Gestion du pouvoir : Dr Saliou Bella Diallo fait le choix du Passé au détriment de l'Avenir !

Facebook Imprimer    

 

La cupidité et l’avidité du pouvoir peuvent amener certains « cadres » à faire des choix qu’ils estiment et croient judicieux à court terme et qui s’avèrent en réalité, un suicide politique à terme. Ce qui arrive à Saliou Bella ressemble comme deux gouttes d’eau à ce qui arrive à ces individus qui confondent vitesse et précipitation.

Comment un homme qui se dit avoir toujours été le « premier » de sa classe, peut-il trouver le moyen et surtout la bêtise d’abandonner un poste de vice-président en charge des Affaires politiques dans le plus grand parti du pays et sous la direction de Cellou Dalein Diallo, pour une hypothétique place auprès d’Alpha Condé ? C’est à croire que les « meilleurs » à l’école, s’ils ont vraiment été les meilleurs, sont le plus souvent des médiocres dans la vie.

Mais il suffit de voir le parcours politique du Dr. Saliou Bella Diallo pour se rendre compte que la seule voie pour cet homme de faire chemin pour subsister, est de se coller au pouvoir à la quête d’un poste ministériel pour pérenniser les faveurs qu’il a pu avoir durant la transition. Pour ce genre d’homme, le pouvoir n’est qu’un moyen pour subvenir à ses besoins personnels et non à servir la nation.

Mais essayons un peu de revenir sur le parcours politique de cet homme qui n’a même pas pu se faire un chemin politique à Labé, sa ville natale. Un homme pour lequel Feu Siradio Diallo n’a jamais eu aucune considération parce qu’étant juste un perturbateur à la grande gueule et rien d’autre.

N’ayant pas pu avoir le poste de vice-président à l’UPR, Saliou Bella Diallo claque la porte et cherche à créer son parti du nom d’Afia. C’est dans cette recherche qu’il arrive à l’UFDG pour occuper le poste de vice-président en charge des Affaires politiques, sous la présidence de feu Ba Mamadou. Dès sa prise de fonction à ce poste, Saliou Bella introduira la notion d’appartenance à tel ou tel groupuscule ou entité, mettant ainsi les bases d’une certaine « clanisation » au sein de l’UFDG.

A l’arrivée de Cellou Dalein Diallo à la tête du parti, Saliou Bella Diallo essaiera de jouer sur la fibre de l’appartenance régionale en mettant l’accent sur des considérations de la notion de « Labé » et « Timbi », faisant allusion à Ba Mamadou et Bah Oury de Timbi et Cellou Dalein et Saliou Bella de Labé. Ce vice ira jusqu’à faire croire que tôt ou tard, Timbi trahira Labé.

Saliou Bella, dans sa quête du pouvoir et sa volonté de trahir, ne digèrera jamais la proposition de la Direction nationale de Bah Oury pour représenter le parti dans le gouvernement Souaré de l’époque. Il dira même ne pas comprendre comment Cellou Dalein peut ne pas le proposer lui qui est son parent de Labé.

C’est de là que l’on a commencé à comprendre que dans une perspective de moyen terme, cet homme sera, sans nul doute, le problème de l’UFDG, parce qu’avide et prêt à tout pour arriver lui aussi aux affaires. Tout en étant vice-président du parti, il continuera à former et à entretenir des groupes autour de lui pour déstabiliser.

C’est dans cette situation que le gouvernement de transition est arrivé avec une demande des autorités à l’UFDG de proposer deux noms pour des postes ministériels. La Direction s’est retrouvée et chaque membre du Conseil politique a été sollicitée pour proposer des noms par ordre de préférence. Un comité de dépouillement a été mis en place et les résultats ont donné Dr. Fodé Oussou, premier sur un certain nombre de places, et Dr. Saliou Bella dernier de la liste.

C’est dans un esprit de conciliation et d’équité que Cellou Dalein Diallo demandera une distorsion à la procédure et à la règle pour tenir compte du fait que Bah Oury et Saliou Bella sont les deux hauts responsables de l’UFDG qui lui ont souhaité la bienvenue. Bah Oury ayant déjà été désigné pour le gouvernement Souaré, il serait souhaitable que Saliou Bella aussi puisse avoir une expérience gouvernementale. C’est ainsi que Dr. Fodé Oussou deviendra directeur de campagne du candidat Cellou Dalein Diallo.

Dans la formation du gouvernement, Saliou Bella, au lieu de chercher à briller pour montrer les capacités des cadres de l’UFDG, visait les ministères à fort potentiel budgétaire. Il disait alors que c’est le seul moyen de trouver de l’argent pour financer la campagne de l’UFDG, comme s’il avait décidé de s’enrichir en tant que ministre.

Arrivé aux affaires, l’homme de Dionfo pactisera avec le diable pour nuire et déstabiliser le parti qui l’a proposé au gouvernement de transition. Il deviendra ainsi le porte-bouilloire de Jean Marie Doré pour servir et défendre les intérêts du candidat Alpha Condé avec les bénédictions du Général Sékouba Konaté, dans le seul but de déstabiliser Cellou Dalein et l’UFDG. C’est ainsi qu’il a gardé un silence coupable à toutes les dérives durant cette transition. Qui ne dit mot, consent !

Durant toute la période de l’entre-deux tours, tous les observateurs de la vie politique guinéenne ont été surpris de ce comportement du représentant de l’UFDG pendant qu’une fraude à grande échelle se préparait avec une partialité évidente des autorités de la transition en faveur du candidat Alpha Condé. Le sommet de cette complicité a été atteint avec les évènements troublants à la CENI (incendie de l’entrepôt du Camp Samory et la disparition des ordinateurs configurés) et bien entendu, la fameuse histoire de l’eau « empoisonnée » et les exactions qui ont suivi en Haute Guinée.

