Citoyenneté ou ethnicité en Guinée (Deuxième partie) : Identité ethnique ou citoyenneté républicaine ?

Facebook Imprimer    

 

DIAKITE_Bakary_01« Le cœur de chaque Guinéen balance »

Après plus de cinquante ans d’échec collectif causé principalement par des rivalités interethniques, la Guinée reste encore enlisée dans une dynamique « perdant-perdant » qui rappelle étrangement « la bague que le lépreux ramasse : il ne peut pas la porter, mais il ne veut pas la donner ! »

N’importe quel observateur, guinéen ou étranger de la vie politique de notre pays, constate aujourd’hui que le blocage sociopolitique est quasi complet en Guinée.

Ce blocage est comme une maladie chronique qui évolue depuis plusieurs décennies avec de temps en temps des crises aigües, notamment lorsque le pouvoir d’Etat doit changer de direction. Cela a été le cas en mai 1958, en juillet 1985, et surtout entre les deux tours en 2010.

Depuis l’indépendance le pays végète dans un état de « non guerre-non paix », à l’image d’un grand malade qui ne guérit pas, mais qui ne meurt pas non plus !

Sur fond de dissensions interethniques la Guinée n’a pratiquement jamais trouvé la véritable voie d’une réelle unité nationale.

Or l’unité et la concorde nationales sont les préalables à une vie politique apaisée nécessaire au débat démocratique.

L’état de déchirure du tissu social et de désunion du pays est tel que certains compatriotes, exaspérés ou désespérés proposent de faire sécession ! D’autres parlent de faire un état fédéral.

Malheureusement une sécession est toujours porteuse de conflit armé et le fédéralisme à lui seul ne règle pas le problème, car il n’apportera ni la paix ni la sécurité aux populations.

Il ne s’agit nullement de nier ou de dénigrer l’identité ou l’ethnie encore moins l’Identité ethnique de qui que soit. En effet chacun de nous a besoin d’une identité et aussi de son ethnie surtout en Afrique

Il est évident que dans plusieurs pays africains, l’ethnie a encore une signification et un poids sociologique très importants. Personne de sensé ne peut nier son identité ou son appartenance ethnique pour plusieurs raisons :

Premièrement c’est l’ethnie de chacun de nous qui détermine son « identité originelle ». Effectivement l’ethnie a un effet identificatoire indéniable. Notre ethnie est le fondement même de notre identité surtout dans les sociétés africaines. Cette identité n’est rien d’autre que notre égo, c'est-à-dire le « moi » en tant que conscience de soi.

Chacun de nous a une idée précise de lui-même et de son existence en tant que « moi-je » différent de tout autre être ou toute autre chose. C’est cette conscience de soi que les psychologues et les philosophes appellent le « Moi ou l’égo. » Cet égo ou ce moi a une fonction vitale pour tout un chacun, car notre survie en dépend !

Deuxièmement l’ethnie est le premier cadre de socialisation et de structuration de l’individu où chacun trouve au tout début de sa vie : amour filial, éducation, affection, protection. C’est à ce niveau que notre ethnie est notre nation originelle, nation ethnique, car le terme nation au départ se confond pratiquement avec celui d’ethnie ; c'est-à-dire à dire groupe humain de même origine.

De ce point de vue une ethnie est une nation, ce mot voulant dire au départ « groupe humain issu de la même origine. » A l’ origine toutes les communautés humaines ont été d’abord des nations ethniques. Ceci est particulièrement vrai dans notre pays où les communautés ethno régionales sont relativement bien tranchées, les quatre régions correspondent grosso modo aux quatre groupes ethnolinguistiques. Ceci pour des raisons géographiques et historiques.

La question n’est donc pas de nier l’importance et le rôle de l’ethnie dans la vie sociale collective de la personne dans les pays africains ; surtout en Guinée où l’emprise de la tradition reste très forte. En effet comme le dit Muriel Devey :

« La société guinéenne a conservé ses traditions et les pratiques sociales et religieuses… La famille constitue l’unité sociale de base, et il est difficile d’échapper à son emprise. »

Il est cependant difficile, voire impossible si l’on veut rester crédible de prétendre être démocrate, ou défenseur des droits de l’Homme, en restant emmuré dans le carcan ethnique. C’est là le Hic !

Les droits de l’homme et du citoyen concernent tous les hommes, pas seulement ceux d’une ethnie ! Au 21e siècle au moment de la mondialisation, l'ethnicisation à outrance de la vie politique entraine de facto un repli identitaire des acteurs de la vie publique sur leurs clans ; ce qui est manifestement source de division et de conflit.

En effet l’ethnicité mal comprise ou et mal « utilisée » devient un poison social mortel nommé ETHNOCENTRISME qui revêt à bien des égards des aspects d’égocentrisme voire d’égoïsme.

