Mali, Sénégal, C.I., Guinée, etc., quelle démocratie pour l’Afrique ?

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Amadou_Oury_01Plus de deux (2) décennies après l’avènement imposé du multipartisme politique en Afrique au lendemain de la conférence de la Baule et des conférences nationales, la démocratie reste toujours mal apprivoisée, voire « un luxe Â» inaccessible. Les exceptions sont si rarissimes (Bénin) qu’on douterait presque d’emblée de la compatibilité de la démocratie à l’Afrique.

Chaque échéance électorale en Afrique donne le plus souvent libre cours au truquage du fichier électoral, à des bains de sang répétitifs, à de la violence gratuite tous azimuts, au tripatouillage de la constitution, à des résultats électoraux tardifs et contestables, si ce n’est l’immixtion brutale de l’armée.

Le Mali qu’on citait naguère comme une référence vient d’être happé à son tour par le virus de « la démocratie à l’africaine Â». Contre toute attente, des soldats de rang, invoquant l’ Â« incompétence du régime d’ATT », se sont emparés du pouvoir par un coup de force dans la nuit du mercredi à jeudi. ATT, qu’on pourrait considérer à juste titre comme le père de la démocratie malienne, adepte de la « baïonnette intelligente», se voit ainsi congédié avant la fin de son deuxième et ultime mandat.

Quels que soient les motifs de la junte malienne, leur acte est illégitime et inacceptable. Preuve nous est de nouveau donnée dans cette Afrique morbide qu’une élection, fût-elle la plus démocratique, n’est pas un gage de sureté.

Un scenario à la CNDD en Guinée avec des militaires qui confisquent le pouvoir n’est pas à exclure. Même si le doute est permis que l’armée malienne, aux antipodes d’une certaine armée (suivez mon regard) prompte à martyriser à tout va ses propres concitoyens, soit réputée « républicaine Â» et « intègre Â».

Au Sénégal, après plus de 40 ans de combat politique et deux (2) mandats insipides, Abdoulaye Wade a hardiment violé la constitution pour se représenter une troisième fois d’affilée à la présidentielle. Il pourrait l’emporter dimanche prochain, à plus de 80 ans passés …

La Côte d’Ivoire voisine sort d’une décennie de crise politico-militaire tumultueuse à tous les égards. ADO, soutenu par l’occident, a été reconnu président démocratiquement élu, après l’éviction musclée de Laurent Gbagbo et le transfert de ce dernier à la Haye .Toutes les frustrations du passé pourraient ne pas s’avérer ravalées. L’heure est à la réconciliation nationale. Mais tout cela semble fébrile.

Un coup d’Etat militaire, une tentative d’assassinat ayant exclu le chef de la junte militaire (Moussa Dadis Camara), une mascarade électorale, auront permis à la Guinée de sortir la tête de l’eau au lendemain de la mort de Lansana Conté. Plus d’un an après la présidentielle, on n’est toujours pas sorti de la transition, et donc de l’illégalité, en Guinée. Des législatives, vivement contestées par l’opposition, après moult reports, sont prévues le 08 juillet prochain.

Des cas d’ Â« anomalie démocratique Â» foisonnent un peu partout sur le continent.

Les récurrents soubresauts sociopolitiques de l’Afrique contemporaine révèlent tous les défis de l’édification d’Etat-nations prospères qui s’imposent à nos pays.

Dans le contexte africain d’absence d’Etat fort, de déficit de nation, d’armées tribales à la solde de régimes despotiques, il conviendrait peut-être de trouver des mécanismes de prise et de contrôle du pouvoir plus consensuels. Ou que l’Afrique réinvente sa propre démocratie, noire, nègre, plus adaptée à ses propres réalités. La nécessité se pose avec acuité et il en va du sort de millions de gens.


Oury Baldé


Nota bene :
Nous demanderons plus l’indulgence du lecteur pour le ton à l’arrache de ce texte écrit précipitamment. Actualité oblige. Nous aurions été en tort de ne pas parler du Mali notre voisin direct après tout.

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #72 ali 06-04-2012 22:34

les frères arrêtez d'être stupide!la démocratie est une perversité de l'occident pour nous aliéner culturellement et vous tombez dans le panneau car vous ne trouvez pas scandaleux que des milliards soient dépensés pour organiser des élections et que dans le même temps les gens meurent de faim! pour une afrique prospère il faut revenir aux sources de gouvernements tirés de notre histoire !les occidentaux n'adopteront jamais un modèle étranger à leur histoire pourquoi devrions nous le faire?en chine on ne vote pas ce qui permet une économie d'argent!! je défi quiconque de me prouver que l'afrique est indépendante et en conséquence que les élections ne sont pas truquées par les mêmes puissances occidentales qui donnent des leçons! les frontières actuelles sont issues de la colonisation donc pour développer l'afrique il est indispensable de briser cet étau! vous pouvez être qui vous voulez mais si vous me laissez choisir l'endroit où je souhaiterai vous placez sachez que vous êtes fini
Citer
 
 
+3 #71 Mickmack Camara 28-03-2012 18:59

Je pense que l'on ne saura jamais à qui profite le crime, puisque ces putschistes n'ont plus longue vie...... à moins que la folie ne s'empare de l'un d'entre eux ( à la mode DADIS/SEKOUBA) pour nous dire des choses.
Citer
 
 
+3 #70 Mickmack Camara 28-03-2012 18:57

MS Bah, Fall, c'est du FOF amélioré.
Oui, je pense aussi que la frousse peut etre une explication plausible.
AC aurait du se rendre à Abidjan, et prendre les choses en main, par ce que l'autre poumon est atteint. AC, se dit Démocrate, panafricaniste, féanfiste, sans compter qu'il était candidat à la présidence de L'UA.... toutes ses raisons devraient l'inciter à y aller. Il a été fébrile sur ce coup.
Citer
 
 
+4 #69 Mamadou Saliou Bah 28-03-2012 17:38

Mack !
Je t' avoue que je suis qque peu surpris .
Si , pour " La GUINEE is Back " , il fallait AC ( pour son âge ) je ne comprends pas que tu préfères FALL a FOF ! Tous des " lascars " !
Ce que je crains plutôt , c' est que " Parano " de AST se soit empare de AC . Après le 19 novembre 1968 , le Bougre ne voulait pas bouger de CKY . Tjs BÉA ! Et comme " certains officiers " sont " inculpes " chez nous , la peur que ceux -ci ne soient inspires par " l'autre poumon " Serait une possible explication .D'où son absence a ABIDJAN . Parceque
MONSIEUR aime VOYAGER !
" La ou SEKOU a LAISSE la GUINEE " !
Penses y et bien a toi !
Citer
 
 
+2 #68 Mickmack Camara 28-03-2012 14:30

Tout compte fait la CEDEAO est entrain de prendre les choses en main. Ce qui me chagrine c'est que la Guinée a encore manqué l'occasion de matérialiser le fameux "Guinée is back".
Oui, le PM était présent à la réunion de Abidjan, Oui le PM doit pouvoir représenter le PRG à certaines réunions. Mais cette réunion était une belle occasion pour le Koro AC, de jouer enfin (wade est parti) son rôle de doyen des présidents de la CEDEAO et de signer enfin son retour. Il est interdit de rater une réunion importante comme celle ci. Que vont apporter Said Fofana et Gniakoye lama à ce type de réunion, si ce n'est pour faire de la figuration. J'aurai préféré qu'il envoie Lounceny FALL, que ces deux lascars. Occasion (encore) manquée, mais ne dit-on pas de la Guinée, qu'elle est le pays des occasions manquées..... Elle reste donc égale à elle même et c'est pourquoi j’entends une voix intérieure qui me dit "Pourquoi te fâches-tu, c'est la Guinée non?"
Citer
 
 
+5 #67 Le Voyant 28-03-2012 03:52

" A QUI PROFITE LE CRIME " ? dixit Koto Bah... On ne doit occulter aucune piste s'il faut chercher le beneficiaire de cette aventure. Certains disent que c'est une opperation montee par ATT (je doute tres fort e cette hypothese - innocent until proven guilty) pour dissimuler son echec face a rebellion, d'autres par contre voient la main invisible de l'occident en premier la France.
Mais bon dans tous les deux cas, sauf si on etait dans les secrets des Dieux (les pushistes et leur parrains - s'il y en a effectivement) on ne sait pas officiellement ce qui se trame ou a pousse ces jeunes gens a se lancer dans cette mesanventure. Pour l'instant tout le monde a ete pris de court et les speculations vont dans tous les sens. Occident ou ATT ou simple imbecilite de la part de ces soudars l'histoire nous ediffiera un jour de ce qui s'est reellement passe.
De toute facon c'est l'Afrique qui a encore perdue dans cette affaire.
Citer
 
