Guinée : il faut sauver "le camarade Alpha"

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Abdourahmane_Ben-Ousmane_01Un an après sa prestation de serment comme Président de la République de Guinée, suite à l'une des pires mascarades électorales survenues en Afrique au cours des dernières années, le Professeur Alpha Condé devrait profiter de ce premier anniversaire pour réfléchir sur les nombreuses erreurs commises au cours de l'année qui vient de s'écouler afin de rectifier le tir, s'il est animé d'une quelconque volonté d'apporter un changement positif en Guinée. En effet, il faut le dire avec force: "le camarade Alpha" a bien besoin d'aide pour sortir de l'ornière, et ses amis, parmi lesquels François Soudan de Jeune Afrique, ont bien raison de lui conseiller de "prendre de la hauteur, de la distance, de déléguer davantage, d'accorder sa confiance," mais aussi et surtout de "couper la sonnerie de ses cinq ou six portables et de cesser de vouloir être président de tout et de partout".

Voilà des conseils bien utiles venant de quelqu'un dont l'amitié pour "le camarade Alpha" ne peut faire l'objet d'aucun doute. Toutefois, il reste à voir si le destinataire y sera attentif. Le Président Alpha Condé a été rattrapé par la réalité de la gestion du pouvoir plus tôt qu'il ne s'y attendait. Les erreurs stratégiques commises au cours de la dernière année n'ont fait que révéler son manque de préparation à l'exercice du pouvoir politique. Le Professeur Condé devrait donc faire preuve d'humilité et reconnaître ses lacunes, en matière d'administration publique et de gestion, revoir son entourage et la composition de son gouvernement. Malheureusement, tout indique que son obstination à contrôler la totalité du pouvoir, notamment en faisant tout pour avoir une Assemblée nationale à ses ordres, l'empêche de tirer les leçons qu'il faut, pour faire amende honorable et ouvrir un véritable dialogue politique avec son opposition.

Si le Président Condé aime la Guinée, veut consolider la démocratie balbutiante dans ce pays, et assurer sa stabilité, il devrait s'atteler avant tout à créer les conditions nécessaires pour la tenue rapide d'élections législatives crédibles et transparentes, dont les résultats ne feront pas l'objet de contestations. Pour ce faire, il faudrait d'abord qu'il envisage l'hypothèse d'avoir une Assemblée nationale au sein de laquelle son parti sera minoritaire, car rien ne pourra lui assurer une majorité parlementaire, avec l'éclatement actuel des forces politiques, notamment avec la dislocation de fait de sa coalition dénommée "Arc-en-ciel", mais également en raison de la déception grandissante même parmi ceux qui avaient voté pour lui.

Il est évident que les critiques constamment formulées par le Président Condé à l'encontre du régime de feu le Général Lansana Conté et l'éphémère Conseil national pour le développement et la démocratie (CNDD) ne peuvent convaincre de sa volonté de rupture d'avec ce système, dans la mesure où, aujourd'hui, l'ossature de son administration est composée d'éléments parmi les moins recommandable de ce système qu'il a prétendument combattu pendant plus de deux décennies.

Le changement ne se décrète pas. Ce ne sont pas les discours qui apporteront le changement tant attendu. Les actes posés par le chef de l'État, leur impact sur le fonctionnement de l'administration, ainsi que leurs conséquences sur la vie des citoyens sont les meilleurs indicateurs de la volonté de changement.

La Guinée a déjà eu plusieurs rendez-vous manqués avec des chefs d'État qui avaient promis aux citoyens le bonheur et l'unité nationale, avant de se muer en despotes ou autocrates mégalomanes et nuisibles à l'essor d'une démocratie stable et une économie prospère. Il serait triste que "le camarade Alpha" emprunte le même chemin et continue à y sombrer. Il a encore le choix d'être différent de ses prédécesseurs et il n'est pas encore trop tard pour bien faire. Osons donc espérer qu'au seuil de la nouvelle année 2012, "le camarade Alpha" se ressaisira et prouvera aux Guinéens, par des actes concrets, que le changement qu'il a promis ne sera pas synonyme de détérioration continue de leurs conditions de vie et d'accentuation des divisions du pays sur des bases ethniques ou régionalistes.


