François Hollande élu : AC avantagé ?

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_01Dans l’hexagone, contrairement à la Guinée et sa fameuse présidentielle de novembre 2010 (un candidat avec 18 % des suffrages, qui l’emporte haut la main au 2e tour, après 5 mois de tergiversation, par …52.52% contre plus de 44% pour son rival au 1er tour ! ), le « miracle Â» n’a pas eu lieu, et le dénouement n’a surtout pas tardé : François Hollande, candidat socialiste, donné gagnant par tous les sondages et arrivé en tête au premier tour, a été élu, sans surprise, Président de la République française pour 5 ans. Ce qui met ainsi fin à 17 ans de règne de la droite.

Pour Nicolas Sarkozy, quand on a connu l’homme, c’est un fiasco qui frise le ridicule... Il lui reste désormais à avoir maille à partir avec la justice. C’est une tradition en France : les ex-chefs d'Etat ne se reposent pratiquement jamais tranquilles sur leurs lauriers après le pouvoir.

L’élection présidentielle française ne saurait bien sûr indifférer l’Afrique, notamment ses pays francophones (une bonne dizaine), ex-colonies, dont la dépendance à la mère patrie, après plus d’un demi-siècle d’indépendance, reste toujours forte.

Les roitelets africains ne devraient d’ailleurs pas tarder à arpenter l’Elysée pour prêter allégeance à la nouvelle tête couronnée des Français.

En dehors de l’Afrique et de ses pays francophones, qu’est-ce que l’élection de François Hollande peut changer pour la Guinée et pour son « président Â» ?

L’idéologie commune au socialisme avec Hollande, est-ce un atout pour AC ? Le « professeur Â» a longtemps appartenu à l’internationale socialiste et un certain… Bernard Kouchner, ténor emblématique de la gauche, fait office depuis de co-président de la Guinée.

La France continuera-t-elle de s’accommoder d’un président, même soi-disant socialiste, au penchant fort autocratique et ségrégationniste, qui foule aux pieds les principes élémentaires de la démocratie et des droits de l’homme ?

Continuité ou rupture avec la politique africaine, donc guinéenne, de la France ?

Autant de questions qui nous concernent directement en tant que Guinéen-nes, et qui méritent qu’on y réfléchisse.

En définitive, rien n’est moins sûr, d’autant que par surcroit « les Etats n’ont pas d’amis. Ils n’ont que des intérêts » (Charles de Gaulle), et que la Françafrique, quel que soit le locataire de l’Elysée, fleurit toujours.


Oury Baldé

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #22 Le Voyant 11-05-2012 03:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
Moi j'étais contre la réélection de SARKO, mais je sais pertinemment que l'élection de HOLLANDE ne va rien changer dans les relations France-Guinée, ni même dans celles de la France Afrique.
Jamais l'élection d'un nouveau président Français n'a changé quoi que ce soit dans les relations France Afrique, bien au contraire.

Tout a fait Mick, qqund il s'agit de l'Afrique c'est la meme politique paternaliste d'arogance. Ils ont tous la mentalite du rapport entre maitre/eleve (ups...esclave). L'une des raisons qui a fait que j'ai ete satisfait du depart de Sarko c'est a cause de son arogance et son discour cavalier et impoli qu'il avait prononce a l'Uni Check Anta Diop.
Par ailleurs si Hollande a le courage de se defaire des reseaux francafricains c'est tant mieux. En tout cas ca sera a l'avantage des democrates Africains. Mais les bon les pays n'ont pas d'amis c'est les interets qui priment de toute facon.
Citer
 
 
-1 #21 Oury Baldé 11-05-2012 00:05

"Kania Foté" ,HS (horsy-sujet) ! En plus "Patriote" vous repond très bien .Pour une fois que suis d'accord avec lui . Juste pour deconner : "Kani Foté" , le "Foté" n'est-ce pas un certain complexe? J'aurais preferé "Kania forè " ,ça represente mieux.Lol!
Rigolons au moins une fois tant les blèmes il yen a !
J'a plus ou moins connu le Kania (j'ai adoré.Une des plus belles regions de la Guinée.) et Kania nèmè (marque deposée d'ailleurs) et comme c'est hyper bon !
Citer
 
