Campagne de dénigrement contre Cellou Dalein sur le net : Erreur de cible ou volonté de nuire à l’UFDG ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Lamarana__Petty_5_01J’avise d’ores et déjà que je ne me préoccuperai point des réactions que susciterait cet article.

J’ai un seul souci : Faire mes propres observations sur ce qui apparaît comme une campagne de dénigrement et une volonté de semer la zizanie entre Bah Oury et Cellou Dalein Diallo.

Dans cette optique, je commencerai par poser quelques questions préalables. Pour quelles raisons et à quelles fins se déchaîne-t-on à travers des articles mal fondés et en pleine période de flou électoral contre Cellou Dalein ? Pourquoi accuse-t-on, notamment dans la presse en ligne, Cellou Dalein d’actes et de propos irresponsables ? A quelles fins Bah Oury est-il victimisé à outrance en accusant, à cette fin, Cellou Dalein d’inertie face à sa situation ? Pire, pourquoi brandit-on une certaine complicité et un contrat souterrain entre Cellou Dalein et Alpha Condé sans en donner la preuve ? Tout cela, sur la tête de Bah Oury et sur les élections législatives. Dalein et Alpha seraient-ils devenus, à ce point, des copains ? A quoi sert cette campagne diffamatoire ? Qui est derrière ce déchainement et pour quel bénéfice ? Très certainement, ceux qui avancent les accusations actuelles pourront-ils apporter des réponses. En attendant, remontons un peu le cours de l’histoire.


Des faits et des vérités pour étayer la situation

Loin des hypothèses et de toute tentative de réponse, j’évoquerai certaines vérités. Des vérités qui vont au-delà des deux responsables de l’UFDG et qui concernent la communauté peule toute entière. Surtout qu’on n’y voit pas une quelconque assimilation de l’UFDG à une communauté comme tentent de le faire certains esprits mal intentionnés.

Je dis à ceux qui prétendent soutenir Bah Oury, en vouant Cellou Dalein aux gémonies, qu’ils se trompent. Ils se trompent de cible en rendant le Président de l’UFDG responsable de tous les maux du ciel. S’il y a erreur ou faute quelque part au sein de l’UFDG, Bah Oury est au moins aussi incriminable que Cellou. Il y a tout simplement égalité de tort. L’un comme l’autre est comptable de ce qui s’est passé lors des élections présidentielles de 2010 et que certains n’ont pas encore digéré.

Vouloir faire porter le tort à l’un au seul motif qu’il serait le leader du parti est trop facile et relève de la mauvaise foi. S’il faut chercher des coupables, il faudrait au moins renvoyer dos à dos Bah Oury et Dalein. Mais cela serait-il moins simpliste ?

Je dis, à travers mon regard d’historien, que Cellou Dalein Diallo et Bah Oury reproduisent nos propres erreurs. Celles de la communauté peule. Une communauté impatiente, pour ne pas dire trop intransigeante, dès lors qu’un des siens est en phase. Une communauté divisée à chaque fois qu’il faudrait s’unir.

L’histoire politique guinéenne ne manque pas d’exemples à cet égard. Je rappellerai les cas de Saïfoulaye Diallo, Barry Dianwadou et Barry Ibrahima Sory dit Barry III au moment de la lutte pour l’indépendance. Trois leaders politiques pour trois orientations et trois partis. Le résultat ?

Plus récemment, Ba Mamadou et Siradio Diallo. Mais aussi, Bah Ousmane, Cellou Dalein, Diallo Biro, ancien Président de l’Assemblée nationale, et certains cadres et politiciens guinéens d’origine peule. Pour quelles conséquences ?

Que cela plaise ou non, notre communauté fait elle-même le lit de ses adversaires au même titre qu’elle est comptable de ses propres échecs. Mon père me disait « ne poursuis pas le Peul, laisse-le avec lui-même car ses problèmes commencent dans sa propres case Â». « Kander suudu Â» ou « suudu Baba Â». Il lutta sa vie durant contre cet état de fait.


