Report sine die des législatives : à quoi joue AC ?

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_01La nouvelle vient de tomber : AC a décidé de reporter à une date ultérieure les élections législatives sans cesse reportées.

L’entrevue la veille au palais de Sékhoutoureya avec le principal opposant politique, CDD, dont la montée de plus en plus fulgurante tant au plan national qu’international éclipse le gouvernement, ne saurait être neutre à cette surprise du chef de dernière minute.

A quoi s’attendre désormais ? Va-t-on vers une répétition du scénario de la fameuse présidentielle avec des élections moult fois reportées pour des résultats qu’on connait? AC entend-il enfin la voix de la raison, pour permettre à la Guinée d'avoir des élections, au moins une fois transparentes et apaisées, en prenant en compte les revendications légitimes (la démission de Lousény Camara entre autres) de l’opposition ? Ou ne serait-ce là qu’une simple manÅ“uvre dilatoire du « professeur Â» en vue de s'accaparer de la future Assemblée et ainsi concrétiser son ambition manifeste de faire main-basse sur La Guinée ? Peut-on parler de victoire de l'opposition ?

Certains analystes à la lucidité qui laisse à désirer, s'ingénient à faire croire que d’autant que les grands chantiers du « changement en marche Â» sont posés pour améliorer le bien-être des Guinéens (de quel changement parle-t-on?), les législatives resteraient au second plan. In fine, de l'avis des tenants de cette idée-là, si l'économie prenait le dessus, les problèmes politiques n'auraient aucune raison d'être. La politique sacrifiée sur l'autel de l'économie… Quid alors de la démocratie et de l'Etat de droit ? Et de tous les coûts humains, matériels et financiers en vue de leur instauration en Guinée depuis la loi fondamentale de décembre 1990 ?

Cette faconde, enfilant des perles en essayant de nous garder la tête en l’air, et parfois les pieds dans l’eau, si ce n'est nous dissoudre dans l’écume à des fins peu louables, n’a que la vie trop dure en Guinée.

A part jouer aux éternelles querelleuses laobhés, l'opposition ne pose aucun acte concret sur le terrain en rempart légal contre les dérives du pouvoir et surtout pour éviter, elle, de se faire rouler de nouveau dans la farine par le locataire de Sékhoutoureya.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire les choses. Mais ne pas les faire à temps rajoute davantage à la complexité de la situation. Ce qui, somme toute, retardera le décollage. Et les conséquences de cette pusillanimité forcenée s'étalent toujours en cascade ou brusquement, nous prenant au dépourvu, sans jamais pourtant que ce ne soit imprévisible. Faya Millimouno qui claque la porte de la NGR, rumeur de guerre sans merci entre Bah Oury et CDD, devraient plutôt faire réfléchir, au-delà des simples réactions de circonstance. La Guinée politique est malade!

Sans cesse reportées ou inopinées sinon toujours contestées, en Guinée, les élections semblent maudites. On ne peut pas changer un pays comme ça. A plus forte raison le développer.

La politique guinéenne ressemble fort à Dr Jekyll et Mister Hyde, si ce n’est la quadrature du cercle.


Oury Baldé 


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #39 Mick mack Camara 08-05-2012 20:34

La theorie de Sun Tzu quant a l'adaptabilite aux situations existantes est un aspect important de sa pensee. Exactement comme l'eau s'adapte a la configuration du sol, de meme dans la guerre il faut faire preuve de souplesse; il faut souvent adapter la tactique a la situation de l'adversaire. Ceci n'est nullement un concept passif car si l'on donne a l'ennemi une corde suffisamment longue, il arrive frequemment qu'il se pende. Dans certaines circonstances on cede une ville, on sacrifie une parcelle de sa force ou on abandonne du terrain afin d'atteindre un objectif plus precieux. De telles concessions cachent un but moins immediat et ce ci n'est qu'un nouvel aspect de la souplesse intellectuelle qui caracterise un specialiste de l'art du combat.
Citer
 
 
+1 #38 Mick mack Camara 08-05-2012 20:07

Oury diallo est ce la premiere fois que les locaux de la ceni prennent feu?
Citer
 
 
+1 #37 Comolam 05-05-2012 20:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Oury, si vous avez lu mon dernier texte et si AC est sincère (lol), il ne pouvait pas légitimer des législatives qui ne respectaient pas les textes. Un simple exemple : comment un candidat aux législatives peut-il solliciter un mandat début Mai 2012, alors qu'il doit au minimum être électeur, ce qui n'est possible que lorsque la révision de la liste électorale devient définitive ? Elle l'eût été seulement fin Juin.

