Comment certains comprennent le fédéralisme

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Mohamed_Sadibou_01Deux jeunes Guinéens résidant en Allemagne, parlent du fédéralisme en Guinée. Bafodé un jeune de la Basse Côte et Madiou, un du Fouta, qui sont pourtant des amis.

Bafodé : Regarde Madiou, je viens d’envoyer encore de l’argent à ma maman. Ma petite sÅ“ur et gravement malade.

Madiou : Mais c’est ça la Guinée. Il faut toujours envoyer. Ne te fatigue pas !

Bafodé : Mais je viens tout juste d’envoyer la dépense. Même moi je n’ai maintenant rien. Vraiment ce pays, rien ne va. Je veux jeter mon téléphone. Je ne veux plus être joint par qui que ce soit.

Madiou : Là, je ne suis pas d’accord. On ne fuit pas les parents. Ce que nous devons faire, c’est de tout faire pour instaurer la démocratie dans notre pays. Là, nous aurons un peu de paix ici. Ceux qui sont restés au pays, pourront au moins travailler pour combler certains trous.

Bafodé : Moi, démocratie, là je suis fatigué. Je ne veux même plus en parler. Je sais qu’elle ne viendra jamais. En Guinée, c’est chacun pour soi et Dieu pour tous. Si j’ai quelque chose, je pense d’abord à ma famille, mon ethnie et après les autres.

Madiou : Avec une bonne gouvernance, cela va disparaitre. C’est pourquoi je te parle de la démocratie. Là le bien commun serait bien partagé. Par exemple, nous avons quatre régions naturelles. On pouvait même adopter le fédéralisme.

Bafodé : Moi, je ne serai pas d’accord. Qu’est-ce que tu entends par fédéralisme ?

Madiou : Fédéralisme veut dire comme ici : Chacun gère sa région. La Basse Côte aux Soussous, le Fouta aux Peuls, etc.… Là personne ne va accuser l’autre.

Bafodé : Mais si c’est comme ça, je suis d’accord. Nous les Basse-Côtiers, nous serons les gagnants. C’est chez nous, où il y a tout. Là je suis content. Les autres qui ne seront pas d’accord avec nous, nous leur dirons allez chez vous. Vraiment c’est la meilleure solution.

Madiou : Eh ! Attends ! Je t’explique.

Bafodé : Je n’ai pas besoin d’explications. C’est chez nous que tout le monde vient et après c’est des foutaises. Séparons-nous !

Madiou : Mais toi qui n’étais pas d’accord, tu l’es maintenant ? Et encore n’oublie pas que Conakry serait autonome. Donc pas dans la Basse-Côte, car tout le monde y habite et surtout les grandes réalisations ne sont pas de vous.

Bafodé : Toi tu es malade ! Conakry restera soussou. Si vous voulez, arrachez vos maisons et partez avec. Wouri bou ye boun ma kiyo ki, a mou findima sonyè ra. Tu as compris ! Vive le fédéralisme !

Madiou : Bon je veux plus discuter avec toi. Tu ne veux rien comprendre. Tu es vraiment un cancre ! Et tu parles de chasser les autres de la Basse-Côte. Ne sais-tu pas que d’autres Basse-Côtiers vivent dans d’autres régions aussi ?

Bafodé : Nous, nous ne sommes chez personne. On a quoi à cirer là-bas ?

Madiou : Vraiment ce pays a encore à faire. Comment on peut évoluer avec des mentalités pareilles ? Mais petit, comprends quelque chose ! Si tu changes ton numéro de portable, j’appellerai moi-même la vieille pour le lui donner.

Bafodé : Même toi tu ne l’auras pas !


Chers compatriotes qui vous battez pour le fédéralisme, voici comment une majorité écrasante de vos concitoyens comprend le fédéralisme. Cette majorité a besoin de vous. Aidez s’il vous plait !

Comment le fédéralisme guinéen doit fonctionner sans remettre la nation en cause ?

Certains diront que la nation est déjà remise en cause. Mais ils ne doivent pas oublier que ceux qui proposent le fédéralisme veulent apporter une solution.


Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #10 Guinean 23-12-2011 15:38

Hey Sampil..j'ai du mal a comprendre vos raisonnements surtout quand vous insunuez que nos cousins de la haute guinee pensent que l'exercice du pouvoir est un domaine qui leur est reserve. Si ma memoire ne me joue des tours biensur..Conte qui a ete au pouvoir pendant presque 25 ans n'etait pas malinke a ce que je sache....Dadis non plus n'est pas malinke.
Citer
 
 
+3 #9 Pascal 22-12-2011 13:51

Je suis quand même de plus en plus decu. Ce posting devrait permettre ceux qui proposent le fédéralisme comme solution à nos problèmes ethniques, de nous exposer les raisons fondées de leur soutient au ce mode de fonctionnement. Mais nous constatons un silence de cimetière de leur coté. Je me pose maintenant la question de savoir si vraiment ils savent de quoi ils parlent.
Citer
 
 
+6 #8 mohamed sampil 21-12-2011 17:47

FROTO MOUGOU, Tu voudras bien transmettre le message de Mory Kaba à ta coordination des " sages " qui ont décidé de casser du Peul dans ce fameux triangle des Bermudes. En plus tu es gonflé de m'interpeller sur un sujet crée par les tiens . Tu es vraiment d'un toupet insolent et méprisable. Un jour viendra où ton piment te sera mis au bon endroit.
Wassalam
Citer
 
 
+6 #7 mohamed sampil 21-12-2011 15:51

Mory Kaba I Kaba Diakité . Toutes mes félicitations pour ta lucidité En effet ta connaissance du passé guinéen explique ta singularité dans ce magma de tous ceux qui pensent que seule une ethnie doit diriger notre pays en l'occuence nos cousins de la Haute Guinée , oubliant qu' une telle conception de l'exercice du pouvoir conduit inévitablement à un suicide collectif.
Que Dieu fasse que tu aies des apôtres dans ce combat qui est aussi le nôtre.
Citer
 
 
-6 #6 kourouma 21-12-2011 13:23

Un "Mory Kaba", s'il l'est vraiment fait pitié que jamais, pardon ne vient pas en ajouter aux cancres qui viennent piluler sur se site internet que assez d'hommes et femmes réfléchis fréquentent. Un proverbes Baoulé, l'ethnie majoritaire en côte d'Ivoire, nous dit: " Avant de broncher un seul mot, il remuer sept fois la langue pour éviter de tout gâter". Et je peux vous dire que c'est ce peuple qui a sauver la côte d'Ivoire de cette dernière crise de par leur sagesse, laquelle a été emboîtée par les quatre ethnies du groupe KROU et du groupe Malinké et sénoufo.
Mroy Kaba, ton raisonnement est tellement bidon et nul que tu n’oseras pas montrer ton vrai visage aux gens car je suis sûr que tu feras pitié même à vue d’œil. Chers frères et sœur, la passion de la haine dans un pays n'a jamais rien réglés. Si vous ne croyez pas alors continuer d'appeler à la guerre civile et elle viendra en ce moment là vous verrez que la paix même menacée est encore mieux. Essayez seulement, hun ! Essayez hein ! Les résultats n'épargnerons personnes. Moi j'ai vécu au milieux des fronts militaires des parties adverses, je vous assure que la guerre est très bonne, je vous la conseille très rapidement...Bêtes que vous êtes. Salutations
Citer
 
 
+2 #5 Amenofils 21-12-2011 13:05

Je suis du fouta et je sais une chose: De toutes les regions de la Guinée, a ce stade le fouta est le moins loti en terme de ressources minieres. mais malgré cela je prone le federalisme. On commence par l'autonomie des regions. Chaque region peut elir son gouverneur. je pense que la democratie devrait se faire tout d'abord a ce niveau avant de faire des elections nationales, il faut que les populations apprennent a se battre d'abord entre eux dans la meme region pour les postes des chef de quartiers, de maires, de gouverneurs etc ... Il sera a ce moment plus facile de travailler avec les autres regions sans haine. mais il faut de la pratique democratique dans les regions d'abord avant toute chose a mon avis. Wassalam
Citer
 