L’histoire se répète et les faits sont têtus

Voyons ce qui se passe aujourd’hui encore. Partout des associations dites peules qui s’étripent sur les chaines de radios américaines et européennes et sur la presse en en ligne. Il y a autant d’associations peules que de villages au Fouta. On dit que toutes ont les mêmes objectifs. Mais jamais elles ne sont unies car elles sont plus aptes à s’invectiver qu’à s’entendre. Dès que Diallo crée une association, un Sow, Baldé, Bah, Diakité ou Barry découvre subitement ses capacités de gestion. Il en crée une au lieu de renforcer celle qui existe.

Ces derniers temps, une certaine « voix Â» a fait son entrée sur le net. Au vu de ses premières publications, on est tenté de l’appeler au silence. En tout cas à changer d’optique tant elle semble ajouter à la division. Il reste à savoir qui se cache derrière.

Quels liens, me dira-t-on, entre tout cela et les diffamations contre Cellou et l’opposition qu’on tente de sceller entre lui et son vice-président ?

Bah Oury tout comme Cellou traine les casseroles peules. Celles d’une communauté qui déterre toutes sortes d’erreurs, d’incapacités et de fautes dès lors qu’un des siens commence à briller. Ba Mamadou, Siradio et bien d’autres ont essuyé les mêmes maux. En clair, nous les Peuls, nous ne sommes jamais aussi forts que lorsque nous luttons contre l’un des nôtres. La raison ? Le nombrilisme et l’ego mal dirigé.

Nous sommes, disais-je, impatients et ne savons pas attendre que le l’homme du jour s’efface pour une raison ou une autre. Pourtant, que de temps d’autres communautés n’ont-elles attendu pour mettre à la tête de la Guinée un des leurs ? Et, si l’on sait le chemin par lequel passe « la démocratie africaine Â», nos adversaires ont tout le loisir de dormir tranquilles.

Imaginons-nous aujourd’hui que ce soit Cellou Dalein qui soit poussé à l’exil par Alpha Condé. Que Bah Oury ait avec lui ces personnes qui le poussent à la division ? Qu’adviendrait-il ? Ceux qui Å“uvrent à la fronde ont sûrement la réponse. Au regard de ce qui précède, voyons quelque peu le rôle des deux leaders.


Les mérites politiques de Bah Oury et de Cellou Dalein

Bah Oury, membre fondateur de ce qui constituait « l’Union des Forces Démocratiques Â» (UFD) a des mérites incontestables : avoir passé la main de manière démocratique. De la sorte, il a remis le flambeau à feu Ba Mamadou. Lequel n’a pas failli à la tradition démocratique dont il a hérité. C’est ainsi qu’il proposa Cellou Dalein et le fit accepter comme nouveau président du parti, désormais appelé « Union des Forces Démocratiques de Guinée Â» (UFDG). Celui-ci sera confirmé à son poste par le 3è congrès du 14 au 16 août 2009 qui rénova en même temps les statuts et les instances du parti.

Bah Oury a incontestablement montré qu’il est un démocrate en acceptant de céder le siège qu’il occupait et d’instaurer une tradition démocratique à l’UFDG. Mais cela justifie-t-il qu’on ignore les apports de Cellou Dalein pour le dénigrer et méconnaitre son apport à l’UFDG ?

Depuis la bataille de Talansan du début du 18e siècle, il n’y a pas eu autant de mobilisation derrière un mouvement ou parti politique dont le chef ou porte-parole est du Fouta. Serait-ce une action exclusivement personnelle de Cellou Dalein ? Sûrement pas ! La conjugaison d’évènements multiples et parfois tragiques ont influé sur les sens de l’histoire et permis une convergence vers le président de l’UFDG. Son action et sa personnalité ont fait le reste.

Ces éléments ne devraient pas être réduits à néant par une minorité qui tire les ficelles au détriment de l’unité. Incontestablement, l’UFDG est actuellement le premier parti politique guinéen. A ce titre, il essaye de réunir autour de lui des partis et mouvements politiques et personnalités dont le rôle est incontournable dans la situation actuelle de la Guinée.

A mon sens, ce n’est pas le moment de blâmer ou de dénigrer les leaders actuels : Cellou, Sidya, Kouyaté, Aboubacar Sylla, etc. Le contraire serait faire le jeu de l’adversaire. Donc soyons plus responsables et plus sérieux en évitant le chantage et les diffamations. Une division au somment de l’UFDG ne profitera ni à Bah Oury ni à Cellou. Par conséquent, ce dernier n’a aucun intérêt dans l’exclusion ou l’exil du premier. Ce dont on l’accuse pourtant.