Mr Barry, je pense qu'il y à une nuance à apporter, sur les 4 millions supposer d’électeurs, il ya 2 millions qui sont effectivement les électeurs au jour d’aujourd’hui, révision ou pas- Ils détiennent leur cartes biométrique - C’est donc, facultatif s’ils veulent se faire enrouler pour corriger la distance par rapport aux bureaux votes ou avoir graduitement les carte d'identité nationale numérique- Si non, ils sont électeurs au 1er mai! Ceci dit, que pensez-vous du refus de la Sagem pour le transfert du fichier électoral à l’opérateur Sud-africain? Une raison technique ou autres !……Pouvez-vous m’éclairé SVP?
Citer
 
 
+2 #36 Oury Diallo 04-05-2012 22:52

MICK MACK
« N'oublies surtout pas ce que je disais il y près d'un an......l'art de la guerre est basée sur la tromperie, le bluff et c'est pareil en politique. »
Je viens d’apprendre qu’une partie de la CENI est en feu. Cela rentre-t-il dans le cadre de la stratégie des coups tordus élaboré par le grimpeur pour remporter les législatives ?
C’est ce qu’on est censé comprendre dans ta dernière phrase.
Citer
 
 
+2 #35 greeg 04-05-2012 22:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick mack Camara:
Si tu te souviens de mes posts, mon cher compini, j'ai à chaque attirer l'attention des internautes que cette date de la CENI n'était qu'une proposition et que la date est fixée ( en modifiant ou en validant la proposition) par décret présidentielle.
A la différence de ceux qui sont en face, AC est un politicien rusé, il a préféré attendre et faire monter la moutarde entre temps, avant de se décider à ne pas convoquer les électeurs. La prochaine date sera la bonne et tu verras que personne ne la contestera, même dans l'opposition.

Le président CONTE est parvenu a organiser des élections en Guinée a des moments ou l'opposition guinéenne semblait être plus forte, mobilisé et menaçante sous la conduite d'un certain Alpha CONDE qui était l’opposant le plus irréductible en ces moments et il les remportait haut les mains, malheureusement le professeur est incapable d'organisé les législative dans les délais comme tout chef d’état qui se respect et respect son peuple, seule les pays en guerre doivent fixé une date et reporter. Une administration forte et bien structuré ne peut fixé la date des élections trois fois de suite sans pouvoir les respecté, cela est une faute très grave , en somme le pays est malade par la faute de ces dirigeants qui ne pense qu'a leurs fauteuil en non pour le bien des guinéens. Il est inexplicable qu'un opposant au pouvoir, un ministre de l'administration du territoire comme Alassane Condé patron de la décentralisation en Guinée puisse mentir éhontément au peuple de guinée sans gêne avec des arguments aussi léger. Alpha CONDE a qualifié le président Conté de tout les mots et le voilà aujourd'hui incapable de faire bouger le pays, je me demande combien d'investisseurs on été introduit chez Alpha depuis son investiture, on aimerais bien connaitre le nombre par ce que tout cela n'est que de la poudre aux yeux. Dieu ne dort pas et vous le saurez bientôt. Wassalam
Citer
 
 
+1 #34 Féla Barry 04-05-2012 21:59

En vérité l’art de la guerre. C’est l’art de se passer de la guerre. Si tant est vrai que c’est la paix qu’on recherche, pourquoi ne pas commencer par la paix. Comment seulement peut on détruire des vies qu’on n’a pas crée. Simple question de bon sens. Comme disait Rousseau « la paix est la plus belle des inventions de l’homme » mais comment la préservait de la folie des hommes de pouvoir ??? on n’en est déjà avec la réconciliation nationale ? Tout compte fait, les fins ou la faim ne peut justifier tous moyens, la tromperie, intoxications mensongères, morts d’hommes y compris. Contrairement à ce qu’on croit, la ruse n’est pas un trait d’intelligence plutôt un marqueur d’immoralité. Les hommes de bonne foi apprécieront. Lorsqu’on n’est affranchi de toute moralité, c’est l’animosité qui nous tient lieu de mode d’être. La ruse est un infâme procédé en infraction aux impératifs moraux de la religion que les guinéens disent avoir en commun à 95%. C’est à se demander si les lieux de prières ne sont pas devenues immenses salles de gymnastiques collectives où on ruse sans scrupule divin aucun aves sa ainsi qu’avec la foi de son prochain. La ruse est une mauvaise muse pour qui ne craint l’infernale mouise. La cupidité, la crapulerie, la vanité sont les seuls horizons intellectuels connus par l’élite de ce pays. Evidemment la vertu ne pas les rues en Guinée !!!.
Citer
 
 
+1 #33 Féla Barry 04-05-2012 21:54

En vérité l’art de la guerre. C’est l’art de se passer de la guerre. Si tant est vrai que c’est la paix qu’on recherche. Comment seulement peut on détruire des vies qu’on n’a pas crée. Simple question de bon sens. Comme disait Rousseau « la paix est la plus belle des inventions de l’ homme » mais comment la préservait de la folie des hommes de pouvoir ??? Tout compte fait, les fins ou la faim ne peut justifier tous moyens, la tromperie, intoxications mensongères, morts d’hommes y compris. Contrairement à ce qu’on croit, la ruse n’est pas un trait d’intelligence plutôt un marqueur d’immoralité. Les hommes de bonne foi apprécieront. Lorsqu’on n’est affranchi de toute moralité, c’est l’animosité qui nous tient lieu de mode d’être. La ruse est un infâme procédé en infraction aux impératifs moraux de la religion que les guinéens disent avoir en commun à 95%. C’est à se demander si les lieux de prières ne sont pas devenues immenses salles de gymnastiques collectives où on ruse sans scrupule divin aucun aves sa ainsi qu’avec la foi de son prochain. La ruse est une mauvaise muse pour qui ne craint l’infernale mouise. La cupidité, la crapulerie, la vanité sont les seuls horizons intellectuels connus par l’élite de ce pays. Evidemment la vertu ne pas les rues en Guinée !!!.
Citer
 