 
+2 #20 Mamadou Saliou Bah 10-05-2012 23:27

Mon Cher Mack ! Pemets moi d' ajouter Ceci :
Ministre de l' interieur de De Gaule , MITTERAND avait dit de l' ALGERIE " une seule SOLUTION , LA GUERRE " ! La France la fit et la perdit . Il etait SSOCIALISTE !
CHARLES DE GAULE , de DROITE , fit CELLE DU BIAFRA ( on en parle pas ) et La perdit !
Tu te souviendras aussi de " La Souillure Francaise " et le revirement qui en a suivi .
ILS not commence avant Papa BOK ! Gauche DROITE , c'est Blanc bonnet et bonnet Blanc ! Tout est BLANC !
Citer
 
 
+3 #19 Patriote 10-05-2012 19:08

M S Diallo/Paris-Londres,
Si on opérationnalisait les concepts, sur une échelle de 100 pour décider en Guinée, dites-moi quelle est la part que la France occupe dans la prise de nos décisions ? Votre réponse simplifierait le débât.
Citer
 
 
+2 #18 Mick mack Camara 10-05-2012 18:30

Kania Foté, t'as raison.
La France a bel et Bien commercé avec la rep Centrafricaine de Bokassa, la lybie de Kadhafi, et L'Afrique du SUD de l'Apartheid..... N'oubliez pas que les amis ne comptent pas, mais plutôt les intérêts
Citer
 
 
+2 #17 Gandhi 10-05-2012 17:49

Nous sommes d'accord Mic Mac. Le génocide au Rwanda, ce qu'il y a de pire en Afrique ces 20 dernières années, s'est passé sous Mitterrand.
Citer
 
 
+1 #16 Mick mack Camara 10-05-2012 14:40

Moi j'étais contre la réélection de SARKO, mais je sais pertinemment que l'élection de HOLLANDE ne va rien changer dans les relations France-Guinée, ni même dans celles de la France Afrique.
Jamais l'élection d'un nouveau président Français n'a changé quoi que ce soit dans les relations France Afrique, bien au contraire.
Citer
 
 
+2 #15 KANIA FOTE 10-05-2012 09:43

Curieux! Curieux! Vous dites que la France de Mr Hollande ne peut pas s'accomoder d'un AC autocratique et ségrégationniste, ce qui suppose que la France peut faire quelque chose contre ça. Quelqu'un d'autre évoque la France dans cette même veine et voilà que vous montez sur vos grands chevaux de donneur de leçon. deux poids deux mesures cher ami. Personne ne vous a attendu pour comptendre qu'il faut compter sur soi-même.Mais la realpolitik rattrape toujours les moralistes et donneurs de leçon.
Citer
 
 
+2 #14 M S Diallo/Paris-Londres 10-05-2012 08:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Kania Foté, ce n'est pas à la France de régler les problèmes africains. Qu'on ne se s'y trompe pas, la France n'interviendra que là où se trouve ses intérêts et non les nôtres. Wassalam !

@ Patriote..Kania Fote ne sous entend pas que c'est la France qui doit regler nos problemes. Cependant qu'on le veuille ou pas la France et le monde monde exterieur en general influence la resolution ou non de nos problems ( Surtout politiques). La France ne resout pas, elle influence et meme la ou elle n'a pas d'interets tangibles. Meme une simple declaration en faveur ou contre une situation peut influencer.
Merci
Citer
 
 
+3 #13 Patriote 09-05-2012 19:09

Kania Foté, ce n'est pas à la France de régler les problèmes africains. Qu'on ne se s'y trompe pas, la France n'interviendra que là où se trouve ses intérêts et non les nôtres. Wassalam !
Citer
 
 
+1 #12 KANIA FOTE 09-05-2012 17:03

Trés cher Oury,je vous connaissais plus inspiré et cet article à mon avis est on ne peut plus trop léger sur Mr Sarkozy. Est-vous certain que Mr Hollande aurait accepté la chute et l'arrestation de Mr Bagbo en Côte d'Ivoire?Vous vous battez pour la démocratie et Mr Sarkozy par sa déremination a fait respecter les élections en CI.Est-vous sûr que Mr Hollande aurait fait la mêmee chose quand on sait que Mr Lang et consorts socialistes ont soutenu Mr Bagbo sur le terrain? Voyez-vous cher ami, je choisis celui qui a fait ses preuves dans le cas d'espèce que des convictions politiques décalées par rapport à la réalité sur le terrain. Tenez, cher ami, la Lybie vous
dites quoi? Tout cela pour dire que je préfère quelqu'un qui agit que celui qui tergiverse.Si demain AC confisque le pouvoir, je ne suis pas sûr que Mr Hollande acceptera d'envoyer des militaires français sous couvert de l'ONU sortir l'affreux de la Guinée.
Jaime vous lire et je souhaite que vous continuez à nous faire profiter de vos analyses pertinentes.
Citer
 
