Selection de vidéos
Partenaires
La gestion du pouvoir en Guinée : entre la peste intellectuelle et le choléra de la tyrannie galonnée
Oury Baldé Jeudi, 20 Septembre 2012 09:38
Depuis l’indépendance en 1958, intellectuels (pour peu que cela soit valable pour Sékou Touré et AC) et militaires se sont successivement relayés à la tête de l’Etat en Guinée, pour, au demeurant, une gestion catastrophique.
Qu’elle fût militaire ou intellectuelle, la classe dirigeante de la Guinée, a eu tendance à s’émuler dans la malgouvernance. Spoliant sans cesse les richesses du pays à son seul profit et celui de son entourage, étouffant toute aspiration à l’épanouissement social, aux droits et aux libertés fondamentaux, tenant le pays entier d’une main de fer, cette nomenklatura militaro-civile corrompue, a, à chaque fois, laissé un pays en ruines, exténué et davantage appauvri.
Aujourd’hui, après 54 ans d’indépendance et une présidentielle inédite porteuse de moult espoirs, la situation n’est guère reluisante sous AC.
Bien au contraire, avec un pays divisé et liberticide en profonde crise socio-politique, frôlant plus que jamais l’implosion, la gouvernance d’AC semble aller tout droit dans la logique dictatoriale des régimes précédents.
Pourrait-on tout de même nuancer les responsabilités de ce désastre ? En d’autres termes, des militaires et des intellectuels qui ont tour à tour calamiteusement exercé le pouvoir en Guinée depuis l’indépendance, lesquels ont moins bien fait le mal infligé au pays ? Métaphoriquement parlant, peut-on choisir entre la serpe despotique des intellectuels et les armes des soudards qui ont soumis sans scrupule la Guinée ?
1958-2012 :54 ans d’indépendance, 54 ans de dictature militaro-civile ou intellectuelle
A des degrés divers, mais résolument tous nuisibles, les militaires et les intellectuels qui ont eu en charge la destinée de la Guinée, ont chacun à leur manière laissé leur empreinte machiavélique dans l’histoire du pays. Qui de son cortège de crimes en tout genre, à l’autre avec des morts moins nombreux, mais des détournements faramineux, un laisser-aller étatique néfaste, au népotisme et à la coterie en religion d’Etat. Les architectes du désastre national, de Sékou Touré à AC, ont tous allègrement versé dans les excès du pouvoir.
C’est une dictature séquentielle avec ses frasques et ses soubresauts, qu’ont connue les Guinéens de 1958 à aujourd’hui. Une interminable tyrannie dont le record de longévité et aussi d’exactions, est détenu par le civil AST avec 50.000 morts au bas mot, et le General paysan Lansana Conté. Tous présidents à vie, qui totalisent à eux deux(2) 50 ans de règne sans partage !
Les successeurs Dadis Camara, Sékouba Konaté, AC, rivaliseront d’ardeur dans la purge financière, l’incurie administrative, la violence, le déni des libertés fondamentales, l’arbitraire et les manœuvres anti-démocratiques.
L’histoire de la Guinée de 1958 à 2012, c'est plus d’un demi-siècle de perdu. Il faudrait à présent s’employer à résorber ce gâchis, et enfin « sortir de la longue nuit » (Frantz Fanon).
Militaires et intellectuels, une coresponsabilité entière dans le retard de la Guinée
Pour expliquer l’omniprésence de la dictature en Guinée, il ne serait peut-être pas absurde d’aller chercher les causes dans le rôle des intellectuels. Rappelons qu’AST est celui qui a initié l’absolutisme en Guinée, que d’autres perpétueront plus tard à sa suite, jusqu’à revendiquer même son macabre héritage (50.000 Guinéens tués entres autres, 2 millions d’exilés) ! « Je vais reprendre la Guinée où AST l’a laissée », a martelé sans complexe AC.
Pusillanime, cupide et vénal, l’intellectuel guinéen est fautif de n’avoir pas (assez ?) joué son rôle d’éclaireur et de guide de la société. Son réveil (de conscience) est tardif et ne semble pas totalement achevé.
Au lieu de s’ériger en rempart contre l’arbitraire du pouvoir, et proposer un paradigme de société, au sortir du colonialisme, l’intellectuel guinéen s’est d’abord marginalisé par l’exil ou par la démission, avant de collaborer étroitement avec le système en place, au nom de ses intérêts personnels bien compris. Par-delà, il n’a toujours pas su répondre aux aspirations du peuple, en se débarrassant du carcan où l’ont enfermé son occidentalisme ostensiblement affiché, et l’école, afin de pouvoir vivre en harmonie avec sa société, dans son legs africain mal maitrisé.
Ce vide laissé dès le départ du fait « de l’irresponsabilité des responsables », a été le terreau fertile de tous les maux dont souffre la société guinéenne actuellement. D’où, par exemple, la fragilité et l’inconstance sociales du pays du sommet au bas de l’échelle. Ou que l’armée, par exemple, puisse s’emparer du pouvoir à tout moment, aliénant la classe intellectuelle prête à s’offrir au premier venu, dans une anarchie sociale et institutionnelle totale.
D’AST à AC, chaque despote guinéen, a eu son intellectuel ou son armée de service.
A priori antagonistes, militaires et intellectuels guinéens se sont mutuellement épaulés dans l’oppression du peuple et la prédation des richesses nationales… Ainsi, les uns et les autres sont responsables et comptables du retard du pays.