Dès l’arrivée d’Alpha au pouvoir, Saliou Bella a pris encore ses distances vis-à-vis de l’UFDG, évoquant des occupations professionnelles. Pendant ce temps, il rencontre le Président de la République, avec lequel il a une entente certaine de déstabilisation de l’UFDG et de son leader. Saliou Bella n’éprouve aucun besoin, en tant que vice-président de faire le compte-rendu de ses rencontres au sommet, au moins à son président de parti. Le parti déclarera alors que les agissements de cet homme n’engagent que sa propre personne et non l’UFDG.

Voilà qu’aujourd’hui, le jour se lève et Saliou Bella Diallo affirme haut et fort être parti de l’UFDG pour installer son parti Afia parce qu’il l’a dit si bien : « il a deux belles femmes à entretenir ! » A chacun de voir ce que cela signifie de la bouche d’un homme politique.

Comme un mauvais parieur de course de chevaux, Saliou Bella Diallo a choisi un tocard à la place de l’étalon par cupidité et par malédiction. Mais connaissant  cet individu, rien ne pourra nous étonner de ses agissements.


Conakry, le dimanche 25 décembre 2011

Mamadou BARRY
Analyste Financier


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #48 Mickmack Camara 29-12-2011 18:01

En ce moment où chacun s’apprête à fêter le nouvel An, ma première pensée va à tous ceux qui ne pourront participer à la joie générale, ceux que frappe le malheur, un deuil, la maladie, la vieillesse ou, simplement, la pauvreté.
Ne les oublions pas et que chacun de nous fasse, s’il le peut quelque chose pour les aider. A eux et à vous, je dis ce soir, avec tout mon coeur d’homme et de Guinéen : “ Bonne année. ”
Que 2012 vous apporte ce que vous souhaitez, santé, bonheur familial, succès dans vos études ou dans votre travail, et pour notre peuple, pour tous les peuples, ce bien suprême qu’est la paix.
Que 2012 soit aussi, pour notre pays, l’année du renouveau. Qu’après les secousses subies, les périls une fois encore surmontés, nous poursuivions dans le calme notre effort vers le progrès, vers le bien-être, vers la justice.
Citer
 
 
0 #47 Mickmack Camara 29-12-2011 12:07

Mamadou Saliou Bah, mon cher, ne te fatigue pas trop à expliquer des choses(pourtant claires et vérifiables) à certaines personnes. Ces gars sont "borné" et hypoctites. Ils savent où se trouve la vérité, mais ils sont de mauvaises foi. Aveuglés tous par je ne sais quoi.
Bonne année à toi grand frère.
Citer
 
 
-2 #46 Amara Lamine Bangoura 28-12-2011 20:08

Interessantes revelations de Mr Mamadou Saliou Bah.Apparement l'UFDG en desaroi ,eprouve assez de mal a digerer le depart de Docteur Bellla suivit de la creation de son parti.Une evidence demeure Saliou Bella dans l'opposition, constitut un obstacle majeur a l'affermissement du leadership personel de son cousin et ami CDD.Wait and see!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-2 #45 Mickmack Camara 28-12-2011 18:57

Dis donc, il y a des choses que l'on apprend sur ce forum. Moi qui croyait que CDD a été toujours fidèle à Lansana Conté et son PUP je n'en reviens pas. Ce mec jouait donc sur plusieurs tableaux. Gandhi, ça colle avec le portrait que tu fais des politiciens Guinéens et de saliou bella.
Merci encore Mamadou Saliou Bah.
Citer
 
 
-2 #44 mamadou saliou bah 28-12-2011 16:36

Mon Frère Lamarana !
Bonjour ! Je disais a Mr Gandhi que je n' aimais pas les " détails " . Néanmoins , je me fais " violence " pour vous dire ceci : on s ' est connu , CELLOU et MOI , quand on apprenait a " écrire " ( GOUDOUGOL) plus de 50 ans . Nous avons garde cette " relation " jusqu' a maintenant car nos familles ( son père et le mien ) ont " un pacte " au-dessus de nous . Je ne puis lui être nuisible . Clair !
Mais quand il rend publique , un fait qui aurait pu ne pas l' être , je peux en parler sans nuire . En effet , quand OUSMANE BAH lui a dit qu' il n' était pas des " LEURS " , il lui sorti ( en comite restreint du BN de l 'UPR) " sa carte de membre du PRP avec le montant de ses cotisations " avec Feu Siradiou . Il " militait " a sa façon . Les ténors du PRP le savaient et " nous " non plus.
J' en parle , juste , parcequ'il l ' a rendu lui meme publique . Vous pouvez le vérifiez facilement auprès de ceux qui étaient la avant la fusion PRP-UNR .
Ceci dit, on ne peut plus être d ' accord sur l' attitude de Mr Mamadou Barry . " qd on connait ses Origines ..." m' a rendu furieux . Il sert les " conservateurs " et rend service aux diffamateurs de l'organigramme de notre société au Foutah . Ecoeurant !
Quand a Saliou BELLA , c' est sa capacité de nuisance qui me fait me méfier de " son départ " . Pas tant sa force !
Pour finir , mon FRERE , faites une recherche ( toute petite) sur le TRIO , BELLA - CELLOU - SADAKAAJI ( avec qui nous avons été a l ' école jusqu ' en 8eme au collège ) et vous serez bcp plus éclaire .
Pour finir ( vous m' avez fait trop " parler" ) je vous souhaite une excellente fin d' année et que le nouvel an soit pour vous et les votres et tout notre peuple le " bout du tunnel " !
Bien a vous ! Best regards!
Citer
 
