Incha Allah ! Je rentre...

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01Chers amis et compatriotes, dans quelques jours je serai au pays après presque 40 ans en France pour cause de retraite.

Je tiens d'abord à remercier ce pays qui, comme à beaucoup de Guinéens, m'a tout donné : Travail, dignité et liberté. J'ai appris de ce pays le respect de son prochain en dépit des divergences d'opinions politiques, religieuses, le respect de la chose publique, la citoyenneté (voter, s'acquitter de ses impôts, ...), l’altruisme, la générosité et la solidarité qui ne se résume pas "à un plat de riz" (faire des dons aux associations caritatives ‒ lutte contre la faim, le sida, le cancer, etc.).

En politique j'ai remarqué que les acteurs ont fréquenté à peu près les mêmes écoles, se tutoient parfois, débattent avec virulence mais vont ensuite prendre ensemble "un pot " à l'abri des regards du public.

Qu'ils soient de gauche ou de droite, les hommes politiques défendent becs et ongles les intérêts de la France, leur patrie. Point de sentimentalisme comme le disait Georges Pompidou : "La France n'a pas d'amis, mais des intérêts à défendre".

J'ai à mon tour donné comme beaucoup d'autres Guinéens, ma jeunesse, mon expérience, certes acquise en France, à ce pays. Ce fut donc un échange gagnant-gagnant.

Je rentre donc avec l'espoir de servir notre pays natal à qui nous devons tant. Je m'engage devant l'Eternel à me battre dans le respect de nos lois et nos valeurs pour l'avènement d'un Etat de droit. Je ne rentre pas pour rechercher un poste, ma retraite, certes modeste, me permet de vivre à l'abri du besoin (je n'en ai pas beaucoup, par la grâce de Dieu ).

Mes amis politiques peuvent me faire confiance. Quant à mes adversaires, je leur dis que je ne suis point un ennemi. Je suis un homme libre. En conséquence je ne leur ferai aucun cadeau. Certes je les respecterai, de même que nos lois, mais à charge pour eux de les respecter à leur tour.

Bien qu'en Guinée, je continuerai à écrire des articles, seul moyen de vous donner de temps en temps de mes nouvelles.

Enfin je remercie de tout cœur ceux qui me soutiennent et continuent de le faire. Je demande pardon à tous ceux à qui j'aurais pu "fait du tort" pendant ces années de cohabitation. Ce n'était pas intentionnel. Je pardonne à mon tour à tous ceux qui m'ont fait "du mal".

J'espère que ce n'est qu'un au revoir.

A bientôt et en toute fraternité. Que Dieu nous bénisse ainsi que notre pays.

 
Mohamed Sampil


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #39 Guinean 10-01-2012 20:37

Sampil bon retour au bled..La guinee a besoin de createurs d'emplois et de richesse et non d'individus desireux d'occuper des positions remunerees par le contriuable guineen car ils constituent des fardeaux supplementaires a nos maigres ressources financieres...Venez ici en ajouter mais en soutirer davantage comme les locaux!
Citer
 
 
+1 #38 Abdoul.H 10-01-2012 08:04

Frere Sampil, l'adaptation sera dure comme acier. Ici, c'est mensonge et tricherie qui sont les sports favoris. Le mal de la guinee, c'est chaque Guineen. Tout ne depend pas des gouvernants. Ici, personne ne cherche à bien faire ou agir.
Citer
 
 
0 #37 Mick Mack camara 09-01-2012 17:37

YOu running away ,but you can't run away from yourself.
Citer
 
 
+2 #36 un passant ex étudiant 09-01-2012 14:49

merci Micmack, c'est sympa! have a nice day and enjoy yourself
Citer
 
 
+1 #35 Mory DIAKITE 09-01-2012 11:54

Mon cher Mohamed,
Bonne chance pour ta nouvelle vie et tes nouveaux objectifs.
Au passage, permets moi de t'adresser mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle soit meilleure que toutes les précédentes sur le plan professionnel et personnel.
Bien à toi
Citer
 
 
+2 #34 Cherif 09-01-2012 09:05

Mr Sam
Bonne chance,j'espere que notre Guinee te recoit a bras ouvert et nous esperons te suivre tres bientot afin que nous batissons une nouvelle Guinee.
Citer
 
