Le Bloc Liberal de Faya Millimono, un parti politique de plus…

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_5_01Que Faya Millimouno crée finalement son propre parti politique n’étonnera guère. A la NGR, il incarnait déjà à lui tout seul le parti d’Abbé Sylla, celui-ci passant le plus clair de son temps au pays de l’oncle Sam. Et tout esprit avisé a dû se douter que l’omniprésence sur le devant de la scène politique pendant un temps de Faya, à la fois comme porte-parole du Collectif de l’opposition, et vice-président mais président de fait de la NGR, finirait bien par lui donner, un jour ou l’autre, l’idée de se mettre à son propre compte.

Tant qu’à prendre des risques, autant le faire pour soi. La politique ressemble fort à l’univers des gangs : on ne tire pas longtemps les marrons du feu. Tôt ou tard, on finit par « bosser Â» pour soi.

Ce qui, par contre, pourrait gêner dans la démarche de Faya Millimouno, c’est la nécessité de créer une nouvelle formation politique dans un contexte de profusion de partis politiques quasiment inutiles et sans base militante réelle.

Ayant affuté ses armes dans l’opposition, Faya Millimouno envisage désormais de voler de ses propres ailes. C’est la lecture immédiate que l’on pourrait faire de sa décision. Et pour se résoudre à le faire, Dr Faya a dû prendre du recul, peser longuement les pour et les contre depuis sa fracassante démission de la NGR, avant de se lancer dans l’aventure qu’il devrait plus ou moins connaitre. Pour lui, la tentation de « s’affranchir Â» devait être déjà grande au préalable.

C’est dorénavant un autre Faya que ses alliés d’hier de l’opposition (réelle) retrouveront sur l’échiquier politique national. En acteurs politiques avertis qu’ils devraient être, il ne risque pas d’y avoir de méprise.

Mais Faya Millimouno pourrait-il avoir le même succès comme président de parti qu’auparavant comme porte-parole de l’opposition ?

Par ailleurs, la dénomination Bloc Liberal, même si le plus souvent en Guinée on suit plus les hommes que les idées, parait-elle adaptée à la réalité politique guinéenne, dans un contexte mondial de discrédit de la pensée libérale, suite à la fameuse crise financière internationale ?

Serait-ce avoir en ligne de mire le prochain hémicycle que de lancer à la veille d’éventuelles élections législatives un nouveau parti (ce qui ne devrait à priori pas être illégitime) ?

Aussi, pourquoi n’a-t-il pas semblé plus opportun à Faya Millimouno de s’affillier à un de ces partis politiques du Collectif de l’opposition dont il a été pendant un bon temps le porte-parole, que de faire cavalier seul ?

Le paradoxe de la politique guinéenne veut que tous les acteurs politiques soient des ex de « la pourriture du système Â» qui a tyrannisé les Guinéens, sans nécessairement de formation politique proprement dite. Et que, sans chercher à savoir pourquoi, le citoyen guinéen applaudit â€¦!

L’allié d’hier est devenu ennemi, ou plutôt adversaire politique. Avec Faya Millimouno désormais chef de parti, il faudra faire avec un concurrent politique de plus, et, apparemment, non des moindres.

Du moins, pour Papa Koly Kourouma, Jean Marc Telliano, la part de marché électorale est directement menacée. Voire une faillite pure et simple pour ces derniers.

« La Forêt a besoin d’une voie forte à l’image des autres régions naturelles du pays. Avec AC, CDD, Sidya Touré et maintenant Faya Millimouno, la Guinée pourrait faire une belle petite fédération… Â» m’a récemment confié, sans ironie, un ami autour d’un pot.

Surenchère de partis politiques en Guinée, à quoi a servi le multipartisme politique depuis qu’on vote dans ce pays ?


Oury Baldé

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #35 Tchernobyl 30-10-2012 18:42

Ceux qui posent le problème du trop grand nombre de partis politique en Guinée et déplorent le fait que Faya Millimonou "accentue" cette tendance en créant une nouvelle formation se trompent de combat.
La démocratie est naissante en Guinée, ce phénomène n'est pas étonnant après tant d'années de parti unique – parti Etat. C'est comme dans le business, au début, il y a multitudes d'opérateurs dans une nouvelle activité, et ensuite, avec le temps il y a un écrémage naturel qui s'opére et seuls les meilleurs (ceux qui savent s’adapter) subsistent.
Le véritable problème à résoudre réside dans le fait que les résultats d'élections dites démocratiques soient conformes à ce qui sort des urnes, c'est tout. Qu'il n'y ait pas de manipulation pour déformer au profit de tel ou tel le résultat sorti des urnes.
Je trouve que c’est inutile de débattre sur le fait que la majorité des guinéens votent par affinité ethnique soit disant. Pour moi, ce n’est pas un problème, chacun a son critère. Et quand les gens vont se rendre compte (les cas de Sékou TOURE et Lansana CONTE devraient servir de leçon) qu’ils ont voté sur ce critère et ça ne les a pas arrangé, ils changeront, c’est tout. La démocratie est un processus long, tout ne vient pas d’un seul coup.Ce n’est pas un produit qu’on peut exporter à gauche à droite comme cela.
C’est pour ça que je suis très content de voir la création du Bloc libéral, parce que ce Monsieur a prouvé par ces actes qu’il ne fait pas dans l’ethnostratégie et je suis qu’il a des chances de fédérer beaucoup de guinéens autour de lui sur le long terme dépassant les clivages ethniques.
Il faut le soutenir et l’accompagner dans sa démarche parce que c’est le seul espoir à mon avis s’il reste fidèle aux valeurs qu’il défend jusqu’aujourd’hui. L’attitudes des autres partis de l’opposition montre que ces derniers se battent essentiellement pour des postes, pas vraiment pour développer la Guinée.
Citer
 