 
+2 #43 Lamarana Diallo, Londres 28-12-2011 14:29

Doyen Saliou Bah,
Si il "Militait" a l'UPR comme vous le dites pendant qu'il etait au PUP, comment expliquez-vous l'argument de Ousmane Bah selon lequel le monsieur n'a jamais ete membre de l'UPR, raison pour laquelle il s'opposait a lui ceder la place, chose qui aurait pousse le gars vers l'UFDG. Et ou etait Dr. Saliou Bella en ce moment precis? Sachant qu'il reste le meilleur eleve de Siradio Diallo, - s'il etait capable de faire de quelqu'un quelconque chose-comment expliquer qu'il veuille laisser ce grand parti sombrer du sommet en 1998 avec Bah Mamadou-Siradio(2eme aux presidentielles de 98 malgre la fraude) a moins de 1% en 2010 avec Bah Ousmane?? Je pense que si Dr.Bella etait tant soit peu capable de sortir quelqu'un des tenebres, il l'aurait demontre avec Ousmane Bah.
Le monsieur affirme avoir ete dans l'opposition depuis l'uni, il accepte du coup ne devoir son portefeuille miniteriel qu'a l'UFDG, pas a AFIA qui existait pourtant...!! Je condamne le parti de l'avoir pas retire du gouvernement apres les progroms en Haute-Guinee.
Il exagere son role sur la venue de CDD a l'UFDG car la realite etait qu'a l'epoque ce parti etait pratiquement a bout de souffle et c'est a juste titre qu'il(le parti) n'a pas lesine sur CDD. C'est un fait bien connu des milieux politiques. L'ufdg ne croyait meme pas sa chance avec le refus de l'UPR d'accueillir CDD selon ses termes. D'ailleurs bcp d'autres ont largement mieux fait que Saliou Bella. Et a ce jour, Saliou Bella est a des annees lumieres derriere CDD.
Dr. Bella devrait juste se contenter de plier baggage, au lieu d'ecorcher le peu de credibilite qui lui reste car un simple tour sur le site du parti permet de dementir l'argument principal de Dr.Saliou, a savoir la pre-seance entre les vices presidents. Ca l'honore pas du tout...!
Par ailleurs, je pense que CDD et l'UFDG doivent reigner sur les plumitifs qui veulent s'exprimer en leur nom, notamment ce Mamadou Barry(attache de l'ufdg online aupres de Cellou). Ce type d'articles ne leur grandira pas du tout, tout au contraire. Si Dr.Bella etait aussi mauvais, il aurait du s'en debarrasser depuis pour demontrer que le parti ne tolere pas l'indiscipline et le manque de conviction. A present, tout effort au-dela d'une simple mise au point sonnerait comme une panique a bord. Et c'est mauvais pour la serenite a la base.
Bonsoir.
Citer
 
 
0 #42 mamadou saliou bah 28-12-2011 13:09

Mr Gandhi !
Je n' aime trop les détails ( le Diable s' y trouve ) .
Je constate , donc ,que vous LES connaissez " nos politiiciens "
Plus rien a dire !
Bien a vous !
Citer
 
 
-2 #41 Mickmack Camara 28-12-2011 12:16

Gandhi, quand je suis ton raisonnement, AC est plus respectable que CDD.
CDD est un peu comme tous les nouveaux politiciens guinéens que tu dénonces d'ailleurs. CDD a roulé pour le PUP et LC pendant longtemps et si il avait des convictions, et de la reconnaissance, c'est au PUP qu'il serait parti grossir les rangs et renvoyer l'ascensseur à un président qui a fait de lui ce qu'il est. Sydia idem, Kassory idem. Je me souviens encore des mots de sydia "ton pied mon pied" à LC. Je me souviens des efforts ( financiers et physique) fournis pas les CDD, Solano, Kassory.... pour le PUP à chaque élections présidentielles et legislatives en Guinée.
Citer
 
 
-1 #40 Mickmack Camara 28-12-2011 11:36

Gandhi, l'idée de voir CDD créer son parti qu'il ne devra qu'à lui meme, me plait beaucoup. Mais je crois que ça reste du domaine de la fiction.
Citer
 
 
-1 #39 M S Kankalabe Diallo 28-12-2011 11:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Saliou:
UFDG est un parti de fugitif; après ba mamadou c'est cellou qui est venu. le prochain ce sera solano ou kiridi

A l'UFDG c'est la democratie et non la dictature.
Citer
 
 
0 #38 M S Kankalabe Diallo 28-12-2011 10:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
De saliou Bella en conférence de presse à propos de CDD
"Nous sommes des cousins. Et je suis de beaucoup pour sa venue à UFDG, je suis parmis les 03 premières personnes qui sont venues en renfort à tout point de vue ( militants et ressources) on se fréquente et il n'y rien de méchant. Il y simplement des petites divergences politiques"

http://www.ufdgonline.org/index.php/actualites-de-lufdg/37-activites-politiques/1031-defection-de-saliou-bella-les-ressortissants-de-dionfo-et-les-membres-fondateurs-de-afia-honorent-leur-engagement-a-lufdg
Citer
 
 
+1 #37 Saliou 28-12-2011 10:23

UFDG est un parti de fugitif; après ba mamadou c'est cellou qui est venu. le prochain ce sera solano ou kiridi
Citer
 
