Entre malgouvernance et fumisterie politique, AC dirige la Guinée comme il a vécu

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_3_01Il n’y a rien de plus incertain et de plus prévisible à la fois que l’avenir… « Le passé, c’est une ombre qui reste attachée à vous » (1). Et chassez le naturel, il revient au galop.

Le désastre sociopolitique et financier en cours en Guinée (schisme social toxique, impasse politique des législatives, scandales financiers à répétition : affaire des 25 millions $, escroquerie manquée des 13 milliards GNF) sur fond de misère absolue, est tout sauf un hasard : l’itinéraire de vie capricieux du « professeur-président » n'y est pas sans influence.

« Ce que nous faisons dépend de ce que nous sommes ; mais il faut ajouter que nous sommes, dans une certaine mesure, ce que nous faisons, et que nous nous créons continuellement nous-mêmes. Â» (2) On ne peut pas échapper à son moi.

Sans se fourvoyer à travers les dédales de l'ontologie et/ou de la métaphysique, essayons de comprendre le pourquoi du comment des errements méphistophéliques d'AC.


De l’intellectuel complexé au président hâbleur

Pourquoi faut-t-il qu’AC ait forcement été professeur à la Sorbonne ? Pourquoi ne l'a-t-il jamais démenti ou confirmé en personne ? Pourquoi persiste-t-il à entretenir le mystère autour de son passé et la Guinée dans sa sénilité despotique ?

L'intellectualité d'AC en dit long sur la propension à s’entourer de courtisans plutôt que de psychiques et le complexe longtemps nourri face aux ex-adversaires politiques: Bah Mamadou, Siradiou Diallo, son mentor le Pr Alfa Ibrahima Sow.

L'arnaque des 700 millions $ a été tant et tant portée au pinacle, sans que le Guinéen n’en voie la couleur, ou que le « contrat historique » n’améliore son quotidien harassant.

Inclinant à prendre les lanternes pour des vessies, la moindre tractation ou le moindre bidule avec les Occidentaux est brandi à la face du peuple comme le biais de son imminent salut. Pour que tout finisse par se dissiper dans le vent comme une montagne de sable.

Qui se souvient encore du changement ?

La Guinée crève mais on s'obstine à vouloir l'administrer par la méthode Coué de son Schtroumpf de Â« professeur-président Â».

Le plus illustratif de ce « bilan élogieux de… ses promesses et de ses projets Â» (Gandhi), reste sans conteste le fameux « Guinée is back Â».

Alors que la Guinée est empêtrée dans une crise sociopolitique à cause de son refus de dialoguer avec l'opposition et d'organiser des législatives crédibles, bientôt deux (2) ans après la présidentielle (!), AC persévère dans le négatif, et dans la parole (discours irresponsable du 2 juin au Palais du Peuple, entre autres), et dans les actes (les nombreux licenciements abusifs récemment, les radiations des Peuls dans l'armée et dans l'administration).

Hélas! Sans discontinuer, le « professeur Â» persiste à développer son naturel abscon et revêche, comme si de rien n'était.


Du bourlingueur invétéré au président pigeon voyageur

Opposant, AC n’a connu la Guinée que quand il y avait élection. Le plus clair de son temps, il le passait à l’étranger. Devenu président, AC n’arrête pas de voyager (au rythme de 4 visites d’autres pays, en cascade tous les 2 mois environ). Ce, aux frais de la princesse (l’Etat guinéen), sans retombées positives sur le pays. A cette allure, "Körö" risque de faire le tour du monde en un temps record, avant même la fin de son quinquennat.


De l’indigent au prédateur goulu et racketteur international

AC et sa clique restreinte à la famille et aux intimes : dame Djénnè Condé (la femme de César ne doit pas être soupçonnée!), le fiston Mohamed Condé, quelques fidèles lieutenants et hommes à tout faire, conseillers et seigneurs de l’ombre, sont à pied d'œuvre, en douce, dans la prédation nationale.

La concupiscence se le dispute à l'escroquerie dans les incessantes visites à l’étranger de son Excellence.

Un long passé d'ascète et de privations pourrait très probablement justifier la gestion d'épicier de l’économie nationale.


De l’éternel désœuvrement à la léthargie au sommet de l’Etat

On prête à AC de n’avoir jamais travaillé de sa vie. Est-ce l’explication du fait que sa Guinée n’est pas encore plus travailleuse?


De l’héritage idéologique d’AST à l’imposture de démocratie

La vindicte populaire conceptualisante (les « tortues Â» ou « trafiquants Â» de commerçants, les « rats Â», la « mafia Â», les « saboteurs » ) ; le nationalisme discriminant et brutal et son mépris de l’humain ; cette ‘’démocrature’’ ; cette épée de Damoclès de complotite permanente ; cette tentative d'assassinat manquée contre Bah Oury ; cette paranoïa de l'omniprésent ennemi entretenue ; cette gouaille vénéneusement propagandiste ; ce népotisme forcené ; cet ethnicisme déluré ; ce libéralisme économique empaillé par de faux relents socialistes et socialisants anachroniques, puisent leurs racines directes dans l’idéologie sékoutouréenne en référence.

« Je vais reprendre la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée » a dit AC… Â« On est plus fils de son époque que fils de son père Â» (3).

