Selection de vidéos
Partenaires
Le génocide à la rwandaise est en marche en Guinée
Mohame-Kaba Sow Vendredi, 13 Janvier 2012 10:45
Cet article est rédigé pour servir de témoignage au futur procès du professeur président devant la Cour pénale internationale. Mais aussi pour que la France ne puisse pas dire ne pas avoir été avertie.
La culpabilité effective de la France serait facile à démontrer si le régime de Monsieur Alpha Condé perdure dans les actions d’enlèvement et meurtre des cadres guinéens hostiles à son pouvoir instauré grâce à l’appui substantiel, logistique et armé que lui ont apporté Monsieur Bernard Kouchner, ancien ministre des affaires étrangère de la France et ses amis. Les arguments ne seront guère difficiles à composer car les évidences sont connues de tous. Le gouvernement français en est conscient. J’attire l’attention de l’administration sur les déclarations belliqueuses que véhiculent les grands responsables du parti de Monsieur Alpha Condé en France. Ces responsables organisent et diffusent des menaces contre tous les Guinéens qui se prononcent contre la politique ethnocentrique que Monsieur Alpha Condé a instaurée comme modèle comportemental des membres de son gouvernement. Cette volonté d’agir comme le faisait M. Laurent Gbagbo, ex-président de la Côte d’Ivoire, n’est étrangère à personne. Les Peulhs ont pris la place que les Dioulas (apparentés aux Malinkés) occupaient dans l’administration de Monsieur Gbagbo. Le rôle de Blé Goudé chef des ‘’patriotes et ministre de la jeunesse du gouvernement autoproclamé de Gbagbo’’ est occupé par le Commandant Sékou Resco Camara, gouverneur de Conakry. Les slogans sont lancés par des militants du parti de Monsieur Alpha Condé sommant les Peulhs de quitter la Guinée car ils seraient des Somaliens. Le ministre de l’administration du territoire qui est Monsieur Alhassane Condé menace de faire des Peulhs les ‘’Palestiniens’’ de la Guinée. La patronne du Conseil national de la communication et de l’audiovisuel est aussi une Mme Condé, Martine. Même le plus puissant groupe syndical n’a pas lieu d’être dirigé par un Peulh ou un cadre d’une autre ethnie. Les escadrons de la mort avaient effectué une descente au domicile du tout nouvel élu à la tête du la CNTG pour le liquider. Ce dernier a pu s’échapper en escaladant les murs de sa propre palissade. Les enquêtes n’ont toujours rien donné. Tous les secteurs stratégiques sont détenus par les proches du Professeur Président Alpha Condé.
La France a essuyé des blessures morales sur l’évènement rwandais qui est purement et simplement le produit de la stupidité africaine. Si l’ont fait une comparaison avec les conflits qui se sont passés ailleurs dans le monde contemporain, l’observateur constate que la cruauté et le nombre de massacrés et d’autres crimes abominables perpétrés par les Africains en 50 ans d’indépendance dépasse de loin celui de tous les conflits en Europe et en Asie, en Amérique du Nord et Sud, depuis la fin du 19e siècle. L’une des prouesses de la stupidité africaine est l’imitation des Arabes. Aujourd’hui, nous assistons à des massacres de chrétiens au Nigéria. Des appels à la guerre sainte ou ‘’Djihad’’. Nous oublions un fait sans ambigüité qui est que, c’est bien les Arabes qui ont introduit la notion de l’esclavage dans la société africaine. Regardez les coutumes de la société du peuple Dogon du Mali. Ce peuple n’a jamais accepté de se convertir à l’islam. Il n’y a pas de perception idéologique esclavagiste chez les Doguons. Même maintenant quand par la force des contraintes de voisinage, quelques uns se sont convertis à l’islam. Les Africains ont transformé leurs âmes en suivant des lois importées. Ils ont créé des empires et royaumes, livré des guerres fratricides et ainsi capturer et revendre des hommes et des femmes qui par leur sueur et sang bâtirent parmi tant d’autres, la plus puissante nation de tous les temps.
Et nous, où sommes-nous ? Que devenons-nous ? Eh bien tout simplement, nous composons avec le diable en magnifiant nos chefs sanguinaires et impitoyables, des despotes cruels et voraces, avides de pouvoir qui nous massacrent comme bon leur semble, à l’exception de quelques uns d’entre eux parmi lesquels on ne peut même pas dans les pires cauchemars espérer la présence des chefs d’Etats aidés par des experts en manipulation comme Monsieur Bernard Kouchner, mentor fraternel du président de la République de Guinée. Et pourtant pour Monsieur B.K. j’éprouvais un grand respect et une considération loin du commun des mortels à son égard.
Ceci dit, de qui se moque-t-on en Guinée quant à la fausse réconciliation qui a été lancée pour meubler la basse-cour. De qui se moque-t-on avec la parodie du dialogue inclusif entre le pouvoir et l’opposition ? L’avènement des centristes, invention de dernière minute du malhonnête homme politique guinéen Jean Marie Doré, l’opportuniste et faux. Il est soutenu par les imprimeurs des faux billets du franc guinéen livré en conteneurs au temps du Gl. Lansana Conté après avoir suavement œuvré pour évincer Sidya Touré de la primature et plus tard Cellou Dalen Diallo pour avoir le champ libre. En regardant ce beau pays de rêves, de rivières, de forêts pittoresques et d’enchantement, je me vois subitement plongé dans un océan de honte car mon peuple est confiné aux antipodes de l’humanité et est incapable de voir la direction du bonheur. Mais, un jour viendra très bientôt. A partir de ce rendez-vous, aucune mère ne pleurera plus son fils lapidé ou sa fille violée par les actes posés du président de la République. Aucun citoyen ou citoyenne de notre patrie ne sera persécuté et empêché d’évoluer à cause de son appartenance ethnique, religieuse ou politique. Nous les Peulhs, nous les Soussous, nous les Malinkés, nous les Forestiers, nous tous Guinéens, nous disons, Misaly, N’tondy, N’tè, Non à la destruction de notre unité nationale, notre nation par la politique ethnocentriste du RPG.