 
-1 #34 Oury Balde 29-10-2012 13:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Ce texte est amusant puisqu'il nous dévoile le vrai visage de notre ami Oury Baldé, dont les 90% des contributions sur ce site dénoncent une certaine ethnostratégie que le régime actuel serait en train de pratiquer en Guinée(...)

Cisko !!! Fory 4 bano je préfère, à moins que je ne sache, on n’a pourtant pas maille à partir, encore loin d’avoir roulé le couscous et les merguez ensembles, au point que tu t’évertues à me trouver des poux, et pire, à te donner un mal de chien à me canarder comme un forcené à travers une longue jactance acerbe que piteusement injustifiée.
Figure-toi bien, je ne tombe pas des nues, le masque c’est toi qui le tombe. « On est tous un petit sac de secrets qu’on traine » (Sartre ou je ne sais plus qui) .L’ethnie a ‘’deserceveler’’ le Guinéen. Le pire, je l'ai integré depuis.
Citer
 
 
-1 #33 Oury Balde 29-10-2012 13:13

Fory 4, tes de la génération de mes grands frères Koto Mouctar, Koto Ousmane brillant matheux comme toi , non ? Et je ne me souviens jamais avoir échangé plus de trois mots avec mon ainé (voire mon daron, tant la différence d’âge est abyssale entre nous) de loin que t’étais et que j’ai toujours eu en estime.
Ni de près , ni de loin , je ne vois , à priori, rien qui nous rendrait sauvage l’un envers à l’autre. Pourtant tu t’obstines à te donner le droit de m’accuser de tous les maux d’Israël.
Tes dans ton bon droit de réagir à mes posts et à d’autres ici , mais de là à verser dans la mythomanie et les caricatures imaginaires , mensongères et tendancieuses , c’est inadmissible. Vouloir aussi dicter ses désidératas aux autres dans le pacte du diable qu’on a signé, est peine perdue.
Ai-je réagi une fois à tes posts que j’ai vu passer ? Et beh non !... Pourquoi, tes tu demandé ?
J’ai pourtant cru dur comme fer que la familiarité, même relative, procédaient le moindre respect , la tolérance, et /ou la compassion (même si je suis loin d’être misérable , hamdullilah, Dieu merci ) , et que l’on s’agit avec l’âge .Que nenni tout ça !
Citer
 
 
-1 #32 Oury Balde 29-10-2012 13:13

Voyons Fory 4 Bano, et donc, comment voudrais-tu que je ne refourgue que les mêmes refrains ethnos dans 90% de mes posts que tu ne lasses apparemment pas de lire ( !) , alors que tes le 1e à parler de l’ignoble et d’autres à la suite?...N'est-ce pas trop facile ,hein?
Autant, à défaut du coup de serpe, aller jusqu’à soutenir que Baldé est radio mille collines à lui tout seul, mieux qu’apôtre, inventeur de l’ethnocentrisme en Guinée.
Foutre la quenelle bien profonde ‘’au diable’’ qu’on connait , on en aurait la conscience tranquille .Je ne vois le sadisme, la poutre et la paille, qu’en l’autre. C’est ça ouiais !
Je parlerais du pape la prochaine fois, on me sortirait la même rengaine ethno, tant qu’on ne retire pas ses œillères ethnos.
Et la prochaine fois, c’est moi ou c’est eux .J’espère que le message passera.
Le tanabélé à Alfred !
Au pied levé , mouèh !pour le fulgurant retour comme à ton habitude, afin de moins ‘’desethniciser’’ le tout ethnie obsédant .
Citer
 
 
-1 #31 Oury Balde 29-10-2012 11:42

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Plus de 150 partis politiques ! Doit on créer des partis uniquement dans le seul but d'élire des cxhefs et se disputer le pouvoir ? Je n'ai rien contre Faya ou le BL, mais je me pose depuis très très longtemps cette question.