Que ce fût sous impulsion militaire ou intellectuelle, de 1958 à aujourd’hui, la Guinée est allée de mal en pis. Et au regard de son évolution actuelle, la situation ne semble guère s’arranger.
Oury Baldé
PS : Ce papier est né du fructueux échange que j’ai récemment eu avec Thierno Tata (Labé). De ce fait, que Thierno Tata veuille bien recevoir tous mes remerciements pour la pertinence de ses points de vue qui m’ont grandement été utiles dans ma réflexion.
Commentaires
EL Haj NOUR s' en va encore nous laissant avec nos " cocoricos et nyalli e Jam " !
Moi qui prenais le AWLOUBHES pour des " intellos " Ou ayant cette fonction ! Comme quoi , on a pas fini d' apprendre ( surtout s' il n' est pas loin EL Haj ) .
En citant PAUL MARTY ( islam en GUINEE ) vois m' avez fait penser a mon vieux père qui disait que ( pour le LABE en tout cas ) il se demandait comment peut on écrire l' histoire avec tant d' erreurs alors que " les témoins de l' époque " sont encore vivants ? Et a défaut de ces témoins , il y a DES ÉCRITS d' histoire . Il a fait les efforts qu' il a pu Marty , mais ...!
Encore une fois , c' est bien dommage EL HAJ ! Je dois vous dire que je ne vous connaissais pas avoir un site . Mais bon , qui cherche trouve !
Bien a vous et Salam !
@ Koto Boubacar !
Je crois que devons chercher du cote de FOUGOUMBA fii SALLIMAGOL GON !
Bien a toi !
Sans transition MSB, la fonction griotique (surtout pas les Gawlos) ne relève pas de la fonction intellectuelle. La fonction maraboutique le peut : vous avez tout de même entendu parler de la révolution maraboutique ? Je ne parlerai de cela que sur mon site. Cherchez, vous trouverez. Et comme dit ce grand metteur en scène français, « l’ennui avec les comédiens (tous les « créateurs », c’est qu’il faut qu’ils mangent ». Mon site ne me fait pas vivre, c’est le contraire qui se passe. Comme guineeactu. Mais je préfère mon site à guineeactu. Wa Salam. PS : dans ma petite Kaaba imaginaire, je dirai d’où sont venus les Gawlos, dans le chapitre consacré au Dépôt (sacré et profane) qui cherche à éclairer qui, pourquoi Son-diata, A Sougou ma wolo et ou Facoly, Bala Facéké Koyantè ou la figure-« traitresse », véhicule de la parole monothéiste qui « triompha », plus exactement, se substitua à la parole du Rite
Bonjour mon Beau! Ta dissertation est éloquente et j'apprends une mine de choses sur Dinguiraye et ta propre famille sans parler de l'histoire.Tu m'as beaucoup appris et la suite promet certainement et nous "édifiera.Je remercie déjà pour ce bon début.
Timbo, Timbi et Labé! Simple question de bon sens, n'est ce pas mon frère Mamadou Saliou.
Je vous salue tous les deux et que Dieu vous bénisse! Mais au fait Madina rejoindrait lequel de nous trois? Si elle rejoint Timbi, je lui laisse l'honneur de prononcer le douaou au nom de Timbi..
Was salam !
S'il te plait , ne te faches pas pour si peu !
CERCLE DE :...
SUBDIVISION DE :...
CANTON DE :..
Rien a voir avec " LE FOUTAH JALLON " dont nous parlons !
DABOLA , DALABA , PITA , MAMOUN , TOUGUE sont des creations de toutes pieces par qui tu sais pour affaiblir qui tu sais .
Tu sais que je pourais parler du WEB FUUTA et de THIERNO MAMADOU BAH ( Histoire du Foutah ) en long et en large . Des etudes de THIERNO ALIYOU mo BHUUBHA et ses differents concours ( dont le plus prestigieux , a PORT-ETIENNE )
Mais la , il s'agit du FOUTAH THEOCRATIQUE que
connais mieux que moi , et pour cause ... !
C'est une des raisons de mes si courtes interventions .( Le plus souvent sous forme de "question " ).
Aussi , je te prie , Koto , de ne pas prendre au 1er degre tout ce que je dis . Mille excuses et aidez - moi , svp , pour les AWLOUBHES !
J:ose compter sur vous et tous mes respects !
@ ElHaj NOUR !
Vivement la suite ! Bien a vous !
Aucun " CERCLE " ou " CANTON" ne fait partie du " FOUTAH JALLON " !
Apres BOKAR BIRO , " LE FOUTAH JALLON " n' existait plus .
Mais au fait , et " mes " AWLUBHES ? Je suis sur que je ne suis pas le seul " interesse " .
S'il vous plait ! " mi wanii zam zam " !
Respects !
Cercle de Dalaba comprenant les anciennes provinces de Fougoumba, de Kébali et de Kollâdé
Cercle de Dinguiraye englobant une partie de Timbo et de Fodé-Hadji
Voire web futa histoite du Fouta par Thierno Mamadou Bah
En réalité depuis le 18ème siècle la frontière naturelle orientale du Fouta Djallon Théocratique est la rivière TINKISSO. LA province Fodé Hadji englobe le Dabola et le Dinguiraye
Was salam
"La parole n(est pas bonne";Je ne voulais pas serkitoudhé .J'ai été obligé
Salam ! " Tout ce que tu diras sera retenu contre toi devant une court de justice " . MIRANDA !
Vous en faites pas El Haj , KOTO BOUBACAR n'est jamais loin de moi .
DINGUIRAYE : situation geographique , fait partie du FOUTAH-JALLON .
