Le ministère des Droits de l'Homme, une belle fumisterie

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_4_01

La création d'un ministère des Droits de l'Homme et des Libertés publiques, relève – je l'ai déjà écrit précédemment – davantage d'une réelle démagogie, et d'une volonté de communication à usage externe, que d'une volonté réelle de faire bouger les lignes.

Déjà depuis le 17 mars 2011, il existe la Commission nationale des droits de l'homme, créée directement par Alpha Condé, et dirigée par Mamady Kaba, qui non seulement n'a aucune réalité constitutionnelle, mais n'a en outre aucune activité effective, malgré la situation des droits humains en Guinée. De même, malgré sa formalisation le 14 juillet 2011 (soit 5 jours avant le pseudo-attentat), l'Institution nationale indépendante des droits humains (INIDH) n'existe pas encore. Lorsqu'on examine ses premiers articles, on en comprend les raisons. Ainsi dans l'article 1, il est mentionné que l’institution « peut s’adresser directement à toute autorité civile ou militaire pour faire cesser toute violation des droits de l’Homme dont elle a connaissance ». Il vaut donc mieux avoir des organisations que l'on contrôle, la coquille vide que constitue la Commission nationale des droits de l'Homme, et même un ministère plein. En effet, l'INIDH sera composée de 20 membres issus de toutes les couches de la nation, à savoir entre autres, « les représentants des organisations et associations de promotion et de protection des droits humains, des organisations syndicales, des représentants de l’ordre des avocats, de l’ordre des médecins, des organisations professionnelles, des médias ». On comprend là aussi, qu'il vaut mieux éviter les francs-tireurs qui feraient une publicité aux nombreuses dérives scandaleuses d'Alpha Condé en matière de droits de l'Homme.

Sans mettre en cause la personne de Kalifa Gassama Diaby, que je ne connais pas, et pour lequel je ne peux mettre en doute sa motivation (pour le poste de ministre ou pour le secteur d'activités ?), il est néanmoins permis de se poser des questions sur son efficacité à venir.

Quels vont être les pouvoirs réels de ce département ?

Aura t-il autorité sur les ministères de la Justice, de la Sécurité, voire sur les forces de sécurité ? À quoi va-t-il servir ?

A accélérer la tenue du procès du pseudo-attentat du 19 juillet 2011 ?

A engager les plaintes que le procureur a refusées (Zachariou Diallo par exemple) ?

A accélérer les procédures contre les crimes récents (2006, 2007, 2009 et 2010) ?

A taper sur les doigts d'Alhassane Condé dont les sorties médiatiques ne l'honorent pas ?

A rappeler à l'ordre ce même Alhassane Condé et Resco Camara concernant la législation sur les manifestations pacifiques ?

... ?

Certains chroniqueurs irresponsables et serviles osent dire, que cette création dénote l'intérêt et le respect qu'Alpha Condé accorde à l'exercice des libertés collectives et individuelles en Guinée, celui-là même qui a fait tirer et tuer une douzaine de manifestants pacifiques, qui empêche la tenue des meetings politiques de l'opposition, les passages médiatiques – notamment à la RTG – de l'opposition. Oui ils ont raison, Alpha Condé est très attaché aux libertés publiques..., mais à celles de son camp.

En outre, pourquoi avoir choisi un novice, responsable d'une ONG de création récente, et qui ne comprend qu'un seul membre connu. Combien de plaintes non verbales, mais judiciaires, cette ONG a-t-elle initiées ? La réponse à cette question en dira long sur sa finalité. Pourquoi ne pas avoir choisi le responsable de l'OGDH par exemple, dont la notoriété est sans commune mesure ? La réponse est dans la question. Le nouveau ministre sera libre de parler dit-on, mais parler seulement !!! et pour ne rien dire, afin que ses sorties médiatiques permettent le changement... pour que rien ne change.

Cela me fait penser au premier séminaire gouvernemental sur la justice, dont les participants déclaraient ensuite, que les problèmes étaient réglés... puisqu'ils en avaient parlé. Puisqu'il y a désormais un ministère des Droits de l'Homme, doit-on considérer qu'il n'y a plus de problèmes dans ce domaine désormais ? Circulez, il n'y a plus rien à voir.