Merci M Diallo, c'est aussi la question que je me pose et que tout esprit sain se poserait , mais certains plumitifs à deux balles , obnubilés par leurs oeillères ethnos , preferent tirer sur le billetiste que de voir la realité en face.
Citer
 
 
+1 #30 Oury Balde 29-10-2012 11:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
« Surenchère de partis politiques en Guinée, à quoi a servi le multipartisme politique depuis qu'on vote dans ce pays ? ».
Mort d'homme,...arrestations arbitraires...mort d'homme... pauvreté pire le lendemain que la veille...mort d'homme......Plus de briques sur les tôles de Conakry.... plus de morts...de plus en plus de manifestations pour réclamer ce qui a été mal négocié...plus de morts...retour à table de négociation, reposer les mêmes conditions pour le même résultat...mort d'homme...le père de la victime "prend Dieu" et remercie ceux qui ne parlent plus de son fils... mort d'homme...les victimes sont toujours des « inconnus de la grande bourgeoisie politique» ...plus de morts...aucun assassin n'est inquiété...plus de morts....
Qui a dit qu'il n'y a pas de changement et que c'est le même cycle infernal ?
Faya et le BL pourront ils faire la différence ? Le maçon est au pied du mur ! Je préfère son début, il est arrivé en faisant beaucoup de bruit, à ceux qui sont entrés sur la pointe des pieds en ne remarquant rien d'anormal dans notre passé (ils sont tétanisés rien qu'en y pensant). Il est arrivé "propre et sans passé" va t-i salir son futur à présent? On verra bien ! Évitons de le charger d'étiquettes, pour l'instant, il n'a encore rien dit, demandé ou revendiqué.

Poignant!!! C'est tellement dit avec le coeur que ça me fait bouillonner les tripes.
Citer
 
 
-2 #29 Africain vivant 28-10-2012 15:46

CISKO,
Je suis assez bien d'accord avec toi...Je voudrais juste ajouter que FAYA ne fera pas long feu...Nous seront bientôt au tournant de l'histoire et vous verrez. Ce n'est jamais avec la violence du verbe qu'on peut drainer les foules dans un pays comme la guinée, il est suffisamment violent dans ses critiques pour être capable de drainer une certaine unanimité. Si aujourd'hui, moi je ne desespère pas totalement de CDD, c'est parceque l'Homme sait attaquer sans aucune violence stériel si fait qu'un jour CDD réussira peu à peu à féderer parce que les gens le remarquent très bien, peut-être qu'il ne s'en rend pas compte, son seul problème, ce sont ces partisans qui veulent le pousser vers la violence absolue alors que l'Homme est déjà bien parti, ce n'est qu'une question de temps. Encore une fois FAYA n'ira pas loin. Il devrait plutôt faire encore ses armes dans un grand parti de l'opposition. Wassalam
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Ce texte est amusant puisqu'il nous dévoile le vrai visage de notre ami Oury Baldé, dont les 90% des contributions sur ce site dénoncent une certaine ethnostratégie que le régime actuel serait en train de pratiquer en Guinée. Comment peut-il circonscrire le nouveau parti au pays Kissi quand beaucoup de jeunes de son âge rêvent d’une transition générationnelle dans la politique Guinéenne avec Faya et souhaitent que d’ici 2 à 3 mandats, le BL puisse transcender les clivages ethniques actuels et arriver au pouvoir. A la réalité, on comprend que ce texte traduit fidèlement la pensée de son auteur (tout est ethnique) et la peur de certains partisans de l’opposition de voir filer un gros poisson. Aussi malgré les assurances de Faya sur son engagement à suivre le combat aux cotes de l’ADP et du collectif, notre spécialiste présente les choses comme s’il y avait déjà divorce. Les Guinéens qui rêvent d’une Guinée moins ethno dans 10 ans peuvent bien se demander comment cela se passera avec des trentenaires (ou des moins que çà) qui n’ont de reflexe qu’ethnocentrique.
Baldé, tu dois savoir que Faya est plus populaire à Conakry qu’en pays Kissi, que la bataille dans cette partie de la Guinée est plus entre les 2 Marc de l’Agriculture (le nouveau et l’ancien ministre, le jeune Yombouno ayant apparemment les faveurs de Michel kamano), que le BL est un parti Guinéen et non Kissien, que le rêve des Guinéens est d’avoir un leader transversal (ce que Sidya n’a pas réussi à faire malgré la forte diversité que son parti recelait). Si Faya peut être cette alternative, il est le bien venu. Le reste n’a certainement pas trop d’importance.
Pour terminer, je signale que je ne suis pas pro Faya pour le moment (je le trouvais lui et Makanéra de RPG Arc-en-ciel assez violents dans leur intervention dans les médias). J’espère qu’en devenant leader de premier plan, il restera homme de principe et modérera son langage pour enfin drainer la jeunesse chez lui.
Citer
 
