Vœux 2012 non conventionnels

Facebook Imprimer    

 

SY_SAVANE_Mamadou_B_3_01Chers compatriotes,

Il est de tradition qu’on présente ses vœux les meilleurs à ses concitoyens. C’est une agréable tradition, je m’y soumets. Mais, cette année, mes vœux seront non conventionnels. Plus que par le passé, ils auront un caractère pédagogique. La situation l’exige.

Je reviendrai donc sur ce que je continue d’appeler l’ illégitimité de M. Alpha Condé à la magistrature suprême d’un pays (la Guinée-Conakry) auquel il n’est pas attaché et avec lequel il n’a aucune espèce d’attache, à part le fait d’y être né, de père voltaïque (actuel Burkina) et de mère soudanaise (actuel Mali). Pour la clarté de l’exposé, précisons d’abord le sens d’un certain nombre de notions que certains internautes guinéens utilisent avec une facilité qui laisse penser que la notion est mal comprise, ou qu’elle n’est pas employée à bon escient.

Ainsi, à propos de l’appartenance contestable et contestée de M. Alpha Condé à notre pays, on a fait état de « droit du sol », de « droit du sang ». Et pour intimider les esprits légers, on convoque à la rescousse, « l’ivoirité » ici, le Rwanda là, et ailleurs le lepénisme. Tout cela a bien évidemment un seul objectif : empêcher toute interrogation sur la question de savoir si M. Alpha Condé, juste né en Guinée, mais de parents étrangers, est légitime à occuper la magistrature suprême d’un pays dans lequel lui-même n’a presque jamais vécu. Je rappelle qu’à plus de soixante-dix ans, M. Condé a passé plus de 60 ans en France et au Burkina, et moins de treize ans en Guinée. Ce qui correspond d’ailleurs aux 12 ou 13 premières années de sa vie. Et les antipatriotes guinéens, heureusement ultra-minoritaires, pensent avoir trouvé l’argument décisif dans l’élection de Barack Obama et dans l’amalgame qu’ils font de l’attachement à la terre des ancêtres et le nationalisme identitaire.

Précisions terminologiques :

Le « droit du sol », c’est la règle qui vous fait appartenir à un pays, parce que vous êtes né sur le territoire de ce pays. Cette règle n’est pas universelle, ni obligatoire, ni automatique. C’est tout simplement l’une des survivances de l’idéalisme généreux des « révolutionnaires » français de 1789, et depuis, adoptée par d’autres pays, le plus souvent quand ils ne sont pas très peuplés. Mais puisque c’est une règle positive et non divine, il s’agit bien de l’expression libre de la volonté générale de ceux et celles qui ont une antériorité d’occupation d’un espace par rapport au nouveau venu, et qu’on appelle « étranger ». Autrement dit, ce sont les autochtones d’un pays qui, par l’intermédiaire de leurs représentants librement choisis (députés, sénateurs, délégués .…) décident que ceux qui naissent sur leur territoire, sont de chez eux, même si leurs deux parents sont des étrangers. Ils l’inscrivent alors dans leurs règles fondamentales. Par exemple, jusqu’à une date récente, il suffisait de naître sur le sol français, pour être de facto considéré comme français. Qu’il en soit ainsi, cela a une histoire qui remonte à la révolution française. Aux U.S.A., la prévalence du droit du sol est liée en partie au fait que, ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui « l’Amérique », est le fruit d’une conquête territoriale par extermination des vrais autochtones. Il était urgent d’occuper l’espace conquis, par des populations qui font « Américains », c’est-à-dire blancs, anglo-saxons et protestants. Les non-blancs (les autochtones résiduels et les noirs) étaient américains, mais pas des citoyens américains. Les fonctions de « magistère » leur étaient évidemment interdites, y compris le droit de voter. Les blancs non protestants ni anglo-saxons y avaient leur place de citoyen, mais avec des restrictions non écrites, mais réelles. Par exemple, les blancs d’origine latine et catholique, étaient de fait, exclus de présidence. D’une certaine façon, cette fonction ne pouvait revenir qu’à un blanc anglo-saxon qui avait une antériorité d’occupation par rapport aux autres immigrants européens mais d’extraction latine et catholique.

Le « droit du sang » renvoie à l’idée, d’ailleurs universelle, que l’enfant est de la nationalité ou du pays de ses deux parents, ou de l’un des deux. Et c’est la loi la plus évidente et la plus universelle de l’humanité. Par ailleurs, il est possible d’acquérir la nationalité d’un pays, sans y être né ou y avoir des parents qui en seraient des ressortissants. Cela s’appelle la naturalisation. On en fait la demande auprès des autorités compétentes du pays, lesquelles vérifient votre degré d’intégration dans la communauté nationale que vous voulez rejoindre.

A ma connaissance, notre « président » coopté ne rentre dans aucun de ces cas de figure évoqués. Par une succession de ruses, de mensonges, de falsifications, et de complicités diverses, il a réussi à se faire passer pour un Guinéen dont la mère serait d’abord soussou, puis baga, et maintenant nalou. Par naïveté ou crédulité, les vrais enfants de la Guinée, à commencer par moi-même, ont évité de se poser la question de savoir qui est ce « président » coopté. D’où vient-il ? Qui sont ses parents et grands-parents ? De quel village ou région du pays sont-ils originaires ?... A-t-il des attaches familiales dans notre pays ? Y a-t-il vécu et combien de temps ? Or la réalité est plus prosaïque. M. Alpha Condé peut être malien ou burkinabè, mais en aucun cas guinéen, sauf s’il en fait la demande. Et à mon avis, elle sera examinée avec bienveillance. Chaque vrai Guinéen devra se poser ces questions. Dans tous les pays du monde, il en est ainsi. Les destinées de mon pays ne peuvent pas rester dans les mains d’un étranger, même s’il est né en Guinée. C’est cela la règle, écrite ou pas, dans tous les pays du monde. Je voudrais qu’on m’explique, pourquoi, seule la Guinée devrait être livrée à un étranger, fût-il M. Alpha Condé.

