Selection de vidéos
Partenaires
Le principe de présomption d'innocence
Maladho Diallo Jeudi, 22 Décembre 2011 14:39
En Guinée, la liberté est violée, les règles sont bafouées.
Il est du devoir d'un citoyen libre de rappeler aux gouvernants les règles qu'ils établissent et les traités qu'ils ratifient.
Plus particulièrement, il faut rappeler au professeur de droit d'une université introuvable à des étudiants inconnus, les règles et principes élémentaires du droit positif, c'est-à -dire le droit applicable.
En Guinée, des personnes victimes sont toujours détenues dans les geôles du Président « démocratiquement installé » au pouvoir. Rappelez-vous le 19 juillet 2010, une mauvaise pièce de théâtre s'est jouée à Conakry dans le cadre des « coups d'Etat permanents », avec des arrestations ciblées dans une certaine communauté, qui auguraient la nature du pouvoir malinké récemment investi.
Ces personnes arbitrairement arrêtées et illégalement détenues doivent sortir des geôles immondes de la République Guinée. Elles doivent être libérées immédiatement, puisqu'elles ne sont pas encore jugées. Elles bénéficient de la présomption d'innocence, qui se fonde sur l'article 11 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 de l'ONU, ratifiée par la Guinée, qui la formule de la façon suivante :
« Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis. »
Aussi, tout inculpé a le droit d’être présumé innocent tant qu’il n’est pas déclaré coupable, conformément à la loi, par un tribunal indépendant et impartial à l’issue d’un procès public et équitable.
Alpha Condé ignore le droit et les règles de la République, son programme est de reprendre la Guinée là où le tyran Sékou Touré l'a laissée et son ambition d'installer une dictature qui va broyer, aujourd'hui les Peuls, demain tous les Guinéens.
Alors exigeons que soient libérés sans délai tous les détenus politiques en Guinée.
Vive la liberté.
Un démocrate engagé.
Â
Commentaires
Etes vous d'accord ou pas qu'il est obligatoire qu'on ait un pays de droit? Ca ne vous derange absolument pas Mr. Diaby de voir des gens incarceres sans jugement? La Guinee n'ira nulle part sans ces droit fondamentaux. Vous parlez de sincerite? Si c'etait votre frere de sang, votre oncle, votre pere ou parent qui etait traite de sorte, je suis sure que votre reaction serait differente. Vous nous donnerai le compte rendu apres.
Il n'ya pas a regarder loin, ce pays n'avance pas parceque chacun reste dans son petit coin. C'est le president de mon ethnie donc on ferme les yeux sur tout. C'est vraiment incroyable. Ce comportement est pitoyable. Meme si quelqu'un tire sur le president, il a le droit a un proces. Un pays ou le policier gifle, le gouverneur gifle une personne sans aucune raison... un pays ou le 28 Septembre a eu lieu, un pays ou les voleurs deviennent conseiller, un pays ou nous nous detestons parce qu'on nous sommes d'ethnies differentes, un pays ou tout le monde est corruptible, on pays plein d'opportunistes affames...nous n'irons nulle part Mr. Diaby.
Soyons sinceres alors Mr. Diaby...Allez seul vous isoler et demander a votre conscience s'il ya justice en Guinee? Demander vous bien ou allons nous sans une justice equitable, la liberte d'expression et la lutte contre ce clientelisme pousse. Meme si on est pas present, ce n'est pas du tout normal d'enfermer des personnes des annees dans des conditions miserables.
Repondez juste oui ou non si vous aimeriez vivre en prison durant juste une annee pour un acte pas commis? Si Oui, que Dieu vous aide a avoir acces au camp boiro pour un an.