 
+3 #28 boubacar doumba diallo 28-10-2012 15:07

Plus de 150 partis politiques ! Doit on créer des partis uniquement dans le seul but d'élire des cxhefs et se disputer le pouvoir ? Je n'ai rien contre Faya ou le BL, mais je me pose depuis très très longtemps cette question.
Citer
 
 
0 #27 Cisko 28-10-2012 13:49

Ce texte est amusant puisqu'il nous dévoile le vrai visage de notre ami Oury Baldé, dont les 90% des contributions sur ce site dénoncent une certaine ethnostratégie que le régime actuel serait en train de pratiquer en Guinée. Comment peut-il circonscrire le nouveau parti au pays Kissi quand beaucoup de jeunes de son âge rêvent d’une transition générationnelle dans la politique Guinéenne avec Faya et souhaitent que d’ici 2 à 3 mandats, le BL puisse transcender les clivages ethniques actuels et arriver au pouvoir. A la réalité, on comprend que ce texte traduit fidèlement la pensée de son auteur (tout est ethnique) et la peur de certains partisans de l’opposition de voir filer un gros poisson. Aussi malgré les assurances de Faya sur son engagement à suivre le combat aux cotes de l’ADP et du collectif, notre spécialiste présente les choses comme s’il y avait déjà divorce. Les Guinéens qui rêvent d’une Guinée moins ethno dans 10 ans peuvent bien se demander comment cela se passera avec des trentenaires (ou des moins que çà) qui n’ont de reflexe qu’ethnocentrique.
Baldé, tu dois savoir que Faya est plus populaire à Conakry qu’en pays Kissi, que la bataille dans cette partie de la Guinée est plus entre les 2 Marc de l’Agriculture (le nouveau et l’ancien ministre, le jeune Yombouno ayant apparemment les faveurs de Michel kamano), que le BL est un parti Guinéen et non Kissien, que le rêve des Guinéens est d’avoir un leader transversal (ce que Sidya n’a pas réussi à faire malgré la forte diversité que son parti recelait). Si Faya peut être cette alternative, il est le bien venu. Le reste n’a certainement pas trop d’importance.
Pour terminer, je signale que je ne suis pas pro Faya pour le moment (je le trouvais lui et Makanéra de RPG Arc-en-ciel assez violents dans leur intervention dans les médias). J’espère qu’en devenant leader de premier plan, il restera homme de principe et modérera son langage pour enfin drainer la jeunesse chez lui.
Citer
 
 
+3 #26 Safa Tounkara 27-10-2012 17:52

Oh que c’est beau le débat politique guinéen !!!!
Citer
 
 
0 #25 Barros Diallo 27-10-2012 15:54

Frère Sadibou, Je te serai gré de filer toute communication contredisant mon propos (et je le dis très sincèrement). Honnêtement l'issue des élections me laissaient particulièrement indifférent tu ne verras ni un texte ni un commentaire de ma part durant cette époque après les honteux accords d'Ouagadougou tout m'était égal. Je n'ai pas don tout suivi mais l'affaire de l'UFR m'intéressait particulièrement et c'est pourquoi j'en parle aujourd'hui. J'étais curieux de savoir si pour une fois en Guinée quelqu'un va résister et faire respecter la voix du peuple de Guinée. Mais j'ai été déçu par la façon dont son leader à baisser les bras. Je vais essayer de retrouver une déclaration de M. Sy-Savane de Rouen qu'on dit de l'UFR et qui faisait regrettait que Sydia se soit pressé de tourner la page. Oui les femmes de l'UFR sont descendues et Sekouba a menacé de démissionner mais on était loin d'une grande mobilisation revendicative et leur leader n'avait pas porté plainte et n'avait jamais accusé Sekouba aussi ouvertement qu'il le fait aujourd'hui. Ce sont les femmes qui ont parlé à sa place. Pour des raisons familiales que tu sais en partie, j'étais à Conakry dès la fin du mois d'Avril 2010 et avait quitté quelques jours avant le premier tour et contrairement aux idées reçues, je suis persuadé que l'UFR aurait battu n'importe quel candidat au second au tour pour des raisons évidentes. Cellou aussi fait la même chose que Sidya depuis les élections : se plaindre d'une situation qu'on a acceptée même sous pression est une marque de faiblesse pour un leader. Peut-être qu'ils ont cru qu'eux ne méritaient pas de diriger la Guinée. Ils doivent arrêter et se tourner vers l'avenir Pour finir, si a un seul moment t'as l'impression que je dois me taire fais le moi savoir, la relation que nous avons m'importe plus que le sort de n'importe quel leader ou parti politique. Je voulais juste te faire remarquer que la responsabilité était à plusieurs niveaux et l'UFR a vite fait de baisser les bras, peut-être parce que la mobilisation était faible et maintenant Sidya lui–même nous apprend qu'il y'avait aussi une pression de la communauté internationale, ce qui me déçoit de plus en plus. Mais tout ceci n' a sincèrement aucune importance pour moi. À bientôt !
Citer
 
