Selection de vidéos
Partenaires
Gestion du dialogue politique : Non Monseigneur Albert Gomez, n'est pas Robert Sara qui le veut !
Mamadou Barry Jeudi, 05 Janvier 2012 23:35
Il a été maintes fois dit et écrit à chaque occasion, le seul problème de la Guinée et des Guinéens vient du fait que personne ne veut se hisser au-dessus de la mêlée pour dire la vérité au Chef.
Depuis 2006, lors des premières rencontres pour la mise en place d’un cadre de concertation nationale qui verra naître par la suite les Forces Vives, nous avons fait face à des personnalités qui devaient servir de médiateurs et qui ont tout simplement fini par se prostituer auprès du pouvoir en ne disant que ce que celui-ci veut entendre.
La crise de l’époque a entraîné une implication des sages et des religieux. Le manque de sérieux et le caractère irresponsable de certains sages et religieux nous ont conduits aux évènements de janvier et février 2007. Dans l’incapacité à maîtriser la situation, il a été question de faire appel à la médiation étrangère en la personne d’Ibrahima Babangida du Nigeria.
A la mort de Lansana Conté et l’arrivée de CNDD, les mêmes sages et religieux ont fait comprendre à Dadis que s’il était là , c’était par la seule volonté du bon créateur et qu’il n’y avait pas mieux que lui pour le bien de la Guinée. Un ancien Président de l’Assemblée Nationale avait même dit que 2 ans de gestion militaire n’est rien par rapport à l’histoire de la Guinée. Il demandera même à Dadis de prendre tout son temps pour organiser les élections.
Entre les deux tours de la présidentielles, notre incapacité à trouver une solution aux problèmes de la CENI nous a amenés à mettre un autre étranger dans le débat guinéen pour permettre au Général Sangaré de gérer cette institution qui n’est rien d’autre qu’un symbole de notre souveraineté.
Pendant toutes ces périodes de crise, le peuple de Guinée avait les yeux tournés vers le Vatican à Rome en se demandant comment pourrait-on faire venir Monseigneur Robert Sara pour nous aider à sortir de cette pagaille.
C’est fort de l’image que Robert Sara a laissée comme impression dans ses déclarations, prises de position et autres conseils durant la gestion de l’ère Conté, que le peuple de Guinée s’est dit : « Un religieux aux affaires, ce serait bien pour tout le monde ! »
La proposition et la réalisation de ce vœu sont venues avec la nomination de Monseigneur Albert Gomez au Conseil National de Transition, comme Vice-Président de Hadja Rabiatou Serah Diallo. L’échec est total parce qu’au-delà des lois à promulguer, le CNT avait pour rôle de contrôler les actions du gouvernement de transition.
A l’arrivée d’Alpha Condé, le CNT, grâce à Albert Gomez, est devenu une simple caisse de résonance du pouvoir, perdant ainsi toute sa légitimité de contre-pouvoir.
Dans la gestion du dossier de la réconciliation par Alpha Condé, une autre idée encore plus lumineuse est sortie du chapeau magique de ces oiseaux de mauvais augure. On assiste alors à la naissance d’une Commission de Réconciliation composée de deux religieux, encore eux : Vincent Koulibaly et El Hadj Mamadou Saliou Camara. Sans plus de précisions ni dans la définition des objectifs à atteindre, ni encore moins dans la démarche à suivre, ces deux religieux se perdent dans des rencontres stériles et sans issue.
C’est fort de ces échecs répétés qu’Alpha Condé prétend nous servir encore du réchauffé avec une nouvelle commission de facilitation et de médiation, à la tête de laquelle on a Monseigneur Albert Gomez, pour assurer le dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Il faut souligner que c’est suite à l’échec de la première tentative de dialogue orchestrée par Alhassane Condé avec la complicité d’une certaine société civile à la solde du pouvoir, que cette nouvelle médiation a vu le jour.
Très vite, l’on se rend compte qu’Albert Gomez, fidèle à ses habitudes de ne jamais dire la vérité au Président et de prendre la sagesse de se mettre au-dessus de la mêlée pour mieux répondre aux attentes des uns et des autres, gardant ainsi une certaine crédibilité déjà très fragile, Monseigneur décide de faire le jeu du pouvoir.
Le fameux dialogue amorcé, les acteurs comprennent rapidement qu’au lieu d’avoir deux camps comme prévu, c’est-à -dire le pouvoir et l’opposition, le constat est déplorable avec la présence de quatre entités en place :
Le pouvoir et sa mouvance ;
Les centristes ;
Les facilitateurs qui ne sont plus neutres ;
L’opposition (Collectif-ADP).