Cela est source de communautarisme et de division ; ce qui conduit les différentes communautés à s’enfermer sur elles même tout en excluant tout autre élément considéré comme étranger

Les problèmes naissent donc à partir du moment où l’ethnocentrisme se développe et se banalise dans la société. L’ethnocentrisme qui nous porte à privilégier les valeurs culturelles de l’ethnie à laquelle nous appartenons.

Tout individu ethnocentriste porte des préjugés sur les personnes n’appartenant pas à la même ethnie que lui, aussi il leur manifeste un sentiment de méfiance, d’hostilité ou de rejet.

Cette maladie sociologique est utilisée par certains politiques comme stratégie de conquête du pouvoir, c’est l’ethno-stratégie. Ce qui constitue toujours une bombe à retardement.

C’est pourquoi le président fondateur de l’Union des Forces Démocratiques (U.F.D.) feu Pr. Alfa Ibrahima Sow (paix à son âme) mettait en garde la classe politique guinéenne en 1997 dans une de ses célèbres conférences-débats sur le thème de la tentation ethnique : 

« Poussé à l’extrême, l’ethnocentrisme se développe librement et dangereusement, on pourrait presque dire dans l’indifférence générale !Toute tendances confondues, les partis politiques, plutôt les ethnopartis, se positionnent chacun sur l’ethnie et la région de son leader, montrant sans vergogne et à visage découvert qu’il ne reculera devant aucune violence pour accéder au pouvoir ou s’y maintenir, quelque soit les conséquences qui pourraient en résulter pour le pays ! »

Dans un climat de défiance généralisée n’épargnant hélas, aucune de nos communautés, notre pays souffre aujourd’hui d’un antagonisme Peul-Malinké qui est plus que nuisible à l’ensemble de notre pays.

 C’est l’occasion de rappeler ici ce que Maître Barry a dit en matière de géopolitique guinéenne:

« L’axe géopolitique de la Guinée est : Ouest-Est ».

La Moyenne Guinée est intégralement comprise dans les limites du territoire et elle est une région charnière reliant la région côtière aux deux autres régions du nord et du sud du pays.

 Personne ne peut nier que Malinkés et Peuls se livrent une bataille à peine voilée pour le leadership et le contrôle du pouvoir d’état en Guinée. Cette lutte peut conduire à un véritable suicide collectif, si nous ne prenons garde. C’est à ce niveau que la classe politique et l’élite intellectuelle sont interpelées ! Elles doivent se montrer à la hauteur des enjeux.

Ces deux communautés qui nourrissent entre elles une hostilité à peine voilée, l’on pourrait même dire une guerre froide, occupent plus de 60% de la superficie totale du pays et qui totalisent plus de 60% de la population doivent absolument trouver un modus vivendi, dans l’intérêt de toute la Guinée !

Afin de sortir de cet état de pathologie sociopolitique chronique, il devient impératif que nous arrêtions la stratégie « perdant-perdant » consistant à vouloir toujours exclure une des communautés ethno-régionales.

C’est pour casser la spirale infernale de la « stratégie perdant-perdant » que le Pr Alfa Ibrahima Sow (paix à son âme) a signé au nom de l’UFD en 1998 un accord avec le RPG sur un programme de gouvernement, ainsi il a été le directeur de campagne de Monsieur Condé Alpha candidat à l’élection présidentielle de la même année. Cet acte hautement politique avait été très apprécié par les connaisseurs de la géopolitique guinéenne.

Sans vouloir exclure personne, surtout pas les autres communautés de la Basse Guinée et de la Forêt, qui sont parties intégrantes de la nation et du processus de réconciliation.

J’insiste particulièrement sur ce point, les deux communautés majoritaires doivent sortir de leur rivalité qui ne fait que retarder l’ensemble de notre pays !

Je dis que le chemin de la Paix et de la concorde nationale passe par la construction d’une démocratie et d’un Etat de droit pour tous les Guinéens sans exception. Il faut nécessairement que Peuls et Malinkés enterrent leur hache de guerre pour adopter une stratégie « gagnant-gagnant », pour qu’enfin la Guinée sorte du marasme socio-économique.

Pour ce faire nous devons tous, à commencer par l’Etat, adopter une attitude citoyenne, car c’est l’égalité de droit et de devoir pour tous sans distinction d’ethnie, de région, de religion, devant la loi du pays ; c'est-à-dire la citoyenneté qui va nous mener à l’Etat de droit et à la démocratie, condition indispensable à tout développement socio économique.

Aucune ethnie ne fera son bonheur au détriment d’une autre ethnie, ou des autres ethnies, les intérêts des uns sont intimement et indissolublement liés à ceux des autres.

 Pour qu’il y ait une paix durable dans une « cette République unitaire, indivisible, laïque, démocratique et sociale, qui assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, d’ethnie, de sexe, de religion et d’opinion… » comme le dit la constitution : la classe politique et l’élite intellectuelle de toutes les communautés ethno-régionales ont une responsabilité historique, afin d’adopter une stratégie « gagnant-gagnant » ; aucune ethnie ne pourra exclure une autre de la Guinée.

