Selection de vidéos
Partenaires
AC doit dégager !...
Oury Baldé Jeudi, 22 Novembre 2012 18:40
Censé avoir hérité d’un pays et d’un Etat même délabré avec ses rudiments et ses règles de fonctionnement propres, quoiqu’il l’ait nié, AC a instauré une implacable autocratie et un pouvoir personnel absolu à la tête de l’Etat.
AC a perverti l’administration et l’armée en les ethnicisant à outrance et en les surpeuplant de personnes cooptées sur des critères ethniques ou farfelus.
Pis, désormais, les Guinéens paient de leur vie le climat d’insécurité instaurée par l’autocratie d’AC : Aissatou Boiro vient de se faire froidement assassiner en pleine journée à Conakry. Mais Aissatou Boiro n’est que l’arbre qui cache la forêt des nombreuses victimes de l’insécurité et de la violence qui sévissent en Guinée.
Avec les Donzos et des nervis en tous genres lâchés dans la nature, on ne peut pas se sentir en sécurité à Conakry et ailleurs.
Au nom de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, AC a initié un racket d’Etat et un bradage des richesses minières sans précédent qui, scandaleusement, ont fini par éclater. Ce, afin de s’enrichir lui et son entourage, proportionnellement à l’accroissement de la misère du Guinéen.
Le point d’achèvement de l’IPPTE, obtenu in-extremis en septembre dernier, comme le sésame qui résoudrait tous les maux cinquantenaires de la Guinée, n’a toujours produit aucun miracle escompté.
Les Guinéens, au contraire, sont éprouvés au quotidien par la cherté de la vie. Le ministre du Commerce vient d’avouer qu’il « n’y a pas d’essence » !
Le pays continue à être régi par l’imprévisible litanie d’humeurs et de diversions du « professeur-président », en lieu et place d’une politique de gouvernement réelle.
Sur le plan politique, AC est à l’origine de l’impasse politique que traverse la Guinée depuis deux (2) ans : report sans cesse des législatives, manque de dialogue franc et constructif avec l’opposition, mépris et trahison de ses propres partenaires politiques, querelles byzantines autour de la nouvelle CENI et de l’opérateur technique de la reprise du fichier électoral (Waymark ou Sagem ? Ou un autre ?). Sur fond de perspective de mascarade électorale probable.
Sur le plan social, les ravages de l’ethnostrategie incendiaire du pouvoir, ont opéré un clivage explosif entre Peuls et Malinkés, avec des tentations d’alliance derrière les deux (2) ethnies majoritaires dans un premier temps, avant que cela n’évolue vers des velléités autonomistes et de repli sur soi plus marquées des autres ethnies. Et pourtant, les Guinéens devraient se réconcilier pour continuer à aller de l’avant.
Outre cette défiance sociale, la société guinéenne est en proie à une insécurité grandissante.
A l’international, les violations répétitives des droits de l’hommes souvent à l’occasion des manifestations de l’opposition, ajoutées aux scandales financiers, à la montée de l’insécurité et à l’absence de législatives deux (2) ans après la présidentielle, ont fini par accréditer l’idée que ce pouvoir ne valait guère mieux que les précédentes dictatures militaro -civiles ; une autre dictature est en marche en Guinée.
Préférant les croisières et les réceptions grandioses, le président guinéen continue à voyager sans arrêt aux 4 coins du monde, que de s’enquérir des problèmes de l’intérieur.
Toutes les raisons qui justifient le départ d’AC sont réunies.
Ni aux Guinéens, ni à la communauté internationale, encore moins aux acteurs politiques (opposants et partenaires politiques compris), AC n’a tenu le moindre de ses engagements de campagne. Avait-il d’ailleurs un programme politique ?
Pour que la Guinée change, il faut absolument qu’AC quitte le pouvoir.
Penser qu’il sortirait le pays de la crise qu’il a lui-même provoquée, est peine perdue.