 
+4 #66 mamadou saliou bah 27-03-2012 16:28

Seydi Barry !
Je voulais juste attirer vore attention sur la question que l'on pose le plus souvent , si ce n'est pa tout le temps .
" A QUI PROFITE LE CRIME " ?
Vu " la mollesse " dans la lutte contre les "TOUAREGS "dont il est accuse , sachant la theorie selon laquelle AQMI serait derriere cette rebellion , et connaissant QUI SE BAT ( bec et ongles ) contre celle-ci , il ne serait pas " absurde " de regarder de ce cote : UNCLE SAM ! .C' est une des theories circulant OUTRE-ATLANTIC .
" Pas utile , a la poubelle !"
En GEOPOLITIQUE peu ou pas de sentiments , surtout pas de " fidelite " .
Pour le reste , vous avez tout a fait raison .
Aucune terminologie ne nous oppose .
Bien a vous mon Frere et continuez le " COMBAT". Bonne cause !
Citer
 
 
+3 #65 Féla Barry 26-03-2012 23:00

Doyen Saliou Bah !!!
Evidemment, le français n’est pas notre parlée, sans heurter votre susceptibilité. C’est des hypothèses que j’ai émises même si, j’y vais pas avec des pincettes, je vous l’accorde volontiers. J’ai bien dit soit il a tenté des manœuvres, ce qui n’est qu’une supputation, soit c’est un général d’opérette qui a perdu les rennes de son armée. Encore une fois, ce n’est pas une affirmation catégorique comme certains pourraient bien être tentés de le penser. Faites l’effort de me relire, Bref sa crédibilité est entamée pour une légende vivante de la démocratie en Afrique d’autant plus qu’il risque de sortir par la petite lucarne de l’histoire. Je pense qu’il ne mérite pas un tel sort. Mr Saliou Bah l’homme est imparfait mais de tout ce Dieu a crée, il est le seul a bénéficié de l’attribut de la perfectibilité : ne lui a-t-on pas descendu les tables de la loi, la pesée Osirisienne des cœurs ??? Si les lois sont faites pour être violées, la vie en société devient impossible : ce sera pire que l’état de nature, un darwinisme qui anéantirait la civilisation.. Loin du bon vieux mythe … du bon vieux sauvage de Rousseau. Le vote est devenu au Sénégal une arme de dissuasion contre l’omniprésidentialisme brouillon de ces ceux qui veulent prendre racine à la présidence. Au passage, Diouf a fait 20 ans avant d’être bouté par défaut, Wade 10 ans avant de se faire catapulté. C’est sur que si You était de la partie saurait été la bérézina totale pour Wade, pire que le score DIOUF au moment de son éviction du Palais. L’exigence et la lucidité démocratique s’installent lentement mais surement, bientôt malgré l’opportunité légale de deux mandats, les sénégalais seront en peu de temps à qui ils ont affaire, si en un mandat le président mérite autant de temps au pouvoir pour de piètres résultats. Si c’est la seule façon de mettre au travail, nos enféanfés fainéants de Président, il faudrait s’en réjouir sans perdre le sens citoyen des réalités. Le Sénégal est une jeune démocratie presque une nation à part entière. La Téranga, ce n’est pas un mot, c’est un comportement !!!
Citer
 
 
+2 #64 Féla Barry 26-03-2012 22:17

Doyen Saliou Bah !!!
Evidemment, le français n’est pas notre parlée, sans heurter votre susceptibilité, c’est des hypothèses que j’ai émises même si, j’y vais pas avec des pincettes. J’ai bien dit soit il a tenté des manœuvres, ce qui n’est qu’une supputation, soit c’est un général d’opérette qui a perdu les rennes de son armée. Encore une fois, ce n’est pas une affirmation catégorique comme certains pourraient bien être tentés de le penser. Faite l’effort de me relire, Bref sa crédibilité est entamée pour une légende vivante de la démocratie en Afrique d’autant plus qu’il risque de sortir par la petite lucarne de l’histoire. Je pense qu’il ne mérite pas un tel sort. Mr Saliou Bah l’homme est imparfait mais de tout ce Dieu a crée, il est le seul a bénéficié de l’attribue de la perfectibilité : ne lui a ton pas descendu les tables de loi ? Si les lois sont faites pour être violées, la vie en société devient impossible : ce sera pire que l’état de nature….. Loin du bon vieux mythe du bon vieux sauvage d’un Rousseau. Le vote est devenu au Sénégal une arme de dissuasion contre l’omniprésidentialisme brouillon de ces ceux qui veulent prendre racine à la présidence. Au passage, Diouf a fait 20 ans avant d’être bouté par défaut, Wade 10 ans avant de se faire catapulté. C’est sur que si You et ait de la partie saurait été la bérézina totale pour Wade, pire que le score DIOUF au moment de son éviction du Palais. L’exigence et la lucidité démocratique s’installent lentement mais surement, bientôt malgré l’opportunité légale de deux mandats, les sénégalais seront si en un mandat le président mérite autant de temps au pouvoir pour de piètres résultats. Le Sénégal est une jeune démocratie presque une nation à part entière.
Citer
 
 
+1 #63 Patriote 26-03-2012 20:44

MickMack Camara,
J'ai dit et je répète que l'Occident est en partie responsable de nos maux et j'ai donné les raisons. On ne peut pas être plus clair que ça. En d'autres termes, nous partageons avec eux les raisons qui font qu'on a du mal à appliquer la démocratie chez nous.
Bien à vous !
Citer
 
 
+3 #62 Mickmack Camara 26-03-2012 18:17

Les extraits d'un article de Birama Fall que je soumet à vos lumières.
Vous constaterez, que maintenant que ATT n'est plus (ou presque plus) au pouvoir on l'accuse de tous les maux du Mali.
Citer
 
 
+2 #61 Mickmack Camara 26-03-2012 18:14

Dans le cas de figure du conflit armé déclenché en janvier 2012 par le MNLA, on recherche dans la chaîne de commandement celui qui n’a pas donné l’ordre de tirer. Apparemment, tout le monde aurait donné l’ordre de tirer, sauf qu’il n’y aurait pas eu suffisamment de munitions pour combattre l’ennemi. Autres temps autres mœurs. (Birama Fall)
Citer
 
 
+2 #60 Mickmack Camara 26-03-2012 18:10

Incapable de dire non à des sollicitations
Certains remaniements ministériels ont provoqué des attroupements de la parentèle autour du poste télé pour entendre le nom d’un détenteur de promesse présidentielle de figurer dans le nouveau gouvernement. Le désenchantement fut, à chaque fois, plutôt brutal.
Le Président joue ce jeu pour de plus petits postes, incapable de dire non à des sollicitations ou faisant des promesses pour combler une attente.
Recevant les notabilités de Tombouctou de Gao ou d’ailleurs au sujet des incarcérations plus que douteuses de quelques détenus, le Président, au cas par cas, mania à merveille la langue de bois, comme si leur libération ne dépendait pas de lui, mais leur promet d’user de son influence pour «gérer» le dossier. Aux occidentaux, il dit que les coupables du trafic de la drogue et le pilote d’air cocaïne sont en prison.
La ruse, toujours. La gouvernance d’ATT est émaillée de fuite de responsabilité. Récemment , et pourtant chef suprême des armées, il n’a voulu assumer aucune responsabilité dans le dysfonctionnement de la transmission des ordres de combat contre le soulèvement armé des Touareg du MNLA, traumatisé sans doute par les événements du 26 mars 1991 où la hiérarchie militaire a peiné à prouver qui avait donné l’ordre de tirer sur les manifestants désarmés. La défaite est orpheline.(Biram FALL)
Citer
 
 
+2 #59 Mickmack Camara 26-03-2012 18:09

Dans ses relations avec les partis politiques et un nombre incalculables de personnes, le Président fonctionne essentiellement aux promesses sans lendemain, essayant de gagner du temps à chaque fois. Au point que lorsqu’une promesse est formulée par le Président, la personne à qui elle a été faite se garde de la répéter de peur que ces interlocuteurs ne lui disent que si c’est une promesse venant d’ATT, mieux vaut qu’elle soit circonspecte. Certaines de ses promesses faites aux fidèles de Mahmoud Dicko du Haut conseil islamique à propos du Code de la famille ont failli dégénérer en affrontements à grande échelle, parce que tout simplement le Président a voulu se dédire pour faire plaisir à l’Occident des bailleurs de fonds.
Biram Fall
Citer
 
