Annulation de dette, un cadeau empoisonné ?

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_3_01Une joie normale, mais disproportionnée

Kerfalla Yansané n'a même pas honte lorsqu'il affirme que : « en juillet 2012, les émissaires du FMI sont venus à Conakry, ... ils ont vu… qu'il y a eu d'énormes progrès : sur le plan du déficit du budget, de l'inflation, du recours à la planche à billets, recours qui a été pratiquement supprimé ».

Qui était le ministre de l'Économie sous la transition, celui qui a fait marcher la planche à billets comme jamais, à tel point que cette période a été – à juste titre – qualifiée de plus catastrophique depuis 50 ans ?

Si la Guinée a pu remplir les critères, c'est parce qu'ils ont été sérieusement allégés (par des dérogations étant donné que certains critères ne pouvaient pas être atteints dans les délais), et ce n'est pas, contrairement aux déclarations, le résultat d'un effort ou d'une gestion économique et financière exemplaire (seuls des pays en guerre ou sous tension permanente n'ont pas atteint le point d'achèvement aujourd'hui). On veut permettre à la Guinée de passer à autre chose, et il faut malgré tout s'en réjouir.

On peut imaginer que le deal entre le FMI et la Guinée, a consisté à ne pas dépenser les ressources exceptionnelles (au sens de ponctuelles) que constituaient les 700 millions de $ de Rio Tinto, des ressources propres (non remboursables), ce qui permettait de restaurer partiellement les grands équilibres macro-économiques, et surtout la stabilité financière.

Même si c'est l'arbre qui cache la forêt, on doit se réjouir tout de même que la Guinée, donc sa population, n'ait pas à rembourser des sommes dont on ignore à quoi elles ont servi. C'est comme si on avait effacé les dettes de la deuxième république, et qu'on était revenu à la dette de la Guinée sous la première république. Alpha Condé voulait revenir 50 ans en arrière, il y réussit par ce biais, mais le plus dur reste à venir, car tous les pays ayant bénéficié d'allègements en ont profité pour se ré-endetter, mais sans investir dans le secteur productif.

Alpha Condé va donc continuer à financer 0,5% de la population (son armée) via 30 à 50% du budget, car ces charges là n'ont pas diminué avec l'IPPTE, et comme la situation macro-économique n'est guère reluisante (seule la situation financière s'est améliorée et ce n'est pas la même chose), cela promet des lendemains qui déchantent.


Quelques rappels souvent occultés

Les institutions de Bretton Woods ont reconnu par le passé, non seulement l'inefficacité de l'initiative PPTE, mais également leur responsabilité dans cet échec. Malgré les quelques milliards de dollars de créances effectivement effacés, différentes études ont renforcé l'idée que l'initiative PPTE avait été créée par les créanciers, pour les créanciers, dans le seul but de rendre les pays concernés solvables, c'est-à-dire à leur permettre de pouvoir rembourser les créances qui peuvent l'être. Tony Blair lui-même, lorsqu'il présidait la Commission pour l'Afrique, estimait que l'initiative PPTE « était destinée à faire passer la dette d'un niveau insoutenable à un niveau soutenable ». Il ajoutait que « le monde développé devait admettre que, dans les cas où la dette ne pourrait jamais être remboursée, l'allègement ne fait qu'alléger le créancier d'une dette imaginaire ».

La philosophie de l'initiative PPTE s'inscrit donc dans cette logique, ce qui explique qu'elle n'ait pour l'essentiel effacé que des créances « impayables ».

Afin qu'une annulation de dette ait un impact financier significatif pour le pays concerné, deux conditions cumulatives doivent être réunies :

  • d'une part, l'annulation doit porter sur des créances « fortes », qui étaient effectivement remboursées. Si, comme dans le cas de l'initiative PPTE, l'allègement porte sur des créances « décotées », dont la valeur marchande avoisinerait au mieux le quart de la valeur faciale, l'impact financier réel en est réduit d'autant. Je n'ai trouvé nulle part, l'évaluation de la valeur réelle de la dette guinéenne. En revanche, on sait que la Guinée ne remboursait pas sa dette, bien avant 2008.
  • d'autre part, les annulations de dettes doivent être additionnelles à l'aide publique au développement (APD), autrement dit, elles ne doivent pas s'y substituer. On verra dans l'avenir, ce qu'il en est, mais avec la crise, il est clair que les principaux créanciers diminuent leur APD.

Il suffit de regarder le devenir de certains voisins qui l'ont obtenu (Guinée Bissau, Mali, Sierra Leone et Liberia par exemple), pour se rendre compte que la vie ne deviendra pas rose, contrairement aux promesses.


Une fois ces préalables rappelés, qu'en est-il concrètement de la dette guinéenne ?

Avec l'atteinte du point d'achèvement de l'IPPTE pour la Guinée, cela permet un allègement significatif de sa dette, c'est-à-dire les 2/3 de sa dette (soit 2,1 milliards sur les 3,4 milliards de $).

Mais le point d'achèvement ne résout pas, par un coup de baguette magique, tous les problèmes économiques et financiers de la Guinée. Cela ne se traduit pas par une trésorerie excédentaire, mais devrait simplement permettre d'affecter théoriquement ces ressources non plus affectées au remboursement de la dette (170 millions de $), à des investissements.

Mais c'est là où le bât blesse, car compte-tenu de la situation guinéenne et paradoxalement, cela risque de poser davantage de problèmes au régime d'Alpha Condé, que cela ne va en résoudre. En effet, la Guinée remboursait théoriquement 170 millions de $ annuels (soit un tiers de ses dépenses courantes), contre 49 demain. L'ennui, c'est que depuis 2008 (et avant même), la Guinée avait suspendu ses remboursements, de sorte qu'elle ne remboursait rien, y compris depuis 2010. Alpha Condé qui parle de situation financière rigoureuse, va donc devoir le prouver maintenant.