Un sursaut patriotique consécutif au départ d’AC pour rompre définitivement avec la malédiction dictatoriale
Le ras-le-bol de ce pouvoir discrédité est de plus en plus grandissant. Même au sein de la base irréductible du RPG, tous les espoirs sont brusquement retombés comme un soufflet. Le « changement » promis naguère tambour battant n’est plus qu’une lointaine illusion. AC ne se maintient que par ses manœuvres ethnostratégiques qui l’ont porté au pouvoir.
Le pouvoir d’AC n’aura été qu’une sombre période de plus de la cruelle dictature qui accable obstinément la Guinée depuis son indépendance. In fine, d’autres années de perdues et leur corollaire de gâchis de toute sorte, mais en pire cette fois. Car, bien que souffrant de malgouvernance chronique, l’état du pays n’avait jamais été aussi désastreux qu’aujourd’hui.
Deux (2) années de gestion apocalyptique du pouvoir ayant débouché sur une impasse sociopolitique inextricable, inclinent fortement à croire qu’AC est bien le pire des dictateurs guinéens.
Les Guinéens, dans un élan salvateur, devraient en finir avec les dérives autocratiques de ce vieillard grabataire sénile, au passé et aux origines floues, qui a mis leur pays à feu et à sang.
Si le congédiement d’AC venait à se faire par des méthodes anti-démocratiques, un comité de salut public représentant les diverses tendances sociopolitiques devrait être constitué d’urgence pour se pencher sur l’avenir du pays.
Mea culpa et modus vivendi
54 ans d’indépendance, quasiment 54 ans de dictature stérile, ne sauraient être confinés à un simple accident de parcours, encore moins à la fureur d’une fatalité implacable, ou au fait d’un mauvais cycle temporel. Les responsabilités du désastre national se situent à presque tous les niveaux. Il serait temps de faire notre mea culpa pour conjurer une fois pour toute la hantise des vieux démons. Et, de la gestion de l’Etat, de la démocratie, aux interactions sociales, s’atteler à édifier un modus vivendi.
Au risque, sinon, que l’après AC ressemble au funeste présage « après moi, le déluge », pendant au moins un certain temps. Tant le pays est en lambeaux, et que les germes de la haine et de la division ont été déjà semés par lui AC.
Oury Baldé
Commentaires
Mes sympathies
Je parle de nos lois à partir desquelles Alpha a prêté serment. S'il les viole, ce sont ces mêmes lois qui prévoient comment le destituer. En clair, je veux qu'on utilise la loi pour destituer Alpha et non par un quelconque autre moyen si on estime qu'il a violé la loi.
Si vous estimez que la loi n'a pas été respectée quant à l'organisation des législatives, pourquoi personne n'a porté plainte ?
Alpha a gagné les élections, son adversaire l'a reconnu.
J'ai été on ne peut plus clair quant à ma neutralité. Je ne suis ni pour Alpha, ni pour aucun opposant. Je suis comme un arbitre dans un match. Je siffle toutes les fautes. Si vous doutez de ma neutralité, faites-moi savoir.
Je ne peux pas dire que toutes les pratiques du régime d'Alpha sont ou ne sont pas conformes à la loi. Mais il appartient à celui ou celle qui constate l'irrégularité de faire recours à la justice.
Comme tout président, Alpha ne fait pas que du bien, mais il ne fait pas que du mal non plus.
Pour moi, Alpha n'est pas un bon président pour plusieurs raisons. Je citerais par exemple son incapacité à unir les guinéens, sa gestion clanique du pays dominée par les malinkés, le fait de s'entourer d'anciens commis de l'État qui, pour la plupart, ont mis le pays à genoux, son incapacité à assurer la sécurité des citoyens, son manque de dialogue, sa mauvaise foi qui consiste à empêcher la mise en place d'une assemblée nationale, son immixtion dans les affaires de la justice, la liste est longue. Mais, cela ne veut pas dire qu'il doit dégager. Il a un mandat de 5 ans qui se termine en 2015. Encore une fois, il ne peut dégager avant cette date que s'il viole la loi et que la Cour Suprême le condamne.