 
+1 #36 Gandhi 28-12-2011 10:11

Mr MS Bah, il est clair que tous les politiciens guinéens ont de quoi désarçonner n'importe qui, tellement ils sont centrés sur eux-mêmes et à géométrie variable. D'ailleurs ce sont des politiciens au sens péjoratif du terme, car il n'existe absolument aucun parti (au sens étymologique du terme) en Guinée. Ce sont des présidents de structures (même les associations sont plus démocratiques), dont ils sont les seuls leaders à vie (même AC est président du RPG depuis 30 ans et continue de l'être).
Néanmoins en dehors de ces anachronismes, il reste des valeurs humaines et personnelles que sont l'humilité, la fidélité, la discipline collective, la transparence, l'intégrité, l'honnêteté, etc... qui elles, sont universelles. On les possède ou pas.
Donc dire que CDD n'existe qu'à travers Saliou Bella, qui en a fait le leader qu'il est devenu, me disqualifie peut-être pour juger ces conceptions rétrogrades des politicards guinéens (et j'ai expliqué pourquoi précédemment), mais vous ne m'empêcherez pas de penser que vouloir s'attribuer les mérites pour le travail d'un autre est mesquin et indigne. Selon les circonstances, cela peut même être poursuivi en Occident.
Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre Saliou Bella qui n'a aucune notoriété et aucun actif politique à mettre à son actif, et CDD. On ne peut pas reprocher à AC de ne rien connaitre, de n'avoir aucune expérience et de mettre en avant un Saliou Bella qui aurait choisi CDD pour président de l'UFDG. CDD était ancien PM, ce n'était pas un inconnu..
Pour conclure, je rappelle que je connais la notion d'intermédiation (pas seulement réservée à la politique d'ailleurs), mais je la trouve surannée dans bien des cas, et notamment lorsque celui qu'on coopte ou intronise dans un cercle quelconque, est déjà quelqu'un. C'est trop facile de vouloir profiter du potentiel de quelqu'un, potentiel qui est déjà connu de tous. Il faut savoir dénicher les perles rares pour pouvoir s'en attribuer la paternité ensuite, mais ça c'est beaucoup plus difficile et pas à la portée de tous.
Citer
 
 
-2 #35 mamadou saliou bah 28-12-2011 05:16

Mr Gandhi !
Je suis désole , mais vous n' avez RIEN compris dans la politique et des politiciens GUINEENS ! En Peulh nous disons
" Baree wakkaandu , nanngata " ! Il n'osera jamais CRÉER un PARTI POLITIQUE CDD ! Malgré le nuage sur lequel il se trouve depuis ces derniers temps .
J' ose espérer que vous savez que bien qu' étant au PUP avec Lansan Conte , il " MILITAIT " a l' UPR avec SiRADIOU DIALLO ! Si vous ne le saviez pas , je vous suggère de vous méfiez de parler politique guinéenne .
J' aurai bien souhaite que votre allégorie ( Wea et le goal du milan AC )soit un jour réalité pour CELLOU ! Mais ne rêvons pas , il serait depuis un an PRESIDENT .
Bien a vous !
Citer
 
 
+1 #34 Gandhi 28-12-2011 00:27

Mr MS Bah, vous me décevez en imaginant cela. Cela me fait penser à un gardien du Milan AC qui avait transmis la balle à George Weah dans ses 18 mètres. Ce dernier avait traversé tout le terrain, dribblant au passage 4 à 5 joueurs, y compris le gardien adverse, avant d'aller marquer. Tout ça pour dire que le gardien du Milan a été comptabilisé comme passeur décisif. Je ne sais pas si vous comprenez ma métaphore. Si aujourd'hui, je créé une association dans laquelle je fais venir AC et que ce dernier fait tout le boulot grâce à sa notoriété, vous direz que la carrière de ce dernier dépend de moi, parce que c'est moi qui suis à l'origine de sa venue dans mon association ?
Je rêve...
Certains rêvent que CDD passe la main à l'UFDG. Que croyez-vous qu'il se passerait s'il créait un nouveau parti (et qu'il ne devrait qu'à lui-même) ?
C'est CDD qui a permis le développement de l'UFDG et pas l'inverse. Donc celui qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'ours, n'a couru aucun danger... si vous voyez ce que je veux dire.
Citer
 
 
+1 #33 Gandhi 28-12-2011 00:16

Mic Mac, Saliou Bella avait créé un parti avec espoir dis-tu, mais il n'a pas percé, car il n'a rien fait de concret susceptible de lui offrir une notoriété. Il a fondu (le terme est bien choisi) son parti cabine téléphonique dans l'UFDG. Il n'a été ministre que grâce à l'UFDG. S'il n'en faisait pas partie, il n'allait jamais être sur le devant de la scène, qui est restée d'ailleurs bien petite, au vu de son bilan. Toute personne est libre d'adhérer ou de quitter un parti, mais les conditions de celles-ci sont importantes. Voilà un individu qui ne m'inspire pas et qui a démontré qu'il n'était pas digne de confiance. Il n'a aucune conviction en dehors de ses intérêts personnels. Des comme ça, on en trouve à chaque coin de rue en Guinée, et c'est bien le problème. Ce sont des girouettes vénales avec lesquelles on ne peut rien construire. AC est plus respectable, car il a des convictions, qui même si elles sont obsolètes, restent intactes envers et contre tout. A titre personnel concernant les valeurs partisanes, AC est bien plus respectable que cet individu qui n'en a aucune.
Enfin tu sembles oublier quelque chose. Quant Sydia a créé son parti, il avait un bilan. Des individus qui sortent de nulle part créent un parti et s'imaginent qu'ils vont casser la baraque. C'est loin de se passer ainsi, il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Regarde qui a obtenu plus de 1% et essaie de comprendre pourquoi.
Quant à la violation des statuts de l'UFDG, pour ce que j'en sais, il n'y a pas de hiérarchie entre les vice-présidents de l'UFDG, mais la volonté de représenter les 4 régions. Il faut bien qu'il justifie publiquement son comportement et bizarrement, les gens ne sont jamais responsables en Guinée, c'est toujours de la faute des autres. Cette attitude m'insupporte à un point, tu ne peux pas imaginer, et tu vois que ce n'est pas lié à une ethnie.
Citer
 
