Selection de vidéos
Partenaires
Contrôle politique de la Forêt : Chantage tous azimuts
JM. Camara Lundi, 19 Décembre 2011 18:49
Dans le labyrinthe que constitue la politique guinéenne, tous les coups et coûts sont permis. Le machiavélisme est la meilleure recette, surtout pour les politiciens de l’ancienne génération comme le Professeur Alpha Condé et son entourage. En prélude aux élections législatives si attendues, le pouvoir Condé croit avoir trouvé la recette magique pour contrôler la région forestière, sans égard aux nombreuses promesses de développement faites aux habitants de cette région. Le chantage.
Comme les autres régions de la Guinée, la Forêt, ses fils et filles associés à la gestion du pays n’ont pas fait honneur. Beaucoup parmi eux ont trempé dans les affaires criminelles. Certains sont accusés de crimes de sang et d’autres de crimes économiques. Il y en a même qui sont accusés de crimes contre l’humanité et qui vivent sous la menace d’être traduits devant la Cour pénale internationale.
Le Professeur Alpha Condé qui a été de près ou de loin complice des crimes aujourd’hui reprochés à certains fils et filles de la Forêt, brandit la menace d’audit contre certains (Jean-Marie Doré, Papa Koly Kourouma, Jean Marc Telliano, par exemple) ou de traduction devant la Cour pénale internationale contre d’autres (Capitaine Moussa Dadis Camara, Colonel Djebobo Camara, Commandant Claude Pivi, Commandant Sââ Alphonse Touré, etc.).
Le Président Alpha Condé intègre cette menace dans sa stratégie de construire un nouveau parti unique en utilisant ces personnes qu’il contrôle pour obliger la région forestière à le suivre dans son aventure. Déjà , Claude Pivi, Sââ Alphonse Touré et Djebobo Camara sont à son service. Jean-Marie Doré qui jouait au lapin comme à son habitude a fini par rentrer dans les rangs. Il aurait déjà donné son feu vert pour dissoudre son parti UPG dans le nouveau RPG – Arc-en-ciel en émergence. De cette manière, il entend échapper définitivement à la menace d’audit qui pèse sur lui. Moussa Dadis Camara qui se voit plus proche de la Haye que de Conakry s’active à donner des ordres à ceux et celles qu’il croit lui devoir, les intimant de suivre Alpha Condé. Lui aussi cherche à échapper à la justice en déclarant sa loyauté au nouveau Président, et surtout en forçant, comme s’il en avait la capacité et le droit, la région forestière à soutenir la politique de retour à la misère d’Alpha Condé et de son gouvernement. Papa Koly Kourouma et Jean Marc Telliano ne sont-ils pas membres du gouvernement du Professeur Alpha Condé ? Un président de la République a-t-il besoin de dénoncer en public l’incompétence ou l’immoralité des membres de son gouvernement ? Si le chantage n’était pas la seule monnaie d’échange du Professeur Alpha Condé vis-à -vis de certains fils et filles de la Forêt, pourquoi aurait-il besoin de dénoncer Papa Koly Kourouma et Jean Marc Telliano au lieu de les destituer s’ils sont réellement incompétents ou corrompus comme il le fait croire ? Pourquoi les dénonciations publiques faites par le président de la République ne concernent-eles que les ministres originaires de la Forêt ? Ceux-ci sont-ils les seuls incompétents et/ou immoraux du gouvernement pléthorique du Professeur Alpha Condé ?
Professeur Alpha Condé pense-t-il que c’est vraiment si facile d’obtenir le vote des habitants de la Forêt ? Croit-il vraiment que l’impuissance de la grande majorité des habitants de la Forêt, qui se traduit pour le moment par leur silence signifie que l’immoralité est désormais la règle en région forestière au point que ses habitants seraient prêts à hypothéquer leur avenir et, par ricochet, celui des Guinéens en suivant un président sous le seul prétexte que cela protégerait leurs fils soupçonnés de crimes ? Croit-il que les Guinéens sont prêts à continuer à fermer les yeux sur les actes d’un président qui, non content de n’avoir pas résolu un seul problème en un an, est prêt à mettre le feu au pays pour conserver son pouvoir ?
Depuis cinquante-trois ans, les Guinéens de toutes les régions, de toutes les ethnies, de toutes les religions, de tous les âges et de tous les niveaux payent de leur sang et de leur vie pour une Guinée démocratique, prospère et respectueuse des droits des citoyens. Le respect de la mémoire de toutes les victimes de toutes les répressions impose à tous les Guinéens le devoir de s’opposer à une autre dictature en Guinée. Sinon, c’est tout le monde qui en souffrira.
JM Camara
Conakry
Commentaires
Je crois ne pas repondre a quelqu'un est la meilleure maniere de le repondre. Bien a tout le monde.
Kourouma Ibrahim
Le chantage contre Pivi et Saa Alphonse concerne aussi et surtout l'assassinat des politicier en debut 2008. Avez-vous oublie ca deja. M. Camara a raison quand il dit que le chantage est le moyen dont dispose M. Alpha Conde pour le controle de la foret. Cela ne marchera pas.
Je vais te répondre point par point.
Elh Cellou n’est et ne sera jamais un mal pour la Guinée, il est seulement l’homme à abattre pour des individus qu’il a toujours empêché de tromper Feu Général Lansana Conté. Savez vous pourquoi AC a fait appel à tous ceux pour lesquels il ya eu les soulèvements de 2006, janvier et février 2007 avec à la clé plusieurs mort et blessés ainsi que de dégâts matériel importants ? C’est parce qu’il sait que ceux la sont les pires ennemis de Elh Cellou et faisant front avec eux il pense pouvoir l’abattre. Mais mal lui a pris car il s’est décrédibilisé face à l’opinion national et international et tu ne peux pas me dire le contraire.