Cellou Dalein en partie responsable de la situation actuelle de Bah Oury ? 

Très honnêtement, pourquoi Cellou Dalein Å“uvrerait-il pour marginaliser Bah Oury ? Pire, pourquoi voudrait-il la peau de celui-ci, comme l’affirment les semeurs de troubles ?

A travers des arguments fallacieux, on accuse Cellou de ne pas vouloir faire rentrer Bah Oury en Guinée. Parfait ! Il le défendrait comment ? De quels moyens sécuritaires dispose-t-il pour assurer la protection physique et politique de son vice-président ? Mieux, Bah Oury se hasarderait-il à se jeter dans la gueule d’un pouvoir qui veut sa peau ? Se serait-on au moins posé ces questions ? Je voudrais des réponses consciencieuses et impartiales de la part de ceux qui incriminent Cellou ! Peut-être que les civils, soldats et officiers qui croupissent dans les geôles guinéennes pour le complot dans lequel Bah Oury est lui-même incriminé pourront les éclairer sur ce qu’ils subissent actuellement.

Que peut faire Cellou Dalein pour Bah Oury face à un pouvoir qui le hait lui-même, et hait toute l’ethnie peule ? Qui sait le combat que mène Dalein en coulisse en faveur de son vice-président ? Pourquoi évoquer « un oubli de Bah Oury Â» lors sa rencontre du 25 avril 2012 avec Alpha Condé ? Ceux qui avancent un tel propos étaient-ils présents au tête-à-tête ?

En outre, pourquoi brandir des menaces de balayage de la scène politique de Cellou Dalein ? Au nom de qui et de quoi ? Je dis quant à moi, que seul s’en ira celui qui, de Bah Oury et de Cellou, se montrerait « diviseur et semeur de haine Â» au sein du parti. Et les institutions existent pour en décider. Que reste-t-il donc à faire ?


Prendre de la hauteur et opter pour une meilleure vision

Les deux leaders de l’UFDG doivent se mettre au-dessus de leur entourage si et tant bien que des personnes les pousseraient à la division. Ils doivent oublier leur égo au profit de l’unité et pour le bien de leurs militants et sympathisants. L’un et l’autre devraient s’exprimer si quelque chose les opposait. Il n’est pas honnête de se mettre, comme un chasseur, derrière l’arbre et tirer des flèches. L’homme dégaine face à face : au vu et su de son adversaire. Il ne se sert pas de lampions, d’oisifs et autres courtisans comme arme. Ce genre de personnes a suffisamment fait du mal. Ces faiseurs de rumeurs ont empêché le rapprochement Cellou-Bah Ousmane, entre autres.

Je réitère mon propos : ceux qui essayent de tuer l’homme politique qui est en Bah Oury en l’opposant à Cellou et, demain, à d’autres, le trompent. Ceux qui, de leur côté, surdimensionnent Cellou le trahissent. L’UFDG a plus que jamais besoin d’union en ces temps de tempête électorale. Ce parti politique n’est pas la propriété de Bah Oury. Bien que ses faux amis tentent de le faire croire. Il n’est pas non plus la chasse gardée du Président de l’UFDG comme certains le prétendraient.

Je dis ceci : Bah Oury a le devoir d’attendre, dans le combat, que les choses évoluent. Cellou doit continuer à soutenir son vice-président dans la situation que l’on sait.

J’estime enfin que Bah Oury devrait recadrer les choses au risque d’être accusé, à tort ou à raison, de se cacher derrière le dénigrement contre son président. De la sorte, tous les deux échapperont aux courtisans qui rôdent autour d’eux et qui risquent de nuire encore plus.

Je conclus par ces proverbes peuls : Â« Ce n’est pas en tuant son chien après l’avoir l’accusé de rage qu’on se protège du chien non enragé de l’autre Â». « Qui égorge son troupeau avant l’arrivée du loup ne l’aura pas sauvé. Il se sera juste acquitté de la besogne du prédateur Â». A méditer !

Dans tous les cas, la balle est dans le camp des deux leaders de l’UFDG.