 
+1 #4 Pascal 21-12-2011 11:25

Je n'écris presque jamais sur le net, mais cette fois-ci, je me le permet. L'auteur a touché du point du doigt quelque chose que nos politiciens ne font jamais. Expliquer le pour et contre des choses pour que les citoyens, sont à majorité analphabete comprennent. J'ai une fois discuté de ce sujet avec certains amis, qui ne sont surtout pas tous analphabetes, mais franchement parlant, ils ont tous réagi comme Bafodé. Faisons beaucoup attention. Il n'y a aucun probleme sans solution. Mais nous devons comprendre le salution de nos actuels problemes n'est pas le fédéralisme. Je voudrais vraiment en parler, mais l'engagement me manquait. Felicitation à l'auteur. Même lui, il doit faire attention, car il est trop radical dans certaines de ses réactions. Toute verité n'est pas bonne à dire! Conseigne d'oncle.
Citer
 
 
+9 #3 Mory Kaba 21-12-2011 10:51

Le fédéralisme !
Il y a en Guinée aujourd’hui, un régime ethno-fasciste en gestation. Toutes les institutions sont polluées par le problème ethnique (Je suis d’autant à l’aise pour le dire, que je suis malinké et Kaba de Kankan) donc, un bénéficiaire potentiel (à court terme) de ce régime. Dans ma famille, nous avons payé un lourd tribu au système ethno-fasciste Sékou Touré pour accepter qu’A.Koné PD « élu » vienne de nouveau nous resservir ce plat en décomposition. Le fédéralisme pourrait être une solution ; néanmoins, il faudra délimiter le périmètre du nouvel état fédéral. Il ne sert à rien de nous voiler la face. Aujourd’hui et depuis que A.Koné est au pouvoir, tous ses actes ont pour seule objectif d’attaquer nos frères Peulhs. Pourquoi ? Sincèrement je ne sais pas. Regardez le mensonge qu’il a fait circuler entre les deux tours des élections présidentielles, résultat : des Peulhs qui habitaient Siguiri, Kouroussa et Kankan (avant les indépendances) ont été tués et les survivants chassés ; certains parmi eux ne parlaient plus Peulhs ! Revenons au fédéralisme : Je suis pour une République fédérale si, les fonctions régaliennes de l’Etat (armée, police, la politique étrangère et l’éducation) sont occupés en tenant compte de trois critères : Compétence, ethnie (c’est malheureux mais, Sékou Touré et Alpha Koné nous ont montré que cela est obligatoire) et surtout proportionnalité ethnique c'est-à-dire, toutes les institutions doivent être à l’image de la population Guinéenne. Ainsi, toutes les institutions de la République Fédérale auront : 40% de Peulhs, 23% de malinkés, 17% de soussous et 10% de forestiers. Dans ce cas simplement la république fédérale sera viable sinon, la solution sera la séparation des différentes régions donc l’indépendance des régions comme cela s’est passé dans le pire des cas en Yougoslavie ou dans le meilleur des cas comme en Tchécoslovaquie. Actuellement la Guinée recule et les gens sont de plus en plus pauvres et, je vous dis que cette pauvreté a pour origine la mal gouvernance dont le 1er responsable est Alpha Koné. La pauvreté n’est pas une fatalité ; elle est voulue et entretenu comme l’a fait le sanguinaire Sékou Touré ainsi, les populations pensent plus à remplir leur assiette que de parler de gouvernance. L’apprenti dictateur en Guinée A.Koné le PD « élu » ne nous a pas dit « je reprendrais la Guinée où le sanguinaire Sékou Touré l’a laissé ? » ; il est sur le chemin .Aux Guinéens de lui barrer le chemin !
Citer
 
 
-10 #2 Froto Mougou 21-12-2011 10:31

Cet article constitue une bonne leçon pour Mohamed Sampil, qui chaque jour qui passe s'enfonce dans un débat identitaire et invite au repli sur soi-même.
Comme quoi, les concepts sont ce qu'ils sont, mais leur compréhension par la population, mais des gens qui se disent instruit laisse à désirer.
Doyen Sampil, revenez à la réalité: une guinée pour tous, une nation à construire.
FOROTO MOUGOU
"La vérité, c'est comme du piment, elle ne crève pas les yeux, mais les fait rougir simplement !!!"
Citer
 
 
-6 #1 kourouma 21-12-2011 00:21

Bon, bè, bon, bon, bè on peut dire qu'il y a une leçon à tirer mais c'est surtout tout simplement une apologie de la division. Ce Mohamed Sadibou Camara a su réfléchir quand même en nous présentant dialogue qui fascine dans la forme seulement. Salutations à vous pays d’Hitler ! ! !
Citer