 
+8 #33 mohamed sampil 09-01-2012 00:02

AH..J'oubliais de vous dire que ma richesse , c'est Vous et mes parents ( père et mère) qui sont tous 2 vivants et ont 90 ans chacun cette année. J'ai d'ailleurs hâte de rentrer pour les serrer dans mes bras. Quelle chance ! Vous ne trouvez pas ?
Citer
 
 
+3 #32 mohamed sampil 08-01-2012 23:10

Merci à tous. Vos voeux me vont droit au coeur et il m'arrive de penser que je ne suis pas " le mauvais bougre " que je croyais être. Mille fois merci, vous m'avez fait un grand honneur et je vous jure sur le Saint Coran que je ne vous décevrais pas.En effet rien ne saurait remplacer l'affection que vous venez de montrer. Comme l'a dit l'un d'entre-vous je serais votre " ambassadeur " et je veillerais particulièrement , malgré dures réalités du terrain à faire de la politique " autrement ". Pour rien au monde je n'échangerais mon idéal et mes principes.Je crois aux valeurs morales , celles que les anciens de la famille SAMPIL m'ont léguées à savoir : la dignité, la parole donnée et la simplicité. J'ai été pendant 27 ans sur 32, Agent de Contrôle Assermenté à la Sécurité Sociale et Dieu seul sait que des gens ont essayé de me corrompre et n'ont pas réussi . Ce n'est pas chez nous que je vendrais mon âme au Diable et croyez-moi je ne suis pas un nécessiteux , ni un envieux ou un courtisan.Je quitterais cette terre dans la dignité, Incha Allah.
A mon frère Paul Théa , je dis que j'ai proposé une séparation à l'amiable pour EVITER une guerre civile à notre pays. Je signe des deux mains cette idée et ce tant qu'une seule ethnie ou région aura la prétention de dominer , de s'imposer aux autres. Je n'accepterai jamais cette situation et suis prêt à le repéter à la RTG. C'est fini , cette langue de bois dont les Guinéens sont friands. Tant qu'il n'ya pas d'égalité en Droit et dans les Faits de tous les Guinéens on ne peut me dire que la Guinée est une " framille". Je préfère mourir pour mes idées que de vivre hypocritement avec des salamalecs de ce genre. J'ai été long , je m'en excuse mais il me semble nécessaire de vous dire que je ne serais jamais celui qu'on peut avoir par des biens matériels ou des espèces sonnantes et trébuchantes. Sans fausse modestie : Je crois valoir mieux que çà . Votre amitié me suffit pour le reste de mes jours. Encore merci et je vous aime TOUTES et TOUS.
Au revoir et à bientôt si Dieu le Veut.
Mohamed Sampil
Citer
 
 
+1 #31 SYLLA democrate 08-01-2012 21:03

Bon retour au bled fory. Que Dieu te protege de "sanyi firin kanyi". Nous esperons que de temps en temps, vous aurez le temps de vous epuiser avec notre niveau d'internet et l'obscurite ambiante pour ecrire sur les toiles.
Citer
 
 
+3 #30 Le voyant 08-01-2012 16:53

Volontier Mick....comme tu me le donnes sans l'aprobation de grand Sampil, je vais le prendre quand meme pour le garder histoire de me souvenir de temps en temsp de fory Sampil.
J'ai remarque qu'il y a moins d'affluence aujourdh'ui oubien Super Mouna est ferme! peut etre qu'il y a manque de bougie pour se connecter (lol). Mais ou sont les groupes de Ba koly que Alpha a commande avec notre cagnotte de Rio Tinto? j'aurait appris que Ba Koly s'en est fait les poches pleines dans dans cette affaire..... bon esperons peut etre qu'il sera epingle un de ces quatres par un de nos "delateurs" des fameux numeros verts.
Citer
 
 
+3 #29 Mickmack Camara 08-01-2012 15:17

Bonne année ex étudiant , je comprend pourquoi tu avais disparu. Félicitations. Moi, je suis a la bourre. Que Claude gueant aille se faire voir chez les grecs.
Félicitations
Citer
 
 
+3 #28 Mickmack Camara 08-01-2012 15:14

Ah! J'oubliais . Le fameux costume cravate noir de la photo, il faut le donner a "le voyant" LOL comme souvenir quoi.
Citer
 