On imagine que si l'on proposait ce poste à un citoyen « normal », mais imbu du respect des libertés publiques, et extrémiste quant au respect de l'État de droit, il demanderait à ce que certains dossiers qui illustrent parfaitement la politique d'Alpha Condé, soient résolus assez rapidement, et demanderait à obtenir des garanties pour leur résolution. On n'accepte pas un poste pour faire de la figuration, ou se faire de la publicité personnelle, mais parce qu'on sait qu'on va y réaliser des réformes essentielles.

Lorsque certains sites font le compte-rendu de sa prise de fonction, ils n'hésitent pas à dire que ce nouveau ministre « a dispensé un véritable cours magistral portant sur les droits de l’Homme et les libertés publiques ». C'est à Alpha Condé lui-même et à tous ses sbires, qu'il faudrait dispenser ces cours.

Enfin lorsqu'il évoque les quelques grandes orientations de sa mission (dont je tais les grandes envolées lyriques), je ne retiendrai que deux aspects relatés de manière tout aussi grandiloquentes, qui heureusement n'ont pas été tues, mais n'ont pas été mises en valeur, à la hauteur de leur contenu :

Ainsi le nouveau ministre des Droits de l'Homme déclarait que « Pour donner à cette idée d'État de droit toute sa mesure, toute sa légitimité et toute sa force, ceux qui agissent au nom de cet État, ceux qui le représentent et qui l'incarnent, doivent être les premiers à se soumettre à la puissance souveraine du droit. En le faisant, la force du droit ne sera que plus grande et plus légitime ».

Il aurait donc fallu commencer par rappeler le principe et insister de façon explicite, voire demander au PRG s'il entendait soumettre la définition de ses prérogatives potentielles, aux limites qu'imposent le respect des droits fondamentaux.

De même, il poursuit : « Elle [la mission] doit poser très nettement le principe de l'inacceptabilité, de l'impunité, de l’illégalité et de l'injustice. Aucune justice n'est concevable si l'impunité est de mise. Et aucune paix sociale n'est durable sans combattre le sentiment d'injustice qui mine tout cadre social ».

Là encore en quoi la création d'un ministère des Droits de l'Homme, va-t-elle influer sur le sort de tous les prisonniers « politiques » ?

Lors de la publication du dernier rapport de la FIDH sur la Guinée, par exemple, on a appris que deux détenus – le lieutenant Marcel Guilavogui et l'adjudant Cécé Raphaël Haba – étaient en préventive depuis plus de deux ans (mai et juin 2010), donc en violation de l'article 142-2 du Code de procédure pénale, qui prévoit un maximum de 24 mois de détention provisoire.

On espère donc que le communiqué de la FIDH et de l'OGDH, qui se satisfont de manière relative, de la création d'un ministère des Droits de l'Homme, n'a pour but que de mettre la pression sur ce nouvel organisme, en témoigne leur appel pressant, d'une part à démettre de leurs fonctions, ceux qui exercent encore des responsabilités dans le domaine de la sécurité et, d'autre part, leur souhait que ce ministère ait les moyens d'agir, et ne soit pas une voie cosmétique de communication.

Une première occasion de s'étalonner a pourtant été donnée avec l'expulsion de 26 Maliens dans des conditions scandaleuses. On n'a rien entendu, et pour cause, ce ministère n'est pas là pour critiquer le gouvernement, mais surtout pour rappeler à l'ordre l'opposition... pour ceux qui en doutaient.

En effet, pourquoi avoir créé un ministère sous contrôle du pouvoir, plutôt que d'avoir mis en place l'INIDH (le deuxième « I » signifiant indépendante) ?

Sans doute pour créer la confusion et obliger à se poser des questions sur le bien-fondé d'une nouvelle structure, sachant qu'il en existe déjà plusieurs, et même un ministère.


Gandhi
Citoyen guinéen

« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).