Lamarana Petty Diallo 


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #21 Cisko 07-05-2012 14:00

Heureusement que l’auteur est un historien dont chacun se fera une idée. « Depuis la bataille de Talansan du début du 18e siècle, il n’y a pas eu autant de mobilisation derrière un mouvement ou parti politique dont le chef ou porte-parole est du Fouta. » Quand est-ce que nos grands analystes et critiques politiques commenceront à raisonner nation ? Dans ce texte tout se rapporte au Fouta et au Peulh. Vous combattez l’ethnocentrisme chez les autres, alors que chez vous tout se justifie par l’ethnie.
Dans tous les cas, les partis connaissent chacun leur période difficile et comme en Marketing, il faut parler du cycle de vie. Il fallait faire un choix entre Bah Oury, cofondateur du parti mais trop rigide et pas suffisamment riche pour diriger un grand parti appelé à rassembler au-delà des Peulhs et Cellou Dalein, un dignitaire du régime Conté, décidé à se refaire une virginité politique après son renvoi de la primature. Et le vieux Bah Mamadou fit son choix et imposa le deuxième. Je crois qu’en politique comme dans la vie, il faut savoir assumer ses choix. C’est ce que le parti doit faire. Il faut tout de même reconnaitre qu’on évitera difficilement des querelles de personnes dans les partis en Afrique, surtout quand il s’agit des partis de l’opposition.
A l'UFDG de se montrer grand parti. Quand l'actuel Ministre de la culture avait quitté le RPG pour créer un parti satellite du pouvoir de Conté, cela a été géré par le RPG. Les problèmes de croissance et de transhumance seront toujours présents dans le paysage politique. Et les partis politiques doivent trouver des solutions. C'est cela l'essentiel
Citer
 
 
-3 #20 Gandhi 06-05-2012 21:43

Comolam, on ne parle pas de la même chose. Dire qu'il existe des différences de vision sur la conduite à tenir au sein de l'UFDG, concernant la manière de s'opposer aux dérives d'AC, ne nécessite pas que l'on fasse des textes sur le net, pour y déceler des divergences. Cela saute aux yeux.
Ce que j'ai compris des textes que vous évoquez en revanche, c'est de vouloir diviser les deux têtes de l'UFDG, non en terme de vision (au moins à l'UFDG il y a un dialogue, ce n'est pas un chef qui décide pour tous), mais en terme institutionnel. Sans être membre de l'UFDG, je constate qu'ils savent garder leur flegme, et n'entrent pas des polémiques stériles, qui ne seraient pas bonnes pour l'opposition.
J'imagine que cela vous désole, mais pour une fois ils doivent prendre exemple sur le RPG, qui sait laver son linge sale en famille.
Citer
 
 
0 #19 Comolam 05-05-2012 22:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Honnêtement les démocrates se moquent des querelles de personnes entre Oury Bah et CDD qui n'intéressent personne. Le résultat des législatives est plus important que le sort des responsables de l'UFDG. D'ailleurs aucun des deux ne s'est exprimé sur le sujet, et c'est tant mieux, car la préséance au sein d'un parti ne nous intéresse pas du tout. Cela montrerait en outre la petitesse d'esprit des uns et des autres, par rapport aux enjeux autrement plus importants qui nous attendent. Si l'opposition possède des leaders, encore faut-il qu'ils le montrent et se comportent comme tels.

D'ailleurs aucun des deux ne s'est exprimé sur le sujet???- Si....sisi,voir l'entrevue de Mr Bah Oury dans Africaguinée! Querelles au sein de l'UFDG: "Je n'ai pas la même vision avec Cellou Dalein Diallo...", avoue Bah Oury
La guegerre dans la section UFDG-France, et d'autres reactions dans prèsque tout les sites guinéens!C'est ça aussi la démocratie participative à interne d'un parti-Par compte j'ai pas compris ta reaction au commentaire de Mr Bah Aziz! Pourtant vous êtes le gentleman de ce forum (lot)
Citer
 
 
-1 #18 Gandhi 05-05-2012 22:16

Honnêtement les démocrates se moquent des querelles de personnes entre Oury Bah et CDD qui n'intéressent personne. Le résultat des législatives est plus important que le sort des responsables de l'UFDG. D'ailleurs aucun des deux ne s'est exprimé sur le sujet, et c'est tant mieux, car la préséance au sein d'un parti ne nous intéresse pas du tout. Cela montrerait en outre la petitesse d'esprit des uns et des autres, par rapport aux enjeux autrement plus importants qui nous attendent. Si l'opposition possède des leaders, encore faut-il qu'ils le montrent et se comportent comme tels.
Citer
 