Concrètement, imaginez un budget en déficit chronique, mais qui va devoir augmenter ses dépenses de 49 millions de $ annuels (puisque les 170 millions n'existaient pas), car on imagine mal en effet, que la Guinée « allégée » ne puisse pas rembourser ses dettes !!! C'était même le but de cet allègement, comme indiqué précédemment, et le FMI va y veiller comme le lait sur le feu.

Paradoxe de l'allègement, l'endettement à long terme va donc diminuer drastiquement (moins deux milliards de $), mais l'endettement à court terme (la trésorerie) va s'accroître de manière significative (plus 50 millions de $). C'est l'effet boomerang, et il tarde de voir comment Alpha Condé va gérer cette nouvelle situation, car les dépenses fixes (30 à 50% du budget pour 0,5% de la population) sont toujours là. Et on ne mobilise pas les gens en leur demandant de se serrer la ceinture...


Il faut cesser les fausses promesses et les fausses surprises

Alpha Condé a donc tort de faire encore des promesses, alors qu'il sait (je l'espère pour lui) qu'il ne pourra pas les tenir. En effet, il indique que « cette somme de 2,1 milliards de $, ainsi épargnés seront réinjectés dans les secteurs prioritaires tels que les infrastructures, la santé, l'éducation, le développement rural et la gouvernance ».

Je demande donc solennellement à notre « professeur » de nous faire l'explication de sa proposition. En effet, si l'on disposait des 2,1 milliards, nous aurions pu rembourser notre dette. Autrement dit, comment investir une somme que nous ne possédons pas ?

D'autant que le coût de l'annulation s'étale sur plusieurs dizaines d'années, concernant la BAD et la Banque mondiale, dont les prêts à taux concessionnel sont remboursés sur des échéances très longues (jusqu'à 2054 pour la BAD par exemple). L'annulation des créances du FMI en revanche, prend effet immédiatement.

Cette annulation de dettes, va dans l'immédiat permettre à la Guinée de pouvoir s'endetter de nouveau pour financer son développement.

L'opposition (société civile notamment) doit donc clairement faire savoir aux financiers internationaux (FMI, Banque mondiale, Chine ou autres) que les détournements éventuels ne seront pas remboursés à l'avenir. En effet, selon Transparency International, la Guinée reste le pays le plus corrompu de l'Afrique de l'Ouest.

Or Alpha Condé ose prétendre que « maintenant, quand nous allons nous endetter, ça sera transparent et tout le peuple saura ce qu'on doit en faire ».

Il oublie que des explications sérieuses sur les prêts Palladino, Angola, Congo, CIF et tutti quanti, ne nous ont pas été donnés. On peut penser en effet que ces différents prêts obtenus ici et là, avaient pour garantie ces 700 millions de $.

De toute façon, lorsque l'esprit de rente prime sur l'esprit d'entreprise, on n’a rien à attendre de ce régime.

Enfin le gouvernement a annoncé une augmentation du pouvoir d'achat des fonctionnaires de 10% à partir du 1er octobre. On est loin des 200% réclamés !!! Même si cela est irréaliste, sauf à diminuer la fonction publique de 50%. Comme les syndicalistes savent compter (je l'espère pour eux), cela signifie qu'avec une augmentation nominale de 10%, ils perdent en réalité 5% l'an, vu que l'inflation atteint environ 15%.

Là encore des promesses de ce genre n'augurent rien de bon pour la suite...


Gandhi
Citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).

 
AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #32 Patriote 09-10-2012 00:49

Gandhi, ceci est aussi mon dernier commentaire vous concernant puisque le débat devient stérile et provocateur. De toutes les façons, retenez que ce n'est pas parce que je n'ai pas le niveau qu'on ne se comprend pas, mais parce que vous ne comprenez pas qu'on peut ne pas se comprendre. D'où si quelqu'un a besoin de tuteur ou de nounou, c'est bien vous et pas moi.
Citer
 
 
0 #31 Gandhi 08-10-2012 12:11

Patriote, ce sera mon dernier commentaire vous concernant. Si vous ne comprenez pas ce que je dis, il faut passer à autre chose, je ne suis ni tuteur, ni nounou.
Invention, où avez-vous lu que je reprochais à l'armée d'être malinkée ? C'est un fait indéniable, ce que j'en pense n'a aucun intérêt, puisque tout le monde peut en saisir les conséquences.
Je n'ai pas de temps à perdre à démontrer ce qu'est la neutralité, tout le monde - sauf vous manifestement - sait de quoi il s'agit. D'ailleurs quand vous dites que vous ne défendez que ce qui est vrai, vous oubliez de préciser que ce qui est vrai ne l'est que pour vous. Je peux considérer que votre vérité n'est pas la mienne et inversement.
Quant au salaire des fonctionnaires, je ne fais que supputations à partir de faits à l'occasion du budget, et je m'en explique clairement. Je n'invente pas, ce qui n'a pas été dit ou écrit.
Enfin si vous ne savez pas ce qu'est un criminel, je ne peux plus rien pour vous.
Citer
 
 
+1 #30 Patriote 07-10-2012 23:12

Gandhi,
Qu'est-ce que j'ai inventé ?
Ensuite démontrez-moi comment il ne peut y avoir neutralité. Moi je suis je ne soutiens aucun parti, aucune personne. Je ne fais que défendre ce qui est vrai et dénoncer ce qui est faux. Démontrez-moi comment n'y aurait-il pas de sens en cela dans un forum.
Aussi, pour ce qui est du traitement des salaires des fonctionnaires, nous n'allons pas nous étendre de nouveaux sur ce dossier, puisque manifestement on ne peut s'entendre. Passons à autre chose.
Enfin, lorsque vous dites, je cite : "J'ai déjà dit qu'un criminel reste un criminel, quelle que soit sa nationalité. Il faut être tordu pour penser autrement." Qui est criminel et qui est tordu selon vous ?
Citer
 
