Selection de vidéos
Partenaires
On a essayé de m’assassiner à Conakry
Oury Baldé Mercredi, 22 Février 2012 10:57
Conakry, dernière semaine de janvier 2012. J’entamais à peine la deuxième semaine de mon séjour tant souhaité en Guinée après 7 ans d’études en France.
20h12 : un appel en absence d’un numéro de chez l’opérateur local Orange sur mon Gsm. Sept (7) minutes plus tard, le même numéro me rappelle. Cette fois je décroche. Une mystérieuse voix pleine de rage fulmine dans un français plutôt correct entrecoupé d’une flopée de jurons et d’injures, de torrents de propos confus et débités à mes oreilles comme d’irréfutables preuves scandées à un meurtrier convaincu, sur le point d’être exécuté :
« …Allo ! Vous êtes Oury Baldé de GuineeActu ? Vous êtes étudiant en France. On sait comment vous êtes rentré dans ce pays. Vous êtes passé par Freetown, par la route. Vous habitez tel quartier. Vous avez une Volvo rouge. C’est vous qui dites n’importe quoi sur le Président à l’étranger. Nous allons voir si vous êtes en France ici !!! Etc., etc. » Puis, interminable concert d’invectives, menaces, embrouillamini de paroles aussi éviscérantes les unes que les autres,
« Vous êtes ? Svp, répliquai-je. A qui ai-je l’honneur ? De Monsieur Oury Baldé je n’en connais pas. Je ne suis pas Oury Baldé que vous cherchez. (J’essayai de feindre, mon interlocuteur n’ayant pas daigné se présenter).Vous vous êtes surement trompé de numéro. »Menaces, flots de sentences rageuses de plus belle.
J’eus le réflexe à un moment donné de mettre les haut-parleurs pour partager le scoop avec mon entourage et aussi pour pouvoir les prendre à témoin.
La fameuse voix persistait à vitupérer à tue-tête sans perdre un instant de sa férocité qui semblait décupler crescendo au point de faire exploser aux éclats mon portable et me crever les tympans.
Au bout d’une bonne poignée de minutes, lassé, je raccrochai net. La conversation, plutôt le dialogue de sourds, se serait certainement prolongé encore quelques instants et la fameuse voix aurait certainement continué à me seriner ses menaces sans cesse répétées et son fouillis de paroles sirupeuses.
Emporté par sa haine, l’ennemi venait de me donner l’alerte… Sans forcément le savoir. Immédiatement, je pris mes dispositions pour sortir du pays, avant qu’il ne mette à exécution ses sérieuses menaces.
L’inimitié est ainsi faite que dans son aveuglement elle produit l’effet contraire du mauvais dessein, à la grande désolation du malfaisant. Une attaque surprise m’aurait été fatale.
J’apprendrai plus tard, quand je fus en lieu sûr, qu’au lendemain du fameux coup de fil que je reçus, un impressionnant contingent de militaires armés jusqu’aux dents débarqua, à l’aube, pour ratisser jusqu’à la tombée de la nuit le quartier où on m’avait aperçu. Des hommes armés, en nombre important à ma recherche, s’y déploieront à (2) deux reprises au cours de la même semaine. Sans compter probablement la part de civils lancés à mes trousses à travers la ville.
Il est à présent évident que je suis dans le collimateur du pouvoir guinéen à cause de mes opinions.
Mais ce n’est pas pour pire que la tentative d’assassinat manquée contre ma personne, que je m’estimerai moins appartenir au drame guinéen.
C’est au moment où je rédige ces lignes, loin de la dictature qui sévit à nouveau en Guinée, je réalise bien tout le calvaire au quotidien de nos nombreux compatriotes au pays, persécutés pour des raisons ethniques ou politiques et qui n’ont pas la chance d’échapper à la brutale machine de répression d’AC et de ses sbires. A cet instant même, toutes mes pensées vont à tous ces hommes et femmes qu’on agresse, viole, vole, torture, tue, persécute, chaque jour en Guinée dans le silence absolu ou non, sans que personne ne lève le petit doigt.
Les fauves sont désormais lâchés. « Seigneur, me voici ! Seigneur me voici ». Ma vie et ma mort t’appartiennent, Maitre du néant et de l’absolu.
Guide-les Tout-puissant. « Pardonne-leur Seigneur. Ils ne savent pas ce qu’ils font.»