Vive la Nation Guinéenne
Mohamed-Kaba Sow
Commentaires
Je ne fais que rebondir sur tes mots. Tu parles de billes, et je rebondis la dessus, en espérant qu'elles résiteront à la charge.
Tu commences à tomber bien bas. Les injures, c'est pour les gamins. Quel âge as-tu donc?
Alhousseyni, ce commentaire est de toi et c'est qui me permet de te dire de me foutre la paix.
Puisque tu insiste, je ne vais pas te prndre pour des billes, non non....je vais te les casser tes billes ( Tes C....) Tu en a deux là tu sais et bientot il ne t'en restera plus aucune.
D'abord si tu as des remarques à faire à M. Sow, tu t'adresses à lui directement. Ensuite, je n'ai pas l'intention de te foutre la paix. Non. Mais notes bien que quand je dis cela, je parle des idées et positions que tu défends. Et d'ailleurs, c'est seules celles qui me paraitront être mues par la mauvaise foi qui susciteront des réactions de ma part. Ta personne ne fera jamais l'objet d'une quelconque remarque de ma part. Enfin, notes que je ne fais aucune confiance à ceux qui profèrent des menaces; je préfère ceux qui passent à l'acte. En tous les cas, saches que je ne discuterai avec toi que sur les idées et en aucun cas, je n'entrerai dans chamaillerie cour d'école.
Pour ta "boeme" d'en bas very funny.
Tu viens de faire une grosse déclaration d'amour à mon gars " le voyant" et sache que je suis jaloux.
Par ailleurs et de façon plus sérieuse, Monsieur SOw est entrain de raconter une chose et son contraire. Tout le monde est libre de supporter ou détester qui il veut. Mais il est interdit, pour un homme de son age de nous prendre pour des cons. De qui se fout-il quand il dit " je n'ai rien contre Alpha..." 1/2 guinéen a quelque chose contre AC, meme moi, contrairement à ce que tu crois fermement.
On peut continuer, à échanger sur le sujet, mais je t'avertis que là , tu prendras un risque énorme et je n'hésiterai pas à ..... meme si je sais que Natacha W. me surveille (aie, aie...) Tu feras mieux de t'occuper de ton nouveau chéri (le Voyant) mais fais gaffe quand meme.
[quote name="kaba1"]De YOUSSOUF BANGOURA je ne sais que du bien.Après il est facile au prétexte de mille et un amalgames d'attribuer à d'autres toutes les tares dont on ne saurait s'affubler soi même.Dire de la Guinée qu'elle est un havre de paix étant donné le contexte sous-régional sans cesse mouvant et sans cesse tendu que nous connaissons est tout sauf une exagération.Il suffit d'un minimum de bonne foi pour pouvoir contextualiser,ceci n'est pourtant pas plus difficile que de sacrifier à des critiques monotones et souvent stériles pour ne pas dire puériles.C'est de la même façon que TARIQ RAMADAN est désormais labelisé de l'intellectuel au double discours par les mêmes bien-pensants à la tyrannie calculée et complètement insupportable.Toutefois l'histoire est ainsi faite que l'objectivité est la chose la moins équitablement répartie dans le monde.Oui et au risque derechef de ne point contenter les éternels grincheux la Guinée est un havre de paix et pour s'en convaindre il n'y a qu'à faire un retour retrospectif dans l'histoire proche ou lointaine de tous les pays qui nous jouxtent.Exception faite du Mali et du Sénégal dans une moindre mesure chacun de nos voisins a été confronté à un violent conflit armé et en poussant l'analyse plus loin même le Mali ne fait point exception avec l'insurrection touaregue et les affrontements avec AQMI dans tout le nord du pays et pour ce qui est du Sénégal quelqu'un de plus pointilleux noterait la rébellion casamançaise qui est tout sauf pacifique.En outre il importe de faire le distingo entre les péripéties socio-politiques certes regrettables mais constitutifs à la vie politique en
@ Kourouma,
Essaies de comprendre qui a écrit quoi avant de bondir sur les textes et laisser libre cours à ta vision étriquée des phénomènes politiques en Guinée et dans la sous région ouest africaine.
Mon texte était juste un rappel à "LEVOYANT" pour l'indquer sa mauvaise foi quand il dénonce la mauvaise foi des autres guinéens.
Par ailleurs, gardes pour toi, tes connaissances de la situation sociopolitique ivoirienne. J'ai les miennes et je suis point envieux de tes différentes lithanies sur ce site.
Hey mon ami si t'es nouveau ici, je vais me repeter une fois pour toi. Je n'ai pas pour habitude de repondre aux coups de pieds de l'ane mais si tu me provoques je suis pret a aller dans les canivaux pour te satisfaire comme tu sembles t'y plair.
Pour ta gouverne, je m'addressait a Kourouma comme il a compris c'est l'essentiel pour moi, a moins que tu ne sois l'un des gens cites dans mon poste, il faut faire gaffe. Et si tu es parmi le groupe cite et tu veux regler les comptes avec moi, je te donnerai mon address electronic et te dirai quand je descedrai a Gbessia pour regler une fois pour toute le differend entre homme. Pendent que tu y es, il ne faut pas oublier de venir avec l'un de vos nervis... en la personne de Pivi pour assistance sinon ca risque d'etre dure pour toi.
