La méthode Alpha Condé : Un important déficit de probité

Facebook Imprimer    

 

Certains diront sans doute qu’il est trop tôt pour faire un bilan après seulement un an d’exercice du pouvoir. Mais on conviendra, si on veut éviter toute déconvenue, qu’il est indispensable de s’enquérir de la direction suivie par un conducteur, même si la distance parcourue reste faible. Il est donc tout à fait légitimement qu’on se pencher sur l’action de M. Condé depuis qu’il est au pouvoir, il y a maintenant un an. Ce bilan, tant il est sombre, représente un vrai défi pour un observateur.

La vie des Guinéens n’arrête pas de se dégrader. Certains vous diront qu’au bout d’un an, il ne faut pas s’attendre à des miracles, d’autres plus nombreux jugent les actes posés par Alpha Condé.

En effet, si nous jugeons M. A. Condé sur ses actes, nous pouvons constater avec effroi, le retour du régime ethno-fasciste mis en place par le sanguinaire Sékou Touré. Aujourd’hui, la Guinée n’a jamais été aussi divisée, non pas pour des raisons politiques, mais plutôt pour des raisons ethniques. « L’élection présidentielle », qui a été plutôt une mascarade électorale, a eu pour résultat la nomination d’A. Condé, avec l’aide de Sékouba Konaté, Jean Marie Doré en Guinée, assistés par les agents de la Francophonie, le Sénégalais Abdou Diouf, le Malien Toumani Sangaré et le Burkinabé Compaoré, eux-mêmes chapeautés par l’ancien ministre français des affaires étrangères (l’homme d’affaires) B. Kouchner, véritable homme-orchestre du vol des voix des Guinéens. Jamais aucun Guinéen n’oubliera le mensonge criminel d’A. Condé sur l’« empoisonnement de l’eau » des militants du RPG et les massacres et les pogroms contre la communauté peule à Siguiri, Kouroussa, Kankan et Kissidougou.

Sékouba Konaté avait promis de faire « la tournée des casernes pour nommer un civil Président » : cela a été fait, Alpha Condé est nommé Président !

Depuis l’entre-deux tours de cette mascarade électorale, tous les actes posés par A. Condé ont pour objectif de stigmatiser les Peulhs. Pour illustrer notre propos, il suffit d’écouter le ministre de l’intérieur Alhassane Condé, Louncény Fall, Facinet Touré… tous les membres du gouvernement ethno-fasciste d’A. Condé ont pour seul projet de stigmatiser les Peulhs (45% des Guinéens !!!).

Actuellement, le N°2 du principal parti de l’opposition l’UFDG, Bah Oury, est accusé sans aucune preuve d’avoir organisé l’« assassinat d’A. Condé » à sa résidence. Nous n’avons toujours pas un début d’enquête sur cette tentative « d’assassinat ». Nous assistons à la libération de quelques personnes, d’autres restent en prison, certains sont obligés de quitter le pays pour assurer leur sécurité à l’exemple de Bah Oury. Que fait l’UFDG pour exiger le retour de Bah Oury en Guinée ? A. Condé a peut-être pu éloigner du terrain l’opposant le plus averti politiquement, qui a toujours fait une analyse « froide » de la situation du pays. Rappelons-nous, qu’à l’entre-deux tours de la mascarade d’élection présidentielle, il avait compris et dénoncé le manège qui se préparait à tel point que Sékouba Konaté a voulu le faire arrêter. Il est temps que l’UFDG exige son retour !

Cette folie incarnée par A. Condé se retrouve dans l’ensemble des nominations par décret : toutes les nominations ont pour seule compétence reconnue, l’appartenance à l’ethnie maninka ; rien d’autre. Le ridicule ne tuant pas, nous avons vu le directeur de Sotelgui, refuser de quitter son poste et avoir gain de cause parce qu’il est maninka !

Pour tromper l’opinion internationale et la population guinéenne, les responsables du régime ethno-fasciste parlent de réconciliation ; chaque fois, ils veulent incriminer l’ensemble des Guinéens en disant « tout le monde a été victime… et les Guinéens doivent se pardonner » et pire, ils veulent faire croire que le règlement de comptes entre anciens miliciens du régime ethno-fasciste Sékou Touré en 1985 est du même ordre que les tueries commises par Sékou Touré ou les massacres du 28 septembre au stade du même nom !

Je vous rappelle que le sanguinaire Sékou Touré a semé la terreur juste pour se maintenir au pouvoir en tuant des personnes innocentes, comme l’ont fait Dadis et Konaté le 28 septembre 2009.

Le règlement de comptes entre Lansana Conté et Diarra Traoré est d’une autre nature : il s’agit d’anciens miliciens qui se font passer pour des militaires, qui avaient trempé dans la trahison de l’armée républicaine, et s’étaient mis à la disposition d’un régime politique des plus sanguinaires. Dans ce règlement de comptes l’équipe de Diarra Traoré a perdu !

