Selection de vidéos
Partenaires
L'opposition radicale
Ansoumane Doré Mercredi, 18 Janvier 2012 22:11
C'est un terme qui entre dans la nomenclature officielle du paysage politique guinéen, car c'est dans cette catégorie que sont rangés les partis politiques qui n'ont pas l'air d'obéir au commandement de « colonne, couvrez! » du pouvoir d'Alpha Condé. Cette appellation utilisée par les thuriféraires du régime, sous-entend pour ceux qui ont de la mémoire, exactement la même signification que les sobriquets utilisés naguère contre les opposants désignés alors d'anti-guinéens, c'est-à-dire ceux qui sont contre la marche en avant de la Guinée. Pour ceux de nos compatriotes dotés de bon sens, on peut s'apercevoir facilement que qualifier d'opposition radicale l'Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition (ADP et Collectif), relève soit d'une pauvreté intellectuelle de nos politologues à constituer une nomenclature correcte du paysage politique guinéen, soit d'une crétinisation ayant abouti à une robotisation aux antipodes du traditionnel vieux bon sens de nos ancêtres des quatre régions.
De quoi s'agit-il ?... Loin d'être une querelle de vocabulaire, c'est à une question de mentalité et de « mauvaise foi » comme aiment à le dire les Guinéens, que cette note s'attaque. Mentalité et mauvaise foi, cultivées et entretenues plus d'une cinquantaine d'années à tel point que proclamées comme telles, très peu de gens ne s'y reconnaissent pas. Mais rassurez-vous, je pense à un certain monde politique, où la magouille joue à plein et où la simple approche des allées du pouvoir, sans même aller jusqu'à l'accession à ce pouvoir, est considérée comme l'obtention d'un passeport pour le Paradis. Dans notre pays, la métamorphose des hommes qui ont accédé au pouvoir « suprême » et de la camarilla qui les accompagne s'est toujours effectuée à la vitesse grand V dans le sens du machiavélisme, du mensonge, du cynisme, bref de l'imposture, vis-à-vis du peuple. J'ai déjà indiqué dans une interview récente que, lycéen à Conakry, dans la première moitié des années 1950, j'avais souvent rencontré Sékou Touré qui était alors Conseiller territorial (député) de Beyla, d'où je suis originaire. Je garde de cette époque, l'image d'un homme bon, attentionné et soucieux de vérité. Je me suis, par la suite, souvent demandé comment cet homme était devenu le monstre sanguinaire qui a envoyé tant de Guinéens de vie à trépas et parfois dans quelles conditions. Seule la soif démesurée du pouvoir qui est encore une réalité dans ce pays peut expliquer ce genre de métamorphose. Faire ou faire faire n'importe quoi par des sbires pour se maintenir au pouvoir ad vitam aeternam est la spécialité à laquelle il faut se soumettre pour fréquenter les allées du pouvoir.
Une partie de ce qu'on appelle, en ce moment, opposition radicale, a montré son degré de patriotisme, en se soumettant à la décision de la Cour suprême, proclamant l'élection d'Alpha Condé à la Présidence de la République en novembre 2010. A cette date, si le camp adverse appelé l'Alliance des Bâtisseurs (Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Abé Sylla, El Hadj Soumah), s'était rebiffée, au vu des résultats du premier tour de l'élection (27 juin), on peut être sûr qu'il aurait été soutenu par des pays de poids à l'extérieur. Ils n'ont pas choisi cette voie (et c'est tant mieux) pour éviter une guerre civile en Guinée du genre de celle qui a endeuillé la Côte d'Ivoire. Et oser appeler ces hommes opposants radicaux! Y a-t-il quelques ministres et quelques conseillers autour du Président pour ramener les choses à des dimensions plus réalistes ? La naïveté de certaines courroies de transmissions du pouvoir qui laissent déjà entendre que le boycott de l'opposition dite radicale lors des législatives, ne serait pas dommageable, puisqu'un tel scénario vient de se passer en Côte d'Ivoire, laisse pantois au regard des tensions sociales régnant en Guinée. Mais encore une fois, faut-il répéter que la Guinée n'est pas la Côte d'Ivoire comme celle-ci n'est celle-là. C'est ce type de courte vue qui constitue encore un obstacle aux progrès économiques et sociaux en Guinée.
Les manœuvres qu'on impute à l'ADP et au Collectif au prétexte de leur radicalisme, c'est-à-dire de leur désaccord absolu, sont des mensonges. C'est pour, une fois encore, reculer ou faire échouer la tenue des élections législatives que le pouvoir sait ne pas pouvoir gagner dans des conditions transparentes. L'alliance Arc-en-ciel qui n'était qu'une rencontre de circonstances en 2010, est depuis devenue une coquille vide. Son avatar RPG-Alliance Arc-en-ciel, ne trompe personne même pas ses soutiers quant à sa consistance.
