Selection de vidéos
Partenaires
Pourquoi le Président Alpha Condé tient-il tant à contrôler tous les pouvoirs ?
Faya L. Millimouno Jeudi, 29 Décembre 2011 20:05
Depuis le 21 décembre 2011, monsieur Alpha Condé a été officiellement investi comme le président de la République de Guinée. Malgré le principe de la séparation des pouvoirs, le président Alpha Condé et son gouvernement contrôlent aussi bien l'exécutif, le législatif que le judiciaire. Et malgré cette situation de quasi pouvoir absolu, le dialogue politique est bloqué et remplacé par les spectacles politiques dans le seul dessein d'agir unilatéralement comme le fait par procuration la CENI pour réunir les conditions d'une mascarade électorale. Au finish, il veut s'assurer une majorité à l'assemblée à n'importe quel prix.
Devant cette situation, la question que beaucoup de Guinéens commencent à se poser est : Pourquoi le président Alpha Condé tient-il tant à contrôler tous les pouvoirs ? La réponse qui vient tout de suite à l'esprit est la suivante : le président Alpha Condé tient à contrôler tous les pouvoirs pour augmenter sa capacité de nuisance.
Le bilan catastrophique du président Alpha Condé après un an de pouvoir absolu montre clairement qu'il n'était pas préparé pour assumer positivement et efficacement les fonctions de président de la République. En un an, il a suffisamment montré aux Guinéens qu'il ne sait pas quoi faire pour répondre efficacement et positivement aux aspirations légitimes du peuple. En revanche, le président Alpha Condé et son gouvernement ont montré leur capacité de nuisance. La mauvaise gestion de l'économie a fait grimper les prix du simple au double, fait grimper l'inflation, le chômage et le niveau de pauvreté des populations. Les annulations des contrats sans égard aux dispositions légales et les nationalisations ont fait freiner plusieurs investisseurs potentiels. Les discours haineux et ethnocentristes du président et de certains membres de son gouvernement ont exacerbé la division et les tensions interethniques. Le tribalisme dans les nominations et les promotions aux emplois publics a élargi le fossé de la division. La politique spectacle s'est substituée au dialogue politique. Les répressions des manifestants pacifiques ont enlevé la vie à près d'une dizaine de personnes, blessé des dizaines, arrêté - torturé et condamné arbitrairement des centaines et exilé certains leaders politiques dont le vice-président de l'UFDG, M. Bah Oury. Les institutions sociales, politiques, économiques et même religieuses de la société - habituellement hors du contrôle de l'État - sont en train d'être délibérément affaiblies, subordonnées et même remplacées par de nouvelles institutions inféodées à l'État ou au parti au pouvoir, afin de contrôler la société. Le syndicat est aujourd'hui obligé de prendre de grands moyens pour échapper à la déstabilisation et au contrôle par l'Etat. Le nouvel élu de la plus grande centrale syndicale a échappé de justesse à une tentative d'assassinat. La bourse du travail a été détruite en plein jour sans aucune conséquence. Les villageois de Saoro ont vu certains des leurs tués, d'autres violées, d'autres encore arrêtés, torturés et condamnés. Ils ont vu aussi leurs champs et leurs plantations détruits par les bulldozers de la SOGUIPAH. Les populations de Lola ont enterré certains de leurs fils tués pour avoir réclamé plus de justice et d'équité dans les procédures d'embauche. Les populations de Guéckédou sont devenues davantage pauvres à cause des mesures de restriction des échanges commerciaux inter préfectoraux et interrégionaux. La liste est très longue. Limitons-nous donc là .
Ce bilan catastrophique est celui d'un président Alpha Condé qui contrôle tous les pouvoirs (exécutif, législatif et judicaire) comme aucun président ailleurs ne peut le faire. En effet, le Conseil national de la transition (CNT) qui devait jouer pleinement le rôle du parlement comme le lui confère la constitution brille par son choix de faire, sans poser une question, tout ce que lui demande le président de la République, choisit de fermer les yeux sur tout ce que le président et son gouvernement font de mauvais. Pour ne pas s'ennuyer plus longtemps, sa présidente a trouvé quelques sous auprès du Bureau international du travail (BIT) pour organiser les ateliers sur la réconciliation.
L'appareil judiciaire est à la solde du président et de son gouvernement. Les magistrats, pour rendre un verdict, sont obligés de se référer au ministre qui reçoit, lui, des instructions directement du président Alpha Condé. Le juge Mangadouba Sow, président de la section correctionnelle du tribunal de Dixinn l'a appris à ses dépens quand il a décidé de libérer purement et simplement les manifestants pacifiques du 27 septembre 2011 qu'il devait juger au tribunal de Kaloum. Il s'est fait interpeller bruyamment pour qu'il justifie sa décision.
Tout cela montre que le président Alpha Condé a déjà le pouvoir absolu. Il l'a déjà exercé pendant un an. Le bilan, comme nous venons de le dire, est catastrophique. Même les supporters les plus inconditionnels de monsieur le président le reconnaissent de plus en plus facilement.