Vive une Guinée unie et prospère.


Dr. B. Diakité


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #34 Mickmack Camara 29-12-2011 18:25

En ce moment où chacun s’apprête à fêter le nouvel An, ma première pensée va à tous ceux qui ne pourront participer à la joie générale, ceux que frappe le malheur, un deuil, la maladie, la vieillesse ou, simplement, la pauvreté.
Ne les oublions pas et que chacun de nous fasse, s’il le peut quelque chose pour les aider. A eux et à vous, je dis ce soir, avec tout mon coeur d’homme et de Guinéen : “ Bonne année. ”
Que 2012 vous apporte ce que vous souhaitez, santé, bonheur familial, succès dans vos études ou dans votre travail, et pour notre peuple, pour tous les peuples, ce bien suprême qu’est la paix.
Que 2012 soit aussi, pour notre pays, l’année du renouveau. Qu’après les secousses subies, les périls une fois encore surmontés, nous poursuivions dans le calme notre effort vers le progrès, vers le bien-être, vers la justice.
Big dédicace à tous
Citer
 
 
0 #33 Mickmack Camara 28-12-2011 11:33

Votre agréssivité fait que vous n'obtiendrez jamais les réponses que vous attendez du docteur Diakité.
Stérilité du débat.
Citer
 
 
0 #32 Mickmack Camara 28-12-2011 11:31

Gandhi, Intervenir sous ton vrai nom ou pas, n'est pas la question.
Je ne suis pas entrain de dire que tu n'assumes pas tes propos. Je suis entrain de dire qu'il y a certainement une autre façon de formuler vos interventions pour obtenir les réponses à vosq questions. C'est tout.
Citer
 
 
-3 #31 keitaM 27-12-2011 21:40

Merci Dr Diakité pour cette verité.
La preuve est tout simple, un exmple recent/ Aux elections communales de Mamou( 2000??), qui avait été complice de l'Etat pour qu'on viole des filles et tabasse des vieux et les emprisonnent????
La verité va triompher
Wassalam
Citer
 
 
+2 #30 Gandhi 27-12-2011 21:00

Mic Mac, tu apprendras que tout ce que j'écris - qui est donc public -, je peux le répéter verbalement, d'autant que je le fais sous mon vrai nom. C'est l'inverse qui est généralement difficile. Je n'ai donc aucun problème avec ça.
Citer
 
 
-4 #29 Mickmack Camara 27-12-2011 18:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Non non Mic Mac, le travail de Diakité en France est indéniable, mais il est à géométrie variable. Sinon comment expliquer que son enthousiasme ait faibli alors que certains problèmes sont les mêmes ?

Gandhi, il a certainement ses raisons. En lui posant la question comme ça et simplement, il te les dira.
Mais de la manière dont vous prenez plaisir à le descendre, ne me plait pas.
Citer
 
 
-3 #28 Mickmack Camara 27-12-2011 17:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Ousmane:
Peace maintenant! Ne devenons pas tous des Mollahs! Le Dr. a vraiment été soigné ici. Je pense que la 3. patie ne va plus venir.

Tout simplement "jordanesque".
Idiotie, quand tu nous tiens.
Ousmane, au meme titre que l'autre loulou, tu fais certainement partie de la génération désenchantée. Tu es à la recherche permanente d'une ame qui te sauvera, tu recherches de l'aide et tu penses que la vie n'est que chaos et que tes idéaux et tes mots meurent dans l'abime. A chaque fois que tu pries, tu ne demande qu'une chose à dieu: " si je dois tomber d'en haut fais en sorte que ma chute soit lente." Ce que tu ignores c'est que tu tombes de tellement loin que, lente ou pas, ta chute causera des dégats terribles.
Médite là dessus
Citer
 
 
+1 #27 Gandhi 27-12-2011 17:19

Non non Mic Mac, le travail de Diakité en France est indéniable, mais il est à géométrie variable. Sinon comment expliquer que son enthousiasme ait faibli alors que certains problèmes sont les mêmes ?
Citer
 
 
0 #26 Ousmane 27-12-2011 15:10

Peace maintenant! Ne devenons pas tous des Mollahs! Le Dr. a vraiment été soigné ici. Je pense que la 3. patie ne va plus venir.
Citer
 
 
-1 #25 Mickmack Camara 27-12-2011 13:41

Les réponses du docteur diakité, vont apporter quoi? Vont changer quoi? Vous voulez des noms, alors que vous le savez déjà. A quoi ça rime? J'ai la vague impression que vous en voulez au docteur de ne vous avoir pas suivi lors des dernières élections. Je le dis et je repète l'ufdg et le rpg sont les partis les plus ethnos de la Guinée. Les malinkés et les peulhs posent plus de problèmes que les kissi, les toma et les bagas. Vous en voulez au docteur et ça vous rend amnésique. Vous avez tous oublié le travail qu'il a abattu dans les forces vives France. Il a sa façon à lui de dénoncer les problèmes et ça ne vous plait pas. Vous voulez forcément qu'ils soient comme vous. Et vous meme qui parlez, vous pensez peut etre que vous etes radicaux, ou que vous apportez quelque chose dans la recherche des solutions? Vous vous tromper.
Citer
 