Le conglomérat politique qu'on désigne comme étant le Centre est en vérité, en train de se chercher et chacun sait qu'en politique, le Centre tente de grappiller aussi bien à sa droite qu'à sa gauche. Mais pour faire atmosphère démocratique, d'aucuns ont été sans rire, jusqu'à parler de « Centre d'opposition ». A voir clairement le paysage politique guinéen, il y a un pouvoir qui, de toute évidence, est numériquement faible en terme d'électorat et une opposition qui tente de s'organiser et d'être cohérente. Le reste est plus ou moins une masse hésitante, informe et sans boussole, il n'y a qu'à voir leurs récentes tentative de se fabriquer un label, d'où la main du pouvoir ne semble pas absente et qui ne convainc personne. Il n'y a donc que l'opposition de l'ADP et du Collectif qui n'est pas une opposition radicale puisque dans une déclaration conjointe récente, elle fait des propositions claires et précises pour pouvoir dialoguer avec le pouvoir. Une opposition radicale, c'est celle qui exclut tout dialogue avec le pouvoir en place. L'exemple type dans notre pays, est celle qu'Alpha Condé a entretenue vis-à-vis du pouvoir de Lansana Conté qu'il tenait pour l'unique Mal de Guinée. Il n'était d'ailleurs pas le seul dans cette radicalisation, d'illustres disparus, ont partagé une telle posture et aucun vrai démocrate ne pouvait la leur reprocher au regard de la dictature militaire d'alors. Mais de grâce, cessons de parler d'opposition radicale qui empêcherait la tenue des législatives. C'est un grossier alibi pour continuer de gouverner sans pouvoir législatif en face, à moins qu'il ne soit aux ordres du pouvoir exécutif.
Ansoumane Doré
Dijon, France
pour www.guineeactu.com
Commentaires
Gandhi, je ne peux conceder cela, Tous les opposants de Sekou Touré de 1958 à 1975, etaient tous sans exception à la solde de la France, ils voulaient tous venger la France pour le " non " de la Guinée . C'etait une opposition fondée uniquement parce que la France ne voulait pas Sekou Touré . Rien qu'à écouter les anciens des services secrets français, ils le disent sans hesitation qu'ils avaient armé et financé l'opposition montée par eux pour renverser AST . A partir du moment où, les autres vous poussent à attaquer votre propre pays, que ça soit économiquement ou militairement, vous cessez d'être patriotes . A rappeler que l'opposition de l'epoque ne se battait pas pour les guinéens, elle battait pour la France .
Youssouf si ton patron le petit "rais" de Sekhoutoureya te lisait !? Tu dis attaques militaires! donc Alpha Conde est un apatride selon ton raisonnement oubien dans son cas il n'etait pas pousse par la France?... ups Blaise, Bollore, Berni et toute la nebuleuse qui fait office de conseillers occultes actuellement c'est les Guineens hein! Et oui de bons Guineens patriotes bien sure.. RIDEAU
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, je ne peux conceder cela, Tous les opposants de Sekou Touré de 1958 à 1975, etaient tous sans exception à la solde de la France, ils voulaient tous venger la France pour le " non " de la Guinée . C'etait une opposition fondée uniquement parce que la France ne voulait pas Sekou Touré . Rien qu'à écouter les anciens des services secrets français, ils le disent sans hesitation qu'ils avaient armé et financé l'opposition montée par eux pour renverser AST . A partir du moment où, les autres vous poussent à attaquer votre propre pays, que ça soit économiquement ou militairement, vous cessez d'être patriotes . A rappeler que l'opposition de l'epoque ne se battait pas pour les guinéens, elle battait pour la France .
14 ans (2 mandats de 7 ans) devenus 10 aujourd'hui, constituent un maximum, insupportable pour n'importe qui. Aux USA c'est 8 ans. Alors imaginez 26 ou 24 ans. Il faut être de mauvaise foi pour considérer que nos deux anciens PRG avaient le soutien de la majorité de la population. Donc s'ils ne veulent pas partir librement, vous faites comment ?
Vous venez de citer qqu'un de tres NOCIF pour notre Pays et dont l'opposition dite ( a tort ) " radicale " ne se mefie point ( plusieurs se sont retrouves chez lui il n 'y a pas longtemps ).