AArticle_logo1_0

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #20 Patriote 24-10-2012 18:02

Gandhi,
Si vous dites que vous avez parlé du responsable de l'OGDH et non de Maadjou Sow, qui est ce responsable alors ? Quelqu'un d'autre peut-il prétendre être le responsable de l'OGDH qui ne soit pas Maadjou Sow ?Reconnaissez votre contradiction et passons à autre chose.
Oury Baldé,
Pour moi c'est une question de principe. Il faut avoir le courage d'assumer ses déclarations en toute circonstance.
Citer
 
 
0 #19 Alhousseny 24-10-2012 15:03

Je vois que je me suis constitue un petit groupe "d'amis" sur ce forum, ce qui prouve que j'arrive tres bien a vous empecher de dire n'importe quoi ici. Je n'ai qu'une chose a vous dire: vous pouvez compter sur mon "amitie" aussi longtemps que j'aurais le temps de venir ici.
Citer
 
 
+2 #18 Oury Baldé 24-10-2012 13:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Gandhi,
Mamadou Saliou Bah a raison. Pour preuve, qui a dit ceci : "Pourquoi ne pas avoir choisi le patron de l'OGDH dont la notoriété est sans commune mesure ?" Manifestement c'est vous qui confondez l'OGHD et son patron ou alors vous dites une chose et son contraire. Sinon dites-moi qui est le responsable de l'OGDH si ce n'est pas Maadjou Sow ?

Sérieux ,c'eut été le doyen Maadjou Sow ou Tartempion au nouveau Ministère des DH , je ne vois ce que ça changerait...D'autant ce pouvoir est par nature profondément inique . Tout ça c'est de la ''belle fumisterie".
Citer
 
 
-3 #17 Oury Baldé 24-10-2012 13:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Boundiala kantara
L'ennui, c'est que vous, je ne vous connais meme pas. D'ou sortez-vous donc ? "Exuberance creuse" ? N'auriez-vous pas pique cette expression dans un de mes commentaires en plus ? Si vous avez quelque chose a dire sur le fond des choses, dites-le; si vous bouillonnez juste de rage parce que ce que j'ecris ne vous plait pas, je ne peux rien pour vous.

Citation en provenance du commentaire précédent de boundiala kantara:
Le problème majeur de Alhousseny,c'est qu'il croit detenir la science infuse.De ce fait,on le voit s'epancher dans des exuberences creuses,alors que ses limites sont criardes.Il n'hesite pas a attaquer sur le forum despersonnes,devant lesquelles,il ne pèse pas un atome.

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Youssouf
Je sais que tu aimerais aligner tes idees sans contradiction, mais ca n'arrivera pas. Je ne vais pas dans ta famille te contredire; on se retrouve sur un forum. Et si tu parlais d'un probleme qui ne concernait pas le domaine public, je ne te lirais meme pas. Alors si tu n'as pas le courage d'affronter la contradiction, tu sais ce qui te reste a faire.

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
C'est tout le problème d'Alhousseny, il a horreur que quelqu'un exprime un avis contraire au sien, un vrai dictateur en puissance . Ce n'est pas parce que Mamadou saliou Bah ne voit pas les
choses de la même façon que toi, qu'il doit être traité de partisan du régime AC, c'est vraiment bizarre de vouloir douter de la moralité de l'autre .
Prière de mediter cette phrase de mamadou saliou bah " penser détenir la vérité, est une erreur "

En rang d’oignons pour s’égueuler comme du poisson pourri. Ça frôle grave les ras de pâquerettes.
Je montrerai un reliquat aux enfants,en exemple d’ainés à suivre…
Hé ! Les poteaux, ici c’est du débat d’idées et non pour se manger à travers egos et répliques assassines. On nanni ?
Les ‘’tropicalités ‘’ m’avaient absorbés ces derniers .Parait que meme l’amour a besoin de vacances. C’est mon pote célibataire qui n’a cesse de se prendre des coups de barres , qui me le sort .Et faut que j’y crois !...Si quelqu’un chopait Mick Mack au détour d’un pot...
De vrais cas sur le forum : on debarque sans trop savoir comment , souvent sur un coup de gueule ou de boule ( pas comme celui de Zizou surement) , personne ne nous capte, puis on file à l’anglaise.
Je vous préviens. Un jour les polémistes se transformeront en psys. Peut-être que je ne verrais pas la terre promise comme Moise.
De quoi parle-t-on dejà ? La belle fumisterie du Minstère des Droits de L’homme dans un bled ostraciste et dont le 1er responsable est le 1er assassin assis sur des cadavres et des torrents de larmes et de sang.
Et c’est quoi encore ce salmigondis indigeste du gonze.
Hala ! Oury tu nous emmerdes...
Citer
 