 
+7 #24 Gandhi 27-12-2011 09:54

Guinean, à qui profite ces crimes ?
Pourquoi croyez-vous que le pouvoir actuel ne cherche pas les criminels de ces forfaits (sans oublier l'affaire d'empoisonnement), alors qu'il en a la possibilité matérielle ?
Quand vous aurez répondu à cette question, avec la même bonne foi que vous déniez aux autres, vous aurez la réponse à votre question.
Citer
 
 
-9 #23 Guinean 27-12-2011 02:35

Si ces fervents defenseurs de je ne sais quoi etaient de bonne foi...je me demande vraiment ou etaient ils quand les militants de l'ufdg semaient la terreur et dans la cite et a l'interieur du pays notamment le meurtre de Mr. Taliby devant le siege du rpg, l'agression de la residence privee du candidat Pr.Alpha Conde par les motards de l'ufgd, les coups de pierres des memes loubards motaristes qu'avaient essuyes le siege de l'upr et les tueries de Coyah et Dubreka? A noter que toutes ces tueries ont de loin precedees les regrettables evenements en haute guinee qui n'ont causes qu'un seul mort et des centaines de deplaces.
Citer
 
 
+5 #22 A.Sow 26-12-2011 20:45

M.Diakité ! Vous incriminez l’ensemble des Guinéens en faisant croire que tous les Guinéens sont coupables des dérives ethno-fascistes en Guinée. Je vous rappelle et vous le savez très bien, le péché originel de la dictature ethno-fasciste émane du sanguinaire Sékou Touré et il a poussé son cynisme tellement loin, qu’il a dit en 1976 « je déclare la guerre aux Peulhs ». Puis, Lansana Conté est venu au pouvoir en 1984 avec les Diarra,…bref les anciens miliciens (et non militaires- car, l’armée a été décapitée en Octobre 1971 avec la complicité des « militaires » comme Diarra) du régime ethno-fasciste Sékoutouré. En 1985, il y a eu un règlement de compte entre anciens miliciens redevenus entre temps militaires, entre le groupe de Lansana Conté et celui de Diarra Traoré. Le résultat : l’équipe de Diarra Traoré a perdu. Et, il vous arrive de faire une confusion en faisant croire que le règlement de compte entre anciens miliciens est du même ordre que les tueries organisées par le sanguinaire Sékou Touré ou celle du stade du 28 Septembre. Cette confusion faite pour cacher la réalité des faits ne pourra permettre la réconciliation car, le mensonge ne sera jamais VERITE
Après Dadis Camara manipulé par Sékouba Konaté et Konaté lui-même ayant pour conseiller Alpha Condé, ce trio infernal a entraîné les tueries au stade du 28 septembre le 28 septembre … Et chaque fois la communauté qui est visée et victime c’est la communauté Peulh. Lors des électionsPrésidentielle dans l’entre deux tours des élections en novembre 2010, Alpha Condé a fait courir le bruit de l’ « empoisonnement de l’eau» fait par des Peulhs contre les militants du RPG donc les malinkés. Le résultat ne s’est pas fait attendre : les pogroms de Siguiri, Kouroussa, Kankan et Kissidougou contre les Peulhs.
Aujourd’hui, Alpha Condé traite les Peulhs de tous les noms et, pour être bien vu par Alpha Condé, il faut en permanence insulter et stigmatiser les Peulhs, il suffit d’écouter Fall, Kiridi Condé, Facinet Touré…
Donc toujours les mêmes qui payent. Peut être, nos aînés Peulhs ont accepté cette situation en disant qu’il faut accepter cette stigmatisation pour éviter une implosion du pays. Les Peulhs de ma génération disent NON ! NON ! NON ! Les Peulhs n’iront plus à l’abattoir en faisant des prières. De deux choses l’une : la sécession, après chaque nouveau pays (les 4) fera son choix de développement ou le fédéralisme dans lequel une très grande autonomie sera accordée aux 4 régions.
Citer
 
 
+5 #21 Lamine Camara, Frankfurt,RFA 26-12-2011 19:54

Exellente intervention de Sadibou Camara.
Citer
 
 
+7 #20 Ibrahima Kylé DIALLO 26-12-2011 16:41

Mohamed Sampil a posé les bonnes questions à "dotoro Diakitè". On attend les réponses de ce dernier à moins que cette seconde partie ne soit la dernière d'une soupe sans sel. cocon tribal, quand tu nous enfermes....
Citer
 
