Alpha Condé, de nouveau sur RFI

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_2_01Dans une interview accordée le 18 mai dernier à RFI, Alpha Condé revient sur certains points qui, comme d'habitude, méritent le détour. Il évoque notamment François Hollande, les élections législatives en Guinée, Alassane Ouattara, la Françafrique et le franc CFA.


Alpha Condé, le PS et François Hollande

Alpha Condé affirme que le RPG est de la même tendance politique que le PS. Certes les deux partis sont membres de l'Internationale socialiste, mais c'est bien là le seul point commun qui les rassemble. Dire qu'Alpha Condé connaissait François Hollande avant qu’il ne soit président est un euphémisme et s'applique à tout Français. On rappelle qu'Alpha Condé possède la nationalité française. En outre, il précise « qu'il a passé une bonne partie de son temps en France ». CQFD.

Les exemples sollicités par le journaliste et permettant d'illustrer la nature de leurs relations, en disent long. En multipliant les mensonges, un mythomane oublie le proverbe yiddish bien connu, selon lequel « un bon menteur ne donne jamais de détails ».

Alpha Condé attend de la France : « aujourd’hui comme hier, ... qu'elle soit notre avocat, dans certains instances internationales ». Cela signifie que la Guinée n'est pas capable de défendre elle-même ses intérêts. Quelle honte !!!

Lorsqu'on demande à Alpha Condé si François Hollande effectuera une visite en Afrique, il répond favorablement, en précisant qu'il est prêt à accueillir son « camarade » en Guinée. Mais Bernard Kouchner ne correspond-il pas à l'image nouvelle que veut se donner la France en Afrique ? C'est à ce genre de questions que l'on aurait aimé avoir des réponses.


A propos des élections législatives en Guinée

Alpha Condé rappelle qu'il a « sans doute été un des dirigeants africains à avoir le plus souffert des fraudes électorales dans (son) parcours politique ».

On a donc du mal à comprendre pourquoi il ne tente pas de résoudre les problèmes actuels, liés à la tenue d’élections crédibles et transparentes, dont elles ne prennent pas le chemin.

Alpha Condé ne manque pas d'air (mais il ne faut pas oublier qu'il s'adresse à l'extérieur via RFI), quand il déclare que : « la meilleure façon de gérer les conflits, c’est de les éviter.... nous devons renforcer davantage le dialogue et la prévention des conflits ».

Alpha Condé n'a pas pris la mesure de la détermination de l'opposition. Sans rappeler les conditions dans lesquelles, il a gagné la présidentielle, il faut que ce dernier comprenne que l'opposition, à tort ou à raison selon le camp dans lequel on se place, considère qu'on lui a volé les élections présidentielles. Elle s'est promis qu'on ne l'y reprendrait plus. Considérer cela comme une fanfaronnade, serait mal connaître la volonté de cette dernière, à ne pas se faire marcher dessus une nouvelle fois. En voulant forcer la situation, Alpha Condé n'agit pas en homme d'État, obsédé qu'il est par vouloir se confectionner une légitimité qu'il ne possède pas, et qu'il ne pourra jamais obtenir. En revanche, et c'est quand même là le plus important, avec un régime présidentiel, il a largement les moyens de fonctionner et de gouverner, quand bien même l'opposition serait majoritaire à l'Assemblée. Ceux qui disent le contraire n'ont pas lu la constitution, ou sont de mauvaise foi.

Alpha Condé indique qu'il ne confirmerait une date pour les législatives, que s'il a « la certitude que toutes les conditions techniques sont réunies pour organiser les élections. Comme je n’avais pas cette certitude, j’ai dit que je ne convoquerai pas ». Il est intéressant d'indiquer qu'il parle de conditions techniques (lui seul sait ce que cela signifie) et non juridiques et/ou politiques. Ce lapsus (?) en dit long sur sa volonté réelle. Il affirme de façon péremptoire que ces élections se tiendront avant la fin 2012. En suggérant septembre à l'occasion de son séjour en Corée du Sud, il a une nouvelle fois manqué l'occasion de se taire.

Comme d'habitude, Alpha Condé veut refaire l'histoire. Lorsqu'il déclare qu'il a « voulu modifier la Céni à (son) arrivée », il déclare justement que l'opposition s'y est opposée, parce que la CENI est autonome. Par conséquent, le PRG ne pouvait modifier unilatéralement la CENI. En revanche, ce qu'il est possible de faire, c'est d'effectuer des modifications par consensus. En refusant cette voie, il montre qu'il est contre toute réforme de la CENI. CQFD.

Alpha Condé affirme à tort qu'il est le « président de tous les Guinéens. Mon rôle est de garantir la paix et l'unité nationale. Je peux encourager les partis politiques à dialoguer. Mais moi, je n'ai pas à dialoguer avec un parti ».

Alpha Condé a montré qu'il n'était pas pour la paix, mais le futur nous renseignera, et encore moins pour l'unité nationale, au vu de ses déclarations incendiaires, qu'il n'est pas utile de rappeler. En outre, dire qu'il ne peut dialoguer avec les partis, alors qu'il est lui-même le président d'un parti (le RPG), pivot de la mouvance présidentielle, est d'une hypocrisie incommensurable. Tout le monde sait que les ministres ne sont que des faire valoir, donc dialoguer avec des ministres, pour s'entendre dire « j'en réfère au PRG », c'est montrer sa désinvolture, voire un cynisme qui frise l'irresponsabilité.

D'ailleurs une table ronde a eu lieu. Des points d'accord ont été constatés, ce qui n'a absolument rien changé concrètement sur le terrain. Quant aux points de désaccord !!!

Un PRG n'est pas là pour montrer qu'il décide, y compris envers et contre tous, mais pour résoudre des problèmes. Refuser le dialogue, c'est se fermer à une solution de résolution des tensions (voire d'une crise à venir).