Dans le FOUTAH JALLON , ORGANISATION politico-socio-economique , il n'y a que :
TIMBO
TIMBI
LABE
KOYIN
KOLLAADHE
FODE-HAJI
FOUGOUMBA
BHOURIA
KEBALI
Voila le FOUTA-JALON ,pour moi !
Pas DINGUIRAYE !
Comment ne pas " offenser " le plus grand nommbre chez nous , en disant ce que j'ai dit ?
Pas grave , KOTO BOUBACAR n'est pas loin !
A present , EL HAJ , " grondez " et eclairez moi ( svp ) : AWLOUBHEBHINS !!!???
Bien a vous et DJAM-DJAM !
Cette affaire de "peste intellectuelle" du frère Oury Baldé nous a permis découvrir plein de bonnes choses dont d'inestimables perles précieuses.C'est surtout cela la Guinée et en particulier le Fouta Djallon des Thierno Sadou Dalein, Thierno Mamadou Samba Mombeya,Elhadj Omar Tall,Karamoko Quoutoubou de Touba,Thierno Aliou de Gomba,Alpha Mamadou Diouhé de Laminiya
Thierno Aliou Boubhadian...,Alpha Kabiné, Cheick Fantamady Chérif de Kankan...Ces perles de l'intellect constituent la vraie richesse de ce pays ,reléguant très très loin le "scandale géologique". Ne l'oublions pas! Madina est bien partie pour en être une digne héritière.C'est réconfortant!Merci mon Beau!J'en ai encore oublié ....
was salam
diallo boubacar doumba
Vous avez tout a fait raison ! Ma question est si imprécise que je m' en excuse déjà !
En fait , quand je parlais " d' intellos non occidentaux " , je faisais allusion a ce qui ne sont pas passes par " L'ECOLE de JULES FERRY " ! ( a Mr Oury Balde , pas de différence entre " DIASPOS et NATIONAUX a ce niveau )
Les : KARAMOKOS , MORIS , THIERNO , DJELIS et AWLOUBHES , me viennent a l' esprit .
La , ce sont surtout les AWLOUBHES ( Gawloojo , FARBAAJO)
pour être plus circonspect .Ils détiennent LA TAARIKA : HISTOIRE -SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE de chez nous . Je pense a " FARBA PARIS" ( qui était venu avec l' Almamy a Paris , d' ou ce sobriquet ) aux FARBAS HAMMADI ( Père de feu Commissaire IBRAHIMA DIENG ) IBRAHIMA ( Père de THIOP THIOP ) et a tous ces anonymes qui " Savent " mais qui restent si " modestes " dans notre société . Sans eux , dit on MODI Mamadou CELLOU , devenu KARAMOKO ALPHA Mo LABE , n' aurait pas réussi dans son entreprise .
Je m' intéresse a eux , parceque pour le moment j' ai vu " les autres " a l' œuvre autours des différentes tyrannies chez nous . Pas reluisant !
Si vous connaissez certaines de leurs " actions " ( la parole ) contre " nos tyrans " , je vous en serait très reconnaissant de m' éclairer .
Je ne les pas , pour le moment , faire comme " les autres "!
" Ils savent " ! Se sont ils servi de ce savoir a un moment ou a
un autre de notre histoire de la REPUBLIQUE ?
Merci d' avance a tout contributeur .
PS : EL Haj NOUR !
Il y a qques temps , une de mes sœur m' a dit de vous prendre TRÈS au sérieux ! Vous semblez avoir commence ensemble avec Mamadou BHOYE Bah . Elle s' appelle Marly Bah .
Alors soyez rassure je vous prends au sérieux avec la sœur MADINA !
Bien a vous et Salam !
" Votre egregore " , la soeur Madina l'est deja . Vous etes si en symbiose !
Pour revenir a Mr Oury Balde , ( son post je veux dire )pouvez vous nous parler " des AUTRES INTELLOS " ( non occidentaux ) dans la lutte contre les tyrannies de chez nous en republique de guinee ? Peut on avoir " des engages " parmi eux ?
Faudra preciser , svp , M Bah , le concept d’ « intellos non occidentaux », comme le souligne si bien TONTON, afin d’essayer de répondre à votre question.
Une ébauche de réponse, néanmoins : s’il s’agit des intellos « locaux » , disons « nationaux » , à part les diaspos (j’ai prochainement , un papier concernat les diaspos.J’espère qu'on en parlera .), faudrait déjà que je pense à chercher une loupe géante afin de m’aider à y voir clair.
Merci d’avance , M Bah.
Avec déférence.
Dieu vous protège MADINA.
Doyen Doumba,koto Bala,Oury Baldé,mes amitiés.Je suis touchée par l'intérêt que vous portez ä ma petite personne.
Ma modeste formation traditionnelle,je la dois ä mon Maitre Alhadji Hafiziou(RA)et ä son fils,le miracle d'Allah,Mamadou Tahirou.
Le premier m'a fait reciter le Coran entier avant son départ vers le Bien Aimé.Le second a assuré ma formation en fiq'h,en Nahw,en tafsir,en sarf,en Aroud,en Bayän et en Loukha:(lois islamiques,grammaire arabe,exégèse,philologie,versification,rhétorique,langue).
On m'a raconté qu'ä ma naissance,mes parents étant allés me presenter ä Alhadji Hafiziou(RA)ä Almamya,celui-ci ota son bonnet et le posa sur ma tête un moment avant de les congédier.Aujourd'hui encore rien que l'évocation de son nom,les plonge dans un etat incroyable de vénération et de nostalgie.