 
+1 #24 Gandhi 27-10-2012 14:36

Youssouf, comptez les voix de tous les malinkés au premier tour. C'est quasiment 30%, soit ce qu'ils représentent numériquement. Je ne vois donc pas pourquoi AC s'étonne qu'il n'ait eu que 18%, d'ailleurs il n'a pas contesté ces chiffres.
Quant à Sidya et CDD, la communauté internationale a réussi à convaincre les technocrates qu'ils sont, de rester tranquilles. Depuis ils sont devenus politiciens, sans être aussi tordus qu'AC, qui reste le maitre en la matière, mais ils ne sont plus prêts à se faire avoir une deuxième fois (y compris par la communauté internationale), et ils iront jusqu'au bout cette fois.
Citer
 
 
+4 #23 Mohamed Sadibou Camara 27-10-2012 13:02

Mr. Bangoura, je peux bien comprendre votre analyse, mais je vous dirai que Sidya n’a pas été deuxième parce que les malinkés l’ont massivement voté. Il l’a été tout simplement, parce que son rival qui était Alpha Condé avait complètement perdu le terrain dans son fief de la Haute Guinée. J’étais longtemps un membre engagé de RPG et sais très bien que l’arrivée de certaines personnes originaires de cette région en politique était fatale pour mon parti d’alors. Par consequent, l’électorat était divisé entre plusieurs candidats. Pas comme la Moyenne Guinée où 90% de l’électorat était favorable à Cellou Dalein Diallo; malgré que, cela plus souvent, ne garantit pas la victoire dans un pays de ségrégation comme la Guinée. Donc je peux bien comprendre votre intervention, nous sommes tous guinéens, mais la version de Sidya (pourrait) être vérité.
Citer
 
 
+1 #22 Youssouf Bangoura 27-10-2012 12:04

Mohamed Sadibou, sachant que les Malinkés sont plus nombreux que les Soussous, il m'est très très difficile de croire à la version de Sydia Touré, il faut jamais nier que le seul électorat en guinée que sydia compte est la basse-côte . Il y a des guinéens en haute guinée et au Fouta, qui l'apprécient mais, ils ne vont jamais le choisir face à un peul ou à un malinké . Si vous avez une connaissance au ministère de l'interieur, demandez le, il vous dira que la seule partie de la guinée où Conté gagnait des voix à part la basse -côte, était la foret mais, comme l'ensemble de ces deux régions, ne peuvent pas donner la majorité, bah, Conté volait tout le temps les élections . Si vous êtes politicien et que vous ne soyez pas peul ou malinké, pour rien au monde, vous ne devez compter ni sur la Haute guinée et ni sur le Fouta, sinon, le jour des résultats, restez à coté d'un cardiologue .
Citer
 
 
+1 #21 Mohamed Sadibou Camara 27-10-2012 10:40

Mon frère Baross, je ne suis pas déçu de la question, mais je suis vraiment déçu qu’elle soit posée par toi. Tu ne peux pas me dire ne pas savoir que l’UFR était le seul parti politique qui avait fait descendre ses militants dans la rue pour contester les résultats du premier tour. La suite nous la savons tous. Sidya Touré a toujours dénoncé ces résultats et tu le sais très bien. C’est vrai que le gouvernement de transition avait critiqué l’acte et que le RPG-Arc-en.Ciel avait contesté la réclamation de Sidya. Cela est un droit. Vous avez aussi le droit de dire que ce n’était pas vrai, c’est Alpha qui était deuxième après Cellou Dalein Diallo. Mais dire que c’est maintenant qu’il le dit, n’est pas juste de quelqu’un qui suit avec attention l’actualité politique de son pays. Je ne suis pas de l’UFR, mais je suis sûre de quelque chose, si c’est Sidya qui avait affronté Alpha Condé au second tour, avec la détermination et le courage de ses militants, ce qu’a ceux de Cellou Dalein Diallo ; plus sa propre détermination et courage, que n’a pas Cellou, on ne l’aurait pas fait ce qu’on a fait à ce dernier.
Citer
 
 
+5 #20 Gandhi 27-10-2012 07:35

Almamy Bakari, j'ai appartenu au Fudec en tant que militant. Depuis, je n'appartiens à aucun parti, car aucun ne l'est réellement, et je ne suis plus prêt à m'engager.
Pour le reste, je ne cherche pas à être élu, donc je dis ce que je veux. Je suis indépendant (je n'ai pas dit neutre, si vous saisissez la nuance). Enfin si nous n'étions pas sur un forum public, et si vous aviez le courage de votre identité (je crois reconnaitre le style d'un... sur d'autres sites), je sais ce que je vous dirai, ou ferai.
Citer
 
 
-5 #19 Alimamy Bakari 27-10-2012 00:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Le parti de Faya n'est pas réduit à la forêt. Moi je soutiens cette initiative,...