Bizarrement, on se retrouve avec trois camps en face d’un seul camp. Cela rappelle le temps du second tour où il était question de trois régions contre une.
A cette distorsion des principes élémentaires du dialogue et surtout la partialité du médiateur et facilitateur, le Collectif-ADP décide de bouder la salle, laissant ainsi le faux dialogue se tenir derrière lui.
Lorsque près de 70% des suffrages exprimés au premier tour de la présidentielle décident de bouder le dialogue sur le mode d’organisation des élections législatives, il est normal que le dialogue s’arrête parce que les vrais acteurs ne sont plus là .
Le dialogue, en toute logique, est donc stoppé jusqu’à nouvel ordre.
Maintenant que Monseigneur Albert Gomez montre qu’il n’est pas capable d’être l’homme de la providence, cet homme de Dieu susceptible de rassembler les fils et filles de ce pays pour parler de leur avenir, le dialogue est remis à plus tard. On comprend maintenant pourquoi avec cet homme, le CNT ne fait que ce qu’Alpha Condé veut.
Non, Monseigneur, vous n’êtes pas l’homme qu’il faut pour assurer la médiation dans ce pays ;
Non, Monseigneur, vous ne faites pas honneur à cette autorité que vous incarnez en tant que Chef de l’Eglise Anglicane ;
Non, Monseigneur, le pays n’a pas besoin de personnes qui continuent à mentir au Président ou qui n’ont pas le courage de dire la vérité telle qu’elle se présente, en toute responsabilité ;
Non, Monseigneur, vous ne devez plus accepter de rester à la tête de cette Commission de facilitation et de médiation ;
Non, Monseigneur, les acteurs politiques n’ont plus confiance en votre neutralité pour diriger, en toute objectivité, les débats d’un prochain dialogue ;
Non, Monseigneur, vous n’êtes pas Monseigneur Robert SARA, malheureusement pour nous.
Conakry, le jeudi 5 janvier 2012
Mamadou Barry
Analyste Financier
Commentaires
et voila! j'ai toujours soupçonné ce MIC MAC d’être un enfoiré qui tente de mener tout le monde en bateau! d'ailleurs y a rien d'étonnant avec un pseudo comme le sien. maintenant que grâce à M.WALLEN sont jeu est mis à jour, il ne reste qu'à l'éliminer dans ce forum. qu'il aille jouer à l'apprenti sorcier sur les sites ANGBANSALE!
Bah !
Je suis désoler,,pour les cadres et hommes politiques sinon nous tergiversons pour rien et tout celas a cause des vieux facilitateurs incompétents d'une part et ne sachant pas quelle approche et attitude et cheminements a emprunter,,,,,
les points de contestation de l'opposition sont connus;la CENI;le recensement et autres points,,,soumettez les au gouvernements qui a sont tours feras une autres contre proposition jusqu'à ce que l'on trouve un point d'entente entre tous les belligérants(partis politiques),,,au lieu de réunir des groupes qui ne s'entendent point avec des orgueils démesuré,,,
Le peuple a trop souffert avec la mauvaise fois de certains cadres et politiciens extrémistes de tous bords,,,
Vive la Guinée
à titre personnel, tu ne m'intéresses absolument pas. alors je n'en ai que faire que tu sois masqué ou démasqué. Mais notes-le: le fait d'être masqué ne fait pas de toi quelqu'un d'objectif. Tu nous en apportes la preuve ici à longueur de journée. Si c'est Cellou Dalein qui avait été déclaré vainqueur de la présidentielle, si c'était pour se conduire en autocrate comme alpha condé le fait, j'aurait été tout aussi malheureux. Pas parce que cela aurait affecté ma vie personnelle, mais parce que j'aimerais que la Guinée connaisse une vraie démocratie et que ceux qui y vivent puisse avoir la chance de réussir par leur travail. La seule chose que je peux faire à mon petit niveau pour arriver à cela, c'est d'empêcher que triomphe sur le net les idées farfelues comme les tiennes qui voudraient qu'on s'accommode de la violation de la loi au nom d'une soit disant stabilité politique. Que les violeurs de la loi s'abstiennent donc de le faire. Nous resterons inflexibles. C'est exactement ce que l'opposition menée par l'UFDG dit aujourd'hui au gouvernement et au facilitateurs. Respectez donc la loi et vous verrez si nous ne dormirions pas tous en paix.