Habituellement, un président demande le soutien des électeurs aux élections législatives pour avoir un meilleur contrôle de la situation au parlement et mettre en œuvre plus aisément le programme de développement qu'il a promis de réaliser. Mais le président Alpha Condé n'a pas de programme. S'il en avait un, l'excellente maitrise de la situation qu'il a maintenant lui aurait permis de réaliser quelque chose de positif pour le peuple de Guinée.
Bref, la seule réponse possible à la question de savoir pourquoi le président Alpha Condé tient à avoir une mainmise totale sur tous les pouvoirs (situation qu'il a déjà ) est celle qui dit que c'est pour augmenter sa capacité de nuisance. A côté de cette réponse, nous nous demandons si ce besoin insatiable de pouvoir ne cache pas une volonté du président Alpha Condé d'implanter une autre dictature que les Guinéens ne veulent même pas en entendre parler ou l'entêtement à vouloir coûte que coûte maintenir la CENI qu'il contrôle pour lui organiser une mascarade électorale pour avoir aussi le contrôle sur le futur parlement cache-t-il la volonté de chasser le sentiment d'illégitimité qui continue à le hanter depuis la lecture de la liste des considérants de Maitre Syma Sylla de la Cour Suprême ? La vie de la Guinée peut-elle être réduite à la satisfaction coûte que coûte d'un besoin insatiable de pouvoir du président de la République ? Une telle ambition du président de la République ne s'inscrit-elle pas à l'opposé des aspirations légitimes du peuple de Guinée à la démocratie et à l'Etat de droit ?
Le peuple de Guinée se doit de résister à l'implantation d'une autre dictature. Il se doit de continuer la lutte difficile mais noble pour un avenir respectueux des droits de l'Homme, du partage et de la solidarité. Cela requiert de dévoiler des réalités encore cachées ou déguisées du nouveau pouvoir du président Alpha Condé et surtout d'inventer le futur pour garantir l'égale dignité de tous les Guinéens. Quels que soient les motifs réels du président Alpha Condé, le peuple se doit de faire en sorte que le futur parlement échappe à son contrôle et au contrôle de son gouvernement. Sinon, ce sera une porte ouverte à une nouvelle dictature.
Faya L. Millimouno
Commentaires
La constitution a été validé par le CNT par un vote à main levée avant de la déposer sur le bureau de Sékouba KONATE.
Le vote à main levée doit etre interdit. Le vote est secret. Je suis entièrement d'accord avec toi, il est très facile d'intimider quequ'un dans ces cas là .
Quant aux militaires, ils sont là pour assurer la sécurité des parlementaires (derrière la porte), pas pour s'immiscer dans le débat en les intimidant.
Quant au budget déficitaire, je n'ai rien contre par principe (sauf que cela doit servir à faire des investissements et non à assurer les dépenses des militaires), mais je constate que la constitution l'interdit (une sorte de règle d'or anticipée). Ce n'est pas moi qui l'ai écrite, je demande simplement et au premier d'entre eux, de la respecter, c'est tout.
Quant à la CI, je suis heureux qu'elle s'en sorte, je trouve lamentable que nous ne soyons pas capables de faire mieux qu'eux, alors que nous avons des atouts intéressants et nous ne sortons pas d'une guerre civile. L'un sait attirer les investissements, l'autre les repousse indirectement.
Quad vous dites que les militaires n'ont rien à faire dans une telle institution, moi j'aimerai davantage savoir pourquoi parce que chaque institution de la république doit être gardée par des hommes en tenue, ce qui est le cas partout de manière tacite ou flagrante..Je ne parle de l'Afrique seulement même en Europe car dans le cadre des mes séminaires internationaux j'ai fait assez de pays occidentaux pour savoir que c'est bien le cas.
Vous parler d'un budget en déficit. Cela se comprend car il ne faut pas avoir peur de prendre l'argent aillrus pour reconstruire un pays très en retard comme la guinée ! ! ! Comme tu n'aimes pas que je parle de la côte d'Ivoire un pays qui est pourtant incomparable à la guinée sur tous les plans, le gouvernement vient d'adopter en conseil des ministres un budget déficitaire parce que l'argent peut être trouvé ailleurs pour la relance et les gros programmes de développement...à propos ne soyez pas étonner que dans si peu de temps la côte d'Ivoire devienne ou redevienne la locomotive vraie de l'ouest Africain. Le président Ivoirien est l'un des calé en gestion financière dans le monde, il a accepté que son budget soit déficitaire pour autant ! ! !
Quand ce que dit votre constitution, je n'en ais pas trop mais sachez que elle aussi peut ne pas faire forcement le bonheur comme tu pourrait l'imaginer...Bonne et heureuse année Cher Gandhi.
Il y a deux raisons qui me font dire qu'il est sous contrôle du PRG, chacun mettra ce qu'il veut derrière le mot "contrôle".