 
+1 #29 Gandhi 07-10-2012 19:25

Patriote, vous dérivez dangereusement, en inventant des choses qui n'existent pas.
D'abord j'écris pour ceux qui veulent d'autres interprétations aux faits que ceux de la RTG. Tout le monde ne gobe pas obligatoirement ce qui est dit à la TV. A chacun de faire la part des choses. Le jour où je voudrais écrire à AC, comme tout Guinéen, je sais comment le joindre.
Ensuite, vous soutenez qui vous voulez, vous êtes libre. Être neutre, tout en participant à un forum, n'a pas de sens. Moi je ne soutiens pas un individu particulièrement, mais je suis du côté de l'opposition, et je ne m'en cache pas.
Enfin 30% du budget sont consacrés aux salaires de fonctionnaires, mais il n'est nullement précisé - sauf si vous me prouvez le contraire - que cela ne concerne que les civils, et ce d'autant que 30% sont consacrés aux dépenses militaires a priori matérielles (donc hors salaires). C'est la raison pour laquelle, j'affirme que les militaires obtiennent 30 à 50% du budget à eux seuls, en fonction des répartitions non transparentes, et auxquelles aucun conseiller du CNT ne s'intéresse. Ce n'est pas à moi à justifier des chiffres qu'on cache, mais au gouvernement à expliquer comment l'argent est dépensé. Faites le recoupement des deux masses précédentes, et vous comprendrez mes chiffres, et je ne vois pas le rapport avec l'ethnie malinkée ???
J'ai déjà dit qu'un criminel reste un criminel, quelle que soit sa nationalité. Il faut être tordu pour penser autrement.
Citer
 
 
0 #28 Patriote 07-10-2012 16:43

Gandhi,
Tout d'abord j'ai dit que j'espèrais ne pas perdre mon temps avec vous, parce que si pour vous on ne peut rien attendre de ce régime, la cause est perdue. Même vos critiques n'ont pas de sens puisque de toute façon ce régime n'en tiendra pas compte.
Par ailleurs, je suis aussi exaspéré quand vous dites que je soutiens parfois Dadis, parfois Alpha. Si seulement vous me démontriez une seule fois que je soutiens l'un ou l'autre, ça me soulagerait. Moi, j'ai dit à maintes reprises que je suis et je reste neutre. Je ne soutiens ni Alpha, ni Dadis, ni personne d'autre. D'où mon pseudo Patriote. Je préfère qu'on me reproche d'avoir viré à gauche ou à droite pour que je me rectifie.
Pour terminer, ce n'est pas 30% à 50% du budget qui est consacré aux salaires de la fonction publique et notamment aux forces de sécurité. Officiellement, c'est environ le tiers du budget qui est consacré aux salaires des fonctionnaires (civiles et militaires confondus). Je me rappelle que ce sujet a déjà fait l'objet d'un débat antérieur entre vous et moi. Ce n'est pas parce que vous reprochez que l'armée est dominée par les malinkés qu'il faut avancer des chiffres que vous ne pouvez pas justifier.
Citer
 
 
0 #27 Gandhi 07-10-2012 09:10

Encore une fois Patriote, si je pouvais m'exprimer oralement, je suis sur que vous comprendriez (je ne dis pas être d'accord) ce que je dis. Mon souci de simplification pour l'écrit, montre que cela perturbe certains esprits. J'ai dit et répété que l'annulation de la dette était bien pour la Guinée, quelles qu'en soient les conditions, cela est clair. Ne confondez pas régime politique et Guinée. AST (AC dans cette même continuité) voulait faire croire que ses opposants étaient des anti-Guinéens, parce qu'ils luttaient soi disant contre leur pays, alors qu'ils luttaient en fait contre un homme ou un régime. Ne jouez pas à ce jeu tordu. C'est quand même plus facile de dire que vous n'avez pas compris, que d'essayer de détourner ou déformer mes propos. C'est d'ailleurs cet aspect là, qui m'exaspère chez vous. Moi quand je ne comprends pas (et ça arrive souvent), je le dis.
Lorsque je dis qu'AC a effacé les dettes de la deuxième république, c'est une image, puisque la dette du pays est passé de 1 milliard sous AST à 3 milliards sous Conté. En revenant à 1 milliard, AC reprend la dette là où AST l'a laissé. Encore une fois, ce n'est qu'une métaphore, mais AC l'a repris à son compte à Boké, estimant qu'il avait remboursé la dette des ex PM. Rassurez-vous, je ne revendiquerais pas les droits d'auteur.
Concernant les 49 millions, je dis qu'AC ne remboursait pas les 170 millions annuels (service de la dette), alors que maintenant il devra rembourser les 49 millions, paradoxe de l'allègement qui va augmenter le déficit !!!
Il est sur que tout ce qui complique la tâche d'Alpha (les révélations sur Palladino, les 700 millions de Rio Tinto introuvables, les prêts angolais et congolais...), pose problème à la Guinée, à moins que cette dernière ne rembourse pas des prêts personnels.
Concernant l'augmentation des salaires, j'avais cru comprendre que les finances publiques étaient assainies (ce qui avait abouti à l'obtention du point d'achèvement) ??? Les salariés perdent 5 points de pouvoir d'achat, ça c'est la réalité. A eux de faire le lien entre les discours et les actes. Pour régler le problème, il faut résoudre les 30 à 50% de budget, consacrés aux salaires de la fonction publique, et notamment des forces de sécurité. Mais avec l'illégitimité de son régime, AC ne peut scier la branche sur laquelle il est assis.
De toutes façons, la terre tourne, moi je commente certains faits, chacun en fait ce qu'il en veut. Et il m'est loisible de critiquer ce régime, tout comme vous avez le droit de le soutenir. Mais le soutenir ne signifie pas, ne pas regarder la réalité (pas la propagande officielle) en face.
Enfin, si vous estimez perdre du temps, signalez le moi pour que moi aussi j'évite de perdre du temps à vous répondre. Je n'écris pas pour AC (qui n'a besoin de personne pour faire ce qu'il veut), mais pour les internautes. Si mes explications vous sont inutiles, faites moi gagner du temps en me le signalant.
Citer
 