En tout état de cause, la Guinée mise à part, il n’est pas un seul pays en Afrique noire qui ait accepté à sa tête, un président de surcroît coopté, dépourvu de la moindre attache avec le pays à la tête duquel il est arbitrairement placé.

Qui peut, une seule fraction de seconde, imaginer que les Sénégalais, ou les Maliens, ou encore les Burkinabés, tolèrent à la tête de leur pays, un « président » importé dont ils ne savent rien ?

Le fait de naître dans un pays, ne fait pas mécaniquement de vous, un enfant de ce pays. M. Alpha Condé est né en Guinée, de parents étrangers. Mais il n’a aucune attache dans notre pays. Il s’y est octroyé d’immenses intérêts miniers et fonciers qu’il entend consolider avec l’appui de réseaux occultes de cooptation. D’où les multiples séjours de ses « amis » Tony Blair et Bernard Kouchner, tous deux congédiés par leur peuple respectif, parce que leur probité était loin d’avoir convaincu qui que ce soit dans les partis politiques qu’ils avaient réussis à tromper dans un passé pas lointain. Tony Blair a été renvoyé par son parti avant la fin de son mandat, pour avoir menti à son pays. Bernard Kouchner a été contraint par l’Assemblée Nationale française, de s’expliquer sur d’importantes sommes perçues au Gabon (plusieurs millions d’euros) pour des travaux tout à fait fictifs. Devant mon écran de TV, je l’ai vu donner des justifications non convaincantes et qui bien évidemment n’avaient pas convaincu les députés français.

Convoquer l’élection de Barack Obama aux U.S.A. comme appui pour nier l’illégitimité évidente de M. Alpha Condé à la tête d’un pays qui lui est tout à fait étranger, est surprenant. C’est même contreproductif pour lui. Car Monsieur Obama n’a jamais menti à ses compatriotes sur son identité. De par sa mère, c’est un authentique Américain. Il a toujours étudié et vécu aux U.S.A. En tant que sénateur, et avant d’entreprendre la conquête électorale de la Maison Blanche, il a poussé l’élégance jusqu’à effectuer une sorte de « pèlerinage » sur la terre de ses ancêtres paternels, presque comme une quête de bénédiction posthume de son père disparu, et surtout, de la terre dont est issu ce père absent, mais si présent dans sa tête et dans son cœur.

C’est exactement tout ce que n’est pas notre « président » importé. Avec lui et autour de lui, tout n’est que mensonges, ruses et dissimulations. Et sa cooptation déguisée en « élection », illustre parfaitement toute sa vie.

L’ivoirité tant décriée, et à juste titre, a été un concept dévoyé d’abord par Monsieur Konan Bédié, ensuite par M. Laurent Gbagbo. En tant que concept visant à construire un moule dans lequel tous les Ivoiriens se reconnaitraient, n’a rien de rédhibitoire. Bien au contraire. De ce point de vue, c’était bien une tentative, certes maladroite, mais une tentative compréhensible, visant à rendre intelligible, ce qui fait vivre ensemble depuis si longtemps, une telle mosaïque de populations. Et peut-être l’enseigner un jour dans les cours d’histoire. L’exploitation électoraliste du projet initial évidemment tourné à la catastrophe. Je prétends que, paradoxalement, c’est la victoire électorale transparente et honnête de M. Alassane Dramane Ouattara qui a finalement concrétisé ce qu’aurait dû être « l’ivoirité », c’est-à-dire une nation dont l’Etat reconnaît tous ses enfants. Les convulsions douloureuses par lesquelles les Ivoiriens sont passés, étaient peut-être inévitables, pour réussir à bâtir un Etat unitaire pour une nation unitaire.

En Guinée, nous sommes dans une configuration inverse de celle de la Côte d’Ivoire, et historiquement sans précédent en Afrique noire. Des réseaux de cooptation, aveuglés par les potentialités économiques du pays, vont chercher un étranger, en l’occurrence M. Alpha Condé, pour l’imposer à la tête d’un pays dans lequel il n’a presque jamais vécu et avec lequel il n’a aucune attache. Pour cela, on fait semblant d’organiser une « élection » présidentielle, mais au profit du « candidat étranger ». Eliminé dès le premier tour, le réseau de cooptation l’impose quand même pour le second tour. Et pour s’assurer que dans tous les cas de figure, ce sera lui le « vainqueur », on lui donne presque cinq mois supplémentaires, contre tous les textes règlementaires électoraux de notre pays, pour se repréparer à être proclamé « élu » au second tour. Et pour ne prendre aucun risque, on change la composition de la C.E.N.I. On met à sa tête un général malien, Amadou Toumani Sangaré, un cumulard dont l’honnêteté n’est pas évidente. Ce dernier exécute à la lettre le scénario qu’il avait l’air d’avoir appris par cœur. Il fait d’abord semblant de « mettre » de l’ordre. Plusieurs jours durant, il se donne en spectacle à la R.T.G. qui lui était entièrement dévouée. Et finalement, il donne un « résultat » que de toute façon, il connaissait déjà, depuis le jour du décès de M. Lansana Conté. Connivence de longue date avec le « général » Sékouba Konaté.