Aujourd'hui je travaille dans une institution internationale ä Perth en Australie.Je viens en Guinée une fois par an pour faire la ziyara de la famille de mon Maitre Coranique et pour voir mes parents.
Gräce ä vous tous,Dieu merci,je peux parler de notre pays ä travers le net.Merci ä vous.
Du lourd !!!
Serait-il possible d'avoir votre contact , Madina?
Mon mailà moi : ourybalde01
gmail.comBien cordialement .Avec mes salutations distinguées.
Oury, j'ai l'impression que notre citoyen guineen Gandhi a disparu du net? Ces commentaires me manquent tout simplement parce que je suis sur le net pour apprendre.
Tu dois le savoir TUT, ce métier de chroniqueur, on le fait plus par passion (parce qu’on a l’écriture dans le sang) , ou par conviction aussi , qu’autre chose ( argent ? ça die , parce que les sites guinéens fonctionnent sur le volontariat .Et d’autres responsables de site, quand bien même vous contribuer à animer leur site par vos interventions gratuites , vous snobent par-dessus la jambe. Pour la gloriole ? Je dirais non…Vu que tes points de vue pourraient se retourner contre toi. Attention à la tof et à ce qu’on balance: la mémoire virtuelle du net est immarcescible… )
Aussi , le lectorat n’encourage pas toujours .Sassines disait qu’en Guinée « l’ecrit » est « vain » ( calembour d’ecrivain).
Faut aussi du temps pour gratter un papier , ce qui n’est pas toujours évident à avoir , vu l’emploi du temps chargé qu’on a en occident .
Par ailleurs, c’est aussi la rentrée : assez d’activités avec la reprise.
Eh oui ! Grand , “Time is money …”Really!
was salam
diallo boubacar doumba
" Votre egregore " , la soeur Madina l'est deja . Vous etes si en symbiose !
Pour revenir a Mr Oury Balde , ( son post je veux dire )pouvez vous nous parler " des AUTRES INTELLOS " ( non occidentaux ) dans la lutte contre les tyrannies de chez nous en republique de guinee ? Peut on avoir " des engages " parmi eux ?
NB : toute personne pouvant eclairer sur cette question , est la bienvenue !
Salam et bien a vous !
Chez nous l' on dit " ko lonto baba ( KARAMOKO) , woni ko hippi bhiddho " !
EL Haj Hafiziou avait " vu " juste ! " Yo Allahoun jounnou " Amina!
" Rassurez " juste vos arrières gardes ! You Know what i mean !
Bien a vous ma sœur ! Salam !
Ma modeste formation traditionnelle,je la dois ä mon Maitre Alhadji Hafiziou(RA)et ä son fils,le miracle d'Allah,Mamadou Tahirou.
Le premier m'a fait reciter le Coran entier avant son départ vers le Bien Aimé.Le second a assuré ma formation en fiq'h,en Nahw,en tafsir,en sarf,en Aroud,en Bayän et en Loukha:(lois islamiques,grammaire arabe,exégèse,philologie,versification,rhétorique,langue).
On m'a raconté qu'ä ma naissance,mes parents étant allés me presenter ä Alhadji Hafiziou(RA)ä Almamya,celui-ci ota son bonnet et le posa sur ma tête un moment avant de les congédier.Aujourd'hui encore rien que l'évocation de son nom,les plonge dans un etat incroyable de vénération et de nostalgie.
Aujourd'hui je travaille dans une institution internationale ä Perth en Australie.Je viens en Guinée une fois par an pour faire la ziyara de la famille de mon Maitre Coranique et pour voir mes parents.
Gräce ä vous tous,Dieu merci,je peux parler de notre pays ä travers le net.Merci ä vous.
Comme tu dis " mi dho fiddi "!
Mais je n' ai jamais retrouve une qcque contradiction entre EL Haj NOUR et MADINA ! Quand les grands esprits se rencontrent !
Ils me fascinent ts les 2 et j' adore leur acquite !
Qu' ils nous restent sur ce site pour encore très très lgtps !
Bien a toi !
EL Haj NOUR !
(...)
@ Koto Boubacar !
KANTEKA disait que FAKOLI et SONJATA était la MÊME personne ! La sœur MADINA n' est pas loin de toi !
Bien a toi koto !
M Bah et à tous ceux qui seraient interessés,
Pour "comprendre Kantéka"1 & 2 , j'aimerais vous recommander l'excellent papier éponyme d'El Hadj SNB, encore disponible chez lui.
Une clef de lecture,initiatique en quelque sorte, indispensable de Kantéka.
Ma Soeur MADINA !
Que vous êtes renseigne !!!!
Ko non tigui woniri . Hay tommere lella !
Je ne " puis " en dire plus pour les raisons que j' ai données a Koto Boubacar ! Mais je confirme que c' est exactement comme vous l' avez écrit .
Bien a vous ma sœur et que dieu vous garde ! Amina !
Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar d doumba:
Mais qui es tu Madina? Tu es fascinante, cultivée,immergée tant dans la société moderne que celle spirituelle guinéenne !
Quelle perle précieuse !
Chapeau!Cette soirée restera mémorable
Madina épate!
Qui est Madina? Decidemment , je ne suis pas le seul à me le demander . Une certitude: Madina en a sous le capot ( du savoir) .
Je ne sais pas de quel Coran parle l'interessé,mais dans sourate Al Kahf,la caverne sourate 18 du Coran,Dieu n'a jamais parlé de Balhama.