Oury Baldé
pour GuineeActu.com
PS : Même tardivement, j’aimerais présenter mes meilleurs vœux 2012 à tous et à toutes : pourvoyeurs généreux de textes, commentateurs, commentatrices dévoué(e)s, simples lecteurs. N’est-ce pas « mieux vaut tard que jamais » ? Sauf, à coup sûr, attenter à une vie…![]()
Commentaires
Tu peux mieux trouver une autre histoire enfin qu'on accorde un titre de refugié politique à Bordeaux
il est infondée ton histoire , et saches que tu es un dans un million , qui qualifie , denonce les maux de la guinée et les presidents que toi tu n'aimes pas
Alors , ils vont te refuser si tu presente çà à la prefecture comme histoire
MDr
Comolam
Soit vous avez un bon souvenir de vos leçons de philosophie, soit vous êtes professeur de philosophie (et ce n'est pas un compliment dans ma bouche, vu le prof que j'ai eu au lycée). Mais en gros essaieriez-vous de nous démontrer que la compétence et l'intelligence n'ont nécessairement rien à voir avec l'exercice du pouvoir?
M Alhousseny, il me semble que l’histoire nous fournit des indications précieuses. L’intellectuels de l’époque coloniale étaient les “lettrés” et “évolués” C’étaient les rares qui savaient écrire et lire, et qui, de ce fait, étaient proches du pouvoir. Maitriser les outils du blanc que sont l’écriture et la lecture donnait en effet un pouvoir spécial: le pouvoir d’être proche du pouvoir. En fait, les intellectuels d’aujourd’hui qui estiment avoir le droit et la capacité de la direction politique (parce qu’intellectuels) souffrent de ce que je pourrais appeler les Effets placebo qui sont des illustrations coloniales de l’alliance entre le savoir et le pouvoir.
Le meilleur étudiant en médecine ne devient pas nécessairement le meilleur médecin. Le meilleur professeur d’anatomie n’est pas nécessairement le meilleur clinicien, le meilleur ingénieur aéronautique n’est nécessairement le meilleur pilote. Pour prendre le problème par l’autre bout, on pourrait dire: le meilleur entraineur de football n’est pas ou ne fut pas nécessairement le meilleur joueur; le meilleur écrivain n’est pas nécessairement le meilleur spécialiste de littérature. Lés meilleurs hommes politiques ne sont pas nécessairement les meilleurs politicologues ( suite)
A tous ceux et celles qui seraient intéressé(e)s , ( M Camara russe , ce message vous concerne évidemment ) , on va couper à présent la poire en 2 , car j ’en ai plein les as qu’on me ressorte perpétuellement cette histoire de papiers : Comme ce que je recherche à travers cet incident , c’est les papiers et que vous le savez désormais . Prestement, je vous conjure d’alerter tout de suite les autorités françaises (Ministère de l’intérieur, services d’immigration. La France, c’est mon pays de résidence, je vous rappelle.) , l’immigration de UE, celle des USA, du canada, de l’Australie, de l’Angleterre, partout ou vous estimerez c’est nécessaire, qu’un certain Oury Baldé, imposteur, serait sur le point de demander l’asile politique, à travers une histoire à dormir debout de tentative d’assassinat contre sa personne. Je vous rappelle que vous pouvez introduire la requête via internet à travers les différents sites des services concernés. C’est fort possible. Tout site doit avoir un mail contactez-nous. Vous joindrez en preuve ce papier avec la tronche à l’appui. Ça me coupera l’herbe aux pieds et j’en aurais donc pour mes allégations supposées .Et, vous aurez évité un mensonge, une fraude de trop.
Si vous ne le faites pas, surtout si vous ne le faites pas, sachez que je vous en voudrais.
J’espère que le message passera.
Mr Balde personne ne ferra ca pour vous!!!
Vous etes le seul respomsable de vos actes!!!
J'ai été assez clair.Je ne repondrai plus jamais.Ce sera mon mot de la fin.
@ Mody Oury,
Votre défense devient de plus en plus tirée par les cheveux avec les justifications cahin-caha qui s'en suivent.
Or, quelqu'un ne disait-il pas de BIEN faire et laisser dire !!!
Donc, soit franc pour ta dignité personnel, c'est très important. En plus quand tu était ds la résidence, tu nous avait toujours fait savoir que était du coté de Sidya Touré. Cela t'avait même valu un rejet total par ta communauté (Peulh).
NB: pour preuve, je pourrai te donner autres informations si tu le souhaite avec des noms comme preuve.
Si vous ne le faites pas, surtout si vous ne le faites pas, sachez que je vous en voudrais.
J’espère que le message passera.
De toute facon moi je sais que tu n'es rien, tu ne peux rien, tu fais rien, t'as aucune valeure qui peut pousser les autorites guineennes de t'eliminer.
