Selection de vidéos
Partenaires
La foulaphobie cheval de bataille du gouvernement guinéen
Oury Baldé Mardi, 12 Juillet 2011 09:03
Comble du cynisme qu’après Sékou Touré et le pogrom peuhl de la présidentielle de novembre dernier la foulaphobie d’Etat batte à nouveau son plein en Guinée. En plus d’être tolérée, la haine du peuhl est désormais encouragée, voire rentable... Assassinats (Dr Bah de l’université de Conakry, dernier en date d’une longue liste), arbitraire au quotidien, délits de faciès, stigmatisation et mise en faillite délibérée des commerçants peuhls, exclusion de la gestion de l’administration, vindicte publique, séquestration (notamment au port de Conakry et à l’aéroport international de Gbessia). La communauté peuhle est victime de toutes les exactions de la part du nouveau régime guinéen. Minorer à l’absolu voire exclure l’électorat peuhl est la cause majeure de la reprise du fichier électoral national. La haine du peuhl d’AC est manifeste et semble sans limite.
Les récentes sorties publiques anti-peuhles du médiateur national M. Facinet Touré et de M. Mohamed Baba Keita secrétaire général du RPDIG s’inscrivent en droite ligne de la veine foulaphobe édictée par le « Président Guinéen ».
Cyniquement échafaudée et appliquée de bout en bout par le tyran sanguinaire AST, dont AC revendique l’héritage, la foulaphobie a trouvé son nouveau champion en la personne du premier responsable guinéen.
Paradoxe d’un Etat stérile à ambition nationale mais dont le substrat est cimenté de discriminations, de tragédies et de gâchis.
«Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes: tous les hommes sont créés égaux; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur […]» et qu’aucune ethnie, fût-elle majoritaire, n’est supérieure à une autre ethnie en Guinée. Tout préjudice à une quelconque des composantes ethniques du pays est une atteinte à l’unité et à la cohésion sociale de la nation guinéenne.
Nous condamnons fermement les propos haineux de M. Facinet Touré et de M. Mohamed Baba Keita. Exigeons excuses publiques et démission de leur part.
Nous réaffirmons l’appartenance exclusive de l’ethnie peuhle à la Guinée, sa patrie. Reconnaissons son droit, comme à l’ensemble de toutes les ethnies guinéennes, de solliciter, d’exercer, de mandater librement dans les règles de l’art des fonctions politiques en Guinée.
Nous lançons un appel solennel aux hommes et aux femmes épris de paix, de liberté, d’égalité et de justice, à la Communauté internationale (ONU, USA, France, UA) à prendre acte de l’attitude déplorable du gouvernement d’AC à l’encontre de l’ethnie peuhle composante indissociable de la nation guinéenne.
Nous martelons au gouvernement guinéen de prestement condamner, arrêter et sanctionner tout acte anti-peuhl. Nous le mettons face à l’histoire : les conséquences qui résulteraient de ses agissements racistes mettraient en péril les fondements de la nation. Nous rappelons également à AC, à l’ensemble de son gouvernement, leur responsabilité constitutionnelle de protéger et défendre les citoyens guinéens sans discrimination. Il ne devrait pas leur échapper que les horreurs au Rwanda, les récentes guerres civiles en Côte d’Ivoire, en Sierra-Léone et au Libéria voisins sont parties sur des aberrations ethnico-politiques.
A l’heure où notre pays sort d’une longue phase d’instabilité politique et où nous traversons une conjoncture socio-économique des plus difficiles, les défis réels auxquels nous sommes confrontés ne devraient pas être détournés à de sordides fins de politique politicienne.
Oury Baldé
![]()
Commentaires
Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Baldé:
Guinean vous prenez debat d'idées pour droit d'attaquer personnellement les gens. Ce n'est pas par des vacheries stupides comme les votres qu'on fera avancer la democratie et l'Etat de droit chez nous.Puis vous vous etonnez de censure.tant qu'il y'aura des cons la censure existera ici ou ailleurs .A bon entendeur salut .
1°) - Faire la comparaison entre les sites, pour voir que vous pouvez vous exprimer ici, au moins en partie, vous permettrait d'être plus humble concernant vos critiques. Pour exemple, j'ai déjà sollicité d'écrire ou de répondre sur les sites pro AC, et même un mot n'a jamais été publié. Sans doute devrais-je faire comme vous, agir en lâche sous couvert d'un pseudo, ce qui permet de vous croire à l'abri de tout.