 
+2 #27 Mickmack Camara 08-01-2012 15:03

Fanta moud ! Attention a Natacha la justicière . Elle t'a a l'oeil, fais gaffe.
Citer
 
 
+2 #26 Mickmack Camara 08-01-2012 13:50

Le voyant, le jour où mickmack dira qu'il retourne au bercail après 40 années, on me traitera comme "caca pourri". Bonne chance au doyen sampil. Je serai en Guinee aussi bientôt pour des vacances et je pense que le doyen sera le premier a me connaitre de visu. Attention, doyen, Conakry est petit, je te connais, mais toi tu ne me connais pas. LOL. Ce petit pot de Bangui, on le prendra ensemble et on trinquera, et a la fin je me dévoilerai, en ces termes: je m'appelle MICKEY,......Mickey Mackenzie alias Mick Mack . Lol
Citer
 
 
+5 #25 Habib Baldé 08-01-2012 11:16

Sampil,
Bon vent et saches que le combat pour la démocratie est noble et que notre devoir c'est de la mettre en oeuvre en Guinée
Citer
 
 
+5 #24 Paul Théa 08-01-2012 05:27

Frère Sampil,
Nous n'avons pas été d'accord sur la division du pays par exemple; nous avons aussi partagé certains points communs et tout cela dans le respect mutuel. Bonne chance pour cette nouvelle aventure. J'espère te rencontrer en avril en Guinée pour passer dans mon show.
Regards.
Paul
Citer
 
 
0 #23 Comolam 08-01-2012 02:02

En lisant votre articles, Mr Sampil, j’ai eu une grande admiration pour un homme, que je ne connais que virtuellement, un sage, ayant saisi le sens profond des choses après 40 ans, peut importe la raison, c’est à votre honneur, et vous aviez un don divin qui vous guidera dans la bonne voie. Pour certains, vous êtes et vous saurez un guide à suivre les yeux fermés, pour d’autres, comme la bêtise humaine fait que l'on ne comprenne pas tous de la même manière votre message de la séparation du pays en Micro-Nation made in Sampil!! Vous allez comprends mon frère Sampil, une fois sur le terrain la vraie politique, que KANT appel : «La vraie politique ne peut donc pas faire un pas sans avoir auparavant rendu hommage à la morale...» C'est la morale qui doit décider lorsque la politique entre en conflit avec elle. Le droit de l'homme doit toujours prévaloir en politique, c’est tout simplement vous dire que la politique ne peut faire de progrès que si elle se conforme tout entière au droit, et non pas si l'on essaie d'en faire un intermédiaire entre intérêt et droit. En d'autres termes, la politique peut-elle viser à l'efficacité sans avoir égard aux principes moraux tels que ceux des droits de l'homme? Et, a contrario, peut-on concevoir une politique sans tache qui ne soit pas une utopie? suite
Citer
 
 
+6 #22 Sangare 07-01-2012 22:30

Doyen Sampil, je mesure l'ampleur de l'ennui que ton absence m'imposera. J'ai souvent pris plaisir à te donner le change quand tu écrivais sur le net. L'une de tes repliques m'a fait sourire quand tu dénonçais ma maimise sur le pays. Non doyen comme toi je vis aussi en france mais depuis 10 ans de moins. A tes côtés j'ai participé à la naissance du RPG de Alpha Condé comme vice president de la commission de sensiblisation de la section parisienne. De la place Victor Hugo à la porte Dauphine, ensemble nous avons pris part à la manif pour exiger du Premier ministre Jean marie Doré à renoncer à la promulgation d'un décret qui plaçait la CENI sous la coupe du MATAP. Je garderai de toi les bons souvenirs de ces temps. Bonne chance pour la suite.
Good bye Mohamed
Citer
 
 
+6 #21 Abe 07-01-2012 21:41

Bonne Chance a vous Mr. Sampil, Nous vous souhaitons une retraite bien méritée au pays de vos encetres.
Citer
 
 
+5 #20 ThiernoMoSigon 07-01-2012 20:07

Bonne Chance Doyen Sampil.
Nous savons compter sur vous, si la destinee vous appelait un jour aux commandes en Guinee, pour rectifier le tir jadis lance par les ministres "Importes" des annes 80, du regime Conte.
Bon retour au pays natal.
Thierno.
Citer
 