In fine, « AC est un enfant de la démocratie (pour avoir habité 60 ans en France) mais il n'est pas un démocrate » (Gandhi).

Comme rêver n’est pas payant, on pourra toujours continuer à espérer, avec AC, un changement qui ne se produirait que la semaine des quatre jeudis.

Plus de 50 ans d’indépendance et de dictature abêtissante et stérile, la Guinée continue de languir au « jeu tronqué et aux coulisses nauséabondes de l’histoire Â» (4), de par la faute de… Guinéens.


Oury Baldé


Notes :

Wong Kar-Wai, cinéaste hongkongais in Studio Magazine-Octobre 2004

Henri Bergson, philosophe français 1859-1941

Proverbe sud-africain

Tierno Monènembo in Peuls - Seuil 2004


AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #40 Mick mack Camara 10-07-2012 15:55

Compini Oury
A te voir sur la photo, ne serais-tu pas entrain d'aller au JO de londres pour compétir sur le 15000 mètres marche à pied ? lol
Ton sac est olympien.
Citer
 
 
-2 #39 Oury Baldé 10-07-2012 11:10

Merci Patriote, merci Youssouf Bangoura. Merci même à ceux qui ont parlé pour ne rien dire, préférant les attaques personnelles au débat d’idées .C’est fort malheureux mais il en sera presque toujours ainsi. J’espère tout de même que cette fâcheuse manière sur les sites guinéens changera.
Quant à moi, il est temps d’arrêter d’être constamment sur la lune et de mettre définitivement le holà à cette cacographie. De post en post, je n’ai cessé de me remettre en cause. La quête de la perfection est active.
Enfin grand merci à GANDHI .Le tête à tête à rehausser mon niveau .Un simple merci est la moindre acte de reconnaissance pour tout ce qu’on lui doit en termes de connaissances.
Merci à tous d'avoir participé au débat. Il ne saurait exister d'inimitié dans le débat .
Citer
 
 
0 #38 Patriote 10-07-2012 00:00

Gandhi, ce débat n'est pas inutile pour autant qu'il permet la manifestation de la vérité. Il y a un proverbe qui dit "Il est permis de se tromper, mais il n'est pas permis de tromper". C'aurait été une erreur de votre part, j'aurais passé l'éponge depuis et on ne saurait non plus mettre cela au compte d'une quelconque sémantique. Mais bon, laissons le soin à nos observateurs d'en apprécier.
Bien à vous !
Citer
 
 
+2 #37 Gandhi 09-07-2012 22:46

Patriote, un peu de sémantique pour terminer ce débat inutile. Dire de quelqu'un qu'il se cache n'est pas à prendre au pied de la lettre, car cela peut également signifier qu'il n'a pas répondu, et n'évoque plus le problème.
Désolé de parler français, tout en sachant que seuls, ceux qui pratiquent la langue en France, car il existe des expressions locales non comprises ailleurs (par exemple au Canada, en Belgique, en Suisse ou en Afrique francophone). Il serait plus facile de demander des explications complémentaires, que de douter obligatoirement de ce que je dis. Vous avez simplement prouvé que vous n'avez compris qu'un sens aux mots utilisés, alors que par définition ils sont polysèmes.
Je lis à votre commentaire que les choses ne sont pas encore claires dans votre tête sur mes explications. Mais c'est une boutade que de dire que je vais vous confondre. J'ai autre chose à faire que de chercher l'erreur (inévitable) que certains peuvent faire ici et là.
Essayez de bien comprendre (voire de me relire) avant de réagir encore sur ces aspects.
Merci d'avance.
Citer
 
 
+1 #36 Patriote 09-07-2012 17:36

Gandhi,
Je ne travaille pas pour les RG, mais je ne laisse pas passer l'intoxe ou les contre vérités (en langage cru le mensonge). Mon souci étant qu'on donne la bonne et la vraie information pour ne pas induire d'autres en erreur.
Dès lors, vous auriez reconnu votre erreur, nous ne serions plus là. Il est vrai que le français n'est pas ma langue maternelle, mais je la comprends mieux que beaucoup de français pour l'avoir apprise et bien apprise.
Dans le cas d'espèce, reconnaissez qu'il y a une part de vérité et de contre vérité dans vos déclarations. Cela n'a rien à voir avec comprendre ou ne pas comprendre le français, pour preuve, je l'ai démontré par A + B. Si je prends l'exemple de présence de contre vérité concernant le fait que vous déclarez que ceux qui vous ont promis se sont cachés de vous, seriez-vous en mesure de me dire quand est-ce que Youssouf Bangoura qui fait partie de ceux qui vous ont promis, s'est-il caché de vous ?
Pour finir, je vous donne carte blanche de me confondre dans mes posts. Si jamais il arrivait que j'ai émis des contre vérités, je n'hésiterais pas à le reconnaître.
Citer
 
 
+1 #35 Patriote 09-07-2012 17:33

Oury Baldé, ça m'a fait et me fera toujours plaisir de discuter avec vous. Vous êtes sympa et aimable.
Bien à vous !
Citer
 
