Selection de vidéos
Partenaires
Incha Allah ! Je rentre...
Mohamed Sampil Samedi, 07 Janvier 2012 00:48
Chers amis et compatriotes, dans quelques jours je serai au pays après presque 40 ans en France pour cause de retraite.
Je tiens d'abord à remercier ce pays qui, comme à beaucoup de Guinéens, m'a tout donné : Travail, dignité et liberté. J'ai appris de ce pays le respect de son prochain en dépit des divergences d'opinions politiques, religieuses, le respect de la chose publique, la citoyenneté (voter, s'acquitter de ses impôts, ...), l’altruisme, la générosité et la solidarité qui ne se résume pas "à un plat de riz" (faire des dons aux associations caritatives ‒ lutte contre la faim, le sida, le cancer, etc.).
En politique j'ai remarqué que les acteurs ont fréquenté à peu près les mêmes écoles, se tutoient parfois, débattent avec virulence mais vont ensuite prendre ensemble "un pot " à l'abri des regards du public.
Qu'ils soient de gauche ou de droite, les hommes politiques défendent becs et ongles les intérêts de la France, leur patrie. Point de sentimentalisme comme le disait Georges Pompidou : "La France n'a pas d'amis, mais des intérêts à défendre".
J'ai à mon tour donné comme beaucoup d'autres Guinéens, ma jeunesse, mon expérience, certes acquise en France, à ce pays. Ce fut donc un échange gagnant-gagnant.
Je rentre donc avec l'espoir de servir notre pays natal à qui nous devons tant. Je m'engage devant l'Eternel à me battre dans le respect de nos lois et nos valeurs pour l'avènement d'un Etat de droit. Je ne rentre pas pour rechercher un poste, ma retraite, certes modeste, me permet de vivre à l'abri du besoin (je n'en ai pas beaucoup, par la grâce de Dieu ).
Mes amis politiques peuvent me faire confiance. Quant à mes adversaires, je leur dis que je ne suis point un ennemi. Je suis un homme libre. En conséquence je ne leur ferai aucun cadeau. Certes je les respecterai, de même que nos lois, mais à charge pour eux de les respecter à leur tour.
Bien qu'en Guinée, je continuerai à écrire des articles, seul moyen de vous donner de temps en temps de mes nouvelles.
Enfin je remercie de tout cœur ceux qui me soutiennent et continuent de le faire. Je demande pardon à tous ceux à qui j'aurais pu "fait du tort" pendant ces années de cohabitation. Ce n'était pas intentionnel. Je pardonne à mon tour à tous ceux qui m'ont fait "du mal".
J'espère que ce n'est qu'un au revoir.
A bientôt et en toute fraternité. Que Dieu nous bénisse ainsi que notre pays.
Â
Mohamed Sampil
Commentaires
Bonne chance pour ta nouvelle vie et tes nouveaux objectifs.
Au passage, permets moi de t'adresser mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle soit meilleure que toutes les précédentes sur le plan professionnel et personnel.
Bien à toi
Bonne chance,j'espere que notre Guinee te recoit a bras ouvert et nous esperons te suivre tres bientot afin que nous batissons une nouvelle Guinee.
A mon frère Paul Théa , je dis que j'ai proposé une séparation à l'amiable pour EVITER une guerre civile à notre pays. Je signe des deux mains cette idée et ce tant qu'une seule ethnie ou région aura la prétention de dominer , de s'imposer aux autres. Je n'accepterai jamais cette situation et suis prêt à le repéter à la RTG. C'est fini , cette langue de bois dont les Guinéens sont friands. Tant qu'il n'ya pas d'égalité en Droit et dans les Faits de tous les Guinéens on ne peut me dire que la Guinée est une " framille". Je préfère mourir pour mes idées que de vivre hypocritement avec des salamalecs de ce genre. J'ai été long , je m'en excuse mais il me semble nécessaire de vous dire que je ne serais jamais celui qu'on peut avoir par des biens matériels ou des espèces sonnantes et trébuchantes. Sans fausse modestie : Je crois valoir mieux que çà . Votre amitié me suffit pour le reste de mes jours. Encore merci et je vous aime TOUTES et TOUS.
Au revoir et à bientôt si Dieu le Veut.
Mohamed Sampil
J'ai remarque qu'il y a moins d'affluence aujourdh'ui oubien Super Mouna est ferme! peut etre qu'il y a manque de bougie pour se connecter (lol). Mais ou sont les groupes de Ba koly que Alpha a commande avec notre cagnotte de Rio Tinto? j'aurait appris que Ba Koly s'en est fait les poches pleines dans dans cette affaire..... bon esperons peut etre qu'il sera epingle un de ces quatres par un de nos "delateurs" des fameux numeros verts.
