Kassory Fofana : usurpateur ou père de l’électrification de Conakry sous la primature de Sidya Touré ?

Facebook Imprimer    

 

MAKARENA_Ibrahima_Sory_01« Un constat s’impose: Sidya Touré est arrivé, l’électricité est arrivée, Sidya Touré est parti, l’électricité est partie, alors que Kassory Fofana était l’homme fort du gouvernement Conté d’alors ».

Reconnaître les qualités des autres est une qualité qui manque cruellement à Kassory Fofana. Rien de plus normal car les médiocres sont hautement allergiques à la compétence, d’où la haine incommensurable qu’il voue à Sidya Touré dont le seul tort a été de réussir là où ils ont lamentablement échoué par incompétence et par la mal-gouvernance.

M. Kassory Fofana a toujours revendiqué directement et indirectement la paternité de l’électrification de la capitale guinéenne sous la primature de M. Sidya Touré. La dernière remonte à deux semaines dans un article publié par www.guineelive.com. Dans ses multiples revendications, des incohérences multiples persistent. Avant l’arrivée de Sidya Touré aux affaires, le pouvoir du président Conté avait 12 ans d’âge et Conakry était toujours dans l’obscurité. Sidya Touré est arrivé à la primature en juillet 1996 avec pour objectif entre autres le rétablissement de l’électricité dans la capitale guinéenne au plus tard fin décembre 1996 (en seulement six mois) et cette promesse fut tenue. Conakry se retrouva illuminé dans la nuit du 22 décembre 1996 après vingt-deux longues années d’obscurité. Quinze ans plus tard, M. Kassory Fofana n’a toujours pas pardonné à celui qui, par sa compétence et par son patriotisme, avait démontré non seulement que la Guinée n’était pas totalement perdue, mais aussi que l’extrême pauvreté de sa population n’était que le résultat de gestions égoïstes et folkloriques des deniers publics par les gouvernants.

Pour mieux situer ceux qui ne savent pas comment M. Touré s’y est pris pour résoudre ce problème, voici le résumé du déroulement de cette affaire. Mais avant tout, vous comprendrez que c’est contre une résistance acharnée de certains proches du président Conté tels que M. Kassory Fofana et d’autres, que Sidya Touré avait pu réaliser ce projet, car ils ne voulaient pas que les Guinéens comprennent que la mauvaise gestion était la cause de leurs souffrances.


Comment M. Sidya Touré a-t-il donc fait pour rétablir l’électricité à Conakry après 22 ans d’obscurité ?

M. Sidya Touré a été nommé à la primature en juillet 1996 après deux mois de discussions avec le feu président Lansana Conté. Avant même sa nomination, disent ses collaborateurs, il était très affecté du fait que l’obscurité était presque totale du centre-ville de Conakry jusqu’au km 36 et cela depuis 22 ans. Raison pour laquelle le rétablissement de l’électricité a été l’un de ses objectifs prioritaires. Dès son arrivée à la primature, il a promis l’électricité pour le mois de décembre 1996. Pour y parvenir, il avait souhaité commander des moteurs neufs. Mais, leur livraison n’aurait été possible que 18 mois après la commande, de nature à prolonger l’obscurité et autres conséquences économiques de juillet 1996 à avril 1998. Ce qui était trop long pour M. Sidya Touré.

C’est à ce moment qu’il a pris connaissance de la disponibilité de trois moteurs au Nigéria qui n’avaient que quelques centaines d’heures de fonctionnement avec un prix largement inférieure à leur valeur marchande à savoir 5 millions de dollars. A souligner qu’à l’état neuf, leur valeur était de 20 millions de dollars. Contrairement aux dires des jaloux et haineux qui disent que les moteurs ont été achetés dans la mer comme si des boutiques et autres supermarchés de vente de moteurs étaient désormais installés dans l’Atlantique ! Il faut mentir intelligemment au moins.

Après consultation et avis favorable d’EDF (Electricité de France) et Hydro Québec qui étaient les partenaires de la Guinée en matière d’énergie électrique, M. Touré avait décidé d’acquérir les trois moteurs.

Il faut souligner que ces moteurs ont été financés par l’AFD (Agence Française de Développement). Pourtant, les choses n’étaient pas aussi simples que cela car, le financement de ce projet ne pouvait être soumis à l’approbation du conseil d’administration de l’AFD qu’au mois d’avril 1997. Ce qui était encore trop long pour M. Touré, surtout que les moteurs pouvaient être vendus à d’autres acquéreurs qui disposeraient de liquidités. C’est à ce moment précis que l’envergure internationale de Sidya Touré a fait la différence grâce à son carnet d’adresses que Kassory Fofana, qui se croit naïvement être le centre de la Guinée, est loin d’avoir. Pour trouver les 5 millions de dollars, M. Touré avait téléphoné à l’un des grands patrons français en la personne de M. Martin Bouygues afin que ce dernier accepte de se porter caution auprès de la Banque BICIGUI en attendant que le conseil d’administration de l’AFD statue sur le financement des moteurs. Grâce à sa crédibilité, M. Touré a obtenu l’accord définitif de M. Martin Bouygues dans les 24 heures qui ont suivi sa sollicitation et la BICIGUI a accepté de débloquer les 5 millions de dollars qui ont servi à acheter les trois moteurs. Ce que M. Touré a fait est très simple. Il suffisait d’investir l’argent public dans l’intérêt général au lieu de garnir son propre compte bancaire.

Il faut dire à Kassory qu’un lièvre qui se respecte ne se mesure pas à la culotte d’un éléphant. Qu’il comprenne définitivement qu’il ne peut pas jouer dans même cour que M. Sidya Touré.

Il est facile de comprendre que notre fanfaron national (Kassory Fofana) n’a joué aucun rôle dans l’électrification de la capitale guinéenne. Sinon qu’il nous explique pourquoi, après avoir obtenu le départ de Sidya Touré, il n’a pas pu maintenir la fourniture d’électricité. Il faut retenir que Kassory comme il le dit lui-même, a été directeur des grands projets. Mais, ce n’est pas le directeur des grands projets qui détermine ou qui conduit la politique du gouvernement à la place du premier ministre. A un moment donné, la défense de la dignité doit prévaloir sur la soif du pouvoir et de l’argent. Kassory ne revendique que la réussite à savoir l’électrification de la capitale sous Sidya Touré. Pourquoi ne revendique-t-il pas les échecs voire la faillite de l’Etat guinéen sur fond de pillages à l’échelle industrielle des deniers publics du fait que le bilan d’un gouvernant est fait de réussites mais aussi d’échecs sous sa gestion ? Pourtant, il paraitrait que la Guinée n’avait jamais été aussi pillée que lorsqu’il était ministre de l’économie et des finances, exception faite de la période de transition sous le CNDD. On parle de disparition entre autres de plusieurs tonnes d’or de la Banque centrale. Que peut-il nous dire sur la gestion catastrophique du projet de barrage hydroélectrique de Garafiri qui avait englouti des milliards de nos francs ? Sur ces questions, notre fanfaron national est très discret.


