Guinée : Il faut en finir avec la dictature !

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Lamarana__Petty_5_01Les événements en cours à Conakry en cette journée du 27 août 2012 : arrestations de citoyens, usage de la force et de la violence contre les leaders politiques, leurs militants et leurs familles, montrent qu’il faut au plus vite et vaille que vaille en finir avec la dictature d’Alpha Condé et de son système RPG-Arc-en-ciel.

Nul besoin de négocier avec un président schizophrène et un pouvoir dictatorial. Les Guinéens ont enlevé Dadis et le CNDD pour moins que ce qu’Alpha et son gouvernement sont en train de faire. Les Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur doivent dès à présent se lever comme un seul homme pour montrer au monde entier que la Guinée actuelle n’est plus celle d’hier. C'est-à-dire celle des dictateurs du passé.

Les Guinéens n’ont pas chassé le général Lansana Conté et le CNDD pour avoir Alpha Condé à leur place. Ils se sont levés des quatre coins du monde, entre 2006 et 2010, pour mettre en place un système démocratique. Mais que voient-ils ? Un pouvoir des plus ethnocentriques et des plus sanguinaires que le pays ait connus depuis son indépendance de 1958.

Les arrestations des militants de l’opposition, le lynchage des leaders politique, les tirs à balles réelles ou blanches ‒ on s’en fiche de leur nature ‒, relèvent de la folie d’un homme et d’un système qui sont prêts à tout pour mener le pays vers la guerre civile. Un militaire vaut mieux que ce pseudo-professeur. Est-ce à dire que c’est le souhait des Guinéens ? Sûrement non ! Cependant, tout le monde en a marre !

De Dadis, on disait qu’il a une formation limitée et aucune expérience politique. Mais que peut-on dire d’Alpha Condé qui, de l’âge de 15 ans à ses 72 ans, a vécu dans l’un des premiers pays démocratiques du monde, et de surcroît, pays des droits de l’homme ? A cela s’ajoute, son soi-disant titre de professeur.

Cet homme est un danger pour lui-même et pour la Guinée ! Qu’il s’en aille ! Lui et tous ceux qui le supportent. Qu’ils soient civils ou militaires n’a plus d’importance. Car ce qui se passe en Guinée n’est pas une histoire de région ou d’ethnie. C’est une question de survie d’un peuple, le peuple martyr de Guinée, ou de disparition d’une nation !

Alpha Condé a atteint ses limites et a suffisamment fait part de son arrogance politique ! Il a gravement fait preuve de machiavélismes en s’attaquant à toutes les composantes nationales : Peulhs d’abord, Soussous ensuite, pour enchaîner contre les Forestiers avec Galapagaye, Zogota entre autres , et pour terminer avec les Malinkés à Siguiri. Que reste-t-il à cet homme si ce n’est détruire la Guinée, notre pays, notre nation, notre terre à nous ?

Nous Guinéens allons-nous nous asseoir et observer la fin de notre pays et la mort de notre peuple ?

Guinéens, levons-nous comme en 2006, 2007, 2008, et surtout, comme le 28 septembre 2009, pour bouter Alpha Condé et son régime hors du pays. Montrons-leur que la Guinée n’est pas morte. Que nous n’étions pas contre Moussa Dadis Camara en tant que tel, mais contre sa manière de diriger le pays. Ne pas le faire relèverait de lâcheté, d’hypocrisie et d’injustice.

Alpha Condé est aussi pire que Dadis. Le RPG-Arc-en-ciel est plus dangereux que le CNDD et tous les pouvoirs qui l’ont précédé ! Alors Guinéennes, Guinéens, au combat final !

Levons-nous et appuyons Sidya Touré, Mouctar Diallo, Aboubacar Sylla, Cellou Dalein Diallo, etc. qui luttent contre le système dictatorial en place et ses maléfices. Faisons fi de nos sensibilités politiques pour avoir un même et unique souci : la Guinée.

Appuyons tous ceux qui se dressent en ce moment même devant le danger que représentent Alpha et le RPG-Arc-en-ciel. Pourquoi ne fêterions-nous pas notre indépendance et l’anniversaire des massacres du 28 septembre 2009 dans une Guinée nouvelle : celle qui aura enfin mis fin à tous les rêves brisés pour ériger un réel pouvoir démocratique. A peuple conscient de son destin rien d’impossible ! ?

Levons-nous citoyens guinéens ! Il en va de la survie de notre patrie.