 
+1 #16 Gandhi 24-10-2012 06:27

Patriote, je reconnais là le pinailleur qui se noie dans les détails insignifiants. Oui, vous avez raison sur le principe. Ce n'est que lorsque MS Bah a pointé le fait que je parlais indirectement de Maddjou Sow (moi j'ai parlé du responsable de l'OGDH et non de Maadjou Sow), que j'ai vu l'erreur possible. Donc sur le principe, il avait raison et vous le pointez. Pourtant depuis que je m'exprime ici, je pensais que vous pourriez avoir une certaine hauteur de vues, et comprendre, que je m'exprime souvent (quasiment systématiquement) par rapport aux organisations (OGDH par exemple) sans me soucier de leur titulaire, alors que de nombreux Guinéens font de la personnalisation à outrance.
Exemple, lorsque je critique AC, c'est le PRG que je critique et non l'homme. Je n'ai jamais parlé de sa sexualité, de son addiction à la boisson, de sa condition d'assisté en France, etc... car ce sont des considérations privées.
L'essentiel est que tout le monde comprenne - vous y compris - qu'entre le travail de l'OGDH (la seule chose qui compte) et celui de l'ONG de Diaby, il n'y a pas photo.
Citer
 
 
+3 #15 Patriote 24-10-2012 00:05

Gandhi,
Mamadou Saliou Bah a raison. Pour preuve, qui a dit ceci : "Pourquoi ne pas avoir choisi le patron de l'OGDH dont la notoriété est sans commune mesure ?" Manifestement c'est vous qui confondez l'OGHD et son patron ou alors vous dites une chose et son contraire. Sinon dites-moi qui est le responsable de l'OGDH si ce n'est pas Maadjou Sow ?
Citer
 
 
-5 #14 Alhousseny 23-10-2012 14:45

Boundiala kantara
L'ennui, c'est que vous, je ne vous connais meme pas. D'ou sortez-vous donc ? "Exuberance creuse" ? N'auriez-vous pas pique cette expression dans un de mes commentaires en plus ? Si vous avez quelque chose a dire sur le fond des choses, dites-le; si vous bouillonnez juste de rage parce que ce que j'ecris ne vous plait pas, je ne peux rien pour vous.
Citer
 
 
+3 #13 boundiala kantara 23-10-2012 02:55

Le problème majeur de Alhousseny,c'est qu'il croit detenir la science infuse.De ce fait,on le voit s'epancher dans des exuberences creuses,alors que ses limites sont criardes.Il n'hesite pas a attaquer sur le forum despersonnes,devant lesquelles,il ne pèse pas un atome.
Citer
 
 
-6 #12 Alhousseny 22-10-2012 14:43

Youssouf
Je sais que tu aimerais aligner tes idees sans contradiction, mais ca n'arrivera pas. Je ne vais pas dans ta famille te contredire; on se retrouve sur un forum. Et si tu parlais d'un probleme qui ne concernait pas le domaine public, je ne te lirais meme pas. Alors si tu n'as pas le courage d'affronter la contradiction, tu sais ce qui te reste a faire.
Citer
 
 
-3 #11 Alhousseny 22-10-2012 14:40

Mamadou Saliou Bah
Je ne dis pas que c'est mal de soutenir le pouvoir actuel. Je dis simplement que dans les faits vous soutenez le pouvoir meme si vous n'avez pas le courage de l'assumer. Il y a les faits et il y a votre declaration.
Je ne pretends pas tout connaitre contrairement a ce que vous essayez de faire croire, mais oui j'ai une opinion sur plein de sujets et je dis ce que je pense en toute independance d'esprit. Pour repondre a votre question, j'etais tres loin d'etre ne en 1969. Mais je ne vois pas ce que l'age a a faire dans votre actuel positionnement politique ou le mien.
Citer
 