Les coups tordus de M. Kassory Fofana contre M. Sidya Touré

Quinze ans après avoir sorti la capitale guinéenne de l’obscurité, assaini les finances publiques en passant par la protection des deniers publics contre les prédateurs habituels, les Guinéens se souviennent encore de l’immense popularité qui en avait résulté pour M. Sidya Touré. Effectivement c’est le début de la haine incommensurable que M. Kassory Fofana a toujours nourrie pour le plus populaire de tous les premiers ministres que la Guinée ait connus. Furieux contre la popularité de plus en plus importante de M. Touré, celui qui dit aux Guinéens que son insolente fortune était tombée du ciel et non des caisses de l’Etat (directement ou indirectement), de la même manière que son titre de docteur qu’il vient de sortir de son chapeau de magicien, en l’occurrence Kassory Fofana, ne dormait plus parce que rongé de jalousie. Sidya Touré a réussi en un temps record là où ils ont lamentablement échoué. Il faut le détruire par tous les moyens, même les plus sournois tels que les mensonges et autres diffamations auprès du feu président Conté. C’est ainsi que Kassory et ses complices ont dit au président Conté que les moteurs achetés par Sidya Touré, bien que fonctionnant à merveille, étaient des moteurs pourris.

Comme on le dit souvent, qui n’a rien à cacher n’a pas peur de transparence. Dès que Sidya Touré a été informé de ces basses manœuvres, il a fait appel au mois de mars 1997 à une société d’expertise de renommée internationale, à savoir la Lloyd’s basée à Londres qui avait expertisé les moteurs. Le résultat était sans appel pour Kassory car les experts avaient conclu que les moteurs étaient en parfait état et que leur prix d’achat était largement inférieur à leur valeur. Le seul regret était que l’expertise en question avait couté 100.000 dollars, une somme qui aurait pu servir à autre chose dans un pays où tout est prioritaire. Mais c’est sans compter sur le fait que la jalousie est aveugle et méchante.

Dans l’impossibilité de trouver la moindre incompétence ou détournement de deniers publics dans la gestion de M. Sidya Touré, il n’était resté à Kassory Fofana, de l’aveu même du président Conté, que de lui dire ceci : « Président, votre premier ministre est trop mauvais. Il ne passe même pas dire bonjour à vos femmes le matin avant d’aller travailler, il faut s’en débarrasser ».

Voilà des individus mal intentionnés qui ont poussé le feu président Conté à priver les Guinéens de leur premier ministre qui était parti pour rendre aux Guinéens leur dignité en normalisant leur pays et en le mettant hors de portée de ceux-là mêmes qui l’ont mis en coupe réglée au détriment du peuple martyr de Guinée. Il n’est de secret pour aucun observateur averti que ce sont les basses manœuvres de Kassory Fofana, épaulé par certaines épouses du président Conté et d’autres complices, qui ont fait que ce dernier s’était séparé de M. Touré. Malheureusement pour la Guinée, le résultat est là. C’est de la même manière qu’ils ont provoqué le départ de nos partenaires en matière d’électricité (EDF et Hydro Québec) pour leur permettre d’engloutir la part du budget consacré à la fourniture d’électricité au détriment toujours du même peuple de Guinée plusieurs fois martyr.

Si la Guinée n’avait pas enfanté des personnes aussi égoïstes qui ont privé la Guinée de la compétence du premier ministre Sidya Touré, il est certain que les Guinéens ne se seraient pas retrouvés dans cette situation de famine généralisée sur fond d’extrême pauvreté.


Les manœuvres de désinformation de Kassory Fofana au préjudice de M. Sidya Touré

La jalousie et la volonté de Kassory de nuire à M. Touré remonte à environ 15 jours avant la nomination de ce dernier à la primature. C’est à 15 jours de la nomination de M. Touré que Kassory Fofana a été informé du projet présidentiel. Opportuniste qu’il est, il est allé se coller au président nuit et jour, des démarchages des épouses du président Conté avec des flagorneries extraordinaires bien connues des médiocres ambitieux qui pallient leur médiocrité par la bassesse et la flatterie du chef. C’est dans ces circonstances que Kassory a pu convaincre le président Conté de lui montrer la liste des ministres choisis par M. Sidya Touré. La première action de notre fanfaron national (Kassory Fofana) fut d’aller dire aux futurs ministrables qu’il a imposé leur nomination à Sidya Touré. Raison pour laquelle certains ministres de l’époque croyaient injustement qu’ils tenaient leur nomination de Kassory Fofana.

Sa deuxième action fut de demander le poste de ministre de l’Economie et des Finances à Sidya Touré. Pragmatique qu’il est, M. Touré lui aurait clairement indiqué qu’il n’a ni la qualification ni l’expérience pour occuper ce poste. Furieux de ce non poli mais catégorique, Kassory Fofana est allé attendre M. Touré chez le président Conté où il dira devant ce dernier que Sidya refuse de lui accorder le ministère de l’Economie et des Finances. Le président aurait lui-même demandé à Sidya Touré les raisons de son refus. La réponse de ce dernier fut de nouveau courte et claire en langue soussou : « président a mou a noma ». Ce qui signifie en français « président, il n’en a pas la capacité ».

Je vous épargne d’innombrables autres accusations et sabotages des actions de Sidya par Kassory qui n’avait aucune autre préoccupation que de diffamer M. Touré auprès du Président Conté.

Kassory Fofana est un véritable nuisible pour notre pays. Sa dernière trouvaille consiste à dire qu’il est choisi pour être le leader politique de la Basse Côte. Ce monsieur a pourtant vécu aux Etats-Unis, mais il semble ignorer la signification du mot anglais leader ! Le leadership ne se décrète pas, c’est un constat. Il faut dire à notre fanfaron national qu’il ne peut pas obtenir de son oncle Facinet Touré (qui ne représente rien sur le terrain politique) le leadership que les électeurs lui ont clairement refusé lors de la présidentielle de 2010. Sur quoi fonde-t-il sa volonté d’être considéré comme le leader politique de la Basse Côte avec ses 0,74% (à savoir, 19 713 voix) alors que d’autres leaders politiques de la Basse Côte avaient recueilli des suffrages incomparables aux siens. Il en est ainsi de M. Sydia Touré (UFR) avec 417 261 voix (près de 400 000 voix de différence malgré les fraudes), Abe Sylla (NGR) 90 117 voix (près de 70 000 voix de différence), Aboubacar Somparé (PUP) 27 699 voix (plus de 7.000 voix de différence).