Enfin, répondez-moi si oui ou non une personne neutre à sa place dans notre société.
Cordialement !
De quelles lois vous parlez ? Dites aux faibles( victimes -notamment à la famille d’AISSATOU Boiro ou à celle de Zakariaou Diallo , ou à nos compatriotes de Zowota ) en Guinée qu’il ya la loi .La loi guinéenne (elle existe bel et bien) , mais tout le monde vous le dira , elle est à double vitesse .
Pourquoi 2 ans après la présidentielle rechigne-t-on toujours à organiser les législatives. C’est ça la vous appelez loi ?
Déjà pour parler d’AC , c’est ces 18 % du 1er tour qui le légitimerait ? Ill faut ne pas souffrir de contestation pour faire l’unanimité .Et dans le cas d’AC en dépit de son élection houleuse entachée d’irrégularités, et son corollaire d’abus ; on a accepté l’injustice de la fraude électorale , il na cependant pas su rallier à sa cause la quasi-moitié de la population guinéenne (les 47 % de CDD au 2 eme tour ) .C’est un secret de polichinelle la politique d’AC est contraire à la loi et l’esprit de la loi .Alors ,Patriote , svp , parlons de loi mais ailleurs.
Je respecte votre neutralité si elle est...sincère ( j’en ai dejà entendu parler- de neutralité déguisée au fait –et quand on a pris position , ce n’était guère different des avis habituels .C’était d’un … « ami » en plus !
J’aimerais surtout ,Patriote, que vous éclaircissez votre entendement de la neutralité .
Les pratiques du regime d’AC sont-elles conformes à la loi ? Oui ou non ?
Soutenez-vous (pour ne pas dire aprrecier) le regime d’AC ? Oui ou non ? Pensez-vous qu’AC fait bien ou pas ? Oui ou non ? AC est-il un bon president ? Oui ou non ?
On finit toujours par prendre position .La neutralité peut-etre qu’elle existe bien , mais rare et pas durable .
Cordialement
J'allais oublier. A-t-on besoin de personne vraiment neutre ou pas dans notre processus de démocratisation ? Si, oui, je veux en être un. C'est mon choix. Si non, pourquoi ?
Je ne suis pas de nature à cacher mes sentiments. Honnêtement, je ne suis ni pour Alpha, ni pour aucun opposant. Quand viendra le moment pour moi de choisir, je le dirai à qui veut l'entendre. Sinon, qu'est ce que vous me reprochez ou vous ne comprenez pas si je dis que si Alpha doit dégager il y a des règles prévues pour ça ?
Ce que j'ai écris n'a rien à voir avec la gestion de Alpha. Je ne me conforme qu'à nos propres lois. Un point, c'est tout.
Fraternellement !
Dansa ! (Juste comme ça) Vous saviez que dansa c’est le participe passé du verbe dancer à la 3 eme personne du singulier ,ha !
PS: lire passé simple et non participe passé (qui aurait du etre dansé et non dansa pour le verbe danser) .
Wousse! C'est encore Molière qu'on vient de torturer.
Ne t'en fais pas Oury Baldé,une personne a prédi sur ce site qu'il dégagera en juin 2013 !Wait and see!Tchoco tchoco, il va dégager comme d'autres avant lui:Moubarack,Ben Ali, Kadhafi ....Tout passe sauf la Face de Dieu.
Grand merci M Diallo. Esperons surtout qu'on ait bien vu (2013), car la medecine moderne est capable de maintenir encore vivants un bon bout de temps des cadavres . En plus je devrais connaitre la personne qui a fait cette prediction.Et j'aimerais tellement etre le disciple de cette personne erudite!