 
+2 #32 Gandhi 04-05-2012 19:33

Oury, si vous avez lu mon dernier texte et si AC est sincère (lol), il ne pouvait pas légitimer des législatives qui ne respectaient pas les textes. Un simple exemple : comment un candidat aux législatives peut-il solliciter un mandat début Mai 2012, alors qu'il doit au minimum être électeur, ce qui n'est possible que lorsque la révision de la liste électorale devient définitive ? Elle l'eût été seulement fin Juin.
Citer
 
 
0 #31 Mick mack Camara 04-05-2012 19:14

Compini Oury, toi meme tu sais que j'ai été toujours lent à la détente. C'est à croire que je t'ai contaminé (lol)
Je suis trop simplet sur les bords.... AC ne validera pas une date qui ne l'arrange pas. Souviens toi que n'étant pas président il a réussi à faire retarder la date du 2ème tour. Maintenant qu'il est président de la république et que la loi lui permette de valider ou de rejeter une date proposée par la CENI, qu'est ce que tu penses qu'il va faire.
N'oublies surtout pas ce que je disais il y près d'un an......l'art de la guerre est basée sur la tromperie, le bluff et c'est pareil en politique.
Citer
 
 
0 #30 Patriote 04-05-2012 17:09

Oury Baldé, ça s'appelle "To indulge in wishful thinking" en français "Prendre ses désirs pour de la réalité."
Citer
 
 
-4 #29 Oury Baldé 04-05-2012 14:07

@ « CT », pour quoi vous ne répondez jamais ??? Avec toute la maestria du verbe (et avec quelle outrecuidance c’est cacardé !) que vous laissez paraitre, l’attitude silence radio ou de mort n’est pas du genre @ honorer son auteur. Se contenter de mettre des « commentaires pitoyables » en lieu et place comme des baffes et des taffes ,sans faire gaffe,à mon commentaire, depuis sa planque, masqué, ne grandit pas non plus.
A moins d’avoir subitement les portugaises ensablées ou la berlue, le code d’honneur de l’arène ou de la jouxte verbale voudrait qu’on repipe mot. A fortiori quand on dégaine en 1er.
Sortez de votre bulle à 15 mots par phrase au max (c’était quoi le bahut déjà ?) et revoyez les temps verbaux sans verbosité. Le talent ne se revendique pas, il s’exprime.
Soyez mon pendant (chroniqueur) sur ce site et ailleurs (invite sérieuse et solennelle). Mais, faudra avoir la détente plus facile …Pas 2 paragraphes tous les 6 mois .Encore que….Aux prochains posts, mettre des hi ! Hi ! Et des smileys après la même sornette mille fois rabattue en tout lieu : ‘’record des phrases longues ‘’et bravo le veau ! Tant c’est risible.
« CT », comme Casse-Toi, P’vre C … de Sarko. Surtout ne pas être mal barré comme ce dernier.
Ou c’est des chiffonniers, ou c’est des ours mal léchés.
Citer
 
 
-3 #28 Oury Baldé 04-05-2012 13:31

"Patriote" , pour la guéguerre à l'UFDG , Lamarana Petty fait le maille.Je ne saurais en dire mieux.
Citer
 
 
-3 #27 Oury Baldé 04-05-2012 13:22

« Patriote », votre réponse ne m’étonne pas .Je m’y attendais comme annoncée. Si vous voulez en Guinée, nous avons 2 présidents : Un président de droit (AC, parce que reconnue par la communauté internationale, pour avoir réussi une mascarade présidentielle grâce à la complicité des « Généraux » Konaté et Sangaré, de la Francophonie, de Bolloré, de Bernard Kouchner (le frère jumeau d’AC, l’autre associé président (la doublure d’AC) de droit de la Guinée.) Et un président de fait (le vrai vainqueur de la présidentielle de novembre 2010), connu et reconnu et en Guinée et auprès de la communauté internationale (j’en veux pour preuve les foules que CDD lève partout qu’il se rend : en Guinée et dans le monde. j’ai nommé CDD.
Alors, ce serait la stupéfaction, si vous n’y faites aucun lié avec l’ethnie. Pour voir que la réalité telle qu’elle , au risque ça ne déplaise.
Citer
 