 
+1 #26 Patriote 07-10-2012 03:40

Gandhi,
A priori vous me semblez ne voir les choses que sous l'angle Alpha Condé et non la Guinée. Après tout, il y aura une Guinée après Alpha. L'ardoise des 2,1 milliards ne sera plus là et tant mieux pour les générations futures.
Ensuite, ou les conditions ont été allégées, ou Alpha a réussit à effacer, d'après vous, les dettes de la deuxième république. De deux choses, l'une. D'ailleurs, en matière de dette, qui avez-vous vu payer ses échéances nouvelles avant les anciennes ? Sommes-nous en méthode LIFO ?
Par ailleurs, la deuxième condition selon laquelle pour qu'une annulation de dette ait un impactif significatif pour un pays pauvre n'est plus d'actualité car il y a de moins en moins d'ADP, sinon presque plus. La moyenne avoisine 0,1% contre 0,7% du PIB. C'est une promesse creuse faite par les occidentaux. D'ailleurs, s'ils pouvaient revenir sur cet engagement, ils n'hésiteraient pas un seul instant. La Guinée n'est pas le seul pays concerné.
Aussi à vous lire, on dirait que le défaut de paiement du dernier tiers de nos échéances annuelles (49 millions), allait conduire la Guinée en prison. Ce qui importe c'est la façon de gérer les finances publiques et l'économie en générale. Sachez que tout ce qui vise à compliquer la tâche à Alpha Condé, étouffe par ricochet la Guinée. Par contre, s'il s'agit de mettre des garde-fous tel une assemblée nationale digne de ce nom pour contrôler les actions du gouvernement, on serait d'accord.
S'agissant de l'augmentation des salaires de 10%, personnellement je la trouve insufisante au regard du taux d'inflation (15%). Mais aller au-delà serait de nature à anihiler l'effet de lutte conte l'inflation. Encore faudrait-il que le gouvernement prouve sa bonne foi en assainissant les finances publiques.
Pour me résumer, Alpha a eu le mérite d'avoir l'IPPTE. Reconnaissons-le et passons à d'autres sujets tout en mettant la Guinée au-dessus de nos intérêts personnels et partisans.
J'espère ne pas perdre mon temps avec quelqu'un pour qui on n'a rien à attendre de ce régime.
Citer
 
 
0 #25 Gandhi 06-10-2012 08:32

Cissé, je suis enseignant, mais pas l'enseignant omniscient des années 60, qui considérait l'erreur ou le manque de savoir comme une honte. Je suis là pour aider mes étudiants à progresser, pas pour leur montrer que je suis meilleur qu'eux. Le bon pédagogue est celui qui arrive à rendre ses étudiants meilleurs que le maître.
Par conséquent je le dis et le répète, si vous n'avez pas suivi mes diverses digressions, j'ai d'énormes lacunes disciplinaires (mais je me soigne), et je ne connais pas grand chose, y compris dans les domaines de ma spécialité sanctionnés par un diplôme (mais j'essaie de progresser).
Aussi votre tentative pour minimiser mes compétences n'a aucune chance d'aboutir, puisque nous sommes d'accord. Je ne m'exaspère que de ceux qui critiquent l'homme qu'ils ne connaissent pas (mais sur lequel ils ont pourtant un avis "éclairé", le même qu'ils dénient aux autres).
Je participe au forum pour partager mes connaissances et apprendre moi-même, et je suis prêt à débattre de contenu (le fond pas la forme), avec n'importe qui.
J'espère que les choses sont claires maintenant...
Citer
 
 
-1 #24 Thiernodjo Bah 06-10-2012 02:25

Je suis Séduit par l'idée de IB de créer des E-Partis. Un des objectifs pourrait être de battre le PPTE (version Madina ou version Maimouna Barry. Pour cela, je propose de commencer par l'atteinte du point d’achèvement de l'IPPTE (Implantation des Partis Politiques Très Engagés) en moins de 18 semaines. Eh Oui, nous dirons après que nous avons réussi en 18 semaines ce qu'ils n'ont pas pu faire en 18 mois.
Thiernodjo
Citer
 
 
0 #23 boubacar d doumba 06-10-2012 00:10

Madina,Maïmouna Barry et le PPTE.Félicitations mesdames.Vraiment "Les femmes s'en balancent".Titre d'un film.
Citer
 
 
+1 #22 Maïmouna Barry 06-10-2012 00:04

Madina tu as raison en partie sur le PPTE :
PPTE = Professeur Pauvre Très Endetté.
Maintenant je pense que c’est devenu :
PPTE = Professeur Pauvre Très Enrichi
Citer
 
 
+2 #21 CISSE 05-10-2012 22:52

A monsieur BARRY Haroun;
Je vous exhorte à mediter sur cette belle phrase " Prouver que j'ai raison serait accordé que j'ai puis avoir tort"
Citer
 
 
-3 #20 Oury Diallo 05-10-2012 22:17

Mr.Gandhi
Pouvez vous nous expliquer un peu comment est ce que les recettes augmentent avec une activité en baisse, vu que nous autres ne connaissons pas trop ces trucs sur l’économie et la finance, surtout que Sory Sylla tarde à relever le défi, sans doute entrain de fouiller sur Google ou a demander l’aide d’autres plus compétents que lui. Vous rendrez aussi un grand service au « pro faussaire » grimpeur qui j’en suis sûr vous lit souvent même s’il ne tient pas compte de ce que vous dites.
Citer
 
 
-1 #19 KIM 05-10-2012 22:12

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
PPTE=Professeur Pauvre Très Endetté.