 
+2 #58 Mickmack Camara 26-03-2012 18:08

Impliqué presque toujours dans les nominations au sein des départements
Lui même arrivé au pouvoir par effraction, n’avait jamais dirigé que des canons. La gestion des finances publiques à travers son budget de souveraineté n’est pas un modèle et est loin de constituer un exemple à suivre, tels que les fonds offerts à la fraction non belligérante des combattants de retour de Libye, qui lui valurent les réprimandes des femmes de soldats. Sa gouvernance en matière de remaniement ministériel paralyse l’administration pendant de long mois, avant que l’événement attendu se transforme à un simple réaménagement technique pendant que tous les observateurs s’attendaient à un véritable changement d’hommes et de mœurs. C’est son plaisir de gouverner ainsi, mais cela coûte cher à l’Etat.
Le Président, par ailleurs, est impliqué presque toujours dans les nominations au sein des départements, plus pour imposer le choix d’un protégé que par le souci de l’excellence. C’est la raison pour laquelle, on chambarde tout le temps, au niveau des postes de sécurité et de ceux de la haute administration publique.(Biram Fall)
Citer
 
 
+2 #57 Mickmack Camara 26-03-2012 18:04

Dans le choix des collaborateurs, la compétence et la loyauté ne sont pas ses critères fondamentaux, mais plutôt le bénéfice politique qu’il croit tirer d’une nomination. Alors que les conseillers spéciaux d’un président de la République doivent être expérimentés, ATT les choisit au petit bonheur, et se garde de tenir compte de leurs conseils, lorsqu’il se rend compte que l’essentiel du savoir-faire s’apprend pendant une longue pratique des affaires publiques ou privées. (biram Fall)
Citer
 
 
+2 #56 Mickmack Camara 26-03-2012 18:03

Gouvernance - Le destin fulgurant de celui que l’on surnomme ATT, a commencé pendant les années de braises de la révolution, au moment des événements du 26 Mars 1991, qui emportèrent dans la tourmente le régime du général Moussa Traore. Installé confortablement au pouvoir pendant 10 ans, avec la bénédiction des grands partis politiques et d’Alpha Oumar Konaré, ATT, comme le Boulanger des lagunes, a vite montré ses limites en matière de gouvernance.
Sa première démarche a été de désacraliser le pouvoir en ouvrant les portes du palais a toutes les personnes portées vers la courtisanerie et les intrigues, alors que le pouvoir, dans son essence, doit se draper d’un minimum de discrétion et de secret. Le Président, très volubile, lui même, se croit obliger de porter un jugement à l’emporte pièce sur tous les sujets. Son émission « Barro » du 8 juin de chaque année est un modèle du genre. Le Palais de Koulouba, centre névralgique du pouvoir, est devenu le Grin des copains qui échangent autour d’un repas avec le Président sur tous les sujets, aucun n’étant soumis à l’obligation de réserve ou d’être assermenté. (Biram Fall sur Alvi.net Afrique en ligne)
Citer
 
 
+2 #55 Mickmack Camara 26-03-2012 17:48

L’accusé accuse
Le président de la République a fini par pointer un doigt accusateur sur ceux qui selon lui, sont à la base du colportage de rumeurs et de fausses accusations sur lui. « Certains veulent que la situation se désagrège puisqu’ils y trouvent leurs comptes. Des choses ont été dites ici, qu’un patriote ne dira pas encore moins un noble », a affirmé le chef de l’Etat. Il a promis de capitaine de notre armée pour s’enquérir de la situation sur le terrain.
ATT ne s’est pas gardé de rentrer dans le secret militaire en expliquant que toute l’aviation militaire malienne a été envoyée au nord et la plupart de nos armements lourds à part quelques points stratégiques du pays qui ont été prévus. ATT se vante d’avoir doté l’armée d’armements pendant ces dix ans que le Mali n’a pas eus pendant ses 50 ans d’indépendance.
Il a informé ses interlocutrices que sa personne fait l’objet d’une guerre de la part de ceux qui pensent qu’il a entretenu cette crise au nord pour s’offrir un 3e mandat. Selon lui, il n’a jamais refusé de doléances de la hiérarchie militaire sur la crise au nord. ATT a dit avoir confié l’armée aux différents états-majors. Selon lui, le rapatriement du nord à Bamako du général Gabriel Poudiougou, chef d’état-major général des armées et son remplacement par le général Kalifa Kéita comme PC opérationnel rentre dans un cadre normal d’organisation pratique du travail sur le terrain. (échos de jamana)
Citer
 
 
+2 #54 Mickmack Camara 26-03-2012 17:46

« Depuis le jour où ils ont quitté leur camp, ils ont reçu l’ordre de se battre », a dit ATT. Et d’ajouter qu’il revient à chacun de jouer sa partition et que leur rôle est de donner les moyens financiers et logistiques. S’agissant de ces moyens qui ont semble-t-il manqué à nos troupes, ATT dit : « si on m’envoie en guerre sans munition, j’ai le droit de refuser d’aller, pourquoi vais-je combattre sans armes ? ». Il reconnaît par ailleurs qu’il y a eu des cas de rupture de munitions parce que la mission de ravitaillement n’a pas pu venir à temps.
ATT menace de diligenter un contrôle d’inspection au ministère de la Défense et des Anciens combattants dès ce lundi. A ses dires, demi-milliard de F CFA est donné chaque mois à l’armée pour les besoins quotidiens. En plus les 3 mois de pension général alimentaire (PGA) spéciale (de janvier à fin mars 2012) ont été payées aux soldats du plus gradé au moins gradé. « Je suis un chef d’Etat et non un chef rebelle. Je croyais à une farce, mais je ne savais pas qu’on était au sérieux jusqu’à tel point », a affirmé dans son légendaire terme de cousinage à plaisanterie même dans un contexte aussi lugubre.(écho e jamana)
Citer
 
 
+2 #53 Mickmack Camara 26-03-2012 17:44

ACCUSE DE ROULER POUR LES REBELLES : ATT se disculpe et accuse (les échos de jamana)
L’exercice est inédit. Le président ATT en face d’une centaine de femmes de militaires à Koulouba, le vendredi 4 février qui impliquerait sa responsabilité dans le carnage des militaires maliens à Aguelhoc et Léré, au cours des attaques perpétrées en fin janvier par des éléments du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Ces femmes qui avaient marché sur le palais présidentiel la veille, avaient reçu la promesse de la part du chef de l’Etat d’être reçues le lendemain vendredi pour échanger sur la question.
Dans cet échange de près de deux heures, le président ATT dit avoir suscité la rencontre pour faire la lumière sur toutes les fausses rumeurs et accusations sur sa personne. La rencontre avait l’aire d’un procès. D’un côté les plaignantes que sont les femmes et de l’autre, ATT lui-même comme principal inculpé. Il a eu beaucoup de peine à se faire comprendre puisque les mêmes questions revenaient
La charge principale retenue contre lui est son soutien aux forces rebelles eu égard à la faiblesse des autorités maliennes de combattre l’ennemi. « Nos maris n’ont pas de moyens matériels pour combattre les rebelles ; ATT n’a pas donné l’ordre de tirer ; nos militaires ont été affamés ; ATT a été pris en flagrant délit de communiquer sur le téléphone d’un rebelle pris au front ; ATT est le chef des rebelles », sont entre autres accusations portées contre le président de la République, vendredi dernier à Koulouba.
ATT, dans une position inconfortable s’est inscrit en faux contre chacune de ces interpellations. Selon lui, il ne lui revient pas de donner l’ordre de tirer. « Ce sont les chefs militaires qui sont sur le terrain qui doivent donner l’ordre de tirer », a-t-il dit.
Citer
 
 
+3 #52 Mamadou Saliou Bah 26-03-2012 16:44

Seydi Barry Mo Fella !
Je pense qu' il faut être PRUDENT ! Rien , dans l' absolu , n' incrimine TOUMANI pour le moment , a moins que vous ne soyez dans le secret " des dieux " ( putschistes et ATT ) .
Ensuite , si RECONNAITRE sa DÉFAITE a des élections présidentielles constitue une "PREUVE " de démocratie , ... vous voyez ce que cela entraine quant a l' appréciation de ce qu' il y a eu chez NOUS .
Je pense ( ce n' est que moi ) qu' une bonne DÉMOCRATIE , passe par le respect des règles que vous citez . Dans cette optique , WADE DEVRAT-il être présent a ces élections ?
N' a-t-il pas " fausse " le jeu en empêchant un autre que lui d 'être au 2ème tour ? ( qui aurait peut-être donne un autre résultat ) .
Pour finir , Le peuple Sénégalais n'a-t -il pas été " FORCE " de jouer a un " JEU FAUSSE " a l' avance ?
En tout état de cause , votre indignation pour ce qui se passe chez nous est tout a fait légitime mais rien de PARFAITdans ce que FAIT L'HOMME !
Bien a vous !
Citer
 
 
+2 #51 Mickmack Camara 26-03-2012 15:50

Il faut reconnaitre que ATT a joué avec le feu dans cette histoire de rébellion. Son entretien téléphonique avec le chef de la rébellion a été mal perçu par le peuple malien. Il a dit des choses qui n'ont pas plu, il semblerait....
Citer
 
 
+2 #50 Mickmack Camara 26-03-2012 15:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Baldé:
Mickmack , je me demande si tas pas raté de vocation (lol!) .Serieux t'aurais pu faire avec brio conseiller politique au sein d'un de nos partis politiques.C'est certain , du metier , t'en as ! Grand merci pour tes brillantes et recurrentes contributions.On en veut .