Contrairement à la Côte d’Ivoire, en Guinée, c’est un authentique étranger, M. Alpha Condé, qui entend vassaliser les vrais enfants du pays sur la terre de leurs ancêtres. Ici, on interdit à M. Lansana Kouyaté, fils authentique de la Guinée, de se déplacer dans son propre pays. Là, certains militaires et gendarmes, à la demande du « président » coopté, empêchent M. Sidya Touré de se rendre à une manifestation. Au palais de Sekhoutoureya, c’est la garde burkinabé qui fait la loi. Et pour parachever cette mainmise étrangère sur notre pays, le président importé compte lui donner une apparence légale, par l’organisation d’« élections » législatives dont il a déjà les résultats, avant même la tenue du scrutin.

C’est la première fois dans l’histoire du continent, que de manière délibérée, des réseaux de cooptation réussissent à imposer un étranger à la tête d’un pays. Et l’activisme minier effréné dont fait preuve le président importé, laisse penser que ses parrains sont à bout de patience, et que le retour sur investissement ne peut attendre indéfiniment.

Reste la question des antipatriotes guinéens. Je ne dis pas anti-guinéens, je dis bien antipatriotes guinéens. C’est-à-dire tous ceux pour qui, la terre des ancêtres, est un vulgaire lieu quelconque, dont n’importe qui peut s’emparer de la magistrature suprême, pourvu qu’il fournisse eau, électricité, mais surtout des sacs de riz. C’est une conception. Elle a ses adeptes, à mon avis ultra-minoritaires, même s’ils sont plus bruyants, mais fort heureusement tous incultes, d’une inculture vaniteuse. Et le nouveau Billy Graham du coran, allant prier de mosquée en mosquée, prétend avoir trouvé dans ce livre l’idée que l’étranger doit prendre le contrôle de votre maison où vous l’avez accueilli par générosité. Et donc se laisser vassaliser dans son propre pays, par l’étranger qu’on a hébergé, serait la preuve d’une piété musulmane absolue. Faribole, bien évidemment.

Pour ma part, étant un villageois montagnard de Linsan, je suggère à mes compatriotes, jeunes et moins jeunes :

  • De se méfier de discours lénifiants, mâtinés de citations coraniques pas du tout comprises.
     
  • De ne pas céder au faux universalisme qui viserait à faire croire que moins on est attaché à la terre de ses ancêtres, plus on serait humaniste et universaliste. Comme le dit fort justement Régis Debray, les frontières, c’est la paix, c’est la loi. La suppression des frontières produit invariablement les murs infranchissables, le chaos et donc la guerre. Car, on peut franchir les frontières, mais on ne peut franchir un mur, sauf à le démolir, et donc provoquer la guerre. En terme simple, les patries sont une réalité de la condition humaine. Un monde sans frontières n’est pas souhaitable. Car ce serait un monde exclusivement réservé aux riches et aux puissants. Ils seraient les seuls à être partout chez eux. Ils en ont les moyens. Or, la patrie, c’est le seul bien que des humbles comme moi et d’autres, possèdent comme patrimoine.

Si en 1958, par un simple bulletin de vote, l’orgueilleux de Gaulle a reconnu que la Guinée appartenait aux Guinéens, et qu’il en est définitivement parti, c’est que, implicitement, il reconnaissait qu’il n’est pas partout chez lui. Et que les Guinéens, même mille fois moins riches, moins puissants que la France, ont le droit de contrôler eux-mêmes les destinées de la terre de leurs ancêtres. Je suis sur cette ligne. Je n’en bougerai évidemment pas.

Et je compte expliquer à mes compatriotes que la Guinée ne peut pas être le seul pays de la planète à qui on impose impunément un président importé, dépourvu de la moindre attache avec notre pays.

Bonne et heureuse année 2012


Mamadou Billo Sy Savane


NB :
Guinéens d’ici et d’ailleurs ! Lisez ce document. Discutez-en. Distribuez-le partout en Guinée. A bientôt.


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #37 Mick mack Camara 19-01-2012 12:32

Les gars, soyez indulgents avec le mickmack.
Depuis la mise à prix de ma tete par NW, j'ai du mal à me reconcentrer. lol
Citer
 
 
0 #36 Le voyant 18-01-2012 20:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Ben le Voyant, notre mickmack est debordé .

Je te le jure Youssouf c'est ce que je me suis dit..... il a tellement intervenu ici qu'il n'arrive plus a distinguer ses propres posts. Je ne voulait rien dire mais comme AOT l'a remarque je me suis dit qu'il est temps de dire a Mick de se reposer sinon c'est son ordi qui risque de lacher. (rire)
Citer
 
 
+1 #35 Youssouf Bangoura 18-01-2012 19:54

Ben le Voyant, notre mickmack est debordé .
Citer
 
 
+1 #34 Le voyant 18-01-2012 17:58

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Un naturalisé, peut-il estre président de la République, en Guinée, en Cote d'ivoire, au Mali, en tunisie, en France ou aux USA ?

Les constitutions Guinéenne, malienne, tunisienne ou burkinabé, acceptent-elles qu'un citoyen naturalisé guinéen, malien, tunisien soit candidat aux élections présidentielles?
C'était ça ma question

Sacré kotto M-m: il est le 1e sur notre site a faire un commentaire de son propre commentaire. big Up, bro !