Sur quels critères politiques Kassory Fofana veut-il que les leaders politiques cités ci-dessus se mettent derrière lui ? C’est cette question qui trahit la démarche tribale et méprisante de Kassory Fofana et de son oncle Facinet Touré. Pour ces deux personnes, tout ce qui n’est pas Fofana de Moriah en Basse Côte est à jeter aux chiens ! Il n’y a que leur famille qui compte, les autres étant là pour leur obéir et les servir. Quelle foutaise !!! Vous faites honte aux Soussous connus pour être au-dessus des considérations ethniques. Par vos actions, ils (les Soussous) sont injustement vus comme des compléments d’effectifs pour les autres ethnies, ce qui n’est qu’une vision erronée de la réalité qu’offrent vos actions opportunistes aux Guinéens, alors que la majorité de cette ethnie désapprouve vos agissements comme en témoigne votre médiocre score électoral de la présidentielle de 2010.

Petite précision. Pour se défendre contre les accusations de pillages à outrance des deniers publics, M. Kassory Fofana a toujours défié les Guinéens de prouver qu’il a tapé dans les caisses de l’Etat. Mais, il n’est pas sans savoir que la pire manière de piller un Etat n’est pas de taper dans la caisse, mais de taper avant la caisse, c’est-à-dire de profiter de sa position pour céder les actifs de l’Etat au dixième de leur valeur tout en empochant des sommes faramineuses en pots de vin. Dans de telles situations, on peut dire qu’on n’a pas tapé dans la caisse de l’Etat, ce qui ne veut pas dire qu’on n’est pas un prédateur redoutable responsable des malheurs de ses compatriotes. Pour exemple, l’usine de Fria qui valait 250 millions de dollars, avait été cédée à 19 millions de dollars ! Ou sont passée les 231 millions de dollars qui ne sont pas entrés dans la caisse de l’Etat ? Ceux qui ont cédé l’usine ne peuvent pas nous convaincre qu’ils n’ont pas encaissé les 231 millions de dollars. C’est ce qu’on appelle taper avant la caisse de l’Etat.

Les Guinéens doivent savoir que, sans enfreindre le principe de la présomption d’innocence, l’Etat peut renverser la charge de la preuve et demander à un fonctionnaire ou ancien fonctionnaire de prouver l’origine de sa fortune qui serait disproportionnée eu égard à ses sources de revenus connues. Alors attention !!!

M. Kassory Fofana, les Guinéens savent qui vous êtes, c’est ce qui explique votre médiocre score de 0,74% lors de la présidentielle de 2010. Même votre ville natale ne vous avait pas fait confiance.

De ce fait, arrêtez de manquer des bonnes occasions de vous taire.


Makanera Ibrahima Sory

Juriste
Fondateur du site « leguepard.net »


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #51 Mickmack Camara 12-01-2012 11:19

Le voyant, chut!
Thierno risque de nous découvrir.
Citer
 
 
0 #50 Le voyant 11-01-2012 23:33

Mick on allait au meme endroit pour le ravitaillement, je pense que tu dois bien connaitre l'endroit parce que transforme depuis des decenies en "picoloire" you know what I mean.....
Citer
 
 
0 #49 Mickmack Camara 11-01-2012 12:11

Le voyant, don't worry, ce n'est que du jeu. La vérité se trouve ailleurs, mais sur le terrain. Comment est ce qu'il faut que je prenne les mots de koto alpha. Quand il dit "changer de pseudo pour dire ce que l'on ose pas dire en face est tout a fait détestable" comment devrai-je le prendre? . Je me suis donc permis de lui rappeller certaines choses, pour qu'il arrête de trop se prendre au sérieux . La vie c'est un choix. Pendant que certains attendent d'être complètement lessives avant de retourner au bercail et prétendre jouer un rôle dans l'arène, d'autres se fendent en article sur le net, alors qu'ils ont l'opportunité de le faire au bercail dans les journaux de la place(tu conviendras avec moi que pour cela il faut que tu en aies...).
Citer
 
 
0 #48 Mickmack Camara 11-01-2012 11:52

Le voyant et thierno, dites où vous vous ravitailliez en pain a l'époque du PRL et je vous dirai qui vous êtes. LOL
Citer
 
 
0 #47 BAMBASSE 10-01-2012 17:11

Monsieur,
MAKANERA MAIS QUELLE HAINE ?
Si cela peux vous renvoyer au passé,voici les quelques exploits de kassory( APPLE , IBM,la construction de C.H.U à donka ,AFRICOF,renouvellement de ignace deen, arrivée des ONG ,SOGUIPA, Constitution de dossiers GARAFIRI, enrée au gouvernement guinéen de vos candidats mrs SYDIA ,DALLEIN ET tants d'autres ). par contre le seul exploit connu de ton candidat sidya est l'histoire des déflatés et la disparition des sommes réccupérées c'est tout.
Citer
 
 
0 #46 Le voyant 10-01-2012 15:51

Grand Thierno je n'arrive pas bien a te situer mais si t'es "peredjo" surement je pourrai te situer par rapport a mes proches...... voila je ne veux pas faire tomber le masque sinon on doit tous se connaitre.
Dans un de tes posts tu avais cite les gens que je connait bien meme si ils sont plus ages que moi, croit moi je les ai vu defiler chez moi avec mes freres... Pour les deux individus cites dans ton post s'ils etaient ami a Drizo & 2 Barry (plaque tournente) je doit surement te connaitre.
Citer
 
