Selection de vidéos
Partenaires
Que cache la démission de Lousény Camara de la présidence de la CENI ?
Oury Baldé Samedi, 08 Septembre 2012 18:01
Alors que le CNT recevait à peine un projet gouvernemental de recomposition de la CENI, le très contesté président de la CENI guinéenne, Lousény Camara, a décidé de jeter l’éponge le 05 septembre en cours de journée, sans toutefois quitter définitivement l’institution électorale. La nouvelle est d’autant plus surprenante qu’elle paraissait presqu’inenvisageable il y a peu, tant l’ex-boss de la commission électorale guinéenne avait, plus d’une fois, martelé ne jamais penser démissionner. Et qu’il y a encore quelques jours, il claironnait que la démission de sept (7) commissaires électoraux (…) « ne me fait ni chaud, ni froid » !
Avant de pouvoir tirer au clair tous les tenants et les aboutissants de cette fameuse nouvelle qui risque de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans les prochains jours , il importe de se poser quelques questions :
1- Qu’est-ce qui a réellement motivé Lousény Camara qui s’arcboutait naguère contre vents et marrées à son poste de président de la CENI, au-delà de « la décision patriotique qui s’est imposée à (lui) » ?
2- Pourquoi Lousény Camara ne démissionne-t-il que maintenant, et pas définitivement de la CENI ?
3- Qui le remplacera à la tête de la nouvelle CENI (à priori, paritaire) en projet ? Et quand cette dernière verra-t-elle le jour ?
4- Le départ de Lousény Camara de la présidence de la CENI tel qu’exigé par le Collectif de l’opposition garantit-il des législatives transparentes, même indéterminées pour l’instant ?
5- Même démissionnaire, Lousény Camara reste-t-il hors d’état de nuire à la nouvelle CENI prévue, et des prochaines législatives, quand on sait que M Camara assure pour l’instant l’intérim, et n’a pas tout à fait quitté la barque ?
6- Quel rôle AC a-t-il eu dans cette curieuse décision de l’homme qui était réputé proche de lui ?
7- Enfin, l’abdication de Lousény Camara ne serait-elle pas l’arbre qui cache la forêt d’un éventuel coup foireux que nous préparerait AC en vue des prochaines législatives ?
Coup foireux d’AC ou démission volontaire de Lousény Camara, on n’a pas fini de parler de cette affaire dans la perspective de la nouvelle CENI en gestation, et des législatives remises aux calendes grecques.
6 septembre 2012
Oury Baldé
Commentaires
Enorme big up l'ami !
Pour les législatives on peut dire que les dés sont pipés et ça sera malheureux pour tout opposant qui jubilera de la démission de LC ou qui portera confiance au processus électoral de mansa condé.
A mon avis Alpha a lancé cette communication LC pour faire oublier l'assassinat de Degaulle en prison alors où il a été maintenu malgré une décision de justice.
Seulement comme la réaction populaire qu'il craignait n'a pas eu lieu(les leaders soussous ont la bouche pleine,la jalousie suintant)n'en ont pas fait une affaire.
alpha change son fusil d'épaule et décide de maintenir son poulain tellement utile,car expérimenté ds l'institution déserté par ceux qui auraient pu le freiné ds sa magouille électorale.
C est simple comme bonjour, les ordinateurs de saisie ont ete replis de fausse donnees par lui Louceny (Job well done) , Alpha peut frotter ses mains , l opposition va se rejouir pensant qu ils vont gagner , alors que tout est prepare.
Citation en provenance du commentaire précédent de Tidiane Wann:
C est simple comme bonjour, les ordinateurs de saisie ont ete replis de fausse donnees par lui Louceny (Job well done) , Alpha peut frotter ses mains , l opposition va se rejouir pensant qu ils vont gagner , alors que tout est prepare.
M Wann,Loucény Camara ou pas, l'éheveau electoral est loin d'etre demelé .Dejà qu'il batailler pour mettre en place une nouvelle CENI...Les legislatives guinéennes , c'est peut-etre attendre Godot .
Cet homme ne me semble pas vraiment sincère, sinon il aurait dû consulter sa centrale syndicale avant de prendre sa décision.
Patriote , c'est même pas une question de sincerité , mais à mon avis,c'est plutôt une question de principe -à priori-. Je ne suis pas juriste, encore moins specialiste du droit du travail ou syndical.L'administration est quand regit par des procedures d'enrolement et de depart (demission, retraite, licenciement , remplacement , contentieux , etc) .
Patriote ,vous mettez le doigt sur un aspect pertinent de cette decision.Et à bien checker les choses , on trouverait guère que le droit ait été respecté dans cette affaire. Je presume.
Oury Baldé, selon guinéenews, Louceny camara dément avoir demissionné, il précise seulement, qu'il a demande à sa section syndicale de ne pas renouveler son mandat une que celle-ci arrive à son terme .
Youssouf Bangoura, Mardi 04 Sept, Loucény Camara annonçait qu’il ne se représenterait pas de toute façon à la présidence, seulement à la présidence, de la prochaine ( ?) CENI, mais pas qu’il quitterait la maison. C’est bien différent !!! Mercredi 05 jour qu’a reçu le CNT de Rabi , le projet organique de mise en place d’une nouvelle CENI , il choisit pour annoncer sa démission de la présidence , seulement de la présidence, encore de la présidence de la CENI.La tactique d'anticipation sur les évènements certains, est connue.
A moins de faire le sourd, il n’y’a d’équivoque dans la déclaration de Loucény Camara, claire et nette. C’est pourquoi, à mon avis, que derrière, il intervient de nouveau pour (re ) mettre les points sur les i : « je n’ai pas démissionné et je ne démissionnerai jamais -(de la CENI) » .Jamais ! Qu’il s’y éternise donc !..
Est-il indispensable à la CENI ? Pourquoi insiste-t-il, persiste-t-il et signe-t-il ? C’est ce qu’on se demande ?
D’ailleurs, de tout le discours de circonstance de Loucény Camara , vous remarquerez que jamais le mot démission n’a été prononcé . Loucény Camara a parlé de se mettre à disposition à sa centrale syndicale, et bla , bla .