 
+2 #32 Amara Lamine Bangoura 27-12-2011 23:28

Decidement le depart de Dr Saliou Bella constitue un coup dur pour l'UFDG orphelin de Bah Oury contraint a l'exil suite aux evenements du 19 juillet dernier.L'avenement d'une nouvelle generation de leaders politiques dynamiques, competents , patriotes et dotes de probite morale demeure la seule alternative credible pour une Guinee nouvelle.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+1 #31 mamadou saliou bah 27-12-2011 20:44

Mr Gandhi !
Vous faites une erreur . Ce n' est pas Saliou Bella qui " DOIT " qque chose a l ' UFDG . C ' est l ' inverse . Feu Bah Mamadou , CELLOU et SADAKAAJI ( que bcp ne connaissent que comme commerçant et pas le rôle qu' il a joue pour la CRÉATION du PERSONNAGE CDD ) sont la , Grace a SALIOU BELLA . Vous pouvez vous renseigner , vous serez , peut être , surpris . Quoique !
Politiquement , c' est CDD qui est redevable a Bella . Pas lieu d' une qcque " INGRATITUDE " la .
Bien a vous !
Citer
 
 
-3 #30 D.K.DIABY 27-12-2011 20:18

Mr.GHANDI,vous venez de vous faire sevèrement appeller à l'ordre par un certain MAMADOU SALIOU BAH.Je suis desolé pour vous,vous ne méritez pas ça
Citer
 
 
-5 #29 Mickmack Camara 27-12-2011 19:23

De saliou bella à propos de sa rencontre avec AC et de la violation des statuts au sein de UFDG: « J’ai été invité par le président de la république le 15 août 2011 à 21 heures. A travers un coup de téléphone du président, qui m’a demandé de venir le voir au Palais à 18 heures. Pour moi, c’est un devoir sacré. A l’époque, j’avais suspendu mes activités au sein de l’UFDG depuis trois semaines suite à une violation pour la quatrième fois, des statuts et règlements intérieurs confiant l’intérim de la présidence du parti au quatrième vice-président, alors que je suis le deuxième et aussi leader fondateur"
En clair si en interne un parti comme l'ufdg se met à violer ses propres statuts et 4 fois de suite, à quoi ça sert d'indexer le pouvoir quand il "viole" la constitution?
Citer
 
 
-2 #28 Mickmack Camara 27-12-2011 19:20

De saliou bella, à propos de l'option choisie par son parti AFIA: « Nous avons choisi une option : la non- violence. Nous sommes contre les troubles sociaux. Nous avons d’autres créneaux, la concertation et le dialogue. La force de l’argument est meilleur que l’argument de la force » a-t-il soutenu en substance, ajoutant que son souhait est de faire la Guinée la « Suisse de l’Afrique ».
En claire, ça veut dire que son ancien parti est un parti violent.
Citer
 
 
-2 #27 Mickmack Camara 27-12-2011 19:18

De saliou bella à propos de l'objectif principal de son parti AFIA
"Son objectif est de rassembler des guinéens de bonne foi, dans un grand parti démocratique où toutes les idées sont analysées, discutées, adoptées par consensus conformément aux lois du pays. Notre but est de contribuer dans l’unité et la paix, au renforcement de la démocratie dans le cadre du changement qualitatif et quantitatif » a-t-il exprimé.
En claire ça veut dire qu'il vient d'un parti où les idées ne sont pas analysées, discutées et adoptées par consensus.
Citer
 
 
+1 #26 Lamine Camara, Frankfurt,RFA 27-12-2011 18:44

Nous prenons acte du depart de Saliou Bella Diallo.
Avant les elections de 2010, la quasi totalite des cadres et responsable du RPG avaient claque la porte. Aujourdhui le RPG n'a plus de cadres, ceux qui sont dans le gouv et dans l'entourage de Alpha sont tout simplement a la soupe.
Citer
 
 
+1 #25 Mickmack Camara 27-12-2011 18:41

De saliou Bella en conférence de presse à propos de CDD
"Nous sommes des cousins. Et je suis de beaucoup pour sa venue à UFDG, je suis parmis les 03 premières personnes qui sont venues en renfort à tout point de vue ( militants et ressources) on se fréquente et il n'y rien de méchant. Il y simplement des petites divergences politiques"
Citer
 
 
-1 #24 Mickmack Camara 27-12-2011 18:24

Gandhi, je sais très bien, puisque tu me l'as dit, que tu n'es pas de l'ufdg. Je ne pourrai pas te citer les noms des vice président des Partis politiques spontanément, je ne suis pas politicien. 03 évènement font que Docteur Saliou ne doit pas etre considéré comme un inconnu.
1. La fusion en fanfare de son parti avec l'ufdg
2. Sa nomination comme ministre de l'emploi.... pour le compte de l'ufdg
3. Sa visite, mal appréciée par l'ufdg, au PRG. Visite qui a fait couler beaucoup d'encre et toi meme tu as fais des commentaires.
Ne me dites aujourd'hui, qui est saliou bella?
Ingratitude par rapport à qui ou quoi?? Gandhi soyons sérieux.... Il a été ingrat par rapport à quoi? Il a fondu son parti dans celui de l'ufdg avec l'espoir d'en faire un grand parti d'avant garde capable de gagner les élections. C'était une affaire d'intéret, cette fusion. Il n'a pas trouver opportun de continuer la lutte avec ces amis de l'ufdg, il crée son parti et vous me parler d'ingratitude.
Sydia Touré, qu'est ce qu'il a fait après avoir été évincé du gouvernement?
Citer
 