 
+3 #11 Patriote 09-05-2012 14:14

Oury Baldé, ça n'engage que vous de dire que Alpha a dû mettre des pieds et des mains pour être reçu à l'Élysée. L'essentiel de mes propos était et reste qu'on juge les actes et non que nous restions sur nos préjugés.
Citer
 
 
0 #10 Oury Baldé 09-05-2012 14:13

M Amadou, à mon avis, par bienséance, il importe d’être mesurer dans les propos. La liberté d’expression ne devrait pas être synonyme de procès d’intention voire pire. Sans jamais que je ne comprenne, ni même que je me sente effleuré par vos allégations, vous parlez « de cette idée monotone de l'opposition et surtout l'expression d'une haine personnifiée »qui seraient toujours présentes dans mes papiers et que, absurdité, vous trouvez (sans y être obligé) « toujours un plaisir (…) de lire »quel plaisir y'a-t-il dans la monotonie ? On se complairait dans la routine ? J’avoue que j’ai du mal à comprendre.
Monsieur , les mots sont comme des armes dégainées .Ne pas les manipuler avec précaution pourrait causer des dégâts et … même collatéraux .
Il est possible d’avoir un échange saint et sain, sans acrimonie. Je vous y invite .
Sur le fond, vous annoncez vouloir me posez 1 question ,mais vous en posez 3 au final, auxquelles vous répondez d’ailleurs. On est dans le monologue là : Vous vous posez des questions que répondez. Ça me coupe court l’herbe sous les pieds. Je ne ferais qu’observer, impassible.
Revenant sur votre dernière interrogation : « Courant libéral? » Voulez-vous dire que le courant libéral = politicaillerie, coups bas, machiavélisme ,intérêts et intérêts et non l’homme ?
N’êtes-vous pas , M Amadou, en train d’opérer une dichotomie réelle entre Gauche et Droite? Entre Socialisme et Libéralisme ? De confondre Droite et courant libéral ?
Citer
 
 
-1 #9 Oury Baldé 09-05-2012 13:24

M Mory Kaba (même si suis tenté de mettre le nom entre guillemets .LOL !), suis tout à fait d’accord avec votre analyse que Droite ou Gauche, c’est à peu pareil (leurs intérêts d’abord !!!) et surtout pour nous (Africains).
Je formule néamoins quelques objections :
1°- Si je ne m’abuse, c’est bien LUC BESSON le judas à Gauche, et non BERNARD KOUCHNER (le french doctor) même si ce dernier relève plutôt de la « Gauche caviar »,et dont NICHOLAS SARKOZY a réalisé le rêve de devenir Ministre des affaires étrangères .Manip, récup, politique politicienne . Le reste de l’histoire on la connait.
2°-Je rejette l’idée qu’AC ne tient pas l’armée (non pas monopoliser ou maitriser-ce qu’AC cherche à faire- : c’est diffèrent.) .On pourrait dire beaucoup de choses quant à cette remarque que vous faites. Juste un petit exemple : Il ya peu 4000 militaires ont été radiés (ou mis à la retraite) par AC.Quelqu’un s’en est-il préoccupé ?
Ne pas dompter l’armée pour un chef d’Etat africain, c’est presque signer son arrêt de mort. Figurez-vous bien, quoiqu’on puisse en dire, nos gouvernants ne sont pas dupes à ce point de ne pas comprendre cet enjeu VITAL pour eux.
Citer
 
 
+1 #8 Oury Baldé 09-05-2012 13:01

« Patriote », AC a dû mettre des pieds et des mains pour être reçu à l’Elysée par Sarko. Mais, au final, je ne vois pas ce que ça a changé vraiment pour lui.
Ce qui me conforte dans ma présomption qu’être reçu à l’Elysée, in fine, ne veut pas dire grand-chose.
Citer
 