Tous les autres font comme ca et pourquoi pas toi, je pense juste que tu aurais pu choisir une methode peu public.
Ben bonne chance a toi dans tes demarches.
Soit vous avez un bon souvenir de vos leçons de philosophie, soit vous êtes professeur de philosophie (et ce n'est pas un compliment dans ma bouche, vu le prof que j'ai eu au lycée). Mais en gros essaieriez-vous de nous démontrer que la compétence et l'intelligence n'ont nécessairement rien à voir avec l'exercice du pouvoir?
Cela ne me disqualifie pas pour autant pour porter un jugement (que tous les électeurs font forcément avant de voter), ni pour rappeler ce que tout le monde sait (lisez l'ouvrage d'AC si vous avez un doute), qu'il n'a jamais travaillé.
AC n'est pas moins qualifié qu'un Lansana Conté pour diriger le pays, mais celui qui doit faire preuve d'humilité, ce n'est pas le modeste citoyen que je suis, et qui n'a que sa petite famille à supporter, mais le PRG qui a voulu ce poste et qui a démontré ses insuffisances.
Donc arrêtez de nous enfumer !!!
Bien à vous .
Avec les précédents régimes militaires et dictatoriaux, l’ ‘’inintelectualité ’ ‘ des dirigeants à leur tête depuis 1958, l’absence d’Etat et le poids des traditions, il est en quelque sorte admis tacitement qu’en Guinée, tout le monde peux se hisser au pouvoir. Il suffit juste d’oser et/ou d’y être destiné .On serait donc en tort quant à soutenir la prétention supposée des intellos Guinéens (ou du moins quelques uns la plupart du temps) à enfler le monde de leur enclin ,boulimique voire , à diriger à tout prix . Mamadou Sylla candidat déclaré pourtant à la présidentielle, dont nul ne dirait qu’il est intellectuel infirme tout de go le cas cette assertion.
La suffisance de certains intellectuels qui se croient capables de diriger, pour la simple raison qu’ils sont intellectuels, m’a toujours surpris, Mr Barry Gandhi, c’est manifestement un malentendu, la compétence académique est un faible indicateur de compétence politique.
Je tiens à préciser que je ne suis ni un anti-universitaire, ni un anti-diplôme. Je ne fais pas non plus l’éloge de la médiocrité. Bien au contraire, j’ai beaucoup de respect pour la quête de l’excellence, le savoir, et le savoir académique en particulier. Et je suis toujours très fier quand je rencontre des compatriotes universitaires qui brillent dans le très compétitif monde académique. Je ne pourrais d’ailleurs pas être contre les “diplômés”, étant donné ce que je suis moi-même et ce que je fais ! Mr Barry, comment expliquer vous que plusieurs intellectuels guinéennes se croient les mieux équipés à diriger politiquement la Guinée?
Quand est ce que tu vas comprendre que Alpha Koné est la suite logique du sanguinaire Sékou Touré ? Alpha Koné est un Burkinabé qui n’a RIEN fait durant sa vie et qui vient de gagner au loto ! Son ami l’homme d’affaire B. Kouchner aidé en cela par Abdou Diouf (responsable de la francophonie donc relevant à l’époque de B.Kouchner) aidé par l’autre affamé de la France-Afrique Sangaré du Mali ont nommé comme l’avait indiqué Sékou Konaté alors chef de la junte militaire à Conakry, Alpha Koné. Quand est ce que vous les Peulhs vous allez comprendre que Alpha Koné ne connait que le langage de la FORCE ? Alors, vous les Peulhs, il est temps de vous défendre et, les vrais malinkés, notamment ceux de Kankan seront à vos côtés. Mais, c’est à vous de montrer le chemin.
Le Voyant, juste un mot: merci .Je m'en veux toujours pour l'accrochage...Amour, charité et pardon devraient gouverner ce monde
"si Dieu n'était pas pardonneur , nulle ame ne gouterait au paradis" :un musicien congolais
A present, après cequi s'est passé,je ne douterais pas un instant pire le malheureux recit que vous rapportez.
Oury c'est derriere nous maintenant d'ailleurs je n'ai pas considere ta sortie comme une attaque, plutot un malentendu c'est pourquoi je n'ai plus repondu au "thread". Aussi je connait bien la femme de linteresse mais lui ne sait pas qui est derriere le "pseudo", c'etait juste une question ordinaire pour voir la conduite a tenir avant d'envoyer son analyse a mes neveux via mail.
Bien a toi.