 
+1 #45 ThiernoMoSigon 10-01-2012 15:01

Le Voyant,
Veux tu dire "je fais bemole quand tu parles de Ali Badra et de Ousmane"? Alors Mick a raison quand il dit que l'on se connait.
Bien a vous.
Thierno.
Citation en provenance du commentaire précédent de Le voyant:
Mick mais t'es grave! bon voila "to be fair to Koto Alpha" il faut aller le rencontrer avec une bonne Flag bien glacee (Ah Abidjan est doux dee!!) .... mais pas une flagette (il ne faut pas etre radin) pour fumer le calumet de la paix au lieu de devoiler a la place publique les affaires personnelles qui ne nous concernent point.
Ah Mick moi aussi je te connait bien c'est pourquoi quand tu mentionnes Jerry et Causa je fait bemole pour eviter de faire tomber le "masque" (lol). Bon toute facon un de ces quatres je vais t'offrir une bonne flagette bien glacee (histoire de trinquer avec toi bien sure) et me presenter a toi.... tu ne me connais certes pas mais certains indices feront que tu remontes le filon..... Par ailleurs pour couper court a tout ce vacarme qui ne grandit personne il faut t'adresser directement a ton ami AOT pour trouver un terrain d'entente pour mettre fin a cette gueguerre virtuelle.
Au fait Mick quand tu etais au bled as-tu depose ton CV chez le "moo baa"? si la reponse est affirmative alors je t'enverai le mien des que tu auras decroche le poste de ministre (lol).
Je vient de remarquer aujourdhui que "you are in the mood of speaking English" (pas mal du tout hein! je croit qu'a cette allure le PDE n'aura, bientot, pas besoin des services de fiston....).
J'espere que tu vas te reveiller demain et ton latin reviendra comme a l'accoutumee pour charger.... ups! pardon plutot pour nous faire profiter de ta magnanimite.(lol)
Bien a toi.
Citer
 
 
0 #44 Le voyant 10-01-2012 00:54

Mick mais t'es grave! bon voila "to be fair to Koto Alpha" il faut aller le rencontrer avec une bonne Flag bien glacee (Ah Abidjan est doux dee!!) .... mais pas une flagette (il ne faut pas etre radin) pour fumer le calumet de la paix au lieu de devoiler a la place publique les affaires personnelles qui ne nous concernent point.
Ah Mick moi aussi je te connait bien c'est pourquoi quand tu mentionnes Jerry et Causa je fait bemole pour eviter de faire tomber le "masque" (lol). Bon toute facon un de ces quatres je vais t'offrir une bonne flagette bien glacee (histoire de trinquer avec toi bien sure) et me presenter a toi.... tu ne me connais certes pas mais certains indices feront que tu remontes le filon..... Par ailleurs pour couper court a tout ce vacarme qui ne grandit personne il faut t'adresser directement a ton ami AOT pour trouver un terrain d'entente pour mettre fin a cette gueguerre virtuelle.
Au fait Mick quand tu etais au bled as-tu depose ton CV chez le "moo baa"? si la reponse est affirmative alors je t'enverai le mien des que tu auras decroche le poste de ministre (lol).
Je vient de remarquer aujourdhui que "you are in the mood of speaking English" (pas mal du tout hein! je croit qu'a cette allure le PDE n'aura, bientot, pas besoin des services de fiston....).
J'espere que tu vas te reveiller demain et ton latin reviendra comme a l'accoutumee pour charger.... ups! pardon plutot pour nous faire profiter de ta magnanimite.(lol)
Bien a toi.
Citer
 
 
-1 #43 Mick Mack camara 09-01-2012 17:27

Mais où est donc passe newlook?
Citer
 
 
-1 #42 Mick Mack camara 09-01-2012 17:15

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
Allez..Natacha. Nous voulons savoir qui est qui sur la toile. Nous en avons assez de tous ceux qui par lacheté se cachent sous des pseudonymes pour donner des leçons à tout le monde et sur tous les thèmes et qui n'ont jamais le courage de faire des articles.Ce serait vraiment une grande lessive que vous ferez en dévoilant l'identité de tous ces " censeurs " du net.

Ne t'en fais grand frère , le retour (ton retour) en Guinee ne se fera pas sans heurts. Des leçons, je t'en donnerai de visu. Don't worry.....be happy
Citer
 
 
-1 #41 Mickmack Camara 09-01-2012 13:08

Est-ce que tu sais que Mahmoud Thiam a obtenu un boulot tres influent aux cotes de Bongo fils? Actuellement il se la coule en douce avec son tres influent poste de conseiller charge des mines. En plus de son status de golden boy, il se defonse avec le magot qu'il a pu amasser (selon toi) durant la transition. Oh well, c'est ca aussi la Guinee.
Mamoudou THiam, est plutôt consultant, pas conseiller. C'est vrai qu'il est veinard et que c'est plutôt un golden boy avec tout ce que cela comporte comme positif et négatif. Sais tu que lui et bouba Barry ( le cousin germain de Alpha Oumar AOT) se sont mis plein les poches dans cette histoire chinoise de paquet global. Des millions de dollars et je pèse mes mots, Je suis quand même très surpris de voir que, AOT, d'habitude très critique, sois très silencieux quand il s'agit de bouba Barry et Mamoudou THiam. Je l'ai vu, attaquer DADIS sur tout les plans, et bouba Barry, était l'un des maitre a penser du CNDD, il gérait une partie de la fortune de dadis.
Citer
 
 
0 #40 Mickmack Camara 09-01-2012 12:27

Alpha, si je suis capable de changer de pseudo, pour insulter qui que ce soit, ça veut dire que j'aurai été capable de mettre une baffe lorsque je t'ai vu a Conakry il y a un mois. Rire. Sampil et toi, faites gaffe, le Mick Mack Rode. Toi, tu as de l'avance sur sampil, parce que l'on a déjà picole ensemble de la flag. Il ne reste plus qu'a trinquer avec sampil.......
Citer
 
 
0 #39 Mickmack Camara 09-01-2012 12:22

Au fait , Alpha ( je t'appelle comme ça maintenant, c'est beaucoup plus intime) madame a déjà publie quelques articles de moi sur son site. Elle me connait, et toi même tu émis des commentaires positifs. Le reste ce n'est que du jeu.
Je parie que madame baud doit bien rigoler en ce moment. Encore une fois je lui dis merci et lui fait un gros bisou et que 2012 soit une année qui Vera guineeactu grimper dans le classement des sites les plus visite.
Citer
 
 
0 #38 Mickmack Camara 09-01-2012 12:16

Alpha, c'est toi qui doit me craindre maintenant, par ce que y a des choses que tu ne sais pas. Par exemple que je suis arrive en même temps que toi a Conakry, que je t'ai dit bonjour dans un maquis de Conakry, que je sais que tu picoles et que l'on a discute ensemble, que nos avis étaient les mêmes sur les sujets, que nous avons des amis communs. C'est dommage que je ne suis reste qu'un bout de temps, si non des demain je serais allé chez toi a Conakry et me présenter a toi, en disant je " je m'appelle Mickey Mackenzie a lis Mick Mack " et je verrai la tranche que tu auras
Citer
 