Par contre du verset 65ä82,Il parle de l'histoire de Moise et de Khidr,qui est le patron des saints encore aujourd'hui.
Autrement il est extrêmement grave de confondre Khidr symbole de la science cachée et de la benédiction et Balhama,symbole de la malédiction.
Souci de connexion , Madina, sinon d’hab., je ne suis pas long à la detente.
Vous savez, Madina, les enfournements , inconscients ou ingurgitations puériles , on les ressort forcément à un moment donné .
C’est de la faute à ma grand-mère,en quelque sorte , ma grosse méprise sur Balhama qui fut une sommité du savoir , selon ma mamy .
J’ai toujours associé le fameux Balhama que j’ai cru etre, pour les peuls l’erudit Dhou al-Qarnaïn , Alexandre le Grand pour l’occident judeo-chretien dont parle le Coran, sans jusque là, chercher à connaitre la véritable histoire du fameux Malkissado.
Heureusement ,pour moi , TONTON ‘’ implore’’ ma REMISSION –Redemption. On ne brulera dans l’enfer qu’en l’absence de Guidho (l’ intime )
Madina , vous parlez aussi de Khidr( ?) , pourriez-vous , svp, si cela n’est pas trop vous solliciter , jeter plus de lumière sur le sujet .
En attendant , veuillez savoir que je suis aussi fasciné qu’intrigué par l’étendue de votre savoir auquel j’aimerais, très franchement ,m’éclairer même moyennant tribut...
Ourybalde01
gmail.comAvec toutes mes salutations distinguées.Merci d’avance.
Mais l'énigme de Kantéka à savoir Sondjata=Fakoli me sidère toujours et ça ne m'aide pas beaucoup.IL faudrait être initié....Mais bon ton info est toujours bonne à prendre.Merci infiniment pour ta compassion !
" lLe rail , La rail , pourvu que le train passe " !
FIA ou PHIA , le message est passe . Puisque vous êtes Puriste , vous croyez que Tout le monde l' est . Il y en a peu " au café du commerce " . Juste pour rire ! Bien a vous et Salam !
@ Koto Boubacar !
KANTEKA disait que FAKOLI et SONJATA était la MÊME personne ! La sœur MADINA n' est pas loin de toi !
Bien a toi koto !
Quelle perle précieuse !
Chapeau!Cette soirée restera mémorable
Saches aussi que " koto Mamadou " vient de LA PREMIERE FAMILLE PEULHE MUSULMANE installee a LABE . KARAMOKO DJOUHE ( HUBBU ) en est issu .
Comme quoi " le fruit ne pas loin de l' arbre " !
Et tu n'as pas fini d'etre surpris par la soeur MADINA !
Bien a toi !
Tu continues à me surprendre agréablement.En réalité "Une vie au Fouta Djalon est bien l'oeuvre de Elhadj Thierno Mouhammadou Baldé.Bernard Salvaing a recueilli les témoignages et en a assuré la traduction en Français.Pour le reste, tu en sais bien plus que moi sur l'oeuvre de ce saint homme.Je salue ta culture prodigieuse pour une jeune personne comme toi.C'est de plus en plus rare.Tu as donc
connu Elhadj Hafiziou ancien Imam à Almamya et originaire de Bantigne!Un de ses disciples Barry Mamadou Bailo ingénieur des mines fut un ami que tu as peut être connu.
Sacrée Madina! Je t'admire et te respecte!
Doumba Diallo.
Que vous êtes renseigne !!!!
Ko non tigui woniri . Hay tommere lella !
Je ne " puis " en dire plus pour les raisons que j' ai données a Koto Boubacar ! Mais je confirme que c' est exactement comme vous l' avez écrit .
Bien a vous ma sœur et que dieu vous garde ! Amina !
Par contre Thierno Mamadou Bah est l'auteur d'une gigantesque oeuvre en langue arabe qu'il avait demandé au fils de mon Maitre Coranique de corriger pour lui.C'est une encyclopédie inédite de près de vingt volumes qu'il avait intitulé:Assafinatoun näfiat lil ouloum addiniyyat,cäd:la pirogue nécessaire aux connaissances réligieuses.
Thierno Mamadou Bah,est de Compayah,il est le fils de feu Thierno Saidou Compaya qui fut chef de canton de Koubiah au temps colonial.Il a eu ä me dire que tout ce qu'il sait,c'est gräce ä la famille de thierno aliou Bhoubhadiyam qui était le maitre coranique de son père qui avait donné ä ce dernier une de ses filles en mariage.
En matière de connaissances et de talent littéraire en arabe,Thierno Abdourahmane Bah est une valeur sure dans labé.J'ai eu ä lire ses poèmes en langue arabe dans un ouvrage intitulé:Banät afkärii qui veut dire en arabe:de mes propres imaginations.Ses poèmes sont d'une grande beauté.Il faut toutefois noter que face ä l'oeuvre littéraire gigantesque et au talent poétique de son père Thierno Aliou Bhoubhadiyam,thierno Abdourahmane fait mine de petit élève.
A Bantignel,dans le Pita,il y a un foyer littéraire et poétique de la langue arabe dans la famille de feu Alhadji Hafiziou,ancien imam d'Almamya ä Conakry.Quand j'ai montré l'oeuvre poétique de son fils,Mamadou Tahirou,aux universitaires arabes,ils m'ont dit que c'est le Victor Hugo de la langue arabe de notre temps.
C' est tjs enrichissant de vous écouter ( ici vous lire ) !
Et a chaque fois que je vous lis , une question ( bête ) me vient a l' esprit .