En premier lieu, il n'est dit nulle part que le CNT doit voter à mains levées, et la manière dont on m'a rapporté les intimidations de militaires qui se trouvent à l'intérieur des locaux et qui surveillent le vote des conseillers, venant même se "frotter" aux conseillers lorsque ceux-ci ne votent pas bien est scandaleux, et ce n'est pas à mettre à l'actif de sa présidente qui doit se faire respecter. Des militaires n'ont rien à faire dans les locaux de la représentation nationale.
En second lieu, le terme opposition prend parfois une tournure étrange, lorsqu'on voit le comportement de ses représentants au sein du CNT. Le budget 2011 a été voté à l'unanimité (moins deux abstentions), alors qu'il est en déficit, ce qui est strictement interdit par la constitution. Personne ne l'a relevé. Personne n'a discuté sa présentation. On se demande pourquoi AC n'organise pas les élections sachant que quelle que soit sa composition, il pourra toujours influencer les votes !!! à moins que le président de l'AN ne soit pas aussi docile et sache se faire respecter.
Par ailleurs la Côte d'Ivoire ne m'intéresse pas plus que cela.
Par ailleurs j''interdis au web master de me censurer comme ça a été le cas de mon commentaire sur le Vieux Diallo de France. Triste tout ça.
Un PRG qui rassemble ne doit pas avoir peur d'avoir une opposition à l'Assemblée, dans la mesure où les problèmes essentiels sont les mêmes pour tous. Il doit donc être capable de les rallier à un programme utile pour tous, notamment sur les plans socio-économique, d'autant qu'il a les moyens institutionnels de diriger. En fait, il ne veut même pas que ses décisions puissent être contestées, car il ne supporte pas la contradiction. Et il ose se prétendre démocrate !!!
Sois honnête envers toi-même quand tu dis cela. L’objectif de tous les chefs d’États au monde est de contrôler tous les pouvoirs pour pouvoir faire exécuter son programme de gouvernement. ça a été le cas dernièrement en côte d'Ivoire ou la mouvance au pouvoir a raflé plus de 80 % des sièges à l'assemblée nationale. Obama a aujourd'hui des problèmes pour faire assoir son programme de gouvernement parce que tout simplement il n'a pas la majorité au capitole...Chercher à contrôler tous les pouvoirs comme l'assemblée nationale c'est ce que vous Faya appeler une dictature naissante ? C'est grave que de croire que cela car ta mouvance qui a proprement perdu les présidentielles en guinée aurait fait la même chose pour échapper aux anti-pouvoirs et à leur bisbilles ! ! ! Je commence à donner raison à mon ami Ivoirien qui m'a dit que les politiciens guinéens ne sont pas cultivés et ne se cultivent pas parce qu'ils ne lisent pas, c'est vrai sinon comment peut on tenir un tel raisonnement bête et insensé !
Le dossier scoop sera en exclusivité sur GUINEEACTU.
C'est un Scandale Sekou touré et conté ne sont pas arrivés à ce niveau de predation.
Alpha Amadou, est un homme poli et très intelligent, je le connais bien. Il ne pouvait pas refuser cette demande. Il a accepté de parrainer cette manif, par politesse et meme par intelligence. Que se serait-il raconté dans les rangs du RPG et de l'union des cadres mandé en cas de refus de sa part?
Ils auraient raconté du n'importe quoi. Je vous laisse imaginé ce qu'ils auraient dit.
A malin ... malin et demi et Alpha Amadou le sait très bien.
vous perdez votre temps et votre energie, en Guinée et particulièrement avec le pouvoir angbansané, car avec des personnes de mauvaise foi, la persuasion ne marche pas.
Seule la méthode forte marche.
Tout ce que vous dites, ils le savent, mais lorsqu'on a décidé d'être mauvais, on ne peut être que mauvais.
Presentement, la RTG diffuse un communique signe de cadres du mandé invitant à la celebration de l'an 1 de l'investiture de d'Alfa. Le communiqué precise, tenez-vous bien que ladite celebration se fait sous les auspices de la reconciliation nationale. Le parrain c'est Alfa Amadou Diallo. Voilà ce que nous a servi le regime de la calamite Alfa Condé.
Il est question d' organiser le festival peuhl, parrainé par Tabbital Pulaaku, enfin en Guinée. Alpha Amadou est chargé de contacter les VIPs en Afrique. Peut être c' est un deal.
Bonnes fêtes.
Coran sourate 90 La Cité verset 4
Bonne année 2012 à tpus et à toutes !
Le semblant de dialogue qu’il a initié avec l’aide des religieux aux comportements douteux et qui ne sont attirés que par la tune, n’est que pour tromper l’opposition. Sa machine à fraude est déjà en place et bien huilée. Il ne reste plus qu’ a la mettre en branle et pour cela il lui faut l’aide de tous les opportunistes en quête de billet sonnante et trébuchante pour monter un faux dialogue.