 
+2 #19 Féla Barry 26-12-2011 16:22

L’ethnoracisme d’Etat dans son triomphalisme insolant et amoral, a atteint des seuils autodestructeurs de l’unité dans la diversité, de ce pays : sous le magistère calamiteux d’AC ! Diriger un pays commande humilité, humanité, habilité et modernité, aux seules fins de garantir et pérenniser la cohésion sociale et la prospérité de tous : la Guinée ne s’accomplira pas dans la division et l’exclusion. C’est la démission massive de la classe politique et religieuse, obéissant servilement , à des intérêts bassement matérialistes et irrationnels, qui ont permis à l’ethnoracisme de fuser et prospérer, en polluant la vie politique nationale, dévidant au passage, les guinéens des principes et idéaux cardinaux de fraternité et de solidarité républicaines et religieuses, qui nous sont si chers. L’Etat Guinéen dans son impuissance congénitale plus que cinquantenaire, refuse de s’approprier et implémenter, les prescriptions élémentaires de la religion de l’intérêt général, dans son soucie régalien et singulier d’assurer l’égalité souveraine des citoyens et la préservation des droits humains et démocratiques. Jusqu’à preuve du contraire, l’idéal démocratique demeure l’étalon de la citoyenneté contemporaine, l’indicateur du niveau de raffinement culturel des sociétés modernes. Ceux qui sont vautrés dans l’autocensure permanente, faute de pouvoir inventer l’avenir, en se cachant derrières des utopies meurtrières de résurrection d’empires précoloniaux, en auront pour leurs yeux !!! L’ethno-nationalisme est en définitive, la conséquence ultime de l’affaissement des valeurs religieuses, de l’effondrement de la moralité publique, de l’incivisme caractérisé si ce n’est de l’immaturité civique de masse des guinéens, en plus du déni constant et consternant d’éthique politique qui est la cerise sur le gâteau du fiasco de la Guinée indépendante: en somme l’ethnocentrisme est l’expression souveraine d’un malaise des civilisations africaines depuis l’ère globale du XV siècle, qui ont plus que jamais du mal à se réinventer un idéal sociétal, pour une grande maitrise de leur destinée sur terre. A ce rythme l’ethnocentrisme nous aura fait plus de mal que le colonialisme, n’est ce pas. Toutes mes amitiés à mes tontons Doumba et Sampil !!!
Citer
 
 
+4 #18 boubacar d doumba 26-12-2011 14:01

Permettez moi de saluer ce retour de l'ami Féla Barry assez discret ces derniers temps hélas.Bonne et heureuse 2012 à Féla Barry ainsi qu'à tous les internautes qui animent ce blog de guineeactu.
Citer
 
 
+11 #17 Diallo A. 26-12-2011 10:54

Ce pays n’existe réellement plus dans les faits. Pour illustrer mon propos, je rentre de l’aéroport CDG où, j’avais une lettre en URGENCE pour Conakry. J’étais content d’avoir eu une compatriote qui a accepté d’envoyer ma lettre. Dès qu’elle a vu l’adresse du destinataire Diallo F, la dame qui est une compatriote, m’a dit texto : « je ne vais jamais rendre un service à un Peulh !! » ; je lui ai demandé pourquoi ? Elle a répondu « je suis maninka ». J’étais surpris que cette attitude se passe à Paris à 7000 km de Conakry. Venons-nous tous du même pays ? Je crois que Non ! Ce courrier a été envoyé à Conakry par un Peulh qui était à côté et qui avait entendu la réponse de la dame. Il ne faut pas se mentir la Guinée de mon enfance est morte surtout depuis la nomination par la françafrique notamment par la francophonie et B.Koucner de Alpha Condé. Donc M. Diakité, il faut arrêter ! Vous savez mieux que quiconque que l’ethno-fascisme est d’abord maninka
Citer
 
 
+9 #16 Ourouro Bah 26-12-2011 04:15

Allons Dr. Bakary ! "Échec collectif causé principalement par des rivalités interethniques". Vous devriez avoir meilleure introduction à votre article laborieux. Un proverbe arabe dit que quand ce qu'on veut dire n'est pas aussi beau que la vérité, il vaut mieux se taire. Le cher Docteur Bakary qu'on a connu pugnace pour la démocratie du temps de Conté verse subitement dans le mélimélo de la culpabilisation collective. Avec des généralisations stériles et des raisonnements épais sur la nébuleuse scholastique de l’ethnie, il nous entraine dans son laboratoire où il est interdit de voir les évidents agents pathogènes de la maladie. Il nous dissèque plutôt les concepts d’« ethnocentrisme » et d’« ethno-partis » et, en guise de bienvenue, veut qu’on avale le plat rassis de la « réconciliation» mijotant sur le feu de la mal-gouvernance permanente enrobé de l’odeur de la résurgence du totalitarisme.
Quelles présomptions seraient ici à l’œuvre pour faire oublier au docteur la modestie des sages ? N’est-il pas reconnu depuis belle lurette que le rôle du toubib n’est pas de guérir mais d’assister le malade à guérir? Tout comme le rôle du maitre n’est pas d’enseigner mais d’entretenir la flamme d’apprendre. Un tel oubli fait de votre livraison intellectuelle un pur anachronisme pour plusieurs raisons. D’un, je suis désolé de dire Docteur que nous connaissons tout de nos maladies, y compris les cures et les traitements. Les symptômes du cancer guinéen même avec ses métastases « démocratiques » nous sont devenus familiers avec le temps. Ensuite, vous chercher à violer (involontaire j’ose espérer) la déontologie médicale qui consiste à ne pas ruiner la seule sérénité possible aux malades que nous sommes. Celle de savoir au moins ce dont on souffre et l’espérance qu’un jour, cahin-caha, nous arriverons à nous défaire de notre léthargie atavique, de nos querelles véhémentes et de nos reflexes conditionnés de larbins pour nous guérir et vivre dignement sous les bannières du combat contre les crapules qui nous ont toujours gouverné. Vous venez pitoyablement de perdre plusieurs belles occasions : de vous taire, de modestie, de sagesse et d’honnêteté. Vous avez gagné à la place la palme du ridicule et du pompeux en cette fin de l’année 2011.
Bah Ourouro Bah
Citer
 