Alpha Condé et Alassane Ouattara

Comme à l'accoutumée, Alpha Condé joue les fanfarons en se prétendant conseiller politique d'Alassane Ouattara (qui lui, a une expérience politique, contrairement à son ainé), mais pour tempérer cette fabulation, il annonce que ce dernier le conseille au niveau économique. On constate qu'il est incapable de donner un seul exemple précis en ce sens, alors qu'il n'hésite pas à évoquer la responsabilité d'Alassane Ouattara dans la non-intégration de la Guinée à la zone CFA.

Si par ailleurs, Alassane Ouattara conseillait Alpha Condé sur le plan économique, jamais Alpha Condé n'aurait pas légiféré par décret pour intervenir dans des domaines qui ne relèvent pas de son pouvoir. Qu'on se rappelle la ferme avicole, le port de Conakry, et plus récemment la Cité chemin de fer. Quand bien même, il pourrait avoir des raisons objectives de résoudre les difficultés liées à ces dossiers sur le fond, la forme laisse à désirer, notamment pour un juriste qui se prétend professeur.

Si Alpha Condé a des conseils pertinents à donner, il ferait bien de les réserver à Lousény Camara. Ensuite est-ce Alpha Condé qui a conseillé à son collègue ivoirien de faire des élections législatives dans les délais ?

Alpha Condé oublie l'histoire de la Guinée. Contrairement à ce que raconte l'histoire officielle, il est vrai que la France a coupé les ponts avec la Guinée après le non de septembre 1958, mais c'est davantage dû à l'insistance d'Houphouët Boigny à l'époque, que de la volonté du général de Gaulle. Ceux qui en doutent n'ont qu'à interroger le Doyen Nabi Youla pour en avoir le cœur net. A défaut, les archives françaises peuvent renseigner tout chercheur qui s'intéresserait à cet épisode de l'histoire franco-guinéenne.

Les politiques peuvent bien dire ce qu'ils veulent, les investisseurs privés ont beau se bousculer (dixit le gouvernement), le fait est qu'en dehors de la Chine (un investisseur un peu particulier), personne ne mettra pour le moment un kopeck dans un pays, où un seul individu peut par décret et par lubie, exproprier un investisseur, sans autre forme de procès. Ceux qui prétendent le contraire n'ont jamais investi leur propre argent... en dehors de la Guinée.


Françafrique, franc CFA

L'anachronisme d'Alpha Condé fait honte une nouvelle fois, lorsqu'il déclare que François Hollande n'a « pas de réseaux en Afrique ». Comparer la politique africaine de la France qui dépend de nombreuses structures officielles (et nébuleuses), avec celle de la Guinée qui dépend bien souvent d'un seul homme, en dit long sur son apprentissage de la fonction présidentielle.

Ce n'est pas parce que Jospin n'avait pas de réseaux, qu'il a dit non à une intervention française en Côte d'Ivoire par exemple, c'est par conviction profonde. François Hollande s'inscrit dans la même lignée, et si Alpha Condé feint de l'ignorer en se réclamant de l'Internationale socialiste, il va au devant de graves désillusions.

On remarque également qu'Alpha Condé a mis de l'eau dans son vin, en ne condamnant pas la politique de Nicolas Sarkozy en Côte d’Ivoire, car en d'autres temps, il l'aurait fait, au nom d'un panafricanisme de bon aloi. En déclarant que : « cela concerne les Ivoiriens », il ne convainc personne, lui qui déclare plus haut, que pour ce qui concerne la Guinée, c'est la France qui doit en être l'avocate !!!

Quant à la réforme du franc CFA, le sens de l'histoire implique que la Guinée doit travailler à l'intégration africaine, ce qui passe par l'insertion à la zone UEMOA. On s'étonne qu'Alpha Condé ne l'exprime pas plus clairement, mais évoque les conseils économiques d'Alassane Ouattara pour ne pas s'aliéner certains intérêts économiques français.


La fonction présidentielle

Une nouvelle preuve du sectarisme d'Alpha Condé est visible lorsque ce dernier déclare que « beaucoup de dirigeants de l’opposition ont basculé dans la mouvance présidentielle. Beaucoup me soutiennent aujourd’hui. Tous les gens qui sont prêts à travailler avec moi, je travaille avec eux ». Autrement dit, il n'est pas possible de travailler en Guinée pour la Guinée. On est pour ou contre Alpha Condé, et seuls ceux qui sont avec lui, peuvent travailler... avec lui. Curieuse manière de défendre les intérêts… du pays !!!


Gandhi
Citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace » (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #28 Gandhi 01-06-2012 11:04

Comolam, c'est Froto Mougou qui affirme qu'AC a été membre du PS français pendant 25 ans et c'est à ce titre qu'il aurait connu François Hollande, ex premier Secrétaire du PS pendant 10 ans. Je ne faisais que relever ce mensonge, c'est tout. Qu'AC connaisse Hollande personnellement ou pas, ne va rien changer sur la politique africaine de la France, qui est de faire croire qu'elle agit selon des sympathies personnelles envers tel ou tel, alors qu'elle n'est mue que par ses intérêts. C'est bien normal, à nous d'en faire autant.
Par ailleurs ce que je demande à un homme politique aujourd'hui, ce n'est pas d'adopter une posture de soumis ou de patriote (rien qu'avec des mots), mais d'obtenir du concret pour la majorité de la population, ce qui suppose de la rassembler autour d'un projet commun, et non de chercher à la diviser, pour faire oublier ses manques criants de résultats.
Citer
 