 
-3 #34 Oury Baldé 09-07-2012 15:19

[quote name="
Voilà un style marqué par un certain pédantisme (parfois génétique). (...)
Jugez-en vous-même!
Cent commentaires et sans rancune.
Vingt deux !!! Il a fallu cuielleir à froid cette fois Dieudonné pour bougonner sa rageuse jalousie , calfeutré dans sa planque . Pourquoi se cache-t-on ?
On me rrefourgue le même stkech du "coodonnier pas plus haut que la chaussure ."Je f ais le pied de la grue en vain depuis des lustres pour entrevoir un bout de la fulgurance discursive. En lieu et place on se contente de mon service .
Faut en avoir sous la caboche pour faire de la pedanterie qui n'est nuellement pejoratif.
C'est encore mille fois preferable d'etre pedant qu'ane savant .
J'ai jeté des perles aux pourceaux....Paki! (Comme s'eclamerait l'Almamy) Perte de temps! Attendre Godot .
J'avoue qu' une douche du cerveau est necessairre pour capter mes papyrus , tant ça vole haut .La fanfaronnade habituelle oblige à se la peter.
La valeur n'attend pas le nombre d'années."A qui la faute ? " si c'est les handicapés du cerveau c'est " genetique ".Jugez -en vous meme par les commentaires pitoyables .
Pauvre pecaire ! J'emporte la notoririée le magot et , eux n'en finissent pas de se mettre en chaleur sous les posts à l'arrache du gonze .
Ya t-il quelqu'un qui parle français dans le secteur?
Le feu à la patte .A la prochaine pause café .
Citer
 
 
0 #33 Oury Baldé 09-07-2012 15:15

Patriote , je vous concède votre courtoisie dans le debat.Vous en apprenez ici plus que vous l'imaginez.C'est un un plaisir de discuter avec vous .La preuve qu'il ya de vrais débatteurs ça peut exister
Par ailleurs, jai bien degoté le post de Vincent Hugueux qui parle de Doctorat d'Etat(fort douteux!!!) et non de professorat à la sorbonne (ce qui est pas donné) .Je trouve qu'il suit la masse, sans chercher à verifier les choses, tout en mettant la vilenie d'AC par rapport au titre elevé que ce dernier revendique .C'est celà le plus important .Je reaffirme ma forte suspicion quant à une eventuelle carrière de professeur d'AC à la sorbonne.
Pourquoi prendrait-on les propos de Vincent Hugueux pour argent comptant ?
Je poserais directement à la question à M Ansoumane Doré , vrai pro. c'uilà, qui doit savoir ce qu'il en est au juste.
Patriotiquement.
Citer
 
 
+1 #32 Gandhi 09-07-2012 13:20

Ouh là là Patriote, travaillez-vous pour les RG ?
Voulez-vous que je scrute chacun de vos propos, et vous les renvoie à la face pour vous confondre ?
J'ai dit que je faisais des erreurs et que je les reconnaissais... lorsqu'elles existent, mais pardonnez-moi, le français est une langue riche (comme d'autres) à ne pas prendre au pied de la lettre pour éviter des désagréments de sémantique...
Je vais éclairer votre lanterne pour vous rassurer que je vais bien, et que si je suis susceptible d'erreurs, j'essaie néanmoins de faire attention à ce que je dis. La meilleure façon, c'est de dire la vérité, comme cela on n'a pas besoin de se tortiller le c.. pour savoir quoi dire, quand le dire et à qui le dire, sans s'emmêler les pinceaux. Voilà ma ligne de conduite, dont je pensais (sans doute prétentieusement) que vous aviez remarquée.
Sur les expressions proprement dites, lorsque je dis que plusieurs me l'ont promis, cela ne signifie pas que ce soient des gens qui fréquentent ce forum. Quel intérêt aurais-je à vous parler de Tartempion (ou de Mamadou) qui me l'ont promis, mais qui sont inconnus ici. Seul Youssouf l'a écrit ici, et c'est pourquoi je le cite. J'espère que cela répond à votre interrogation, car j'ignorais que je serai amené à faire du français.
Enfin lorsque je dis que j'ai cherché à obtenir cette liste, je veux dire que j'ai sollicité plusieurs personnes ici et ailleurs, mais je n'ai jamais entrepris de démarches personnelles pour le faire, or on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Là encore, j'espère que tout s'éclaircit.
Certes je sais ce que je dis quand je l'écris, et je reconnais que plusieurs interprétations sont possibles, mais concentrez-vous sur l'essentiel, car lorsque j'userais de palinodies, je le ferai savoir pour éviter toute confusion.
Citer
 
 
+1 #31 Patriote 09-07-2012 00:10

Gandhi, ne persistez pas dans l'erreur. Je n'ai pas interprété vos propos, je n'ai fait que les mettre face à face pour vous prouver qu'ils se contredisent.
Vous avez dit selon votre post du 5 que vous avez cherché vainement depuis 6 mois cette liste et le 7 (soit 48 heures plus tard) vous revenez dire que vous n'avez pas cherché à obtenir cette liste. Cela revient à dire que l'une des deux déclarations est forcément fausse.
L'autre contradiction est que dans un premier temps vous dites "ceux qui me l'ont promis se cachent, ce qui veut dire qu'ils étaient plusieurs à vous promettre alors que dans un second temps, vous dites que c'est Youssouf Bangoura qui vous a promis. Ou c'est Youssouf Bangoura seul qui vous a promis ou plusieurs personnes vous ont promis. Dans l'un ou l'autre des deux cas, il y a forcément contre vérité.
Troisième et dernière contradiction, vous dites qu'ils se sont cachés de vous. Prouvez-moi comment Youssouf Bangoura (l'un des plus régulier sur ce forum) s'est caché de vous. Je ne peux pas vous demander de prouver pour les autres personnes puisqu'ils ne sont pas nommément désignés.
Croyez-moi, tout sera clair.
Citer
 