AOT je suis mort de rire au secours..... les blancs vont me chasser! je croyait etre le seul a voir Mickmack "mickmacker" ici. Mick tu ne trouves pas qu'il est temps de prendre une bonne "flag" ? histoire de te reposer un peu! Tu as tellement fait de commentaires maitenant tu reponds a tes posts sans te rendre compte! Sacree Mick.
Eh attention! il ne faut pas casser mes C (les miens sont encore molles......) comme tu as voulu casser ceux d'un internaute dans un autre thread.
Citer
 
 
+1 #33 Mickmack Camara 18-01-2012 16:47

AOT, big up à toi!
C'était une façon de reformuler ma première question.
On aura tout vu avec moi et c'est ce qui fait mon.....charme.
Citer
 
 
0 #32 AOT Diallo 18-01-2012 14:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Un naturalisé, peut-il estre président de la République, en Guinée, en Cote d'ivoire, au Mali, en tunisie, en France ou aux USA ?

Les constitutions Guinéenne, malienne, tunisienne ou burkinabé, acceptent-elles qu'un citoyen naturalisé guinéen, malien, tunisien soit candidat aux élections présidentielles?
C'était ça ma question

Sacré kotto M-m: il est le 1e sur notre site a faire un commentaire de son propre commentaire. big Up, bro !
Citer
 
 
0 #31 Mickmack Camara 18-01-2012 11:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Un naturalisé, peut-il estre président de la République, en Guinée, en Cote d'ivoire, au Mali, en tunisie, en France ou aux USA ?

Les constitutions Guinéenne, malienne, tunisienne ou burkinabé, acceptent-elles qu'un citoyen naturalisé guinéen, malien, tunisien soit candidat aux élections présidentielles?
C'était ça ma question
Citer
 
 
0 #30 Mickmack Camara 18-01-2012 11:44

Citation en provenance du commentaire précédent de :
Mickmack Gandhi a évolué dans une figure de style que s' appelle de l' ironie.
l' ironie court toujours le risque de ne pas être compris,mais pour celle de Gandhi il n' y a que toi qui ne l'ai apparemment pas compris.

Oui, t'as raison, je ne savais pas où avais-je la tete. C'est peut etre toi qui m'a déconcentré sur un autre posting. Qui sait?
Les constitutions Guinéenne, malienne, sénégalaise ou burkinabé, acceptent-elles qu'un citoyen naturalisé guinéen, malien, sénégalais ou burkinabé soit candidat aux élections présidentielles?
C'était ça ma question...
Citer
 
 
0 #29 acdoura@gmail.com 18-01-2012 10:32

Mickmack Gandhi a évolué dans une figure de style que s' appelle de l' ironie.
l' ironie court toujours le risque de ne pas être compris,mais pour celle de Gandhi il n' y a que toi qui ne l'ai apparemment pas compris.
Citer
 
 
+2 #28 Paykoun Fouta 18-01-2012 08:34

Je suis decu de Sy Savane pour plusieurs raisons.
D'abord, s'il est maoudho, il n'est manifestement pas un mokoba. S'attaquer gratuitement au doyen Doumba, sans meme avoir le courage de le nommer, est un acte de lachete qui amene a se poser la question sur la fulanite meme de Sy Savane. Un peul, meme de Guinee, garde une part de courage.
Ensuite, l'opportunite meme du debat souleve ainsi que les faux postulats servis avec une autorite meprisante et donc discutable. Sy Savane, retiens une bonne fois pour toute, que bien tout disqualifie AC en tant que president d'un pays quelconque, ce type est un guineen. Non pas parce qu'il a ete adopte par les chasseurs-cueilleurs mais parce que bien que son pere soit voltaique et sa mere soudanaise, il est ne en Guinee; bien que ses attaches avec la Guinee soit laches, il a quand meme des attaches: il est ne en Guinee, sa famille est connue a Mafanco comme celle des mossis, il s'est toujours considere comme guineen...Donc, le debat que tu souleves est sans interet.
Enfin, le plus choquant avec Sy Savane c'est manifestement son mepris a l'egard de tout le monde. Pas seulement du vieux Doumba mais aussi des lecteurs. Son ton doctoral pour assener des banalites et des futilites est tel qu'il apprait clairement que ce bonhomme est un grand Pol Pot. Si jamais il devait sieger dans un conseil des ministres, notre pays deviendrait un nouveau Cambodge. Dieu soit loue qu'il deteste tant Alpha Conde. Autrement, le Lycee de Donka deviendrait un nouveau S21.
Sy Savane n'a pas de valeur ajoute. Qu'il se taise donc.
Citer
 
 
-2 #27 Mickmack Camara 17-01-2012 13:31

Un naturalisé, peut-il estre président de la République, en Guinée, en Cote d'ivoire, au Mali, en tunisie, en France ou aux USA ?
Citer
 
 
+4 #26 Gandhi 17-01-2012 10:20

Mic Mac, tu as du te lever du mauvais pied, car il n'y a que toi qui n'a pas compris le sens de ma remarque, pourtant claire. Je te renvoie au commentaire d'Amenofils pour explication.
Citer
 
 
+2 #25 IbrahimaSory 17-01-2012 05:04

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
C'est la que Koto Billo devient sournois . Il nous demande de nous " mefier " du BILL GRAHAM DU CORAN , ALLANT PRIER DE MOSQUEE EN MOSQUEE ...
Pourquoi , bon Dieu , ne nommes-tu pas KOTO BOUBACAR DOUMBA ?