Cette fois , c'est celle- ci : au theatre , interprétiez -vous qques fois certains personnages que vous créiez ? Je veux dire , " montiez " -vous sur scène qques fois ?
Sans " tackoun taaro " ! Bien a vous et encore Salam !
C' est " notre KOTO MAMADOU " !
Pesonne a LABE ne sait mieux que lui ! Je souligne PERSNNE !
Je ne veux pas en parler , mais je te demande de contacter OUROURO BAH ou SIRAJOU BAH . Eux vivants , je n' ose en parler sans leur " Permission " !
Saches , koto , que c' est le meilleur a LABE !
Bien a toi !
Une vie au Fouta-Djalon. Il est de Companiya je crois ,village du grand hubbhu Alpha Mamadou Diouhé de Laminiya.
" Yo Allhou on yaafo Mo , okkora ko o nabbhuno aduna !
Yo Allah on wattou Mo e sengo NULADHO , okkora aljanna ! "
Amina !
Il faut aussi que je te dise , koto , qu' il fut un MENTOR pour moi . Tout comme THIERNO LARIA et BOUBCAR BARRY .
Mi " Fiddou toun " ! Mais comme tu sais cela , c' est un moindre mal .
Pour revenir " aux Intellos " , ils ne font bon ménage avec le pouvoir que s' ils s' en "accommodent " ! Acun pouvoir ne les aiment parcequ'ils sont " mauvais politiciens " .
Tu peux remonter a JEAN le BAPTISTE jusqu'à nos jours en passant par KARAMOKO NOUHOU , ALHAJI OUMAROU , THIERNO DAMA et autres . Ceux qui y échappent se sont accomodes : THIERNO ALIOU , AMADOU HAM PÂTE ...ect
Je me souviens d'une rencontre qu' avaient initiée Sartre et Aaron avec D' Estaing ! C' était bien . 2 " antagonistes " ( intello) pour la même CAUSE !
Les " NOTRES " ( que vous êtes , avec EL HAJ NOUR et bien d' autres ) le pourront - ils ? Même avec vos " différents " , iriez vous " au charbon " pour que ce que l' on aperçoit ne devienne pas réalité éternelle pour notre Peuple ?
Intellectuels de GUINEE , engagez-vous , svp !
C' est mon appel !
Bien a vous !
Mamadou Saliou, mignan hidha fiddi:Laisse l'âme de ce soldat reposer en paix et prie plutôt pour lui..
Koto!
Le capitaine ABOU SOUMAH " avait une haute idée du rôle de l' armée " me laisse un peu dubitatif .
Défendre l' intégrité du territoire national , la LIBERTE de son Peuple contre qui et quoi que ce soit ! Pour moi , voilà le rôle de l' armée !
Que fit le capitaine ? Je te laisse répondre .
Je signale que nous étions voisins a FANN HOCK a Dakar ou il avait " Le DJOLOFF" ! ( boite de nuit a la mode a l' époque )
Je ne suis pas très convaincu de sa " grandeur militaire " tout au moins ! Bon ...il n' était pas seul , mais ce n'est qu' une " petite excuse " !
Bien a toi !
Par contre du verset 65ä82,Il parle de l'histoire de Moise et de Khidr,qui est le patron des saints encore aujourd'hui.
Autrement il est extrêmement grave de confondre Khidr symbole de la science cachée et de la benédiction et Balhama,symbole de la malédiction.
(...)
Je remercie Oury Baldé qui m'a permis de m'exprimer sur ce sujet important.Une fois n'est pas coutume.
C’est moi qui vous remercie infiniment, M Diallo. Nous aimerions des sujets de ce genre, afin d’autres ainés à votre suite , ou vous et l’éminent SNB, le professeur AD, qui vous exprimez souvent, nous appreniez notre histoire .
C’est la remarque que j’ai faite que les ainés parlaient peu , lorsque j’ai cherché àsavoir si AC a été vraiment professeur à la Sorbonne ou pas .Il faudrait multiplier les platteformes d’expression ou cette brillante génération de nos ainés (aussi celle actuelle) viendrait nous léguer sa part d’héritage de l’histoire .Je pense à cet effet à ces radios communautaies guineennes ( Frequence Ganndal & autres) de la dispora qui se multiplient par –ci par-là.
Paul Théa a intinié une œuvre qui devrait , à mon avis, etre poursuivie .C’est celle de faire témoigner les anciens qu’il faudrait pousser à sortir de leur refuge.
C’est un appel aux bonnes volontés , à ces radios là, à Paul Théa , dans ce sens là, que j’amerais lancer ici .Avant qu’il ne soit trop tard …Et que nous nous culpabilisions certainement.
De 1946 à 2012,le mouvement pour la démocratie et la liberté a connu des hauts et des bas,beaucoup d'échecs .Nous devons nous interroger très sérieusement sur cet état de choses.L'avant garde pour pour la conquête de l'indépendance fut les élèves et étudiants alliés aux syndicats.Cefut également cette même coalition qui contesta la première la dictature du parti unique en 1961 et ses membres le payèrent très très cher.Ce fut également le mouvement des femmes en 1977 contre les abus de la police économique qui desserra l'étau du PDG.enfin la quasi insurrection de janvier-février 2007 a été récupérée par les forces anti démocratiques dont le principal béné ficiare est le RPG qui a su tirer les marrons du feu.Le post de mon frère SNB devrait être un point de départ pour une réflexion sereine et objective sur le rôle des intellectuels DEMMOCRATES qui doivent être comme des phares ...C'est du moins mon point de vue.