Lamarana Petty Diallo 


AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #8 Maladho Diallo 29-08-2012 12:33

LP et al.,
J'espère que ton appel sera entendu mais je voudrai demander que le combat se fasse sur les terrains politique, diplomatique, judiciaire, économique, sociale d'abord et finalement, si cela ne marche pas, il faut et seulement après passer à la vitesse supérieure. Les appels ciblés aux institutions internationales, aux pays amis et aux personnes morales sont indispensables. vous EN FAITES; continuez SUR CETTE VOIE.
Citer
 
 
+2 #7 alhousseny 28-08-2012 02:27

AOT
On peut imaginer le meilleur scenario du monde, si tous les joueurs ne jouent pas leur partition tel que prevu par le scenariste, rien ne se passera comme prevu. Dans ce cas-ci, c'est le pouvoir et les forces de l'ordre qui refusent de jouer leur part du scenario prevu par la loi. Il n' y a vraiment pas grand chose a faire face a des brutes conditionnees par une brute bien terree dans son palais. Qui pouvait imaginer qu' Alpha Conde irait jusqu'a faire tirer sur ses opposants en personnes? Aujourd'hui, on a bien franchi un nouveau cap en Guinee. Et si l'opposition veut etre a la hauteur de la dangerosite de la situation, c'est comme Bah Oury l'a dit: Alpha Conde doit partir. En tous les cas, avant de revenir serrer la main a celui qui a tenter de les faire tuer, ils doivent fixer un minimum de conditions non negociables. En dehors des personnes arretees ou blessees, cette journee est une reussite au-dela des esperances pour l'opposition. En effet, le but etait de montrer la nature anti-democratique du pouvoir, ils ont reussi a reveler au monde entier le dictateur sans foi ni loi qu'est Alpha Conde. Mais effectivement, ils ne doivent plus laisser la place a l'improvisation desormais.
Citer
 
 
+1 #6 AOT Diallo 27-08-2012 23:20

Oui Lamarana je suis d'accord avec toi quand tu dis : " Faisons fi de nos sensibilités politiques pour avoir un même et unique souci ".
Il est temps pour ces leaders de l'opposition de mettre de coté leurs petites ambitions personnelles, ethniques et populistes pour s'unir autour d'un seul mot d'ordre: "Alpha Condé Dégage".
Il faut battre le fer immédiatement, pendant qu'il est encore chaud - septembre et octobre ont des dates appropriées pour cela.
Néanmoins (et c'est la Xe fois que je l’écris ici) il faut vraiment plus de stratégies et de capacités d'improvisation et d’innovation pour organiser ces marches : aller tous se terrer chez un seul chef a du faire un très grand plaisir aux forces de répression...
Dès la veille tous les leaders doivent "disparaitre" et personne ne doit savoir ou et quand ils vont ré-apparaitre a des coins et moments bien étudiés.
Bon Dieu, si il n'y a aucun stratège dans vos rangs alors importez-en urgemment !!!
Citer
 
 
+1 #5 Youssouf Bangoura 27-08-2012 23:18

Il nous a tout simplement trahis, nous qui lui avons fait confiance, un pseudo démocrate, il n'est qu'un dictateur . Par ailleurs, je viens juste de voir à la RTG, le fils de Dalein qui intervient pour dire que son arrestation n'a rien à voir avec la politique .
Citer
 
 
0 #4 Chris 27-08-2012 21:00

Ces tirs à balles réelles contre les leaders de l’opposition valent une déclaration de guerre au peuple de Guinée. N’y voyez aucune rhétorique.
Alpha Condé qui a essayé d’envahir la Guinée avec sa rébellion des années 2000, en faisant des centaines de victimes innocentes, qui a fait en l’espace de 18 mois (depuis qu’il est président) plusieurs dizaines de familles endeuillées, vient montrer à la face du monde, avec cette autre violence armée dirigée cette fois contre ses adversaires politiques, qu’il est un zombie assoiffé de sang qui tue pour assouvir des pulsions démoniaques. Les souvenirs des tueries de Zowota sont encore pourtant frais. Rien, ni avant, ni maintenant, ne justifie toutes ces violences que subissent malheureusement les Guinéens de la part de leur propre président, censé pourtant les protéger.
Citer
 
 
+1 #3 Paul Théa 27-08-2012 19:40

Tirer sur eux; incroyable. Ce régime est fini.
Citer
 
 
+2 #2 madina 27-08-2012 18:55

C'est ä mon avis le moment de procéder ä la formation d'un gouvernement parallèle pour la Guinée et de continuer le combat.
Citer
 
 
+1 #1 Barros Diallo 27-08-2012 17:38

Oui M. Diallo, Alpha est une calamité nationale. Il faut effectivement l' aider à prendre sa retraite le plus tôt possible!
Citer