Abdourahmane Diallo


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #22 Gandhi 26-12-2011 01:20

Mr Cissé, lorsqu' AC est devenu PRG, il devait symboliquement couper le cordon ombilical avec le RPG, pour montrer que désormais il est le président de TOUS les Guinéens. En ne le faisant pas, il montre qu'il n'est toujours que le président d'une partie de la population, sans compter qu'il l'est depuis le début des années 80 sans discontinuer, ce qui n'est pas le signe d'un démocrate.
Citer
 
 
0 #21 Guinean 25-12-2011 16:34

Gandhi..c'est bien alors si vous ne vous comptez pas parmis ces freres opposes au president parce qu'il n'est pas de leur ou mecontents a cause de la defaite de leur champion aux elections.
Citer
 
 
0 #20 Cisse de Beyla 25-12-2011 07:58

Mr Gandhi - Je suis d'accord avec vous sur le premier volet, mais je crois qu'il est toujours legitime que AC soit en tete du RPG meme s'il est PRG (selon mon opinion).
Citer
 
 
0 #19 Gandhi 23-12-2011 21:47

Guinean, ce n'est pas parce que vous pensez de cette manière qu'il faut s'imaginer que tout le monde raisonne comme vous. Moi je ne demande que le respect de la constitution, et donc des libertés individuelles. Quant au reste (sur le plan économique), je ne me fais pas d'illusion, mais dès lors qu'on peut respirer au pays...
Citer
 
 
-1 #18 Amenofils 23-12-2011 17:10

Esperons que Alpha va quitter le discours conformiste qu'il vient d'ailleurs d'adopter ( qui malgré tout est un progres pour Alpha ) pour aller vers le concret.
- Etre le president de tous les guinéens et non d'une communauté.
- Ouvrir les medias publics a l'opposition
- laisser les partis politiques s'organiser et securiser les manifestations
- Corriger ses nomminations ethniques
- Enlever les barrages routiers qui n'ont pas existé meme sous l'ere conté avec la rebellions des années 90
- Arreter les marchés de gré a gré qui ne favorisent qu'une seule communauté
- Montrer pour plus de clarté la part de chaque region dans les investissements realisés ou prevu dans le budget.
Wassalam et joyeux noel a tout le monde.
Citer
 
 
0 #17 Guinean 23-12-2011 16:21

Meme si le Pr.alpha adoptait un comportement digne du Dali Lama...il y'a de nos freres qui ne sont animes que d'un seul desir que je sugerais obsessionnel...celui de voir comme locataire de Sekhoureya un des leurs. Dire qu'il faut que le Pr.Alpha fasse ceci ou cela avant toute reconciliation entre les guineens n'est que pure farce..Lisons les choses telle qu'elles sont sans demagogie aucune!
Citer
 
 
0 #16 Kourouma 23-12-2011 13:11

Amenofils, pour repondre à ta demande sur ce que AC n'a pas bien fait, je dirai clairement que AC n'a pas encore réussi le dialogue social et à reconcilier les guinéens, chose indipsenble pour le decolage effectif de votre pays...Nous ici à Abidjan dans nos "grins" je critique toujours cela avec les autres membres de notre grain car on regarde la télé guinéenne comme vous et nous avons des parents qui y viennent chaque jour. Pour un pays comme la guinée avec 50 ans de léthargie, une première année n'est que l’année des grandes reformes pour d'abord mettre progressivement un véritable ÉTAT en place et ensuite s'occuper des secteurs clés qui ont des résurgences directes sur la vie des populations
Citer
 
 
+2 #15 Mbemba Talando 23-12-2011 10:48

Diviser pour des fins politiciennes, voila la methode AC. Accuser systematiquement la communaute peule des tares des regimes precedents est son sport favori. C'est comme s'il avait des ambitions nefastes pour cette derniere. Il est pratiquement impossible de faire confiance et de travailler avec quelqu'un qui promet de te combattre. Qu'AC change de methode s'il veut reussir quelque chose au courant de sion mandat.
Citer
 