 
+3 #23 Gandhi 27-12-2011 17:46

Honnêtement Mic Mac, es-tu capable de citer spontanément les vice présidents des partis politiques ? Par ailleurs, je te rappelle que je ne suis pas de l'UFDG, donc je ne suis pas dans le secret des dieux et ignore pourquoi c'est cet individu qui a représenté l'UFDG pendant la transition. Était-ce une récompense ou a t-on voulu mettre les compétences du parti en exergue à travers cet individu, je l'ignore. Dans les deux cas, de toutes façons son ingratitude est flagrante. On quitte un parti pour des incompatibilités idéologiques, pas pour des problèmes de préséance ou de susceptibilité.
Mr MS Bah, je n'ai pas compris ce que vous voulez dire !
Citer
 
 
-1 #22 NBady 27-12-2011 16:04

Si vous saviez que ce Monsieur cumulait tous ces defauts pourquoi ne l'annoncez-vous que maintenant? L'opportunisme quand tu nous tient
Citer
 
 
-3 #21 mamadou saliou bah 27-12-2011 15:15

@Youssouf ! Vous ne pouviez pas mieux conclure , a partir de la lecture de ce " chiffon de papier " . Sachez aussi qu' il y a au Foutah qui sont plus proches de vous que vous n' imaginez . Je vous le garantis .
@ MICK Mack , vous avez raison , même en RELIGION il y a des DEFECTIONS ! Et contrairement au raisonnement de Mr Gandhi , " la vérité des urnes " n' est pas La Vérité sur Quelqu' un . Mais sur un PARTI . Et chez nous , on sait finalement , ce qu' est un PARTI . ( fondement ethnique ) . Bella étant de la même ethnie que Cellou, il y a plus de problèmes a moyen terme pour l' UFDG . Bah Mamadou ( paix a son âme) Bah Oury , et a présent Saliou Bella ! Danger en la demeure !
Ceux qui rejettent du revers de la main le départ de Bella , ferait mieux de se préparer a bcp de surprises . Ils devraient demander a OUSMANE BAH et l ' UPR .
Citer
 
 
+4 #20 Mickmack Camara 27-12-2011 14:37

« Le plus important est de prendre conscience qu’il est en mission du pouvoir. Donc, il faut être vigilant et prendre ses responsabilités. A l’UFDG, on ne se bat pas pour avoir un poste mais nous voulons que tous les citoyens guinéens soient respectés. Aujourd’hui, notre combat contre Alpha Condé n’est pas parce qu’il a arraché le pouvoir mais parce qu’il ne veut pas respecter les Guinéens. Tenir la balance égale entre les Guinéens et instaurer la démocratie », CDD
Citer
 
 
-3 #19 Mickmack Camara 27-12-2011 13:16

Des défections il y en a eu dans tous les partis de la planète. On assiste à ce genre de trucs tous les jours. Où est-il écrit " UFDG pour 1 jour, UFDG pour toujours..." Non mais dis donc, vous me faites peur. Une fois à l'Ufdg on est donc pas libre de quitter? Et on a la prétention de vouloir diriger notre pays
Citer
 
 
-3 #18 Mickmack Camara 27-12-2011 13:11

Citation en provenance du commentaire précédent de madiou:
je suis très déçus que cette histoire se termine comme ça.
L'UFDG n'a pas à s’inquiéter de la perte de Dr Saliou Bella. Mais si c'était possible de ne pas denigrer un ancien allié ça serait une parfaite chose pour notre parti. Qui sait peut être qu'il reviendra...

Respect à toi Madiou.
Citer
 
 
-3 #17 Mickmack Camara 27-12-2011 13:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Maïmouna Barry:
De qui on parle ? Ce Saliou Bella est un nobody. Il ne représente rien. C’est sans intérêt.

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
C'est qui Saliou Bella ?

Non mais sans déconner, ce mec a été Vice président d'un grand parti (?) comme l'ufdg est aujourd'hui, par ce qu'il quitte ce parti, on prétend qu'il ne représente rien. Vous devezposez ces questions aux partisans de l'ufdg. Ce snt eux qui savent ce que le docteur vaut. Après les accords de Ouaga, l'ufdg a proposé un de ses meilleurs cadres, à l'occurence le docteur SB, au poste de ministre et aujourd'hui vous etes entrain de nous dire qu'il ne vaut rien. Vous avez donc proposé un nul pour devenir ministre de la transition et vous vous demandez pour quoi le gouvernement de transition n'a pas bien fait son travail. Soyez cohérent..... Gandhi, ce n'est pas de l'humour j'espère ( ta question)?
Citer
 
 
-3 #16 Youssouf Bangoura 27-12-2011 12:32

UFDG n'est pas le plus grand parti de la Guinée, c'est une mauvaise appelation, dites plutôt que l'ethnie de l'UFDG est la plus grande de la Guinée, on est d'accord . Avec votre conclusion hasardeuse, vous venez de nous confirmer ce que nous autres non peulhs, disons tout le temps, c'est à dire qu'au Fouta, les origines sont toujours un handicap pour certains . Merci pour la confirmation .
Citer
 
 
+4 #15 Kanghe 27-12-2011 12:06

Mais qui est donc SALIOU BELLA? C'est celui qui avait déjà trahi l'UPR? et qui n'a pas pipé mot pendant le 2ème tour des élections par ce qu'il avait de quoi s'occuper des ses 2 belles femmes? Hum?
Citer
 
 
+4 #14 Moulel Diallo 27-12-2011 11:50

Ca suffit maintenant nous parlons trop de ce traître Saliou Bella.
Arretez maintenant je veux plus entendre et toi ?
Citer
 