 
+2 #30 Patriote 08-07-2012 20:19

Oury Baldé,
Bien que j'ai dit que c'était mon point final, je suis obligé de vous répondre puisque vous revenez à la charge.
C'est une façon de parler quand je dis que je ne crois qu'en ce que je vois. Dans le cas de figure, vous avez dit que des Peulhs ont été radiés de l'armée et de la fonction publique par AC et vous préciser récemment. Si vous n'êtes pas capable de fournir la moindre preuve, comment je peux croire en vous puis convaincre un partisan de AC ou quelqu'un d'autre à partir de vos simples déclarations ? En justice, on ne présume pas, on prouve.
Pour votre information, je suis très croyant et pratiquant comme vous, je l'espère.
Pour finir, avez-vous lu l'article de Vincent Hugueux ? Si oui, qu'en dites-vous du titre de professeur de Alpha Condé. Si non, allez-y le lire et me rendre compte de votre lecture.
Elle tourne la roue de la vie avec ou sans moi, ni vous, ni quelqu'un d'autre !
Citer
 
 
+1 #29 Gandhi 08-07-2012 19:39

Patriote, je suis comme tout le monde sujet à des erreurs, et je les reconnaitrai facilement si vous me confondez. Je ne suis pas de ceux qui nient voler un oeuf alors qu'ils ont encore la main dans le sac.
Dans votre exemple, vous faites une confusion sur le sens de promettre, car l'expression "ceux qui me l'ont promis" signifie que d'autres que moi se sont engagés à me fournir la liste, et non que je l'ai sollicité. Youssouf Bangoura par exemple, était sans doute estomaqué que je puisse contester une déclaration gouvernementale sans preuve (ce n'est évidemment qu'une conviction profonde), qu'il s'est empressé de vouloir me prouver que je me trompais. Il est possible que je sois dans l'erreur, mais pour l'instant personne ne me l'a encore démontré.
J'ai demandé impersonnellement (donc à personne en particulier) sur ce forum, de m'adresser cette liste, et j'en profite pour renouveler ma demande.
Youssouf, la Banque mondiale a des intérêts que je ne vais pas développer ici, quant à leurs représentants... Indiquez-moi les canaux par lesquels je pourrais l'obtenir. Quant à l'opposition, vous la surestimez. Ils ont loin d'utiliser les formes de contestation les plus efficaces, par manque de formation. Ce n'est pas un reproche, c'est un constat. On pratique les méthodes que l'on connait, même si celles-ci sont inefficaces.
John King, on ne peut critiquer que ceux qui agissent, et ils sont plus respectables que ceux qui ne font rien, n'ont jamais rien fait, mais veulent quand même expliquer aux autres (ceux qui font) comment il faut faire. Il faut être Guinéen pour voir des choses pareilles, et c'est sans doute la raison pour laquelle nous sommes les meilleurs en tout... en partant de la fin.
Citer
 
 
-2 #28 Couleur Tropicale 08-07-2012 18:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Baldé:
(...) Bien sur que le forum est subtilement squatté par des ciboulots mythos, eternels jeunets au bagou savoureusement empoisonnant. C'est le fiel bonifiant qui m'a rabbatu sans detour sur la cantonnade (...) Tiens! c’était pourquoi je gerbais à m'en decroter les viscères. Curieuse epoque ou on est plus prompt à prendre des vessies pour des lanternes qu'a se mater en face. Et, la detente facile, j'ai le reflexe de la roulette russe à une balle (ça passe ou ça casse).Les patates au post suffiriaient en repartie,canardant de ma planque.

Voilà un style marqué par un certain pédantisme (parfois génétique). Ça démontre combien le petit Oury aime jouer à la pédanterie. À qui la faute ?
Jugez-en vous-même!
Cent commentaires et sans rancune.
Citer
 
 
0 #27 John King 08-07-2012 18:01

C'est l'article le plus rigolo que je n'ai jamais lu encore sur le Président Alpha Condé. Donc même Gandhi de l'Inde dans sa tombe parle maintenant du professeur Alpha Condé. Du jamais vu! Le petit étudiant doit changer de disque maintenant. Il rabâche depuis maintenant une année le même sujet, les mêmes phrases et les mêmes maladresses grammaticales comme le soulignait tout récemment notre ami forumiste "Couleurs Tropicales" dans un posting. Jeune étudiant stagiaire change de fusil d'épaule au risque de rester l'éternel dans ce statut.
Citer
 
 
-1 #26 Oury Baldé 08-07-2012 17:45

Pour vous donc, Patriote, tout ce que vous ne voyez pas ,ça n'existe pas ?
Citer
 
 
0 #25 Youssouf bangoura 08-07-2012 16:11

Oury baldé, je ne sais pas quel " nain du jardin" Fodé tu parle .
Gandhi, je vous ai indiqué les lieux où vous pouvez vous procurer de la liste de tous les militaires mis à la retraite .A la television guinéenne, la répresentante de la Banque mondiale, a confirmé la mise à la retraite des 4000 militaires . Peut être qu'elle auussi, est une partisane de d'Alpha condé lol .Si c'était faux, toute la Guinée aurait parlé de ça, les opposants sont aux aguets, ils nous auraient tympanisés avec ça . Certes, je vous l'ai promise mais, vous pouvez facilement l'avoir par d'autres canaux .
Citer
 