Sidérant de pertinence! Comme vous le dites si bien M Diallo, "nous devons serieusement nous interoger sur cet etat de choses" ,et en tirer les leçons.
Merci mon frère Doumba. L’amnésie est un des symptômes qui accable le mouvement intellectuel guinéen : j’ai raconté ici ou ailleurs, toujours là où l’Intellectuel véritable ne devrait pas être absent, comment avec d’autres, nous avons goûté la diète noire (son expérimentation) en 1961 à Sonfonia, où loge aujourd’hui un des bas-lieux de la dé-formation de l’Intellectuel. Enfin, je crois que BDD et MSB ont tout dit pour nous éviter la redite. Nous n’avons pas encore « l’Intellectuel organique » (Gramsci), une autre façon de parler de cette crise de leadership qui explique nos rendez-vous manqués avec l’Histoire, ces Révolutions dévoyées comme celle de 2007, (BDD), et pardon à ses victimes, sans oublier celle du temps d’AST (fiston A.O.T.). Wa Salam.
Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar d doumba:
La Guinée a eu en sein des écrivains et des hommes de culture engagés dans la lutte pour la liberté: Rayautra,Koumendian Keita , Niane Tamsir ,Bah Ibrahima Kaba, Baldé Hassimiou,Alfa Ibrahim Sow, Williams Sassine, Diallo Souleymane Lynx,;Même Keïta Fodéba avec sa chanson MINUIT interdite durant la colonisation, ses Ballets? fut un éveilleur de conscience.
Au moment de l'indépendance l'armée guinéenne fut fondée par des militaires patriotes .Je pense par exemple au Capitaine Soumah Abou qui avait une haute idée du rôle de l'armée ...Etc
Les intellectuels "engagés sont avant tout des éveilleurs de conscience et des combattants de la liberté.Ils ne recherchent pas le pouvoir....Ce ne sont nécessairement des politiciens professionnels.
Une mine de savoir !
Ces deux (2) brillants passages repondent parfaitement bien aux remarques d'AOT Diallo.
Salut Mr Balde !
Question : quand vous parlez " d' intellectuels " , s' agit- il seulement de " ceux " qui ont appris dans le système occidental ?
Vous savez , surement , que nous appelons chez nous intellectuel , " Gandoh " ! Houtouraydho gandal !
Ou s' arrête la limite ? Parceque ...!
Bien a vous , fraternellement !
Après mon cher TONTON SNB ,et M DIALLO BOUBACAR DOUMBA, il est pas trop évident d’en placer une .
Je rajouterais par ailleurs , comme le père de mon ami, qu’il faut distinguer l’intellect de l’intellectuel.
Les Peuls disent aussi qu’il faut faire la part entre Gandho (le lettré ou l’insruit,) ,Gandho Bindhi ( lettré versé dans les écritures mais qui en est esclave en quelque sorte) .
Et, « mieux vaut avoir une tête bien faite qu’une tête pleine » qui ne sert à rien…
In fine , qu’on soit calé -en érudition- comme Balhama ( l’incarnation du savoir , personnage du coran que Dieu présenta à Moise, dans la sourate AL Kahf, la caverne, pour lui montrer ses limites bien qu’étant prophète et envoyé de Dieu , c’est la baraka (barqui diraient les Peuls) du savoir(son utilité,sa portée), si minime ou immense, qui compte.
Je remercie Oury Baldé qui m'a permis de m'exprimer sur ce sujet important.Une fois n'est pas coutume.
Bien cordialement.
Au moment de l'indépendance l'armée guinéenne fut fondée par des militaires patriotes .Je pense par exemple au Capitaine Soumah Abou qui avait une haute idée du rôle de l'armée ...Etc
Les intellectuels "engagés sont avant tout des éveilleurs de conscience et des combattants de la liberté.Ils ne recherchent pas le pouvoir....Ce ne sont nécessairement des politiciens professionnels.
http://www.youtube.com/watch?v=D5XTm313c_I et ce document :
"La notion d’intellectuel, selon Sartre" :
http://leportique.revues.org/index381.html
Wa Salam
Wa Salam
Question : quand vous parlez " d' intellectuels " , s' agit- il seulement de " ceux " qui ont appris dans le système occidental ?
Vous savez , surement , que nous appelons chez nous intellectuel , " Gandoh " ! Houtouraydho gandal !
Ou s' arrête la limite ? Parceque ...!
Bien a vous , fraternellement !
"L'intellectuel guinéen...n’a toujours pas su répondre aux aspirations du peuple, en se débarrassant du carcan où l’ont enfermé son occidentalisme ostensiblement affiché, et l’école, afin de pouvoir vivre en harmonie avec sa société, dans son legs africain mal maitrisé".
La Oury je ne suis pas d'accord avec toi et je trouve que tu vas un peu loin : applique cela si tu veux a tous ces semi-intellectuels dont la principale école a été de vivre a Paris pendant les dernières années de la colonisation. AST, Ismael et tous les sauvages de leur bande n'ont jamais été des intellectuels au sens réel du terme. D'accord certains (...) il faut avoir du respect, même si on ne les aime pas, pour les Faya Millimono, Etienne Soropogui, Mouctar Diallo et consorts qui, en évitant de faire comme nos aînés vont empêcher le PPAC de devenir un AST.
Si nos vrais intellectuels vivant au pays a l’époque avaient eu ce courage de dénoncer et de se battre comme eux, jamais le PDG n'aurait fait ce qu'il a réussi en Guinée...