 
+3 #13 MS Diallo/Paris-Londeres 27-12-2011 11:26

A mon humble avis Dr Saliou Bella a le plein droit de demissionner de l'UFDG. Il a egalement le droit de former son parti politique, ou meme adherer a un autre parti de son choix ( RPG, UPG, Arc en ciel etcc..).
Cependent, je trouve que l'homme souffre d'un deficit aigu de maturite politique et d'une malhonnetete intellectuelle et ( Morale?) sans egale.
1) Du deficit de matuirite Politique: Le charactere ethinique du vote Guineen( Certains vont le nier..mais bon c'est la liberte d'opinion!) me fait fermement croire qu'il partage le meme fief electoral que l'UFDG( dont l'absolu monopole de ce fief est incontestable et le sera durant les annees a venir). Il n'a pas tire la lecon de Bah Oury.. et je suis certain que c'est pas Siguiri ou Kankan qui lui donneront une seule voie! Du fond de mon coeur, j'ai pitie de ce compatriote qui s'egare dans les tenebres et demande au tout puissant Allah de lui ramener a la raison.
2) De la malhonnetete intellectuelle: Les arguments qu'il avance pour justifier son depart sont tres faibles et meme contradictoires.. J'ai pas rencontre le presi..oui je l'ai rencontre une seule fois..non plusieurs fois selon un proche..Le satut du parti a ete viole..Cellou a mange l'argent des victimes. Mais dites nous Dr, certaines de vos allegations remonte de 2009 et vous conviendrez avec moi qu'il est tres facile d'attirer l'attention du Public a travers les medias; alors pourquioi vous n'etaler vos allegations qu'apres que vous ayez ete "FOUND GUILTY OF DAYLIGHT ARMED ROBBERY" par l'UFDG?. Dr franchement, si vous aviez etale vos allegations,ensuite demissionner et en fin former votre parti et rencontrer le professeur vous auriez eue plus de cridibilite. Meme les hardcore UFDGiste vous auriaient compris.
Finalement, je reitere ma pitie pour vous, car votre demarche inconsistente me fait croire que meme le Prof AC(dans son etat de luicidite) aura de serieuses reserves a collaborer avec vous. Vous vous retrouverez ni GADHA ni GHANIN mais au milieu du fleuve entrain de vous noyer.
PS: L'UFDG ne vous reproche aucunement pas d'avoir demissione! le parti vous demande simplement d'avoir le courage de dire la verite et arreter d'intoxiquer son electorat. Cordialement
Citer
 
 
+2 #12 jay lamborgini 27-12-2011 10:51

Qu'on l'accepte ou pas, les deux grandes formations Politiques en Guinee sont le RPG et l'UFDG par le simple fait que ces deux Partys soient soutenus par des clans regionalistes. Un clan Malinke pour le RPG et un clan Peul pour l'UFDG meme si par endroit on peut constater quelques exceptions qui laissent voir les Sanoussy Bantama Sow et Francois Bangoura au sein du RPG et les Fode Oussou Fofana et Yarie Biriki au sein de l'UFDG. Ceci etant, le RPG est un party malinke et l'UFDG un Party Peul pour le Guineen qui veut dire la verite car les Guineens dans leur plus grande majorite n'ont pas de conviction. Cet article est le fait d'un supporter non pas d'un militant de l'UFDG. Les Ivoiriens disent que l'eneni de l'homme c'est l'homme, en Guinee l'enemi du Peul c'est le Peul. Certains Peul sont les raisons pourquoi de femmes et enfants Peuls sont abuses dans leur dignite. Mr Mamadou Barry vous ete les genres de Peul qui contraint les autres communautes a avoir peur du Peul. je me demande a quoi vous avez pu penser pour venir etaller une telle bassesse sur la place publique et ceux qui soutiennent ce genre d'article constituent aussi les raisons pourquoi Cellou Dalein a perdu les elections. C'est quand meme desolant
Citer
 
 
+4 #11 Gandhi 27-12-2011 10:16

Mr MS Bah, en démocratie seule la vérité des urnes fait foi. Je peux comprendre que les Guinéens qui en ont été sevrés fassent des erreurs d'interprétation (y compris AC mais pour de mauvaises raisons), mais aujourd'hui on peut considérer qu'au niveau politique et en dehors d'AC n'existent que CDD, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Papa Koly Kourouma, Abe Sylla, Jean-Marc Telliano et Aboubacar Somparé, bref ceux qui ont obtenu plus de 1% aux dernières élections. Si on y ajoute les anciens PM, présidents de l'Assemblée nationale et les ministres qui ont laissé une empreinte telle que TOUS les Guinéens (pas seulement pour une communauté quelle qu'elle soit) s'en souviennent, peuvent être crédibles (au sens figuré) quand ils s'expriment. Cela ne signifie pas que les autres n'aient rien à dire, mais qu'ils n'existent pas au sens politique du terme. Saliou Bella ne fait pas partie de cette catégorie, sa sortie est donc un non évènement. Si on en parle, c'est parce que le RPG voudrait lui donner une importance disproportionnée, pour des raisons que chacun comprend.
En fait, il y a beaucoup de fanfarons (au sens de matamores) en Guinée, qui s'imaginent qu'ils sont le nombril du monde, alors qu'ils ne représentent absolument rien, politiquement parlant. Voilà simplifié, ce que j'ai voulu dire, mais vous l'aviez compris je présume.
Citer
 