Tu me fais rougir Kompini....
N'oublies pas ce que je t'ai dit une fois, mon cher Ami...... VIVEMENT Un parti! pour nous les polémistes du net.... un rêve qui va devenir réalité...
Citer
 
 
+2 #49 Mickmack Camara 26-03-2012 15:44

[Mic Mack Camara, ce que Chirac a oublié de dire, c'est d'ajouter que eux et leurs parents et arrières-grands-parents sont en partie responsables de nos maux. À l'origine ses parents ou arrières-grands-parents se sont partagés l'Afrique...]
Patriote, nous ne sommes pas entrain de parler de colonisation. On parle de démocratie, de démocratie importée d’Europe.
La question est : La démocratie telle que pratiquée en Europe est-elle transposable en Afrique? Ou L'Afrique est-elle prête pour ce genre de démocratie?
Si je te dis que la Cote d'Ivoire de Houphouet est meilleure à celle des autres successeurs, qu'est ce que tu me repondrais?
Si tu veux parler de colonisation, je suis ton homme.
Comme ça les blancs sont responsables de tous nos malheurs?
C'est toujours la faute aux autres. La traite des noirs a été facilité par qui?
Citer
 
 
+2 #48 Patriote 26-03-2012 13:27

Oury Baldé,
Je ne peux pas poser la question aux maliens puisque c'est vous-même qui avez dit dans votre commentaire du 25 mars, je cite : "Tout de même, rappelons que les Maliens approuvent majoritairement ce coup d’état .Du dehors et d'un point de vue légaliste ça peut sembler très absurde. Non?" Fin de citation.
Par ailleurs, "Guinean" ne me dit pas grand- chose. Soyez plus explicite.
Bien à vous !
Citer
 
 
0 #47 Oury Baldé 26-03-2012 12:39

"Patriote" , posez la question aux Maliens.
"Patriote" , ça vous dit "Guinean"? Juste comme ça.
Citer
 
 
0 #46 Oury Baldé 26-03-2012 12:03

Alhousseny & l'ami Féla, quel role pourrait avoir la France dans tout ça... ? Bien sur qu'on risque de me retorquer tout de suite la viellle retournelle de l'eternelle théorie de la conspiration.Mais celà est peut etre le chainon manquant pour comprendre le pusch au Mali , compte tenu de la forte influence ( presence et dependance; françafrique) encore de l'ex-puissance coloniale dans les affaires africaines . Qui au fait à interet qu'il yait coup -d'etat ?
Ce serait un secret de polichinelle : Les relations entre ATT et la France ne seraient pas au beau fixe ( refus d'ATT de signer les accords d'immgration , refus poli d'ATT de la realisation d'une base militaire française anti-terroriste (aqmi, alqaeda ,etc) dans le desert malien .Et que la France, depuis peu, n'en faisait moins pas la moue .
Citer
 
 
+1 #45 alhousseny 26-03-2012 04:39

Je trouve quand même curieux qu'on suspecte M. Touré d'avoir participé à son propre renversement. Comment peut-on imaginer que ce monsieur puisse sciemment semer un tel chaos à un mois de son départ du pouvoir? Et en plus pour remettre le pouvoir à un Dadis Camara bis. Je crois qu'il est plus sage d'attendre que M. Touré s'exprime lui-même (s'il le peut) avant de se lancer dans toute sorte de spéculation.
Citer
 
 
+3 #44 Féla Barry 26-03-2012 01:41

Je me rappelle sur ce même site avoir réagi sur un article dédié à Toumani ou il parlait d’exception culturelle au nom d’une démocratie à l’africaine, justifiant par là qu’il ne pouvait s’autoriser à briguer un mandat de trop. Ce qui était tout à son honneur, nous étions tous heureux de son choix historique. A cette époque j’avais fustigé sa conception consensualiste de la démocratie ce qui n’enlève en rien à son charisme. La démocratie est un système de contraintes juridiques librement consenti ou la volonté majoritaire l’emporte le temps d’un mandat sur une minorité dans le stricte respect de ceux qui ont voté en sens inverse. Elle ne saurait s’accommoder de la fumisterie, sinon de l’hypocrisie collective qui nous tient lieu de parade anti-démocratique devant nous protéger d’un danger d’aliénation occidentale. La démocratie dans sa fonction première de régulation sociale repose sur des règles universelles qui ne peuvent souffrir la tricherie, la démagogie si ce n’est la conspiration ethnique pour gagner des élections. La démocratie dans sa passion égalitariste est fille de l’équité avec pour seule viatique la fraternité républicaine pour parfaire la cohésion nationale. Il est un gage de transparence et de bonne gouvernance, on ne saurait faire l’économie de sa domestication pour moderniser nos mentalités et relancer le développement de notre pays. A trois semaines des élections soit Toumani à voulu ruser ses pairs en passant le témoin à son poulain caché ce qui a retourné la soldatesque soit c’est un général en carton qui perdu la main sur ses troupes. Tout compte fait sa crédibilité est lourdement entamée en ouvrant une brèche aux trouffions qui veulent leur part du gâteau présidentiel !!! Merci le Sénégal de nous honorer, de nous gratifier d’une élection sans passions ETHNIQUES sataniques. Merci Wade te plier à la discipline démocratique, il faut savoir partir, renter dans le panthéon africain. Le tout ce n’est pas d’aimer le pouvoir mais de l’exercer dignement. De l’hybris à Némésis, y a guère qu’un pas !!!
Citer
 
 
+4 #43 boubacar d doumba 25-03-2012 22:10

Ado a eu le soutien des institutions africaines :CEDEAO; et UA sans parler des Nations Unies;C'est l'Angola qui est resté allié au régime FPI(Internationale socialiste oblige...RPG...) .J'ai vécu ces évènements de 1990 à ce jour.Je sais de quoi je parle
Citer
 
 
+4 #42 boubacar d doumba 25-03-2012 21:56

Les pillages ont révélé le vrai visage de la nouvelle junte au pouvoir: des hommes prêts à tout voler sur leur passage. Les meilleurs véhicules sont arrachés à leurs propriétaires dans la rue, les marchandises pillées dans les magasins, de même que l'essence dans les stations service.
D'après Slate .fr
Citer
 
 
+2 #41 Féla Barry 25-03-2012 21:00

1%%% II n’y a aucun danger ni risque d’occidentalisation à acclimater et enraciner la démocratie « Best Practice» en Afrique. IL faut sortir de ce complexe CAR les systèmes politiques africains traditionnel s eux-mêmes, ne brillent guère par leur esprit d’égalitarisme et d‘humanisme, sinon le monde entier n’aurait pas manqué de nous l’envier voire de les copier. Tel est loin d’être le cas QUAND on n’est tout simplement pas la risée de l’humanité entière. Le cas de Chirac est édifient à ce propos, lui qui a fricoté avec les sommités Fransafricaines. La démocratie comme tout modèle politique digne de nom, dans ses principes les plus élémentaires quand ils sont respectés dans la lettre et l’esprit de la constitution du pays qui y a librement consenti, n’ensauvage pas ses citoyens dans des joutes verbales ethnocentriques, mais préserve les gouvernés de l’arbitraire des gouvernants, cherchez l’erreur, à ce titre on n’a pas encore trouvé mieux. Mais chez nous on n’est dans l’effet de mode quand ce n’est pas un cosmétique juridique pour faire bon teint aux yeux de la communauté internationale à des fins bassement sordides, n’est ce pas Mic MAC. Mr les Présidents ? Vous savez ce que nous entendons par là, la mendicité pardon la duplicité à l’internationale. On ne peut PAS construire une démocratie sans démocrates, à mon humble avis, c’est par là que le bat blesse, par contre les joutes verbales qui frisent un ethnocentrisme déluré est révélateur de l’immaturité civique de nos concitoyens, c’est une question d’éducation, je crois. Cela reviendra à vouloir geler de l’eau sous du feu, de BATIR une démocratie sans démocrates.
Citer
 