 
0 #26 Oury Baldé 04-05-2012 13:06

Mick Mack, je ne connais pas trop les rouages du code électoral guinéen que j’ai quand même .Mais je me demande (question de logique ) si en l’espèce (cas actuel des législatives si AC est habilité à révoquer une date électorale fixée par la CENI et le MATAP .Va falloir qu’on pose peut-être la question à GHANDHI .
Mick Mack, si suis long à la détente, c’est que j’ai des soucis de connexion ces 2 jours. Sinon, c’est toujours à la bonne franquette, sans attendre sous l’orme.
Citer
 
 
0 #25 kourouma Ibrahim 04-05-2012 10:02

De plus en plus le presi grimpeur se rend a l'evidence que la CENI actuelle est une grosse epine sous ses talons et doublement car d'une part il veut absolument rafler la majorite absolue a la future assemblee et pour cela il ne peut compter que sur une CENI servile et a ses bottes, et d'autre part il sait pertinemment qu'une election frauduleuse a grande echelle ternira a jamais son pouvoir et vouera a l'echec toute initiative de developpement car aucun investisseur ne mettra son argent dans un pays ou c'est un parti unique qui decide de tout. Alors que faire? Retarder au maximum les echeances electorales et rendre l'opposition responsable de l'echec de son pouvoir en arguant partout que c'est a cause d'elle qu'il n y a pas eu election, donc pas de developpement. Mais Conte a fini par reconnaitre les efforts fournis par le general Conte pour ce pays qui est uniquement victime de ses fils qui sont alles a l'ecole et qui l'administrent aujourd'hui. Il comprendra aussi dans sous peu de temps que ceux qui l'encouragent aujourd'hui a diaboliser l'opposition etaient les memes hier qui le diabolisait autour de Conte.
Citer
 
 
+2 #24 Patriote 03-05-2012 20:14

Oury Baldé,
Je regrette, mais CDD n'a aucun pouvoir pour gouverner avec Alpha, fut-il influent ou pas. Alpha gouverne toute la Guinée et CDD gère ses militants. Vous feriez mieux de nous éclaicir sur la rumeur concernant l'UFDG que vous-même avez eu le courage de relever.
Citer
 
 
+2 #23 Gandhi 03-05-2012 19:54

Patriote, je n'accuse personne. Il faut éviter la paranoïa. Chacun est libre de penser ce qu'il veut. Vous faites une suggestion, j'en fait une autre, les lecteurs choisiront ce qu'ils veulent. Je ne fais de concours avec personne. Quand bien même, nous verrions tous deux le même match, nous ne ferions pas forcément le même compte-rendu. AC est libre de négliger les aspects économiques et ne faire que de la politique. Moi je dis que ça le mène dans le mur, libre à vous de penser différemment.
Citer
 
 
+1 #22 Traoré 03-05-2012 19:27

Mr Lousény Camara n'est pas l'homme qui il faut a la placé qui il faut,avec mr Camara a la tête de la CENI les élections ne seront jamais transparentes et libres.Il a été incapable et incomptent d'organiser le deuxième tour de l'élection présidentielle alors pourquoi aujourd'hui lui,nous demandons sans condition le départ de Lousény Camara et son clan a la tête de la CENI.NB:La Majorité en Guinée est l'opposition.
Citer
 
 
+3 #21 Patriote 03-05-2012 15:23

Gandhi, je comprends votre argumentaire, mais je serais heureux que vous me démontriez la faiblesse de mes propos. Dans le cas contraire, reconnaissez que vous m'avez accusé à tort.
Citer
 
 
-2 #20 Gandhi 03-05-2012 15:10

Patriote, je n'ai malheureusement pas le temps de disserter sur la différence entre politique économique et économie politique.
Ce que j'ai voulu dire néanmoins et qui devrait sauter aux yeux de tous (l'exemple de la zone euro est là pour l'illustrer), c'est que l'argent (les marchés financiers) font la pluie et le beau temps dans les politiques économiques suivies par les États. En Afrique avec l'analphabétisme, les présidents font croire qu'ils ont la main (alors qu'ils ne peuvent agir que pour eux-mêmes), alors que le FMI manage les pays depuis les années 90. Parfois le PRG (Conté) renâcle et les financements sont gelés. Résultat rien ne se fait. Même pour financer la guerre aux confins du Liberia, Conté a fait appel aux commerçants et ce sont les USA qui ont finalement financé la guerre.
AC a au moins compris, malgré sa posture étatiste (sans doute aidé en cela par Compaoré) qu'il était inutile de jouer les Don Quichotte, mais qu'il fallait varier les alliances en sollicitant la Chine. L'ennui c'est qu'au lieu de résoudre les problèmes, il en crée d'autres inutilement (l'absence d'unité nationale en Guinée par exemple) par orgueil mal placé (la communication serinée à satiété ne peut modifier la réalité des faits sur les élections, même si certains ne veulent pas l'admettre ou le mettent en doute). Au moins AC sait, et il ne devrait pas l'oublier. Personne ne remet en cause son mandat, quelle que soit la manière dont il l'a obtenu, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, et vouloir mettre en conformité l'assemblée nationale avec ses désirs et non la réalité. D'autant qu'il pourra agir, même avec une opposition majoritaire à l'assemblée.
Celui qui a des moyens financiers peut agir, mais il faut essayer de les créer localement et non d'aller quémander de par le monde. Même si nous obtenons des financements étrangers, il faudra les rembourser, alors qu'il n'en sera rien avec nos propres moyens. Seulement cela suppose la liberté d'entreprendre, et c'est là que le bât blesse, car les décrets intempestifs du PRG constituent (mais le sait-il ?) des signaux très négatifs.
C'est seulement lorsqu'il aura compris sa fonction (en combien de temps ?), que la Guinée pourra avancer.
Citer
 