C'est exaspérant et mordant! Voilà le prototype d'un homme sans conviction, sans objectif. Un homme qui change de partis politiques tous les mois comme ses vestons des années 60. De Fall, on passe par l'UFDG avant d'atterrir dans la CALEBASSE de djékoudhè de Faya. Le mouvement de l'électron rendre le spermatozoïde infertile. Que nenni!
Citer
 
 
+1 #18 Barros Diallo 26-10-2012 23:56

Frère Sadibou Camara: Pourquoi c' est maintenant qu' il n' y peut plus rien que Sidya s'en plaint ? Pourquoi n'a t-il pas lutter à l' époque comme le recommandait M. Sy-Savané d' ailleurs ? Et s'il l'avait fait combien d' entre-nous l'auraient soutenu à l'époque ? Ce sont eux tous qui ne cessaient de « renouveler leur confiance en Sékouba Konaté » alors que tout le monde leur disait que c'est un « vendeur d' honneur » ? C'est une habitude Guinéenne de prendre Dieu et la paix pour revenir se plaindre plus tard !
Citer
 
 
+3 #17 Barros Diallo 26-10-2012 23:49

Attendez, vous n'allez quand-même pas reprocher à M. Gandhi de faire justement le contraire de ce que nous connaissons et que vous dénoncez à jute titre d'ailleurs. À vous lire M. Bangoura Youssouf on en a comme l'impression. Mais vous serez certainement d'accord avec moi que ce n'est entièrement la faute des leaders non plus . Il y' en eu quelques uns qui, malheureusement n'ont pas eu la chance de se faire un nom pour les mêmes raisons: même leurs «parents» ne voulant pas les soutenir parce qu'on les soupçonnaient d' être vendu. Je commence à craindre le même sort pour ce nouveau né: ou il s'enferme dans le carcan ethnique et n'en sort jamais mais aura au moins du monde derrière lui, ou alors il choisit la Guinée et se retrouve tout seul et personne pour lui faire confiance. Et si on laissait une chance à M. Milimono et son équipe? De montrer qu'il est différent, ou alors de se conformer au quel cas, nous nous retrouverons ici pour lui « faire la leçon »
Citer
 
 
0 #16 Tergoresse 26-10-2012 22:44

Bien vu Youssouf Bangus, notre citoyen Gandhi est un grand democrate qui fait beaucoup pour l'emancipation de la jeunesse guineenne a travers ses ecrits, mais il voit toujours les choses en noir blanc compte tenu son lieu de residance ou d'adoption. En Guinee l'appartenance ethnique vient avant toute chose voila pourqoui Faya a echoue d'avance, mais Gandhi peut experer ce qui est avant tout permis. meme dans les ethnies il ya ce prbleme de noblesse: keita vs kouyate, un barry vs un cisse, un sylla vs bangoura so on...
Citer
 
 
+3 #15 Mohamed Sadibou Camara 26-10-2012 21:53

Sidya Touré, président de l’UFR : «Sékouba Konaté a changé les résultats de l’élection»
Pouvez-vous le croire Mr. Bangoura?
Citer
 
 
0 #14 Youssouf Bangoura 26-10-2012 20:06

Gandhi, vous êtes un homme de très haut niveau mais, je vous assure que votre mentalité occidentale n'est pas partagée par l'écrasante majorité de vos compatriotes guinéens . Il y a un océan entre ce que le guinéen ( éduqué en guinée )dit et ce qu'il pense, les guinéens en majorité mêmes, ceux qui ont fait des grandes études dans les pays occidentaux, choisissent leur parti selon l'ethnie . Regardez bien tous les partis sur le territoire guinéen, les 90 à 95 pour cent de leurs partisans, partagent la même ethnie que les leaders politiques . C'est pourquoi, un Soussou ou un forestier, n'accedera jamais au deuxième tour d'une élection en Guinée . Pour preuve, toutes les élections que Lansana Conté avait organisées, il les avait volées . Faya Millimono, n'aura rien à part la Foret et les quelques rares guinéens comme vous .
Citer
 
 
+4 #13 Gandhi 26-10-2012 17:39

Citation en provenance du commentaire précédent de tergoresse:
En reduisant deja ce nouveau parti a l'electorat de la foret, comme le font certains, le combat n'est-il pas perdu pour son fondateur?