 
+3 #17 Comolam 05-05-2012 17:22

Heureusement que le ridicule ne tue pas, les militants et sympathisants de l'UFDG l'ont comprit, mais le monde entier aussi l'a compris. Ce qui, par contre, est durable et définitif c'est bien les leçons que nous enseigne l'inévitable le duel entre Oury et Cellou. La cupidité et l'avidité du pouvoir peuvent amener certains intellectuels à faire des choix incompréhensible !
Citer
 
 
+6 #16 Youssouf Bangoura 05-05-2012 10:40

Ourry Barry, au moins vous, vous n'êtes pas un supporter borné, je crains pour ne pas que les inconditionnels de Dalein ne vous châtient . Ils veulent tous les reproches pour Alpha, à leurs yeux, Dalein est un saint .
Citer
 
 
-5 #15 OURYY BARRY 05-05-2012 08:07

Je sais k vous etes contre vents et marrees pour Cellou , mais sachez que Cellou ne ferra aps l affaire de la Guinee. Si Bah Mamadou avait donne sa place a Mouctar Diallo ou Bah Oury , LA Guinee ne serait pas dans cette situation. Malheureusement , Cellou n est pas pas le leader qu il nous faut pour changer la Guinee , parsqu il est persuade d etre un voleur retraite comme tous les ministres d Alpha Conde.
KOUSHNER et la FRANCE vont jouir de ce pays ,parsque le cancere d ALPHA et le voleur de Celllou sont pareils
Citer
 
 
0 #14 kalil 05-05-2012 07:50

Pourquoi lui cellou n a jamais mis comme exigence le retour de Bah Oury ?
Deux choses l une ou bien cellou a peur de perdre sa place a cause du fait k Bah Oury a les mains propres, or Cellou n est le dernier des leaders. Cellou est déjà riche a cause du fait k il laissait faire CONTE.
LA guinée ne bougera pas a cause de de Cellou
Guinne actu , je parie k vous ne publierez jamais mon comment.
Alpha Conde est un communiste convaincu qui n aime pas les peuhls en général , et en plus il connait k l opposition n a pas de leader( IL a vole les élections and ya foy).
Citer
 
 
-4 #13 kaidara 04-05-2012 10:07

Grands freres Aziz et Gandhi SVP. Vous etes plus que ca. De grace.
Citer
 
 
+5 #12 Ismael BAH 04-05-2012 09:41

Mon père me disait « ne poursuis pas le Peul, laisse-le avec lui-même car ses problèmes commencent dans sa propres case ». « Kander suudu » ou « suudu Baba ». O000HHHHHHHH c'est pathétique......!
Qui vous autorise à parler au nom du Foutah?
Citer
 
 
-2 #11 Fatoumata 03-05-2012 15:31

Je ne suis pas membre de l'UFDG (ni d'aucun autre parti d'ailleurs Dieu merci!).
Par contre j'observe que vous êtes en train de déverser sur la place publique des infos qui devraient être confidentielles. Si vous avez des infos à communiquer à l'ensemble de vos membres, je vous conseille de mettre sur place une plateforme avec login et mot de passe (conditionnels à l'adhésion) à partir de laquelle vous discuterez de ces sujets. Avec les NTICs c'est possible.
Dans toute entreprise stratégique, la confidentialité des informations est primordiale! Des renseignements internes ne devraient pas être divulgués à tout le monde!!
Lavez-donc votre linge sale au sein de votre parti.
Pas étonnant que vous ayez perdu vos élections!!
Citer
 
 
+5 #10 BAH Aziz 02-05-2012 14:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Aziz Bah... Vous ne valez pas parce que vous êtes, mais par ce que vous dites ou faites, et ma foi votre commentaire l'éclaire suffisamment.