 
0 #24 Patriote 08-07-2012 15:42

Gandhi, trouvez ci-dessous des fragments de deux de vos posts qui me semblent vraiment contradictoires et qui me prouvent qu'il y a une part de vérité et une part de contre vérité dans vos déclarations :
Gandhi 05-07-2012 21:19
Patriote, une seule question : croyez-vous aux 4000 retraités de l'armée, dont je cherche vainement la liste depuis 6 mois, ceux qui me l'ont promis par ailleurs, se cachent...
Gandhi 07-07-2012 19:22
Patriote, je n'ai pas cherché à obtenir cette liste, mais j'en avais explicitement et clairement contesté la réalité...
Citer
 
 
+2 #23 Patriote 08-07-2012 00:26

Oury Baldé,
Vous voulez que je crois en ce que je ne vois pas ou que je ne peux pas démontrer simplement sur la base de vos déclarations. En le faisant j'aurais agi émotivement. Ça ne me ressemble pas. Je veux des preuves. Ceci est mon point final.
Citer
 
 
+2 #22 Patriote 08-07-2012 00:17

Gandhi,
Vous ne pouvez pas dire quelque chose et son contraire en même temps. Tantôt vous avez dit dans un vos posts que vous avez demandé à des gens (vous avez même donné leur nombre) de vous fournir la liste des militaires retraités et qu'ils n'arrivent pas à vous les fournir, tantôt, vous dites que vous n'avez pas cherché à obtenir cette liste. Où est la vérité ?
Par ailleurs, comment peut-on explicitement et clairement contesté la réalité d'une chose qu'on ne connait pas ?
Enfin à défaut de me répondre, pourriez-vous au moins me dire pourquoi m'avez-vous posé la question suivante : "Expliquez-moi pourquoi on voit toujours le nom de ceux qui sont nommés dans l'administration (et cela reste uniforme), mais jamais ceux qui perdent leur emploi. Cela ne signifie rien.... ou beaucoup." ?
Citer
 
 
+2 #21 Gandhi 07-07-2012 19:22

Patriote, je n'ai pas cherché à obtenir cette liste, mais j'en avais explicitement et clairement contesté la réalité. C'est à partir de là, que Youssouf Bangoura qui ne partageait pas mon point de vue, s'est proposé de me fournir la liste.... que j'attends toujours. J'ai pourtant essayé sur ce forum ou ailleurs de montrer qu'il fallait prouver ses affirmations (et non des suppositions dès lors qu'elles sont énoncées comme telles), dans l'espoir qu'on pourra adopter cette démarche pour se faire comprendre et partager les connaissances.
Quant aux 1000, je pasticherai Coluche en parlant de sources non autorisées qui s'autorisent à penser... (si vous connaissez son sketch).
Citer
 
 
-1 #20 Oury Baldé 07-07-2012 17:49

Youssouf Bangoura , ça se saurait s'il y'avait eu une liste des soit disant 4000 militaires radiés .On s'est juste contenté d'annoncer tambour battant qu'il ya eu 4000 radiations dans l'armée , sans dire qui a été radié ou pas. On fait trop de com en Guinée, sans que les gens ne cherchent à vérifier .
Vous pourriez vous meme ,Youssouf Bangoura , mettre un terme à la dispute, en nous procurant la liste des 4000 raidiés ,comme apparemment , "c'est à la portée de tout le monde".Et on attend votre reponse .Le plus vite , je vous rappelle, on gagnerait du temps.
Sur ce, ''le nain de jardin ''(Fodé, ça vous dit?)g compte sur votre diligence. Merci d'avance pour votre prevenance.
Citer
 
 
-1 #19 Oury Baldé 07-07-2012 17:32

Patriote , dejà qu'avez-vous fait du lien que j'ai joint à mon precedent post? C'etait encore de "l'emotion et de la sensation"?
Elle tourne la roue de la vie , Patriote.
Citer
 
 
-1 #18 Oury Baldé 07-07-2012 17:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Couleur Tropicale:
[q(...)Tu vas nous crever les yeux avec tes assertions à répétition...
Mieux tard que jamais!

Bien sur que le forum est subtilement squatté par des ciboulots mythos , eternels jeunets au bagou savoureusement empoisonnant .C'est le fiel bonifiant qui m'a rabbatu sans detour sur la cantonnade.Et les « collantes –p...s » ! Tiens ! c’était pourquoi je gerbais à m'en decroter les viscères .
Curieuse epoque ou on est plus prompt à prendre des vessies pour des lanternes qu'a se mater en face .
Et, la detente facile, j'ai le reflexe de la roulette russe à une balle (ça passe ou ça casse) .Les patates au post suffiriaient en repartie ,canardant de ma planque .
Citer
 