 
0 #37 Mickmack Camara 09-01-2012 12:08

Tu te prends trop au sérieux . Et tu penses que par ce que tu poste des article "tic tac tic tac..." est quelque chose d'extra. Je crois savoir que tu es en Guinee en ce moment.non? Et a Conakry, qu'est ce que tu fais? Même pas une petite interview dans un journal (la lance, l'observateur, ...) Tu attends d'être parti de la Guinee, pour parler. Engages toi et parles comme tu le fais dans tes beaux et pertinents articles. Écrire dans guineeactu, est une bonne chose, mais c'est insuffisant.
Citer
 
 
+3 #36 mamadou saliou bah 09-01-2012 01:04

Mon cher ALPHA !
J'espere que c'est pour "RIRE " que tu dis VIVE NATACHA !
Si tu es au serieux , tu ne te rends pas compte de l'ENORMITE de l'erreur que tu fais ! Pense-y encore une fois .
Bien a toi !
Citer
 
 
+3 #35 AOT Diallo 08-01-2012 20:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Adjidjatou Barry Baud:
Bonsoir Mick Mack,
Désolée pour le comportement de Mlle Natacha Wallen. Les jeunes surtout du nord n’ont pas la même manière de voir certaine choses que nous.
Mais conservez toujours le même pseudo.
Je tiens à préciser aussi que Saba n’est pas Mick Mack

ma sœur moi je vois les choses comme Natacha dée et pourtant je suis vieux ! La franchise et la dénonciation des actes hypocrites ne sont pas une question d'age mais plutôt des remèdes efficaces aux maladies typiquement guinéennes pour lesquels il faut une tolérance zéro si nous voulons y mettre fin. C'est mon avis sincère sur ce sujet - ET VIVE NATACHA...Changer de pseudo pour oser dire ce qu l'on n'ose pas dire directement en face est tout a fait détestable...
Citer
 
 
+2 #34 AOT Diallo 08-01-2012 20:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Natacha, ce n'est pas aujourd'hui que je vais commence a polémiquer avec une dame. Faites ce que votre conscience vous dicte . Allez au bout de vos menaces.

Mon cher Micky Masqué il semble que la toubab veut faire tomber ton masque et tes double-jeux. Et ta réponse semble montrer que tu en as peur...
Toubab ne craint pas marabout alors TOUT VA SE SAVOIR bientôt....
Citer
 
 
+2 #33 ayya 08-01-2012 18:33

La guinée maudira le jour qu'elle a vu naitre Facinet et kassory fofana.Ils sont l'alpha et l'omega de la destruction du pays
Citer
 
 
+2 #32 ayya 08-01-2012 18:20

La Guinée,maudira à jamais le jour qu'il a eu kassory et facinet fofana comme fils.ILs sont l'alpha et l'omega de la tragedie du pays sous conté
Citer
 
 
+2 #31 Le voyant 08-01-2012 18:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
C'est kassory qui a recommande Mamoudou Thiam a KOMARA. Ce qui aggrave son cas. Oui Mamoudou THiam est le petit de kassory et un des plus gros ogres que la Guinee n'a jamais connu.

Donc Mick ca veut dire que je vais aussi etre ministre bientot! Dans ce cas tu passeras me voir pour les dividendes histoire de partager la cagnotte avec les amis (lol).
Est-ce que tu sais que Mahmoud Thiam a obtenu un boulot tres influent aux cotes de Bongo fils? Actuellement il se la coule en douce avec son tres influent poste de conseiller charge des mines. En plus de son status de golden boy, il se defonse avec le magot qu'il a pu amasser (selon toi) durant la transition. Oh well, c'est ca aussi la Guinee.
Citer
 
 
+1 #30 Le voyant 08-01-2012 17:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Adjidjatou Barry Baud:
Bonsoir Mick Mack,
Désolée pour le comportement de Mlle Natacha Wallen. Les jeunes surtout du nord n’ont pas la même manière de voir certaine choses que nous.
Mais conservez toujours le même pseudo.
Je tiens à préciser aussi que Saba n’est pas Mick Mack

Saved in extremist! moi je croyait que tu avais pris le large... mais bon Madame est revenue a temps pour eclaircir les cieux sinon Zorro (Natasha) etait sur le point de faire son show ici comme pas possible. Moi j'avais deja prit mon tabouret, mon bangui et ma cigarette et cale (pret) pour le show mais helas! tantie est revenue de la montagne plutot que prevu pour gatter la partie (lol).
On t'a cherche ici en plein midi avec torche (apres que Natashe s'est defoulee sur toi), moi meme j'etais alle chez le patissier du coin pour voir si tu n'etais pas alle pour t'approvisionner mais bon "you were no where to be found"...(lol). Maintenat que la tantie t'a disculpe (peut etre avec un arrangement a l'amiable hahaha) on commence a te revoir. C'est quand pas mal, si il y a eu arragement, parcequ'on a besoin de toi ici. Toute facon c'est une bonne nouvelle pour nous autre....
Hey Mick dans un autre thread tu avais cite les noms des anciens basketteurs Guineens (Paul il faut contacter pour un autre documentaire.....) ami a Guichard mais tu avais oublie de citer Souley N'daw (chef de quartier) et un certain Harounah etc..... mais dit donc tu connais l'histoire recente du bled hein! Pourquoi pas une emission a la "Emile Ton Papa" pour le bohneur des nostalgiques? le grand Thierno mo Sigon va surement t'aider et je fairai aussi ma modeste contribution gratos....
Citer
 
 
+3 #29 Mickmack Camara 08-01-2012 14:29

C'est kassory qui a recommande Mamoudou Thiam a KOMARA. Ce qui aggrave son cas. Oui Mamoudou THiam est le petit de kassory et un des plus gros ogres que la Guinee n'a jamais connu.
Citer
 
 
+2 #28 Mickmack Camara 08-01-2012 13:35

Madame Baud,j'apprécie votre réaction et je tiens a vous dire que je ne me suis jamais fais du souci pour ça. Je vous connais et vous savez que je ne suis sur aucun forum. Je suis sur le votre et il me plait. Lorsque je quitterai ce forum ça sera pour la retraite ( pas après 40 ans comme un certain sampil) je ne pourrai pas allé ailleurs, par ce que je ne suis pas sùr de la fiabilte des webmaster d'une part, mais aussi , la qualité des sujets laissent a désirer. Je souhaite a votre de grimper au classement des sites les plus visites pour 2012.
Citer
 