suis mort de rire, fallait-y penser !!!!!
Citer
 
 
0 #18 Gandhi 05-10-2012 19:07

Sory Sylla, au lieu d'utiliser des termes dont vous ne comprenez pas le sens, vu la manière dont vous les utilisez, vous feriez mieux d'être concret.
La Guinée ne rembourse plus sa dette depuis Conté, et cela ne s'est pas arrangé même sous AC, qui ne le rappelle pas (honte à lui), préférant parler de gestion rigoureuse, sic !!!
La Guinée a les moyens de se prendre en charge et de ne plus jouer les clochards, mais pour cela, elle doit être dirigée par des hommes qui ont l'habitude de travailler pour vivre, et non des mendiants chroniques, qui ne savent que tendre la main. AC n'a fait que mendier toute sa vie, donc il sait faire. Le problème, c'est qu'avant on lui faisait l'aumône, là les créanciers veulent une contrepartie.
Je vois également que vous n'avez pas tout compris, mais le contenu de votre commentaire le laissait supposer. La Côte d'Ivoire a eu l'annulation de sa dette (autrement plus importante) en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, et non selon des critères de rigueur financière, qu'AC serait bien en peine d'énumérer.
Quant à la mobilisation des recettes serinée sur tous les toits, mais que vous seriez incapable de prouver, vous êtes mal renseigné. Les recettes peuvent augmenter avec une activité en baisse (je laisse à votre sagacité le soin de résoudre cette contradiction apparente). A trop presser le citron, on risque de manquer de jus.
De même ne pas reconnaître les choses (les faits devriez vous dire, de façon plus précise) ne fait pas partie de vos habitudes. Reprochez aux autres ce que vous êtes incapable d'illustrer, en dit long sur votre esprit compliqué.
Enfin je ne suis pas comme vous, je ne suis attaché à personne, et je comprends que cela puisse vous exaspérer, vous le toutou de qui vous savez...
Citer
 
 
+1 #17 madina 05-10-2012 18:12

PPTE=Professeur Pauvre Très Endetté.
Citer
 
 
+2 #16 madina 05-10-2012 07:46

Sory Sylla, franchement, vous vous assignez une täche très difficile.Considerer les démonstrations mathématiques indiscutables de Ghandi,commes des "pantalonnades et rhétoriques vaseuses",cela révèle chez vous une caracteristique incroyable de"Gnäri makhä"sourd,muet et aveugle.
Parailleurs vous decrivez parfaitement votre situation s'agissant du choix de la personne ä defendre.Et en toute honnêteté,c'est votre place qui n'est pas du tout enviable.
Citer
 
 
+5 #15 Sylla democrate 05-10-2012 04:49

1) Je soutiens que l'annulation de la dette est une tres bonne chose, en ce sens que ca permet dans un Etat responsable de gerer des fonds qui ne serviront plus a rembourser des creanciers.
2) L'annulation de la dette n'est nullement la mesure qui consacre a elle seule le developpement de la nation. Donc a ce niveau, ne revons meme pas.
3) l'IPPTE est clos au temps d'AC mais ce n'est pas son programme.
4) Le premier point (point de decision a ete atteint) depuis les annees 90 sans boucan car ca fait partie des fonctions du gouvernement de travailler pour le peuple qui d'ailleurs se demande ce qu'on a fait des emprunts obtenus depuis l'Independance.
5) N'oublier pas que AC a un probleme politique terrible a l'interieur car il n'a plus de base politique reelle contrairement a ce que vous croyer. C'est pourquoi il est oblige de faire autant de bruit sachant que nos populations sont a 60% analphabetes. La RTG est presente pour faire ce boulot.
6) La diplomatie a l'exterieur ne marche pas. Souvener vous de ces nombreuses prises de decisions sur les dossiers internationaux (tout ces faits ne lui laissant pas de marge pour gagner meme la moitiee des sieges de l'assemblee) si l'election est transparente, il focalise donc toute son energie pour le maximum de pub autour de l'annulation.
7) Traore, sincerement AC n'est plus en mesure aujourd'hui de s'en prendre a ceux qu'il accusait de detournement de fonds car il traine pas mal de casserole (des contrats dans les mines sont ficelles) qui sont d'une ampleure jamais vu en Guinee. IMG issu de Soguipami-AIOG.
Bref, cette annulation doit servir de tremplin pour booster le secteur educatif,celui de la sante, etc.
Citer
 
 
+4 #14 sory sylla 04-10-2012 23:05

Gandhi passe par des pantalonnades et rhetoriques vaseuses pour impressionner dans le faux.
Il a suffit qu il passe l impasse sur l effectivité du remboursement ou non de la dette pour troubler tous les lecteurs. Partant: 1- depuis quand exactmnt la guinee a cessé de rembrser sa dette? 2- la guinee avait elle les myns de poursuivre son progrm de devloppmnt economiq sans aide exterieure? 3- Si non pouvait elle conseqmnt en beneficier sans le quitus de l empire de bretton woods?
Il ne sert a rien de liberer permanemment cett mixture faite d amertume politicienne et une honnete analyse economiq. De ttesvles facons, meme l opposition est temoigne des succes enregistrés dans la mobilisatn des recettes qui, bientot ne seront plus issues d une fiscalité de porte.
Reconnaitre les choses, c est faire moins compliqué pour 1 intello. Je vous comprends mr gandhi, mais il fallait tt simplemnt vous choisir un leader potentiellmnt exempt de ttcomplexe et non celui que vous serez tenus de defendre quasimnt te votre vie.
Eh bien, je n aimerais pas etre a votre place.
Citer
 