Essaies de comprendre qui a écrit quoi avant de bondir sur les textes et laisser libre cours à ta vision étriquée des phénomènes politiques en Guinée et dans la sous région ouest africaine.
Mon texte était juste un rappel à "LEVOYANT" pour l'indquer sa mauvaise foi quand il dénonce la mauvaise foi des autres guinéens.
Par ailleurs, gardes pour toi, tes connaissances de la situation sociopolitique ivoirienne. J'ai les miennes et je suis point envieux de tes différentes lithanies sur ce site.
Je ne me justifie pas. Je réponds juste à tes insinuations. C'est toi qui a parlé de critiques à connotation ethnique. Maintenant tu peux croire aussi ce que tu veux. En tant que personne, tu ne m'intéresses absolument pas. Ce qui compte pour moi, c'est de ne pas laisser tes commentaires sans la contradiction qu'il convient. Ce n'est pas la RTG ici.
La FRANCE, toujours cette France qui "n'aime pas Gbagbo" n'a fait qu'éviter un bain de sang plus tragique en stoppant les chars et les 800 milliards d'armement achetés par Gbagbo pour décimer les populations civiles partout à Abidjan, en plus la france n'a fait que sauver les vies humaines en neutralisant les armements lourds de gbagbo, les forces républicaines qui ont soutenu la vérité sont arrivées à Abidjan en 2 jours, je dis bien en 2 jours parce qu'il avaient le soutiens des populations fatiguées de gagbo et son clan; apprenez à vous informer sur les choses politiques !
Comparaison n'est pas raison, je crains fort que tu ne comprennes encore rien car même si si gagbo et AC sont tous des socialistes et ami d'ailleurs parce que nous savons tous que le premier a participer au financement de la campagne du dernier à hauteur de milliard de fcfa et en don de véhicule 4X4; Les deux n'ont pas jamais éévolué dans un même régistre ou contexte politique, ils n'ont pas usé des même méthodes de lutte pour accéder au pouvoir et encore moins ils sont arrivés au sommet de l'Etat dans des contextes très différents si fait que les problèmes sociaux, politiques et économiques à gérer sont de loin différents ! Tu vas jusqu'à juxtaposer des personnalité des deux camps pour diaboliquement démontrer qu'il existe une similarité criarde entre les deux systèmes? MALHEUREUSEMENT TU NE CONNAIS PAS ASSEZ LA CÔTE D’ivoire sinon tu n'aurais pas pu conclure à cela ! J'ai souvent l'impression que tu manques cruellement d'esprit critique pour apprécier les choses
Pour ceux qui ont suivi la crise éivoirienne les vrais affrontement armés n'ont mêmes pas fait deux mois, peut-être moins et je peux vous assurer que j'ai travaillé sous les balles pendants toutes les crises dans cette pays particulièrement sous Ggagbo, il n’ y avait pas une volonté manifeste de détruire le pays et faire souffrir ses populations car les problèmes posés étaient tellement omniprésents que il suffisait de s'y attaquer pour avoir la paix et vous assure ne faites pas encore cette autre comparaison avec la guinée car jamais ce qui s'est passé en RCI ne sait passé en guinée; la même France que tu accuses est cette même France qui a protégé le pouvoir de gbagbo en stoppant drastiquement l’avancée des l forces rebelles bien que très mal armées et moins mobilisées capturant les villes les unes après les autres, ce rapport de force est d'ailleurs connu de tous en RCI sauf toi qui connait très mal ce dossier ivoirien !
Qui aurait besoin d'un garçon comme toi pour défendre sa cause? Tu peux défendre ce que tu veux, mais tu souffriras qu'on te prenne pour ce que tu es: un défenseur acharné de la dictature déguisée en marche en Guinée. Ce qui me dérange chez alpha condé, ce n'est certainement pas qu'il soit malinké ou qu'il ne soit pas peuhl comme tout le sous-entends. C'est simplement qu'il soit un autocrate incompétent, sans vision et qui met en danger la cohésion sociale en Guinée pour des générations. Lui, je sais qu'il va claqué bien plus tôt que lui et ses partisans le croient. à lire l'arrogance de certains de ses défenseurs, c'est comme s'il avait toujours été au pouvoir en Guinée et que ce pouvoir était éternel. C'est à se demander où ils étaient au cours du dernier quart de siècle. Pour moi, il n'y a aucun doute que ce pouvoir est éphémère. Ce que j'espère, ce qu'il ne rendra pas la Guinée invivable 50 ans après sa mort parce qu'il aura semé dans la tête des guinéens cette stupide haine ethnique.
Dans les deux dernieres interventions de notre grand academicien (Kourouma l'Ivoirien), il faut juste remplacer Gbagbo par Alpha, Ble Goude par Resco, Desire Tagro par Alassane Conde, Bro Grede par Martine Conde, cdt Bi Poin par Boundouka Conde, general Mangou par general Souleymane kelefa Diallo, Maitre Bailly (petit voyou de quartier karateka qui etait en tete d'un commando obscure en service a la presidence) par Briki Momo, cdt Boka Yapi par bourama Conde, Kiridi par Allain Toussain etc..... et le tour est joue.