2°) - Je ne suis qu'un utilisateur, certes régulier, de ce site et je n'ai aucun pouvoir de censurer qui que ce soit. J'ai demandé récemment la suppression d'un commentaire et je l'ai fait publiquement.
3°) - Seuls ceux qui produisent, écrivent, travaillent, font quelque chose sont critiqués. Il est vrai qu'il est difficile de critiquer les bras cassés, qui sont incapables par définition, mais je ne suis pas sûr que vous comprendrez le sens de cette expression. Le jour où vous produirez quelque chose....
4°) - Quant à mes articles, ils sont ce qu'ils sont, mais manifestement ils vous passent au-dessus de la tête, parce qu'à part critiquer ma personne, je ne vous ai jamais vu contester le contenu.
5°) - Ça n'est jamais bon de parler sans réfléchir, car si je suis français, que pensez de votre président qui a passé 60 ans en France ?
Bien à vous, également.
Webmaster, vos censures ciblees ne contribuent pas a rehausser le niveau des debats sur ce site...les ufdgistes, avec votre concours biensur, font de ce site leur terrain propice pour vehiculer mensonges et contre-verites pendant que nous autres sont systematiquement reduits au silence de facon continue par vos censures...Honte a vous et tous ceux sont derriere ces actes liberticides et anti-democratiques!!!!
NB: la censure n'est pas une valeur epousee par de vrais democrates!!!!
Absolument d'accord avec vous Guinean. Mais en même temps il ne faut pas trop l'en vouloir. Il essaye de maintenir le moral de ses troupes après la terrible désillusion de décembre 2010. N'oubliez pas mon frère que passer de 44% au premier tour à 47% au second tour, il y a de quoi avoir la "gueule de bois" jusqu'à maintenant ! Bien à vous
NB: la censure n'est pas une valeur epousee par de vrais democrates!!!!
Bien à vous
Ma réponse va porter sur 3 points.
Point 1/3. Dans un premier temps, vous me reprochez d’avoir reproché à M. Baldé l’usage du terme « pogrom ». Si je vous comprends bien, votre définition du mot « pogrom » rejoint celle de Raul Hilberg qui a définit ce terme comme une brève explosion de violence d'une communauté contre un groupe qui vit au milieu d'elle même. Soit, c’est votre droit. Mais attention car comme dit un adage populaire, « comparaison n’est pas raison ». Sur la base de cette définition, j’en tire les interrogations suivantes : Est-ce que c’est toute la population d’origine Malinké qui s’est liguée contre toute la population d’origine Peuhle ? Y a-t-il eu des « Justes » (des personnes qui ont protégé les persécutés) ? Tous les Peuhles de Haute Guinée ont-ils été attaqués ? Est-ce que Siguiri et Kouroussa sont représentatifs du reste de la Guinée ? Et surtout, pourquoi les Malinkés n’utilisent pas ce terme de pogrom pour qualifier les événements de 1985 ? Pourquoi moi qui suis Malinké, je ne me réfère jamais à ces évènements malheureux de 1985 ? Beaucoup de questions en suspens.
En effet ,il y a sans doute sur ce site des gens dont on connait desormais, a priori, leur position par rapport a la politique de la Guinee ,a travers leurs differents commenteurs, en apportant tant bien que mal des arguments pour toujours mieux montrer leur adhesion ou non a la politique actuelle du pays.Ceux ci a mon avis sont en general tres radicaux.D'autres sont moins radicaux et sont le plus souvent tres analystes du sujet du debat.
Aux nombre des 2 categories,il y a "les radicaux contres" nos aines Gandhy-SN Bokoum- Kyle-Sampil etc....les "radicaux pour "Mory Diakite-Vrai Guineen-Fidelito etc... et ceux enfin que j'appelle "les juges" parmi lesquels mes respectueux AOT-Paul Thea- doyen A dore- Pogba etc.......
Cependant celui a mon avis et malheureusement dont je n'ai pas encore pu situer dans une position initiale compte tenu de sa bizarerie et surtout de sa lachete intellectuelle, c'est bien Mon frere "Bangoura Youssouf".Cet Homme est foncierement bizarre, en qui qualites et defauts contradictoires se trouvent si meles qu'on ne peut de prime abord le definir .C'est un Cameleon.Tantot Mory Diakite et consort pense qu'ils sont ensembles et soudain il traite Alpha de ts les noms d'oiseaux et annonce son aurevoir avec lui surtout quand on touche au doyen Facinet Toure.Egalement il parvient des fois a convaincre mes" respectueux" AOT- Thea- D A Dore etc...au point de le qualifier d'un bon analyste,et bizarrement il arrive forcement que ces memes derniers s'etonnent de quelques une de ses prises de positions sans hauteur de vue........ Voila tout ce qui me derrange chez cet homme que je trouve sincerement lache avec lui-meme contrairement a Doyen Kile ou mon tres cher Mory Diakite.