 
-1 #17 Oury Baldé 07-07-2012 17:23

La chiquenaude au prophète denude l’imposture. La vache! On est quand meme pas des daubets!!! Si à 40 balais on est encore jeune , plus precisemment « jeun'Guinéen err@nt », « Et qui l'eût cru! », c'est qu'il faut imperativement revoir la notion du temps et de la jeunesse .On a de bonnes raisons d'etre accro au masque !...
A bride-abattue à reluquer furtivement entre les lignes des illuminations de Dalaran fier comme artaban , on tombe des nues.Je n'ai pourtant pas dit que ma grand-mère savait faire du velo , bien que je sois des premiers non payés .
Meme si je perdais la boule , faut ou moins avoir 18 piges, on est bien d'acc., et pas la tete en l’air pour bitter la logorhée des fortes fortes. A 20 berges et plus , c’est possible , encore qu'on soit pas beotien , meme vicelard.
Tout se passe dans la caboche au final , si vous voyez mino à 90 ans et que vous sentiez bien dans votre peau , bah Alors! Devorez à grandes dents "votre jeunesse".Et inversesment .Yas des vieux en petits modèles tout comme des vieux schnocks ados en grand format . La pulpeuse Madonna, Johnny halliday ne veulent pas veillir .C'est moche viellir...
L'obsession de la jeunesse est bien une realité .
Après la com à l’ENA de Bordeaux ( ?) , ya eu l'entrevue à l'elysée , puis le tete à tete avec....OBAMA .Lui, Molière, serieux , le roi n'est pas son cousin.
Comme on innove à l'epilogue par des saillies pour la route .Ya lieu d'en placer une :
le mensonge n'a pas de memoire ,et « qui dit un mensonge en dit cent » .La sagesse est française.
Citer
 
 
0 #16 Patriote 07-07-2012 02:38

Gandhi, essayons de tirer les choses au clair pour qu'on se comprenne.
Au départ, j'ai demandé à Oury Baldé de me donner les preuves des radiations récentes des Peuls dans l'armée et dans la fonction publique par AC. C'est dans l'attente de la réponse cette question que vous m'avez posé la question suivante : "Expliquez-moi pourquoi on voit toujours le nom de ceux qui sont nommés dans l'administration (et cela reste uniforme), mais jamais ceux qui perdent leur emploi. Cela ne signifie rien.... ou beaucoup." C'est à partir de votre interrogation que j'ai déduis que vous vouliez répondre à la place de Oury Baldé. J'ai pensé que vous souteniez que les noms de ceux qui perdent leur emploi sont des Peuls. Maintenant que ce n'est pas le cas, alors ma question reste toujours posée à Oury. Quant à vous, je vous laisse le soin de répondre vous-même à votre question, puisque je ne peux pas y répondre.
En ce qui concerne votre préoccupation de transparence qui est la mienne aussi, pouvez-vous avoir l'amabilité de m'expliquer votre méthode d'approche pour obtenir la liste des militaires retraités ?
Pour finir lorsque vous dite, je cite : "...je n'ai pas dit que les peuls étaient radiés de l'armée (bien qu'ils ne dépassent pas 1000)... D'où sortez-vous le chiffre 1000 ?
Bien à vous !
Citer
 
 
+2 #15 Gandhi 06-07-2012 22:36

Patriote n'inversez pas les rôles, je n'ai pas dit que les peuls étaient radiés de l'armée (bien qu'ils ne dépassent pas 1000) ou de la fonction publique, mais je pose la question de savoir pourquoi on n'indique pas le nom de ceux qui en sont radiés. J'avais cru entendre le mot TRANSPARENCE, mais manifestement AC parle mal le français ou confond les couleurs. Prouvez-moi que mes inquiétudes sont erronées.
Je vous remercie par ailleurs d'imaginer que je ne sache pas faire la différence entre radié et retraité. J'ai d'énormes lacunes, mais quand même...
Les militaires émargent à la fonction publique. En outre ils sont retraités (sortis de l'active). Je ne vois pas en quoi cette information serait confidentielle. Tout ce monde est fier de montrer son uniforme, personne ne se cache et on ne demande pas le montant de leur pension, mais vérifier le nombre réel de diminution de postes dans la fonction publique. En management, on dit que la confiance (que je n'ai pas en AC) n'exclut pas le contrôle. Personnellement je suis quasiment persuadé qu'il n'y a pas eu 4000 militaires retraités. On nous annonce que tout le monde est pour la réforme de l'armée (laquelle, en quoi consiste t-elle ?), c'est du vent. 30 à 50% du budget pour 0,5% de la population et personne ne réagit.
Couleur tropicale, je me souviendrais de vos lacunes au moment venu. Je pensais que le net, les forums c'était le partage, mais je vois qu'il y a aussi des profiteurs partout. Je peux même en déduire certaines choses.
Youssouf, il n'y a pas si longtemps, c'est vous qui déclariez me fournir cette liste. Aujourd'hui, vous me dites que les opposants peuvent l'obtenir. Demain, vous me direz que puisqu'ils sont opposants, on ne leur a pas donné. Après-demain, vous direz info stratégique et confidentielle (comme les 25 millions sans doute). Si c'est à la portée de tout le monde, prouvez-le moi en me la fournissant. Quant à la lecture par des étrangers, j'ignore où vous avez vu cette information que j'ignorais !!! Éclairez ma lanterne.
Citer
 