Le fait de parler de réconciliation et de vouloir tout mélanger, victimes et bourreaux, et de plus y associer des religieux dont on connait le comportement de soumission à tous les régimes dictatoriaux qui se sont succédé en Guinée, montre que l’équipe d’A. Condé n’est pas sincère dans sa volonté de réconcilier les Guinéens.

Aujourd’hui beaucoup de Guinéens parlent de sécession des 4 régions, d’autres de fédéralisme. Nous pouvons tout à fait comprendre nos compatriotes même si, personnellement je penche pour une Guinée unie.

Cette Guinée unie ne peut se faire que si tous les Guinéens sans exception se reconnaissent dans les institutions de la république. Nous constatons avec regret que tel n’est pas le cas. Le fait d’appartenir à une ethnie vous favorise ou vous exclut du système ; mais en Guinée, surtout depuis les pogroms de Siguiri, Kouroussa, Kankan et Kissidougou contre les Peulhs, l’ethnie devient le critère d’appartenance le plus important en Guinée ; la montée des divorces entre couples mixtes aujourd’hui est révélateur des problèmes de cohésion nationale.

Je crois que, si nous voulons que la Guinée reste une nation, il faudrait que dans toutes les institutions de la République trois critères de sélection soient mis en œuvre : la compétence, l’appartenance ethnique et la proportionnalité dans la population totale de l’ethnie du candidat potentiel. Ainsi, dans toutes les institutions de la République, il faudrait 40% de Peulhs, 23% de Maninkas, 17% de Sousous et 10% de Forestiers.

La situation actuelle où vous avez un gouvernement pléthorique (près de 50 ministres) avec deux ou trois ministres peulhs en rupture avec leur communauté, ne peut que paralyser le pays. J’ai l’intime conviction que pour M. A. Condé et ses différents ministres, le rêve s’est réalisé : se faire appeler Monsieur le Président ou Monsieur le Ministre ; dans un pays comme le nôtre ça compte mais je suis convaincu que pour le Guinéen de base la vie devient de plus en plus difficile.

Au minimum, pour que les femmes et les hommes de ce pays vivent mieux, il faut qu’ils travaillent. Tout le monde ne peut pas travailler pour l’Etat, d’où la nécessité d’encourager les entreprises privées. Un entrepreneur ne peut pas investir dans un environnement politiquement instable, dans lequel les contrats ne sont pas respectés, d’où la nécessité de créer cet environnement favorable à l’investissement. Et en réalité, A. Condé, du fait qu’il est aux affaires du pays, c’est à lui que revient cette obligation de stabiliser l’environnement économique en s’attaquant aux vrais réformes et non des réformes qui ont pour seul objectif s’attaquer aux Peulhs.

Les réformes à initier sont d’ordre économique, politique et social.

M. A. Condé doit comprendre que le monde a beaucoup changé : l’URSS n’existe plus, la quasi-totalité des pays du monde (sauf la Corée du Nord) et même Cuba ont adhéré à l’économie de marché. Donc, il n’y aura plus des investissements « politiques » dans les pays pauvres ; tous les investissements seront économiques. C’est pourquoi l’Europe et le FMI exigent un programme de finalisation de la transition pour débloquer l’ « aide » à la Guinée !

On voit donc que l’échec aussi bien économique que politique de ce gouvernement procède d’une même logique : la mesquinerie et la haine. Quand on est animé par ces deux sentiments il est difficile de concevoir des choses nobles susceptibles, notamment, de conduire un peuple vers le salut et la dignité. C’est dire donc qu’une chose essentielle manque à ce pouvoir : la probité.


Alpha-Malal Barry


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #14 Taniko 14-01-2012 00:51

J'invite ceux qui se respecte d'ignorer "Mory Diakité"qui est leprototype du haineux,du méchant et borné
Citer
 
 
0 #13 BahOumar 13-01-2012 20:20

Monsieur Malal, si je suis d'accord sur le fait que les Peulhs soient reellement stigmatises en Guinee a cause de leur appartenance et que la situation sociale en Guinee se degrade, je ne suis pas d'accord sur le fait que des pourcentages ou quotas doivent etre etablis au sein de l'administration. Dans un pays unitaire, seule la competence doit etre utilisee comme critere. C'est ce que nous voulons en Guinee. Qu'on cesse de chasser des gens de l'administration parcequ'ils sont de telle ou telle communaute.
Citer
 
 
0 #12 Taniko 13-01-2012 18:33

La méthode de Alpha est celle du voyou
Citer
 
 
+1 #11 Guinean 13-01-2012 16:57

Sisi..Youssouf Bangoura..les elections sont derriere nous ce qui n'empeche pas certain tel mon frere Kalil Diallo a toujours douter de sa transparence et la tranversalite en terme d'electorat qui avait occasionnee le plebiscite du Pr. Alpha Conde.
Citer
 