Alpha Conde et Gbagbo Laurent meme combat rien a ajouter. Et si notre grand polemiste est de bonne foi, apres sa sortie de "qualite" pour denoncer les errements du clan Gbagbo, il se sera violence pour donner ne serait que des conseils au camps de ceux qu'ils defend bec et ongle pour les raisons que nous connaisons tous d'ailleurs.
Mauvaise foi quand tu nous tien! hummmmm.
Et pourtant, l'ONU n'a pas certifié les élections en Guinée, pire, les protagonistes ne sont pas venus aux armes avec un côté aidé par la France.
Vraiment la mauvaise foi quand il nous tient, nous les guinéens, c'est hallucinant !!!!!!!!!!!
Alpha Conde et Gbagbo Laurent meme combat rien a ajouter. Et si notre grand polemiste est de bonne foi, apres sa sortie de "qualite" pour denoncer les errements du clan Gbagbo, il se sera violence pour donner ne serait que des conseils au camps de ceux qu'ils defend bec et ongle pour les raisons que nous connaisons tous d'ailleurs.
Mauvaise foi quand tu nous tien! hummmmm.
Pour eux il fallait agir et vite. Et dite moi vous qui en savez tellement sur la Côte d'Ivoire: Pourquoi SORO qui a cambrioler la BCEAO n'est pas inquiété ? Pourquoi les Chefs rebelles qui aujourd'hui gouvernent la Côte d'Ivoire ne sont pas poursuivis? Pourquoi Alassane n'est pas inquiété alors des personnes ont commis des pires crimes contre l'humanité en son nom? Ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire dépasse votre entendement. Le Président Laurent Gbagbo était un point dérangeant pour la France qu'il fallait écarter au même titre que LUMUMBA, SANKARA et j'en passe. Pourquoi l'ONU n'a pas privilégié le ré-comptage des voix comme demandé par le Président Gbagbo? Parce que cette organisation savait qui des deux avaient gagné les élections sans contestation c'était le Président Laurent Gbagbo. NE vous mêlez pas de ce que vous ne maîtrisez pas. Je sais que chacun d'entre nous à ses prises de positions. Mais je t'exhorter qu'avant tout intervention sur un sujet de bien maîtriser les contours avant tout dérapage. Merci
Outara Zana alias Conde-Kourouma tu es hors sujet, moi je te parle des faits et tu verses dans la fiction..... Par ailleurs pour tes questions fermees il fallait plutot demander a qui de droit car ils vivent sous ta barbe et se la coulent douce dans des Hammers a Abidjan donc je ne voit pas pourquoi je repondrai a la place de Soro et sa bande de rebelles..... Mais diantre! il faut quand meme lire les posts des gens avant de bondir decu sans rien saisir.
Pour ce qui est du comportement de la France vis a vis de ton poulain, c'est un autre sujet a debattre dans un autre thread. Pour l'instant on se focalise sur les raisons ( ) qui ont poussees les Nordistes a se rebeller. Oubien c'est la France qui a introduit le concept de l'Ivoirite? c'est encore la France qui est derriere les escadrons de la mort? Partice Bally (maitre) ca te dit quelque chose? Boka Yapi, Ble la manchette, Navigue, Wachard etc.... quand tout ce monde evoluait impunement a visage decouvert la aussi c'etait la France n'est-ce pas?
Ceci etant je ne fait point l'apology de la rebellion ou le comportement d'une quelconque puissance etrangere, mais plutot j'essaye de montrer dans ma demarche l'une des raisons qui a pousse les jeunes gens a prendre les armes.
Enfin si tu veux un debat serieux sur les agissements de la France en Afrique il faut ouvrir le debat je serai ravi d'etre un des interlocuteurs.....
tu as oublié le PROBO KOUALA qui a déversé les déchets toxiques au large d’Abidjan, ce qui continue de faire des victimes car des centaines de bébé continent de naître avec des malformation, As-tu oublié que ton mentor avait fini d'installer un État voyou où la rue dirigeait l'appareil étatique ? As-tu oublié que la mort hantait jour pour jour chaque habitant de la côte d'Ivoire à cause des forces pro-gbagbo qui semait la mort comme stratégie de gouvernement qui était encouragé au plus haut sommet de l’État ? Je ne saurai tout dire ici...
Encore le même discours contre un certain impérialisme occidental du type "Laurent Gbagbo dérangeait les blancs"....Tout est très regrettable. Tu dis que tu es ouattara et j'espère que tu étais en côte d'Ivoire pendant les élections présidentielles et bien avant. Tout le monde sait en c^ôte d'Ivoire que dans une élections propre et crédible Gbagbo ne peut jamais battre les candidat du RDR et du PDCI qui sont traditionnellement les 80% de la population... Ton commentaire ne surprendra pas les personnes bien sensées et bien au courant de la politique ivoirienne car tous les ivoiriens et personnes vivant en côte d'Ivoire savent quel type de personnes sont les pro-ggabgo à cause de leur mensonge et de leur goût à supprimer par le sang tous ceux qui ne sont pas avec eux ! ! ! Ré-comptage des voix ! De quel ré-comptage des voix ? Ces élections ont été vécu en directe par tout le monde dans la transparence la plus totale et vous voulez faire croire que votre mentor gbagbo a gagné ces élections devant l'union sacrée des houphouetistes qui ont compilé les voix au deuxième tour ( PDCI 25%, RDR 32%, UDPCI 2%) alors que vous savez que les consignes de vote ont été suivi à 80% par les militants de ses partis.
j’espère que vous en êtes un ouattara vraiment car pendant les 10 ans de Gbagbo les personnes qui portent les noms comme ouattara, cissé, diallo,koné, barry...bref tous les noms qui avaient une consonance nordiste se voyaient purement et simplement retirés leurs pièces d'identité Ivoirienne rien que par délit de faciès ou de patronyme...Combien de jeunes guinéens (Peuls, malinké, soussou...), maliens et ressortissants de la sous-région ont été tués sauvagement comme des petits chiens pendant les 10 ans de Gbagbo ? Je ne parlerai même pas des autres ivoiriens nordistes voir Baoulé (centre) et Yacouba (ouest montagneux) qui ont toujours été traqués et massacré pour leur soutien direct et traditionnel au bloc (RHDP) qui a porté Alhassane au pouvoir .