Déjà AOT, j’aimerais te présenter en mon nom et à celui des miens, toute ma gratitude et mes remerciements pour avoir soigné mon Père qui a été très proche de ta famille dont il m’a parlé avec une douce nostalgie ,le sourire figé aux livres.
Le daron m’a dit bien de choses de toi et de ta famille, lors de ma dernière visite au bled.
Pour revenir au post, je trouve qu’on ferait surement du tort aux quelques rares, et pour la plupart inconnus, intellos guinéens qui ont mené un combat démocratique et citoyen .A ce titre, c’est le lieu de saluer les brillants ainés : TIERNO MONENEMBO, SIRADIOU DIALLO, CAMARA LAYE, pour ne citer que ceux-là. Mais force est de reconnaitre que la majorité des intellectuels guinéens n’ont pas assumé le rôle qui était le leur .Ce qui rejaillit négativement sur les rares exceptés.
Outre, l’héritage des ainés est si désastreux qu’il n’est guère possible de dissocier l’intellectuel guinéen de cet échec historique.
Le souci de la plupart des opposants guinéens : Faya Millimono, Mouctar Diallo, Aboubacar Sylla, Sidya Touré , Lansana Kouyaté & Co. tous des ex des régimes tyranniques successifs, c’est de cracher en quelque sorte dans la soupe à laquelle ils mangeaient hier.
C’est bien un fait : les faya & autres ont à se faire pardonner pour s’être accoquinés avec le diable .
L’autre facteur qui gène aussi dans le travail de l’intellectuel en Guinée, c’est cet océan d’analphabétisme national.Par ailleurs et plus récemment , l’écheveau ethniciste ambiant du pays . La bonne marche démocratique s’y accommode difficilement .ça ne saurait être une excuse toutefois…Il incombe à l’intello guinéen d’en faire un creuset éclairé et patriote .
En gros , l’intellectuel guinéen , plus généralement , le dirigeant guinéen, devraient, à priori , avoir du pain sur la planche ...
Peut-on raconter à hue et à dia de l'histoire de tout un pays, si l'on ne sait pas l,histoire de son propre hameau? Sachons d'abord d'oÙ nous sortons pour enfin parler de l'histoire de tout un peuple. On se demande parfois si les gens savent réellement ce que veut dire un intellectuel. On laboure et on laboure sans rien dire de concret.
Est-il intellectuel, un tant soit peu, de tirer à hue et à dia, sur la base de simples préjugés, sur des types dont on ne connait pas –l’histoire ? Sans chercher le clash, et en restant courtois, que savez-vous de moi et de mon patelin ? A moins que ce ne soit untel pour un règlement de compte ?
Prière qu’on « laboure » intellectuellement dans ce débat.
Sur le fronton: critiquer sans détester, respecter sans snober, mais ne jamais invectiver.
Le probleme en Guinée c'est justement ces pseudo intellectuels. Ils ont mis la Guinée en Retard car ne sachant pas quoi faire(...) Et malheureusement la loi et de leur coté, car personne n'a jamais ete puni pour ses crimes en Guinee. Ce sont des " HOUMATA, HOUNTATA, SI DJON NAA MA ATCHITAY" Je ne saurai traduire ceci en français mais c'est ma pensée concernant les intellectuels Guineenns.
Peut-etre qu'Aménofils( c'est pharaonique, egyptien , ce nom comme Tutankhamon )est à écouter un instant.Non?
la question que je me pose est la suivante: les guineens sont-ils condamnés a toujours choisir entre la peste et le choléra? Ou bien c'est une malediction divine(...)
Grand merci TUT.La fatalité , je n’y crois pas du tout , realiste et cartesien que je suis.
« On est ce qu’on fait » Sartre.
Espérons que nos enfants n’auront pas la vie que nous avons eue en Guinée.
C’est aussi pour toi , Grand Khalouma , cette une.
Tchin ! De la part de P’tit tapa lapa (lol !)
TONTON! C'est pour vous.Je m'en vaudrais autrement.
Bien affectueusement , cher TONTON.
Oury
sous Sekou Toure, le Dr. Sekou Cheriff.
Arrive a Labe pour l`inauguration de l`aeroport,
le ministre dit peu pret sa:
``Je felicite le gouwerner et les popilasiyon de
Labe pour l`ouwetoure de la gare woiture des avions de la wille de labè``.
C`est vous dire que nos intelectuels etaient
longtemps absents.
La Oury je ne suis pas d'accord avec toi et je trouve que tu vas un peu loin : applique cela si tu veux a tous ces semi-intellectuels dont la principale école a été de vivre a Paris pendant les dernières années de la colonisation. AST, Ismael et tous les sauvages de leur bande n'ont jamais été des intellectuels au sens réel du terme. D'accord certains Vrais intellectuels ont fait du zèle dans leur système mais le principal reproche de la majorité d'entre eux a été de se plaindre en cachette et de baisser la tête en public, en attendant la guillotine du PDG.
Et la, hélas c'est la grande maladie de la majorité des intellectuels du monde dictatorial, même aujourd'hui...
C'est pour cela qu'il faut avoir du respect, même si on ne les aime pas, pour les Faya Millimono, Etienne Soropogui, Mouctar Diallo et consorts qui, en évitant de faire comme nos aînés vont empêcher le PPAC de devenir un AST.
Si nos vrais intellectuels vivant au pays a l’époque avaient eu ce courage de dénoncer et de se battre comme eux, jamais le PDG n'aurait fait ce qu'il a réussi en Guinée...