 
+1 #40 Féla Barry 25-03-2012 20:58

2%%%% Notre Président serait bien inspiré en commençant d’abord par ne pas traiter ses adversaires politiques comme des ennemis, des bêtes de foire à livrer à la vindicte populaire. L’éducation par l’exemplarité présidentielle, nous donnerait une idée bien meilleure de ce que ce pays gagnerait en notoriété démocratique au-delà de son image d’Epinal de fabrique de monstres politiques incontrôlables et indéracinables. La quadrature du cercle, ce vouloir démocratiquement élu dans l’ignorance de sa seconde nature de ne pas s’empêcher de vouloir régner comme un vulgaire autocrate. Pour par parler comme les banabana promouvoir une agriculture sans agriculteurs, il nous restera que les cailloux à bouffer, en l’occurrence le sang et les espérances de nos concitoyens. C’est plutôt, nos politiciens africains à la petite semaine dans leur indécrottable médiocrité intellectuelle et indécence qui rusent et bafouent la constitution et ses institutions qui ne demandent des hommes d’Etat pour honorer notre pays. La démocratie témoigne plutôt un idéal irénique manifeste du niveau de raffinement culturel d’un peule et sinon de la vitalité d’une civilisation. Point de salut en dehors de la démocratie. Merci Oury de relever la dignité du débat TANT notre président est incapable depuis son investiture d’honorer la présidence de considérations irréprochables d’ethnocentrisme et de violences politiques en tout genre!!!!
Citer
 
 
+4 #39 Gandhi 25-03-2012 14:18

Mic Mac, avec AC, il existe un clivage idéologique entre ceux qui veulent d'un État fort, qui est compris comme le fait de donner ou de garder des emplois publics au plus grand nombre (et notamment aux militaires censés représenter la force), oubliant qu'il s'agit en fait, de faire respecter l'État de droit par l'État en commençant par l'État lui-même. D'autres au contraire veulent privilégier la création d'emplois privés, ce qui suppose une liberté réelle (même si elle est surveillée) aux entrepreneurs. Dans le premier cas, l'État gère tout, y compris ses propres hommes d'affaires (mais lorsqu'il n'y a rien à distribuer, le système s'écroule), alors que dans le second cas, il s'agit de créer une élite économique qui à terme influencera les choix du politique, pour sauvegarder ses intérêts personnels... qui coïncideront avec ceux du pays de par leur localisation.
En revanche, je partage tout à fait l'opinion que la démocratie à l'occidentale peut constituer un objectif à atteindre dans ses conséquences, mais qu'il faut l'adapter aux réalités africaines, dont la palabre est un incontournable. N'oublions pas que les Japonais qui font côtoyer techniques modernes et traditions ne sont pas en retard pour autant, parce qu'ils respectent leurs traditions. Il vaut mieux perdre du temps en discussions et trouver un accord qui permettra à tous de regarder et de travailler dans la même direction, que de vouloir imposer à une minorité (encore que l'on pourrait discuter cette réalité), la règle de la majorité qui s'imposerait sans discussion.
Citer
 
 
+2 #38 Patriote 25-03-2012 12:47

Oury Baldé,
Ou sont les chiffres ou les preuves qui démontrent, selon vous, que les maliens approuvent majoritairement ce coup d'État ?
Par ailleurs, arrêtons de chercher à comprendre la position de la communauté internationale dans nos affaires. Le monde entier vit aujourd'hui dans l'impasse. L'attitude de la communauté internationale, qui ne se limite d'ailleurs qu'à certaines puissances occidentales, est plus vicieuse que vertueuse. Pour preuve pensez à la Syrie.
Enfin, barbares ou pas barbares, nous ne voulons plus de militaires au pouvoir en Guinée. À force de persévérer dans nos légitimes révendications, nous finirons ensemble par asseoir une vraie démocratie grâce à des débâts d'idées et non par les armes. Ne dit-on pas A pen is mightier than a sword.
Citer
 
 
0 #37 Oury Baldé 25-03-2012 12:17

A mon avis, pas que .Mais bon! Attendons de voir comment va finir tout ça (le dénouement). Suis perplexe.
Citer
 
 
+2 #36 alhousseny 25-03-2012 09:37

Oury Baldé
Les question que je me pose tentent précisément de répondre au pourquoi de cet événement. Et au vu des arguments de la junte, j'en arrive à la conclusion que seul le goût du pouvoir peut expliquer cette situation. Bien évidemment, il peut y avoir des tas de contingences derrière ce coup de force, mais nous ne pouvons raisonnablement juger que des faits que nous connaissons. Moi aussi je suis particulièrement déçu de la facilité avec laquelle la fameuse communauté internationale s'accommode de cette situation qui constitue une régression indéniable pour le Mali, ce quelque soient les raisons profondes qui ont motivé ce coup de force. De toute façon, il est trop tôt pour juger définitivement de cet événement. Les prochains jours et semaines nous fourniront plus d'informations.
Citer
 
 
0 #35 Oury Baldé 25-03-2012 08:31

la référence aux crises du capitalisme ne se situe que du point de vue des dysfonctionnements (pathologiques , je serais tenter de dire en plus) périodiques.
Citer
 
 
0 #34 Oury Baldé 25-03-2012 08:27

Pas de quiproquo ou d'amalgame, Alhousseny, je condamne fermement l'irruption des militaires maliens .Tout en cherchant à comprendre l'envers du décor (c'est la pomme de discorde entre nous) c-à-d pourquoi en est-on arrivé là ? Et qu'est-ce qui tout d'un coup a pu motiver presque des quidams de s'emparer brutalement du pouvoir, qui savent pertinemment bien que de toute façon ATT était sur le point de rendre définitivement le tablier .
Ma démarche va au-delà de la condamnation , elle se veut inquisitrice et holiste .A mon avis ,tant que nous nous poserons pas les vraies questions sur le pourquoi des coups d’état en Afrique (très certainement ,la mal gouvernance terreau de tous les maux ), nous ne serons pas à l'abri de fâcheux hics de ce genre.
Cette communauté internationale nous a que trop habitués à flétrir bruyamment les coups d’état africains , pour finir par s'en accommoder allègrement .La réaction immédiate de la France qui a espéré ou appelé la tenue d’élections rapides m'a paru bizarre.
Tout de même, rappelons que les Maliens approuvent majoritairement ce coup d’état .Du dehors et d'un point de vue légaliste ça peut sembler très absurde. Non?
Citer
 
 
+2 #33 alhousseny 25-03-2012 06:38

Oury Baldé
alors comme ça c'est moi qui suis pessimiste et réagis émotionellement quand toi tu t'échines à justifier un coup d'Etat qui ne trouve échos nulle part au monde? Moi je pose des questions et donne mon avis sur ce qui vient de se passer au Mali. Essaie de répondre à ces questions concrètes au lieu de perdre ton temps à formuler des jugements sur l'état d'âme des uns et des autres. Expliques-moi en quoi il était opportun de renverser un président et suspendre toutes les institutions du pays à un mois de la présidentielle à laquelle le président sortant n'était pas candidat? De plus, Oury Baldé, tu devrais relire ton propre texte pour constater que tu arrives toi-même au constat que ce coup d'Etat est illégitime et inacceptable. Tes commentaires et ton texte sont contradictoires (incohérence ou émotion?). Enfin je ne vois aucun rapport entre la récurrence des crises du capitalisme et les coups d'Etat en Afrique.
Citer
 
 
0 #32 Oury Baldé 25-03-2012 01:56

Mickmack , je me demande si tas pas raté de vocation (lol!) .Serieux t'aurais pu faire conseiller politique au sein d'un de nos partis politiques ou conseiller... du Ministre .C'est certain ,du metier , t'en as ! Grand merci pour tes brillantes et recurrentes contributions.On en veut .
Citer
 
 
0 #31 Oury Baldé 25-03-2012 01:52

Mickmack , je me demande si tas pas raté de vocation (lol!) .Serieux t'aurais pu faire avec brio conseiller politique au sein d'un de nos partis politiques.C'est certain , du metier , t'en as ! Grand merci pour tes brillantes et recurrentes contributions.On en veut .
Citer
 
 
-1 #30 Oury Baldé 25-03-2012 01:45

M Mamadou Saliou Bah , j'ai tout faux sur l'adage .C'est plutôt « Chat échaudé craint l'eau froide », et non comme je l'ai mal dit, « Chat échaudé craint l'eau chaude ».
Merci pour la vigilance et... pour vos posts riches et édifiants à chaque fois,qui m'influencent personnellement.
Citer
 