 
-2 #27 Comolam 01-06-2012 04:20

Enfin, un peu d'humour pour rappeler votre non réponse à ma question précédente, sur le nom de la fédération socialiste française auquel AC a appartenu. En l'absence de musique, il faut imaginer l'air de l'hymne des supporters. Cela devrait donner quelque chose du genre.
Mais il est où ?
Mais il est où ?
Mais il est où, Froto Mougou ?
Gandhi, je ne vais pas répondre à la place de Froto Mougou, mais laisser vous dire qu’AC a ces reseaux politique très bien founi, il n'est pas membre du PS, certes proche idéologiquement.D'ailleurs comment voulez-vous qu'un leader d'un parti politique soit membre d'un autre parti politique. AC depuis plus 40 ans fait la politique active, vous savez Gandhi, nous avons été coloniser pas ce que nous étions colonisable, ce que nous demandons à nos hommes et femmes politique c'est de sortir de cette posture de soumis, pour être des leaders responsable avec les convictions, c'est ce que représente AC pour bcp de guinéens!
Citer
 
 
+1 #26 Gandhi 31-05-2012 22:08

Froto Mougou, pour ce qui concerne mes activités politiques en France, encore faut-il être candidat à un mandat quelconque pour être "quelqu'un". Je n'ai jamais sollicité un tel mandat. Pour ce qui est de mon implication sociale (je suis enseignant), je n'ai rien à vous envier, vous qui n'êtes rien, c'est-à-dire qui déclarez travailler et se suffire à lui-même, sans indiquer ce qu'est réellement votre job. Ne rien dire est un signe, soit de honte par rapport au job (or il n'y a pas de [Censuré] métier), soit d'existence d'un mensonge éhonté, pour cacher on ne sait quelle turpitude. Si mon job ne vaut rien, je m'étonne que vous n'en profitiez pas pour arguer du vôtre qui serait évidemment intellectuellement (ou socialement) "supérieur".
Enfin, un peu d'humour pour rappeler votre non réponse à ma question précédente, sur le nom de la fédération socialiste française auquel AC a appartenu. En l'absence de musique, il faut imaginer l'air de l'hymne des supporters. Cela devrait donner quelque chose du genre.
Mais il est où ?
Mais il est où ?
Mais il est où, Froto Mougou ?
Citer
 
 
+1 #25 Lamarana Diallo, Londres 31-05-2012 15:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Froto Mougou:
@ Gandhi,
Vous êtes français, vous vivez en France, vous semblez connaître le monde et le système politique français, mais malheureusement, votre centre d’intérêt semble être la politique guinéenne, (avec votre engagement au FUDEC), quel paradoxe doublé d’un amateurisme poli

Froto Mogou, vous avancez la un drole de raisonemet...Alpha Conde est francais, il a vecu plus de 50ans en France(donc a commence a y vivre bien avant Gandhi), il connait tellement le monde politique francais qu'il pretend etre un "camarade" de Francois Hollande et un "jumeau" de Bernard Kouchner, mais son centre d'interet politique n'a ete que la Guinee.
Cet angle de raisonement n'est pas mieux que la mesure prise par Lansana Conte pour faire interdire a tous les double nationaux la possibilite de se presenter aux elections. Une des victimes fut Alpha Conde! Evoluez une peu et debarrassez-vous de ce genre d'intolerance...C du complexe et vous devez en guerrir, Froto.
Citer
 
 
-1 #24 Froto Mougou 31-05-2012 01:17

@ Gandhi,
Ce n'est pas parce qu'un singe est perché dans la cime d'un arbre que sa laideur se dissipera et de là, il ne peut pas non plus ignorer la beauté de sa voisine biche qui ronde autour de son perchoir. Je veux simplement vous dire Gandhi, que ce n’est pas parce que vous avez été incapable d’être quelqu’un politiquement et socialement en France, votre pays, que d’autres seraient incapables de l’être. Le Président Alpha Condé a un parcours politique qui n’a rien à voir avec votre raisonnement à la lumière d’une lampe éteinte.
Vous êtes français, vous vivez en France, vous semblez connaître le monde et le système politique français, mais malheureusement, votre centre d’intérêt semble être la politique guinéenne, (avec votre engagement au FUDEC), quel paradoxe doublé d’un amateurisme politique digne d’un analphabète politique ?
Continuez de verser de plus belle dans la monomanie concernant le Président Alpha Condé, vous finirez par suffoquer un jour pour cause de mauvaise foi caractérisée. Pauvre Guinée, des tonneaux vides qui se prennent pour leaders d’opinion !!!.
FOROTO MOUGOU
« La vérité, c’est comme du piment, elle ne crève point les yeux, mais les fait rougir simplement !!! »
Citer
 
 
+4 #23 Gandhi 28-05-2012 23:59

(2) Enfin, votre dernière réponse, Froto Mougou ne me surprend pas, mais je vous rassure, étant fonctionnaire, vous n'avez aucune chance de me piquer une place quelconque. Quant à me demander de répondre seulement à vos écrits et non m'intéresser à votre personne, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, mais avec vous, on n'est plus à une contradiction près, ce que permet un pseudo. Personne ne retiendra vos inepties et vos lacunes, puisque vous n'existez pas.
J'attends toutefois le nom de la fédération PS d'AC. Toute autre réponse du style, renseignez-vous à Solférino est non avenue. C'est vous qui affirmez qu'il a été membre du PS pendant 25 ans, c'est donc à vous de le prouver. Et je vous l'ai dit, je suis prêt à vérifier vos preuves diligemment (pas vos déclarations à l'emporte pièces). Voilà un défi qui devrait vous intéresser !
Citer
 