 
+2 #19 un passant ex étudiant... 07-01-2012 18:33

Quelle coïncidence! le doyen rentre au pays au moment où je commence ma carrière dans grosse entrprise du cac (j'ai enfin abandonné mon job de laveur de vitres!!! au profit d'un vrai job : on s'en fout de la circulaire guéant). A bientôt doyen; si Dieu me prête longue vie, je vous rejoindrai d'ici 35 ou 40ans, soit lors de ma retraite (inch ALLAH!) : big up doyen et bon vent!
ps: je regarde à distance les inepties de mon pote Fory Diakité (chef de la dcri guinéenne qui se fait passer pour un simple internaute) mais je n'ai plus trop le temps de lire... Bonne année à vous tous!
par Dr un passant (ex étudiant)
Citer
 
 
+6 #18 Ibrahima MBemba SOW 07-01-2012 17:53

Cher M. Sampil, l'expérience montre que le chemin du retour définitif d'Occident notamment est souvent semé d'embûches même pour les plus préparés d'entre nous. Mais je suis persuadé que vous parviendrez à apporter votre part de ce petit PLUS que la diaspora guinéenne doit à notre chère patrie. Avec mes voeux de bonne et heureuse année 2012, je vous souhaite bon vent pour la prochaine étape de vie.
Citer
 
 
+6 #17 BAH 07-01-2012 17:31

C'est émouvant, je vous souhaite bon vent, je prie Dieu qu'il vous aide à garder votre ligne de conduite.
Citer
 
 
+7 #16 Maïmouna Barry 07-01-2012 14:32

Sam, tu es un homme de conviction, un homme d’honneur, de foi. Tu aimes ton pays on le sent dans tes écrits, et tu as la chance de faire parti d’un parti politique dont le président est exemplaire. Je te demanderai de ne pas écouter les sirènes des corrupteurs pour semer la zizanie entre les démocrates.
Merci Sam pour ce message émouvant, j’espère que 9 autres cadres vont faire la même démarche que toi.
Que le tout puissant te protège, Amin.
Citer
 
 
+10 #15 Bokar B LY 07-01-2012 13:52

Je n'ai pas le plaisir de connaitre le frère sampil,mais je lui reconnait un patriotisme sans équivoque.
Je souhaite que son retour en Guinée,lui permette de mettre son expérience et sa compétence sur fond de capacités d'initiatives et de gestions,au service du pays.
Citer
 
 
+9 #14 Amenofils 07-01-2012 13:23

Decision courageuse et certainement salutaire. Je vous souhaite bon vent mais je souhaite surtout qu'il ne vous arrive jamais d'etre en position negocier vos principes pour des menus fretins en Guinée, comme c'est le cas de la plus part des intellectuels Guinéens locaux ou de la Diaspora. Je prie Dieu que vous gardiez votre axe moral pour la defense des droits, des libertés et la promotion de la democratie a tous les niveaux de l'edifice Guinée. La Guinée a besoin de cadres de valeurs et de conviction et non des cadres issue de la frustation et de la haine qu'ils distribuent souvent pour se maintenir a des postes. Le cancer Guinéen sont ses cadres en general. Je vous souhaite d'etre a l'affût de l'HONNEUR et des honneurs. On a vos ecrits, on espere continuer a en avoir et on connait vos positions. On aura vos echos et on se fera une idée qu'on partagera avec vous sur le net, je l'espere. Bon courage a vous et que Dieu vous garde.
Citer
 
 
+6 #13 Youssouf Bangoura 07-01-2012 12:48

Si au moins tous les Guinéens retraités à travers le monde pouvaient avoir cet amour de rentrer au pays et de se battre pour ancrer une nouvelle mentalité dans la tête des corrompus qui nous dirigent depuis long temps, on aurait avancé . Il faut reconnaitre que beaucoup des guinéens ( locaux) même les intellectuels ne savent pas qu'on ne doit pas se servir de la caisse de l'Etat, ils pensent que, quand on est un chef, c'est tout à fait legal de prendre l'argent de l' Etat pour acheter une voiture ou construire une maison pour soi . Rares parmi eux, qui soient coscients de la gravité de leurs actes . La population guinéenne doit être eduquée, elle doit comprendre que les kassory, Fodé Bangoura, Mamadou Sylla, ne sont rien d'autres que des voleurs au même titre que ceux qui defoncent les maisons la nuit pour voler . Ce rôle d'education civique revient à ceux-là qui ont eu la chance de servir dans des pays occidentaux . J'espère que mon grand Doyen Doré, Mohamed Sow suivront l'exemple de mon frère Sampil .
c'est bien d'ecrire des articles quand on est assis ailleurs mais il est preferable d'être sur le terrain pour eduquer .
Citer
 
