Que penser de la liste des 25 commissaires de la nouvelle CENI dévoilée par AC ?

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_5_01AC aurait-il été touché par la grâce sanctifiante lors de son pèlerinage à la Mecque, pour diligenter des solutions aux problèmes du pays qu’il a lui-même créés ?

Les médias d’Etat ont largement fait écho hier lundi 29 octobre du décret présidentiel nommant les 25 commissaires de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI).

… Les places coûtent cher et à chacun son pitre au bal masqué.

Fantasque et souvent mise sur la sellette pour ses méthodes de travail opaques et son parti-pris manifeste en faveur du pouvoir, la CENI, même faisant peau neuve, laisse perplexe :

- Que vient faire l’UPG (à travers M Jacques Bonimi) de JMD moins frondeur depuis son juteux passage à la primature sous la transition et l’avènement d’AC au pouvoir, dans les loges de l’opposition ?

- Quelle crédibilité accorder à une représentation intègre de l’Administration (même si ses représentants ne sont que faibles en nombre ‒ 2), quand on sait qu’en Guinée, pour leur survie, les fonctionnaires sont obligés de faire allégeance au pouvoir ?

- La polémique M. Bakary Fofana de la société civile a-t-elle été résolue ?

- Le BOC (Bloc de l’Opposition Constructive) sensé être un creuset des petits partis politiques, se résoudra-t-il à sa non-représentation ?

- Pourrait-on avoir un président de la CENI neutre et impartial pour un scrutin transparent et apaisé ?

Un important jalon en vue des prochaines législatives vient d’être posé, s’il venait à être entériné par les acteurs politiques guinéens. Il resterait dorénavant, l’épineux dossier du choix de l’opérateur (Waymark ou un autre plus consensuel) en charge de la révision du fichier électoral.

Tout un programme ! D’ici à voir les premiers projets de loi de nos futurs députés...


Oury Baldé 

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #1 Youssouf Soumah 31-10-2012 10:39

Mais, vous n’avez RIEN compris ! La CENI donne de fait une majorité à la CENI à Alpha Koné. En effet, tout le monde sait qu’à Conakry, JMD n’est pas un opposant au pouvoir RPG d’Alpha Koné, les représentants de l’administration sont du côté du pouvoir (est ce qu’un hasard qu’ils soient tous maninka de la supposée ethnie d’Alpha Koné ????). J’ai cru entendre dire que l’opposition va faire appel à la cour « suprême » qui nous savons tous est corrompue jusqu’à la moelle et de plus, elle nous a démontré son incompétence lors des élections Présidentielles (c’est vrai aidée par la principale victime du vol CDD). La seule solution c’est de se battre contre ce gouvernement de voyous et pour commencer, descendre dans la rue et exiger le départ d’Alpha Koné vers son Burkina. Il est temps d’arrêter de faire des recours juridiques dans un pays où tous ceux qui sont sensés faire appliquer la loi sont corrompus il s’agit d’un Etat voyou ! J’entends déjà certains dirent « l’armée va reprendre le pouvoir patati…patata » Je vous dis aux risques d’entendre des cris outrés par ceux qui profitent du système, la guerre civile n’est pas la solution oui, mais, c’est certainement une voie vers la solution. Nous ne pouvons continuer de vivre comme des sous-hommes : aujourd’hui nos frères Peulhs sont bannis, demain à qui le tour ? (soussous ?forestiers ???) Il est temps de se réveiller et sortir de ce mensonges d’incapables véreux : « la Guinée est une famille » Je dis c’est FAUX la Guinée est le reflet de l’histoire où des personnes ayant des CULTURES différentes cherchent à cohabiter si cela est possible sinon, un mariage se faisant à deux lorsqu’on n’est pas d’accord on se sépare comme dans le meilleur des cas l’exemple de la Tchécoslovaquie (Tchéquie et Slovaquie aujourd’hui) ou dans le pire comme la Bosnie et la Serbie ! Trop c’est trop !!! Il faut agir car, je souhaite me tromper, mais A.Koné le Burkinabé nous dirige droit vers l’exemple Bosniaque
Citer