 
+2 #7 M S Diallo/Paris-Londres 09-05-2012 10:06

La politique exterieure demeurera similaire en grande partie. Toutefois je ne vois pas Hollande etre aussi pragmatique que Sarkozy si ( je ne le souhaite pas) le scenario Ivoirien se produisait en Guinee en 2015.
Wassalam
Citer
 
 
-4 #6 Amadou 08-05-2012 22:56

Mr Oury, c'est toujours un plaisir de vous lire. Car vos ecrits renforcent tjrs cette idée de la monotone de l'opposition et surtout l'expression d'une haine personnifiée.
Vous posez une question pertinenteet je crois que vous avez une reponse acceptable dans le debut de commentaires de Mory Kaba(?).
Je vous poserez àmon tour une question: n'avez vous pas reellement la reponse à la question que vous posez? La france des valeurs democratiques vient juste de changer de "tête". Comment la bande à Sarko et Gueant recevaient sans gêne aucun des hommes qui dilapider leur pays en le mettant dans une pauvrété extreme? Courant liberal?
D'ailleurs que cette se pose avant mêm que le nouveau prési ne s'installe denote d'une ccrainte et d'une perte d'avantage avec le depart de l'équipe Sarko. Il suffit de lire les réactions de quelques uns de nos leaders pour se rendre compte de leur peine. C'est ça aussi la politique.
Citer
 
 
-1 #5 Oury Baldé 08-05-2012 22:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Aboubackry:
Je l'affirme avec certitude,l’élection de Hollande ne favorisera en rien AC.Bien au contraire,ce sera pour lui plus dur.

Monsieur, qu'en savons-nous vraiment???
Citer
 
 
+1 #4 Gandhi 08-05-2012 22:19

Comme l'indique Mory Kaba, le texte d'Alain Badiou est à méditer par tous les Guinéens, tant son réalisme cru saute aux yeux. Je ne crois pas non plus que l'arrivée de Hollande soit un plus pour AC, ce serait même plutôt le contraire (réfléchir sur la république exemplaire notamment). De toutes façons, aujourd'hui l'influence française en Afrique passe davantage par les entreprises (Bolloré, Total, France Télécom), que par l'État.
Citer
 
 
+2 #3 Mory Kaba 08-05-2012 21:31

Oury ! Je crois que tu vis en France ? Si oui, tu sais très bien que Sarkozy ou Hollande par rapport à l’Afrique et aux Africains, ils (Gauche et Droite) pensent la même chose. (Voir l’article d’Ali Badiou
« Le racisme des intellectuels » paru dans le quotidien le Monde du 5 mai 2012). Quand ils interviennent en Afrique c’est pour leurs propres intérêts RIEN d’autre. En ce qui concerne les relations Hollande – Alpha Koné : d’une part, Hollande est moins cupide que Sarko et moins versatile, d’autre part, les socialistes ne veulent pas d’un 2ème Gbagbo et, enfin, le « frère jumeau » d’Alpha Koné l’homme d’affaires B.Kouchner est considéré par le PS et surtout par Hollande comme un « traitre » au PS. Pour finir, les Guinéens doivent se battre pour faire respecter leurs DROITS. L’argument qui prétend que l’armée est aux mains d’Alpha Koné est un faux argument : les Libériens, les Léonais, bref beaucoup de Peuples opprimés ont eu à se battre contre des armées pour accéder à la démocratie. En Guinée c’est possible, surtout comme nous le savons tous, depuis Juillet 1971, en Guinée il y a des voyous déguisés en militaire qui ne peuvent se battre que contre la population civile. Le jour où, les Guinéens prendront les armes ils vont tous fuir et se réfugier avec lâcheté en accusant un « responsable ». J’appelle les Guinéens à se battre pour sortir de la situation de « sous-hommes » dans laquelle le régime d’Alpha Koné les a mis.
Citer
 
 
+5 #2 Patriote 08-05-2012 19:36

Oury Baldé,
Pour le moment Sarkozy est sorti par la petite porte. En bons africains, réjouissons-nous d'abord.
Pour répondre à ta question, n'anticipons rien, gardons les yeux ouverts et observons. Retenons néanmoins que Alpha Condé a été élu quand Sarkozy faisait office de Président de la France et a même reçu ce dernier à l'Élysée.
Citer
 
 
+4 #1 Aboubackry 08-05-2012 17:27

Je l'affirme avec certitude,l’élection de Hollande ne favorisera en rien AC.Bien au contraire,ce sera pour lui plus dur.
Citer