 
+5 #10 Youssouf Bangoura 22-10-2012 12:08

C'est tout le problème d'Alhousseny, il a horreur que quelqu'un exprime un avis contraire au sien, un vrai dictateur en puissance . Ce n'est pas parce que Mamadou saliou Bah ne voit pas les choses de la même façon que toi, qu'il doit être traité de partisan du régime AC, c'est vraiment bizarre de vouloir douter de la moralité de l'autre .
Prière de mediter cette phrase de mamadou saliou bah " penser détenir la vérité, est une erreur "
Citer
 
 
-3 #9 Gandhi 22-10-2012 07:04

MS Bah, là encore vous faites de la personnalisation à outrance, je n'ai pas parlé de Maadjou Sow, mais de l'OGDH, à moins que vous ne considériez que l'un et l'autre c'est la même chose. Certes, il est vrai que ce dernier en est encore le responsable, mais l'OGDH est connu hors la Guinée. Je suis outré qu'AC soit le président du RPG depuis 40 ans, mais les autres partis ou d'autres organisations (OGDH par exemple) sont dans la même situation, et c'est tout aussi scandaleux.
Le meilleur ministère des Droits de l'Homme est celui qui n'existe pas, là où les problèmes dans ce domaine seraient inexistants.
Par ailleurs, je ne détiens aucune vérité, mais j'exprime une pensée autre que gouvernementale. En l'occurrence, les problèmes créés artificiellement (arrestation de militants) pour pouvoir les résoudre ensuite (grâce présidentielle) sont écoeurants. Il n'y a pas besoin de créer des problèmes, là où il n'y en a pas, pour distraire la population de ce qui les concerne directement, à savoir les problèmes socio-économiques. AC est un politicien, qui ne s'intéresse qu'à la politique politicienne, et c'est tout ce dont nous n'avons pas besoin.
Citer
 
 
+5 #8 mamadou salou bah 22-10-2012 01:46

Alhousseyni !
" SOYONS PONDERES " , c'est DEFENDRE le regime actuel ?
L'opposition , je connais depuis 1969 . Je ne sais quel age vous aviez a l'epoque , mais il
vous reste a apprendre . J'espere que vous y arriverez un jour , si DIEU le veut !
Citer
 
 
-6 #7 Alhouseny 22-10-2012 00:18

Mamadou Saliou Bah
Vous defendez bien le regime actuel. Mais je vous fais confiance pour venir dire le contraire.
Citer
 
 
+1 #6 Mamadou Saliou bah 21-10-2012 20:46

Mr Gandhi !
Heureusement que " je suis fidèle a moi même " ( tout en comprenant le sous-entendu )
C' est bien d L' HOMME qu' il s' agit dans votre proposition : " Pourquoi le patron de l' OGDH " ? Maadjiou ?
Il est la depuis CONTE ! Renouvellement s' impose .
" Faire de la place a des JEUNES ( 35 ans ) " Maadjou en a combien ?
C' est ce que nous appellons au Fouta " HIRDE GHEEGHE "!
Et si ce ministère et ce MInistre ( ou un tout autre ) arrivait aux résultats que vous pouvez attendre d' une telle institution ?
C' est toute la raison pour laquelle je disais soyons pondères !
Penser détenir La VÉRITÉ est une erreur .
Peut-être différemment , mais nous aimons Tous la GUINEE !
Citer
 