 
+5 #15 cheick 26-12-2011 03:11

La plus grosse erreur de l'UFD a été commise en 1998 lorsque cette organisation en reniant ses prises de position antérieures relatives à l'ethnocentrisme et à la promotion de l'éthique en politique apporta son soutien au RPG un ethnoparti de première classe dès le premier tour des Présidentielles.C'était une forfaiture.Si Alfa Sow avait vécu jusqu’à 2010-2011,quelle aurait été sa position après Siguiri ,Kouroussa.....?
Citer
 
 
+6 #14 Le voyant 26-12-2011 02:07

Hey Sadibou il faut envoyer ton commentaire pourqu'il soit poste avec ta photo pardon car ca merite d'etre dans la rubrique analyse. Meme tres court ca a une porte tres eleve compare a la litterature unitile de notre docteur....
Citer
 
 
+14 #13 Gandhi 26-12-2011 01:46

En indiquant qu' "il devient impératif que nous arrêtions la stratégie ... consistant à vouloir toujours exclure une des communautés ethno-régionales", vous faites fausse route. Au lieu de faire la morale avec des principes généreux et généraux, il vaudrait mieux s'appuyer sur les faits. Qui exclut qui ?
Si l'on part du principe que c'est le pouvoir qui a la capacité de nuire, il n'y a eu que 4 pouvoirs différents jusqu'à aujourd'hui.
J'ai du mal à comprendre pourquoi certains ont l'impression de s'écorcher la bouche, quand il s'agit de simplement énoncer des faits. Si cela était possible, peut-être serait-il loisible de croire à certaines déclarations d'intention, mais aussi longtemps que ceux-là n'arriveront à voir leur vérité qu'au travers d'un prisme déformé, ils ne seront pas crédibles.
Vous n'êtes donc pas crédible Mr Bakary Diakité.
Citer
 
 
+8 #12 alhousseny 26-12-2011 01:44

Mohamed Sadibou Camara
En voilà une intervention de haute volée! Je ne saurais dire mieux que ce que vous venez de dire. Je ne sais pas si vous êtes vous-même de la Haute Guinée, mais c'est définitivement le discours que nos amis de cette région doivent entendre. Il n'y a pas une meilleure façon d'aider quelqu'un que tu aimes et soutiens que de lui dire la vérité, lui dire les choses telles qu'elles sont.
Citer
 
 
+6 #11 Le voyant 26-12-2011 01:31

Sans doute l'un des meilleurs commentaires du mois. Je souscrit entirement au commentaire de monsieur Sadibou Camara, il a touche ce qu'il fallait toucher et l'a clairement exprime dans un language tres clair comme on aime le dire en Guinee il a "appele un chat un chat". Rien a ajouter.
Un bon cadeau de noel pour Alfa et ses amis.
I'm Le voyant and I approve this message.
Citer
 