Il se trouve que je travaille et donc pas toujours le temps de répondre aux contre-vérités et à la mauvaise foi que tu alignes ici toute la journée. De plus, il y a un décalage horaire de 6 heures entre nous. Ceci dit, je t'ai laissé un commentaire qui n'a pas encore été publié. Mais à vrai dire, tu passes ton temps à aligner les mêmes contre-vérités. Difficile de continuer à se répéter tout le temps. La seule chose qui change c'est le numéro du commentaire et la taille du commentaire. Ta mauvaise foi, elle, reste permanente. La crise actuelle vient essentiellement du fait qu'alpha condé et son parti ne peuvent pas gagner les législatives sans tricher et il espérait que la mascarade de dialogue servirait à avaliser cela. Mais non, l'opposition n'a pas oublié les manoeuvres dilatoires du deuxième tour. Et oui, Mickmac, tu es un militant du RPG. Il ne suffit pas de le nier pour que ce soit faux. Tu défends ses positions en usant de tout y compris de la mauvaise foi la plus absolue. Personnellement, j'admets défendre les positions de l'opposition tout simplement parce qu'elle demande le respect de la loi ou la réparation de violations de la loi telles le remplacement illégal des élus par des décrets. Je n'ai jamais voté pour aucun parti parce que je n'en ai pas eu l'occasion et si je l'avais eu, j'aurais voté UFDG (je ne joue pas les hypocrites comme toi). à part donner la réplique à des zélés comme toi sur le net, je n'ai aucune action militante pour aucun parti. Votre gourou, alpha condé, peut faire ce qu'il veut en Guinée, mais sur le net, nous ne laisserons pas prospérer votre mauvaise foi.
Cette personnalité a toujours été aux cotés de la société civile guinéenne et a participé activement aux travaux de l'OGDH meme pendant les moments les plus difficiles lorsque j'était à Conakry.
S'il vous plait M. Barry, apportez des preuves de ce que vous avancez, si vous voulez être crédible.
Je suis une cousine de Madame Barry Baud par alliance. De ce fait j’ai accès aux dossiers de GuineeActu.com car en ce moment ils sont en vacance à la montagne. Donc je sais qui vous êtes en réalité, et même quand vous changez de nom pour insulter Guineeactu.com et d’autres personnes. Je vous vous préviens, moi je n’ai pas la tolérance de Madame Baud, et je n’ai pas le temps de lire des idioties. Je vous prie de rester dans le débat d’idées dans le respect des autres.
Natacha Wallen
Gandhi?
« Le dialogue proprement dit n’a pas commencé. Nous sommes dans les phases préliminaires. L’opposition démocratique, responsable et progressiste, que nous incarnons, a réitéré et renouvelé au comité de facilitation sa position initiale d’aller au dialogue, mais tout en lui disant que nous sommes troublés de constater certains actes et attitudes, qui ne nous confortent pas dans notre position initiale. Celle qui nous avait amené à porter confiance en sa capacité de conduire le dialogue politique de façon neutre et efficace. Nous avons dit nos vérités au comité de facilitation, en lui signifiant notre étonnement quant à la façon de conduire le débat. Nous constatons que Mgr Gomez fait deux poids deux mesures. Tantôt, il pose des jugements de valeur sur nos positions, tantôt il refuse de porter les mêmes jugements sur les positions des autres. Il a initié un vote, qui n’en valait pas la peine. Il a accepté des représentants du gouvernement au sein de son comité, alors que le président Alpha Condé a publiquement dit que les gouverneurs et préfets ne doivent pas être neutres. Si tel est le cas, comment des représentants du gouvernement pourront-ils l’être ? Il a accepté des gens défendant des positions du gouvernement qui s’invitent dans le débat au nom des centristes. Il a refusé la position d’un centriste qui a dénoncé le double-jeu de son camp.
Nous voulons un dialogue inclusif mais bipartite. Mais je précise que ce n’est pas un dialogue de partis politiques. En 2006-2007, le forum des forces vives était face au gouvernement d’alors. L’ancien parti présidentiel, le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), n’avait pas pris part aux discussions ayant conduit à la naissance de l’actuelle commission électorale nationale indépendante (CENI). Pendant la transition, le forum des forces vives était également face au conseil national de la démocratie et du développement (CNDD). On avait créé des blocs politiques ça et là , mais il n’y avait pas de centristes. ]
Commentaires Alhousseyni, Gandhi????
« Ceux qui ont beaucoup à espérer et rien à perdre seront toujours dangereux. »
Edmund BURKE
« Ceux qui ne savent pas où ils vont sont surpris d'arriver ailleurs. »
Pierre DAC
Reconnaitre les mérites de l'ufdg est donc un forfait?
Je n'ai fait que dire la vérité. Les faits mon cher ami, les faits.