 
-3 #13 Thierno Mo Sigon 04-10-2012 22:42

Mon Cher IB,
C'est justement ce manque de cadre politique contraignant qui favorise les prises de decisions economiques inefficientes par un groupe restraint de decideurs nationaux, qui s'adjugeant une carte blanche de facto, causent ainsi des pertes et ruines fianancieres enormes a toute la nation (entendez par la une accumulation folle de dettes) et compromettant consequemment le developement a long term. Si dans sa conception, le parlement ou l'assemblee nationale incarne les voeux et aspirations du peuple, il est imperatif qu'il existe et qu'il fonctionne dans une independance totale. Dans l'histoire de notre Republique, l'AN guineenne n'a existe en realite que de facon ephemere, et elle a ete generalement infeodee a l'executif.
Esperons que dans un future tres proche, les nouvelles generations donneront tout son pouvoir a l'AN, qui demanderait alors des comptes a l'executif, et que l'on s'eloignerait de ce soit disant "regime presidentiel" ou une grande part du pouvoir est alloue a un seul homme. C'est seulement dans un tel cadre politique, ou le legislatif est pleinement operationel, qu'on pourra contraindre les prises de decisions nationales afin qu'elles reflectent les aspirations et voeux du peuple. Une telle approche a une probabilite signifiante de paver le chemin du developement socio-economique. A mon humble avis, je prefere avoir des parlememtaires ou deputes guineens patriotes, dynamiques et competents que d'avoir le meilleur president que le monde puisse offrir.
Bien vous.
Thierno.
Citer
 
 
-5 #12 AOT Diallo 04-10-2012 22:29

Le ministre des finances qui est plus malin que le PPAC a déjà annoncé que la prochaine priorité est de supprimer le 1/3 qui reste ce qui devrait se faire dans les 3 prochaines années - tout juste pour nous prévenir que les costumes, bazin, 200% de salaires et boulots a gogo sont reportés a la réélection du pro-faussaire...
Citer
 
 
-4 #11 I.B. 04-10-2012 20:26

Bonjour cher tous!
Toujours un plaisir de vous retrouver sur ce forum autour de sujets passionnants.
Les commentaires des uns et des autres sont vraiment complémentaires...nous sommes tous d'accord que l'IPPTE peut-être une "épée de Damoclès", de même nous sommes encore tous plus d'accord que l'opposition (selon un intervenant) devrait déclarée qu'elle ne se porte plus garant des prêts, à partir de maintenant, tant que les propositions ne seront pas soumises à la new AN.
Il revient donc à s'inquièter que ce gouvernement ne s'engage pas dans une nouvelle dette du même montant dans le temps du mandat restant. Il revient aussi à s'inquièter que les partenaires financiers exigeront que les dossiers de financement passent par la signature de l'AN avant d'être octroyés.
Ce qui nous ramène à nos 2 problèmes essentiels qui sont: la lutte contre l'impunité et l'instauration d'une CENI digne de ce nom SANS WAYMARK.
Mon cher Alhousseyni, votre dernier commentaire sur l'implication de Gandhi à la CENI me rappelle le mien (dans son dernier article) où je le proposais CAREMENT comme Président de la Future CENI..
Proposition: Pourrait-on créer notre propre AN virtuelle à travers un site? ça serait une simulation sous forme de forum où les guinéens pourraient choisir parmi les différents partis sur le terrain, et de nouveaux E-Partis créer par des personnes comme...Gandhi où d'autres. Elle aurait son propre E-President, et TOUS les projets du pays y seraient discutés et votés...just a brainstorming idea...
Bien à vous tous.
I.B.
P.S.: Petite note positive: la nouvelle dette annuelle de $49 Millions serait très facile à gérer dans une Guinée Normale.
Citer
 
 
-1 #10 Alhousseny 04-10-2012 18:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahim:
Il faut dire que le grand frere Gandhi est un educateur, la guinee a besoin de ce genre des cadres pour diriger (avoir des postes de responsabilites/strategiques) ce pays. Imaginez si les authorites actuels avaient des conseilles ou des cadres comme ce monsieur dont leur mots ou paroles sont ecoute comme les paroles des conseillers d Obama, Holland, Macky Sall, ... , je ne dis pas que la Guinee deviendra un paradis demain, mais l espoir sera la. C est la le malheur guineen,les bons cadres brillent toujours par leur abscence et les mauvais par leur presence dans les affaires du pays.
Merci!

Moi dans la situation actuelle de la Guinee, c'est plutot a la CENI que je verrais Ghandi. Il en a une connaissance tres approfondie. A la place des fameux representants de la societe civile, je verrais plutot des gens competents comme Ghandi. En effet, si les representants des partis politiques y vont pour s'assurer que les interets de leur partis ne sont pas leses, que les 3 personnes supposes etre independants des partis politiques soient au moins des gens qui apportent ce petit truc qui est necessaire a la reussite de toute entreprise: la competence. Cela justifierait au moins, en partie, le choix du president de l'institution au sein de ce groupe.
Citer
 
 
-4 #9 Alhousseny 04-10-2012 18:15

Thierno mo Sigon
Excellent commentaire. L'ennui c'est que dans notre pays, on ne se pose jamais la question de savoir si ce que nous avons fait a porte des fruits ou pas. Je crois que cela n'a jamais ete le soucis de ceux qui ont dirige ce pays depuis l'independance. La seule chose qui a compte et qui continue a compter pour eux, c'est comment conserver leur pouvoir. Dans cette histoire d'IPPTE, la seule chose qui compte pour Alpha Conde, c'est le benefice politique qu'il peut en tirer. Mais comme Ghandi l'a demontre dans cet article, cela risque bien d'etre un piege qui va se refermer sur lui parce qu'au bout de quelque temps les guineens constateront que rien n'a vraiment change contrairement a la promesse qu'Alpha Conde et son gouvernement leur a fait. Rendez-vous compte que le gouvernement invoquait meme l'IPPTE pour demander l'annulation de marches pacifiques. Pourtant il y a de quoi sourire quand on sait que la Guinee est l'un des derniers pays d'Afrique a arriver au point d'achevement de l'IPPTE; il n'y a que des pays en guerre ou en severe tension politique qui ne l'ont pas encore. Il n'y a franchement pas de quoi pavoiser. Mais comme ils controlent la RTG, des analyses comme celles de Ghandi ne parviendront jamais a la majorite des guineens.
Citer
 