 
+7 #22 Gandhi 28-05-2012 23:59

(1) Froto Mougou, c'est vous qui êtes de mauvaise foi à seriner vos sempiternelles assertions, alors que j'ai déjà expliqué maintes fois, l'existence de ma photo. Cette dernière a été demandée par ce site guineeactu pour y écrire des textes (c'est la règle). C'est sans doute la raison pour laquelle vous n'y écrivez pas ? Par suite, elle a été copiée par d'autres sites. J'ai même dit que certains site copiaient mes textes sans autorisation au départ. Voilà l'explication. Si on excepte la photo, qui n'est qu'un épiphénomène, vous ne convaincrez personne en revanche, en affirmant que ceux qui se cachent derrière un pseudo sont des gens courageux, au contraire de ceux qui écrivent sous leur vrai nom. Il faut vraiment être barjo pour penser le contraire.
Je ne suis pas silencieux, je n'ai rien à cacher et je ne lis pas tous les posts. Si vous pensez me connaitre, il est étonnant que vous ne l'ayez pas relayé, car je n'ai jamais dit que j'étais autre chose que prof d'éco. Je ne suis pas comme votre boss, je ne m'invente pas des titres. Je suis diplômé de Sciences Po, et non prof de sciences po.
Quant à être imbu de ma personne, c'est sur que cela n'arrivera pas, puisque vous n'existez pas; on ne critique que ceux qui font. Les autres n'ont que médisance à mettre en oeuvre pour compenser leur inutilité.
Rue de Solférino est le siège du PS, ce n'est pas une fédération où l'on milite. J'ai demandé le nom de la fédération (car elles portent un nom) où AC a milité, c'est pourtant simple. Quant aux dédicaces de livres, j'en ai plein ma bibliothèque.
Par ailleurs, je ne raconte rien sur AC pour le plaisir, c'est lui qui joue les matamores en prétendant connaitre Hollande. J'ai donc mis un bémol au sens du mot "connaitre". Moi je connais beaucoup de monde au PS (je ne vous dirais pas pourquoi, puisque je raconte trop ma vie selon vous, donc je ne vais rien dire là-dessus), mais je n'ai pas le n° perso de tous. Cela suffit-il à dire que je les connais ? Chacun appréciera, sauf que l'interview d'AC avait un autre but, dont je ne vous ferai pas l'injure de vous dénier l'avoir compris.
Concernant la monnaie, je suis contre l'adhésion de la Guinée à la zone CFA, car la Guinée est africaine, donc je préfère la zone UEMOA, même si cela prendra plus de temps à la mettre en oeuvre de façon rigoureuse, chacun interprétant les critères de convergence à sa manière. Ce n'est ni le lieu, ni le moment d'épiloguer là-dessus.
Citer
 
 
-5 #21 Froto Mougou 28-05-2012 22:50

Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
Froto Mougou
On s'est levé du mauvais pied aujoud'hui, n'est-ce pas ? Tout ceci pour nous convaincre qu'alpha condé connait personnellement François Hollande? Pourquoi tant de complexes? Pour espérer voler des élections et ne pas se faire dégager comme Gbagbo? Expliquez-nous l'interet de cette question.

@ Alhousseiny,
Pas du tout. Je me réveille toujours bien solide sur les deux pieds, voire trois pieds. Question de vitalité et de vigueur bien entendu (rires) !!!
Ce n’est pas mon intention de convaincre qui que ce soit que le Président Alpha Condé connait le Président François Hollande dans le cadre dans son engagement politique et le partage de valeurs idéologiques des structures politiques auxquelles ils appartiennent.
Le net guinéen est devenu si bizarre aujourd’hui que les uns et les autres s’évertuent à dénuer à tout homme politique ou personnage publique, ses mérites les plus élémentaires au motif que l’on ne partage pas les mêmes idées que la personne, pire que l’on n’appartienne pas au même espace ethnique et régionale.
Regardez le Doyen Mohamed Kaba-SOW, depuis plusieurs mois, il s’obstine tellement à réécrire l’histoire de la Guinée qu’il donne une histoire avec petit h. Aujourd’hui, il est devenu un guignol qui ne fait même pas rire même ceux qui partagent certaines idées avec lui !!!
Pour revenir aux Présidents Alpha Condé/François Hollande, leurs relations sont ce qu’elles sont. Ce qui m’importe avant tout, c’est que le Président guinéen travaille pour les guinéens et dans l’intérêt de la Guinée.
Pour les élections, seul le peuple de Guinée est souverain, alors il n’a qu’à se faire entendre le moment venu en constatant tout détournement de son vote.
FOROTO MOUGOU
« La vérité, c’est comme du piment, elle ne crève point les yeux, mais les fait rougir simplement »
Citer
 
 
-4 #20 Froto Mougou 28-05-2012 01:31

(II) @ Gandhi,
Les gens qui sont nés et grandis en France et de surcroit français, militent dans les partis politiques français, PS, UMP, MODEM, Nouveau Centre, ou les deux extrêmes. D’ailleurs, nous avons vu à l’occasion de la venue au pouvoir de Sarko et maintenant de Hollande, les minorités qui comptent dans les partis politiques français.
Oui, Alpha Condé a été membre du PS français, étant à Paris, faites le tour à la rue solferino pour vérifier vous-même. Aussi, demandez à François Hollande, pourquoi, avoir dédicacé son livre à Alpha Condé avec des mots sympa. Il (Hollande) est quand même votre Président. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de relations et que vos leaders n’ont pas de relations qui comptent que vous pouvez vous permettre de raconter des balivernes sur Alpha Condé. Vos leaders sont des opportunistes, venus à la politique pour se partager un gâteau qui semble être la Guinée, tout le contraire du Président Alpha Condé qui a milité et s’est battu avec conviction et surtout a réussi à construire un réseau de relations durant ses années d’engagement et qui compte aujourd’hui.
En tant qu’économiste, je vous mets au défi de produire un article scientifique qui montre que la Guinée à plus à gagner maintenant vu l’état actuel de son économie à intégrer la zone CFA.
Pour finir, rassurez-vous, je ne suis pas chômeur encore moins SDF, je ne risque pas de venir vous piquer votre pitance. Je vis à la sueur de mon front et je me sens très bien dans ma peau. Répliquez à mes écrits, mes idées, ma personne physique ne vous sera d’aucune utilité !!!
FOROTO MOUGOU
«La vérité, c’est comme du piment, elle ne crève point les yeux, mais les fait rougir simplement !!! »
Citer
 
