Selection de vidéos
Partenaires
L’opposition telle que le pouvoir ? Ou AC vaut-il mieux que ses opposants ?
Oury Baldé Lundi, 06 Août 2012 13:55
L’impéritie d’AC submerge outrageusement l’espace politique guinéen, au point qu’on ne voit partout que cette malfaisante politicaillerie aussi tapageuse que discriminante. A regarder pourtant de près, ce réquisitoire sans concession que l’on fait à bon droit contre le pouvoir et ses affidés, élude les errements récurrents des opposants (CDD, Sidya et Co.).
Dans la débâcle de la nation guinéenne, le pouvoir serait-il être plus concerné que l’opposition ? Si l’analphabétisme massif s’avère un des obstacles majeurs à l’avènement de la démocratie et de l’Etat de doit en Guinée, sommes-nous pour autant fondés de tout lui imputer ? Quid de ceux qui répondent de la gestion de la cité ?
Sékou Touré a assis sa barbarie sur l’annihilation systématique de toute forme de contestation politique. Après plus de 40 ans de lutte politique et de vie en France, AC, « démocratiquement élu », clame vouloir « reprendre la Guinée où AST l’a laissée ». Les tragédies (meurtres, tortures, arrestations arbitraires, viols de jeunes-filles, maltraitances d’enfants, j’en passe) perpétrées sous la transition par l’armée mandatée par JMD, sont encore vivaces dans les mémoires. CDD, le tôlier de l’opposition, après s’être fait usurpé sa victoire à la présidentielle au prix d’une mascarade électorale sanglante, vient d’annoncer qu’il accepterait les résultats (« si (…) transparents ») des législatives renvoyées aux calendes grecques. Comme, si tout d’un coup de baguette magique, oubliant tout ce qui s’est passé naguère, il devenait envoûté. Sidérant !
De CDD, AC y compris, au dernier (sur la liste !), tous les hommes politiques guinéens ont servi d’une façon ou d’une autre les différentes dictatures qui ont successivement oppressé les Guinéens depuis 1958.
Il suffit d’une moindre cohérence du pouvoir par exemple, pour susciter des pirouettes inimaginables au sein de l’opposition : les louvoiements de Sidya Touré un moment, le cas de Dr Saliou Bella, ex-Ufdg, Lansana Kouyaté ne serait pas « un allié fiable », etc. On pourrait multiplier à souhait les exemples de vilénie politique sur l’échiquier politique guinéen.
Entre la fumisterie d’AC et l’ingénuité politique de CDD, le juste milieu flirte avec l’amateurisme. Bah Oury, faisant figure d’exception dans ce sérail politique qui doit beaucoup envier ses pairs, mais injustement banni pour l’instant.
Un seul et même handicap devrait donner du remord aux politiques guinéens : le manque suffisant d’efficacité politique, substrat de projet de société. Or, ils se disputent mutuellement la patate chaude, pendant que «le peuple crève » ; ils sont nécessairement dépendants et rivaux.
Ce n’est pas de l’adversité politique ou de l’Etat qu’il faut sortir, mais de l’ethnicisme et de ses corollaires ; de l’ignorance et de la pauvreté ; de l’irresponsabilité et de l’incompétence politique (pouvoir/opposition) ; de l’insécurité ; de la dictature et de la malgouvernance.
De l’apologie de l’individu qui nous a transformés en thuriféraires zélés et dangereux de l’ethnie, se regardant en chiens de faïence, il nous incombe de trouver un credo de société humaniste et moderne. Au risque, sinon, d’«exister sans vivre », et de s’entendre durablement dire : en Guinée, dis-moi qui est ton président, je te dirai qui est ton opposant ; et/ou inversement.
Oury Baldé
Commentaires
Merci quand meme Oury , tu m'aides à soigner mes nerfs.
gmail.com, merci d'avance.Pas de souci , Mory. Et merci pour tout.C'est déplorable que Oury soit ainsi rabaissé malgré ... son objectif de ...recherche de papiers des blancs. ... Après tout Oury n'est pas un saint. Il peut changer et il doit changer. Si tout le monde se plaint c'est qu'il y a problème. Donc, met tes mots fanfarons de coté et fait comme les autres. C'est aussi simple non !
Je partage à 100% cette remarque. Le jeune se prend pour un Voltaire surchauffé. Il doit rabaissé sa tête pour éviter les coups durs de la vie. Un message a pour objectif premier d'être compris mais dans son cas c'est évidemment le contraire. Il ramasse et rallonge les mots sans penser aux futurs lecteurs. C'est une faiblesse qui doit être corriger sans attendre. À bon entendeur salut.
A coeur ouvert: je m'en veux presque de ne pas te répondre tout de suite , Grand Tibou.Tant t'avouer , d'abord , mon estime -pour toi- à cause de la portée de tes contributions qu'on te doit, puis pour la sincèrite élégante de ta réaction et celle d'Alhousseyni.
Pour te parler franchement , Grand (pas l'autre ...khalouma!...TUT...Ouille ! Gros lol!) , je ne tenais plus à réagir à ce papier particulier pour moi... Mais par respect pour le lecteur , et comme il faut assumer , je me plie au devoir.