Plus nocif et " ambigu " que JEAN MARIE DORE : NABY YOULA ! C'est dommage que l'opposition ne s'en rende pas compte et " n'ecoute " pas . Enfin...!
Bien a vous !
Peut-être y a-t-il eu une erreur de manipulation. Je peux vous affirmer que GuineeActu n’a rien supprimé de votre commentaire. Vous pouvez le poster à nouveau.
Cordialement.
Le webmaster
Aucun Guinéen ne peut-être contre son pays, mais seulement contre un régime politique.
Lorsque je me reporte à l'ouvrage de Maurice Robert (Ministre de l'Afrique, Le Seuil, 2004), il rapporte que le but était de déstabiliser le régime de Sékou Touré (p 107) surtout sur le plan économique. Il raconte aussi que Nabi Youla était un HC (honorable correspondant), c'est-à-dire travaillant pour la France à rétablir les bonnes relations entre les 2 pays (p 100).
" En Guinée, la France ne se résout pas au " non " de Sekou Touré, et en 1959, elle monte l'operation Persil,
Puisque nous sommes encore au mois de janvier, je souhaite une bonne année à tous.
Tout ce qui pourrait faire de moi UN FRERE a Mr KOUROUMA est Bon a citer . Vous avez Raison Humain est suffisant !
Bien a Vous , mon frere , KA !
kourouma est aussi un extemiste ( exteme gauche)
Frère Musulman aussi, ça ne sonne pas bien ( laicité mon cher)
Frère Gunéen oui, frère humain comme vous le dites oui. Ou frère tout court, peu importe qu'il soit guinéen, musulman, catholique, fille ou garçon ....
Ou bien?.. ( comme on le dit en Guinée....KA?)
Kourouma, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Professeur d'université est un titre que ne possède pas votre boss. Et le fait d'être docteur (8ans d'études après le bac) ne confère pas ce titre.
Youssouf, je ne sais pas pourquoi votre passage de l'ouvrage de Damien Millet ne passe pas, mais je possède le bouquin. A défaut d'être publié, indiquez-moi le numéro de page.
Vous adressant a Mr Wann en citant mon commentaire , Vous dites " c' est pour ca que je soutiens VOTRE FRERE ..."
Voyons Mr Kourouma ! Ne suis - je pas votre frere a Vous aussi? Ne serait-ce que parceque TOUS LES MUSULMANS le sont ( je suis MUSULMAN )? Au dela de la CONDITION HUMAINE ! Au dela de la CITOYENNETE GUINEENNE !
Vous allez donner raison a bcp de gens qui Vous soupçonnent d' être ETHNO ! Vous risquez de m' ajouter a ceux la .
Faites attention a certains lapsus !
Bien a Vous !
Votre NOUVEAU FRERE ! Humain , GUINEEN et MUSULMAN !
C'est pourquoi je soutiens votre frère qui dit que vous battez contre un homme et non contre système en guinée sinon vous savez bien que votre CDD fait parti du système mafieux qui a pillé la guinée. Moi je vous confirme bel et bien que AC est bel et bien un professeur en droit et docteur dans d'autres discipline...Pour comprendre cela, vous n'avez pas besoin d'aller loin, tapez dans google pour vous informer. Connaissant les haineux et tribalistes qui pilulent sur ce beau site, ils auraient tout fait pour étaler le contraire si ils avaient la preuve que AC n'est pas en professeur en droit. D'ailleurs j'ajoute qu'il a été toujours respecté et écouté dans son domaine en France et en Europe..Nous nous rendons en France et dans d'autres pays en Europe souvent, nombreux sont nos parents que AC a enseignés en France. arrêtez VOTRE HAINE ET PUBLIER le contraire afin que les gens sachent au lieu d'affabuler sur les diplômes de AC dont tout le monde connait le parcours. Pitié pour ces apprentis politiciens.
Je vais vous citer ce que mr Damien Millet a ecrit dans un livre " l'Afrique sans dette "
Ceux qui sont au dessus du lot, on les voit tous les jours. Certains attendent de prendre leur retraite après 40 ans d'exil, plus de 70 ans de vie (Alpha Condė), pour se rendre compte qu'il est temps de retourner au bercail, d'autres préfèrent aller au charbon très jeune (moctar) meme si ils n'ont aucune formation. Ceux là sont au dessus du lot.
Une petite correction apportėe pour mieux comprendre ton hickhack.
je ne m'adressait pas au doyen.
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
Doyen , vous êtes au dessus du lot. Continuez malgré les insultes des inconditionnels de la bêtise humaine.
En quoi AC n'est-il pas un partisan ?