Mon cher, tu as commencé à répondre à ta propre question : Il est sournois! (Et surement hypocrite)
Je ne m’attarderais même pas sur le caractère orgueilleux et vaniteux de ce farfelu. Qu’il retienne seulement que Satan est ce qu’il est parce qu’orgueilleux.
Billy Graham du CORAN ?!?!?! Il est évident qu’il ne sait ce qu’est ni l’un ni l’autre, sinon en tant que musulman (de Prénom et d’origines en tous cas), il aurait su qu’être un «Billy Graham du Coran» ne peut être qu’une BENEDICTION DIVINE ! Béni soyez-vous donc Doyen Doumba !
Sait il seulement, combien de personnes abandonnent ‘’vie’’ et fortunes pour être des ‘’Billy Graham du CORAN’’. Le Prophète Mohamed (saw) a été le Premier a le faire! Certains de ses ‘’compatriotes’’ se sont moqué de lui, l’ont vilipendé, et d’autres l’ont lapidé et chassé... (ceci vous rappelle-t-il cela?).
Je croyais que «Même le fou sait qu’à la mosquée, on ne chhhh… excusez moi, ‘’on ne se met pas à l’aise’’», mais c’était jusqu'à ce que je lise ce torchon crapuleux.
Citer
 
 
+6 #24 Fodé Moussa 17-01-2012 02:28

Monsieur Sy Savané, votre texte a un immense mériter : c’est de réussir à faire l’unanimité contre vous. Jamais un écrit n’a suscité autant de convergence d’opinions, opinions autrefois irréconciliables. Cela devait désormais vous conduire à nous faire grâce de ce genre d’écrit.
Citer
 
 
+4 #23 Bouba Nabé 17-01-2012 02:20

Monsieur Sy Savané, admettons que vous ayez raison, que Alpha Condé soit Burkinabé, Malien ou que sais-je encore : vous préconisez quoi ? Le destituer pour défaut de nationalité guinéenne ou de lien affectif avec la Guinée? Le boycott de son pouvoir ? En toute hypothèse les conséquences juridiques qu’on peut tirer de votre texte sont tout simplement inapplicables, ce qui m’emmène à dire que votre papier est anachronique, inopportun et de surcroit contre-productif. En effet, ce combat (si tant est qu’on puisse employer ce terme martial), il aurait fallu le mener bien plus tôt. Maintenant le débat est de toute autre nature : s’attaquer à l’action d’Alpha Condé et non point à ses pseudo-origines soudanaises qui ne font guère avancer la cause guinéenne.
Citer
 
 
-2 #22 IbrahimaSory 17-01-2012 01:37

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Mais saches , qu'il y aura toujours quelqu'un , quelque part , pour te dire ATTENTION ! Je serais de CEUX LA.

Et moi, je serais juste à coté, de ceux qui diront «Vas te faire cuire un œuf, sénile sans vergogne va»
Citer
 
 
+3 #21 Mickmack Camara 16-01-2012 20:25

Tout simplement JORDANESQUE
Mamadou Saliou BAH, l'infatiguable.
Ne baisse pas ta garde.
Citer
 
 
-1 #20 Mickmack Camara 16-01-2012 20:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Doyen Savané, pour arrêter ces polémiques stériles et inutiles, vous n'avez qu'à imaginer qu'AC a été naturalisé, ce qui serait possible même pour un blanc.

Gandhi, ne me dis pas que tu adhères à ce qu'il dit.
Citer
 
 
+1 #19 Ibrahima MBemba SOW 16-01-2012 19:38

M. Sy Savané, vos voeux non conventionnels même placés sous le signe d'une pédagogie, ne devraient pas vous obliger à répéter aussi abusivement le fait de la COOPTATION qui a porté effectivement AC à la présidence de la République. Sur la forme, cela rend votre analyse plutôt agaçante au bout du compte. Sur le fond, vous commettez une réelle erreur d'appréciation sur l'acuité du thème de légitimité politique du PRG par rapport aux sujets de préoccupation actuels de la majorité des guinéens, toutes classes et conditions sociales confondues. Le débat utile du moment devrait porter sur les voies et moyens qui permettront à l'opposition d'empêcher l'ethno-stratégie de l'Etat RPGiste de confisquer tous les pouvoirs comme il s'apprête à le faire par le truchement d'élections législatives truquées à l'avance. Par ailleurs, si vous avez raison à propos des manipulations d'opinion que le pouvoir condéiste s'efforce de lier visiblement à la conduite de certains projets dits "d'amélioration des conditions de vie des populations" (distribution d'eau, d'électricité, de denrées alimentaires, etc.), vos exemples d'atteintes aux libertés individuelles et sont pour le moins peu significatifs du climat haineux et répressif qui prévaut dans le pays. Enfin, si vous disposez de données permettant d'y voir plus clair sur les prédations économiques auxquelles AC et ses complices se livreraient notamment sur les richesses minières, vous nous gratifieriez d'un plus intéressant article, comme vous savez si bien le faire. Bonne et heureuse année 2012 !!
Citer
 
 
+4 #18 Cisko 16-01-2012 16:26

Comme le dit Gandhi, il vaut mieux arrêter ces textes inutiles. Pendant que Alpha était dans l'opposition, il n'était point étranger à la Guinée. Il devient Président et voilà qu'on trouve des arguments fallacieux pour nous parler de son origine Burkinabé. L'honnêteté intellectuelle commandait de dire tout cela depuis 1991 et pas maintenant. Par ailleurs, nous voulons des textes qui critiquent l'action du Gouvernement tout en faisant des propositions et non ces anciennes chansons qui n'ont aucune utilité pour le peuple et qui ressemblent à des reglements de compte entre ex-Alliés.
Wa Salam
Citer
 