 
-2 #29 Oury Baldé 25-03-2012 01:43

Alhousseny , c'est tant mieux de bien distinguer le grain de l'ivraie. Faudrait plutot , afin de se penetrer la psychologie des revolutions /revoltes , et par riccohet des coups d'etat, se demander pourquoi au fait , ces dernieres se produisent si particulierement souvent en Afriique .Tu pourrais faire un parallele avec les crises reccurentes et innées au capitalisme ( Paul Krugman in "The Return of Depression Economics and the Crisis " ou "pourquoi les crises reviennent toujours " en français , pourrait t'etre d'une aide precieuse dans ce sens) .
Peu importe ici , au final, dans le cas du Mali, le delai qui restait à ATT et que ce soit son dernier mandat .Il serait plutot sage de ne pas se laisser aller tout de suite en besogne par l'emotion et le coté superficiel et spectaculaire des choses.
Je te trouve ,Alhousseny, trop tranché et assez pessimiste .Qui ou qu'est-ce qui te dit que les puschistes maliens ont « la légitimité (absolument) de remettre à zéro 20 ans de progrès démocratique»?
Il est de ces coups d'etat salutaires , après tout. Et tant que la malgouvernance perdurera en Afrique , les coups -d'etat et autres couacs reviendront infalliblement dans nos pays .
Citer
 
 
+1 #28 Oury Baldé 25-03-2012 00:57

Dites -moi ,Youssouf Bangoura , qui a envoyé l'armée guineenne (et/ou les donzos ) que vous assimilez de facto à l'armée malienne reprimer dans le sang :1- les militants de CDD ,venus accueillir ce dernier de retour d'Europe? 2-La marche pacifique de l'opposition le 28 septembre 2011?3- Empecher le meeting de l'opposition tout dernierement au stade de bonfi ? 3-et lancer une sanglante chasse à l'homme contre Bah Oury , Faya Millimono et autres, après la parodie de tentative d'assassinat? Que savez -vous de l'armée malienne pour la considerer aussi barbare que l'armée guineenne ?
Citer
 
 
+3 #27 Patriote 25-03-2012 00:25

Oury
Merci pour votre cours magistral de Science-Po. Puisque vous connaissez toutes les formes de démocratie, pourquoi alors n'avez-vous pas eu l'odace de proposer au moins une qui conviendrait à l'Afrique et en particulier à la Guinée notre chère patrie ? En tant que profane, je pense que la démocratie que nous recherchons c'est celle du pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple et c'est qu'on peine à mettre en place en Afrique.
De même que vous me semblez avoir lu en diagonal mon commentaire. Je n'ai pas fait qu'une simple comparaison, j'ai dit soit on ne peut pas faire de la démocratie en Afrique ou alors il nous faut encore du temps.
Mic Mack Camara, ce que Chirac a oublié de dire, c'est d'ajouter que eux et leurs parents et arrières-grands-parents sont en partie responsables de nos maux. À l'origine ses parents ou arrières-grands-parents se sont partagés l'Afrique comme un gateau sans tenir compte de nos réalités sociales, culturelles, historiques, géographiques, et économiques et eux-mêmes depuis nos soit-disantes indépendances continuent encore de mettre le bâton dans les roues en Afrique avec la Françafrique ou par d'autres formes de néo-colonisation.
Enfin, la place des militaires est et reste dans les casernes et non dans les bureaux. Il n'y a pas de bons coup d'État, s'il y a quelques rares cas, celles-là ne font que confirmer la règle.
Bien à vous tous !
Citer
 
 
+4 #26 Youssouf Bangoura 24-03-2012 21:52

Oury Baldé, qu'est-ce qu' Alpha Condé vient voir dans le putsch du Mali ? Ici, il s'agit pas d'Alpha, à ce que je sache, ce dernier n'est pas un militaire, on parle de la sauvagerie des militaires africains . Libre à toi de croire ou de dire que je suis un partisan zelé d'Alpha, libre à toi aussi de dire que l'armée malienne est républicaine . Moi et d'autres, avons une autre vision des militaires maliens, depuis jeudi, je suis de très près ce qui se passe au Mali, si c'est comme cela qu'une armée républicaine doit se comporter, je te dis bravo .
Citer
 
 
+4 #25 Bouba Nabé 24-03-2012 21:12

Je n’ai nullement la prétention de faire l’avocat du diable, Oury est suffisamment grand pour se défendre tout seul, cependant dénaturer ses propos pour mieux les contredire est indécent. Il faut situer l’analyse de Oury dans ses bornes chronologiques, le cadre qu’il a choisi ne remonte pas plus haut que les années 1990 (le début du multipartisme intégral). Si l’armée malienne du temps de Moussa Traoré fut, à l’image des ses congénères africaines, une armée barbare, nul ne peut contester que depuis une vingtaine elle affiche un visage nettement plus républicain que la nôtre. Affirmer cette vérité élémentaire n’a rien d’antipatriotique. Oury fait souvent fausse route d’où mes multiples désaccords avec lui, mais ne pas le suivre sur ce point précis c’est lui faire un mauvais procès. Bien entendu, il ne s’agit nullement de justifier le coup d’Etat récent. Un régime issu des élections aussi mauvais soit-il vaut mieux qu’un pouvoir militaire
Citer
 
 
+3 #24 Mick Mac Camara 24-03-2012 19:41

Alhoussein, tous les acteurs politiques sont responsables de la situation actuelle. Je n'ai pas envie de revenir en arrière, comme je le fais très souvent. Nous étions partis pour déboucher sur cette situation. Bref. J'étais tout simplement entrain de dire que la démocratie en Afrique est basée sur l'affrontement. Quand tu écoutes les uns et les autres parler, il n'en ressort que des insanités, des incorrections. AC c'était pareil quand il était dans l'opposition, plus insultant que lui, tu meurs.
Citer
 
 
+6 #23 alhousseny 24-03-2012 18:58

Mickmack
Ne confondons pas tout. En Guinée, ce n'est pas l'opposition qui s'interdit d'accéder aux médias publics pour débattre de la vie du pays, mais le pouvoir qui le lui interdit et lui refuse le droit de s'exprimer même en dehors des médias publics. De plus, dans l'entre-deux tours, le camp CDP a tout fait pour qu'un débat soit organisé entre les deux finalistes. C'est le RPG qui a refusé. Il y a des preuves irréfutables de ces faits (la mémoire d'internet est intemporelle). alors il ne faut pas venir tout mélanger pour expliquer la situation de blocage actuel.
Citer
 
 
+4 #22 alhousseny 24-03-2012 18:52

Oury Baldé,
Si tu relis mon dernier commentaire, tu verras que je dis bien qu'il faut distinguer l'armée malienne et la junte. Ce que je dis, c'est que si cette dernière est sincère dans sa motivation, quel intérêt y a-t-il à renverser un président qui n'en n'avait plus que pour un mois au pouvoir et n'était pas candidat à sa succession? En quoi suspendre toutes les aides extérieures au Mali peut-il aider à fournir des moyens à l'armée pour faire face à la rébellion? De plus, Oury, la junte a dit elle-même avoir profité de la situation de trouble pour renverser le président. Ce n'est pas parce que l'armée malienne n'est pas aussi brutale que la notre qu'elle a la légitimité de remettre à zéro 20 ans de progrès démocratique. Maintenant loin de moi de prétendre que tout allait bien au Mali au contraire. Tout cela finira forcément mal.
Citer
 
 
+4 #21 Mamadou Saliou Bah 24-03-2012 17:40

On a souvent dit que le Mali et la GUINEE , sont les 2 poumons d ' un même corps ! ( même aire géographique , mêmes peuples , même colonisateur , même parti -RDA - libérateur ect ...) Cela me donne froid dans le dos ! Quelles CONSÉQUENCES sur notre pays?
Jusqu' en 1965 ( Petit Toure ) bcp pensaient qu' on pouvait contenir AST ! ( d' autres plus clairvoyant , l' avait compris depuis " FOULAYAH" .
En novembre 68 , qques officiers prirent le pouvoir au Mali .
Parano et poltron qu'il était , SEKOU arrêta Mbengue et THIERNO du camp des Parachutistes de LABE ( affaire BOIRO ) . Nous commencions notre " descente aux enfers " si vous voyez ce que je veux dire . Depuis on y est !
Et comme Notre Alpha a promis de reprendre la GUINEE la ou l' autre l' avait laissée , ( peut- être même , la ou il avait commence ) je crains une " répétition de l'histoire " ( l' histoire ne se répète pas me dira-t-on , mais tout de même ..)
Il y a lieu de " garder les yeux bien ouverts " et ne pas laisser AC nous faire retomber dans ce " gouffre " ( en sommes nous d' ailleurs sortis ? )
J' espère que " LE PRIX " qu' on vient de lui décerner saura le contenir .
Oury disait " chat échaude craint "l eau chaude "! Je dirais même de la froide .
Mauvais Souvenirs !
PS : L' armée SÉNÉGALAISE n' a jamais fait de coup-d'Etat !
Inouï !
Citer
 