En cela, oui, la Guinée est un havre de paix. Même si, nous ne devons pas dormir sur nos lauriers. Nous devons savoir que l'antidocte de la guerre civile, c'est le respect des textes fondamentaux dans nos pays, la croissance économique pour mettre au travail la population.
Alhousseny, je m'attendais bien à ta réaction, je savais quand j'ai ecrit cette phrase " la Guinée est un havre de paix " que tu allais bondir sur moi ( rire ), oui mon cher Alhousseny, la Guinée est un pays de paix et, nous les Guinéens même dans la pauvreté, nous preferons cette paix, tu le sais très bien . Notre pays, comparé à la grande majorité des pays africains oui, je repète c'est un pays en paix . Regardes bien notre histoire, on a jamais connu des troubles au delà d'une journée à part les attaques des rebelles à nos frontières au mois de septembre 2000.
Et oui Youssouf en ce qui concerne les attaques rebelles Sekou Souape Kourouma (le complice de Alpha Conde dans la rebellion de 2000) doit se retourner dans sa tombe.... ups! plutot dans sa cellule s'il est encore vivant.... C'est malheureux que personne ne parle de ce prisonier personnel de notre Mandela natioanl (sic).
youssouf bangoura
La Guinée est un havre de paix? Il faut vraiment que vous sortiez un peu de la Guinée pour découvrir ce qu'est un havre de paix tel que le reste du monde le conçoit. Seriez-vous de ces gens dont vous disiez qu'ils n'étaient jamais sortis du pays et auxquels il est impossible de faire comprendre autre chose que ce qui se passe en Guinée?
Et oui la Coree du Nord est aussi un havre de paix selon le Coreen moyen qui ne connait que ce qu'on lui sert comme propagande...
Tu vois juste mon cher!mais je crois que je l'avais deja fait remarquer a tous sur cette toile que je n'aime ce type.Youssouf est un lache.Il est le symbole humain des caracteristiques des liquides (incolore-inodore-sans saveur).
Je deteste sincerement ces commentaires sur ce site car'il n'assume jamais sa position.Je l'ai conseille de revoir sa copie et de s'assurer qu'il est d'accord avec lui-meme avant de nous faire lire ses couailles ouffffffff y en a marre!
Je crois que tu as compris que je ne vais pas te laisser dire n'importe quoi sur ce forum. Et tu as bien vu. Non, la Guinée n'est pas un havre de paix. C'est bien pour cela que je t'invite à découvrir ce qu'est un havre de paix. La Guinée n'en est pas un. Dans un havre de paix, des femmes ne se font pas violées impunément et, pire, les bourreaux se voient honorés et récompensés, des citoyens ne font pas pourchasser par d'autres sur le territoire national. Mais je vois bien que c'est inutile de t'expliquer cela parce que tu nous a dit ici que du moment qu'il n'est rien arrivé à ta famille et toi, il ne s'est pas passé grand chose sous Sekou Touré, du moins quelque chose du genre à scandaliser le monde. Plus généralement, youssouf, notes que sur ce forum, ce qui m'embête, ce sont les gens comme toi qui n'assument pas ce qu'ils sont (des défenseurs du régime RPG) et essaient de faire croire qu'ils sont neutres ou objectifs. Notre ami Guinean et Kourouma d'abidjan passent leur temps à balancer des énormités sur ce forum, mais au moins ils ont l'honnêteté d'assumer leur position, ce qui n'est pas ton cas et celui de Mickmack qui,lui, semblent user de moyens plus sournois encore. Je ne vous dis pas ce que vous devez penser, mais nous n'allons pas vous laisser nous prendre pour des billes.
La Guinée est un havre de paix? Il faut vraiment que vous sortiez un peu de la Guinée pour découvrir ce qu'est un havre de paix tel que le reste du monde le conçoit. Seriez-vous de ces gens dont vous disiez qu'ils n'étaient jamais sortis du pays et auxquels il est impossible de faire comprendre autre chose que ce qui se passe en Guinée?
Franchement Monsieur Sow quand vous dites, je cite :"Je n’ai pas à me renseigner car mon approche n’a jamais été contre les malinkés. Je ne suis même pas contre Alpha Condé. " Vous etes contre qui alors?
Et quand vous dites par ailleurs : "Avez-vous le courage d’aimer vôtre pays au lieu de vénérer un faussaire de diplômes parce qu’il se dit de votre ethnie? Mon humeur ne changera pas car le démon sera vaincu."
Le faussaire c'est qui? Le démon c'est qui? Etes vous contre ou pas contre le faussaire ou le démon"
C'est vous encore qui dites :"La réconciliation bafouée qui est en train de battre de l’aile. Le génocide est déjà instauré par Alpha Condé et ses alliés."
Alors ne me dites pas que vous n'etes pas contre AC.
Ne jouez pas avec les mots, dites ce que vous ressentez, comme d'habitude, meme si vous etes souvent en décalage.