Qui se défend et contre qui ou quoi ?
Youssouf, faites-vous une différence entre lutter contre un régime et lutter contre la Guinée ?
S'il est Vrai que " l' alliance de Cellou " est MACHIAVELLIQUEMENT appellee RADICALE ( je signale que beaucoup m'oppose a L'UFDG , je n' en suis ni membre ni sympathisant ) il faut noter que se greffe a cette alliance qque chose de pas sain . En effet , quand on entend ( Faya Millimono ) " nous allons chasser AC comme Ben Ali en Tunisie " , il y a de quoi avoir froid dans le dos . Cela est RADICAL . Contrairement a ce qu' a dit CELLOU . Il ne faut pas oublier qu' il suffit d' une larve pour pourrir toute une recolte . " kendare wootere , lubbhinay maayo " ! Faire attention a ce qu'on dit et ne pas jetter de l'huile sur le feu .
A mon Avis , la nouvelle generation de nos politiciens , fait la meme erreur que l' ancienne : se battre contre UN HOMME et non contre UN SYSTEME ! C' est une erreur car nous continuons avec , en realite , le meme systeme mis en place depuis l' independance . Tant qu' on aura pas eu raison de ce systeme , pas DES HOMMES , nous ne sermons pas sortis de l' auberge !
Ceci dit , Abe , Sydia et Cellou ne sont pas RADICAUX . Ils ne savant juste pas a quel Saint se vouer . Pour les autres ...
Bien a Vous , mon frere !
Ceux qui sont au dessus du lot, on les voit tous les jours. Certains attendent de prendre leur retraite après 40 ans d'exil, plus de 70 ans de vie, pour se rendre compte qu'il est temps de retourner au bercail, d'autres préfèrent aller au charbon très jeune (moctar) meme si ils n'ont aucune formation. Ceux là sont au dessus du lot.
Ne se distingue pas à l'extérieur de chez soi qui le veut, le parcours et le cv de doyen Doré ne sont pas que pur mensonge contrairement à celui ( ACondé) qui est sorti du lot grâce au mensonge, à la manipulation et à la fainéantise en France ici et qui retourne en Guinée en s'inventant un faux CV, je crois que quand on a jamais travaillé on ne peut pas parler de retraite. Le jour que vous saurez que AC vous a menti et mené par le bout de vos nez comme des moutons, qu'il n'a rien à voir à un doyen Doré, ce sera trop tard. Pour finir, vous avez déjà vu le CV de doyen Doré, je souhaiterais que vous exhibez celui de votre professeur de droit qui a bien su malhonnêtement sortir du lot!
Ceux qui sont au dessus du lot, on les voit tous les jours. Certains attendent de prendre leur retraite après 40 ans d'exil, plus de 70 ans de vie, pour se rendre compte qu'il est temps de retourner au bercail, d'autres préfèrent aller au charbon très jeune (moctar) meme si ils n'ont aucune formation. Ceux là sont au dessus du lot.
Cela me rappel Alpha Condé, 60 ans en france avant qu'il ne retourne en guinée. Si c'etait pour sa retraite ça allait etre mieux, mais c'est pour mettre le tissu social en lambeau avec c'est invention de manden djallon, manden pou, tan, fou et je ne sait quoi encore!
Jusqu'à preuve contraire,Mr Doré n' a jamais été président d'un parti politique donc il n'a aucun intéret de se mettre dans la danse des personnes qui se battent pour leur intéret personnel.Et il a 2 ans de plus que Alpha.Il a beaucoup vu et entendu,on doit beucoup apprendre de lui mais malheureusement il est trop partisan!
Doyen, on doit les appeler comment les Guinéens par qui, la France etait passé pour introduire des milliards des faux billets sur le territoire guinéen pour tuer la petite économie entre 1960 et 1966, des patriotes ou des antiguinéens ?
Youssouf Bangoura, y pas eu que les milliards de faux billets, il y a eu aussi des armes..... Vivement la conférence nationale.
Doyen,
la politique c'est pour un temps et ce temps vous l'avez déjà dépassé.
Et Alpha Condé?
"Peut etre qu'il faut se laisser prendre et assassiner comme Lumumba pour ne pas etre considéré comme un monstre sanguinaire".C'est tres méchant Doyen.
Moi je crois qu'il faut changer de musique now,la politique c'est pour un temps et ce temps vous l'avez déjà dépassé.
Relatez nous les faits comme ils se passés.Personne n'est monstre,chacun se défend et meme vous mon cher Doyen
Se défendre n'est pas de la dictature! Honnetement vous le savez Doyen!