 
+9 #17 mamadou saliou bah 16-01-2012 16:19

Il faut que je dise d'abord , que Koto BILLO et Moi avons des NEVEUX COMMUNS . Par son Grand frere et ma Gande Soeur . Donc il ne peut , a priori , avoir d'animosite entre nous . C'est d;ailleurs pour cela que je dis KOTO BILLO . Il ne s'imagine pas pourquoi . Il n'y a pas qu'il soit plus age que moi , il y a aussi ce " MUSSIDDAKU ".
Ceci dit , je n'ai pas de probleme avec son " COMBAT " : La terre de nos ancetres aux mains d'un ETRANGER ". Cela est facile a combattre , juste devant un JUGE .
Par contre , il apparait qque chose de tres pernicieux ,tres vile , lache et tres DANGEREUX POUR NOS LIBERTES !
En effet , je ne sais pas si on a prete un peu plus attention a sa reference sur BILL GRAHAM ! Predicateur Americain tres celebre , rassemblant des foules et des foules pour "la justesse " de son preche ,faisant au passage basculer une election . LIBERTE DE CONSCIENCE et EXPRESSION DE CETTE CONSCIENCE !
C'est la que Koto Billo devient sournois . Il nous demande de nous " mefier " du BILL GRAHAM DU CORAN , ALLANT PRIER DE MOSQUEE EN MOSQUEE ...
Pourquoi , bon Dieu , ne nommes-tu pas KOTO BOUBACAR DOUMBA ? Parceque a suivre tes ecrits , personnellement , j"y vois une suite logique apres ta derniere sortie "reponse a Boubacar Doumba " . Il y a que c'est Koto Doumba qui nous a fait " un carnet de voyage " , visitant plusieurs Mosquees de Conakry et nous rapportant ce qu'il a trouve de meilleur ladedans en fonction de SON CHOIX dans LA FOI .TON BILL GRAHAM DU CORAN , est bien KOto Doumba ! Aurais -tu peur de l'avalanche de contestations qui pourraient suivre ,? Serais-tu SANS COURAGE pour affronter quelqu'un dans les IDEESet non SOUS LA CEINTURE ? Manquerais-tu de courage pour montrer ton vrai visage : XENOPHOBE,( ALPHA ET SA non-guineennite) DICTATEUR ( INTERDIRE A AUTRUI LA LIBERTE DE CONSCIENCE ET L'EXPRESSION DE CELLE CI )? Je n'ose croire que tu puisse tomber si bas ! Voyons Koto Billo !
Mais bon , je dois dire que Dr avait raison quand il nous disait a Bouaffle (cote d'ivoire ) qu'il ne faut pas compter sur BILLO !
Quelque fois le RIDICULE TUE ! Alors , s'il te plait , NE NOUS TUE PAS . Je ne te demanderais non plus pas de presenter des EXCUSES A KOTO DOUMBA , tu en es incapable ! Mais saches , qu'il y aura toujours quelqu'un , quelque part , pour te dire ATTENTION ! Je serais de CEUX LA.
Citer
 
 
+6 #16 Amenofils 16-01-2012 09:04

Alpha Condé a montrer un village a la Tele ou il a une maison et des chevaux vers la haute Guinée dans les environs de kouroussa -siguiri. Cela devrait suffire. D'ailleur GANDHI a fait la conclusion de cette histoire. SI Alpha n'est pas Guinéen de "souche" comme on le dirait, considerons qu'il s'est naturalisé. Mais par dessus tout Mr Savané, comment fait-on pour eviter a Alpha un 2e mandat car le premier est en cours ?
Citer
 
 
+6 #15 Amara Lamine Bangoura 16-01-2012 02:07

Il ne sert a rien d'ecrire pour juste meubler nos loisirs.Decidement,Mr Savane est en dephasage perpetuel avec les preoccupations essentielles de la majorite de nos concitoyens.Apres le tole generale intervenue recement a la suite de la parution d'un article precedent traitant d'un sujet similaire,je n'aurai jamais imagine que celui qui pour pour affirmer son identite se faisait appeler "Torrodho"il y a sous peu de temps pour marquer sa difference avec les Foulbhes Foutah, recidiverait dans ses prises de positions erronees truffees d'affirmations fortuites et denuees de tout sens .Ne dit-on pas souvent que"suttudhe e sattudhe,ko attyugol ko suttuno sattani suttudho"?Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-2 #14 Taniko 16-01-2012 00:13

Que cela plaise ou pas,ce qui est ecrit ici est la pure verité
Citer
 
 
+8 #13 Youssouf Bangoura 15-01-2012 19:38

Décidement, mon cher doyen Bilo reste sur sa position, mais pourquoi le combat que vous menez aujourd'hui, vous ne l'aviez pas fait en 1990 quand Alpha Condé que d'ailleurs vous connaissez beaucoup plus que nous autres, avait fondé son parti RPG ? Beaucoup de ceux qui disent aujourd'hui qu'Alpha est Burkinabé, étaient avec lui en 1990 quand ce dernier était opposé à Conté, c'est très etonnant .
Par contre j'apprecie énormement les lignes que vous avez consacrées à de Gaulle .
Citer
 
 
+6 #12 kourouma 15-01-2012 13:16

Encore là un texte dépassé qui incompétence intellectuelle de son auteur SY SAVANE ! Mais le débat n'est plus à ce niveau depuis très très longtemps, n'est-ce pas les gars ? Doyen tu as vraiment besoin de te recycler pour être dans le même tempo que la grande majorité des animateurs et commentateurs de ce beau site; triste vraiment avec des auteurs comme Mohamed sampil, kylé, mohamed sow et autres assimilés, ne pouvez-vous prendre l'exemple sur les doyens qui sont pourtant vos jeunes frères à savoir le les grands gandhi et le grand D Doumba de timbi et tant d'autres qui ont leur positions à eux maiq qui savent apporter des critiques claires et des propositions de sorties de crise à nulle autres pareilles, quels problèmes avez-vous ? eeeH KABAKOOOOOO
Citer
 