 
+7 #12 Koumi 07-01-2012 11:37

Fory, te deseo un buen regreso y,espero q,nada ni nadie te parara en tu lucha para q,haya una verdadera democracia en Guinea.Aucun GUINEEN ne doit avoir peur ni honte de rentrer chez lui et a porter son grain de sable au develoveppment de son pays.enfin j'espère q beaucoup des fairont au temps q m SAMPIL.
Citer
 
 
+10 #11 Abdoulaye Diallo Rotterdam 07-01-2012 11:27

2012 donne une drole de chance à la guinée avec ce retour d'un patriote qui a toujours su être au dessus de la melée pour defendre la démocratie et promouvoir en toute sinserité l'avenement d'un Etat droit en Guinée.
Mohamed Sampil, Que L'OMNISCIENT soit votre Guide! Amen.
Citer
 
 
+13 #10 Gandhi 07-01-2012 11:06

Pourquoi malgré les 60 ans qu'AC a passé en France, j'avais de sérieux doutes sur ce qu'il pouvait faire pour la Guinée, alors que je n'en ai pas pour Mohamed Sampil qui n'a passé que 40 ans en France ?
Ce n'est ni une question de temps, ni d'ethnie, ni d'orientation idéologique, c'est beaucoup plus simple que cela... et si les Guinéens prenaient le temps de trouver une réponse (tous n'en seront pas capables), ils comprendraient beaucoup de choses.
Petit indice : lorsque je dis que tous n'en seront pas capables, ce n'est pas une question de capacité intellectuelle... mais d'environnement (non synonyme d'écologie), qu'il soit choisi ou subi.
Bon vent et à bientôt.
Citer
 
 
+13 #9 BAYO Abidine 07-01-2012 09:32

Sage et logique décision pour laquelle, on ne peut que vous souhaiter bon vent.
Puisse Allah le tout puissant vous accorder longévité et santé et vous donner la force et le courage de continuer le noble combat que vous n’avez de cesse de mener, pour l’avènement d’une guinée démocratique unie et prospère. Continuez à agir en âme et conscience de sorte que votre riche expérience et vos utiles conseils soient profitables aux jeunes qui auront la chance de vous côtoyez et INCHA ALLAH, vos vœux deviendront un jour que j’espère proche, une réalité pour le bonheur de chacun et de tous, car comme le dit l’adage, quand une cause juste est défendue avec une foi inébranlable, il est inéluctable que la conclusion soit une victoire. " Big up Fory ! Wontanara han yoto "
Citer
 
 
+6 #8 Mbemba Talando 07-01-2012 09:08

Welcome back Doyen! que le Tout Puissant Allah guide vos pas et raffermisse les liens de fraternite que vous avez tisse et entretenu avec vos compatriotes guineens. Je suis certain que vous mettrez toute votre energie (comme vous l'avez toujours fait d'ailleurs) et toute votre expertise au service d'un Etat libre, democratique et respectueux des differences dans notre cher pays. Bref, un Etat moderne.
Citer
 
 
+4 #7 alhousseny 07-01-2012 08:36

Bonne chance, M. Sampil. Et j'espère que vous serez élu à l'assemblée nationale. Mais vous avez compris que pour que cela arrive, vous devez d'abord vous battre pour que les élections soient organisées dans des conditions transparentes. alors je vous engage à vous impliquer fortement dans le dialogue qui a en ce moment lieu en Guinée. Nous nous réjouissons déjà de lire vos prochains articles écrits depuis le coeur même du réacteur. Bon retour au pays!!!
Citer
 
 
+8 #6 alpha Diallo 07-01-2012 03:53

Cher Sampil,du fond du coeur je vous souhaite bon retour dans notre guinee natale et que Dieu le tout puissant guide vos pas.
Citer
 