 
-4 #19 Froto Mougou 28-05-2012 01:30

(I)@ Gandhi,
Je ne suis pas imbu de ma personne comme vous pour venir chaque fois exposer ma vie privée et/ou professionnelle sur le net. J’espère que vos lunettes en bois ne vous empêchent pas quand même de bien lire et surtout de comprendre ce que les gens écrivent. Au risque de me répéter, je ne vois aucun signe de courage et/ou motif de satisfaction derrière le fait de mettre des photos au bas des articles sur le net. Surtout dans le cadre d’un forum virtuel. Apparemment, vous avez la tête dure pour comprendre les choses simples. Ah, j’oublie que vous concernant, vous avez été élevé aux fables de « grand-mère » pour endormir les enfants.
Monsieur le Professeur, diplômé de Sciences politiques, enseignant d’économie, merci pour la précision, car vous étiez resté silencieux il ya quelque temps quand on a indiqué au bas d’une invitation sur le net : Gandhi, Professeur de Sciences Politiques.
Rassurez-vous, ce n’est point ma tache de café de savoir ce que vous faites ou ce que vous êtes, car cela se voit à l’œil nu. On a pas point besoin de support pour comprendre qu’un français né et grandi en France qui ne trouve pas mieux que le FUDEC pour son engagement dans les activités politiques, c’est que quelque part, la personne rame.
FOROTO MOUGOU
«La vérité, c’est comme du piment, elle ne crève point les yeux, mais les fait rougir simplement !!! »
Citer
 
 
+2 #18 alhousseny 27-05-2012 23:05

Froto Mougou
On s'est levé du mauvais pied aujoud'hui, n'est-ce pas ? Tout ceci pour nous convaincre qu'alpha condé connait personnellement François Hollande? Pourquoi tant de complexes? Pour espérer voler des élections et ne pas se faire dégager comme Gbagbo? Expliquez-nous l'interet de cette question.
Citer
 
 
+4 #17 Gandhi 27-05-2012 11:20

(2) Froto Mougou, quant à mes compétences, vous n'en connaissez qu'une partie (et seuls mes écrits doivent être contestés, car mes diplômes ne sont pas en bois, ne vous en déplaise. Ici ils ne s'achètent pas), et si vous me donniez votre vrai nom et vos coordonnées (car j'ai autre chose à faire que de les rechercher), je pourrai même vous montrer des compétences que vous ignorez.
J'attends donc le nom de la fédération socialiste dans laquelle AC a milité et vos véritables coordonnées. Puisque vous aimez vous attaquer aux individus sournoisement, vous allez avoir l'occasion pour une fois, de montrer ce que vous avez dans le ventre.
Citer
 
 
+5 #16 Gandhi 27-05-2012 11:20

(1) Frotou Mougou, je suis enseignant et cela me va très bien. Êtes vous chômeur ? Vous ne vous étendez pas sur vos occupations, avez-vous quelque chose à cacher ?
Par ailleurs, quand on ne sait rien, on n'invente pas. Vous ne connaissez rien de mes relations politiques en France, et je ne profite pas de déclarations pour me faire mousser. Je rappelle que j'écris (cela laisse des traces) sous mon nom, donc je ne dis pas n'importe quoi au risque d'être ridicule ou démenti. Ce n'est pas votre cas, qui pouvez pérorer presque sans risque. Mais ce qui compte ce sont les résultats, soyez patient. AC a déjà commencé son lobbying, mais il faut faire la distinction entre les relations personnelles et les relations d'État. En tant que PRG, AC sera reconnu et Hollande pourrait même éventuellement venir en Guinée à ce titre. En tant que "camarade" (terme utilisé au Front de gauche, mais pas au PS), vous pouvez toujours courir. Puisqu'AC a milité dans une fédération socialiste française, dites-vous, parce qu'il est Français, donnez-moi le nom de celle-ci, et je me ferais un plaisir personnel d'aller le vérifier moi-même et très rapidement en plus. Par contre, il a participé à quelques réunions de l'IS en tant que président du RPG, ce qui n'implique pas de relations personnelles obligatoires avec Hollande. Si vous aviez vos entrées au PS et étiez au fait de ce qui se dit, vous ne fanfaronneriez pas ici... sous un pseudo, est-il nécessaire de le rappeler. Mais soyez patient, l'avenir vous édifiera, c'est malheureusement tout ce qu'on peut dire pour le moment en l'absence de faits concrets.
Quant à Guy Labertit, il est vrai que cet intime de Gbagbo connait AC, mais non seulement ce n'est pas de lui dont on parle, mais en outre il n'est plus le Mr Afrique du PS. Connaitre personnellement (n° perso) et connaitre parce que l'on a déjà rencontré (en utilisant des intermédiaires pour joindre) est suffisamment ambigu pour semer le doute. Chacun a compris ce que moi je voulais dire.
Enfin je ne vois pas ce que mon profil (je suis prof d'économie et seulement diplômé et non enseignant en sciences po) a à voir avec mes critiques. Si la France se fait l'avocate des pays africains, il faudrait peut-être que cela s'arrête un jour non ? ou votre nationalisme est-il à géométrie variable ?
Citer
 
 
-4 #15 Froto mougou 27-05-2012 01:33

PART 2
On peut ne pas aimer le lièvre, mais reconnaissons qu’il a quand même de longues oreilles. Insinuer que le Président Alpha Condé ne connait pas les anciens dirigeants du PS relève de la mauvaise foi . D’ailleurs, pourquoi, vous n’avez pas commenté le fait que Hollande ait envoyé son livré dédicacé à Alpha Condé avec de jolis compliments.
C’est aberrant pour un soit disant Professeur de Sciences politiques de ne pas savoir que la France est l’avocat naturel des Etats africains francophones dans les instances internationales, des Etats qui lui renvoient d’ailleurs l’ascenseur dans d’autres rounds internationaux. Même l’Afrique, le Nigeria ont à un moment cherché la couverture de la France pour des enjeux internationaux.
Par ailleurs, François Hollande viendra en Afrique quand son calendrier le permettra et cela n’aura rien à voir avec Bernard Kouchner, mais la défense des intérêts de la France.
Gandhi, vous qui êtes sans doute né et grandi en France, pourquoi, vous êtes resté sur le carreau de la vie politique française avec tout ce que vous nous bassinez sur le net comme compétence ? Eh la vie, vraiment, ce sont les tonneaux vide qui font les bruits et de plus en plus assourdissants !!!
"La vérité, c'est comme du piment, elle ne crève point les yeux, mais les fait rougir simpelment !!! "
Citer
 