 
-3 #8 KIM 04-10-2012 18:10

Pour caricaturer un peu, pourrait-on dire que dans le cas de la Guinée, l'IPPTE, c'est le devoir de s'endetter pour rembourser 1,3 milliards $ ???
Citer
 
 
-4 #7 Ibrahim 04-10-2012 18:09

Il faut dire que le grand frere Gandhi est un educateur, la guinee a besoin de ce genre des cadres pour diriger (avoir des postes de responsabilites/strategiques) ce pays. Imaginez si les authorites actuels avaient des conseilles ou des cadres comme ce monsieur dont leur mots ou paroles sont ecoute comme les paroles des conseillers d Obama, Holland, Macky Sall, ... , je ne dis pas que la Guinee deviendra un paradis demain, mais l espoir sera la. C est la le malheur guineen,les bons cadres brillent toujours par leur abscence et les mauvais par leur presence dans les affaires du pays.
Merci!
Citer
 
 
-4 #6 Thierno Mo Sigon 04-10-2012 16:05

"De toute façon, lorsque l'esprit de rente prime sur l'esprit d'entreprise, on n’a rien à attendre de ce régime".
On ne saurait mieux dire Gandhi. Cet etat de fait a deja prouve sa perversion dans la strategie de development de beuacoup de pays dans le monde, et leurs regimes respectifs n'ont pas pu delivrer les promesses du development socio-economique. Terry Lynn Karl de l'universite de Standford l'a deja suffisamment detaille dans son livre, le paradoxe de l'abondance (The Paradox of Plenty), qui a passe au peigne fin les trajectoires de development des pays suffisamment nantis en resources naturelles non-renouvelables, telle le Petrole. Des pays comme l'Iran, le Nigeria, le Venezuela, L'algerie, et l'Indonesie, tous grands productuers du petrole brut, ayant beneficie de l'un des plus grand transfert de richesse en temps paisible que l'histoire aie enregistre (de 1971 a 1985) n'ont pu atteindre leurs objectifs de developemment economique pour la raison majeure que l'atitude favorisee de la collection rentiere sur leurs resources naturelles a predominee sur la creation et la stimuation d'activites d'entreprise qui a long terms devraient garantir une croissance socio-economique durable. Au contraire, une strategie de development basee sur l'optimisation de l'usage de la rente petroliere dans les secteurs productifs, tels que ceux de la peche et l'agriculture notamment en Norvege et en Indonesie, a permis dans le premier cas, Norvege, un taux de croissance signifiant et continuel, et dans le second, Indonesie, une mitigation de l'effet pervers par rapoort aux cinq pays petroliers cites plus haut. De toute facon on ne saurait explique le tout sur ce commentaire. L'essentiel demeure qu'il faut change d'attitude, se demarquer de l'esprit de rente (approche facile mais pervers pour la collecte des revenues dont l'Etat a besoin pour stimuler la croissance et creer la richesse) au profit de l'esprit d'entreprise qui a long terme permet d'atteindre des taux de croissance et de devlopemtn economique signifiant. Il ressort de notre histoire guinnenne que la premiere approche semble perdurer bien qu'elle n'est produite a ce jour les bases d'un development economique durable. L'evidence de ces effets pervers est plus qu'abondante a Boke (Kamsar et Sangaredi), Fria (kimbo), Kindia (Debele), Siguiri, Kerouane et bientot a Beyla, Macenta, Forecariah et N'Zerekore. Esperons que quelqu'un parmis nos decideurs nationaux pretera attention a cette sitaution.
Thierno.
Citer
 
 
-5 #5 Féla Barry 04-10-2012 15:06

Gandhi et AOT sont des pédagogues hors-pairs, il faut vraiment qu’ils songent à créer un parti politique, ou lancer un OPA, y à un début à tout !!! Décidemment, il ne faut pas de beaucoup pour éteindre la lucidité de nos compatriotes. D'autres présidents sur la même période ont obtenu des remises de dettes conséquentes, en sus d'un pactole en guise de prime à la démocratisation de leur pays, dans une pacification pérenne et exemplaire de leur vie politique nationale. Cette annulation de 2/3 est tout simplement riquiqui, un tour de prestidigitation, dont la finance mondiale a seul le secret. Pour qui connait le rendement fiscal et la puissance de feux de notre économie, anémiée par un déficit exponentiel de l’esprit d’entreprise, n’y a pas lieu de miroiter de vains miracles économiques. Honte au Condoboy d'avoir placé notre pays sous la tutelle juridictionnelle, des marchés financiers, dont la vocation première n'est point de financer notre développement. Ils ont désormais la maitrise des événements économiques et politiques de notre pauvre pays bougrement surendetté, attendons la suite des événements. Nous connaissons tous comment, un pays en domine un autre, soit il l’écrase militairement « Iraq», ou le floue avec la religion « Iran » ou le surendette aux mieux de ses intérêts : ce qui est le sort maléfique fait aux pays africains. Notre légendaire orgueil nationaliste en prend pour son grade: soyez fiers des ambitions minimalistes de notre ân’alphabete de président dixit le 2 octobre !!! Il faut vraiment avoir une piètre idée de ce qu'est développé un pays, pour se réjouir de ce marché de dupes « monkey money», monté en épingle pour masquer l’amateurisme de notre omni- Président. Qu’on ne vienne pas me dire qu’il a réussi là où ses détracteurs ont calé. Quand avec un peu de bon sens politique, on peut se rendre à l’évidence, s’il s’était mis au plutôt dans les clous démocratiques en acceptant la modernisation législative de notre système politique, promu une réconciliation sincère et aseptisée de considérations ethniques irrationnelles, dératiser l’administration de ses faussaires en col-blancs enfin placé des mines anti-corruption jusqu’ Sekoutouréa en nous épargnant un conflit d’intérêt au plus sommet de l’état avec son fiston trustant nos deniers public comme s’il s’agissait d’un bien patrimonial à gérer. Voilà, ce qui aurait pu être un véritable levier de communication pour décupler notre capacité de renégocier de la dette et rehausser notre diplomatie économique aux yeux des investisseurs potentiels. Mais c’est un looser qui joue avec nos maigres économies comme il a toujours fait au PMU de la place d’Italie !!! Notre pays a encore raté le coche. Rien de tel n’a été fait : un climat des affaires pourri, un cadre politique pollué par ses tartufferies, un sentiment d’insécurité exacerbé, la confiance en notre économie ruinée par son amateurisme, l’indice du risque pays porté à des sommets inégalés, la corruption et le chômage de masse ont fait place nette à un volcan social en gestation. Notre pays aurait pu bénéficier d’une annulation pure et simple de sa dette, plus que cinquantenaire. Quel gâchis, maintenant danser, jusqu’à ce que le ventre se rappelle à vos souvenirs et chimères d’un changement introuvable, dans l’action politique de cet homme !!!
Citer
 