Félicitations
Bon vent et saches que le combat pour la démocratie est noble et que notre devoir c'est de la mettre en oeuvre en Guinée
Nous n'avons pas été d'accord sur la division du pays par exemple; nous avons aussi partagé certains points communs et tout cela dans le respect mutuel. Bonne chance pour cette nouvelle aventure. J'espère te rencontrer en avril en Guinée pour passer dans mon show.
Regards.
Paul
Good bye Mohamed
Nous savons compter sur vous, si la destinee vous appelait un jour aux commandes en Guinee, pour rectifier le tir jadis lance par les ministres "Importes" des annes 80, du regime Conte.
Bon retour au pays natal.
Thierno.
ps: je regarde à distance les inepties de mon pote Fory Diakité (chef de la dcri guinéenne qui se fait passer pour un simple internaute) mais je n'ai plus trop le temps de lire... Bonne année à vous tous!
par Dr un passant (ex étudiant)
Merci Sam pour ce message émouvant, j’espère que 9 autres cadres vont faire la même démarche que toi.
Que le tout puissant te protège, Amin.
Je souhaite que son retour en Guinée,lui permette de mettre son expérience et sa compétence sur fond de capacités d'initiatives et de gestions,au service du pays.
c'est bien d'ecrire des articles quand on est assis ailleurs mais il est preferable d'être sur le terrain pour eduquer .
Mohamed Sampil, Que L'OMNISCIENT soit votre Guide! Amen.
Ce n'est ni une question de temps, ni d'ethnie, ni d'orientation idéologique, c'est beaucoup plus simple que cela... et si les Guinéens prenaient le temps de trouver une réponse (tous n'en seront pas capables), ils comprendraient beaucoup de choses.
Petit indice : lorsque je dis que tous n'en seront pas capables, ce n'est pas une question de capacité intellectuelle... mais d'environnement (non synonyme d'écologie), qu'il soit choisi ou subi.
Bon vent et à bientôt.
Puisse Allah le tout puissant vous accorder longévité et santé et vous donner la force et le courage de continuer le noble combat que vous n’avez de cesse de mener, pour l’avènement d’une guinée démocratique unie et prospère. Continuez à agir en âme et conscience de sorte que votre riche expérience et vos utiles conseils soient profitables aux jeunes qui auront la chance de vous côtoyez et INCHA ALLAH, vos vœux deviendront un jour que j’espère proche, une réalité pour le bonheur de chacun et de tous, car comme le dit l’adage, quand une cause juste est défendue avec une foi inébranlable, il est inéluctable que la conclusion soit une victoire. " Big up Fory ! Wontanara han yoto "
Frere sampil, arrive chez nous, je vous en pries d essaye de faire des fotos ou une sorte de documentaire concernant le riziere a Boke. J aimerai bien essaye avec l aide de certains amis et de bonnes volontes de prepare un plan financiere apres ma soutenance si ALLAH le veut bien et voir ce que l avenir nous reserve. Mais avant de faire ca, il faut avoir d abord une sorte d histoire a dire aux stakeholders. Bon qu ALLAH vous protege et a tous les gens que vous aimez.
wa Salaam
Vous nous etes tres cher, donc s'il vous plait ecrivez meme si c'est avec sms pour que nous vous lisions comme le courant cours le RPG. Nous vous disons bon voyage et nous savons que nous pouvons comptez sur vous car vous l'avez montrer et on a plus besoin d'etre convaincu ou rassurer mais notre inquietude serait pour votre securite dans les tenebres dozocratique et rpgique du nouveau et ancien etat Manding. Nous prierons notre Seigneur Allah, Le Tres Haut, de vous proteger car vous nous etes tres cheres et on espere avoir vos nouvelles chaque fin de semaine (Yaoumoul djouma) comme a l'habitude incha Allah. Vous meritez une bonne retraite mais reste a savoir est ce que Alpharaon Conde vous l'accordera dans votre pays, la guinee qui est la terre de vos ancetres? Nous attendons de voir pour la reponse.
Que la paix (protection) , la misericorde et les benedictions d'Allah soyent avec vous, Oh Notre cher frere, Amine.
Mamadou Bah
May God bless you Mr. Sampil you are a ressourceful person we can always count on to enlight the youger generation.








