'autres comme Lansana Kouyaté, Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo pour ne citer que ceux-là ont fait pareil. Les traite-t-on de la même manière ?
Enfin, j'apprécie hautement votre sagesse. En tenant compte de votre âge et de notre époque, ce n'est pas donné à tous. Alors, du courage et continuez dans cette voie mon cher frère.
Bien cordialement !
Gandhi,
Honnêtement je n'ai plus de plaisir à échanger avec vous. La raison vous le savez. À Dieu !
Vous m’étonnez grave , Patriote,compte tenue de votre niveau et de votre pertinence( confidence: selon mon éminent TONTON,et certains, votre post: "si les donzos sont des chasseurs alors qu'il ya rien à chasser à conakry,alors il faut les chasser " serait le meilleur commentaire depuis ces 5-6 dernieres années, voire le meilleur depuis la creation de ce site),quand vous refusez le débat pour des divergences antérieures, et que cela , pire (à redouter !!!), ressemble à de la rancune .Est-ce à dire que vous supportez vraiment la contradiction ? La négation est le moteur du progrès. Il est superflu de vous l’ apprendre.
Auriez-vous d’autres critères de jugement, qui ne soient pas l’objectivité , la vérité , qui procèdent de la contradiction ?
En garderiez-vous un chien pour la chienne d’autrui dès lors qu’on dit par exemple que votre mamy ne s’est pas faire du vélo ? (lol !) Je fais la blague , me basant sur ma culture qui ne voit aucun mal à faire du bon humour sur ses grands-parents. J’espère pas un choc de cultures, à ce niveau.
Puisqu’il faut se parler franchement, seriez –vous irascible et rancunier (ayons pas peur des mots !!!) dans le débat que vous feriez donc à contrecœur ?
Bien cordialement.
PS en bonus (lol !): merci de voire un second e à …la nuisance qu’il a générée dans mon précédent post.
Oury Baldé,
On est tous d'accord que la transition n'a pas été bien gérée par JMD et son mentor Sékouba Konaté. Mais êtes-vous pour tout ce que JMD dénonce comme perversion dans cette interview ? Je pense qu'il faut faire la part des choses.
Cordialement !
Patriote,
Ce n’est que JMD nous fasse le sermon qui derrange tant (ndlr : le contenu ,non le contenant, du message , i mean) , mais sa légitimité pour le faire , compte tenu de toute la nuisance qu’il a generé en 1er et en dernier lorsqu’il ya peu il était aux affaires.
Question de morale autrement dit.Je sais à juste titre par que ce n'est pas le fort du Guinéen
S’il faut faire la part des choses , c’est serait à ce niveau qu’il faudrait le faire .
Patriote ! L’homme importe-t-il pour vous , moins ses actes ,sa parole et son passé ?
Honnêtement je n'ai plus de plaisir à échanger avec vous. La raison vous le savez. À Dieu !
Pourquoi ne pas prévénir au lieu de guérir ?
Il faut effectivement se prémunir de gens comme JMD, bien plus nuisible pour la Guinée que les homos d'Amérique.
Je suis parfaitement d'accord avec vous sur le fait qu'on dise qu'à chaque peuple sa culture et partant que JMD s'occupe de ses oignons et laisse les autres en paix. Mais attention à l'effet de contagion, aujourd'hui le monde étant devenu un village planétaire comme on le dit souvent. Pourquoi ne pas prévénir au lieu de guérir ? À méditer.
Du n'importe quoi! Que est-ce qui empeche le vieux JMD de dormir si l'homosexualité est legalisée a des milliers de kilometres de son lieu de residence? Pourquoi se mele t-il des affaires qui ne le regardent pas? Il ya l'ocean atlantique entre lui et ses gens!!! Pourqoui pense t-il qu'Obama joue au blanc plus que Georges Bush? Voila des polemiques qu'il faut eviter quand on est un homme public credible. le reste, c'est du non sens, period.
On est tous d'accord que la transition n'a pas été bien gérée par JMD et son mentor Sékouba Konaté. Mais êtes-vous pour tout ce que JMD dénonce comme perversion dans cette interview ? Je pense qu'il faut faire la part des choses.
Cordialement !
Je suis surpris et desolé de cette reaction vis à vis de JMD. Mais bon, chacun libre de sa reaction et de sa pensée. Je pense qu"il a dit des choses importantes dans cet entretien. J'ose croire qu'il n'a pas mis le ciseau dans des plaies, ce qui justifie ces réactions surtout au sujet de l'homosexualité...