 
+20 #10 Mohamed Sadibou Camara 26-12-2011 00:43

Dès fois, le pire ennemi de l’homme peut être dans son propre camp.
Les messages de Dr. Diakité sont plus souvent sages, mais le mal est qu’ils sont souvent lus pas des compatriotes qui l’ont connu avant l’accession de Mr. Alpha Condé au pouvoir. Ils savent qu’il était un grand adversaire de la mal gouvernance, de l’exclusion et surtout de la renaissance d’une nouvelle dictature. Est-il un secret pour lui, qu’Alpha Condé incarne tous ces maux ? Clairement et honnêtement non ! C’est là que le bât blesse. La vérité est que Dr. Diakité, comme assez de nos compatriotes de la Haute Guinée ne peuvent et doivent pas critiquer Alpha Condé, malgré qu’ils sont conscients de son handicap. Le critiquer officiellement, causerait une exclusion totale de la communauté. C’est cet affrontement, que ces intellectuels peu courageux ne veulent pas. Ils sont plus souvent éduquer de sorte que, quel que soit leur évolution, de rester toujours esclaves de la tradition. Et cette tradition, qui signifie se soumettre aux commandes des sages (Mollahs), c’est la régression. Malheureusement. Et ce sont ces Mollahs qui commandent aujourd’hui la Guinée.
En analysant les tactiques d’analyse de Dr. Diakité, le résumé est qu’il ne veut incriminer ou blesser personne. Tout le monde est coupable et victime. Calmons-nous, donnons-nous les mains pour l’intérêt supérieur de la nation ! Dr. Diakité a peur de placer les mots à leur place, pour ne pas être brutalisé par les siens. Et les autres qui l’ont connu aussi avant, au temps de Conté et de CNDD, doivent être dosés pour ne pas être mal compris.
Malheureusement pour lui, si les mots suffisent pour calmer les esprits, ils doivent être prononcés à temps et surtout, tel qu’ils doivent être prononcés.
En résumé, les pires ennemis d’Alpha Condé et d’un Etat de droit en Guinée, se trouveraient aujourd’hui dans son propre camp. L’adage dit, pour aider un ami qui a tort et qui doit retrouver la vérité, il faut l’aider d’abord à reconnaitre son tort. C’est cela que les proches d’Alpha ne font presque jamais.
S’il vous plait, cessez de vous voiler la face, car le mensonge ne deviendra jamais de la vérité.
Alpha Condé à tort, il doit se repentir pour le bonheur de tout le monde. Pour cela, certaines vérités doivent lui être dites par ceux qui se disent ses plus proches au vu et au su de tout le monde.
Cela calmerait mieux les nerfs.
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
Citer
 
 
+5 #9 alhousseny 26-12-2011 00:27

La culpabilisation collective a très bon dos chez ces "intellectuels nouveaux" (réf. à l'homme nouveau). Moi je peux encore accepter qu'on ne fasse rien pour changer les choses, mais je refuse complètement cette culpabilisation collective. Nous n'avons pas tous, dans ce pays, été responsables de choses répréhensibles à l'égard de groupes entiers. Il faut que cela soit clair. C'est exactement la réconciliation à la alpha condé: nous sommes tous coupables, alors oublions et passons à autre chose. Je suis content que tout le monde n'accepte cela en Guinée.
Citer
 
 
+5 #8 Féla Barry 26-12-2011 00:16

L’ethnoracisme a atteint des seuils pathologiques criminogènes dans ce pays des rivières du sud; désormais on pille, viole et tue allégrement sans crainte céleste, au nom de la seule détention du pouvoir et pire au compte de son ethnie, dans un narcissisme qui ferait pâlir un nazi. Depuis que l’élite des indépendances, à découvert qu’on pouvait s’enrichir sans travailler, le pouvoir présidentialisé est devenu, la convoitise des ethnies et de ceux qui se sont inventés un destin de président. Cela dénote encore foi, si besoin est du déficit chronique de confiance en l’Etat- Guinéen, à garantir les libertés publiques, l’égalité de traitement et d’opportunités devant la république et la vie tous ses citoyens. En occultant au passage que c’est un devoir de servir son pays point un privilège divin de le détruire par la barbarie, la haine et la gabegie, érigées en méthode de conquête et de gouvernement. Dés lors l’idéal républicain de 58 s’est effondré de toute sa splendeur et pesanteur historique, pour faire place à un ostracisme politicien nourri au petit lait fétide d’un chauvinisme ethnique stérile, autodestructeur des civilités islamiques que nous avons en partage, en plus du creuset de la négritude. Si les hommes de savoir et de bonne volonté ne prennent pas leurs responsabilités historiques, ici et maintenant, la juxtaposition explosive de l’hégémonisme Malinké et Peul, va conduire ce pays à son implosion. Nous avons plus de devoir de concorde envers la Guinée que de la laissée croupir dans les fangeuse haineuse de l’irrationnel. Car nous sommes sommés, en ce moment crucial, de revenir au bercail des valeurs républicaines de travail, justice et solidarité ; les seules à même de nous aider à nous affranchir des horizons funestes de l’ethnocentrisme, barrières psychologiques créées de toute pièces, par les politiciens pour infantiliser le peuple: debout la république !
Citer
 
 
+4 #7 Boubacar Diallo, Washington 25-12-2011 23:20

Une intervention qui énumère des symptômes, évite les causes et en REDISTRIBUE les responsabilités. Oui, il ya un ECHEC monumental en Guinée. Oui, il ya des problèmes ETHNIQUES désastreux en Guinée. Mais, c’est une erreur non moins monumentale que d’attribuer cet échec aux populations du pays. La réalité est que c’est un échec des gouvernants 53 années durant. Ainsi, ce n’est pas un échec collectif, mais c’est plutôt un échec qui est infligé au collectif guinéen. Ceci dit, il ne faudrait pas chercher trop loin la responsabilité des problèmes ethniques et autres formes de carences nationales. Les Guinéens aussi doivent apprendre qu’un gouvernement à base d’instrumentalisation ethnique ne peut pas s’attendre à un avenir heureux. C’est ainsi que dans un pays où le Docteur, voire professeur est plus fréquent que partout ailleurs, le malade guinéen se fait soigner chez ses voisins, et ses serveurs technologiques sont importés de ces mêmes pays. Je me demande si c’est la mode d’exprimer la fierté d’être intellectuel guinéen, ou si c’est plutôt le meilleur truc adopté pour tromper la vigilance du public.
Citer
 