 
-2 #20 Oury Balde 24-03-2012 16:05

Alhousseiny, sur le principe nous sommes tout à fait d’accord. Rien ne saurait justifier le putsch des soldats maliens.
Mais attention ! Cette junte composée de simples soldats de rang inconnus jusque-là, s’est d’abord insurgée contre sa hiérarchie militaire corrompue (généraux et officiers sans scrupule, détenteurs de tous les privilèges, et qui ont perdu le sens de la décence, du patriotisme au profit de leurs seuls intérêts égoïstes) avant de s’en prendre à ATT, lui-même ex-officier. Comme ça a été le cas en Guinée avec le CNND et le vieil establishment militaire corrompu qui entourait Conté. Et n’oublie pas un truc, Alhousseiny, dès sa prise du pouvoir, la junte malienne s’est dit prête à rencontrer l’opposition. In fine, le Mali, sous des oripeaux tranquilles, vivait une crise douillette, insidieuse, qui ne disait pas son nom, sous ATT, qui a abouti à ce coup de force inattendu. C’est la leçon à retenir.
Evidemment, « chat échaudé a peur de l’eau chaude », il me semble que c’est le malheureux précèdent en Guinée avec les Dadis & Cie qui te faire avoir cette attitude, Alhousseiny.
Figure-toi une chose, l’armée malienne ce n’est de loin pas l’armée guinéenne, et le Mali ce n’est pas la Guinée. L’avenir proche nous en dira bientôt plus. Wait and see.
Citer
 
 
+6 #19 Traoré 24-03-2012 15:58

Il est grand temps de finir avec les criminelles au sein de l'armée,car la majorité des militaires sont des bandits,sans éducation et ni aucune formation.Comment un Alias Coplan peut être un colonel???.NB:Pour être réaliste la démocratie n'existé pas en Afrique et les soi-distante élections sont uniquement organiser pour mettre le feu entre les différents groupes ethnique,et la majorité des chefs d'Etat sont trés mal élu comme le cas de notre pays.
Citer
 
 
-3 #18 Oury Balde 24-03-2012 15:39

« Jowlol Jemma », un peu de raison même dans l’irréductible fanatisme n’a jamais nuit .Nous sommes, au risque de vous d’en rajouter à votre chagrin , bel et bien en état de non droit en Guinée actuellement, en dépit d’une « élection présidentielle » .On va pas refaire la totale .Comment expliquerait-on sinon plus d’un après la présidentielle qu’on parle encore de la transition ? Ou que la communauté internationale urge la Guinée qu’elle rentre dans la normalité en organisant au plus vite ses législatifs synonymes de reprise de la coopération internationale.
Citer
 
 
+6 #17 Mickmack Camara 24-03-2012 15:31

En Afrique la politique privilégie l'affrontement plutôt que le débat. Une démocratie d'affrontement, c'est tout!
C'est tout le contraire de l'éducation Africaine où le dialogue, le débat, l'écoute, le respect de l'autre sont de mise.
Notre éducation, notre culture, n'a pas été intégré dans la pratique de la démocratie à l'occidentale.
Même sous l'arbre à palabre, les hommes se respectaient et sortaient de là satisfaits et accordés sur la marche à suivre. Avec la démocratie telle qu'appliquée chez nous, en lieu et place de l'arbre à palabres on a les conférences de presse, les tables rondes, les journée de concertation, les journées de dialogue qui ont la particularité de produire des effets contraires aux souhaits. On a "Dialogué" un mois avec pour objectif de s'entendre, et en ressort plus "désaccordé" qu'avant. On rejette toujours la faute à l'autre.
Citer
 
 
-4 #16 Oury Balde 24-03-2012 15:29

Bah Aziz et Youssouf Bangoura, je n’ai pas prétendu insidieusement qu’il n’y a pas eu d’exactions militaires (vols, viols, tueries, rackets, etc.) lors de l’inédite révolution socio-démocratique au Mali en 1991, ou qu’il y’en a pas eues en ce moment à Bamako .Ya un couvre-feu et à ce que je sache on pas signalé de mort d’homme pour l’instant. Evidemment, les coups -d’Etat ou les manifestations populaires (Stade 28 sept 2009 à Conakry) en Afrique c’est souvent la porte ouverte à toutes exactions. C’est qui nous tout à fait en droit de redouter le pire en ce moment au Mali.
En 1991, J’étais alors très petit et loin d’être chroniqueur politique .Mais quand on a la chance d’être lettré , on n’est presque sans âge .Nous n’allons pas de toute façon refaire l’histoire (passée et en cours) ou tenter de la (récente) falsifier .
Youssouf Bangoura, vous tombé trop vite, emporté par votre (zèle ?) soutien presqu’aveugle à AC dans une tentative désespérée (puis-je dire) de dédouaner votre héros de tout forfait , pour verser dans une facilité déconcertante en amalgamant systématiquement tout .L’armée malienne est bel et bien une des plus républicaines d’Afrique, et mille fois plus exemplaire que notre soldatesque nationale à tout point de vue.
Citer
 
 
+7 #15 Mickmack Camara 24-03-2012 15:02

En février 1990 lors d’une interview sur Europe 1, la journaliste catherine Nay demanda à Jacques Chirac, qui n’était pas encore chef de l’Etat, "s’il n’était pas un peu raciste de dénier aux africains, le droit d’avoir plusieurs partis comme n’importe quel citoyen du monde".
Et Jacques Chirac de répondre : "C’est que les pays d’Afrique ont une caractéristique, c’est d’être divisés, non pas par l’idéologie. Il n’y a pas d’affrontement idéologique entre Africains dans tel ou tels pays, mais des divisions ethniques. Il y a dans ces pays un très grand nombre de tribus qui ont leurs traditions, qui ont leur culture, qui ont leur histoire et qui se sont toujours battus. Le grand effort des dirigeants modernes de ces pays depuis les indépendances, c’est de rassembler ensemble ces gens, de les faire s’entendre et de réaliser l’unité nationale et l’effort de redressement. Dès que vous envisagez la création, comme cela, simplement parceque l’Europe considère que c’est bien, d’un certain nombres de partis, ce que je peux comprendre, que se passe t-il ?
Vous avez immédiatement un parti par tribu et au lieu d’avoir la démocratie, vous avez l’affrontement et un risque d’anarchie. Il faut tout de même réfléchir avant d’imposer à tous ses certitudes. La démocratie peut revêtir un certain nombre de formes. J’entendais tout à l’heure qu’on avait le choix entre un parti et un autre parti. Cela n’a aucun sens en Afrique où il n’y a pas de clivages idéologiques."
extrait du livre de David F Junior, quand l’Afrique s’éveillera, ed Nlles du Sud, 1998 p65
Citer
 
 
-1 #14 Oury Balde 24-03-2012 14:58

« Patriote » , dire que la démocratie est unique laisse entrevoir quelque chose de profane dans les propos .Faudrait aller , si c’est donc le cas, jusqu’à prétendre qu’elle (la démocratie ) est alors une et indivisible. Les démocraties chrétienne, bourgeoise, libérale, populaire, directe, semi-directe, indirecte , sont-ce des mythes ?
Le bilan de la démocratie en Afrique ne devrait réjouir aucun africain objectif. Aussi, c’est de la fierté mal placée de toujours voir du dénigrement systématique (voire du racisme) dans les critiques envers l’Afrique , d’ailleurs pas souvent infondées; surtout quand celles-là émanent de non –africains.
Enfin , « Patriote », votre image est bien belle, mais désolé, « comparaison n’a pas (jamais eu ) raison ».
Citer
 
 
-3 #13 Oury Balde 24-03-2012 14:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahim:
notre voisin indirect, c'est qui?

Parfois le silence est plus éloquent …
Citer
 
 
+6 #12 Mickmack Camara 24-03-2012 14:55

Autre question au chef de la junte
Comme vous portez des galons de capitaine, alors mon capitaine, pourquoi ce coup d’Etat ?
Réponse:
[Je vous dis déjà, que depuis 50 ans malheureusement, les forces armées de sécurité ne sont pas dans des conditions minimales, n’ont pas la formation requise, n’ont pas le matériel adéquat pour faire face à l’intégrité du territoire national. Il y a défaillance, c’est d’un. De deux, en tant que soldat, au-delà de ta mission de défense de l’intégrité territoriale, nous sommes citoyens, conscients de la cherté de la vie. Il n’y a pas eu d’école depuis deux décennies. Tout le monde n’a pas accès aux soins de santé. L’équité n’existe pas, ça fait révolter. Les civils en ont réclamé, les gens ont parlé, les militaires pareil. C’est ce qui nous a emmenés à cet instant précis.]
Arguments non valables.
En faisant ce coup à un mois des présidentielles, il s'est foutu de la gueule du monde entier. Ne pouvait-il pas attendre que le peuple choisisse un autre civil, capable de satisfaire le peuple et l'armée ?
Je trouve ce coup un peu bizarre. Comment a t-il pu réussir, sans préparation (apparemment)?
Citer
 