Bah Oury, soutenait la candidature de Rabi pour le poste de PM. La sociéte civile à 80%, les syndicats à 50%, et les partis à 90%, ont voté pour JMD.
Tu es désarmé et tu racontes n'importe quoi. Fais de louceny,un président sans pouvoirs aussi exhorbitant, et tu verras si la situation ne va pas se détendre. L'élection de louceny est passé, celle de AC aussi, et toi tu en es encore à ce niveau. L'opposition d'aujourd'hui est en quoi différente à celle d'aujourd'hui, à par le fait que AC n'en fais plus partie. L'opposition reste l'opposition meme si les partis qui l'a composent changent d'une présidentielle à une autre.
Continuez à personnaliser les débats. Sans le pouvoir AC n'est rien.
RIEN.
Gandhi, t'ai je déjà dit que tu feras bien un bon avocat et meme un bon vendeur? C'est bien de venir au secours de alhousseyni.
Enfin la dernière opposition l'est à AC.
Il ne faut donc pas faire d'amalgame entre les différentes oppositions.
Mais bon c'est la Guinee non? vivement une nouvelle classe politique ou les Gandhi, Mick, Kourouma, Amenofils, AOT, Guinean, Thierno mo sigon seront en face du groupe des Tibou, le voyant, AL Bangoura, Youssouf, Paul, New look, Tountankhamon etc..... la on ne va pas parler d'ethnie mais plutot programe, competence, diplome, experience, patriotisme, maitrise de dossiers, rigeur dans la gestion etc....
Et puis qu'est ce que tu peux avec des gens qui ont des toiles d'arraignées dans leur plafonds ?
L'oppostion n'avait-elle pas désigné monseigneur gomez pour présider le ceni entre les 2 tours? Le premier minsitre n'a t-il pas été imposé par l'opposition? Les sydia, AC et FAll souhaitaient secrètement que JMD soit PM, comme ça il s'exclut de la course. Y a que CDD et son parti qui supportait la candidature de Rabi ( on l' a échappé belle). Non l'opposition rejette Louceny, tout simplement par ce qu'il a des pouvoirs exhorbitants et par ce qu'il ne le maitrise pas. Réduisez les pouvoirs du président de la ceni et vous verrez. Le Gouvernement de transition a voulu s'occuper du problème de la ceni, vous l'avez traité de tous les noms et vous l'avez accusé de vouloir s'éterniser au pouvoir. Alhousseyni, on a fait les choses à l'envers par ce que l'on voulait gagner du temps. Aujourd'hui on en perd et ce n'est pas demain la veille. On a voulu inventer, alors qu'à ce niveau, rien n'est à inventé. Les législatives auraient du se faire avant les présidentielles ou au pire en meme temps. Ce sont les legislatives qui font ressortir le poids de chaque parti. Un parti avec 15 députés est forcément plus costaud qu'un autre avec 3 députés. Les législatives nous auraient fait gagner du temps et nous auraient meme permis de nous ameliorer ( en corrigeant les erreurs) pour les présidentielles. Au temps du CNDD, tous les partis étaient de l'opposition, je l'ai dit et ça n'exclut pas le RPG. Je ne suis pas un supporteur du RPG.
Dis moi que ce que je dis est faux et prouve moi le contraire.
Par ailleurs, qui a déclenché toute cette histoire si ce n'est alpha condé? C'est lui qui, en violant la loi, a voulu faire un nouveau recensement alors que la constitution l'interdit et qu'il prétend avoir gagné la présidentielle avec le fichier qu'il veut changer, ce qui fait qu'il a violé les accords de Ouaga qui prévoyaient l'organisation des législatives 6 mois après la présidentielle. La vérité, Micmack, c'est que vous êtes des gens incapables de respecter la loi et les engagements pris. Quant à ce que vous racontez sur Dadis et la transition, c'est juste ridicule parce qu'alpha condé était au 1er rang de tout le processus. Mais bien sur, dans votre simplification, vous attribuez tout cela à l'actuelle opposition. Ce n'est pas la bonne foi qui vous étouffe.
Vous versez dans une simplification et une mauvaise foi sidérantes. Vous savez très bien que l'opposition ne renie pas les facilitateurs, mais la méthode qui va gouverner le dialogue et le profil des parties prenant part au dialogue. Evidemment si vous espériez que le dialogue devait consister à avaliser les manoeuvres dilatoires d'alpha condé, ce n'est pas étonnant que vous soyez deçu. Dans l'entendement de l'opposition, le dialogue devait consister à régler les problèmes sereinement. Et quant à la réforme de la CENI, l'opposition la veut, mais elle veut être partie prenante du processus. Si vous espériez qu'elle accepterait de confier cela à alhassane condé, vous vous trompiez. Il conteste Lounceny Camara parce que c'est un repris de justice pour fait de crime électoral et qu'il a été parachuté à la de la CENI de manière irrégulière. De plus, ce personnage a affirmé que la CENI n'était pas indépendante du gouvernement et, en conséquence, a signé un accord illégal, de manière unilatérale, avec le gouvernement dont la CENI est censé être indépendante. Ceci disqualifie définitivement Lounceny.