 
+14 #6 mohamed sampil 25-12-2011 23:06

Mon cher Diakité .Nous attendons toujours que tu nous dises QUI est ou SONT responsables de cet immense gâchis.
Au fait pourquoi certains d'entre nous , par leur hypocrisie , prennent les autres pour des idiots ( et je suis poli ) ?
Personnellement j'attends que tu condamnes publiquement et réclames le châtiment de ceux qui ont tué les " parents " du Professeur SOW dont tu parles et qui a ( paix à son âme ) Directeur de campagne de AC...Il doit se retourner dans sa tombe ( le pauvre ). Fraternellement.
Citer
 
 
+8 #5 cheick 25-12-2011 21:57

Dr Diakité pose d'entre de jeu un diagnostic fort discutable à savoir:" Après plus de cinquante ans d'échec collectif causé principalement par des rivalités inter ethniques...."
Certes, avant et après l'indépendance de la Guinée, on ne peut pas occulter ces rivalités surtout depuis la mort du général Conté.Je pense personnellement que le régime totalitaire du PDG, les dictatures,l'impunité l'injustice, le r-gne de la médiocrité, ,l'absence d’infrastructures de base la pauvreté, les exclusions surtout avec l'avènement au pouvoir du RPG ...la mal gouvernance avec la corruption et les vols..sont des facteurs non négligeables de cet échec.
Les rivalités inter ethniques ont été souvent suscitées et aggravées par les politiciens,notamment par Alpha. Condé
Citer
 
 
+7 #4 diountou-petoye 25-12-2011 21:19

la separation est dejá consommer ce qui reste a faire n'est depend que du fouta car la haute guinee a dejá montrée le chemain ....la guinee n'existe plus que sur le papier
Citer
 
 
+9 #3 BahOumar 25-12-2011 20:40

Dr. Diakite, j'ai lu vos articles sur l'unite nationale mais je reste perplexe sur ce que vous entendez par " strategie gagnant-gagnant". Qu'attendez vous reellement des elites des ethnies Peule et Malinke.
Personnellement je pense que la Guinee peut evoluer dans avec cette haine qui existe entre les Guineens. D'autres pays dans le monde ont reussi a se developper dans cette situation , pourquoi pas nous? Je pense que les Guineens doivent cesser de parler d'integration et laisser le repli-identitaire se manifester. La Republique unitaire que nous essayons de former depuis plus 53 ans n'est qu'une utopie.Contrairement au senegal et au Mali, nous n'avons pas une langue nationale acceptee par tous. Il est impossible de realiser cet etat unitaire. Si le federalisme ne resoudra pas tous nos problemes, il en eliminera certains qui existent aujourd'hui en distribuant les pouvoirs au niveau regional. Les nations ethniques s'affrontent tout juste parceque la survie de chaque elite depend de celui qui se trouve au pouvoir. La Guinee etant unitaire, le president a tous les gouverneurs et prefets a ses ordre et peut nommer qui il veut. En clair, il a trop de pouvoirs. Aussi, les elites sont conscientes du fait que le president a travers les ressources de l'etat peut controler toutes les branches du gouvernement. Ceci fait tres peur. La seule solution qui se presente, c'est d'accorder a chaque region certains pouvoirs et diminuer considerablement ceux du president. Ainsi nous allons diminuer le focus des elites et des populations sur un poste.
Citer
 
 
+1 #2 babasse 25-12-2011 20:06

Bien dit mais en passant ne faudrait-il pas proposer une commission vérité et réconciliation. Commce ça les responsables seraient reconnus et il serait adopté une nouvelle voie de la part des politiciens. Ce probleme ne se règlera pas tant qu'on ne se mettra pas à dénoncer ceux qui font de l'ethnocentrisme leur cheval de bataille. En meme temps force est de reconnaitre que nous sommes encore sous l'emprise d'une generation que je dirais depassee et tous mes souhaits pour que le pays retrouve de vrais dirigeants soucieux de la prosperite des citoyens guineens.
Citer
 
 
+2 #1 wakkilaare 25-12-2011 18:59

Cher Docteur,
Vous enfoncez une porte ouverte.En oubliant comme d'habitude de désigner le responsable de cette situation (à dessin) pourrat on dire.
Le pouvoir politique est responsable de ctte décghirure et c'est lui qui l'entretien.Le reste n'est que verbiage pour amuser la galerie et se dédoiner de son ethnicisme à bon compte.
Citer