Encore une fois , j'aimerais présenter mes sincères excuses aux lecteur (rice)s surtout pour le caractère désobligeant que contiendrait mon modeste papier ayant suscite des réactions iconoclastes. L'aspect "illisible" etant facultatif et pas prejudiciable , à priori. Tout est de ma faute . Et j'assume tout . Grand merci une fois de plus à tous les lecteur (rice)s intervenants ou pas.
C'était Oury Balde.
Oury, il ne faut pas prendre ça comme ça. Mon propos se voulait drôle et non blessant. Toutes mes excuses si j'ai pu te heurter car ce n'était pas le but.
Keep up the good job ! T'occupes pas de Mamane qui, de toute evidence, cherche quand meme un peu a blesser. Dis-toi que si ce forum vit et permet a des guineens des 4 coins du monde a echanger, c'est bien grace a vous qui prenez le temps d'ecrire des articles.
Pour te parler franchement , Grand (pas l'autre ...khalouma!...TUT...Ouille ! Gros lol!) , je ne tenais plus à réagir à ce papier particulier pour moi... Mais par respect pour le lecteur , et comme il faut assumer , je me plie au devoir.
Encore une fois , j'aimerais présenter mes sincères excuses aux lecteur (rice)s surtout pour le caractère désobligeant que contiendrait mon modeste papier ayant suscite des réactions iconoclastes. L'aspect "illisible" etant facultatif et pas prejudiciable , à priori. Tout est de ma faute . Et j'assume tout . Grand merci une fois de plus à tous les lecteur (rice)s intervenants ou pas.
C'était Oury Balde.
Savez-vous que les apprentis chauffeurs (novices en écriture), tout comme les lacoudou sont les plus dangéreux dans une société ? Ils veulent montrer qu'ils savent tout et encore tout, mais sauf l'essentiel. C'est déplorable pour notre jeune frère petit Oury. Les gros mots sont synonymes de carence. Seuls les complexés comme notre jeune frère Oury peuvent s'évertuer dans une telle voie. Apprenez à mieux vous connaitre, car si tu connaissais toi, toi-même, les lecteurs
seraient heureux à te lire. À defaut, je te suggère d'écrire enlangue ntionale pour nous éviter des gros mots bidons...$alut pv'c!
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamane:
Savez-vous que les apprentis chauffeurs (novices en écriture), tout comme les lacoudou sont les plus dangéreux dans une société ? Ils veulent montrer qu'ils savent tout et encore tout, mais sauf l'essentiel. C'est déplorable pour notre jeune frère petit Oury. Les gros mots sont synonymes de carence. Seuls les complexés comme notre jeune frère Oury peuvent s'évertuer dans une telle voie. Apprenez à mieux vous connaitre, car si tu connaissais toi, toi-même, les lecteurs seraient heureux à te lire. À defaut, je te suggère d'écrire enlangue ntionale pour nous éviter des gros mots bidons...$alut pv'c!
Cher(e) M(?lle?Mme?) Mamane, j'apprecie hautement votre humour , mais étant conscient à plus d'un titre de la force ,pour parler ainsi, du verbe, il n'est absolument pas question de battre la mesure dans le sens ou invite votre brillant commentaire. Veuillez recevoir tout de même mes chaleureux remerciements pour l'attention que vous avez porte à ma modeste contribution. Fraternellement.
Je m'incline devant la lecon de diplomatie que constitue ton commentaire. Waou, quel tact! J'ai toujours voulu faire la remarque a notre ami Oury Balde, mais a chaque fois je me suis dit que je devais me meler de ce qui me regarde. Mais comme l'ocaasion se presente et que, comme on dit, qui aime bien chatie bien, j'abonderais dans le meme sens que toi en faisant preuve de la meme delicatesse pour ne pas heurter Oury. Ses textes seraient effectivement plus accessibles s'il simplifiait un peu les choses. Ceci dit, Oury a tous nos encouragements et notre gratitude pour tous les textes qu'il nous a deja fait parager et qu'il continuera a nous faire partager.
Ce texte contient au moins 2 fautes ( ça cloche mon Bruckner-Pascal-) : doit (pour droit) à " l'avènement de l'Etat ..." (2ème paragraphe) . Puis , la virgule devant politique in : " le manque suffisant ,etc. " , pas très catho., je trouve.
J'entends le chant du signe .
Donc il faut utiliser de vocabulaire simple pour permettre aux illettres de vous comprendre.
Nous ne somme pas des francais et nous en regretons pas,ce que nous voulons aujoutd'hui en guinee c'est la technique et le developpement pas la litterature
Pour une fois je suis vraiment d'accord avec Mory Diakité.Mr Baldé s'il ya un bémol dans tout le combat contre l'injustice que vous menez sur la toile c'est bien celui de paraitre trop pedant dans vos ecrits.
Ne vous meprenez surtout pas face à mon commentaire,je suis admiratif de votre courage et de vos ambitions.Tenez compte de cette remarque elle pourrait etre très efficace.Vous pouvez ecrire simplement du bon francais.
Bien à vous.