 
-2 #5 Gandhi 21-10-2012 18:23

MS Bah, fidèle à lui-même, qui n'a retenu de mon texte que l'allusion au titulaire du poste, alors que l'essentiel porte sur le peu d'intérêt dudit Ministère. Si cela peut vous rassurer, et bien qu'à titre personnel je n'aurais jamais accepté une telle fonction, j'aurais fait les mêmes critiques, si j'avais été titulaire du poste. Cela vous obligera peut-être à relire le texte différemment, bien que je sois sûr du contraire.
Maintenant, je vous signale que je ne critique pas l'homme, que je ne connais pas, mais le responsable d'une ONG qu'il était. En tant que responsable de cette ONG, il n'a rien fait de concret en matière de Droits de l'homme, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un fait. Et si je me trompe, vous n'avez qu'à indiquer quelles ont été ses actions concrètes (je ne parle évidemment pas de déclarations) en la matière ? L'OGDH par exemple est l'organisation la plus en pointe en la matière. Si on voulait réellement modifier les choses, on ne créerait pas de Ministère, mais on règlerait les problèmes dans ce domaine.
Pour que chacun comprenne bien le sens du texte, car manifestement Sow est sur la même longueur d'onde que MS Bah, la personnalisation en moins. On n'accepte pas un poste pour bénéficier d'avantages, mais pour y obtenir des résultats. Si on propose le poste à n'importe qui de sensé, mais je constate qu'il n'y en a pas à chaque coin de rue, on n'y va pas pour corriger les problèmes qui arriveront ultérieurement, mais déjà pour supprimer ceux qui existent. J'en ai fait une liste non exhaustive. Comment peut-on se prévaloir du titre de Ministre des Droits de l'Homme dans un pays où les violations sont monnaie courante. Apparemment certains estiment, qu'on efface tout (où ça ?), et qu'on commence à compter les dérives à partir de la nomination du nouveau Ministre. Ce qui a été fait avant ne compterait pas, ce Ministre n'en étant pas responsable. Il est pourtant solidaire de tous les actes passés et futurs. On marche sur la tête. Quand je dis que les Guinéens ont les dirigeants qu'ils méritent, en voilà une belle illustration. Il y a encore des naïfs qui s'imaginent que des ministres ont un quelconque pouvoir en Guinée, à part celui de s'enrichir dans son coin....Et ils s'imaginent que l'irresponsabilité est l'un des privilèges du pouvoir. Et bien qu'ils se rassurent, ça va changer.
Citer
 
 
-1 #4 Mohamed Sadibou Camara 21-10-2012 17:23

Ce qu’est important, c’est de savoir qu’Alpha Condé n’a jusque maintenant posé aucun acte qui pourrait nous permettre de croire en sa volonté d’instaurer un Etat de droit en Guinée. Donc ceux qui doutent de sa sincérité sur ce plan, comme moi par exemple, peuvent avoir plus de raisons fondées que ses sympathisants qui pensent qu’avec le temps, qu'il pourrait changer. Donc ici, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Comme le dit un internaute, le bon maçon se reconnait au pied du mur.
Notre maçon de professeur de droit est au pied du mur depuis plus de 2 ans. A-t-il posé un acte encourageant dans ce domaine de droit de l’homme. Ne connaissant pas, je ne pourrai répondre. Mais décourageants, je pourrai écrire un livre.
Donc ce ministre d’Alpha des droits de l’homme et de je sais quoi est une marionnette.BASTA !
Citer
 
 
+1 #3 Alhouseny 21-10-2012 04:53

SOW
Vous essayez deja de trouver des excuses a Gassama en cas d'echec? Et dire que vous reprochez a Ghandi de le "juger" a priori. Ou est la coherence ? Personnellement, je pense que les affaires publiques ne sont pas comparables aux affaires privees. Je veux dire par la que si Gassama gerait une entite privee, on pourrait tres bien se contenter de juger le macon au pied du mur, les seuls qui courent un risque etant les proprietaires de l'entite privee. Dans une fonction publique,c'est l'interet general qui est en jeu. Aussi on ne peut pas simplement nommer qui on veut et attendre de voir ce qu'il est capable de faire avant de juger. Dans certains pays, aux USA par exemple, quand le president nomme les membres de son administration, ceux-ci sont auditionnes par le congres pour s'assurer qu'ils seront a la hauteur de la tache avant que la nomination ne soit validee. Ils ne le font pas parce qu'ils aiment la bureaucratie, mais parce que les affaires publiques sont trop serieuses pour les laisser entre les mains de n'importe qui. Alors oui, je pense que Ghandi a tout a fait raison de s'interroger sur l'opportunite de cette nomination. Moi je ne connais de ce Gassama que quelques articles qu'il a publie sur guineeactu et je dois dire qu'il m'a laisse une impression plutot mauvaise. De toute facon, c'est le concept meme du ministere des droits humains qui me parait superflu (si le ministere de la justice faisait son travail, on aurait pas a inventer ce genre de machin). Et s'il fallait necessairement creer ce ministere, pourquoi ne l'avoir pas confie a Dr Thierno Madjou Sow de l'OGDH qui a consacre sa vie entiere a cette cause ? C'est surement parce que le souci n'est pas la protection des droits de l'homme, mais uniquement la communication destinee a l'etranger.
Citer
 