 
+6 #11 Mohamed Sadibou Camara 15-01-2012 12:14

Pour empêcher le pouvoir absolu du Président Alpha Condé dans les quatre années avenir, nous qui nous battons dans ce sens, ne devons pas oublier que nous avons besoins du peuple. Et surtout du bas peuple. Pour cela, avant de publier quoi que ce soit, de faire quoi que ce soit ou d’agir n’importe comment, nous devons nous demander comment ce peuple comprendrait nos actes posés. Tout acte qui le pousserait de se poser la question, pour qui me prendraient ces soi-disant visionnaires ?, doit être évité. Nous ne devons pas oublier non plus que le peuple n’est pas bête. Si nous faisons une analyse responsable de ses actes posés depuis, pour exiger un traitement digne de citoyen, nous saurons qu’il a toujours été sur le bon chemin et que sa victoire lui a toujours été volée. Les différentes dictatures qu’il a combattu avec fermeté et depuis toujours lui ont été imposées. Donc pour notre propre intérêt, cherchons à connaitre ce peuple et le respecter. Il connait la différence entre la fiction et la réalité. Le texte de Mr. Savané est malheureusement une fiction. Ce qui est aussi important de noter, est que, nous n’exigeons pas le partage du pouvoir (exécutif : RPG-alliés et législatif : opposition) parce que le Président Alpha Condé serait étranger. Nous l’exigeons parce qu’il n’incarne pas l’aspiration du peuple de Guinée : Non à la dictature, à l’amateurisme, au clientélisme, au népotisme, à l’exclusion, à la division, etc…
Si nous utilisons une de ces armes, ce même peuple la tournerait contre nous, car il est, et reste juste. C’est nous qui ne savons pas ce qu’il faut, n’étant pas, plus souvent différents de ceux qu’on dénonce.
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
Citer
 
 
+4 #10 Diallo Samba 15-01-2012 11:49

M. Sy Savane, il y a plein de confusions et des contradictions dans votre texte (confusions entre légalité de légitimité; concept théorique d'ivoirité et sa portée réelle....). Et contrairement à ce que vous défendez (illégitimité de Condé), vos explications sur la différence entre droit de sol et de sang, prouvent qu'il est Guinéen comme vous et tout autre. Si Condé n'aurait pas du être président, c'est bien d'autres raisons que sa nationalité.
Citer
 
 
+3 #9 SYLLA democrate 15-01-2012 11:26

Koto billo ne voyer vous pas que tres peu de personnes vous lisent ces derniers temps? Je ne sais pas ce qui vous arrive car vous etiez tres critique avant. Je vous souhaite un retablissement intellectuel rapide pour debatre des problemes qui epuisent les guineens. Bien a vous. Je vous conseille de lire le commentaire de Mr Ghandi, ca pourra vous aider.
Citer
 
 
+2 #8 forry 15-01-2012 11:04

Pourquoi cette véhémence contre ce que dit M.Savané ???? Je crois, si nous regardons le comportement d’A.Condé, nous ne pouvons qu’être stupéfaits que ce Monsieur pense, que la Guinée s’arrête à Conakry. Pourquoi les autres Présidents parlaient souvent de leur ville d’origine ? Même Dadis, tout le monde savait qu’il venait de N’Zérékoré. Moi-même, je suis né à Conakry et j’y est grandi. Mais, je connais non seulement la ville natale de mes parents (des deux côtés) et même leur village où, se trouvent toujours des oncles des tantes des amis de la famille …. Pourquoi, Alpha Condé pour mettre fin à cette polémique sur ses origines ne prend pas la TV nationale pour montrer aux Guinéens le village de son grand père maternel ou paternel par exemple pour clore le débat sur ses origines. Sinon, le doute commence à s’installer sur ses origines surtout quand on voit que toute sa stratégie c’est de diviser les Guinéens en stigmatisant les Peulhs (42% des Guinéens). Est-ce que l’objectif d’Alpha Condé ce n’est pas de s’enrichir avec les ressources de la Guinée avec l’aide de ses amis B.Kouchner et T. Blair, puis après provoquer en Guinée une guerre civile (pour pouvoir échapper à la justice) et retourner s’installer en France sinon au Burkina après avoir remboursé B. Compaoré de sa dette pour sa nomination aux « élections ».
Citer
 
 
+3 #7 Barenka SOUMAH 15-01-2012 09:59

Le droit du sol vous fait APPARTENIR a un pays, Obama a TOUJOURS vecu aux USA, Alpha Conde est ne en GUINEE de PARENTS ETRANGERS, Les Etats Unis sont le FRUIT d'une conquete coloniale par EXTERMINATION des vrais autochtones... Toutes ces assertions aussi definitives et pretentieuses les unes que les autres sont toutes tres approximatives et donc, evidemment, absolument fausses . Le droit du sol (Jus soli) est UNE regle du DROIT permetttant l'ACQUISITION de la CITOYENNETE d'un pays INDEPENDEMMENT de la citoyennete des parents; Barak Obama a vecu en INDONESIE (pays du pere de sa soeur) et y a meme ete scolarise (Madarsa), Alpha Conde est ne en Afrique Occidentale Francaise (AOF) sur le territoire correspondant a l'actuelle Guinee, de parents INDIGENES (exactement comme Billo Sy Savane); les Etats Unis (9 629 048 km2) n'etaient pas entierement occupes par les indiens dont la population totale ne depassait pas 6 000 000 d'habitants en 1620, annee de l'arrivee des premieres colons blancs...
Tout l'article est comme cela, cousu de mensonges, d'approximations, de pretentions inutiles, d'insultes et de bassesse. Arretez un peu Billo, vous insultez et railler des aines qui ne vous repondent pas, vous allez jusqu'a questionner la foi et les pratiques religieuses de vos contradicteurs, vous insinuez que nous autres qui ne partageons pas vos vues sommes des esprits legers et vous dites que nous sommes des antipatriotes. Je ne vais pas insulter les philosophes ou les politologues en vous traitant de philosophe ou de politologue du dimanche.
Mais sachez que vous n'etes pas un Patriote, monsieur, vous etes un nationaliste sur le tard c'est adire que vous etes non pas quelqu'un qui aime son pays (patriote) mais quelqu'un qui a de la haine pour les autres (nationaliste). Je voulais dire nationaliste du dimanche, mais je ne dirai pas Raspoutine au rabais sauf si vous m'y obligez en continuant sur le meme registre.
Baren Soumah
Memphis, Tenneessee
USA
Citer
 