 
+4 #14 Gandhi 23-12-2011 09:46

Mr Cissé de Beyla, le jour où Ac n'indexera plus une communauté particulière, et démissionnera de son poste de président du RPG, alors peut-être nous pourrons considérer le PRG, comme le président de tous les Guinéens.
Citer
 
 
0 #13 Amara Lamine Bangoura 23-12-2011 06:52

Ou se trouve ma reaction?
Citer
 
 
0 #12 Amara Lamine Bangoura 22-12-2011 18:55

Il convient tout d'abord de signaler que Alpha a herite d'une situation assez difficile.Bien que mitige,le bilan de la premiere annee de gestion revele l'application tant bien que mal des reformes structurelles en profondeur dans plusieurs secteurs de l'economie.Sur le plan social cependant,nous assistons a un recul du respect des droits constitutionels et des libertes individuelles ainsi qu'une exacerbation jamais egalee des tensions intercommunautaires.Heureusement que l'espoir est permit maintenant, d'autant plus que ,timidement,mais inexorablement des consultations en vue d'etablir le dialogue sont entrain de s'instaurer entre les acteurs politiques majeurs afin de parvenir a un minimum de consensus.Sans l'ombre d'un doute quelconque 2012 s'annonce comme celle de l'inauguration de la realisation de grands chantiers dans divers domaines,et surtout de l'observation d'une certaine detente politique indispensable a la stabilite gage de tout investissement durable.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
0 #11 Mickmack Camara 22-12-2011 18:54

On dit le meme chose gandhi.
Citer
 
 
-4 #10 Cisse de Beyla 22-12-2011 18:43

Amenofils - Again...ce n'est pas une question de defendre inconditionellement AC, c'est defendre la cause de notre Nation. Nous au moins nous osons accepter les critiques faites a l'encontre de notre leader, le PRG.
Par ailleurs ce texte dans son ensembe est excellent, je dirai meme symbolique a partir du moment ou l'auteur (l'opposition) resort un certain degre d'espoir d'une guinee prospere dans le futur...Toutes les suggestions faites a AC sont objectives, mais imcompletentes...car parlant du bilan du 1er an, il faut toucher tous les factors. Il faut aussi parler de la contribution des autres actuers actifs de la nation, les societes civiles, les politiciens, les commercants, l'elite, les sages etc...AC a lui seul ne peut assumer cette lourde responsabilite vu ce qu'il a herite de la transition, et les sequelles de frustation liees a sa victoire. La guinee etait l'un des pays le plus corrompu, sur 167 nous sommes classes parmi les derniers, aussi un pays pauvre et FAIBLE...la tache vachement lourde. AC doit donner l'opportunit a tous les fils du pays...en revanche, ils doivent le reconnaitre comme les PRG et accepter de travialler avec lui. En ce qui concerne l'idee de centralisation, c'est peut etre un acte relativement anti capitaliste cependant il faut controler les activites pour ne plus faire les meme erreurs qu'avant (plus detournement des bien publiques). Puisque qu'on a pas la technologie necessaire pour a la fois decentraliser et controler, on est oblige de faire avec. Par ailleurs, je vous signale qu'il y a beaucoup de choses qu'AC a accompli mais pour le moment, qui ne sont visible que sur papier...et seront concretises dans les mois a avenir.
Citer
 
 
+7 #9 Gandhi 22-12-2011 14:41

Non, Mic Mac l'opposition n'y est pour rien. On lui reproche d'ailleurs de n'être qu'en réaction aux initiatives d'AC. Que lui reproche t-on à l'opposition, de ne pas accepter les violations de la loi ? de ne pas se soumettre à un autocrate qui décide de tout en Guinée ?
Ce temps là est révolu, tu auras l'occasion de le voir ultérieurement, mais si certains sont des moutons, ils n'ont qu'à assumer.
Citer
 
 
+4 #8 Amenofils 22-12-2011 11:56

Belle analyse ! Esperons surtout que Alpha saura se remettre en cause. j'invite tres respectueusement " Guinean ", "Cissé de Beyla " et " Kourouma " " Frotto Mougou " de faire des critiques sur la gestion du pouvoir d'Alpha Condé depuis un an. Je souhaiterai lire d'eux quelque choses qui ne soit pas des eloges de Alpha. Sauf si bien sur il considere Alpha conde comme un saint avec une perfection divine. Je veux juste les entendre sur ce que Alpha n'a pas bien fait ou là ou il peut s'ameliorer. Tres fraternellement.
Citer
 