Elh Cellou a gagné beaucoup d’argent ce qui est le vœu de tout être humain et il n’a jamais eu peur des audits qu’on brandit contre lui. Il est allé jusqu’à déclarer publiquement être prêt à répondre où et quand ses détracteurs le veulent. Tu parles des biens que Elh Cellou possède en Côte d’Ivoire mais tu ne fais pas mention des ministres en poste aujourd’hui qui ont reconnu devant les cameras de la RTG leurs détournements de deniers publics et moi je te fais mention de ceux qui ont été sommé de rallier afin qu’on ne les demande pas de compte par rapport à leur gestion récente des affaires.
Elh Cellou a effectivement fait 11 ans comme ministre (je ne vois le crime de l’être) et tous même ses détracteurs reconnaissent en lui sa franchise et son sens de devoir à l’égard de sa patrie où il a fait toutes ses études, sa carrière. Quand à toi Kourouma, tu défends ceux qui sont restés de l’autre côté durant toute leur vie à bloquer les intérêts de la Guinée et les guinéens.
Pour ton information, Elh Cellou a été le candidat choisis par plus de 52% des guinéens au premier tour des élections présidentielles de 2010. Cela est connu de l’opinion national et international et AC est conscient qu’il n’avait pas eu 18% des votes c’est pourquoi d’ailleurs il avait éparpillé par tout en Guinée des rebels pour s’emparer du pouvoir en passant sur les cadavres de mes compatriotes. Sois un peu intelligent Kourouma, ce n’est pour rien que les plus grandes institutions internationales ont félicité et décoré Elh Cellou pour avoir compris et éviter un bain de sang à ses frères et sœurs guinéens.
Kourouma, tu dis que tu n’es pas guinéens, tu n’est pas militant du RPG, tu préfère Sidya Touré. Heureusement que tu n’es pas allé loin si non tu finiras par me dire que tu marches par la tête. Celui que tu préfères a choisi Elh Cellou et tu défends un incompétent. Avoue tout simplement c’est parce que l’autre appartient à une certaine communauté comme disait ton mentor.
AC n’a pas fait que trébucher, il est tombé par la nuque. C’était mieux pour lui de mourir opposant historique que président incompétent, dictateur, autoritaire, despote, ethnocentriste, vulgaire, … C’est vraiment regrettable que AC et ses complices clament haut et fort « président démocratiquement élu » et il se fait entourer de rebels déguisés en donzo. C’est un affront à l’armée guinéenne.
Je vis et je vois ce qui se passe dans mon pays, je ne peux pas me permettre de piétiner ce qui fait mon bonheur, celui de ma famille et de ma nation. Mais je dénoncerai et combattrai tous ceux qui s’opposeraient à l’aspiration (le bonheur) de tout être.
Wa Salam.
Je suis au boulot avec une rare pression aujourd'hui sinon j'aurai eu l'occasion de te démontrer par A+B que cellou est l'un des maux de la Guinée. Les audits ! Tu sais que cellou qui a été l'Homme d'affaire de l'année au Sénégal ne peut l’être qu'avec l'argent des guinéens. Je t'informe qu'en Côte d'Ivoire cellou a environ une centaine de taxis -compteurs et des dizaines de remorques sans compter ce qu'il a fait en guinée et dans des pays tierce comme réalisation pharaoniques...Je crois que le pouvoir actuel a compris que pour sauver le pays et permettre la réconciliation entre les guinéens, il faut abandonner lun certain nombre de choses dont es audits, c'est tout surtout tout ce qui peut toucher à cellou pour éviter qu'on parle de chasses aux sorcières...Vous le savez tous. Cellou est un prédateur au même titre que tous ceux que vous aimez citer, 11 ans au sein d'un pouvoir ce n'est pas 11 jours quand même. Ce multi-milliardaire de cellou sait lui-même qu'il est un prédateur de la guinée. C'est pourquoi il n'a pas été élu à la magistrature suprême au compte de l'ufdg, autant vous dire de changer de leader, en ce moment là je vous assure que les guinéens dans leur ensemble pourrons suivre l'UFDG avec un bon programme. Vous ne voyez pas que son passé l'accable à tout bout de champs, son passé est un nœud gordien qui sera toujours un os dans son coup...Sinon, les autres guinéens n'ont rien contre les peuls.
Encore une fois, je tiens à vous informer à niveau que je ne suis pas un militant du RPG car je suis ivoirien mais je soutiens la guinée à cause de mes origines. Ma préférence pour guinée a toujours été Sidya Touré dont je connais la famille en Côte d'Ivoire. AC trébuche et patinet quelques fois, c'est à reconnaitre mais dire que AC n'a rien fait depuis son accession au pouvoir en guinée est archi faux, cela relève de la mauvaise foi pure...Nous savons tous qu'il a un passé sans compromission avec les pouvoirs qui ont géré la guinée de 58 à nos jours. Moi je lis sur la guinée et les guinéens, ma bibliothèque est pleine de livres sur la guinée, des doc que vous ne pouvez pas imaginez...La guinée vient de loin...Il faut éviter le négationnisme aveugle et maladroit cher ami Bonsang. Je vais à une réunion technique, je reviens vers toi une fois chez moi. Prend mon GBÖ ! ! !