 
0 #14 Patriote 06-07-2012 20:08

Oury Baldé,
Des listes ou des actes administratifs nous auraient vraiment aidé dans ce débat. De toutes les façons, je ne saurais, pour rien au monde, me laisser influencer par de l'émotion ou de la sensation. Je m'efforce de garder ma neutralité et mon objectivité.
Bien à vous !
Citer
 
 
0 #13 Youssouf Bangoura 06-07-2012 17:52

Gandhi, vous ne vous fatiguez pas de répéter tout le temps la même chose ? La liste des 4000 militaires ne fait aucun doute, vous ne pouvez pas ne pas avoir des amis opposants à Conakry, dites leur d'aller voir au ministère de la défense au camp Samory, au ministère des finances ( division pensions guinéennes) ou au secrétariat général du gouvernement, c'est à la portée de tout le monde .
Cette liste a été vue par toutes les chancelleries occidentales et les représentants de la BM et de FMI.Arrêtez d'insister sur les choses faciles à vérifier .
Citer
 
 
-3 #12 Couleur Tropicale 06-07-2012 14:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
(...) Croyez-vous aux 4000 retraités de l'armée, dont je cherche vainement la liste depuis 6 mois, ceux qui me l'ont promis par ailleurs, se cachent...
.
Cela démontre une carence notoire en recherche d'infos. Vous pensez pouvoir obtenir tout aujourd'hui à partir (et dans) d'Internet. Adressez-vous aux autorités compétentes du pays qui s'occupent de ce volet. Tu vas nous crever les yeux avec tes assertions à répétition...
Mieux tard que jamais!
Citer
 
 
-1 #11 Oury Baldé 06-07-2012 12:21

Patriote, Ya pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, ou plus sourd que celui qui ne veut pas entendre .Votre refus (catégorique ? Et pour quelle raison au fait ? ) de voir la réalité en face, n’en changera pas pour autant les choses .ça ne se décide pas à la claque des doigts ou comme on le voudrait, malheureusement peut-être.
Mais le déni n’est pas la voie à emprunter pour arranger les choses. Il faut dire le mal pour le guérir que même dirait Hippocrate .
Continuer à se renvoyer l’image d’Épinal en Guinée , n’a plus aucun sens, qu'on le veuille ou non .On en serait à mieux sinon actuellement.
Patriote, moi qui vous croyais plus patriote que vous ne le revendiquez ! …
Citer
 
 
+2 #10 Patriote 06-07-2012 01:19

Gandhi, faites-moi une copie ou publiez la ou les listes en votre posession des peuls radiés de l'armée et de la fonction publique par AC. C'est plus simple. Ai-je besoin de préciser que retraité est différent de radié ? S'agissant de votre requête concernant les 4000 retraités de l'armée, il faut tenir compte du secret professionnel qui entoure ce corps.
Par ailleurs, je ne peux pas vous expliquer pourquoi on voit toujours les noms de ceux qui sont nommés dans l'administration, mais jamais ceux qui perdent leur emploi. En revanche, expliquez-moi pourquoi ceux qui perdent leur emploi seraient d'office des Peuls.
Vous le savez ou alors je vous l'apprends, l'émotion n'a aucune emprise sur moi. Je veux des preuves irréfutables et opposables à tous.
Rnfin, pour votre enquête sur le titre de AC, prenez votre temps, il n'y a pas de feu à la demeure. Bien à vous !
Citer
 
 
+2 #9 Gandhi 05-07-2012 21:19

Patriote, une seule question : croyez-vous aux 4000 retraités de l'armée, dont je cherche vainement la liste depuis 6 mois, ceux qui me l'ont promis par ailleurs, se cachent.
Expliquez-moi par ailleurs, pour quoi on voit toujours le nom de ceux qui sont nommés dans l'administration (et cela reste uniforme), mais jamais ceux qui perdent leur emploi. Cela ne signifie rien.... ou beaucoup.
Quant au titre d'AC, je ferai l'enquête en temps utile, mais compte-tenu du système français, ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air. Il faut un peu de temps, que je n'ai pas actuellement.
Citer
 
 
+2 #8 Patriote 05-07-2012 16:10

Oury Baldé,
Ce n'est pas parce que vous êtes détracteur de Alpha que vous allez lui dénier ce qui lui est indéniable. Je vous crois sur parole qu'il est difficile de trouver la réponse à votre interogation auprès de la Sorbonne, mais lisez juste l'article de Vincent Hugueux intitulé Guinée : L'Alpha et l'Oméga. Cet article succède le votre sur Guineeactu.com. Vous aurez la réponse à votre interrogation sur le titre de prof de Alpha Condé. À moins que vous me disiez que Vincent Hugueux aussi ment.
En ce qui concerne la radiation des peuls dans l'armée et dans l'administration, je veux les actes administratifs. Je ne crois qu'en ce que je vois. Bien à vous !
Citer
 
 
-1 #7 tutankhamon 05-07-2012 14:39

hey c'est fort ca, grand khalouma nara!!! hahahah, khan ma noma kha boubou a lo bouboudi ta khouly boubou (lol)
Citer
 