 
-3 #19 Oury Baldé 03-05-2012 15:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Couleur Tropicale:
M. Baldé Oury, vous progressez énormément. C'est le plus simple des constats. La longueur de vos textes se rapprochent des normes de publications dans Internet. Bravo! Cependant, il importe de vous faire observer une "anomalie collante te puante". Oubliez ces "gros" mots qui dénaturent et amènent la confusion. Et pourtant ! L'habitude à la vie dure et les rumeurs ont la colonne vertébrale en Guinée. Un dernier conseil : relisez vous souvent et mettez de coté votre "sépadjiéba". Par ailleurs, venez assister à ma communication sur le thème : "la mélancolie politique chez les jeunes africains : le dedans et le déhors de la démoncrature" que je donnerai à la fin du mois courant à l'ÉNA de Bordeaux.
Sans rancine !
CT, le jeun'Guinéen err@nt

Coté responsabilité l’emporte. (C’est ça aussi assumer ses c….) J’aurais zappé illico presto sur votre scatologie récurrente à mes posts comme l’obsession du 1er amour. Je finirais par proposer des dessins, à force qu’on s’en mêle les pinceaux pour deux ‘’simples phrases complexes.’’ Ça ne mange pourtant pas du pain .Le vôtre, béni, on ne le voit jamais. J’ai même beau faire le pied de la grue pour vos simples croustillants retours. Toujours le néant, à l’horizon ...J’aurais intégré triple comme Paikov ou à peu près le pasticher, ça pousserait au suicide.
Vos conseils façon et la fanfaronnade habituelle (pour impressionner qui vraiment? Suis pas une nana pour qu’on me drague, voire qu’on m’invite à 1 entretien d’embauche. Mais des h… ça existe aussi. Et je ne me reconnais point au peuple de Loth.) sont passés par là ….
Voyons khouya, « CT » (C’est un fourre-tout quand même vos initiaux, vous savez .Je pourrais par exemple dire C…et T…) « alias CT, le jeun'Guinéen err@nt »( sic !!!) Avec cuistrerie aberrante .ça fera complet, même si ça ne rime pas forcément. On me refourgue la metrie de mon phrasé quand on a gribouillé deux paragraphes, pour jouer aux censeurs du net. Le besoin était poignant pour notre think tkank.Et la nouvelle recrue donne satisfaction ou s’en contente. Lisez du A. M’Bembe vous redescendrez « err@nt » sur terre.
Citer
 
 
-3 #18 Oury Baldé 03-05-2012 15:04

« CT », définitivement que votre génie littéraire (français ?) votre excellence masquent ma nullité .Ou sinon, silence de tombe (ou de carpe) éternel. Allez ! Mon kiki, action.Taf ! Taf ! Bouricot.
Abonnez –vous y (à mes posts) quand même .Et demandez l’intégral pour améliorer le niveau .Mais ce sera au tarif normal, quoique vous en soyez fan. Quand vous vous libérez-vous de la dictature de mes papiers ?
Molière, Victor Hugo , Eternels dans leurs robes d’émeraude ,… « CT » , donnez-moi plus de français même « err@nt ,et appelez –moi moineau et même rabot en disco inferno.
Ce sera « Sans rancine ! »( !!!)
Beurk ! Trop de n° 10 sur le forum.
Citer
 
 
+1 #17 Mick mack Camara 03-05-2012 15:00

Si tu te souviens de mes posts, mon cher compini, j'ai à chaque attirer l'attention des internautes que cette date de la CENI n'était qu'une proposition et que la date est fixée ( en modifiant ou en validant la proposition) par décret présidentielle.
A la différence de ceux qui sont en face, AC est un politicien rusé, il a préféré attendre et faire monter la moutarde entre temps, avant de se décider à ne pas convoquer les électeurs. La prochaine date sera la bonne et tu verras que personne ne la contestera, même dans l'opposition.
Citer
 