 
-3 #14 Froto mougou 27-05-2012 01:33

PART 1
Une fois encore, notre cuistre, «Monsieur connais-tout du net» se plante lamentablement dans son jugement des propos du Président Alpha Condé sur RFI.
Gandhi, souffrez de n’être rien dans la vie là sauf un accompagnateur et un soutien infatigable de leaders falots. Le Professeur Alpha Condé, eh oui, a des relations et des connaissances dans la classe politique française, gauche et droite confondue et cela est un secret de polichinelle pour tous ceux qui ont suivi sa carrière politique, pas ceux qui sont venus à la politique il ya moins de 5 ans, je ne sais pour quel intérêt pour la Guinée et les guinéens ?
Alpha Condé au delà d’être membre de l’Internationale Socialiste, structure qui regroupe à travers le monde, l’ensemble des partis politiques d’obédience socialiste et socio-démocrate, avait été durant 25 ans, membre du PS français avec les droits et les devoirs qui incombent à tout militant d’un parti responsable. Donc, minimiser le fait que, le Président Alpha Condé ait dit connaitre l’actuel locataire de l’Elysée ne peut venir que de vous, d’un intellectuel aux lunettes en bois. Finalement, un bonimenteur qui prend ses désirs pour la vérité et surtout veut paraître comme connaisseur de tout, mais finalement se révèle être un âne savant.
François Hollande a été pendant 10 ans, Premier Secrétaire du Parti Socialiste français, c’est naturel qu’il entretienne des relations avec des responsables de partis membres de l’internationale socialiste. Par ailleurs, à l’époque, demandez ceux qui suivaient la vie politique guinéenne, vous saurez que Monsieur Guy Labertit, à l’époque, Monsieur Afrique du PS pour l’Afrique est venu plusieurs fois en Guinée dans le cadre des séminaires pour la formation des cadres du RPG. Une fois même, vers 2000, il a été refoulé à l’aéroport de Conakry avec d’autres membres de l’internationale socialiste comme Moustapha Niasse, l’actuel Président du Niger, Monsieur Issoufou par les autorités d’alors, je veux dire sur ordre de Lansana CONTE.
"La vérité, c'est comme du piment, elle ne crève point les yeux, mais les fait rougir simplement !!! "
Citer
 
 
+1 #13 Oury Baldé 26-05-2012 15:41

@ Mr Bouba , un fartas de péchés intolérables doublés de manque de pertinence émaillent votre argutie. Est-ce volontaire - par lubie ?- (On aurait bien rigolé !) :
1° Nabi Youla(conseiller politique de longue date Lansana Conté , chevalier d’honneur en France , GRAND compagnon des 1eres heures de l’indépendance guinéenne , une bibliothèque vivante de l’histoire de la Guinée de ses débuts à de nos jours, si on put dire France) ??? .Je m’éveille à peine à la maturité (suis des 80’s) et à l’histoire de la Guinée, sans jamais avoir travaillé en Guinée (administration et secteur privé y compris), que ce nom et bien d’autres (Emilton Papa, Justin Morel Junior, Michel Kamano, Mathurin Bangoura, Alsény Réné Gomez , Pathé Diallo , Boubacar Yacine Diallo, Talhatou Tafsir Diallo ,tant d'autres ) me sont pas inconnus…. Intéressez-vous donc un plus à la Guinée ...Le noviciat pour un supposé commentateur de l’actu.politique de la Guinée frise l’ahurissement.
Citer
 
 
+1 #12 Oury Baldé 26-05-2012 15:40

@ M Bouba , un fartas de péchés intolérables doublés de manque de pertinence émaillent votre argutie. Est-ce volontaire - par lubie ?- (On aurait bien rigolé !) :
1° Nabi Youla(conseiller politique de longue date Lansana Conté , chevalier d’honneur en France , GRAND compagnon des 1eres heures de l’indépendance guinéenne , une bibliothèque vivante de l’histoire de la Guinée de ses débuts à de nos jours, si on put dire France) ??? .Je m’éveille à peine à la maturité (suis des 80’s) et à l’histoire de la Guinée, sans jamais avoir travaillé en Guinée (administration et secteur privé y compris), que ce nom et bien d’autres (Emilton Papa, Justin Morel Junior, Michel Kamano, Mathurin Bangoura, Alsény Réné Gomez , Pathé Diallo , Boubacar Yacine Diallo, Talhatou Tafsir Diallo ,tant d'autres ) me sont pas inconnus…. Intéressez-vous donc un plus à la Guinée ...Le noviciat pour un supposé commentateur de l’actu.politique de la Guinée frise l’ahurissement.
Citer
 
 
-2 #11 Oury Baldé 26-05-2012 15:39

2°- Vous faites du bouche- à –oreilles en faisant de l’emprunt (…intellectuel) un « NB:Teste n est pas de moi mais de L Africain sur gbassikolo » pour soutenir la contradiction ponctuée d’escarmouches de mauvais aloi. Qu’en savons- nous de la fiabilité du rapporteur des propos ? De l’authenticité de la source ? Pour faire sérieux , même pas par rigueur rationaliste, la moindre des choses , c’est de vérifier par soi-même. Je ne mets pas les propos cii-mentionnés en doute , tant que j’en ai pas les preuves (source , authenticité ) , mais je ne me contenterais pas , dans un débat intellectuel, de les citer tels quels d’un quidam masqué , de surcroit, qui lui-même pourrait les avoir chopés d’un autre. Sur la page d’histoire Degaulle-Sekou Touré Houphouët Boigny et la Guinée , pour ne pas corser la dose, je vais y revenir plus tard . Mais d’ici là, la désinvolture intellectuelle dénotant une gaucherie, une flemme ou le manque de moyen d’aller la source s’enquérir des choses, révulse ex-abrupto.
Citer
 