Vous êtes très mal placé pour donner des leçons en cette matière. Vous en êtes le champion sur ce forum avec youssouf bangoura: vous défendez bien alpha condé en prétendant le contraire. le second, lui, appelle cela d'ailleurs de la neutralité.
Et quand vous dites par ailleurs : "Avez-vous le courage d’aimer vôtre pays au lieu de vénérer un faussaire de diplômes parce qu’il se dit de votre ethnie? Mon humeur ne changera pas car le démon sera vaincu."
Le faussaire c'est qui? Le démon c'est qui? Etes vous contre ou pas contre le faussaire ou le démon"
C'est vous encore qui dites :"La réconciliation bafouée qui est en train de battre de l’aile. Le génocide est déjà instauré par Alpha Condé et ses alliés."
Alors ne me dites pas que vous n'etes pas contre AC.
Ne jouez pas avec les mots, dites ce que vous ressentez, comme d'habitude, meme si vous etes souvent en décalage.
Il faut que les intellectuels guinéens prennent de la hauteur pour savoir que quelque soit notre appartenance ethnique et/ou régionale, ce qui compte, c'est la Guinée. Oui, il faut dénoncer les tares du gouvernement, il faut fustiger la mal gouvernance. Mais non, ne jetez pas de l'huile sur le feu avec des fausses accusations, des inventions d'un autre âge.
La gestion d'un pays est une question politique basée sur un programme et/projet. ce n'est point une question de suprématie d'une ethnie, de faveur et autres prébendes à accorder à tel ou tel groupe ethnique.
Cher Monsieur, on ne le dira jamais assez: les guinéens sont tellement incultes en matière de connaissances générales sur les problématiques de la vie, sur les phénomènes qui ont jalonné l’histoire de l'humanité et surtout et en tout sur tout ce qui concerne leur propre histoire...L'inculture est cette autre forme de savoir qui ne nous permette pas de nous mettre à jour entant qu' intellectuels. Or un intellectuel sans culture générale est autant plus dangereux qu'un analphabète surtout lorsqu'il s'agit d'apprécier les phénomènes d'envergure nationale tels que les questions d'ordre national...C'est là que l'on saisit toute l'ampleur de la cécité morale d'un très grand nombre d’intellectuels guinéens qui n'ont pour base de raisonnement que leur pulsion ethniciste, régionaliste et les frasques de désinformation dont ils se nourrissent à tout moment. C'est bien cas de Monsieur Sow et de bien d'autres personnes dont toi-même dine barry.
Tout homme censé qui connait le sens du mot "génocides" et de tout ses démembrement sémantiques ne peut conclure à un généocide en guinée en l'état actuel. N'ayez pas honte de retourner à l'école si vous avez raté une certaine base de votre formation...Je suis particulièrement dépassé par cet écrit indigne d'un intellectuel qui se veut un éclaireur de l’opinion et une force du progrès. Je dirai tout simplement que Dieu garde la guinée des griffes des intellos de votre décan. Ma fois, la guerre fratricides que vous prêcher, continuer de l'appeler de tout vos vœux, elle finira par s’installer et je vous ai déjà dit les pays voisins sont prêts à accueillir 10 millions de guinéens mais certainement pas pour longtemps. Nana Boigny ou le Bélier de Yamoussoukro l'a dit: "L'on apprécie le vrai bonheur que lorsque qu'on la perdu". Continuer à mettre de l'huile sur le feu, le résultat ne tardera pas Inchallah...Prière de ne pas me censurer
Très cher ami, quand tu prends ton sérieux, tes commentaires sont excellents à lire. Tu as fait une belle démonstration partant de ton expérience ivoirienne. Ton humour est drôle et ton sérieux intéressant.
Mohamed-Kaba Sow, mais soyons sérieux un temps soit peu. Êtes-vous vraiment un intellectuel pour écrire de telle affabulations en professant l'apocalypse en guinée ? Êtes-vous vraiment conscient de ce que vous raconté là sur votre pays ? Mais comment peux-tu aller si loin en souhaitant un génocide en guinée ? Vraiment j'ai pitié pour la guinée et pour se intellectuels de cet acabit qui passent leur temps à professer la haine et la désinformation au lieu de proposer des piste d'action digne de leur rang et de leur âge !!! OOOh la guinée. .
Mr. Kourouma, posez ces question aux victimes de Siguiri, Kouroussa, Kankan, Macenta, à Zakariaou Diallo, aux flingués par les Donzos tout récemment, à AOB, aux prisonniers de l’attentat self service, aux soit disant intoxiqués par les peulhs, aux peulhs bergers et éleveurs de bétails en Guinée forestière. Les viols des femmes peulhs, les massacres qui ne seront pas jugés car la volonté n’est pas du jour. La volonté manifeste d’ignorer les victimes du régime AST et autres. La réconciliation bafouée qui est en train de battre de l’aile. Le génocide est déjà instauré par Alpha Condé et ses alliés.
Mais Mr. Mohamed-Kaba Sow, quelle proposition concrête proposez-vous? Par ce qu'à se reférer à votre photo, on risque de dire que vous ne sentez pas les douleurs de nos pauvres populations. Grands rires ou sourires.
Il est certes bien de dénoncer, mais il serait encore mieux de faire des propositions concrêtes, si vous en avez quelques unes. Comme vous, on lie toujours des articles dénonçant tout, mais malheureusement bien peu d'entre eux nous apportent quelque chose. Donc ceux qui se moquent de nous, c'est bien ceux-là qui viennent activer le feu, et qui d'ailleurs refusent de jouer au moins aux pompiers.