 
+6 #11 Mickmack Camara 24-03-2012 14:48

Question posé au chef de la junte:Vous êtes le chef de l’Etat, aujourd’hui, et on constate des actes de vandalisme dans la ville de Bamako. On a vu des militaires attaquer des maisons. On a vu aussi des gens qui ne sont pas militaires qui portaient des uniformes pour s’attaquer aux biens d’autrui. Que faites-vous pour ramener le calme, pour assurer la sécurité des biens et des personnes, mon capitaine ?
Réponse du capitaine:
[Tout d’abord, que mon peuple sache que nous sommes encore là dans notre lutte mais la mission première demeure, c`est-à-dire la défense de l’intégrité du territoire national et la protection des biens et des personnes. Je déplore ces actes de vandalisme et de pillages qui ont eu lieu. Mais que le peuple malien comprenne que ce sont des individus mal intentionnés qui, pour dresser les populations contre nous, sont allés commettre ses actes en portant des uniformes de la police et de l’armée. Je prie les populations de bien vouloir nous excuser pour tous les désagréments causés. Au moment opportun, justice sera faite et réparation sera faite. D’ici là, j’exhorte tous les Maliens et toutes les Maliennes, à quelque niveau qu’ils soient, d’arrêter sans délai, ces actes de vandalisme, de pillage. Cela n’est pas notre mission, ni notre objectif.]
ça vous rappelle quoi ? Qui et Où?
Citer
 
 
+8 #10 Mickmack Camara 24-03-2012 14:38

Toutes les armées d’Afrique sont pareilles.
Que ce soit égyptienne, malienne, congolaise, guinéenne, libérienne, angolaise....elles sont toutes pareilles. Elles sont minées par l'argent et la corruption.Les officiers supérieurs (colonel et généraux) s’accaparent tout. Les budgets de ces armées a atteint un niveau ces dernières années à vous couper le souffle. Les budgets injustifiés pour la plus part. Celles parmi elles, dont les pays connaissent des problèmes de rébellion, de terrorisme, ont des budget "open" à volonté quoi. Le plus souvent, ils participent même à faire durer le problème ( l'insécurité ou la religion)l’exemple de la Guinée est édifiant, le budget de l'armée a été multiplié par 100 avec la la rébellion d'il y a dix ans et il rester à ce niveau même après la résolution du problème. Celui qui essaie de le toucher, saute! (badaboum!)
Citer
 
 
+10 #9 Paul Théa 24-03-2012 05:25

Je partage l'analyse de Alhousseny; attendre un mois est ce la mère à boire?
Triste pour l'Afrique; je suis en rage.
Citer
 
 
+10 #8 alhousseny 24-03-2012 00:57

Une chose est certaine: les arguments présentés par la junte malienne ne justifient absolument pas ce qui vient de se passer. En effet, si c'est l'incompétence de M. Touré qui est en cause, il n'y avait qu'à patienter un mois et la page était tournée. De plus, les militaires pouvaient exiger que les candidats à la présidentielle prennent des engagements fermes par rapport à la rébellion et les moyens à disposition de l'armée malienne. Seul le goût du pouvoir peut justifier cette régression imposée au Mali et un peu à toute l'Afrique. Et puis je pense qu'il ne faut pas confondre l'armée entière aux membres de la junte. Je n'imagine pas que toute l'armée ait été consultée avant le passage à l'acte. Comme toutes les juntes, ce fameux conseil a juste mis le reste de l'armée devant le fait accompli. C'est juste une question d'opportunité. Ce n'est pas pour rien que ce soit une bande de sous-officiers plutôt jeunes qui a pris le pouvoir. Une chose est certaine: il n'y a rien que cette junte puisse faire pour apporter au Mali mieux que ce qu'ATT apporta 20 ans plutôt. Ils ont interrompu une démocratie en marche (ATT n'était même pas candidat à la présidentielle); ils ne peuvent conduire le Mali qu'au chaos et à l'incertitude du futur.
Citer
 
 
+1 #7 Jowlol Jemma 24-03-2012 00:34

En quoi, le régime actuel en Guinée dans l'illégalité ?
Est légal ce qui est autorisé par la constitution existante, ce qui est conforme aux textes de loi. C’est dire, que le pouvoir guinéen étant la reconnaissance de la Cour suprême qui a validé les résultats des élections et investi le Président élu, le régime guinéen est légal, le pouvoir de Professeur Président Alpha Condé est légale.
On peut ne pas être d’accord avec un pouvoir, on peut non plus ne pas aimer un pouvoir, un régime ou celui qui incarne ce pouvoir ou ce régime, cependant, par honnêteté intellectuelle, nous devons nous garder de déformer les choses, de caricaturer. L’anorexie intellectuelle qui s’accapare de plus en plus des lettrés guinéens est à désirer.
Par ailleurs pour la démocratie en Afrique, il n’ya pas milles solutions. La démocratie obéit à un ensemble de règles de jeu, la mise en scène et le respect de ces règles de jeu sont essentiels dans la conduite des Etats. Malheureusement, dans nos pays d’Afrique, les gens jouent avec la constitution, donc avec le devenir des peuples.
Le jour où, les africains vont respecter les règles du jeu démocratique et aussi les règles de bonne gouvernance économique et sociale, ce jour, les coups d’états et autres arrivées au pouvoir par effraction seront un lointain souvenir.
Citer
 
 
+6 #6 Gandhi 23-03-2012 23:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Un modele approprié pour l'afrique, voire pour chaque pays africain s'impose avec accuité. Dans biens de nos États, il serait plutôt juste de parler d'ethnocratio. A mon avis, la démocratie comme nous la connaissons en occident n'est nullement adaptée pour la quasi totalité de notre continent.

Supprimons l'armée qui n'est utile que dans des cas limités et particuliers, et chacun aura une autre vision du monde plus apaisée.
Citer
 
 
+5 #5 Abdoul.H 23-03-2012 22:17

Un modele approprié pour l'afrique, voire pour chaque pays africain s'impose avec accuité. Dans biens de nos États, il serait plutôt juste de parler d'ethnocratio. A mon avis, la démocratie comme nous la connaissons en occident n'est nullement adaptée pour la quasi totalité de notre continent.
Citer
 
 
+8 #4 Youssouf Bangoura 23-03-2012 21:42

Oury Baldé, sans blague, tu as trouvé l'armée malienne républicaine ? Je te croyais pas si jeune que ça, alors je te rappelle que cette même armée avait en 1991 tiré sur les éleves et étudiants maliens, il y avait eu plus de trois cents morts, c'est après ce massacre qu' ATT et autres avaient profité pour renverser Moussa Traoré . Ton " armée republicaine " depuis trois jours, saccage, vole tout ce qu'elle trouve sur son chemin et certainement, le viol ne serait pas épargné . C'est pas seulement la Guinée qui a une armée de merde, les militaires africains à quelques exceptions pretes, sont tous des pourritures, notre pays n'a pas ce monopole . Dommage pour le Mali .
Citer
 
 
+8 #3 BAH Aziz 23-03-2012 21:29

Bien dit mon frere "Patriote". En plus Oury nous dit que (je cite):"Même si le doute est permis que l’armée malienne, aux antipodes d’une certaine armée (suivez mon regard) prompte à martyriser à tout va ses propres concitoyens, soit réputée « républicaine » et « intègre »." C'est mal connaitre l'histoire du Mali! Oury dit nous comment Moussa Traore etait venu au pouvoir et qu'est ce que cette meme armee avait fait sur les populations maliennes avant le depart du sanguinaire Moussa. Partout en Afrique il y'a l'armee reguliere le plus souvent plus republicaine et integre. Mais c'est cette autre armee sous l'ordre du dictateur qui occupe le devant pour non seulement sauver le dictateur mais aussi et surtout maintenir leurs avantages. Tout n'est pas mauvais en Afrique et meme en Guinee.
Citer
 
 
+4 #2 Patriote 23-03-2012 18:45

Oury, point n'est besoin de se poser la question de savoir quelle démocratie pour l'Afrique dès lors ou il n'y a pas plusieurs. La démocratie est unique. Pour imager, je dirais ce n'est pas parce qu'on ne peut pas préparer de l'Atiéké en Guinée, qu'on va désespérément chercher à savoir quel Atiéké pour la Guinée. Peut-être qu'il faudrait encore plus de temps ou alors s'en passer et se contenter du fonio ou du lafidi.
À mon avis, votre interrogation aurait plus de sens si vous vous demandiez quelle forme de régime pour l'Afrique ou alors à quand la vraie démocratie en Afrique.
Enfin, faites attention : l'Afrique est un tout. Il y en a qui se démarquent, d'autres qui se maintiennent et d'autres qui réculent malheureusement. Voilà !
Citer
 
 
+4 #1 Ibrahim 23-03-2012 18:44

notre voisin indirect, c'est qui?
Citer