 
+1 #7 Mickmack Camara 22-12-2011 11:03

Donc, AC est le seul et unique opposant de...... AC
Les erreurs qu'il a fait, il les a commises tout seul. L'opposition n'y est pour rien.
Citer
 
 
+2 #6 Youssouf Bangoura 22-12-2011 10:56

Merci Mr Abdourahmane, j'apprecie enormement votre analyse, on ne peut pas ne pas être d'accord avec vous, bravo .
Citer
 
 
+2 #5 Mbemba Talando 22-12-2011 09:22

Il est fort souhaitable que le camarade Alpha fasse un revirement, il faut qu’il change de “lunettes” pour voir la gestion de la Guinée autrement pour qu’il puisse conduire à terme son mandat. Qu’il sache une fois pour toutes que ce n’est pas en divisant le peuple qu’il se maintiendra au pouvoir. S’il veut vraiment rester président, qu’il règle une fois pour toutes les problèmes d’eau, d’électricité, de riz…et il verra que le peuple de Guinée est un people croyant qui ne compte que sur Dieu, un peuple courageux mais martyrisé.
Citer
 
 
+7 #4 BahOumar 21-12-2011 22:15

Monsieur Almamy, les problemes economiques que la Guinee affronte en ce moment ne peuvent pas etre mis totalement au compte de Alpha. Je pense que tout homme raisonnable peut le reconnaitre. Mais la division ethnique dans ce pays, la chasse aux Peulhs au sein de l'administation, pas parcequ'ils ne sont pas competents mais parcequ'ils refusent de se soumettre a la volonte des angbansanles font qu'un bon nombre de Guineens s'opposent a Alpha. Les problemes economiques sont brandis ca et la, pour rappeler a Alpha qu'on a d'autres chats a fouetter et que la guerre que lui et ses freres angbansanles menent contre les Peulhs ne menera pas le pays dans une bonne direction.
Citer
 
 
+7 #3 BahOumar 21-12-2011 22:07

Alpha Conde est un vieux angbansanle. Il est assez age et tres borne. Mais au dessus de tout, il est orguilleux comme le reste des angbansanles. De ce fait, il ne changera pas et il ne faut pas compter sur lui pour mener la Guinee a bon port. Monsieur Adbourahmane, avez vu lu le discours de Alpha? Il n'a releve aucun point negatif venant de son administration bourree de angbansanles.
Le seul espoir que j'ai pour ce pays, c'est de voir l'opposition serree les rangs et mener une action pour stopper les derives dictatoriales de cet ethno-fasciste.
Citer
 
 
-6 #2 Almamy Bérété 21-12-2011 21:07

Mr Diallo, je vous félicité pour cette analyse de haut niveau. Quoi que l'on dise, la Guinée appartient à tous ses fils, le camarade Alpha Condé y compris. Je comprends la frustrations des uns et l'empressement des autres. C'est normal, à l'image de misère collective. Que pouvait-il faire, le camarade Alpha Condé dans l'espace d'un an face à 52 ans de pillage systématique du pays? Soyons compréhensifs et donnons-lui une seconde chance.
Citer
 
 
-4 #1 Kourouma 21-12-2011 19:12

Salut Abdourahmane Diallo, tu as fais un bon récit d'opposant, vraiment formidable. Tu donnes ton opinion, ce qui est bien. Tu ne prône pas l'apocalypse, ce qui est bien. Tuas a critiqué âprement , ce qui fort bien. Sans sentiments de haine raciale et revanchardes...ça c'est quand même une leçon aux va-t-en-en-guerre de ce site qui pilulent partout autour. Félicitations Abdourahmane Diallo. Je crois que c'est aussi cela et rien d'autre le débat d'idée. Je te tire chapeau. La Guinée, je l'ai toujours dit, peut continuer à compter sur ses fils et filles de tout bord qui, malgré leurs frustrations, comprendront que seul le compromis et le dialogue peut tout régler.
Citer