Avec respect.
Je vous laisse dans votre sommeil doré. Moi j’évoque ce qui est perceptible actuellement. Je ne suis pas un faussaire d’humeur. Je ne suis pas là pour faire le comédien. J’ai toujours été de bonne humeur et je compte bien le rester. Mais le jour où mon humeur changera sera celui de la disparition définitive de tout espoir d’être pour ma patrie. Avez-vous le courage d’aimer vôtre pays au lieu de vénérer un faussaire de diplômes parce qu’il se dit de votre ethnie? Mon humeur ne changera pas car le démon sera vaincu.
Mr. Sow, reseignez vous avant d'écrire. Le commandant Sekou Resco Camara et Yamoussa Touré du CNTG ne sont pas des Malinkés. Tous ces deux sont soussous. Renseigner vous, vous même. Je connais personnellement tous les deux.
Je n’ai pas à me renseigner car mon approche n’a jamais été contre les malinkés. Je ne suis même pas contre Alpha Condé. Mais je suis farouchement pour la Guinée. Je suis pour le vrai renouveau de la Guinée. Je suis contre l’utilisation d’invendus incultes qui ne peuvent servir que de marionnettes exécutantes les sales besognes d’un président flingueur de son peuple. Mais monsieur Pascal, moi je suis aussi soussou car j’ai été créé dans les entrailles d’une mère intentionnée soussou. Mon système immunitaire à été renforcée par le lait de ma mère soussou. Ma Grand’mère maternelle est malinké. C’est mon père qui est peulh de Kébaly. Donc je suis peulh aussi et fier de l’être. Je suis un ‘’kaniaka’’ pur et dur. Je ne vais jamais tolérer que les guinéens soient traités de la façon d’Alpha Condé. En lisant les commentaires sur mes articles, je suis étonné de constater que, tous les commentaires injurieux proviennent d’intellectuels malinkés dont le style expressif et d’écriture est à un niveau beaucoup plus élevé que ce que celui du Faux Professeur Alpha Condé Comment ont-ils réussi à tomber si bas? Il est permis à tout un chacun de suivre la voie qu’on a choisie. Mais, croyez-moi, Alpha Condé n’est pas la solution pour la Guinée. Parmi les Ministre d'Alpha Condé il y a quelques peulhs! C'est leur choix. Tant mieux pour eux et tant pi pour la Guinée.
Concernant le texte de Mr Sow, contrairement a l'avis de certains, je trouve que ce n'est pas exagere de dire qu'on est a la phase premonitoire d'un genocide en Guinee. Ok!!chacun a sa maniere d'evaluer un risque. La preuve est que jusqu'a nos jours il ya bien des gens qui ne croient pas au VIH. En bon eclaireur, Mr Sow a tire la sonnette d'alarmes. A chacun, son acquite de jugement. Bonne chance a ceux qui refusent de voir la realite en face. En tout cas, les Guineens ne doivent pas minimiser ces menaces.
La , vous etes caustique ! ( je n'arrete pas de rire ) !
Avec la " majorite pour lutter contre quiconque aura decrete cela " . Vous etes " dur " !
Mr Diakite ne peut pas etre facilement lisible , mais quand meme ...! ( rires ) .
Ca fait du bien le " tac au tac " !
Bien a vous !
Le jour où un tel plan serait décidé, moi Mory DIAKITE prendrait les armes pour rentrer en résistance comme l’utra-majorité des Guinéens.
Joli lapsus, si j'ai bien saisi ce qu'il faut comprendre : "le jour où un génocide contre les peuls sera décidé, je rentrerai en résistance contre... les peuls".
Qu'on rectifie si je me suis trompé.
Il est certes bien de dénoncer, mais il serait encore mieux de faire des propositions concrêtes, si vous en avez quelques unes. Comme vous, on lie toujours des articles dénonçant tout, mais malheureusement bien peu d'entre eux nous apportent quelque chose. Donc ceux qui se moquent de nous, c'est bien ceux-là qui viennent activer le feu, et qui d'ailleurs refusent de jouer au moins aux pompiers.
Avec respect.
Resco est sousou de Boke et yamoussa sousou de morya. Mr. Sow ne semble pas vraiment connaitre le pays..c'est pourquoi il considere tous les noms a consonance mandingue comme malinke..
La Basse cote et la Foret sont Mande n`es ce pas? on nous
appris recement avec les presidentielle de 2010??,meme on
nous parle de Manden Djallon LOL.
Quand aux peulh, Alpha a ete clair avec eu, il reprendra la guinée la ou sekou l a laissser, il l'a fait savoir aussi avant et apres son election. Ils (peuls) doivent se preparer millitairement pour se defendre sinon ....................................
Tres dommage
Par ailleurs il n'est jamais trop tard pour rectifier le tir pendant qu'il est temps, au lieu de verser dans le negationnisme, tout le monde devrait condamner avec la derniere energie les errements des tenants du pouvoir et ceux qui se pretent a leur jeu.
Les partisants du RPG qui sont dans les arcanes de l'administration continuent impunement a narguer leur victimes deja frustres sans se soucier des consequences de leur agissements. Ils oublient que roue tourne Tic Tac Tic Tac....
La Guinée n'a jamais connu une guerre ethnique et grâce à Dieu, elle ne la connaitra jamais . La Guinée ne sera ni le Senegal ( cassamance ), ni la Côte d'ivoire ni le Rwanda, l'histoire de la guinée est unique en afrique et elle le sera à jamais .