Le parti de Faya n'est pas réduit à la forêt. Moi je soutiens cette initiative, et si je constate que les règles démocratiques y sont respectées (turn over des dirigeants y compris de son président, respect des statuts avec des réunions régulières, collégialité des décisions, finances transparentes, respect de la parité, responsabilisation des jeunes...), je pourrai même m'y impliquer davantage.
Nous sommes tous d'accord que les partis sont des écuries présidentielles, mais il faut bien que cela change, d'où le soutien pour des nouveaux partis, ou en tous cas pour ceux sur lesquels on peut nourrir quelque espoir.
On reste vigilant toutefois, certains jeunes ayant déçu, mais il faut savoir aussi espérer, c'est aussi une des choses qui reste permis.
Citer
 
 
-2 #12 tergoresse 26-10-2012 14:15

En reduisant deja ce nouveau parti a l'electorat de la foret, comme le font certains, le combat n'est-il pas perdu pour son fondateur? Si on sait que la foret, c'est seulement 5% de la population. les indecis comme moi sont deja confus. faya ne pourra pas grignotter l'electorat de Sydia a plus forte raison celui de Cellou. le combat est perdu d'avance. je vous promets
Citer
 
 
+4 #11 BAYO Abidine 26-10-2012 10:56

Avec déjà cette foultitude bigarrée de formations que l’on peine à situer sur un échiquier politique en plein dans la tourmente des élections législatives, l’on peut évidemment trouver discutable l’opportunité de création d’un nouveau parti dans cette atmosphère de cacophonie ambiante. Néanmoins, pouvait-il en être autrement pour le cas de Dr Faya, qui a jugé nécessaire de s’émanciper de la tutelle de son mentor Abe Sylla, pour cause de déficit de démocratie interne à la NGR, comme c’est d’ailleurs le cas dans la presque-totalité des partis politiques que l’on identifie à la personnalité de leurs leaders à vie, qui en leur qualité de principaux pourvoyeurs de fonds, contribuent à entretenir leur culte d’homme providentiel omniprésent, omnipotent et omniscient, en s’adjugeant en prime, le monopole de toutes les prises de décisions. Encore faudrait-il que Dr Faya, qui s’il veut ratisser large et fédérer le plus grand nombre de ses compatriotes dans cette nouvelle aventure, s’emploie à faire de son parti, un exemple de démocratie pour ce qui est du fonctionnement de ses structures par la prise en compte effective des aspirations de ses potentiels militants et sympathisants, qui contrairement à ce que l’on constate dans beaucoup d’autres partis qui pèchent par amateurisme dans leur mode de fonctionnement, ont à être impliquer et associer dans toute prise de décision qui engage le parti dans son ensemble, avec une politique saine et objective de promotion dans ses instances dirigeantes de personnalités sur la base intrinsèque de compétence et d’aptitude. En tous les cas, le Dr Faya Millimono de par sa verve et sa prestance, a démontré ses capacités de meneur d’hommes. Reste plus qu’à maintenir sa constance dans l’action, pour espérer voler la vedette à ses aînés et incarner pourquoi pas le nouvel leadership politique et bénéficier ainsi d’une ASPP (action de soutien politique publique) de la part de tous ceux qui hésitent encore à apporter leur soutien à des leaders politiques décriés pour leur part de responsabilité supposée dans la calamiteuse gestion étatique du pays ces derniers temps.
Citer
 
 
+4 #10 Ibrahima Kylé DIALLO 26-10-2012 09:20

Fatoumata et Patriote, vous avez tellement raison !
Citer
 
 
+7 #9 Patriote 26-10-2012 06:43

Fatoumata a tout à fait raison de dire que c'est peut-être parce que les partis de l'opposition ont montré leurs limites ou par manque de démocratie à l'interne que Faya a jugé nécessaire de créer son propre parti. Elle a aussi raison de dire que les partis politiques chez nous sont comme des entreprises privées pour faire de l'autopromotion de leurs fondateurs. D'ailleurs, les partis politiques en Guinée ne vivent-ils pas que jusqu'au passage de leurs fondateurs au pouvoir ? Sékou Touré a été enterré avec son PDG, Conté avec son PUP. Il y a aussi de fortes chances qu'Alpha s'en aille un jour avec son RPG.
Pour prouver que les partis politiques chez nous sont des entreprises privées, je mets au défis celui ou celle qui pourrait me dire si quelqu'un d'autre peut être candidat de l'UFDG à la présidentielle à part Cellou Dalein Diallo, de l'UFR à part Sidya Touré, de l'UPG à part Jean Marie Doré, etc ?
Citer
 