Libre à vous de croire ou pas ce que raconte .Mais, se réjouir qu’on ait une police secrète performante est un grave leurre. Jamais une police secrète n’a développé un pays et surtout le notre dans l’état actuel. La Guinée est délabrée, divisée, rien ne va, pas d’eau, pas d’électricité, pas de route, pas de sécurité, vous pouvez être agressé, tué, sans que personne ne parle, AC ne fait rien, AC déteste les Peuhls, etc., etc. Dénoncer cela n’est pas du discret ou un acte antipatriotique.
Mille ans, on ne pourra pas bâtir notre pays dans l’injustice, la division, l’exclusion.
la lutte sera longue pour qu'il y est un etat de droit en guinee. Ceux qui ne te croient pas n'aiment entendre raison et preferent supporter la dictature pour vu que le president soit issu des leurs.
C'est trop bete de croire qu'un petit group d'individus puisse imposer le totalitarism a 10 millions de guineens. nous demandons et insistons que le minimum soit respecte en guinee:
-la liberte d'association et de mouvement
-la liberte d'opinions
-d'elections libres et justes
Pour quelqu'un qui laisse entendre qu'il a lutte 30ans ou 40ans pour qu'il y est un etat de droit en guinee, le monde entier vient de se rendre compte que c'est de l'IMPOSTURE. Mon frere Ghandi a tout dit comme d'habitude. Si Obama est president des USA c'est grace a la lutte de Malcome X, Marting luther King, d'autres activistes noirs americains. Nous aussi nous continuerons la lutte pour un etat de droit pour tous les guineens.
A bas la dictature!
A bas l'imposture!
mod
C'est le retour au poste .Je reprends le collier.
"si Dieu n'était pas pardonneur , nulle ame ne gouterait au paradis" :un musicien congolais
A present, après cequi s'est passé,je ne douterais pas un instant pire le malheureux recit que vous rapportez.
Si non. Je vous invite à vous la faire conter et après revenez. Je présume que même pas pour un sou, l’ami Mick Mack pourrait par exemple vous la raconter, cette morale populaire.
Pour l'histoire, Il y a un jeune commercant venant du Bostwana qui vient d'etre assassine il y a une semaine, il avait recu les appels telephoniques des inconnues (menaces et injures, lui traitant d'anti-guineens etc... le pauvre n'est meme pas lettre selon ses voisins) qui lui avaient meme decrit le numbre de valises qu'il avait avec lui a l'aeroport selon ses amis.
Au depart il (la victime) croyait que c'est des connaissances a lui qui voulaient s'amuser avec lui et quand on lui avait dit de prendre les precautions il a banalise. Malheureusement pour lui, plutard il fut assassine par les inconnues....
Selon les informations l'acte macabre avait ete l'oeuvre des militaires armes jusqu'aux dents. Des bandits (?) qui avaient fait une descente chez lui pour le tuer. Et ils ont pris le soin d'emmener tout au passage pour faire croire a un crime commis par des bandits de grands chemins. Crois moi tu as echape bel parce que c'est des gens qui evoluent surement tapis dans l'ombre (suis mon regard..)
Par ailleurs, pour ceux qui racontent des insanites ici avec des arguments idiots, il ne faut pas preter attention a leur inepties car ils ne sauront jamais, en tout cas pour l'insant, ce qui t'es arrive parce qu'ils ont la chance d'etre de "la bonne ethnie".
Bon sang ! Partout on me dit la même chose : « asile politique », « se donner de l’importance », etc. Qui vous que j’en ai besoin ? Pourquoi ce ne serait même pas plausible ce qui m’est arrivé ? Pourquoi ? Quel intérêt ai-je à payer en tout plus de 1000 eu pour même pas 2 semaines et quitter précipitamment ma famille, mes amis, mon pays que j’ai quitté il ya plus de 6 ans ? Trouvez-vous ça logique ?
Je reviens sur cette affaire en interview dans le hirde du 21 février sur Frequence Ganndal que vous pouvez écouter sur ce site.
J’ai eu un pied dans la tombe, la divinité m’en a tiré. L’heure n’est apparemment pas encore arrivée.
On diarama fota .
Qu’on mange cette histoire à toutes les sauces qu’on voudra. On en serait dans un autre état, si le contraire s’était produit. Bon Dieu ! Heureusement que tu n’es pas humain.
dieu merci que tu sois en vie.
nos pensées vont a nos freres et soeurs victimes de leur appartenance ethnique et de la haine du president de sa communauté.sache que tu es un grand homme pour nous.
Je dois vous avouer que je pensais que vous etiez trop pris a preparer votre these , d'ou votre si long silence ! A present je comprends ! Heureux qui comme vous a , au moins pu y aller , et revenir ! " YETTOUDE ALLAH " ! Bon retour et meilleurs voeux !