 
+5 #27 Amara Lamine Bangoura 07-01-2012 22:06

Sous d'autres cieux des predateurs de la trempe de Kassory et consort auraient simplement ecopes de la prison a perpetuite pour leur gestion catastrophique marquee par des detournements rocambolesques des maigres resources de l'Etat dont ils avaient la charge de gerer dans un passe relativement recent.Comble de l'ironie, lui et son cousin continuent d'empocher arrogament les royalties conformement aux accords ayant aboutis au bradage de Fria au profit de leurs associes et autres partenaires d'affaires louches et de detenir des parts eleves dans les actions des compagnie miniere telle Bellezone .Pire, fort de cette richesse immense usurpee et de ces multiples biens mal acquis,il se croit predestiner a diriger le pays et essaie de berner en endoctrinant les esprits legers a travers des discours mensongers et l'achat delibere des consciences dans un pays profondement ronge par une misere indescriptible.Laissons Kassory et sa clique surestimes leur capacite de mobilisation et partant le poids de son machin de merde de GPT sur l'echequier politique.Une evidence demeure, a l'image des presidentiellles passees,les legislatives prochaines constitueront une desullusion sans precedent pour les predateurs sans conviction reconvertis en politiciens pour mieux depouiller ce peuple qu'il assimile a une horde d'amnesiques facile a leurer et manoeuvrable sans borne.Decidement,les Guineens tardent a s' appercevoir de l'imperativite de l'avenement d'une nouvelle race d'Hommes politiques aux antipodes de la generation actuelle essentiellement constituee d'une part, d'anciens hauts comis carents de l'Etat ,majoritairement repris par le pouvoir actuel malgre les casseroles de toute nature trainees par eux . D'autre part,l'imbroglio politique est marquee par la proliferation de partis satelites et de salon animes par de petits cercles d'amis,generalement errige sur des bases purement ethniques ou regionales constituant du coup une menace potentielle a l'affirmissement d'une nation au sens noble du terme, dans un pays caracterise par une exacerbation assez inquietante des tensions inter-ethniques dans ces derniers temps.Face a cette situation une recomposition totale du paysage politique a travers l'avenement de nouveaux acteurs aux mains propres,dotes de probite morale,patriotes et apte a diriger avec competence les affaires au sommet de l'Etat afin de relever enfin les defis lies au developpement economique et social durable de notre chere Guinee s'impose.ALB-AL-USA>
Citer
 
 
+5 #26 Adjidjatou Barry Baud 07-01-2012 21:43

Bonsoir Mick Mack,
Désolée pour le comportement de Mlle Natacha Wallen. Les jeunes surtout du nord n’ont pas la même manière de voir certaine choses que nous.
Mais conservez toujours le même pseudo.
Je tiens à préciser aussi que Saba n’est pas Mick Mack
Citer
 
 
+4 #25 Le voyant 07-01-2012 21:05

Mick c'est comment? tu as decampe a cause de Natasha? il fayt revenir pardon Mme Baude n'est pas parti en campagne pour s'eterniser, elle reviendra sans doute bientot et Natasha te lachera les basckets pour que tu continue a jouer au cameleon virtuel (lol).
Gandhi a bigrement raison.... un nettoyage a grande eau s'impose dans l'admistration Guineenne en commencant par la justice jusqu'au plus petit ministere ou la plus petite direction sinon le bout du tunnel c'est pas pour demain. Tous ceux qui sont formates dans le system doivent etre ecartes soit a travers les retraites normales, enticipees ou volontaires oubien avec des testes organises par des cabinets independents.....
Citer
 
 
+3 #24 ThiernoMoSigon 07-01-2012 20:01

Sanakou Makanera,
Lentement mais surement la verite va eclater au grand jour! Tous ces hommes qui veulent continuer a berner les Guineennes et Guineens!!! Vivement la nouvelle generation pour le renouveau en Guinee; les autres, y compris toutes celles de l'avant 1960-1970, sont soient traumatisees ou serieusement compromises (soit par choix personnel ou par l'environement administratif) dans la gestion du patrimoine national.
Dieu eclairera la Guinee, et la protegera de ces eternelles menteurs, profiteurs et predateurs. Une expression de sagesse de chez nous enseigne: "Nyanlal ko woddhugal woodi n'gal hewtata ala".
Thierno.
Citer
 
 
+6 #23 Bangaly Traoré 07-01-2012 18:59

Les voleurs de la République sont:Kassory Fofana,Facinet Fofana,Fodé Soumah,Madikaba Camara,Jean Marie Doré,Ousmane Doré,Nabé,Mamadou Sylla,Général Sékouba Konaté,Tibou Camara,Fodé Bangoura, etc...
Citer
 
 
+6 #22 Amenofils 07-01-2012 14:05

L'une des Erreurs de Conté a ete de nommer " les deux cousins " kassory Fofana a l'economie et finances et facinet Fofana; aux mines. Il faut dire qu'il se sont vraiment servis avant la caisse, avec la vente de FRIA, des exonerations qui continuent a ce jour meme pour les societes en production et dans la caisse avec l'affaire ANAIM. Aujourd'hui BELLEZONE est entre les mains de Facinet et de Kassory. Voilà des gens qui devraient "la fermer et faire profil bas " pendant au moins 100 ans. Meme chose pour la famille Sekou Touré qui devrait aussi faire profil bas. Mais on nous nargue tous les jours mais qu'ils sachent tous ces predateurs economiques et enfantsde predateurs humains que la roue tourne. Mais c'est pas leur faute c'est celle du frustré et haineux Alpha Condé
Citer
 
 
+8 #21 Mohamed Sadibou Camara 07-01-2012 12:14

En Guinée, on ne vote pas pour celui qui peut sortir la Guinée de l’ornière, mais plutôt pour celui qu’on aime. Si non, entre Sydia Touré et les autres, il n’y aura jamais match. J’espère que cela disparaitra un jour. Mais est-ce que Sydia serait encore là ? La Guinée mériterait encore attendre longtemps ?
Mohamed Sadibou Camara.
Hagen, Allemagne.
Citer
 
 
+1 #20 kaba kankan 07-01-2012 11:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Natacha Wallen:
Mon cher Mick Mack,
Je suis une cousine de Madame Barry Baud par alliance. De ce fait j’ai accès aux dossiers de GuineeActu.com car en ce moment ils sont en vacance à la montagne. Donc je sais qui vous êtes en réalité, et même quand vous changez de nom pour insulter Guineeactu.com et d’autres personnes. Je vous vous préviens, moi je n’ai pas la tolérance de Madame Baud, et je n’ai pas le temps de lire des idioties. Je vous prie de rester dans le débat d’idées dans le respect des autres.
Natacha Wallen

Citation en provenance du commentaire précédent de Le voyant:
Mon ami Mick on dirait que le pot aux roses vient d'etre decouvert hein!. Ne serais-tu pas "Saba" par hazard?
Citer
 