 
+4 #8 Barros Diallo 26-10-2012 05:16

« Surenchère de partis politiques en Guinée, à quoi a servi le multipartisme politique depuis qu'on vote dans ce pays ? ».
Mort d'homme,...arrestations arbitraires...mort d'homme... pauvreté pire le lendemain que la veille...mort d'homme......Plus de briques sur les tôles de Conakry.... plus de morts...de plus en plus de manifestations pour réclamer ce qui a été mal négocié...plus de morts...retour à table de négociation, reposer les mêmes conditions pour le même résultat...mort d'homme...le père de la victime "prend Dieu" et remercie ceux qui ne parlent plus de son fils... mort d'homme...les victimes sont toujours des « inconnus de la grande bourgeoisie politique» ...plus de morts...aucun assassin n'est inquiété...plus de morts....
Qui a dit qu'il n'y a pas de changement et que c'est le même cycle infernal ?
Faya et le BL pourront ils faire la différence ? Le maçon est au pied du mur ! Je préfère son début, il est arrivé en faisant beaucoup de bruit, à ceux qui sont entrés sur la pointe des pieds en ne remarquant rien d'anormal dans notre passé (ils sont tétanisés rien qu'en y pensant). Il est arrivé "propre et sans passé" va t-i salir son futur à présent? On verra bien ! Évitons de le charger d'étiquettes, pour l'instant, il n'a encore rien dit, demandé ou revendiqué.
Citer
 
 
+6 #7 Karifa Camara 26-10-2012 02:53

Ah! Youssouf,j'aimerais vous entendre dire que Dr Millimono ne verra aligner derrière lui et son parti que des kissiens vu la complexité sociologique de cette partie de notre pays,Faya saura très bientôt mesurer l'ampleur de son baromètre sur l'échiquier politique toute façon il est en plus l'un des bienvenus dans le giron et bon vent mon Millimono.
Citer
 
 
+4 #6 Youssouf Bangoura 25-10-2012 23:28

Dans un pays où le parti politique est synonyme de l'ethnie, Faya n'aura des membres qu'en foret, il ne peut ne pas le savoir .
Oury Baldé, je partage cent pour cent ton texte, comme l'a dit Sadibou, c'est une entreprise que Faya a créee .
Citer
 
 
+4 #5 Fatoumata 25-10-2012 21:43

«Fatoumata ne réveillez pas les morts ! Bah Oury n’a pas cédé sa place à Cellou Dalein Diallo. L’heure est grave pour continuer à jouer de la comédie.»
Je n'ai pas dit que Bah Oury a cédé la place à Cellou (j'ai cru comprendre qu'il l'a cédé à Bah Mamadou qui à son tour a cédé la place à Cellou). Mais là n'est pas la question. Je voulais simplement parler du principe qui consiste à créer un parti pour faire de l'auto-promotion.
Citer
 
 
+7 #4 Mohamed Sadibou Camara 25-10-2012 21:03

> C’est l’élément principal de l’échec de la démocratisation de nos sociétés africaines. Les partis politiques sont des entreprises privées où le maitre fondateur ou le racheteur (bailleur de fond) doit avoir un mot à dire. Aucun parti politique guinéen, je dis aucun n’échappe à cette règle. Ceux qui créent de nouveaux partis politiques savent que l’électorat n’est plus important en Guinée qu’une bonne coopération avec le détenteur du pouvoir. Nous voyons aujourd’hui des leaders de PP avec moins de 1% d’électorat brillé (dans la mamaya). Donc soyons attentifs! Tout le monde sait que créer un nouveau PP dans les circonstances actuelles des choses dans notre cher pays n’a aucun sens. Mais chacun veut créer sa propre entreprise . C’est ça la vérité.
Fatoumata ne réveillez pas les morts ! Bah Oury n’a pas cédé sa place à Cellou Dalein Diallo. L’heure est grave pour continuer à jouer de la comédie.
Citer
 
 
+5 #3 cheick 25-10-2012 20:17

Oui un parti de plus !Faut il s'en réjouir ou pleure? Le temps nous le dira!Laissons le temps au temps at à Docteur Faya l'opportunité de tenter sa chance !Bon vent Faya !
Citer
 
 
+3 #2 Georges 25-10-2012 19:35

"Le paradoxe de la politique guinéenne veut que tous les acteurs politiques soient des ex de « la pourriture du système » qui a tyrannisé les Guinéens, sans nécessairement de formation politique proprement dite" dixit Oury Baldé. Très bien dit. Des ex ministres et premiers ministres qui ont pillé toutes les sociétés et grosses entreprises de la Guinée
Citer
 
 
+5 #1 Fatoumata 25-10-2012 16:39

«Aussi, pourquoi n’a-t-il pas semblé plus opportun à Faya Millimouno de s’affillier à un de ces partis politiques du Collectif de l’opposition dont il a été pendant un bon temps le porte-parole, que de faire cavalier seul ? »
Peut-être parce que ces partis ont montré leurs limites et surtout leur manque de démocratie interne.
avez-vous déjà vu un parti dont le fondateur cède la place à d'autres après un certain temps (à l'exception de l'UFDG- cela est à porter au crédit de BAh Oury).
Depuis le PUP, PRP, UNR, UPG, UPR, RPG, UFR, UFDG, etc....
Faites un tour, tous les présidents de partis sont leurs fondateurs.....qu'il existent de puis 1 jour ou 20 ans.
Ne vous étonnez donc pas!
Citer