 
+3 #10 M S Kankalabe Diallo 27-12-2011 10:03

J’ai été invité par le président de la république le 15 août 2011 à 21 heures. A travers un coup de téléphone du président, qui m’a demandé de venir le voir au Palais à 18 heures. j’étais impérativement obligé d’aller à son invitation.
J’ai tenté de joindre le président de l’UFDG quatre fois, mais c’est le répondeur qui sonnait. Et lui n’a plus rappelé. Je me suis préparé et j’ai été à la présidence.
j’ai été chez le président. Il m’a dit que je suis le meilleur élève de feu Siradiou Diallo, l’homme de paix et de modération. Il dit que ses services lui ont confirmé que je suis opposé à toute forme de violence au sein de l’UFDG. Le président a dit que les bailleurs ne peuvent investir que dans un pays stable et paisible, que l’opposition doit être un partenaire et qu’il compte sur moi.
Le président m’a prié de l’aider. Je lui ai dit que je suis flatté et que je le ferai pieusement et fièrement.
Parole de Saliou Bella.
http://www.guineenews.org/articles/detail_article.asp?num=20111223213444
Citer
 
 
+6 #9 M S Kankalabe Diallo 27-12-2011 08:42

Le vrai problème est la rencontre à l’insu des instances dirigeantes de Dr Saliou Bella et de M. Alpha Condé. Dans un premier temps il a nié la véracité de cette rencontre pour finir par avouer « qu’ils se sont vus trois fois » selon un de ses proches. L’UFDG, à savoir le conseil politique et le bureau exécutif, n’a jamais été informée par l’intéressé ni avant, ni après. En plus il s’est activé dans des actions qui nuisent à la cohésion et à l’intérêt du parti. Je ne vais pas aller jusqu’à confirmer des propos diffamatoires et de délations qu’il aurait proférés. Personnellement, cela ne me surprend guère de sa part.
Dr Saliou Bella veut ramener ce différend politique majeur à une affaire entre les localités de Dalein et de Dionfo (sous-préfecture de Labé). De ce point de vue il fait fausse route. El hadj Cellou lui a demandé de s’expliquer au niveau du parti... Wait and see. Le parti statuera lorsque le délai qui lui est imparti sera terminé.
Parole de Bah Oury
http://guineeactu.info/actualite-informations/interviews/769-lalpha-conde-aspire-a-la-totalite-du-pouvoir-en-guinee-sa-boulimie-totalitaire-ne-peut-accepter-voire-tolerer-une-opposition-dans-le-pays-son-manege-actuel-nest-que-ruse-pour-atteindre-son-but-r-dixit-bah-oury-.html
Citer
 
 
-5 #8 Mamadou S Diallo 27-12-2011 06:38

C'est tjrs interessant et amusant de voir ceux qui pretendent lutter pour la justice, contre l'ethnocentrisme se faire trahir par leur subconsient qui est l'antidote de des ces slogans dont il font l'echo. Comme la remarque IDIA, la conclusion de cet artcile est desagreable moi je dirais meme qu'elle insinue des propos racistes. Comment peut on juger quelqu'un seuleument par ses origines? Quand on a pour la premiere fois "elu" Conte, les peulhs en voulaient a tout autre Peulh qui a etait du cote de Conte. Pourtant plus tard le plus Grand le Leader de l'opposition Guineene d'aujourdhui a savoir Cellou Dalein Diallo a BIEN servi dans le gouvernment de Conte! Tout le monde est libre d'adherer ou abandonner un parti politique!
Citer
 
 
-1 #7 idia 27-12-2011 04:31

Franchement, votre conclusion nullifie toute vote analyse et vous rabaisse.
Citer
 
 
+2 #6 kalil diallo 27-12-2011 01:14

je ne voispas ce que ce depart va changer au sein des partisants de l´ufdg ,car a en croire la situation du pays ce n´est l´idée d´un candidat qui importe ,nous avons vu comment nos soeurs et freres ont eté eliminés par les differents gouvernements depuis 2008,soit on reste derriere cellou ,soit on rejoint les bourreaux des nos parents ,le choix est vite fait ,en ce qui concerne saliou bella je lui souhaite la place qu´avait occupé SAIFOU LAYE DIARA ou tonton BAH OUSMANE pour continuer a aider la persecution de ses freres.ainsi il ´s´en va pour des elections s´il ya il sera battu dans son village natal si dieu le veut.
Citer
 
 
-7 #5 mamadou saliou bah 27-12-2011 01:13

Mr Gandhi !
Vous faites un peu fort dans l'humour !( ou le MEPRIS ) " C'est qui SALIOU BELLA ? " Vraiment !!!??
@ Mamadou Barry !
Heureusement que vous signez " ANALYSTE FINANCIER " .
Qu'est ce que le comportement ( si denature par vous ) de SALIOU BELLA , a a voir avec ses origines ?
C 'est comme si nous ne savions pas " d'ou il vient "! Et par l'occasion " d'ou vous venez " .
Vous ne rendez service a personne avec votre conclusion .
HONTE A VOUS !
Citer
 
 
-1 #4 SYLLA democrate 27-12-2011 00:02

Cela fragile d'avantage l'opposition. Dommage que les politiciens soient uniquement entraines par l'appat du gain.
Citer
 
 
-3 #3 madiou 26-12-2011 23:53

je suis très déçus que cette histoire se termine comme ça.
L'UFDG n'a pas à s’inquiéter de la perte de Dr Saliou Bella. Mais si c'était possible de ne pas denigrer un ancien allié ça serait une parfaite chose pour notre parti. Qui sait peut être qu'il reviendra...
Citer
 
 
+12 #2 Gandhi 26-12-2011 23:14

C'est qui Saliou Bella ?
Citer
 
 
+10 #1 Maïmouna Barry 26-12-2011 22:34

De qui on parle ? Ce Saliou Bella est un nobody. Il ne représente rien. C’est sans intérêt.
Citer