 
+2 #19 sylla 07-01-2012 11:27

Je remercie le bon dieu d'avoir inspiré Ismael BAH de quitter le Parti Guinée Pour Tous (GPT) finalement qui ne représente que l'intéret d'une seule personne.
Citer
 
 
+4 #18 Gandhi 07-01-2012 10:55

Guinenne, certains projets ont une durée de vie identique à celle que vous indiquez, on se demande alors pourquoi la pédagogie n'aurait pas pu remplacer une communication défaillante, parce qu'honnêtement dans un État normal, c'est l'État qui est responsable et non un individu.
Dans ce cas de figure, s'il s'agit seulement d'acheter des groupes électrogènes, et cela peut se faire au contraire très rapidement. Il y a environ 6 mois que Rio Tinto a déboursé 700 millions et on nous annonce l'arrivée de groupes thermiques, sans doute est-ce du à Konaté, à Dadis ou même à Conté ?
En principe ceux qui travaillent pour l'État travaillent pour la Guinée et non pour leurs intérêts personnels, et si cela fonctionnait ainsi, sans doute serions nous plus avancés. Que faisons-nous concrètement pour remédier à cet état de fait que tout le monde peut constater ?
Oui le benchmarking interne (au sein des services) est une méthode qui a fait ses preuves, mais cela ne correspond nullement à l'état d'esprit de notre fonction publique depuis 50 ans. Un grand coup de balai ferait le plus grand bien, mais pas pour pour y mettre des retraités formatés de façon identique.
Citer
 
 
+2 #17 mohamed sampil 07-01-2012 10:10

Allez..Natacha. Nous voulons savoir qui est qui sur la toile. Nous en avons assez de tous ceux qui par lacheté se cachent sous des pseudonymes pour donner des leçons à tout le monde et sur tous les thèmes et qui n'ont jamais le courage de faire des articles.Ce serait vraiment une grande lessive que vous ferez en dévoilant l'identité de tous ces " censeurs " du net.
Citer
 
 
+3 #16 Le voyant 07-01-2012 01:32

Entierement d'accord avec Youyou sans commentaires.... On peut tout dire sur Makanera mais il faut reconnaitre quand meme qu'il sait defendre son patron (qui ne laurait pas fait!?). Cette deculottee est la perle du mois sans doute. Je ne sais pas pourquoi Kassory continue de s'acharner sur Sydia car ce monsieur peut le battre en details (dans tous les domaines economiques). Ensuite il continue de se faire appeler dotoro (un vrai moo toroo) avec un master difficilement acquit avec toutes sortes d'accrobaties.....
Mon ami Mick on dirait que le pot aux roses vient d'etre decouvert hein!. Ne serais-tu pas "Saba" par hazard? (lol)
Dis dans ta magie (....) j'espere que tu m'epargnes au moins a cause de notre proximite (lol).
Si tu m'avais dit a temps j'aurai regle ce probleme pour toi facilement. Dans le jargon ca s'appel "Encapsulation" (object oriented-programming), je pouvait t'aider a etre un cameleon virtuel facilement.... tout ce que j'allait te demander dans ce cas c'est ton IP addresse et je le fait pour toi "remotely" (a distance) sans probleme. Apres tu pouvais te deffouler comme tu veux Madane n'allait rien voir (lol). Mais maintenant que tu es decouvert il faut sortir de ton ghettos virtuel pour demander des escuses a tes amis que tu as trompe durant tout ce temps. En tout cas moi je prefer le pseudo Mick aux autres.....pour des raisons que tu sais bien sure.
Citer
 
 
+4 #15 Youssouf Bangoura 06-01-2012 23:53

Je suis d'accord avec tout ce que mon grand frère Makanera a dit ici, il faut 100 Kassory pour produire un Sydia, il est de très loin le meilleur Guinéen connu . Je me rappelle bien, lorsque le mois Decembre 1996, quand on a allumé les lampadaires, tous ceux qui étaient proche de l'autoroute, étaient sortis pour regarder, ça faisait des longues années, on avait pas vu l'eclairage sur autoroute . Sans l'ethnocentrisme, c'est Sydia qui devait être à la place ouccupée par Alpha Condé aujourd'hui . Il vaut l'ensemble des politiciens guinéens, sans exception .
Citer
 
 
-4 #14 Mickmack Camara 06-01-2012 23:23

Natacha, ce n'est pas aujourd'hui que je vais commence a polémiquer avec une dame. Faites ce que votre conscience vous dicte . Allez au bout de vos menaces.
Citer
 
 
+8 #13 Gandhi 06-01-2012 23:02

Mr Bérété, si vous considérez que ce que vous dites, s'applique à la plupart des Guinéens, y compris au sein du RPG, alors on peut être d'accord sur ce point.
Glihogna, Lansana Conté n'est pas une référence, et d'autre part oser comparer un individu insignifiant avec quelqu'un qui a obtenu 20 fois plus de suffrages, en considérant que le premier est meilleur au second, en dit long sur l'état de décrépitude de certains.
Citer
 
 
+8 #12 barryge 06-01-2012 22:03

Article intéressant. Personnellement si je devais choisir entre celui qui a piqué avant la caisse et celui qui a piqué dans la caisse, je choisirais celui qui piqué dans la caisse car lui au moins on peut savoir combien il a piqué afin de lui faire payer. Par contre l'autre qui a piqué avant la caisse on ne peut rien savoir. Quoi qu'il en soit ceux sont tous des voleurs et je les déteste.
Citer
 
 
+4 #11 Natacha Wallen 06-01-2012 21:58

Mon cher Mick Mack,
Je suis une cousine de Madame Barry Baud par alliance. De ce fait j’ai accès aux dossiers de GuineeActu.com car en ce moment ils sont en vacance à la montagne. Donc je sais qui vous êtes en réalité, et même quand vous changez de nom pour insulter Guineeactu.com et d’autres personnes. Je vous vous préviens, moi je n’ai pas la tolérance de Madame Baud, et je n’ai pas le temps de lire des idioties. Je vous prie de rester dans le débat d’idées dans le respect des autres.
Natacha Wallen
Citer
 
 
+6 #10 Mickmack Camara 06-01-2012 20:42

[Les Guinéens doivent savoir que, sans enfreindre le principe de la présomption d’innocence, l’Etat peut renverser la charge de la preuve et demander à un fonctionnaire ou ancien fonctionnaire de prouver l’origine de sa fortune qui serait disproportionnée eu égard à ses sources de revenus connues. Alors attention !!!]
Tu ne parles pas beaucoup, mais quand tu le fais..... ça me plait.
Citer
 