 
0 #2 sow 21-10-2012 03:54

Mr Bah a raison-Kalifa doit etre mis a l'epreuve avnt d'etre juge-Personnelement je suis pessimiste qu'il reussisse car le PROF et Diane son Dircab vont lui coller des gens mediocres comme personnel en se basant sur des choix ethniques-Donc un echec previsible a l 'image de la banque BADAM et du pelerinage a la mecque 2012 ou on a mis que des incapables ethnos-Du planton au chef hierarchique, la meme ethnie, des incapables seulement et de surcroit corrompus-Pour la mecque, les citoyens de la moyenne guinee ont ete segregues et des centaines ont ete laisse sur place avec des citoyens de la basse guinee parce qu'ils n'avaient pas les moyens de payer les 2000 Dollars de pots de vins a ceratins chefs du Ministere des Affaires Religieuses en plus des 28 Millions de FG representant le cout du pelerinage-Pour aller a la mecque, la plupart des pelerins ont verse des pots de vin pour voyager-A conakry ici on rapporte que c'est le plus gros fiasco du pelerinage de la guinee depuis l'independance a cause de l'ethnocentrisme qui a marque l'operation-Allez au Ministere des Aff Religieuses, on ne parle que la sele langue vernaculaire-Tout le personnel n'est compose que d'une seule ethnie- Les memes effets produisant les memes resultats, on se demande comment Kalifa va reussir si on lui colle seulement comme personnel #les Angb...#qui sont reconnus comme des paresseux
Citer
 
 
+7 #1 mamadou salou bah 21-10-2012 01:55

Mr GANDHI !
Vous dites ne pas connaitre Mr KALIFA et ne pas mettre en doute sa motivation !
Alors pourquoi , Bon Dieu , le traitez vous de NOVICE qui n'a dirige qu' une ONG recente et qui n' aurait porte aucune plainte " ECRITE " ?
Voyez vous Mr GANDHI , la , vous me faites penser a ceux qui avaient dit que HUSSEIN OBAMA n' avait que peut d' experience ( peut etre 2 ans au senat ) et qu'il n'avait dirige qu'une ORGANISATION COMMUNAUTAIRE ( ONG ) . Cela manque un peu de sagesse .
Jugez quelqu'un sur CE QU'IL A FAIT et non sur CE QUE VOUS PENSEZ QU'IL VA FAIRE !( ce que vous faites en l' occurence )
Pour le moment , c'est de la "PRESOMPTION DE CULPABILITE "! ( LOL)
Ca ressemble au LOUP et a L'AGNEAU .
En plus , vous demandiez " des jeunes " ( KALIFA l'est relativement ) et des " GUINEENS de " l'exterieur " dans la gestion de notre ETAT . Au moins ,quelqu'un qui connaisse " le constitutionnel " . N'en deplaise , Mr DIABY REMPLI TOUTES CES CONDITIONS .
Je signale que moi non plus je ne le connais point .
Le BON MACON se reconnait AU PIED DU MUR ! Dit-on .
En POULAAR on dit " DAN POUTHIOU , DAN KOLLA ".
Quand il ne fera pas ce pourquoi il est la , on le lui rappelera .
D'ici la restons pondere .
Bien a vous !
Citer