Change ton attitude mon cher frere t'es vraiment doue pour reussir de tels amalgames intellectuels.
Take more care of yourself
Cordialement!
Mr Kabba (avec 2 b), vous ne comprenez même pas ce que vous écrivez, cette ritournelle je l'ai entendu des milliers de fois, sans que quelqu'un puisse m'expliquer concrètement non pas la définition du terme, mais la non corrélation des faits invoqués. Beaucoup bottent en touche par des jugements de valeur, forcément subjectifs, mais jamais rien de concret sur le problème évoqué.
Quant à Oury Baldé, je te prie de calmer ton ardeur, les mots que tu utilise dans ton texte sont trop forts . La façon dont tu decris la vie des peulhs en Guinée est terrible .
S'il te plait, arrête d'amplifier les choses, dans mon quartier à Conakry, il n y a que des peulhs, ma famille n'est temoin à aucune exaction à l'egard d'un peulh ou des peulhs . Il y a aucune diffference de traitement entre un peulh, un soussou ou un malinké .
La criminalité à Conakry touche toutes les ethnies, les bandits ne cherchent que l'argent, que tu sois forestier, malinké ou peulh, aucune importance .
Toujours la fibre démocratique à ce que je vois! Q'on m'excuse d'avance mais c'est Alpha x qu'a provoqué tout ces crimes, de plus il continue ouvertement de déclarer la guerre aux peuls ("compter sur eux pour nous proteger" c'est la fin assurée!), ça ne va qu'en s’aggravant, l'on n'est plus que jamais proche de l'horreur du rwanda. Nous laissons vraiment tous sur le compte de dieu, "é allah" "incha llah", Allors que cette bande de cafard ne comprennent que le rapport de force, il n'y a qu'en guinée qu'on se laisse faire, qu'on pardonne des crimes, si nous n'agissons pas, alors le pire reste à venir.
La présidence d'Alpha CONDE risque d'être plus nuisible que l'on pense. C'est sont les fondements de la Guinée qui sont ménacés. le problème c'est la nature même du président en tant que personne car le conscient collectif africain tend à suivre la direction de l'inconscient propre du chef.
Autrement dit, chez nous quand le chef s'affolle, au lieu de le demettre de ses fonctions, c'est tout le peuple qui marche nu dans les rues.
Chers compatriotes mettons la Guinée au dessus de tout...
Porter de telles accusations est grave et il faut pouvoir le prouver. Je ne dis pas que vous mentiez dans votre texte. Je vous dis simplement de faire attention aux mots employés.
Je vous donne des exemples:
- la criminalité à Conakry est grande. Donc si demain on tue malheuresement un éminent chercheur Guerzé, est-ce du racisme anti Guerzé ou est-ce de l'insécurité?
- vous parlez de pogrom. Honnêtement, revoyez vos classiques. Vous verrez que ce mot n'est pas du tout adéquat et est particulièrement malheureux.
- Les propos du médiateur sont malheureux. Il n'a pas à dire cela. Que se soit contre des Peulhs ou des Kissis ou autres. Mais le personnage s'est excusé. Et vous voulez à nouveau des excuses? C'est un peu comme le film "L'histoire sans fin";
- Je n'ai pas souvenir que dans le gouvernement de l'Allemagne nazie il y avait des personnes d'ethnies persécutées (Roms, Juifs, Homosexuels, Opposants politiques). Je sais que vous prenez souvent le 3ème Reich comme reférence. En toute logique, si le gouvernement en place aujourd'hui en Guinée menait une politique anti Peulhe, comment cela se fait-il que des ministres et conseillers Peulhs fassent partie de cet executif.
- Puisque vous faites reference à l'ethnie, moi je vais vous choquer en vous disant que les Peulhs sont les mieux traités dans ce gouvernement ! En effet, faites le rapport entre le nombre de ministre par ethnie sur le nombre de voix obtenus par le Pr. Condé dans chaque région naturelle. Vous verrez que la Moyenne Guinée (qui n'est pas pas Peuhle à 100%) a été la région la plus favorisée en utilisant ce ratio.
Je pourrais continuer ainsi. Mais il vaut mieux m'arrêter là !
Bonne réception,