 
-2 #16 Oury Baldé 03-05-2012 14:13

@ Youssou Bangoura et Mick Mack pourquoi AC a fait fine bouche quand sa CENI et son serviteur Loucény Camara ont fixé la date du 08 juillet ? Pourquoi n’a –t-il pas ,AC, rétorquer tout de suite ? Si ce n’est attendre plus de 2 mois pour trouver son mot à dire ? A quand la date des législatives a été fixée en Guinée ? Et ou était AC ? (La question en version dessin .Ya des Einstein parmi nous.)
Excuse du peu Compini pour mes nids de poule à cause que j'aime jouer aux speedy gonzalez.Woye an! Quelle honte!... Molière est là .
Citer
 
 
-2 #15 Oury Baldé 03-05-2012 14:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Oury Baldé, c'est pas AC qui a reporté les legislatives, ce sont les contestations de vos leaders politiques qui obligent le president à intervenir . Aucun parti d'opposition ne voulait que les legislatives aient lieues en juillet prochain, certains menacaient même de faire descendre leurs partisans dans la rue au cas où le pouvoir s'entetait . Donc disons ici qu'AC a obei à ceux qui demandaient le report afin que leurs conditions soient remplies .S'il les maintenait, vous auriez dit autre chose, c'est à se demander si vous les opposants, saviez ce que vous voulez .

Youssouf Bangoura, pourquoi AC a fait fine bouche quand sa CENI et son serviteur Loucény Camara ont fixé la date du 08 juillet ? Pourquoi n’a –t-il pas ,AC, rétorquer tout de suite ? Si ce n’est attendre plus de 2 mois pour trouver son mot à dire ? A quand la date des législatives a été fixée en Guinée ? Et ou était AC ? (La question en version dessin .Ya des Einstein par mi nous.)
Youssouf, par ailleurs vous semblez kiffer les thrillers autobiographiques à sensations. Je n’ai jamais considérer les gens que sur leurs actes et paroles, c-a-d que sur ce qu’ils valent intrinsèquement.
J’ai opté pour le débat d’idées à visage decouvert .J’assumerais jusqu’à l’au-delà ce que je dirais ici et ailleurs .Je n’ai souvent à faire qu’à des forts en courage qui n’assument pas leurs idéees.
De quoi je parle ? Rappelez le pote haut en pattes qu’on fasse un trident (un tri-tête en live and direct ).On sera tous servi. Un dernier truc Youssouf, on se verrait, flanqué de « F…» haut en pattes (on reproche souvent aux autres ce qu’on est , par complexe.)Ce n’est ps moi qui me gênerais et physiquement et financièrement ( Nènè et Baba dou i no kè .Tonton , Ko fèna dhè ? ) encore moins intellectuellement.
Citer
 
 
0 #14 Oury Baldé 03-05-2012 13:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi pas de problème, on veut tous des elections libres et transparentes, par ailleurs, sachez que personnellement, ce qui m'interesse ce ne sont pas les legislatives, ce sont des réalisations, des projets pour developper la Guinée . Qu'il ait des deputés ou pas, pour moi, c'est pareil . C'est toujours les mêmes hommes qui viendront, les deputés en Guinée n'ont jamais servi à rien, ils courent tous derrière le privilège que le poste peut leur offrir . Aucun parmi eux ne m'impressionne, on les connait de les avoir vus à l'oeuvre .

Que dire de l'optimisme afin que la Guinée change dans tout ça ? Après qu'on plus d'un an qu'on ait vu à l'oeuvre votre champion AC, qu'en dites -vous ? (la femme de césar et césar ne sont pas soupçonner!!!) .AC fait-il mieux qu'un deputé guineen que vous vous empressez à flinguer ? Qu'avez-vous fait vous meme, à part les critiques , mieux qu'un deputé guineen pour la Guinée ?
Fori , un adage sussu , pour finir: kha koulè nan ma a boundé fan .kha mikhi nan ma è ma nè wo lèki ara.
Citer
 
 
+1 #13 Oury Baldé 03-05-2012 13:42

Hé Mick Mack , il était depusi que la dates des legislatives a été fixée pour ne pas la valider?
On pose la meme question dans les posts.Thierno Diallo, Youssouf Bangoura + Compini meme combat?
Citer
 
 
-2 #12 Oury Baldé 03-05-2012 13:36

@ M Thierno Diallo, même châtiment que Youssouf Bangoura : pourquoi AC a fait fine bouche quand sa CENI et son serviteur Loucény Camara ont fixé la date du 08 juillet ? Pourquoi n’a –t-il pas ,AC, rétorquer tout de suite ? Si ce n’est attendre plus de 2 mois pour trouver son mot à dire ? A quand la date des législatives a été fixée en Guinée ? Et où était AC ?
Pour le reste en complément de ma réponse se confiner au Poste de Gandhi.
Citer
 
 
-4 #11 Oury Baldé 03-05-2012 13:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Oury Baldé, votre article est cousu de contradictions irréfragables quand vous notez une montée fulgurante de CDD au plan national et international tout en relevant qu'il y aurait rumeur de guerre sans merci entre lui et son Vice-Président Bah Oury et pour finir vous dites que la Guinée politique est malade ?
Par contre je conviens avec vous que le politique commande l'économique et non l'inverse. C'est ce que Alpha devrait intégrer sinon on l'y obligera.