2 l'opposition piège et chasse dadis
3. L'opposition avec la communauté internationale. Installe un président dit de la transition, SK
4. L'opposition impose un PM , Jmd
5. Jmd donc l'opposition met en place un gouvernement de transition
6. L'opposition refuse l'idee d'une éventuelle reforme de la. Ceni tout simplement par ce qu'elle a été émise par AC
7 . L'opposition repousse l'initiative du Cnt par ce qu'elle pense que le Cnt est a la solde de AC.
8. Pour engager le dialogue, l'opposition exige la mise sur pied d'une commission de médiation, elle impose les membres et choisissent monseigneur gomez .
Elle accuse Sekouba de traitre, voleur
Elle renie sa ceni
Elle accuse Jmd de tout les maux
Elle blâme son gouvernement de transitio
Elle renie son comite de médiation
Elle n'a plus confiance aux religieux
Elle renie leur monseigneur gomez, qu'elle avait déjà propose pour le poste de président de la ceni.
A qui doit-elle s'en prendre?
De qui se fout-on?
Alpha sait que les Guineens dans la majorite l'ont rejette comme un pestifere sinon comment expliquer ses agissements actuels? vous ne trouvez pas etonnant qu'un president "regulierement elu" ne soit pas capable d'utiliser le meme fichier qui l'a elu pour les legislatives. De quoi a-t'il peur? que le monde decouvre la supercherie!?... Il perds bougrement son temps car ceux qu'il croit berner sont plus intelligents que lui et savent qu'il a ete coopte. Crois-tu que les representants des occidentaux sont en Guinee juste pour la beaute des Guineens? Alors pour une derniere fois, ce n'est pas d'actualite, il ne faut pas jouer a l'avocat du diable au risque de te faire devorer par le diable lui meme.
Mon ami un seul conseil, Il faut arreter de verser dans des argumentaires legers comme des feuilles mortes, ici tu n'es pas dans les petis bistros de Conakry, sinon tu risques de laisser les plumes. Allez circule...... Koko Lala
Le gars n'a jamais dit dans son analyse que les trois regions ont votes pour ton patron, il veut faire sortir la sottise de ton gourou, et sa bande d'arc du mal, qui consiste a faire croire aux simples d'esprits (oracle & co) que c'est les trois regions qui etaient en competition avec une autre. C'est archi faux.....
Alors si ton gourou etait sure de gagner regulierement les elections presidentielles pourquoi voler les ordinateures de la CENI, pourquoi aller en Afrique du Sud durant l'entre d'eux tours pour solliciter le concours d'une societe Sud Africaine, pourqoui cette histoire fallacieuse d'empoisonnement...
Monsieur Oracle, il ne faut pas deformer l'ecrit des autres, si vous lisez les ecrits obliquement ceci ne veut pas dire que les autres doivent en faire autant.
Par ailleurs revenez avec autre chose..... car cette ennieme tentative de faire croire que Alpha n'a pas ete coopte a, malheureusement, lamentablement echouee. Meme votre gourou sait, en ame et conscience, que son score miserable a ete attribue a son adversaire et que celui de Cellou lui a ete attribue grace a ses amis dont le plus celebre n'est autre que le nouveau prince Berni de Kaloum.
Et oui, le French doctor de la Franc-A-fric decries par les medias de son propre pays est tout d'un coup redevenu ce saint qui offre meme des hopitaux aux pauvres Guineen! (quelle magnanimite de la part de son altesse Berni....).
On comprend mieux maintenant que Alpha Conde n'a pas ete "coopte" par l'exterieur mais plutot plebiscite par le peuple de Guinee.
"Lorsque près de 70% des suffrages exprimés au premier tour de la présidentielle décident de bouder le dialogue sur le mode d’organisation des élections législatives, il est normal que le dialogue s’arrête parce que les vrais acteurs ne sont plus là ."
Les 30% restants sont-ils alors des faux acteurs representant des non guineens ?
"Le dialogue, en toute logique, est donc stoppé jusqu’à nouvel ordre."
Nouvel ordre de quelqu'un ou nouvel ordre du jour. Clarifiez svp ! Quelle analyse !