 
0 #6 Oury Baldé 05-07-2012 13:50

Patriote, le point infos à la Sorbonne est excédé par le nombre de demandes de Guinéens, concernant la soit disant carrière de prof.d’AC à la Sorbonne. Vous même pouvez faire la visite.
Une chose reste certaine, on saura dans pas longtemps ce qu’il en est,ici .Je ne vous en dirais pas plus.
C’est à AC et ses défenseurs de prouver qu’il a été professeur à la Sorbonne , pas à nous détracteurs qui lui dénions absolument sa fausse prétention. Vous avez des preuves contraires concrètes…
Concernant l’ostracisme Peul qui sévit , c’est peine que je crois que vous soyez observateur attentif de l’actu guinéenne : Prenez toutes les nominations , tous les limogeages et dans l’armée et dans l’administration , intervenus depuis l’arrivée d’AC , la listes des détenus(e)s politiques notamment après la fusillade de kipé du 19 juillet 2011,évertuez –vous sans parti pris à constater l’opprobre .
C’est secret de polichinelle ,Patriote , AC a les Peuls à la caille.
Ceci pour la route :
http://guineeactu.info/actualite-informations/communiques/446.html
Warning: attention au caractère choquant de l'info.si vous êtes émotif.
Citer
 
 
-2 #5 Oury Baldé 05-07-2012 13:18

Madina , vous avez le temps de prier vous ? Alors que c’est la cata. Espérons que les prévisions du fils de votre maitre coranique se réalisent . L’idéal c’est que le fils dépasse son père…
La prophétie salvatrice est proche peut-être! Juin 2013, c’est dans un an , jour pour jour. Et Tenez-moi au courant,svp .Mais d’ici –là combien de victimes ? Quels dégâts matériels, financiers, sociaux et économiques ?
Divine miséricorde libère enfin cette terre des mains maléfiques !
Citer
 
 
-2 #4 Oury Baldé 05-07-2012 13:04

Ecrire oui , TUTANKAMON ; gribouiller sang, sueur et larmes ,s’il faut . Mais agir, agir , agir , et encore ferait plus de rendement .Et « ne demandez pas à votre pays ce qu’il peut faire pour vous .Demandez plutôt …. »
Nous jeunesse accusons sans concession nos ainé(s) , Mick Mack y compris, d’être responsables et comptables du retard de la Guinée .Tout est de leur faute !!! Du 1er au dernier , tant qu’ils sont...
Mais , mon cher TUTANKHAMON , nous aussi (jeunes) avons nos cadets , et figure-toi bien , qu’ils feront sans concession notre bilan à leur tour .
Puisqu’il en est donc ainsi ( que tu es mon GRAND) , TUTANKHAMON, j’accepte volontiers.ça me fera un maitre de plus –BLACK SALA a nani ! Cependant sache que GRAND= ‘’KHALOUMA ‘’ (grand khalouma nara , dit l’expression soussou ) (LOL !) .A charge donc d’accepter la rose avec ses épines, le droit d’ainesse avec son boulet, la nymphe et ses chichis. Beh oui ! Le gain est le fruit de concessions, c'est rarement intégral: le beurre, l'argent du beurre , cerise sur le gâteau: la laitière.
Pour la traduction du soussou, Mick Mack, pas mon pote vendeur de fleurs , pourrait aider.
Lui demande surtout pas , à Mick Mack, de tomber le masque ! Woyi an !
Citer
 
 
+3 #3 madina 05-07-2012 11:24

Seigneur,je te remercie de la Nouvelle,le fils de mon Maitre coranique qui m'avait dit de voter pour Alpha Condé et que Dalein ne serait pas élu,ce fils de mon Maitre m'a dit que le pouvoir de Alpha prendra fin deux ans six mois treize jours apres son election,ce qui veut dire qu'au plus tard en juin 2013,alpha quittera le pouvoir.
Seigneur,je Te prie de le remplacer par un digne fils du pays qui va faire le bonheur et l'honneur de toute la Guinée.
Merci Seigneur
Citer
 
 
+2 #2 Tutankhamon 05-07-2012 09:10

Oury j'approuve ce message a 100%. le probleme n'est plus A.Condé mais les guinéens. Il faut sauver les guinéens malgré eux, c'est pourqoui il faut continuer a ecrire. Car meme si Alpha les ordonne a aller se jeter a la mer, ils le feront sans resistance. Porototototo j'en veux encore a mes ainés pour avoir laissé Lansana conté jerer la guinée comme un poulailler pendant 24 ans!!! Alpha est sur cette meme voie, heureusement qu'il est...
Mick Mack fera un très bon président a la place de AC. Au moins lui, il n'aurra pas trop peur des legislatives (lol)
Citer
 
 
+3 #1 Patriote 04-07-2012 17:06

Puisque AC ne dément pas, non plus ne confirme pas son titre de professeur, pourquoi ne pas aller vous-même à la source (Université de Sorbonne) pour éclairer les lanternes ?
Ensuite, pouvez-vous nous me citer les actes par lesquels, selon vous, AC vient de radier des Peuls dans l'armée et dans l'adminsitration ?
Pour le reste, on est d'accord que AC doit s'expliquer sur la tentative de vols des 13 milliards, les 25 millions de dollars, les 700 millions de Rio Tinto, les 15 millions d'Euros de Areba et j'en passe.
Alors, j'attends le résultat de votre enquête auprès de la Sorbonne au sujet du titre de Professeur de AC ainsi que les numéros des actes administratifs par lesquels AC vient de radier des Peuls dans l'armée et dans l'administration.
Citer