Gandhi, je vois que tu me connais mal par tes commentaires. Priere de me contacter sur . Ou bien passes moi ton email et ton telephone. Je prefere qu'on ce parle au telephone ou skype si possible car la distance entre la France et les USA fait defaut sinon j'allais me deplacer pour te rencontrer. Sans haine grand frere!
Citer
 
 
-5 #9 DIALLO 02-05-2012 14:08

C'est vrai que l UFDG n'est pas un Parti éthnique mais, il est tout de même clair qu'il est le parti auquel la majorité des PEULS s'identifie. Grâce à ce Parti les PEULS ont retrouvé une unité qui tendait à disparaître.Le déchirement de ce parti entraînera, forcement, le déchirement de ceux qui s'identifient à lui.
QUE FAUT-IL FAIRE POUR EVITER CE CATASTROPHE????
Je serais très heureux de recevoir vos propositions ici: /
Citer
 
 
-10 #8 Gandhi 02-05-2012 08:56

Aziz Bah, je ne lutte pas pour une communauté, cela ne fait pas partie de ma culture. Je me bats pour que la Guinée cesse d'être une république bananière, avec des gens davantage préoccupés par leurs intérêts personnels, que par celui du pays.
En revanche lorsque je vois des individus comme vous, dire que les articles guinéens ne parlent que des peuls, je vous dis d'aller vous faire voir, car si vous n'êtes pas satisfait, vous n'avez qu'à écrire des articles qui parleront de ce que vous voulez.
Par ailleurs si je n'apprécie pas les extrémistes du RPG qui considèrent les peuls comme des faux guinéens, je n'apprécie pas davantage les peuls qui font des distinctions entre le degré de sang nécessaire pour être un peul à part entière. Vous ne valez pas parce que vous êtes, mais par ce que vous dites ou faites, et ma foi votre commentaire l'éclaire suffisamment.
Citer
 
 
+14 #7 BAH Aziz 02-05-2012 04:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Bah Aziz, il ne tient qu'à vous de créer des sites pour qui vous voulez, et si le fait d'être peul vous dérange, allez changer de nom (si c'est le vrai) ou passez votre chemin.

Alors Gandhi avec tout le respect que j'ai pour toi, tu debordes! Je vois que tu te reconnais dans ce que je dis car tu es l'un de ceux la meme qui sement la confusion sur le net en faisant semblant de lutter pour une communaute. En ce qui me concern, je suis fiere d'etre peul car je le suis a 100% contrairement a d'autres qui le sont par le nom de famille seulement. Peace.
Citer
 
 
-15 #6 Gandhi 01-05-2012 21:50

Bah Aziz, il ne tient qu'à vous de créer des sites pour qui vous voulez, et si le fait d'être peul vous dérange, allez changer de nom (si c'est le vrai) ou passez votre chemin.
Citer
 
 
+6 #5 mamadou saliou bah 01-05-2012 00:47

Mon frere Lamarana !
C'est absolument votre DROIT de ne " pas vous preoccuper des reactions " a votre articles .
C'est le notre d'en avoir neanmoins , n'en deplaise !
Il faut d'abord ,remetre " l'histoire " sur les pieds .
-La bataille de TALLASAN etait une GUERRE de RELIGION , ou des MUSULMANS ont vaincu des NON-MUSULMANS ( dont des POULLIS ). Rien a voir avec une " bataille " en REPUBLIQUE DE GUINEE pour la presidence ou l'assemblee nationale . REPUBLQUE LAIQUE !
-L'UFDG est nee de la dissidence de BAH OURY de l'UFD ( FRANCE )du grand frere ALPHA SOW .
CELLOU etait encore dans le gouvernement de CONTE . Donc ANTERIEUR a l'arrivee de CELLOU .
Ceci dit ( vous pouvez le verifier )il est surprenant que vous " tapiez " sur ceux qui identifient L'UFDG a l'ETHNIE de CELLOU et que proniez L'UNITE de celle-ci pour SAUVER L'UFDG . FLIP-FLOP ?
-Il serait bien de savoir pourquoi CELLOU s'est retrouve a l' UFDG , et qui est-ce qui s'y cache derriere .
Avec KOTO MAMADOU BHOYE et CELLOU lui meme , on en a discute la moitie d'une nuit , et avec CELLOU le reste de la nuit . Ce n'est pas l'UFDG qui l'interressait pour des raisons affectives et " philosophic-politique". Ce n'etait qu' un " tremplin " pour le PRP ( a ne pas confondre avec l'UPR ) . L' UFDG lui a donne une plate forme , et lui un NOM a l'UFDG !
Il obtint une victoire au 1er tour , mais ce fut a la PYHRRUS . S'en relevera-t-il ? C'est la question .
Quant a " l'antagonisme " avec OURY , vous devriez voir un peu plus loin quand meme .
C'est bien dommage que vous ne vous preoccupiez pas de nos commentaires ( a priori ) , on aurait pu tirer qque chose de meilleur pour notre pays a partir de votre article .
Retenez que " ko linti yibbhes , ko namere aybhes " !
Bien a vous mon frere , et ce sera tjs un plaisir de vous lire .
Citer
 