 
+6 #5 Mujahid 07-01-2012 03:28

Grand frere Sampil, nous vous souhaitons de tous les chances et merveilles aux monde. Avec votre experience, moi je ne rien a vous dire. Seul prenner les meilleurs qualites de votre cher papa et l un d entre eux etait d avoir le Taqwa envers ALLAH dans tous les choses que vous entreprendriez. Au Fouta, les gens disait Mousé Sampil (votre pere) Ko houloh wo ALLAH, c est la meilleur qualite qu un etre humain peut avoir et c est la meilleure valise (baguage) qu un voyager peut amener avec lui durant son voyage. ALLAH nous dit quelque part dans son noble Coran "le meilleur baguage est le Taqwa" c a d avoir craint envers ALLAH.
Frere sampil, arrive chez nous, je vous en pries d essaye de faire des fotos ou une sorte de documentaire concernant le riziere a Boke. J aimerai bien essaye avec l aide de certains amis et de bonnes volontes de prepare un plan financiere apres ma soutenance si ALLAH le veut bien et voir ce que l avenir nous reserve. Mais avant de faire ca, il faut avoir d abord une sorte d histoire a dire aux stakeholders. Bon qu ALLAH vous protege et a tous les gens que vous aimez.
wa Salaam
Citer
 
 
+7 #4 Chris 07-01-2012 02:56

Bon vent M. Sampil. Continuez à être un exemple pour les guinéens dans leur ensemble, qu'ils soient de la diaspora ou établis au pays. Par vos actes et vos actions sur le terrain, en Guinée, donnez envie à nos compatriotes de la diaspora de rentrer comme vous l'avez faits et faites en sorte que nos compatriotes vivants en Guinée prennent conscience de l'apport inestimable que peut apporter leurs frères de la diaspora au développement politique, social et économique de notre maison commune. Les guinéens vous seront à jamais reconnaissant de votre engagement en faveur de la liberté, la démocratie, le respect de la loi. Sachez que vous n'êtes pas seul en Guinée. Vous êtes désormais le représentant (ambassadeur) légitime de la diaspora guinéenne sur le terrain, en Guinée. Vous pouvez à tout moment compter sur le soutien de millions de guinéens d'ici et d'ailleurs. Nos prières vous accompagnent.
Citer
 
 
+7 #3 Mamadou Bah 07-01-2012 02:47

Notre frere,
Vous nous etes tres cher, donc s'il vous plait ecrivez meme si c'est avec sms pour que nous vous lisions comme le courant cours le RPG. Nous vous disons bon voyage et nous savons que nous pouvons comptez sur vous car vous l'avez montrer et on a plus besoin d'etre convaincu ou rassurer mais notre inquietude serait pour votre securite dans les tenebres dozocratique et rpgique du nouveau et ancien etat Manding. Nous prierons notre Seigneur Allah, Le Tres Haut, de vous proteger car vous nous etes tres cheres et on espere avoir vos nouvelles chaque fin de semaine (Yaoumoul djouma) comme a l'habitude incha Allah. Vous meritez une bonne retraite mais reste a savoir est ce que Alpharaon Conde vous l'accordera dans votre pays, la guinee qui est la terre de vos ancetres? Nous attendons de voir pour la reponse.
Que la paix (protection) , la misericorde et les benedictions d'Allah soyent avec vous, Oh Notre cher frere, Amine.
Mamadou Bah
Citer
 
 
+6 #2 Le voyant 07-01-2012 01:45

Mr. Sampil on vous souhaite bon retour au pays que le bon Dieu guide vos pas afin que vous continuez le combat jusqu'au bout. Encore merci pour tout ce que vous faites pour notre pays.
May God bless you Mr. Sampil you are a ressourceful person we can always count on to enlight the youger generation.
Citer
 
 
+13 #1 Alhadji Hambourg 07-01-2012 01:13

Mr Sampil , on vous souahite un bon retour a notre cher pays la guinée , la guinée n'appartient a personne ,vous etes une digne personne , toute la nouvelle generation respect votre courage et l'amour que vous avez pour notre pays mais s'il vous plait ne rentrez pas dans les mamaya à conakry continuez le combat..
Citer