 
+12 #6 Gandhi 15-01-2012 09:38

Doyen Savané, pour arrêter ces polémiques stériles et inutiles, vous n'avez qu'à imaginer qu'AC a été naturalisé, ce qui serait possible même pour un blanc.
Citer
 
 
+5 #5 Guinean 15-01-2012 06:28

Qu'on me dise en toute franchise qu'est-ce qui prouve que Mr Billo Sy est de nationalite guineenne?
Citer
 
 
+3 #4 Jowlol Jemma 15-01-2012 05:01

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Meme a ROUEN , " MAAFE TIGUA NYANDE WO , WELA " !
kOTO BIllo , change de musique , s'il te plait !
C'est pourtant a portee de mains , ce que tu aurais pu faire pour " etete " AC .
Question ? veux-tu vraiment que AC s'en aille ?
Bien a toi , mon frere !

@ Mamadou Saliou Bah,
Ne vous fatiguez surtout pas, car je suis persuadé que le Doyen Sy Savané ne connait plus l'odeur de notre maafé tigua national, tellement il est embourgeoisé et déraciné par une si longue présence en France.
D'ailleurs, ne partage t-il pas cette caractérisque avec l'homme qu'il voue aux génomies ?
En tout cas, je suis prêt à l'envoyer un peu de pâte dakatine pour lui raviver les bonnes saveurs de nos cuisines guinéennes !!!
Citer
 
 
+11 #3 mamadou saliou bah 15-01-2012 02:46

Meme a ROUEN , " MAAFE TIGUA NYANDE WO , WELA " !
kOTO BIllo , change de musique , s'il te plait !
C'est pourtant a portee de mains , ce que tu aurais pu faire pour " etete " AC .
Question ? veux-tu vraiment que AC s'en aille ?
Bien a toi , mon frere !
Citer
 
 
+8 #2 acdoura@gmail.com 15-01-2012 02:01

Il serait intéressant que Mr SAVANE nous renseigne sur sa propre nationalité tout en précisant sa légitimité , et qu' il me corrige si je me trompe, mais je crois savoir que lui même vit en France .
Je vous trouve dans la logique de la masturbation intellectuelle, un intellectuel de votre envergure devrait s' intéresser aux questions essentielles au lieu de ramener le débat sur des sujets aussi inutile que futile.
Vous apporterez plus en critiquant le bilan du président qui a beaucoup de tares surtout au niveau social et politique et en proposant des pistes de solution que d' attaquer sa personne.
Il y'a de plus en plus de jeunes lecteurs guinéens avertit qui s' intéresse à sa presse en ligne et qui a soif d' un débat de qualité dépourvu de toute subjectivité.
je ne trouve aucun intérêt à venir polluer cet espace de dialogue sur un soi-disant " illégitimité d' Alpha CONDE" par contre sa capacité à faire face aux problèmes de la nation après qu' il ait élu ( même s' il y'a des doutes sur la façon dont il a été élu) et de l'apporter la solution idoine devrait entre autre nous interpeller.
Citer
 
 
+8 #1 Jowlol Jemma 15-01-2012 00:42

Encore et toujours la même rengaine, même si cela n'interesse pas les guinéens, les jeunes qu'il invite à s'abreuver de sa théorie lépeniste, le Doyen Sy Savané s'enfonce dans sa logique identitaire, bec et ongle.
Quel l'intérêt de parler de la légitimité du Président Alpha Condé, après que la volonté des urnes soit reconnue par la Cour Suprême, (légalité). Aussi, avant de se présenter à une élection présidentielle en Guinée, une instance compétente n'examine t'elle pas la "nationalité" des candidats?.
Est-ce Alpha Condé était guinéen quand il était député à l'assemblée nationale de Guinée, Doyen Sy Savané ?
Pourquoi, est-il devenu subitement étranger en Guinée, père burkinabé, mère malienne ?
Lansana CONTE qui avait vu son régime et son règne ébranlés par Alpha Condé ne pouvait-il pas le déclarer non guinéen, donc non apte à concourir à une élection nationale en Guinée ?
Franchement, ce caniveau dans lequel est couché le Doyen Sy Savané commence à puer.
Alpha Condé est autant guinéen que n'importe quel autre guinéen (droit de sang, droit de sol, naturalisation).
Le rôle des intellectuels, de surcroit des Doyens, doivent être de créér un environnement de débat dépassionné, objectif et non agiter des théories fumeuses qui embrasent le pays.
Si Alpha Condé n'est pas guinéen, c'est que nous les guinéens, nous sommes maudits sur cette terre d'avoir des présidents étrangers (Sékou Touré, malien, Lansana Conté, bissau-guinéen, Alpha Condé, burkinabé).
Qaund je lis le doyen Sy Savané, j'ai plus mal à la tête que d'en sortir éclairé, quel dommage.
Citer