Merci pour tout , M Diallo.
Vous n'allez pas demander quand même à AC de porter tout le chapeau de l'échec de la guinée pendant 50 ans ? Soyez un peu de bonne foi...La guinée fait son petit bonhomme de chemin, cela est visible sur le terrain....même si il y a des choses à reprocher....Au temps des autres il y avait rien quand même, sachez cela... Pourquoi les autres n'ont pas négocier en leur temps 700 millions de dollars ? Pitoyables vos raisonnements
Dansa ! Demandez aux MALINKES si AC leur a apporté quelque chose avant de faire de même pour l’ensemble des Guinéens, puisqu’au final, le débat se pose en ces termes .
Vous personnellement Dansa (ou votre entourage : potes, relations) ,qu’est-ce qu’AC vous a apporté ? Quels sont les realisations visibles concrètement d’AC depuis qu’il est là ? Faites un tour au yenguéma de Madina et rapportez-nous le resultat ….
Vous faites des comparaisons (notamment les 700 $ qui ont plus nuit à la Guinée qu’autre chose.Sinon , qu’ont-ils changé dans la vie du Guineen depuis ? ) aux antipodes de la réalité et que la majorité des Guinéens réfuteraient.AC est le pire des 5 depuis 1958 .Combien regrettent aujourd’hui Lansana Conté ! Demandez ça aussi aux Guineens .
Dansa ! (Juste comme ça) Vous saviez que dansa c’est le participe passé du verbe dancer à la 3 eme personne du singulier ,ha !
PS : en complément se confiner au post de Gandhi .
Oury Baldé,
Nous sommes dans un État de droit. Si Alpha doit dégager, il y a des règles prévues pour ça.
Bien à vous mon cher frère !
Patriote pousse la perfection jusqu’à la contraction, c’est souvent le problème avec lui :
Ou ,AC est un autocrate et qu’il ne faut pas négocier avec les dictateurs , ou il ne l’est pas .Et dans ce dernier cas , vous l’applaudissez .Mais ,Patriote , on ne peut pas indéfiniment continuer à soutenir la chose et son contraire. La vie est un choix (je ne vous le rappelle pas) .Il va falloir trancher à un moment …Vous devriez clairement vous positionnez maintenant dans ce débat !
Nous sommes dans un État de droit. Si Alpha doit dégager, il y a des règles prévues pour ça.
Bien à vous mon cher frère !
Et tu me reverrais prochainement , c'est pour me dire qu'on est les meilleurs amis au monde.
"F...Friends" dixit Tupac Shakur .
Toi petit malfrat, tu verra mieux de renter au pays chercher du travail et gagner honnêtement ta vie au risque de faire comme tes aînés rénégats (Gandhy et amenofils), être clochard en Europe. Vive la Révolution et vive la République.
Encore un coincé du cerveau qui accuse les autres d'imiter sa propre démarche. Si la Guinée est si géniale sous AC, qu'attendez-vous pour y retourner ? Profitez-en pour faire un peu de lecture, on fait dire ce que l'on veut aux chiffres, et si vous n'avez toujours pas compris que ce sont les 700 millions de $ de Rio Tinto, qui ont permis de remettre certains compteurs à niveau (mais l'inflation est toujours à deux chiffres), c'est que vous n'avez rien compris. Il est vrai qu'il n'y a plus rien à attendre des zozos qui ne boivent que la propagande depuis 50 ans.
Du reste à votre style, on voit que vous ne fréquentez que les caniveaux. Si AC n'a que des soutiens comme vous, pour faire sa propagande, il est vrai qu'il peut dormir tranquille. N'oubliez pas quand même de lui réclamer le sac de riz, on comprend que la vie est dure pour vous.
Ce petit se marre pas du tout aux mots.
"Petit" , ça sert à autre chose qu'à tartiner si long.
Au bled , petit ,c'est "tapa lappa"