Pour ceux qui croient que c'est " du tire par les cheveux " ce qui vous ait arrive , ne se doutent pas un seul instant ce qu 'est la GUINEE depuis son independance . Il suffit de leur rappeller qu' un certain SOCRATES ( SEKOU KEITA ) EST TOUJOURS " EN SERVICE " . Pour ceux qui connaissent comment s'effectuait les arrestations a l' epoque , doivent savoir de quoi il s'agit . Je puis vous assurer que vous l'avez echappe de peu .( par experience personnelle ) Dieu merci ! Des temoignages ,il y en a bcp . Et au besoin , seront donnes et prouves .
Mais bon ... Tout est bien qui finit bien ( pour le moment ) .
Que cela ne vous " ramollisse " pas , au contraire !
Bien a vous et " ko tooli ".
Vous dites en plus que la police secrète (par définition, elle ne va pas vous informer de ses agissements) est redoutable.
La Guinée d'AC a prouvé récemment que des arrestations arbitraires et des décès non élucidés étaient monnaie courante, y compris d'inconnus, mais ciblés politiquement.
Par ailleurs si le pouvoir a les moyens d'atteindre n'importe qui à l'étranger, il faut imaginer la réciprocité.
AC qui a fait un séjour en prison n'en a tiré aucune leçon, sauf de faire subir à d'autres, ce qu'il a enduré lui-même. Curieuse façon d'appeler (des mots) à la réconciliation, mais de faire l'inverse de ce qu'il dit. S'il aimait les Guinéens, il n'aurait pas engagé le chemin de la division entre eux, pour masquer ses insuffisances. Tout le monde sait qu'il n'a jamais travaillé et qu'il ne connait rien (d'autres sont dans son cas), mais cela n'aurait pas empêché les Guinéens de participer à l'expérience, s'il avait redonné l'espoir à la jeunesse.
Vous êtes trop alarmistes, un simple coup de fil d'une vulgaire personne et vous criez au feu. Monsieur Baldé, le pouvoir a les moyens de vous atteindre à l'étranger, mais vous êtes pas aussi importtant comme l'autre qui a pris la tangente dans l'affaire "atteinte à la Sureté de l'Etat". Nous sommes des croyants, m'ayez pas peur, le Monsieur que vous qualifiez de dictateur a été mis en prison pendant 20 mois à MAKA (maison d'arrêt de Kaloum). Je crois que ce Monsieur Alpha Condé aime les guinéens et tous les guinéens. Un Conseil, la Guinée est notre Nation, certains de nos frères ont un passé douleureux, calmons nous et pensons au devenir de ce peuple de Guinée qui a trop souffert pour rien. Nut été la nature qui nous donne à manger chaque trois mois de nouveaux produits alimentaires (qu'on le veuille ou pas), le pays a frolé la famine en 1975 avec le "Cheytane 1975". C'est dur de vivre chez nous c'est vrai, mais le pouvoir de Koro Alpha ne peut pas vous inquiéter pour rien. Je vous informe que sous le régime de Lansana Conté, il y a des jeunes Sousous qui ont fait la prison parce que liés aux malinkés. C'est çà aussi notre pays. Nous avons une police secrète redoutable. Vive la République de Guinée. Vive le peuple martyr de l'inintelligence de ses fils et filles. Wasalam
Le pouvoir a les moyens de l'atteindre! Comment? Kidnapping? comme Sekou le vampire l'avait tenté avec un opposant à Paris? La france n'est pas la Guinee. Se le pouvoir a ces moyens, il devrait commencer par l'autre Oury. Koni apprenez un peu c'est quoi le droit. Vous n'avez pas le droit de vie et de mort sur les gens. La bande de fscistes fait simplement du terrorisme.
Le pire serait arrivé , on en serait a regretter une autre perte .Vous auriez probablement versé une larme pour la victime , ne serait-ce qu'à cause de notre opposition fréquente ici quant aux idées, ce que je suis loin de considérer comme une promiscuité ; "kikikini na kolonyi nè " (entendre: c'est la familiarité ou l'habitude qui explique la pitié ou la sensibilité) dit l'adage sussu .
Je ne compte tirer aucun intérêt de ce vécu personnel qui aurait bien pu tourner au drame. Preuves et témoignages existent bel et bien. Et Bon Dieu me suffit…
C'est désolant de voir son pays dans une situation si inenviable.On est allé tellement bas cette fois!
Dans tout ça, suite à ce récit, mes pensées vont vers Mohamed Sampile qui a décidé malgré tout de rentrer.