 
+7 #9 IbrahimaSory 06-01-2012 19:54

Demandez à Kassory Fofanah, son cousin Facinet Fofanah et son oncle Facinet Touré de nous parler de BELLZONE. Vous comprendrez mieux les raisons de leur «attachement aux idéaux du Président AC ».
Demandez-lui pourquoi Facinet Fofanah (membre du CA de Bellzone en Australie) paie les dépenses de Kassory et de leur Parti GPT par le truchement de Bellzone-Guinee et de Delta Log de Black Camara…
Au moment opportun, nous livrerons à la Justice (une justice impartiale!) et au jugement des compatriotes, d’autres documents authentiques y afférant. Nous avons même des reçus de virement bancaires. Ils iront tous en prison, si justice équitable est rendue !
Bande de criminels, vous ne nous tromperez plus.
Citer
 
 
+5 #8 Dre 06-01-2012 19:52

Merci Mr makanera pour cette mise au point concernant un des leaders centristes. Il est regrettable qu'aujourd'hui au lieu de jeter des fondements solides pour la democratie naissante, des leaders politiques sont entrain de saper ces mêmes fondements pour noyer la jeune démocratie et l'avenir de toute une nation. N'eut été la transition menée de main de maitre par Sekouba Konaté et Jean marie Doré qui se sont illustrés comme étant les pires sangsues pour l'économie Guinéenne, un duo très fort a aussi fait parlé de lui dans l'histoire récente de notre pays: Il s'agit en l’occurrence de M. kassory et Facinet Fofana, respectivement ministre de l’économie et des finances, et ministre des mines et de la géologie. Des commissions d'enquête constituées à l’époque au niveau de l'assemblée nationale rendait publique de détournement de plusieurs milliards de nos deniers publics. L'affaire de l'ANAIM est encore très vivace dans nos pensées. M. kassory fofana peut se faire passer pour ce qu'il veut mais l'histoire retiendra toujours de lui qu'il fut une tragédie pour nos finances.
Citer
 
 
-5 #7 sacko 06-01-2012 19:27

Ho Mr Makarena, vous avons fait une longue analyse mais tres enfantine, pas de preuves convaincantes, c'est comme un peu
deux petits collégiens défendent leur leader par des arguments classiques,
mais néanmoins c'est un plus(+) pour sidya
Citer
 
 
+6 #6 oumarba diaby 06-01-2012 19:22

Dans la galaxie des prédateurs qui se retrouvent autour d’Alpha Condé ,Mamadou Sylla ,Facinet Toure et kassory Fofana ont la palme d’or. Ils n’ont même pas l’élégance de se taire comme pour narguer les guinéens. Je ne sais pas au nom de quels électeurs parlent ces amnésiques qui pensent qu’ils ne seront jamais rattrapés par la justice. Le système Condé a bien compris en les utilisant et en les manipulant á sa guise.
S’il ya une région hétérogène où ses habitants vivent en harmonie ,c’est bien la Basse Guinée. Elle ne saurait appartenir á un quelconque clan ou individu aux visées diaboliques et malsaines. Kassori et Facinet Touré ne représentent rien que de fauteurs de troubles. L’un est un bourreau d’ officiers malinkés lâchement assassinés après les événements(coup Diarra) du 4 et 5 juillet 1985 et l’autre un démolisseur de tous les acquis économiques. Peuvent-ils avoir du respect pour les victimes et le peuple ? Je n’en suis pas sûr. Leur faute est, comme le dit Jean La bruyère je cite ‘’ : Ne songez qu’á soi et au présent, source d’erreur dans la politique’’.Ils ont un tel mépris du bas peuple qu’ils se permettent d’espérer de rééditer leurs basses manœuvres en cassant l’unité de guinéens et en rendant les perspectives plus sombres. Comme le bon Dieu fait bien les choses, ils ne peuvent pas être du bon coté. L’opposition responsable devrait faire attention, ces monstres vivants ont pris l’habitude de changer au gré de la situation comme leur doyen Jean M Dore.
Hélas pour notre pays, le chef de l’état n’a eu confiance qu’en ces gens comme s’il ne pouvait faire autrement. Faut-il lutter toute sa vie pour aboutir á un piètre assemblage de personnages (Facinet Toure,Kassori Fofana,Mamadou Sylla,Fode Bangoura,Ismael souare,Kiridi Bangoura,Pivi,Thiegoro etc…)aussi nuls que décriés comme si notre pays ne pouvait trouver mieux.
Citer
 
 
-9 #5 Almamy Bérété 06-01-2012 19:05

Mr Makanera, Pourquoi passes-tu sous silence le dossier de Libraport et de la Minière dont ton poulain se serait approprié au détriment de l'état guinéen? Je comprends que tu as la mémoire sélective. Il faut mettre un terme à cette GUINÉETITUDE, qui est l'attitude du guinéen consistant à pourfendre nos compatriotes dont on est jaloux de la réussite et à protéger la main qui nous nourrit.
Citer
 
 
+10 #4 mohamed sampil 06-01-2012 19:03

Merci Frangin pour cette information. Sydia Touré est un patriote , compétent sur qui notre pays peut compter...Tant pis pour les jaloux.
Citer
 
 
-9 #3 kourouma 06-01-2012 18:51

Revois rapidement cette syntaxe cher journaliste et griot de Sydia Touré: Quinze ans plus tard, M. Kassory Fofana n’a toujours pas pardonné à celui qui, par sa compétence et par son patriotisme, avait démontré non seulement que la Guinée n’était pas totalement perdue, mais aussi que l’extrême pauvreté de sa population n’était que le résultat de gestions égoïstes et folkloriques des deniers publics par les gouvernants.
Je doit dire que ce site que j'avais commencé à aimer profondément commence à me décevoir car les tenants refusent de poster tous mes commentaires qui ne les arrangent pas ce qui n'est pas le cas des commentaires qui les chouchoutent. Dommage ! ! ! Où est passé mon commentaire sur le vieux sow de France ?
Citer
 
 
+10 #2 Taniko 06-01-2012 18:49

kassory et tant d'autres tel ousmane kaba,madikaba fode soumah,fode banqgoura ;les keira;kerfalla yansané ,lounceny nabé mamadou sylla sont des obligés de ALPHA sinon ils n'ont de place qu'en prison.Alpha sait qu'ils ne pesent rien en politique mais il s'en sert et va les jeter le moment venu.Kassory est un petit voyou pas plus et qui avait pété les plombs quand il s'est retrouvé en situation de parvenu au sommet de l'Etat
Citer
 
 
+5 #1 sure 06-01-2012 17:59

Après cet article un long silence doit s'en suivre. Je n'aurai pas dit mieux à celui qui nous nargue avec les deniers acquis sur le dos du guinéen.
Citer