« Patriote », c’est un fait : CDD compte aujourd’hui parmi les personnalités les plus influentes de ce monde .Vous le nierez certes pour des raisons qui vous sont propres. Ou vous ferez amalgame entre ethnie et obédience politique.
« Patriote », j’en connais qui ne répondent pas aux pseudos. Quand bien même vous écrivez « avec responsabilité».
« Ko di do lami (la Guineè ) » ( Ils sont deux(CDD & AC ) à gouverner la Guinée me disait ya peu une Dame.
Pour le reste en complément de ma réponse se confiner au Poste de Gandhi.
Citer
 
 
-2 #10 Oury Baldé 03-05-2012 13:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Oury Baldé, c'est pas AC qui a reporté les legislatives, ce sont les contestations de vos leaders politiques qui obligent le president à intervenir . Aucun parti d'opposition ne voulait que les legislatives aient lieues en juillet prochain, certains menacaient même de faire descendre leurs partisans dans la rue au cas où le pouvoir s'entetait . Donc disons ici qu'AC a obei à ceux qui demandaient le report afin que leurs conditions soient remplies .S'il les maintenait, vous auriez dit autre chose, c'est à se demander si vous les opposants, saviez ce que vous voulez .

Youssouf Bangoura, pourquoi AC a fait fine bouche quand sa CENI et son serviteur Loucény Camara ont fixé la date du 08 juillet ? Pourquoi n’a –t-il pas ,AC, rétorquer tout de suite ? Si ce n’est attendre plus de 2 mois pour trouver son mot à dire ? A quand la date des législatives a été fixée en Guinée ? Et ou était AC ? (La question en version dessin .Ya des Einstein par mi nous.)
Youssouf, par ailleurs vous semblez kiffer les thrillers autobiographiques à sensations. Je n’ai jamais considérer les gens que sur leurs actes et paroles, c-a-d que sur ce qu’ils valent intrinsèquement.
J’ai opté pour le débat d’idées en affichant publiquement ma tronche .J’assumerais jusqu’à l’au-delà ce que je dirais ici et ailleurs.Je n’ai souvent à faire qu’à des lâches qui prétendent me connaitre pour me calomnier .Je l’ai capté , que par jalousie .Eux et moi sommes jeunes et avons pour la plupart suivi les mêmes cours.
De quoi je parle ? Rappelez votre nouvel acolyte haut en pattes qu’on fasse un trident (un tri-tête en live and direct ).On sera tous servi. Un dernier truc Youssouf, on se verrait, flanqué de « Fodé » haut en pattes (on reproche souvent aux autres ce qu’on est , par complexe.)Ce n’est ps moi qui me gênerais et physiquement et financièrement ( Nènè et Baba dou i no kè .Tonton , Ko fèna dhè ? ) encore moins intellectuellement.
Pour le reste en complement de ma reponse se confiner au Poste de Gandhi.
Citer
 
 
-3 #9 Youssouf Bangoura 03-05-2012 10:10

Gandhi pas de problème, on veut tous des elections libres et transparentes, par ailleurs, sachez que personnellement, ce qui m'interesse ce ne sont pas les legislatives, ce sont des réalisations, des projets pour developper la Guinée . Qu'il ait des deputés ou pas, pour moi, c'est pareil . C'est toujours les mêmes hommes qui viendront, les deputés en Guinée n'ont jamais servi à rien, ils courent tous derrière le privilège que le poste peut leur offrir . Aucun parmi eux ne m'impressionne, on les connait de les avoir vus à l'oeuvre .
Citer
 
 
+6 #8 Patriote 03-05-2012 02:21

Gandhi, en tant qu'économiste (je vous crois sur parole) vous me surprenez par votre réaction à mon commentaire quand vous dites que "l'argent dicte la loi" pour tenter de me contedire sur mon propos quand je dis "le politique commande l'économique". Dites-moi ou est le lien entre ces deux assertions ? Vous me semblez ignorer l'une des règles d'or en économie qui stipule que la politique est le contenant et l'économique le contenu. Je descends d'un cran pour simplifier l'équation en vous posant cette question : Sur le plan national parle-t-on de politique économique et sociale ou d'économie politique pour apprécier la valeur d'un programme de parti politique ou d'un candidat à une élection présidentielle ?
En clair, j'ai voulu dire que Alpha se bat sur le plan économique alors qu'il aurait fallu régler d'abord le côté politique notamment finir avec la transition par la mise en place d'une assemblée nationale avant d'ouvrir ses chantiers ou avant de faire ses multiples voyages (parfois inutiles) à l'étranger pour trouver d'éventuels investisseurs. J'ai fini mon propos en disant que c'est ce que Alpha devrait intégrer sinon on l'y obligerasit.
C'est aussi ce que j'ai partagé avec Oury Baldé quand il a abordé le sujet en parlant de la politique sacrifiée sur l'autel de l'économie... Pourquoi n'avez-vous pas fait les mêmes reproches à Oury Baldé l'auteur de cet article ?
Citer
 