Moh
M « Moh »,
Sauriez-vous de quel JMD il s’agit ? Aviez-vous été également «surpris et désolé »,lorsqu’au lendemain du second tour de la présidentielle des enfants ont été maltraités, réquisitionnés, libérés contre caution, leurs parents brutalités, tués, des femmes violées à Conakry et au Fouta par l’armée envoyée par JMD ?
Que faisiez-vous lorsque JMD cautionnait la mascarade électorale qui a porté AC au pouvoir?
Bref, êtes –vous fier de la gestion de JMD en tant que PM ? Qu’est-ce que JMD a concrètement apporté à la Guinée, en tant que politicien et ministre ?
Plus antérieur : est-ce que toute la rumeur qui dit que JMD a été un barbouze de Sékou Touré, est-elle totalement fausse ?
Je reconnais d’emblée la liberté d’expression et de pensée, mais cela pas jusqu’au déni de la morale et de la logique.
Si vous éprouvez de la sympathie pour JMD, c’est tout à fait votre droit. Le diable aussi a ses fans ! Serions-nous attirés par ce qui nous ressemble ? ??
Si nos choix reflètent ce que nous sommes à peu près, faut les assumer.
Mon Cher Fela Barry tout est dit dans ce passage. C'est du grand art et je trouve que tu as une belle plume qui doit servir plus la Guinée. Ne prolonge pas trop tes absences car j'ai personnellement plaisir a te lire.
C'est un réel plaisir de te revoir et surtout de lire.Akwaba!
Moh
j'aime beaucoup JMD, en plus d'etre old school, il est a mon avis le seul politicien guinéen qui n'a aucun souci pour le peuple. Meme AC, se faisait du souci pour le peuple avant d'affronter la realité du terrain, et par la suite changer de veste (il est plus facile d'etre tyrant que d'etre democrate). JMD par contre n'a aucun souci, aucun adversaire politique, aucun programme politique ce qui, sans doute, lui permet de suvivre aussi longtemps. Assit dans l'obscurité a Conakry, le pappy se mele de tout sauf l'essentiel. Il parle de l'Europe, d'Amerique, d'bama, de Sarkozy, d'Angela Merkel et pourtant il vit au Moyen Age a conakry ou La vie des paysans est rythmée au son des cloches, le bruit, l'odeur et les gossips. Il est le prototype meme de L'Homme Nouveau crée par notre Frankenstein AST
Fidèle description du psyché et du fonctionnement du schnock retors JMD . Ils sont sans scrupule la bande des cyniques ripoux ( AC & cie ) qui nous gouvernent . Comment comprendre qu’un pourri aux mains trempées de sang et merde de toutes sortes comme le papy JMD à l’article de la mort ait droit de citer . Et le pire, c’est que tous ces criminels qui nous gouvernent ne veuillent rien lâcher à vie, se faisant passer pour indispensables.
On ne mettra un terme à l’impunité en Guinée que quand l’Etat même cessera d’être assassin.
On aura laissé à l’héritage que de la merde , de la grosse merde…
Pauvre bled qui s’enfonce au jour le jour dans les abysses du désespoir !
Doublement merci TUT...Grand K…(oula ! Jai un trou de mémoire.Lol ! Soit dit , que du fun là encore. Comme certains l’autodérision leur est suicidaire , faut que je le précise… ) pour la qualité du poste et , pour la citation de mon papier ( la foulaphobie, cheval de bataille du gouvernement guinéen) .ça fait chaud au cœur d’etre reconnu pour nous hommes de plumes (TUT y compris). Car , ce taf on le fait que pour le plaisir , pas pour le fric. Du moins pour le moment, pas comme mon poteau Lim’s de slateafrique ( ma Guinée plurielle son blog) et sa plume en or, maintenant plumitif pour toute l’UE au bled ! Sacré scribouillard le gonze hein !!!
Il ya de ces rencontres inoubliables…On s’ est tellement habitué au nectar de plume de Féla , que cela nous a marqué d’une empreinte indélébile.
Dur de se passer des habitus –« l’habitude est une seconde nature » dit-on.
Hé ! Féla revient souvent stp pour mon grand bonheur , on risque de porter plainte sinon, l’ami , pour plaisir (de lecture) non assurée.Lol!
Ce pot je te dois on le prendra , Féla, inchallah , promis. Dieu donne longue vie et santé . Grand merci.
Bien amicalement.