 
-3 #4 Gandhi 04-10-2012 13:58

Bangoura, nous sommes d'accord sur le principe, seulement cela ne se décrète pas. Un PRG est là pour organiser la confiance au niveau politique (rassemblement, réconciliation) et économique (climat des affaires, esprit d'entreprise). Or AC a choisi l'inverse : division pour occuper les gens à ne pas voir ce qu'il fait (ou plutôt qu'il ne fait pas), annulation de contrats pour rétablir un équilibre en octroyant des marchés ou des affaires à ses clients ethniquement ciblés ou à ceux qui l'ont soutenu à l'étranger.
Pour relancer la production, il ne suffit pas de le décréter ou de claquer des doigts.
La politique fiscale, c'est l'augmentation des taxes que tous (même les plus pauvres) payent.
Quant aux banques de développement, elles développent surtout les comptes en banque de ceux qui en sont chargés.
Les producteurs de pomme de terre arrivent à se faire entendre parce qu'ils sont bien organisés (c'est peut-être même la meilleure organisation qui soit en Guinée), sinon vous imaginez bien qu'AC aurait torpillé le projet, car il n'est pas au bon endroit.
En fait, je suis désolé de vous décevoir, mais on n'arrivera à rien avec AC, qui raisonne comme un homme des années 70. Le dynamisme que vous appelez de vos voeux est absent chez ce vieillard tourné vers le passé, qui est allé jusqu'à rappeler des retraités pour travailler, pendant que de nombreux jeunes croupissent dans le chômage. Quel symbole !!!
Citer
 
 
-3 #3 Gandhi 04-10-2012 13:45

Pour faire la morale aux autres, il faut être soi-même intègre. AC n'est capable que de rappeler la maxime "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais".
D'ailleurs comme il l'a dit lui-même, votre "pro faussaire", il a réglé la dette de la deuxième république, donc si le débat n'est pas clos d'un point de vue théorique, la dette n'obère plus ses capacités. Malheureusement il n'y a pas besoin de faire de grandes études pour voir que les investisseurs privés étrangers (autres que Chinois), ne sont pas prêts de mettre un kopeck au pays. Personne ne veut voir ses affaires dépendre d'un illuminé!!!
Citer
 
 
+10 #2 bangoura sogbe 04-10-2012 13:23

Ghandi
On est d'accord sur le fait que l'IPPTE n'offre qu'un ballon d'oxygène à l'économie guinéenne.
Votre raisonnement certes cohérent prend en compte une situation statique. Il y a lieu de promouvoir et stimuler une évolution des futures recettes de l'Etat.
C'est pourquoi il nous faut absolument relancer la production, adapter la politique fiscale par rapport aux entreprises et avoir de véritables banques de developpement.
Dans ce même ordre d'idées les droits de douane devrait traduire la volonté de stimuler et proteger la production nationale. A titre d'illustration il est tout a fait normal de proteger les producteurs de pomme de terre par rapport aux importateurs.
Il est evident que ma vision des choses reste théorique et qu'elle mériterait d'être confrontée à la réalité du terrain.
Cependant La guinée a besoin d'organisation et de methode ce qui manque le plus à l'administration . Il faut un plan de formation qui intègre même les ministres pour ce qui concerne leur capacité à manager leur departement, à comprendre de leurs objectifs,et leurs procédures internes et leur collaboration entre eux en gros leur capacité à apporter de la valeur ajoutée et réduite les coûts.Je milite pour une optimisation des dépenses de fonctionement (On ne peut pas vouloir améliorer l'etat des routes et en même temps continuer à acheter des véhicules 4x4)
Nous devons tous souhaiter et reclamer le rassemblement des guinéens autour d'objectifs de developpement précis car ce qui aura été fait de bien ne sera plus à refaire.
En résumé je propose une analyse dynamique de la situation économique du pays au regard de l'IPPTE. Et je redis que c'est le moment plusque jamais de mettre le pays sur la voie du developpement en analysant précisement les sources de revenus de l'Etat et en optimisant ses dépenses.
Citer
 
 
-4 #1 Traoré 04-10-2012 13:08

La Majorité de la population de la République de Guinée,demander l'organisation crédible et transparente des audits publics secteur par secteur,et cas par cas,car notre pays a été mis à sac,c'est à dire a terre pendant des années et années par le régime criminel de feu conté et ses soi-disants ancien PM,ministres et hauts caders de l'administration.Le Pr Alpha Condé a la resposabilité d'établir la vérité et la justice afin de finir la corruption,les détournements et l'impunité dans notre pays.
Citer