Mascarade électorale du 08 juillet prochain: l'opposition se démène, AC et sa CENI rejouent aux faux dévots machiavéliques

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_01Cette fois Ã§a y est. Nous irons aux législatives le 08 juillet prochain en Guinée. N’en déplaise aux réfractaires de tout poil et leurs sempiternelles jérémiades, à l’opposition ragaillardie par sa brusque intrépidité ces derniers temps. Pourvu que ça dure… Sidya, Dr Faya Millimouno, Mouctar Diallo & Co semblent enfin comprendre ce qu’ils ont mis le temps de l’entre-deux tours et de la mascarade présidentielle à comprendre : ne jamais commencer par la fin, avec AC.

Tant mieux, cette transition n’aura été que trop longue et emmerdante en vacheries de toutes sortes.

Nous nous serons une fois de plus contentés du générique au lieu de l'original, invoquant un fatras de contingences absurdes. La Guinée, depuis 1958, est un enchevêtrement de ratés et d'inachevés. Ces législatives à venir ne feront pas exception.

Lounsény Camara n'aura aucun mal à lui tout seul à faire le plein de l'Assemblée à obédience AC. Faudra pas compter sur le Mali cette fois. Ce n’est pas la joie là-bas en ce moment… Pour l’instant,  le mafflu de la CENI s’échine bon an mal an devant la presse à amuser la gallerie par ses vraies fausses mises au point absconses sur la falsification du fichier électoral, les 2 500 kits et accessoires, les 4 200 opérateurs outillés, les 50 superviseurs, les 94 formateurs,  les 50 opérateurs de maintenance, ou les 267 milliards de francs guinéens de coût des législatives.

Pendant qu'AC de son côté, sommé de toutes parts d'organiser des législatives, pastiche les démocrates à travers réceptions bruyantes et mises en scène médiatiques avec l'opposition parallèle, pour ne pas dire la pseudo-opposition. L’incompétence du pseudo-professeur président, qui aime à se prendre à la fois pour Mandela et Obama (sic!), est dorénavant un secret de polichinelle universel.

Jamais homme politique n'avait aussi négativement impacté l'échiquier politique guinéen comme l’a fait AC, pour conquérir le pouvoir et finir par l'exercer aussi piteusement. Nous risquons de payer pendant des générations les conséquences de la politicaillerie de Condé.

Inédit ! L'opposition guinéenne multiplie depuis peu les escarmouches triomphantes, mais au jeu d'échec entre AC et son opposition les dés semblent déjà pipés d'avance dans la perspective des législatives. In fine, la bande à CDD ne fait que retarder la marche inéluctable de la grosse machine à frauder du PRG vers l’hémicycle.

Qu’on casse de nouveau du Peuhl à chaque évènement électoral (ça risque de faire tache d’huile) n’émouvra pas plus que l’instant des condamnations misérabilistes et condescendantes. Une majorité timorée est à l’image d’une « tête sans oreilles Â» ou d'une force aveugle. Dans les deux (2), ça ne sert strictement à rien.

Nous n’aurons pas dérogé à notre habitude : Perdre vachement du temps, puis nous faire tancer vertement par la communauté internationale comme de belliqueux ados pour notre propre bien, et finir enfin par tout mal faire.

53 ans d’indépendance stérile, il aura de nouveau fallu que le despote en service rompe les chiens pour décider de notre sort.

Ce serait la perfection si notre démocratie assassine nous faisait une fois au moins l’économie de bain de sang à la mascarade électorale annoncée. Touchons du bois !


Oury Baldé 


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #4 Mick mack Camara 10-04-2012 18:13

Thierno, ce n'est ni plus ni moins ce que je me suis tué à dire sur ce forum il y a des mois. A l'époque, et je me suis fais allumer tout simplement.Un peuple a les dirigeants qu'il mérite. Comme le dit le doyen, le challenge est grand et formidable à la fois....à condition de le relever.........VIVE nous!
Les dés sont jetés pour eux mais pas pour nous.
Nos dés on les jettera bientôt et tu verras que ton « Guinea needs politically savvy leaders » sera une réalité.....joyeuse.
Citer
 
 
+1 #3 Mamadou Saliou Bah 06-04-2012 22:44

Mr Balde !
Malgré tous les tracas que vous avez rencontre lors de votre dernier séjour " chez nous " , je dois vous dire que tout n' a pas été " négatif " .
Vous voyez la GUINEE COMME ELLE EST , plus COMME VOUS L'AURIEZ SOUHAITE !
C' est du réalisme et de la maturité .
POUVOIR et OPOSITION , nous ont fait rater UN AUTRE RENDEZ-VOUS ! Amateurisme dans l'exercice du pouvoir , Amateurisme dans ce que nous appelons l' opposition .
" VOUS " avez un si grand challenge , votre GÉNÉRATION !
Discernez juste La politique du Terrain a la Politique idéale !
Bien a vous !
Citer
 
 
+1 #2 Oury Baldé 06-04-2012 11:12

Tout à fait d'accord avec vous ,Thierno.
Citer
 
 
+4 #1 Thierno Bah 06-04-2012 02:50

Les dés sont déjà joués..."un peuple a les leaders qu'il mérite." Il ne faut pas crier au secours ! En effet, les recommandations de la communauté internationale restent un élément exogène à l’édification d’un État de droit dans nos pays. C’est la forme et non la portée des élections qui les intéresse. « Change comes from within ». Que la terre soit légère aux grands hommes africains, patriotes et fervents défenseurs des droits des peuples noirs, disparus dans la tempête des règlements de compte des années 50 et 60. Aujourd’hui, Il y a une carence alarmante de leadership et de réalisme en Afrique, tant au sein de la classe politique locale qu’au niveau de la communauté intellectuelle africaine. Une première étape à la sortie de crise consiste à entamer un processus de remise en cause de soi et de ses convictions sur la problématique du développement de nos pays. Le manque de conviction politique et le déficit de patriotisme en Guinée riment avec l'opportunisme économique. « Guinea needs politically savvy leaders ».
Citer