 
-1 #10 Oury Baldé 26-05-2012 15:37

3° -Gandhi ne fait que commenter le discours politique d’AC en cherchant à le coller à la réalité. C’est aussi simple … Les mots restent les mots (et avec quelle manière, ils sont baragouinés !!!) Ils sont d’AC la réalité étant tout autre !!!
Moi je ne réjouirais pas des contre-sens médiatiques à n’en finir du « 1er responsable du pays » : « la certitude que toutes les conditions techniques sont réunies pour organiser les élections. Comme je n’avais pas cette certitude, j’ai dit que je ne convoquerai pas », « voulu modifier la Céni à (son) arrivée », « Je peux encourager les partis politiques à dialoguer. Mais moi, je n'ai pas à dialoguer avec un parti »,« Sans doute été un des dirigeants africains à avoir le plus souffert des fraudes électorales dans (son) parcours politique ». « beaucoup de dirigeants de l’opposition ont basculé dans la mouvance présidentielle» qu’il accueillerait à bras ouvert François Hollande « son camarade » ,ou qu’il serait le conseiller politique d’ADO (sic !!!) et que ce dernier , son conseiller économique (ça foutrait les boule ça Sidya ça ) , ou qu’on ait un pouvoir présidentiel autocratiquement dictatorial , et Tutti et quanti .
La psychologie présidentielle est faite de fanfaronnade bruyante, de folklore, d’égotisme creux et verveux à chaque fois la bête semble encagée, de mythomanie extravertie, partout le miroir grossissant .A mon avis cela , Gandhi semble l'avoir compris.
Et s’il y a de quoi, par –dessus tout, tresser des lauriers …..
Citer
 
 
+1 #9 keitaM 26-05-2012 15:32

A Bouba "Et croyez-moi, avec une fine analyse, le premier perdant c’est le peuple de Guinée, le second l’opposition et les gagnants sont Alpha Condé et le gouv de Mr Fofana".
Vous pouvez nous dire en quoi le peuple de guinée peut etre perdant en meme temps celui chagé de lui proteger (Alpha et sa bande) est gagnant??. Un pere ganant en voyant ses fils perdre???? Mais ça peut se comprendre dans la mesure où le chef est un voyou dans un etat voyou. Où on peut utiliser l'argent du peuple pour lui massacrer. Au peuple de guinee alors de savoir qu'il n'a aucun protecteur donc sans chef et donc se lever avant qu'il se soir tard.
Citer
 
 
+1 #8 SOW 26-05-2012 02:29

Je rappelle que le Lynx avait dit au temps de Conté "Le pays est gaté" Alors aujourd'hui c'est cela qui revient de vive voix. ALPHA avec son rythme n'est pas bon pour tous les guinéens et sans exception, mais plustard on le verra sur la seine. A mon avis, tous le monde en n'a marre de cette gouvernance de très bas niveau et qui risque de conduire les guinéens dans caho, donc il faut la jeunesse se lève contre Alpha et son gouvernement et aussi l'opposition qui nous a foutu dans cette merde.On ne meurre qu'une seule fois , il faut un président et un gouvernement jeune (age maximun 40 ans) pour conduire ce pays au developpement
Citer
 
 
-5 #7 Bouba 26-05-2012 00:33

2eme partie:
« …………. , il est vrai que la France a coupé les ponts avec la Guinée après le non de Septembre 1958, mais c'est davantage dû à l'insistance d'Houphouët Boigny à l'époque, que de la volonté du général de Gaulle. Ceux qui en doutent n'ont qu'à interroger le Doyen Nabi Youla pour en avoir le cœur net……… »
Qui est ce Naby Youla ? (Est-il un historien, un écrivain ? A-t-il sorti un livre là-dessus ?) Moi je peux vous dire aussi d’interroger Mr Cissé Bocar pour avoir non pas le cœur net, mais avoir ou entendre le contraire de que Mr Youla vous à raconter dans un bar café ou dans un salon surement. On n’imagine bien la France abandonnée ses intérêts à l’époque pour satisfaire un Houphouêt qui n’était qu’un petit soldat à la cause de la France. Je vois bien que c’est plus tôt, vous qui avez un sérieux problème d’oubli ou de méconnaissance de l’histoire de la Guinée. Et quand on est enseignant de profession comme vous et on se contente de sortir dans un article d’aller interroger un quidam pour éliminer tout doute ou corroborer de ce qu’on avance en dit long sur votre grossièreté intellectuelle. Je vous demande tout simplement de vous renseigner encore et surtout de lire des ouvrages ou des auteurs qui peuvent être considérés comme « neutres » ou qui ont un peu de rigueur intellectuelle dans leurs recherches ou récits non oraux, mais écrits et bien fouillés concernant cette page politique de la Guinée. Voilà ce qu’apportent R.Faligot & P. Krop non fanatiques du fama dans leur livre « la piscine » Les services secrets français de 1944-1984 après la fameuse déclaration de feu Sékou Touré « …………..Les dés sont jetés. Pour De Gaulle, l’affront est commis. Il ne le pardonnera jamais à Sékou Touré……………… » Et à la page suivante (245) du dit livre un chapitre est concentré au round : De Gaulle VS Sékou Touré. Et François Xavier Verschave, celui qui a conceptualisé ses réseaux diplomatiques qui existent ou qui prédominent dans la coopération entre l’Afrique et la France en « Françafrique » nous rapporte dans son petit livre « De la Françafrique à la Mafiafrique »
NB:Teste n est pas de moi mais de L Africain sur gbassikolo
Citer
 