Yousouf c'est la meme rethorique que les Ivoiriens employaient avant l'avenement de la Guerre unitile qui a coute la vie a de milliers d'innocents..... Ils disaient (les Ivoiriens en General du Sud meme certains du Nord) qu'ils etaient les plus benis et plus evolues d'Afrique donc qu'il y aurai jaimais de guerre chez eux. Pendant que certains Sudistes (bethe, agni, didas, ebries, baoule, abiguis, woobes etc....) prechaient la bonne parole (...) les frustres du Nord (djoulas) continuaient a subir les brimades de certains barons et journalistes proches du pouvoir. Les nervis, les patriotes et des voyous, proches du pouvoir faisaient exactement comme ca se passe actuellement en Guinee..... Assassinats, nocturnes, cibles a travers les escadrons de la mort, les incendies de marches, humiliations etc.... etaient legion dans la communaute djoula.
Le groupe a Bedie puis celui de Bagbo, plutard, avaient tellement accules les djoulas qu'ils ne se genaient plus a organiser des raffles de djoulas (les gens en boubou) dans les mosques (parfois aux quartiers a majorite djoula) apres les prieres de vendredi sous le fallacieux pretexte qu'ils cherchent les sans papier.
J'ai ete temoin occulaire d'incidents pareils a la mosque de la Riviera, moi en tant qu'etranger je n'ai jaimais ete inquiete, les djoulas par contre se faisaient raffler comme de petits malpropres dans leur propre pays....
Et quand les agissements du camp Gbagbo ont atteint le point de non retour on connait la suite... donc attention a ceux qui refusent de voir ce qui se passe actuellement en Guinee sous le pretexte que la Guinee est un pays "d'une autre palanete" car les memes causes produisent toujours les meme effets.
Le contraste entre l'intitulé du papier et son contenu est saissant. Aucune preuve du début de commencement d'un génocide n'est apporté par l'auteur. Est-ce un papier comme on en compte par dizaine et par jour pour brandir l'étandard d'un pouvoir apocalypte?
Citation en provenance du commentaire précédent de Madifing:
Le contraste entre l'intitulé du papier et son contenu est saissant. Aucune preuve du début de commencement d'un génocide n'est apporté par l'auteur. Est-ce un papier comme on en compte par dizaine et par jour pour brandir l'étandard d'un pouvoir apocalypte?
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Qu'est-ce que la vente des esclaves et l'introduction de l'esclavage sur le continent africain par les arabes, viennent faire dans notre situation politique ? La Guinée n'a jamais connu une guerre ethnique et grâce à Dieu, elle ne la connaitra jamais . La Guinée ne sera ni le Senegal ( cassamance ), ni la Côte d'ivoire ni le Rwanda, l'histoire de la guinée est unique en afrique et elle le sera à jamais .
Citation en provenance du commentaire précédent de Oumou Dia:
Monsieur, c'est plutôt vous qui seriez éligible pour un séjour à l'Haye vus vos propos incendiaires dignes de la radio milles collines du même Rwanda que vous évoquez.
Comment des soit-disants intellectuels peuvent-ils débiter de telles énormités?
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Il y'a dans ce texte que des manifestations du poids de l'age et ses accompagnants.
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamady BERETE:
Votre photo et votre parole ne semble pas en harmonie, la photo me semple quelqu’un qui est très heureux, en racontant un drame, ce la nous montre deux chose ou tu soutiens le drame ou tu racontes le contraire
Citation en provenance du commentaire précédent de Georges:
Du n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce Monsieur est en décalage permanent dans tous ses articles. C'est le roi du "couper décaler".
Gravissime
Comme je l’avais déjà dit, de prime abord, je déteste donner mon avis sur ce genre de texte. En prenant divers exemples, je viens de vous montrer que les comparaisons que vous faîtes sont très approximatives et très éloignées de la réalité. Dans ces conditions, il ne sert à rien de vous dire que vous vous plantez carrément sur les « projets de génocides en Guinée ». Cela n’existe que dans vos délires. Le jour où un tel plan serait décidé, moi Mory DIAKITE prendrait les armes pour rentrer en résistance comme l’utra-majorité des Guinéens.
Je ne peux pas me vanter d’être un grand spécialiste de l’esclave. Mais le peu de connaissance que j’ai acquise sur ce domaine me pousse à vous dire que vous faîtes fausse route lorsque vous affirmez que « c’est bien les Arabes qui ont introduit la notion de l’esclavage dans la société africaine ». Une telle affirmation est bien naturellement fausse et ne correspond pas à la réalité historique. Libre à vous de fustiger les dogmes et les idéologies de la religion musulmane, après tout, quoi de plus normal dans une démocratie. Mais je m’étonne que vous vous prénommiez encore Mohamed un prénom… arabe. Lorsque vous affirmez que « L’une des prouesses de la stupidité africaine est l’imitation des Arabes », j’ose espérer qu’aucun de vos enfants n’a de prénoms arabes.
Comment des soit-disants intellectuels peuvent-ils débiter de telles énormités?
Mick contre le voyant.... la guerre de Kirina ou tous les coups sont permis. (Lol)
C'est perdu d'avance, meme si tous les coups sont permis, tu auras toujours une longueur d'avance sur moi. N'est ce pas que tu es "le voyant"...
En Guinee ça va etre qui contre qui? Monsieur SOW quand meme.
En Guinée ça va etre qui contre qui?
Monsieur Sow j'attend votre réponse.
Contrairement à ce vous disiez la fois dernière, l'église catholique vient d'intervenir dans la crise congolaise (RDC). Ne dites pas que " de memoire, vous n'avez jamais vu etc....etc...)