 
+12 #4 BAH Aziz 30-04-2012 21:48

Je suis surpris de voir un article aussi bidon de la part de quelqu'un que je croyais intelligent. Tu t'attaques a toute une communaute en generale et tu essayes de faire une exception en citant ton propre pere comme example. De plus a traver cet article, tu as fait pire que ceux que tu denonces. C'est genre d'articles n'ont pas de place sur le net. Pourquoi tu n'a pas appele Cellou et Bah Oury directement pour leur parler aulieu de semer la confusion? Aujourd'hui, 70% des articles publies sur les sites guineens parlent des peuls. Et tous ces articles sont ecrits par des peuls qui pretendent etres intellectuels. C'est vraiment dommage! Excuse my french.
Citer
 
 
-2 #3 Abdoulaye Diallo Rotterdam 30-04-2012 20:16

Cet article divise plusqu'il ne rassemble. Encore une fois l'adversaire est bien servit...
Citer
 
 
-6 #2 Athléte 30-04-2012 18:24

Lamarana Peti, et l’Analyste Financier Barry font partis des laudateurs qui ont perdu Cellou Dalein Diallo. Arrêtez d’écrire des articles mielleux pour endormir les militants et leur faire croire que tout va bien alors que Cellou s’est montré incapable jusqu’à se faire appeler «garçon poli» qu’on peut convoquer quand on veut à Sékoutouréya pour se donner une bonne image de démocrate.
Lamarana Peti, tu demandes ce que Cellou aurait pu faire pour Bah Oury eh bien on ne lui demande pas l’impossible mais il peut par exemple le rencontrer lors de ses interminables tournées européennes et rappeler à chaque fois que l’occasion se présente que Bah Oury a son soutien car le monde entier sait que Alpha à organisé un faux coup d’Etat pour se débarrasser entre autre de Bah Oury et ne traiter qu’avec le garçon poli.
Mr Peti arrêtez de nous ramener à chaque fois que vous parler politique cette histoire de Peulhs ceci, Peulh cela car en le faisant vous ne rendez pas service à celui que vous défendez. Votre maladresse me fait même dire que si Cellou était un politique aguerri il allait vous interdire de le défendre car vous ne faites que l’enfoncer.
Croyez-moi Mr Peti, si Cellou ne change pas rapidement il va bientôt se retrouver dans la situation de Bah Ousmane. Le sentiment que nous autres internautes à travers le monde exprimons et partagé par une grande partie de l’électorat de Cellou et chaque guinéen peut vérifier cet état de fait à travers les militants de l’UFDG qui l’entourent. Ce qui me fait mal c’est que Cellou a eu une dynamique de soutien qu’aucun leader n’a eu depuis les indépendances et il fou tout en l’air car son comportement laisse croire qu’il a un accord secret avec Condé.
Citer
 
 
+1 #1 Mujahid al Fulany 30-04-2012 16:43

Mr Bah je vous remmercie une enieme fois pour cet article. Dieu merci qu il y a une persoonne peu mettre les points sur les is concernant la situation au sein de l UFDG. Je dois reconnaitre a tavers cet article, vous avez rendus l UFDG un grand service. Ca prouve encore la verite de votre precedant article, ou vous avez dit l opposition en particulier l UFDG devait creer une cellule de communication efficace. Apres tous ces articles dont vous faites allusion ici, on a rien attendus kelke chose provenant de l UFDG, rien. Ils contentent a nous berner chaque semaine les recus des rencontres dont je ne jure pas d etre inutile comme rendre visite des personnes, prendre part aux activites religieux, c est tres bien tout ca la. Je vous jure, mais il faut aussi suivre les evolutions sur le net et apportez des precisions si necessaire. Si non des gens kon moi ki metent leur emotions devant vont rentrer dans la danse sans savoir. Ils feront plus de mal ke du bien sans savoir.
Citer