 
-3 #6 Bouba 26-05-2012 00:32

1 ere partie
Et croyez-moi, avec une fine analyse, le premier perdant c’est le peuple de Guinée, le second l’opposition et les gagnants sont Alpha Condé et le gouv de Mr Fofana. Les deux sorties ou manif de l’opposition ont été un fiasco, Conakry à tourner comme d’habitude sauf les partisans au bas mot pour ne pas dire les extrémistes de l’opposition qui ont défilé. Ce constat a été fait par l’opposition elle-même, d’où l’idée ou la nouvelle stratégie qui consistera dans un proche avenir de sortir sur l’autoroute, axe qui semble ne pas suivre leurs consignes. Pour l’instant, malgré les croassements de l’opposition, Fofana et son gouv et ainsi qu’Alpha Condé gèrent tant bien que mal et ils reçoivent bien leurs émoluments respectifs; je vous rappelle que nous avons toujours un pouvoir Présidentiel en place. Se réjouir de la détermination d’une opposition après deux ans sans parlement ou sans députés élus, me parait être une excuse politique par rapport à l’inefficacité des stratégies mises en place par cette opposition.
2ème légèreté : Et c’est le summum Mr le « Professeur » :
Citer
 
 
+6 #5 Gandhi 25-05-2012 13:30

Mr MS Bah, j'avais commencé une thèse sur la Guinée à partir de la loi-cadre Deferre de 56. J'ai donc eu accès aux archives françaises, et l'histoire officielle guinéenne est loin de correspondre à la réalité. Malheureusement je n'ai pas terminé ce travail, car à l'occasion de l'approfondissement de l'histoire de la Guinée, je me suis passionné pour le pays et ai décidé de m'y installer. Nabi Youla pourrait témoigner des missions qui lui avaient été confiées à l'époque, s'il ne veut pas refaire l'histoire en enjolivant les choses à son avantage. De toutes façons en temps utile, ces archives referont surface. Moi je n'ai pas le temps en ce moment, m'intéressant davantage au présent et à l'avenir du pays. Comme je l'ai dit précédemment, n'importe quel chercheur a la possibilité d'y accéder, même si ce n'est pas un long fleuve tranquille.
Sylvain Soriba Camara a soutenu une thèse en 75 à la Sorbonne (tiens, tiens !!!) qui a été publiée sous le titre "la Guinée sans la France". Elle donne quelques indications, notamment sur le fait que si AST souhaitait l'indépendance de la Guinée, il ne souhaitait pas en revanche de rupture avec la France. C'est un ouvrage qu'il est possible encore de se procurer.
Citer
 
 
+4 #4 mamadou saliou bah 25-05-2012 01:55

Mr Gandhi !
S'il est vrai que " le doyen " NABI YOULA peut eclairer bcp d'entre nous sur " les brouilles " entre DE GAULLE -HOUPHOUET et AST , donc la GUINEE , ( brouilles qui en fait datent de la mort de OUENZIN COULIBALY ) , il serait interessant aussi de lui demander et de savoir son role , a lui , avec AST , son role avec les opposants a AST ,son role avec LANSANA CONTE et ses opposants que sont les SIRADJOU , MAMADOU BAH , ALPHA CONDE et autres ALPHA SOW .
Il n'est pas aussi " saint " qu'on le croirait .
Posez lui la question .
Bien a vous !
Citer
 
 
+3 #3 Aboubackry 25-05-2012 01:30

un incompetent complexé.Il n'est le conseiller que de son fils pour savoir comment prendre du fric et faire face à ses deals.Alpha et Francois Hollande ne se connaissent pas.IL joue sur l'internationale socialiste Via Tanor Dieng du PS senegalais,pour s'ouvrir les bras de Hollande.Hollande n'est pas un pantin et ne va pas jouer au parrain pour des presidents africains,incompetent,corrompus et autocrates
Citer
 
 
+8 #2 kourouma ibrahim 24-05-2012 14:01

Alhassane Ouattara, conseiller economique du presi grimpeur! Alors Que fait cette armada de conseillers economiques a la presidence? A mon avis le grimpeur n'a pas besoin d'aller chercher des conseils economiques au bord de la lagune Ebrie il lui suffit simplement d'approcher sidya Toure un des redacteurs de la politique economique presidentielle de Ouattara. Mais le president est de mauvaises foi car il pretend que tous ceux qui veulent travailler pour la Guinee sont avec lui donc tous ceux qui ne sont pas avec lui ne veulent rien faire pour le pays quel president sectaire!!!!!! Faut il rappeler qu'un pays a besoin de la competence de tous ses enfants quelque soit leur bord politique et leur appartenance ethnique! A chaque fois que le president AC parle de politique exterieure et des relations internationales je suis etonne de son amateurisme et de son ignorance! Pauvre Guinee.
Citer
 
 
+5 #1 Amenofils 24-05-2012 11:34

L'amateurisme de Alpha Condé en matiere de politique interieure, exterieure en matiere economique ou simplement sur le droit ou les libertes fondamentales est un danger pour la Guinée. je crains qu'il ne comprenne rien pendant 5 ans, qu'il se represente pour un autre mandat de 5 ans pour un autres laborieux apprentissage lorsque qu'il aura commencé a comprendre au bout de 10 ans; qu'il ne veuille changer la constitution pour ne plus limiter le mandat du president de la Republique en Guinée. Autrement pourquoi tient-il tant a voir une majorité a l'assemblée alors que le regime Guineen est un regime presidentiel ou l'assemblée pese tres peu. D'ailleurs dans quel pays en Afrique, l'assemblée pese devant la presidence de la Republique ? C'est a se demander ce que deviendra la Guinée au bout de 5 ou 10 ans de pouvoir de Alpha. On a voulu la democratie, on a voté et notre vie est devenue de plus en plus insupportable tellement la vie est devenue chere en Guinée. Il ne fallait rester sous conté ou sous Dadis a mon avis !
Citer