 
+2 #7 Gandhi 03-05-2012 00:09

Oui Youssouf, on sait ce qu'on veut. On veut des élections crédibles et transparentes, ce qui était loin d'être le cas, ne faites pas semblant de l'oublier ou de considérer que cela n'a pas d'importance.
Patriote, on voit que vous n'avez jamais conduit un pays (moi non plus d'ailleurs), car vous semblez ignorer que c'est l'argent qui dicte sa loi. Les Guinéens s'accommoderaient d'un Amin Dada qui aurait les moyens de satisfaire tout le monde, et éjecteraient un Nelson mandela sans moyens. Faute de l'avoir compris, AC a perdu beaucoup de temps et beaucoup de la souveraineté du pays, managé par le FMI.
Thierno Diallo, que Louncény Camara soit malhonnête est un sérieux problème, mais il est difficile de trouver un Guinéen intègre (même si cela doit exister forcément). En revanche, il est incompétent et ça c'est inadmissible au regard des pouvoirs qui lui sont confiés.
Citer
 
 
+3 #6 Mamadou Saliou Bah 02-05-2012 23:25

@Mr Thierno Diallo !
" Balde ou Baldet ou Bah ou encore Ba ...J'espere que Vous ne voles plus " !
Sanakou !
Il faut vraiment être Diallo pour poser cette question !
DES FEUILLETS ( DHERI ) , on continue a Vous les " prendre " ( voler ) puisque Vous n' en connaissez pas l ' usage .
Gandal , hay wujja ngal , no daguii !
Les Boucs ( thikouli on ) bhen attyani on ! Dial Diallo !
Pour le reste , Mr Balde s' occupera surement de Vous !
Bien a Vous Sanakou !
Citer
 
 
+2 #5 Couleur Tropicale 02-05-2012 19:56

M. Baldé Oury, vous progressez énormément. C'est le plus simple des constats. La longueur de vos textes se rapprochent des normes de publications dans Internet. Bravo! Cependant, il importe de vous faire observer une "anomalie collante te puante". Oubliez ces "gros" mots qui dénaturent et amènent la confusion. Et pourtant ! L'habitude à la vie dure et les rumeurs ont la colonne vertébrale en Guinée. Un dernier conseil : relisez vous souvent et mettez de coté votre "sépadjiéba". Par ailleurs, venez assister à ma communication sur le thème : "la mélancolie politique chez les jeunes africains : le dedans et le déhors de la démoncrature" que je donnerai à la fin du mois courant à l'ÉNA de Bordeaux.
Sans rancine !
CT, le jeun'Guinéen err@nt
Citer
 
 
+2 #4 Mick mack Camara 02-05-2012 18:18

J'aurai préféré lire " La date du 8 juillet proposée par la CENI, n'a pas été validé par AC"
La CENI propose et Le PRG valide par décret 70 jours avant en convoquant les électeurs.
Il me semble donc difficile de reporter une date qui n'a jamais été fixée.
Par contre ce qui est dit sur l'opposition me semble bien fondé.
Citer
 
 
+3 #3 Thierno Diallo 02-05-2012 17:11

Mr Balde(ou Baldet ou Bah ou encore Ba) je suis desole mais AC n'a pas reporte les elections a une date ulterieure, puisqu'il n'a jamais convoque les electeurs pour cette election du 8 juillet. Il a n'a fait que constater le fait que Loupceny confond reve et realite. Il simplement malheureux pour l'image pays que des cadres a des positions aussi importantes fassent preuve de tant de legerete.En principe nous (Guineens) tous devons refuser qu'un individu dont la probite morale a ete mise en doute par un verdict judiciaire(meme si notre "justice" est bancale) occupe des postes de responsabilite. J'espere que vous ne volez plus maintenant.
Bien a vous
Citer
 
 
+2 #2 Patriote 02-05-2012 16:55

Oury Baldé, votre article est cousu de contradictions irréfragables quand vous notez une montée fulgurante de CDD au plan national et international tout en relevant qu'il y aurait rumeur de guerre sans merci entre lui et son Vice-Président Bah Oury et pour finir vous dites que la Guinée politique est malade ?
Par contre je conviens avec vous que le politique commande l'économique et non l'inverse. C'est ce que Alpha devrait intégrer sinon on l'y obligera.
Citer
 
 
-1 #1 Youssouf Bangoura 02-05-2012 16:17

Oury Baldé, c'est pas AC qui a reporté les legislatives, ce sont les contestations de vos leaders politiques qui obligent le president à intervenir . Aucun parti d'opposition ne voulait que les legislatives aient lieues en juillet prochain, certains menacaient même de faire descendre leurs partisans dans la rue au cas où le pouvoir s'entetait . Donc disons ici qu'AC a obei à ceux qui demandaient le report afin que leurs conditions soient remplies .S'il les maintenait, vous auriez dit autre chose, c'est à se demander si vous les opposants, saviez ce que vous voulez .
Citer