 
+3 #10 Oumar Doumbouya 13-01-2012 15:58

Je dis, HONTE à Alpha Koné et à ses sbires. Un ministre ou « haut cadre » de l’administration guinéenne doit avoir honte d’appartenir à un groupe d’individus animés par la HAINE. Ces individus viendront nous dire un jour « on ne savait pas ». Nous leur disons à tous, le « poisson est pourri par la tête ». Ce PD « élu » ne pourra provoquer pour notre pays que haine entre ses habitants. Je suis malinké et, j’ai HONTE de l’administration guinéenne et de son gouvernement ethno-fasciste.
Citer
 
 
0 #9 Mory DIAKITE 13-01-2012 15:56

Une contrevérité, même dite avec beaucoup de convictions, reste une contrevérité. Ce texte est un ramassis de frustration et de haine. Vous croyez sérieusement que la composition de la Nation Guinéenne est la suivante: 40% de Peulhs, 23% de Maninkas, 17% de Sousous et 10% de Forestiers ? Vous croyez sérieusement qu'il y a 40% de Peulhs en Guinée? Soyez un peu sérieux l'espace d'un court instant
Citer
 
 
0 #8 Guinean 13-01-2012 15:48

erratum: l'irrefutable
Citer
 
 
+1 #7 Youssouf Bangoura 13-01-2012 15:28

Mon cher Guinean, tu aimes te fatiguer, j'ai l'impression que tu ne veux plus avancer, les presidentielles, c'etait en 2010 et on est 2012 .
Citer
 
 
0 #6 Guinean 13-01-2012 13:57

Mon frere Kalil..Pr. Alpha a bel et bien gagne ces elections...et pour en etre certain de plus demandez a nos freres de la basse cote ils vous diront pour qui ils avaient vote..Prenez Kaloum par example qui est un quartier majoritairement habite par les sousous..Pr. Alpha avait eu plus 23000 voix contre 10000 de Dalein. Arretez de refuter l'irrefutale car ca n'aide en rien votre combat. Vous n'etes pas sans savoir que meme si l'opposant de Dalein au 2me tour etait un candidat autre que le Pr. Alpha Conde..ce candidat l'aurait remporte...vote communautaire oblige.
Citer
 
 
+1 #5 Amenofils 13-01-2012 12:45

Celui qui minimise ce qui est dit ici sur l'ethnocentrisme en Guinée, encouragé et entretenu par Alpha et son gouvernement, Pratiqué par tous ceux qui veuelnt des postes aupres de Alpha car sachant que c'est ce vent qui les portera-peuvent se rendre en Guinée pour constater d'eux meme. la vie est difficile en Guinée plus qu'en Haiti. Mais Alpha n'a pas ete choisi par Konaté et Jean mari Doré ainsi que Bernard Kouchner pour rendre la vie difficile aux Guinéens. Je ne vois pas pourquoi les guineens doivent se sacrifier aujourd'hui pour avoir une vie meilleure demain. Demain risque de les trouver tous deja morts. Alpha Conde, Alassane Conde, Martine, Condé etc ... sont une honte pour ce pays pour la haine qu'ils vehiculent et distillent au quotidien. leur haine est visible sur leur visage.
Citer
 
 
-1 #4 Youssouf Bangoura 13-01-2012 11:31

C'est quoi cet article ?
Citer
 
 
+1 #3 Youssouf Soumah 13-01-2012 08:58

Bonne analyse de la situation du pays. Je me pose la question pour savoir pourquoi, les Guinéens n’arrivent pas à comprendre ce que vous dénoncez ? Tous les guinéens savent que le PD « élu » a été nommé et pire, il divise les guinéens par la stigmatisation de nos frères Peulhs.
Citer
 
 
+1 #2 kalil diallo 13-01-2012 08:17

guineen tu dois savoir que ce vieux n´est jamais arrivé au pouvoir par une election mais il a eté parachuité par son parent konaté .de toutes les manieres que ce soit ceux qui ont voté pour le vainqueur ou pour le vaincu les choses iront encore males dans le pays sauf quelques privilegiés de l´ethnie du seigneur .beaucoup esperaient ce sac de riz a 25000 apres les elections apparemment pour avoir celui du 200000 il faut la carte du PDG RDA comme par le passé.
nous evoluons au meme rythme que cuba et coree du nord.
aujord´hui les choses ne sont pas telles que tu les presentes ici ,allez y au marché pour voir .
les elections sont terminées mais le combat continue ,si la haine et barbarie sont un projet de societé nous serons tous les beneficiaires.
nous allons certes souffrir plusque vous d´injustice mais certains foyers aussi ne seront pas epargnés.
Citer
 
 
-3 #1 Guinean 13-01-2012 02:33

Si les peuls..comme le dit l'auteur de cet article...sont 45% de la population..ils ne leur manquent alors que 6% pourqu'ils franchissent le pourcentage fatidique de 51%. Des l'instant que cet exploit serait accompli, les voix des autres composantes ethniques ne seraient plus necessaires pour leur garantir des plebiscites a repetition dans toutes nos elections futures jusqu'a l'arrivee de "Anti-Christ" sur terre...De grace revoyons ces chiffres fantomatiques a la baisse..quitte a provoquer une floraison des campagnes similaires par les autres ethnies du pays!
Citer